Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Far Cry 3

kimo par kimo,  email
 
Nous avons pu mettre les mains sur le solo de Far Cry 3 pour une petite session de jeu d’une dizaine de minutes. Les missions principales étant désactivées, nous avons dû nous contenter de profiter de la carte en mode « bac à sable ». Au programme, camps de bandits, butins cachés dans des bunkers, plantes à ramasser, animaux à écorcher et toute une série de petites choses pas super passionnantes à faire, mais qui permettrons aux plus acharnés de ramasser leur part d’achievements.

Instant soirée diapo.


Posons le décors : le terrain de jeu est assez vaste et relativement (après tout ça reste de la jungle) varié, et plages, collines, villages, jungle plus dense se côtoient avec cohérence. Le rendu est homogène et plutôt mignon, mais le tout reste un peu trop statique. La végétation est fixe, l'environnement est plutôt chiche en effet de lumière ou atmosphérique et est les couleurs sont très vives. On a du coup un peu l’impression de se promener dans une belle jungle en plastique. Le tout donne au jeu un aspect très arcade qu’on est pas loin de retrouver dans le gameplay.

Les armes sont très punchy, et entre l’arc, la kalash ou le couteau, on sent ce qu’on a dans les mains. Le personnage se déplace bien, sautant par les fenêtres et enjambant les murs avec un body awarness du plus bel effet. Pour peu qu’il y ait quelques bâtisses, les affrontements se révèlent donc assez vifs et mobiles. Les ennemis n’étaient par contre pas follement réactif une fois à couvert, et il faut parfois aller leur taper sur l’épaule pour qu’ils réalisent que vous êtes déjà derrière. Il semblerait toutefois qu’ils ne disposent plus d’une vision surhumaine, ce qui rend l’infiltration nettement plus viable que dans l’opus précédent et devrait permettre de varier les plaisirs.



Sur une session de jeu aussi courte, il n’était pas possible de se rendre compte du plein potentiel du jeu, mais honnêtement, il y a peu de chance pour que Far Cry 3 soit le jeu de l’année. Son créneau à lui, c’est plutôt le shooter sympathique de l’été. Sa carte ouverte offre un terrain de jeu conséquent et les affrontements sont plutôt funs. Le problème réside à mon sens dans un gros manque d’ambiance et d’immersion, notamment dû à des mécaniques de gameplay pas forcément bien intégrées (mais pourquoi un jeu bac à sable équivaut systématiquement à 10.000 items à ramasser pour gonfler la durée de vie ? On se demande qui ça amuse...). On espère quand même que la campagne principale viendra donner un peu de personnalité à la jungle de ce Far Cry 3, mais on reste loin du type d’exploration proposé par S.T.A.L.K.E.R., ou même Crysis, reposant principalement sur la nécessité et le plaisir. Nul doute cependant que ce n’est pas l’ambition du jeu, qui lorgne plus du côté d’un Just Cause, et qui, à défaut de proposer une expérience vidéo ludique marquante, pourrait quand même nous délester de quelques soirées.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ulf
 
Est ce que les ennemis réapparaissent a tout bout de champ comme dans FC2, ce qui foutait en l'air tout le plaisir et la cohérence du jeu ?
Tonolito_
 
Pour les couleurs saturées, il y aura surement un tweak pour modif tout ca !(enfin j'espere).
SupaPictave
 
'mon avis, il ne faut pas trop en attendre à ce niveau. Faut voir la tannée que c'était pour modifier le moindre truc dans le 2. Me semble que même le tweak pour le FOV des premiers jours a sauté avec un patch officiel.

Ca confirme l'avis que je me fais depuis des semaines : c'est un couch-FPS-pad sympathique pour quand il sera à 10 balles en soldes sur Steam.
The System Five
 
"un gros manque d’ambiance et d’immersion"
"on reste loin du type d’exploration proposé par S.T.A.L.K.E.R., ou même Crysis"

Ouille, c'est un peu les seuls trucs que j’espérai.
thedude75
 
Une preview d'un jeu en monde ouvert basée sur 10 minutes de jeu en mode "bac à sable", sans faire aucune mission en parler de "manque d'immersion"... ça c'est du journalisme total.
Mage
 
Mouais, le temps Jack Carver est bien loin.
The System Five
 
Est-ce moins pourri que Dead Island en terme d'exploration?
Nicaulas
 
thedude75 a écrit :
Une preview d'un jeu en monde ouvert basée sur 10 minutes de jeu en mode "bac à sable", sans faire aucune mission en parler de "manque d'immersion"... ça c'est du journalisme total.


Je ne vois pas le problème: le contexte de la preview est précisé, avec les réserves nécessaires, et il dit que sans mission l'open world manque d'immersion, et qu'il espère que les mission donneront de la personnalité au jeu.
SupaPictave
 
Oui, la conclusion me paraît assez nuancée. Je trouve d'ailleurs que le 2 s'en sortait assez bien niveau ambiance visuelle et immersion dans l'environnement, grâce à des couleurs chatoyantes mais pas abusées, et pas mal d'environnements différents (désert, savane, jungle, canyon, etc.) et des transitions bien gérées entre eux.
On était quelque part dans un coin d'Afrique quoi.
Et personnellement, parcourir la map pour le simple plaisir de regarder le paysage a dû représenter 1/3 de mon temps de jeu.

2 reproches : un contraste un peu fort dans certaines situations (genre coucher de soleil), et une nuit totalement foirée (trop claire, délavée...).

La jungle plastoc, faut voir...
gertrudi
 
elle refroidit cette preview , ou avis car 10 min c'est très peu
thedude75
 
Nicaulas a écrit :


Je ne vois pas le problème: le contexte de la preview est précisé, avec les réserves nécessaires, et il dit que sans mission l'open world manque d'immersion, et qu'il espère que les mission donneront de la personnalité au jeu.


Je cite l'article: "Le problème réside à mon sens dans un gros manque d’ambiance et d’immersion, notamment dû à des mécaniques de gameplay pas forcément bien intégrées (mais pourquoi un jeu bac à sable équivaut systématiquement à 10.000 items à ramasser pour gonfler la durée de vie ? On se demande qui ça amuse...)"

on a le droit de prendre position, mais vu les commentaires en mode "ouais ok j'ai compris c'est pas un jeu pour moi", ça laisse quand même à penser que l'avis est très tranché et ne laisse pas beaucoup de place au doute.

