Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
PREVIEW

[E3 2016] Premiers loots dans The Surge

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : Deck 13
Parfois on se rend à la présentation d'un jeu en se disant que ça ne va pas être terrible, parce qu'on ne connaît pas vraiment le projet, ni les gens qui sont derrière. Parfois on a raison. Et puis il arrive qu'on tombe sur un jeu comme The Surge.
Jusqu'ici plus habitués à nous livrer d'honnêtes point'n clics, les Allemands de Deck 13 retentent l'aventure du RPG (leur dernière tentative en date était Venetica, pour ceux qui se souviennent...). Dans un futur dystopique, la Terre et ses habitants croulent sous les problèmes environnementaux. Néanmoins, les évolutions technologiques ont rendu commune l'utilisation d'exosquelettes, dont quasiment chaque être humain possède un modèle correspondant à son activité professionnelle. Dans ce contexte, notre héros subit un blackout avant de se réveiller dans un monde qui ressemble beaucoup au sien, mais en bien moins amical.

Les développeurs nous ont montré le premier niveau du jeu, qui est encore en pré-alpha mais pourtant déjà très intéressant. Si on retrouve les composantes classiques d'un RPG, notamment le loot et le crafting qui sont prépondérants, c'est surtout le système de combat qui a attiré notre attention. Il s'agit en fait d'une interface similaire à celle d'un Fallout (avec une séparation tête/plastron/bras/jambes/etc.), mais qui se déroule en temps réel (lorsqu'on lock une cible, son "squelette" apparaît). Il faut repérer rapidement les points faibles des ennemis et les attaquer en priorité pour éviter que les combats ne s'éternisent. Faire ça correctement permet d'ailleurs de déclencher des finish moves léthaux.

Conçu pour mélanger combats et exploration, The Surge encourage le backtracking par son level design (fait rare pour une démo courte, on est repassé deux fois au même endroit sans que ça paraisse forcé ou gênant). Le loot a également son importance, en vue du crafting. Les ennemis peuvent lâcher des éléments d'exosquelettes qu'on récupère pour améliorer ou compléter le nôtre, et bénéficier ainsi de plus de variété dans la manière de venir à bout des ennemis. Mais comme les ennemis ne dropent que quelques éléments à la fois et qu'il en faut plusieurs pour reconstituer les éléments d'exosquelettes, il est indispensable de "gérer" son loot.

Cerise sur le gâteau, le jeu est plutôt bien foutu si on considère qu'il s'agit d'une alpha. Il manque quelques effets pour dynamiser tout ça, mais c'est en très bonne voie. On ajoutera enfin que l'I.A. est tout à fait correcte, avec des ennemis qui attaquent à plusieurs et n'attendent pas leur tour pour vous frapper. Si certains combats nous ont semblé manquer un tout petit peu de dynamisme, on attendra d'en voir avec des ennemis plus variés pour juger.

The Surge pourrait bien être une belle surprise lorsqu'il sortira. Il nous a en tous cas convaincu de s'intéresser activement à lui dans les prochains mois, et vous seriez avisés d'en faire de même.

SCREENSHOTS

Rechercher sur Factornews