Si ça avait été sur une session de 2/3h de jeu j'aurais pu comprendre, mais là ça me parait un peu limite.

Anyway, c'est pas bien grave et on verra ce que donnera le test.

Pour ma part, pour avoir essayé le jeu sur une période de temps assez similaire, j'ai effectivement eu le sentiment qu'il y avait une profusion de trucs à faire (et que ça avait l'air plutôt cool, après ça dépend des goûts, et je n'ai pas peu gauger de l'intérêt et de la répétitivité de ce truc), que les animaux et les affrontements entre les "méchants" et des villageois random apportaient pas mal de vie au monde, que les balades en voiture ou en quad avaient l'air sympa, et qu'en effet la partie shoot était soignée.
De là à en tirer des conclusions sur l'ensemble du jeu, ça me parait compliqué, mais en tous cas c'était prometteur.

Après si on s'attend à du Stalker, c'est sûr que c'est un peu foiré, évidemment. Mais le jeu n'a jamais prétendu être un FPS/RPG.
Cela dit il y a l'air d'y avoir une partie "RPGesque" avec upgrade du perso. Je ne sais pas ce que ça donnera concrètement mais l'intention est louable.
The System Five
 
C'est clair que c'est un peu hâtif comme conclusion, en revanche l'ambiance et l'immersion peut se percevoir dès quelques minutes, y'a qu'à voir GTA4 par exemple quand on sort de l'appart la premiere fois.
Cela dit j'avais une bonne impression sur le début de dead island...
kimo
 
thedude75 a écrit :
Une preview d'un jeu en monde ouvert basée sur 10 minutes de jeu en mode "bac à sable", sans faire aucune mission en parler de "manque d'immersion"... ça c'est du journalisme total.


je pense avoir assez précisé le contexte, les conditions de la session de jeu (ce qui te permet même de faire cette remarque) et le fait que cela restait un ressenti pour me permettre de faire cette supposition sans être non plus hyper péremptoire quant à la qualité du jeu. Ça reste un feeling quant au rendu général et aux structures du jeu entrevues.

D'ailleurs je ne reproche pas la répétitivité du jeu, et je précise que les affrontements sont cool, ce qui m'inquiète c'est ce systématisme qui revient dans chaque jeu de ce type et qui consiste à penser que si on éparpille des objets sur la carte alors on a fait du bon boulot. Si ça ne te rebute pas, alors je pense que tu peux ignorer cette remarque.

Après désolé, mais entre récupérer la cache d'un Stalker, séparer une troupe de soldat dans les bois pour les tuer un à un ou bien simplement récupérer des objets qui te sont indiqués sur la carte, il y a un monde en terme d'ambition d'immersion (qui pour moi relève d'une volonté d'intégrer au maximum et le plus naturellement possible tous les aspects du gameplay à l'univers fictif du jeu).

Là, j'avais plutôt l'impression de me balader sur la carte et de descendre du bandit sans m'arrêter à aucun moment pour comprendre quoi que ce soit, juste parce que la carte m'indiquait ici: camp de bandit, ici: trésor...

J'attendrais bien entendu une plus longue session de jeu et surtout la campagne, comme je l'ai dit, pour me faire un avis définitif. Je n'ai pas non plus dit que le jeu est nul, ni ne le pense. J'ai juste été honnête sur la perception, forcément incomplète et grossière mais bien réelle, qu'on peut en avoir sur les dix minutes de jeu proposées.
Obiwan Kenewbie
 
SupaPictave a écrit :
Oui, la conclusion me paraît assez nuancée. Je trouve d'ailleurs que le 2 s'en sortait assez bien niveau ambiance visuelle et immersion dans l'environnement, grâce à des couleurs chatoyantes mais pas abusées, et pas mal d'environnements différents (désert, savane, jungle, canyon, etc.) et des transitions bien gérées entre eux.
On était quelque part dans un coin d'Afrique quoi.
Et personnellement, parcourir la map pour le simple plaisir de regarder le paysage a dû représenter 1/3 de mon temps de jeu.

2 reproches : un contraste un peu fort dans certaines situations (genre coucher de soleil), et une nuit totalement foirée (trop claire, délavée...).

La jungle plastoc, faut voir...


La même. J'ai beaucoup aimé le 2. Mis à part son INCROYABLE IA DE MERDE COMME C'EST PAS PERMIS il était très riche et fun dans l'ensemble. Certains environnements étaient assez fous visuellement et je me souviens de bons trips bien funky dans la savane.

Visiblement pour Far Cry 3 l'IA est toujours assez bancale ce qui me réjouit pas des masses.
Meddle
 
Etant donné que Just Cause 2 a eu une note proche de la perfection sur Factor, je ne me fais pas de soucis si ce FC3 s'en rapproche...
Cyclope
 
J'ai passé pas mal d'heures sur le 2 même avec ses défauts de merde donc je l'attend.

J'espère qu'il sera tweakable facilement.
Volubile
 
C'est quand que ça finit cette mode de l'immersion à tout prix, et que les joueurs deviendront suffisamment adultes pour accepter le fait que ouais, ils sont en train de jouer à un jeu vidéo et pas en train de suer dans une jungle ?

kimo a écrit :

[...]séparer une troupe de soldat dans les bois pour les tuer un à un ou bien simplement récupérer des objets qui te sont indiqués sur la carte [...]

Faut comparer ce qui est comparable, ce que tu décris là tu le fais au cours des missions justement. L'open world reste un open world, et devoir passer son temps à faire du stealth pendant le roaming serait à n'en pas douter excessivement relou.
fwouedd
 
thedude75 a écrit :
Après si on s'attend à du Stalker, c'est sûr que c'est un peu foiré, évidemment. Mais le jeu n'a jamais prétendu être un FPS/RPG.
Cela dit il y a l'air d'y avoir une partie "RPGesque" avec upgrade du perso. Je ne sais pas ce que ça donnera concrètement mais l'intention est louable.


Stalker, c'est pas un RPG/FPS, c'est un FPS sandbox tellement réussi qu'il en devient RPG au sens propre du terme.

Far Cry 3, c'est un FPS ouvert sandbox, soit EXACTEMENT la même chose que Stalker, ou que Far Cry 2. La seule différence, c'est qu'il y en a qui est un jeu vidéo et les deux autres sont des produits pour tête de gondoles.
The System Five
 
Tain c'est quand même très proche d'un RPG stalker, rien à voir avec FC2.
Cyclope
 
A cause de vous, j'ai réinstallé Stalker !
Merci 0-)
fwouedd
 
Stalker Shadow of tchernobyl, niveau mécanisme c'est FPS à tendance pseudo réaliste avec un inventaire et le tout, enrobé dans un scénar et une progression hyper linéaire et plein de zones bonus juste là pour l'exploration.

Y'a rien, si ce n'est un choix à la fin du jeu et l'inventaire, qui ne le rapproche du RPG si ce n'est l'immersion que procure la liberté d'exploration* et le sentiment de danger qu'elle procure.

Mais faut pas déconner, si Stalker est un RPG, alors Dishonored est un RPG. D'ailleurs, la plupart des jeux vont finir dans cette catégorie (Assassin creed, c'est des zones ouvertes dans lesquelles on peut vivre la vie d'un mendiant Yamakazi).

* Completement fausse en fait, le jeu est HYPER balisé.
The System Five
 
Stune blague? les saignements, les artefacts, les exosquelettes, le loot, le fait de pouvoir finir le jeu sans faire aucune quete, les "guildes", soit t'as vraiment la mémoire courte soit tu trolles (je dis ça sans agressivité).
fwouedd
 
Les quêtes? les guildes? Tu parles bien de Stalker Shadow Of Chernobyl ou t'es en train de me parler des deux suivants là?

Perso, en ce qui me concerne (j'appuie bien sur le fait que ce soit ma perception) y'a pas d'évolution du personnage et pas de choix au long de l'aventure = pas un RPG.

Tout le reste, tu le retrouve même dans Arma 2 (missions secondaires facultatives, choix d'une faction, gestion des blessures et inventaire). Ou alors va falloir ajouter des titres au genre.
Et pire, les Resident Evil deviennent aussi des RPG.
Tonolito_
 
Attendez avant vous enflammer de trop !


C'est bon, i'm ready !

"Déchainez les enfers!!"
The System Five
 
On a pas du jouer au même jeu.
fwouedd
 
Aux mêmes jeux serait plus exact je pense vu qu'on a peut être pas la même définition des genres.

Tu dirais des mécanismes du survival, je te dirais que je suis d'accord avec toi, et il excelle dans ce domaine avec un ou deux mods (le premier + AMK ça déchire tout les autres opus).

Mais les mécanismes de RPG, là je ne suis clairement pas d'accord. Déjà, on est pas dans un un système statistique propre au genre par définition.
SupaPictave
 
Volubile a écrit :
C'est quand que ça finit cette mode de l'immersion à tout prix, et que les joueurs deviendront suffisamment adultes pour accepter le fait que ouais, ils sont en train de jouer à un jeu vidéo et pas en train de suer dans une jungle ?

Quand on aura plus que des jeux à scoring où les mécanismes de jeux importent plus que la forme. Ca en amusera certainement quelques uns.
fwouedd
 
Bah, le jour ou on aura que des jeux à scoring, j'ai bien peur que ceux qu'on critique pour leur immersion en prennent tout autant plein la tronche :

Dans les deux cas, c'est une question principalement de mécanismes et d'équilibrage bien réglés.
SupaPictave
 
Ben non, puisque y aura plus de jeux à ambiance (raisonnement par l'absurde pour répondre à une proposition absurde).

Pour ta deuxième phrase, je suis moyennement d'accord. Bien sûr un jeu qui sent des pieds niveau gameplay (mécanismes, équilibrage... si on cause bien de la même chose) sera toujours mauvais, mais grâce une ambiance (visuelle, sonore), et/ou un scénario, et/ou une mise en scène, et/ou une BO (en gros, ce qui me permet de "rentrer" dedans), je suis prêt à faire quelques concessions et à passer sur des défauts. Et ça ne vaut pas que pour le jeu vidéo.

'fin après c'est casse gueule parce qu'on va rentrer dans les définitions de "ambiance", "immersion" et tout le tralala et ça va finir en sarcasmes, insultes et lock sur fond d'objectivité et de subjectivité, avec peut-être même en soupçon de filigrane au bulldozer un turbo-débat-bonus sur TDKR et Prometheus si on pousse sur le ciné.
/Scarlettquimangedupopcorn
Volubile
 
Bah y'a un juste milieu entre le jeu de scoring pur et l'immersion über alles mais je suis désolé, quand on décide qu'un FPS avec du shooting coolos et pas mal de contenu est pas terrible parce que OH MON DIEU C'EST PAS ASSEZ REALISTE ON S'Y CROIRAIT PAS EN PLUS Y'A DES COFFRES AVEC DE L'ARGENT DEDANS DANS LA JUNGLE C'EST PAS CREDIBLE PFF, y'a un problème.
fwouedd
 
SupaPictave, ouais mais comme t'es moyennement d'accord, t'es quand même un peu d'accord, et au final, une fois que j'aurais dit ce que je vais dire, on sera certainement complétement d'accord :

On peut faire des concessions, mais on passe quand même à coté de ce qui aurait être un truc fabuleux.
Et d'un point de vue ambiance, pour taper dans le fabuleux, faut quand même assurer sur les deux tableaux.


Volubile, faut voir la mise en situation, si on te refourgue un truc avec un scénar qui se la joue réaliste, un gameplay qui se la joue réaliste, des personnages qui se la jouent réalistes, ça choque.
Et j'ai pas l'impression que Far Cry 3 t'envoie des hordes de gens décapités qui hurlent avec des bombes à la place des mains.
The System Five
 
Nan, farcry 3 c'est plutôt tu prends des champis pour avoir des super-pouvoirs, et tu te fais des tatouages pour avoir plus de skills.
Volubile
 
What he said.
SupaPictave
 
fwouedd a écrit :
On peut faire des concessions, mais on passe quand même à coté de ce qui aurait être un truc fabuleux.
Et d'un point de vue ambiance, pour taper dans le fabuleux, faut quand même assurer sur les deux tableaux.

Ah ben oui nan mais làààààà, si Monsieur veut du fabuleuuuuuux, alors làààààà...
Bien sûr qu'on est d'accord.
vasquaal
 
Un jeu de rôle au sens large, c'est simplement incarner un personnage dans un monde codifié où l'on a éventuellement un semblant de liberté et pourquoi pas si c'est bien fait, où chaque acte a une conséquence.
Le sens jeu de rôle avec stats à la con, level up et déblocage de compétences, c'est plus celui du jeu vidéo pc à l'ancienne.

Je crois fwouedd que t'arrive pas à comprendre que pour certaines personnes, qui ont dépassé ce stade de l'enface/âge d'or du rpg, appelle ça comme tu le voudras, un jeu de rôle implique réellement de jouer un rôle et de pouvoir s'immerger dans celui-ci émotionnellement, intellectuellement, ou même de façon complètement primaire si l'on considère que les développeurs sont encore très loin de proposer une expérience suffisamment satisfaisante aujourd'hui.

Ce que je veux dire, c'est que tout le monde ne pense pas forcément, de nos jours, que rpg rime avec fiche Excel de stats à améliorer, de loot à organiser dans sa besace, ou bien de compétences à débloquer, mais plus avec une expérience à vivre.
Et dans un sens, Stalker peut être assimilé à un fps aux composantes rpgesques, car il offre la possibilité d'évoluer dans la peau d'un personnage que l'on façonne dans les limites imposées du jeu, jeu qui offre une certaine liberté d'approche dans son gameplay, il nous offre des choix, on peut améliorer son équipement, etc. Bref, ce n'est pas complètement une expérience figée et linéaire.
fwouedd
 
Sauf que ton concept d'implication, elle dépasse largement le type de jeu.

Tu peux t'impliquer émotionnellement, intellectuellement et même de façon completement primaire, pour utiliser tes termes, dans un rôle de pilote de bagnole, de commandant de squad anti alien ou dans le rôle d'un marines qui va betement d'un point A à un point B.

Ton analyse est pertinente, mais n'a rien à voir avec des mécanismes de gameplay. Quand on parle d'un RPG, ou de n'importe quel type de jeu, on parle fatalement de mécanismes et de gameplay pour définir une catégorie.

J'ai beau m'impliquer à 300% dans un Arma 2, je vais pas commencer à raconter que c'est un RPG.
Et j'ai certainement plus d'heures que vous sur Stalker en mode full survie à tcherno :)
vasquaal
 
En un sens si. Arma2 étant par définition catégorique une simulation, un joueur peut très bien s'impliquer dans une forme de rôle.

Personnellement, je pense que tu n'arrives pas à sortir du carcan de la définition classique du terme rpg.
J'ai même souvent lu que les ES n'étaient pas de vrais rpgs. Ce nazisme de la pensée me saoûle parfois un peu (Point Godwin, je gagne, tu retournes à la case départ sans toucher 20000$).

Je pense simplement que certaines personnes voient désormais le rpg différemment, ou tout du moins utilise ce terme pour définir certains types de jeux un peu bâtard, difficilement définissables, alors que toi tu t'attaches à une définition plus catégorique de celui-ci, et que cela t'hérisse les poils quand certains l'utilisent à tort et à travers.

Mais bon, tout ça on s'en fout. FarCry3, rpgesque ou pas, je l'ai pris, et je ferai le con dedans, à rouler en jeep, bourré à la vodka, roulant joyeusement avec du dubstep en fond sonore, et en ricanant bêtement pendant que j'écraserai des animaux en voiture, et que je truciderai des méchants.
Paulozz
 
Bon, pour résumer, qui pense que tetris est un rpg ? Implication, ok. Leveling, ok. Façonnage, c'est le coeur même du jeu. Et on peut looter une fusée. Donc tetris est bel et bien un rpg
fwouedd
 
vasquaal a écrit :
Je pense simplement que certaines personnes voient désormais le rpg différemment, ou tout du moins utilise ce terme pour définir certains types de jeux un peu bâtard, difficilement définissables, alors que toi tu t'attaches à une définition plus catégorique de celui-ci, et que cela t'hérisse les poils quand certains l'utilisent à tort et à travers.


Ça me hérisse rien du tout, c'est juste une ânerie : c'est un FPS qui reprends tout les codes du survival mais aucun élément clé du RPG qui implique fatalement un minimum de développement d'un personnage, seul lien, par exemple, entre le A-RPG, RPG, RPG jap et le MMORPG.
The System Five
 
Et bien et bien, une fois de peulu, les mouches prennent cher dans leur petits culs, ça ne change rien au fait qu'heavy rain est un excellent pointè-cliquè.
Ash_______
 
L'évolution des jeux video et du game design font, qu'à terme, TOUS les jeux ont maintenant des composantes RPGs.
Le RPGs c'est un peu le genre ultime du JV, le plus riche.
The System Five
 
Ash_______²>"composante", voilà, si j'avais utilisé ce mot, j'aurais PEUT ETRE évité 3 pages de branlette sale et grasse.
fwouedd
 
Si TOUS les jeux ont des composantes RPG, on en revient à ce que je disais au début, Far Cry 2(certainement 3) / Stalker, exactement le même combat, sauf qu'il y en a qu'un qui fait, pour l'instant ça bien.
Nicaulas
 
Marrant ce débat sur la définition du jeu de rôle, on avait eu le même sur un autre forum.

Je crois que c'est un problème franco-français, du à l'impossibilité de traduire précisément role playing game. Puisqu'en français, on ne distingue pas les notions de game (le jeu en tant qu'objet) et de play (la manière d'y jouer).
On traduit ça par "jeu de rôle", mais est-ce qu'on désigne le jeu-objet, qui devrait donc avoir des caractéristiques tangibles, ou quelque chose de plus abstrait, comme par exemple un jeu de rôle dans une thérapie de groupe.

Bon, je ne vais pas plus loin dans ces considérations sémantiques capillotractées, mais ma conviction profonde est que la définition étymologique d'un jeu de rôle accepte presque tous les jeux sans exception.
Après, chacun range ce qu'il veut dans la catégorie.
fwouedd
 
Si, on défini de plus en plus communément le RP le fait de jouer un rôle et le RPG pour le type de jeu.

D'ou des serveurs RP dans des RPG massivement multi.

La distinction existe, même si elle n'est pas traduite. Il y a bien une distinction.
vasquaal
 
Arrête de vouloir tout mettre dans des cases, et ouvre la porte de la cage aux oiseaux...
The System Five
 
vasquaal a écrit :
Arrête de vouloir tout mettre dans des cases, et ouvre la porte de la cage aux oiseaux...

url
SupaPictave
 
Tient, le fait de venir piétiner un spambot ici m'a permis de relire les commentaires. Ca va permettre d'en causer en attendant le test.

J'ai environ une sizaine d'heures de jeu (je le dis si je veux) et petit à petit je commence à me faire mon avis.

En vrac :
- techniquement c'est bien mais pas top. L'AA est réservé au mode DX11 qui bouffe à lui seul 25% de framerate (rajouter encore 20-25% de baisse à l’activation du MSAA). Globalement c'est plutôt joli, mais ça manque sérieusement d'un facteur "wahou", et certaines textures sont vraiment crades. En revanche, pas trop d'effet "jungle plastoc" chez moi. Le FOV est réglable, le mouse smooth désactivable, mais je joue au pad de toute manière. La nuit est toujours aussi foirée, beaucoup trop claire, mais au moins les couleurs ne sont plus délirantes comme dans le 2. Les effets météo (orage) sont réussis, mais trop courts quand ils arrivent.

- les gunfights sont sympas. Ca manque de sang. Les armes ont des sons qui tapent bien.

- l'IA m'a l'air un peu débile. Moins que dans le 2 j'ai l'impression, mais les ennemis sont essentiellement des pigeons en argile qui courent à découvert. Ils sont assez agressifs et donc n'hésitent pas à venir déloger le joueur. Ils se mettent très peu à couvert. En environnement ouvert ça va, dès qu'il y a des cloisons, c'est nawak (syndrome de la porte, l'IA continue à passer par la même porte alors que vous êtes en embuscade et que vous les shootez dès qu'ils la passent). Grosse évolution, l'infiltration est enfin possible. Ils n'ont plus des yeux bioniques, la végétation et l'obscurité servent à quelque chose, les silencieux aussi (tellement qu'ils n'entraînent même pas de malus portée/puissance sur les armes équipées). Une jauge de vigilance totalement identique à celle de Hitman Absolution fait son apparition. On peut enclencher l’exécution au couteau de très loin quand on court vers eux, avec le bon timing on peut enchaîner un groupe entier avec.

- il y a du respawn d’ennemis quand les avant-postes n’ont pas été conquis. Les zones occupées se présentent sous la forme d’un grand halo rouge sur la map, dans lequel on croise des patrouilles régulièrement. Cependant il est beaucoup plus facile de leur échapper que dans le 2. Quand un avant-poste est pris, les ennemis n’apparaissent plus, laissant paradoxalement une impression de vide sur la map. Il y a bien la faune, quelques voitures alliées ou des touristes qui se promènent, mais quand même. Je me demande si dans certaines zones je ne vais pas laisser des avant-postes ennemis.

- l’IA se comporte de manière relativement crédible sur la map, bien qu’elle n’ait pas d’activité particulière (dans le village du début tout le monde se promène un peu comme des zombies). La faune par exemple interagit régulièrement avec les NPC, et il n’est pas rare de voir des touristes isolés pris en chasse par une meute de chiens errants, ou un avant-poste ennemi envahi par un tigre (et là, bonne chance les mecs). Les différentes espèces animales spawnent par zone, si bien que parfois on a un peu l’impression de traverser un parc naturel dans lequel on se promènerait en famille un samedi dans le Renault Espace de papa : « ici nous avons les tigres ! », « attention, vous entrez dans l’espace des sangliers ! », etc. Certains animaux comme les chiens donnent l’impression d’être un peu partout cependant. Il y a quelques évènements aléatoires, comme des mecs en panne sur le bord de la route qui demandent de l’aide, mais ça a l’air d’être très rare. Il n’y a que deux factions sur la map (pour l’instant ?), mais dans les zones chaudes ça bastonne régulièrement.

- le tuto dure près d’une heure (comprendre : on est pas libre avant une heure de jeu). Les missions du scénar ont l’air relativement variées, mais je vais pas m’avancer, j’en ai fait très peu. Au début c’est un peu CraftMania, si on veut transporter plus d’armes, de munitions, etc. il faut chasser, récupérer des peaux d’animaux, confectionner son matos. Les missions des avant-postes consistent à tuer un mec particulier ou chasser des animaux spécifiques dans une zone définie. Je suis tombé sur une ou deux missions de villageois (genre aide moi à sauver ma fille disparue), mais là aussi c’est rare. Il y a des blindes de trucs à choper sur la carte (des coffres, des lettres, des reliques, etc.), de minijeux (lancer de couteau, poker…) mais la plupart du temps tout est indiqué sur la map. L’exploration consiste souvent à suivre un GPS, qui m’amène à parler…

- du HUD, qui est complètement con et envahissant, et des assistances au joueur, trop nombreuses. Pour le premier, c’est la foire au popup, c’est simple y en a partout et pour tout. On ne peut pas se promener tranquille sans que le jeu nous rappelle toutes les 2 minutes l’objectif principal suivant ou d’autres trucs avec popup + son. C’est pénible. Ensuite, il y a trop d’infos. Tout ou presque est localisé sur la map à partir du moment où une tour radio a été libérée. Le wallhack par la visée est désactivable, pas celui par l’appareil photo. Or il n’y a pas de jumelles, que l’appareil photo. Quand vous faites une reco de loin, les ennemis sont marqués. Ou alors, il faut utiliser la lunette d’un fusil.

- la conduite des véhicules est sympa, bien plus que dans le 2.

- Le doublage VF est excellent, cependant les voix sont mal mixées avec les réglages par défaut, et sont parfois inaudibles dans le son ambiant.

Après quelques heures de jeu, je m’amuse bien. Je me concentre sur les tâches secondaires, et quand ça me saoule, je vais voir une des missions de la trame principale, qui proposent des choses un peu différentes. La map a l’air immense, mais peut-être pas aussi variée que dans le 2. J’attends de voir, c'est ma principale crainte (en gros, que ça se limite seulement à plage-jungle-avant poste de mercenaires-village).
Pas le FPS du siècle, ni de l’année (Dishonored !), mais clairement une bonne surprise. Ubi a gommé nombre des défauts du 2, malgré tout sans les effacer totalement voire en provoquant l’effet inverse de celui attendu (sensation de vide quand plus d’ennemis sur une zone). Les mécanismes de jeu sont très très proches. Le 3 est plus agréable à jouer, notamment grâce à une IA qui ne respawne plus à l’infini, et qui est plus cohérente en infiltration à défaut d’être intelligente. Je regrette la relative facilité du jeu, et le nombre trop important d’aides.
Je pense que c’est un jeu qu’il faut prendre par petites sessions, genre 2h max, sinon j’ai malgré tout peur qu’on fasse vite le tour, au moins des tâches secondaires, et qu’explorer la map devienne vite monotone si les situations rencontrées ne sont pas plus variées. Cependant en 6h de jeu, j’ai vraiment l’impression de n’avoir fait que gratter la surface, j’en suis encore à découvrir beaucoup de choses. Le contenu a vraiment l’air énorme, j’espère simplement qu’il y a de quoi captiver le joueur suffisamment longtemps.
fwouedd
 
C'est quand même vachement irrationnel de lancer un FPS open World pour finir avec un jeu qu'il faut prendre par petites sessions.

En tout cas, j'ai tout lu concernant ta sizaine d'heure, et là comme ça, j'ai l'impression d'un jeu qui va mal vieillir et se faire défoncer dans 15 jours passé la découverte.

En tout merci, je prends pas :)
SupaPictave
 
Oui, c'est le risque, que la lassitude arrive trop vite à cause de trop peu de variété dans la map ou les missions.

Cependant, là, pour 30 balles (GMG et codes réduc), je me sens pas volé.
fwouedd
 
En tout cas, ça me conforte dans l'idée que qu'UBI est complétement à la rue sur le gamedesign et qu'ils arrivent encore à s'en sortir avec de grosses campagnes de com et de bons artistes, mais ça va finir par ne plus suffire.
Ulf
 
Complètement d'accord avec SupaPictave (et je joue aussi au pad !).

Ce qui vraiment le rends sympa a jouer, c'est le feeling des armes. L'arc est très sympa, peu de flèches que l'on doit donc ramasser.

Mais on progresse trop vite. On devient trop facilement hyper costaud. J'aurai bien aimé qu'il soit plus difficile d'augmenter son nombre d'armes transportables par exemple. Trop facile de se la jouer a l'arc quand on sait qu'on a une kalash en cas de problème.


Et comparé au 2, ca manque d'ambiance. Dans le 2 on sentait la chaleur, la moiteur, le soleil écrasant. La non, on a pas l'impression de suer.

Pourquoi n'ont ils jamais patché ce foutu respawn sur le 2 !
SupaPictave
 
Clairement. Entre AC et Far Cry, ils ont du mal à trouver la bonne formule pour faire de l'open world qui reste captivant sur le long terme (j'ai jamais fini un AC, passé la vingtaine d'heures).

Le souci en l'occurrence, pour finir de synthétiser mon sentiment et aller dans ton sens, c'est que en 6h je me suis franchement amusé, pour de vrai, beaucoup, mais vu la map le jeu à le potentiel pour occuper le joueur peut-être une quarantaine d'heures si on fait tout à fond. Est-ce que je suis prêt à y passer 40h ? D'après ce que j'ai vu, non.
Paulozz
 
Comment on peut confiance a l'avis de gens qui jouent a un fps sur pc au pad ?
Tonolito_
 
Paulozz a écrit :
Comment on peut confiance a l'avis de gens qui jouent a un fps sur pc au pad ?


/o\
SupaPictave
 
Je colle mes crottes de nez sous les tables au Macdo et je ne lève pas la lunette quand je vais pisser, si ça peut t'aider à construire un avis plus pertinent sur ce que je dis.
Skizomeuh
 
Vous aussi ça chie comme ailleurs dans le monde aujourd'hui ?
D-Kalcke
 
SupaPictave a écrit :
mais je joue au pad de toute manière.

Ulf a écrit :
je joue aussi au pad !
Putain, vous avez du courage d'avouer que vous jouer à un FPS sur PC au pad. Peut être que pour votre défense, vous y jouer dans votre salon.
SupaPictave
 
1 - c'est le cas.
2 - de toute manière vu le jeu dont on parle, le mode de contrôle n'a aucune importance.
Ulf
 
Ben oui cuter profondément dans fauteuil évidemment. Je viens d'ailleurs d'acheter 15m de HDMI et le récepteur Wireless pour la manette pour pouvoir jouer sur la TV!

Puis ca permet d'avancer d'une main en gardant l'autre pour le verre de whisky.

J'ai pas ressenti un gros stress sur Farcry qui me demanderait un temps de réponse hyper rapide.
C'est Thoiry en famille comme dit SupaPictave.
Skizomeuh
 
Ulf a écrit :
Ben oui cuter profondément dans fauteuil évidemment. Je viens d'ailleurs d'acheter 15m de HDMI et le récepteur Wireless pour la manette pour pouvoir jouer sur la TV!

Question perso : j'ai aussi pris un câble 15m mais ça chie comme pas permis : image dégueu, son foireux, pas possible. Tu peux me donner la ref de ton câble ?

Je sais pas si c'est le câble qui est pourri ou le l'adaptateur minihdmi/hdmi (mais pourquoi ils sont allé coller du mini hdmi sur ma 560ti nididiou !)

j'ai pris ça : http://www.abix.fr/cordon-hdmi-highspeed-avec-ethernet-chipset-15m-128951.html
Ulf
 
Ah merde....je viens de commander, et du lowCost (le moins cher sur Amazon), donc pas encore testé mais les retours sur le web étaient pas mauvais.

Je pensais qu'en HDMI, numérique donc, c'était tout ou rien. Comment on peut dégrader un signal binaire?
Skizomeuh
 
Oui c'est ça que je comprends pas : signal dégueu genre avec couleurs qui bavent, bruits sur le noir, et son qui claque par intermittence. Alors qu'on parle de signal numérique : c'est tout ou rien normalement. non ?

Bref faut que j'enquête mais j'ai jamais le temps :
- Essayer avec un câble plus court pour voir si c'est le câble
- Essayer avec une source avec port HDMI et pas mini pour voir si c'est l'adaptateur
- Trouver un moyen d'identifier si le fameux "chipset" intégré au câble serait pas la cause...
D-Kalcke
 
SupaPictave a écrit :
de toute manière vu le jeu dont on parle, le mode de contrôle n'a aucune importance.
Ben, je pense que tu peux étendre ça à 80% des FPS qui sortent aujourd'hui, étant donné qu'ils sont conçus pour être joué au pad. Ce qui est drôle, c'est qu'à une période, fallait prendre la version PC pour y jouer au clavier/souris, maintenant, c'est juste pour avoir des meilleures textures et de l'AA ?
Ulf
 
je me rappelle du célèbre test sur les numériques.com HDMI vs MicroOndes. Ils arrivaient pas a dégrader le signal.

par contre ils ont des soucis au dessus de 10m, mais avec tout type de câble. De 20€ a 300€.
Ils conseillent d'ajouter un amplificateur.
Paulozz
 
Perso, je trouve que les controles sont un peu molassons.
Je joue au kinect.


Je suis un troll :)
SupaPictave
 
D-Kalcke a écrit :
maintenant, c'est juste pour avoir des meilleures textures et de l'AA ?

Bof, y a des jeux qui justifient le recours au clavier/souris. Je sais pas Crysis 2 en difficulté max, au pad c'est tendu. Skyrim moddé pour la gestion de l'inventaire et des sorts, c'est hors de question au pad. Ca dépend du jeu, de l'ergonomie et du challenge. FC3 c'est pas un fast FPS ou même un jeu qui présente globalement un challenge ardu. Mais dans le cas improbable où je testerais le multi, il me viendrait pas à l'idée de jouer au pad. Y a pas de règle absolue.

Puis y a aussi une question logistique, ma souris est très bien mais filaire. Une très bonne souris équivalente sans fil, c'est mini 60-70€. Ca m'embête d'investir, mais ça m'embête aussi de tirer 4m de câble USB. Alors quand je peux m'en passer...
Tonolito_
 
@SupaPictave> les 3/4 des jeux pc étant des adaptations consoles et donc pensé pour le pad...je ne vois pas en quoi il est bête du jouer ainsi.
Apres je n'irais pas jouer a Stalker/TW1/ DISHONORED au pad. Bien que je suppute que dishonored soit tout aussi simple de prise en main.
fwouedd
 
Et un meilleur framerate, avoir une multitude de périph qui n'ont pas besoin de certification, des dlc un peu plus souvent gratos, un prix plus bas, l'absence d'upscaling depuis du 720p dégeu.
Les raisons ne manquent pas.
SupaPictave
 
Tonolito_ a écrit :
Bien que je suppute que dishonored soit tout aussi simple de prise en main.

J'ai fait mon premier run au pad, d'ailleurs.
Ulf
 
Puis le pad est très sympa des qu'il y a des véhicules. Et a l'inverse, conduire a la souris c'est ridicule.
Obiwan Kenewbie
 
Achetez ce jeu, il est formidable.

Ça faisait longtemps (enfin depuis Dishonored en fait), que j'avais pas pris autant mon pied. DE.LA.BONNE.

Bon sinon, qui ouvre un topic "Tweaks Far Cry 3" ? N'y connaissant queud' je préfère pas me lancer.
SupaPictave
 
Pour l'instant ça se résume à : ne pas utiliser le mode DX11 sauf si tu as une machine de brutasse (genre GTX690 puisque le SLI a l'air de chier dans la colle avec le jeu, pour changer). Et installer les derniers drivers si tu es chez nVidia.

Nitoo a posté un lien allemand sur la tribune hier hier qui comparait les effets des différents réglages. En gros y en a que tu peux baisser tranquille ("Environnement" ou "Post FX"). Perso en partant du mode Ultra, j'ai baissé Post FX et Géométrie de ultra à très élevé, et Environnement de élevé à bas (aucune diff visible), et je suis à 60fps constant avec la VSync 1.
EDIT : hop : http://www.gamestar.de/spiele/far-cry-3/artikel/far_cry_3_im_technik_check,45692,3006886.html

Ah, et Buffer GPU aussi, je sais pas à quoi ça correspond exactement, mais à 0 j'ai des microstutter (FRAPS indique 60fps, mais pas de sensation de fluidité), en passant à 3 ça roule...

Voilà, c'était le quota technique/tweak/concours de bite spécial PCiste pour laver l'affront du pad.
Ulf
 
Et moi sur ma 560ti et mon petit core2 E8400, je dois mettre le GPU buffering a 3 en DX9 pour ne pas avoir de micro ralentissements en High.

Si quelqu'un pouvait expliquer pourquoi....

Y a plein de réglages dans les .xml aussi.

Y a de quoi s'amuser pour les tweakers (et les sodomiseurs de mouches)

hier j'avais 4h de libre pour jouer, perdu la moitié a cause de ces conneries. Vivement la prochaine génération de console.
Obiwan Kenewbie
 
Ouais mais si tu vires le DX11 tu perds l'AA et du coup ça devient tout dégueulasse.

Fin je suppose qu'en passant par nVidia Inspector on peut corriger ça.

Je jetterai un œil à tout ça ce soir. Cimer pour les astuces.

Edit: Ah oui tiens y'a aussi "Alpha to Coverage", c'est quoi exactement ce bidule ?
Ulf
 
Obiwan Kenewbie a écrit :

Edit: Ah oui tiens y'a aussi "Alpha to Coverage", c'est quoi exactement ce bidule ?


Ca ameliore le rendu des feuilles et c'est pas très cher parait il. (pas testé)
Obiwan Kenewbie
 
Ah ok, bon à savoir.

En tout cas y'a effectivement matière à tweaker. Parce qu'il est quand même bien gourmand le salopard.
Ulf
 
Quelqu'un a testé le mode difficile ? Ca change quoi ?
Obiwan Kenewbie
 
Sur le forum Neogaf y'a pas mal de petits tweaks à tester :

- En DX11, mettre "D3D11MultithreadedRendering" à 1 dans le fichier Documents\My Games\Far Cry 3\GamerProfile.xml ferait gagner 5 à 10 fps.

- Mettre SSAOLevel à 0 toujours dans gameprofile.xml ferait gagner quelques FPS également.

- Mettre la qualité des ombres en "high" au lieu de "very high" fait également gagner quelques FPS sans qu'on puisse réellement voir de gros changement.
SupaPictave
 
Bon à savoir. 'tain, j'suis pas chez moi ce weekend, et j'ai envie de jouer, merde.
Ulf a écrit :
Quelqu'un a testé le mode difficile ? Ca change quoi ?

Pas encore essayé. On peut certainement se projeter et dire que ça influe sur la résistance des ennemis, leur perception, et la vie du joueur ? En tout cas il me semble me souvenir que c'était ça dans le deux, et que ça rendait pas l'IA plus dégourdie.

Autre truc, je viens de lire que les avant-postes libérés finissaient par être repris par l'ennemi au bout d'un moment. Quelqu'un confirme ?
xiam
 
Vous avez des tweaks pour améliorer la réactivité de mon pad xbox 360?
SupaPictave
 
Paulozz a écrit :
Joue au clavier/souris.
Obiwan Kenewbie
 
xiam a écrit :
Vous avez des tweaks pour améliorer la réactivité de mon pad xbox 360?


Kaiserbueno
 
J'y joue fluide en Ultra avec un i7 940/560ti/6Gigots, y'a des petites baisses de framerate parfois, je le relancerais en hight pour voir.

Bon sinon y'a pas à cier c'est un bien meilleur jeu d'infiltration que Hitman :) et un bien meilleur jeu tout court.Je dois en etre à 4 heures.

Très prenant, bon feeling à tout les niveaux, que ce soit le shoot, l'infiltration, la conduite, le body wareness, tout est nickel, le moteur tient la route meme si la beauté des décors dépend du cycle jour/nuit, certains endroits de la map sont génériques, d'autres très beaux et recherchés, l'histoire a l'air très excellente meme si j'ai peur du twist final capilotracté déjà vu, mais bon ce sera pas pire qu'un happy end tout basique, les persos plutot plus attachant que d'habitude.

On prend vraiment du plaisir à libérer les camps, bon après j'ai pas encore beaucoup de perks ni d'armes, peut etre que ça s’essouffle avec les grosses armes, surement meme. On galère jamais à pied ou fedex comme dans le 2, des cache d'armes partout etc, certes le jeu en devient plus facile, ou moins chiant, c'est selon.
Mais rien que crapahuter en véhicule à travers la jungle en écrasant des tapirs, stagréable.
Pour l'instant pour moi, TOUS les défauts du 2 sont corrigés, manque juste un mod avec des zombies pour avoir un dead island digne de ce nom.
Ulf
 
Kaiserbueno, sans rien baisser essaye de monter le nombre de Frame Buffered a 3.

Sur les 560ti ca fait disparaitre les chutes de framerate.
Paulozz
 
Je t'aime superpictave, c'est la réponse que j'aurai donnée ^^
Ulf
 
Toujours personne n'a trouvé une bidouille pour désactiver le radar, les surbrillances et tout ce qui gâche l'immersion dans ce jeu ?

Y avait tant de bonnes idées la dessus dans le 2 si je me souviens bien.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans
lirian
(16h04) lirian on ne laisse pas ses enfants regarder les mauvaises chaines aussi, laisser regarder un influenceur/soumis c'est laisser son gamin regarder de la pub h24, c'est à mon humble avis très mauvais
Laurent
(14h45) Laurent Dks > Plus qu'à espérer qu'il soit bien accueilli et qu'ils nous refassent wonderboy 5 dans la foulée
Dks
(14h43) Dks Laurent > fini aussi sur master system, le jeu est super relooké, je pense qu'il sera aussi facile, mais bon ils méritent mes sous là.
thedan
(14h27) thedan J'imagine que tu peux rapidement tomber dnas le coté "homme sandwich" (sans vouloir les excuser car ils se disent journalistes les mecs)
thedan
(14h26) thedan apres le milieu de journaleux de JV doit quand même pas étre facile : entre les sollicitations marketing, les peu de moyens de plus en plus, le milieu jeune et relativement peu reconnu. Un critique de ciné est reconnu, celui de jv, je pense pas..
Crusing
(14h24) Crusing Pour les autres youtubeurs de moins de 20 qui se définissent eux meme comme influenceurs, j'y connais rien, j'ai pas 14 ans. Mon instinct tenderait à vouloir leur donner une fessée de prime abord
Crusing
(14h21) Crusing Ouais enfin benzaie est pas le meilleur exple du pire en déontologie hein, même ses échanges avec chièze il garde sa ligne, c'est justement pour faire un versus aigri/bisounours, après oui c'est pour lui faire de la visibilité, oh! le salow!
thedan
(14h18) thedan jouer à des jeux vidéo.... Elle ne sais meme pas à quoi il joue mais il y joue donc c'est trop bien !
thedan
(14h17) thedan Crusing > ah mais ca c'est les fameux influenceurs... Regarde le redac chef de gamekult, le disait : aujourd'hui les grands marques (xbox, playsation, etc etc...) préfèrent passer par eux car t'as pas de filtre... Ma fille regarde squeezie en train de
thedan
(14h14) thedan c'est plus que limite malhonnete... Apres si t'es freelance et que tu veux bouffer à tous les râteliers, ok mais que tu revendiques pas une certaine vertu !
Crusing
(14h13) Crusing c'est Webédia... le problème vient surtout du fait que bcp prennent les youtubeurs pour des role model qui devraient se nourrir d'air et de commentaires.
thedan
(14h13) thedan A la limite, ça ça m'a pas choqué ( à la limite, tu sais qu'il est faux cul puis bon le salaire) mais que pendant quasiment un an, à chaque fois, on présente le mec comme "trunk de gamekult" alors que c'est le directeur des programmes Webtv de webmédia
thedan
(14h10) thedan bixente > Bah tu sais, regarde Trunks de Gamekult. Surement pour un meilleur salaire, il est parti chez Webmédia dont l'ethique n'est plus à faire...Alors que GK essaye de faire de son mieux pour être exemplaire
Laurent
(13h42) Laurent Ca c'est du remake ! (wonder boy) [youtube.com] Dans une autre vie, je l'avais fini sur master system
zouz
(13h39) zouz bixente > Je suis désolé de te l'apprendre aussi brusquement mais c'est nul depuis le début... Tu grandis voilà tout. Un peu comme quand j'ai commencé à trouver Bioman mal branlé et trop répétitif.
Crusing
(13h34) Crusing Calme toi, it's gonna be aaaalright.
bixente
(12h33) bixente Le type crache sur le système des gros sites de JV putaclic mais fricote avec julien Chièze. Il vient même d'adhérer à la TV de JV.com. Un putain de faux-cul.
bixente
(12h28) bixente C'est devenu un type condescendant et vulgaire. Il bouffe à tous les râteliers et est d'une mauvaise foi sans nom.
bixente
(12h25) bixente J'appréciats beaucoup Benzaie. Mais
Crusing
(11h38) Crusing (10h23) kmplt242 > Oui c'est très mauvais, après il devait pas etre trop en mode sketch/montage là bas, Chroma y'en a toujours un tous les 1 mois et demi, le dernier est assez récent.
Le vertueux
(10h35) Le vertueux Carrément et niveau émulation les logiciels sur windows sont très fiables contrairement à certaines consoles portables où j'ai du mal à faire tourner une snes par exemple.