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PREVIEW

[E3 2016] Premières bites dans Shadow Warrior 2

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : Devolver Digital Flying Wild Hog
Supports : PC / PS4
Joule vous a déjà narré à quel point le stand Devolver fut accueillant pour nous, qui étions un peu à la ramasse niveau organisation. Parmi les jeux qu’on a pu essayer dans leurs caravanes, on s’est offert une petite session en co-op avec les développeurs de Shadow Warrior 2. Et si le jeu est très différent du précédent opus, il y a toujours de l’humour en dessous de la ceinture.
Pour ceux qui seraient passés à côté, les polonais de Flying Wild Hog nous avaient gratifié en 2013 d’un remake du Shadow Warrior de 1997. Le principe était simple : des couloirs, des démons, un katana, quelques flingues et quelques pouvoirs, le tout pour un des FPS défouloir, nanardesque et bourrin le plus réussi depuis le premier Painkiller, bien qu’un peu lourdingue et redondant. Pour sa suite, les développeurs ont décidé d’ouvrir les vannes et de couper les liens avec le jeu de 1997, ce qu’ils font de toute évidence avec la bénédiction de Devolver qui ne crache bien évidemment pas sur un projet aussi atypique. Shadow Warrior 2 va donc contenir tout ce qu’ils voulaient mettre dans un jeu depuis longtemps, et (pardon my french) putain qu’est-ce qu’ils lui ont mis !



Je vais passer rapidement sur le problème technique rencontré pendant ma session, dont j’ai déjà parlé dans l’un des Cacolac Gaming Breakfast : la physique est partie en vrille. Très lent dans mes déplacements, je ralentissais encore plus dès que je touchais un élément de décor qui ne soit pas le sol, et j’avais tendance à rentrer dans les plafonds comme s’ils étaient des mottes de beurre. Et comme, on va le voir, les déplacements du jeu reposent en grande partie sur des sauts et des dash, la manipulation de mon perso s’en est retrouvé poussive. Je ne leur en tiens pas rigueur plus que ça, étant donné que : je n’étais même pas censé venir tester le jeu à la base, c’est un jeu encore en développement, le dev présent a reconnu que dans ma partie « something is wrong with the physics » et qu’il allait vérifier ça ensuite (ou alors il parlait de mon crâne dégarni), ça ne m’a pas empêché de voir toutes les mécaniques du mode co-op ni de profiter du jeu dans les espaces ouverts, et j’ai pu assister plus tard à d’autres sessions pour lesquelles il n’y a pas eu ce problème. En revanche, les quelques chutes de framerate que j’avais cru déceler sont malheureusement réelles, et ont été relevées par d’autres journalistes ayant testé la bestiole.



Dans les grandes lignes, le jeu repose sur les mêmes bases, mais sera composé d’environnements plus grands et plus ouverts que dans le premier opus, et les missions semi-procédurales se déclencheront par l’intermédiaire de PNJ. Il s’agissait ici de mener à bien une mission en co-op dans laquelle trois objets étaient à récupérer (des reliques en forme de godemichés, évidemment), et sur cette session nous étions deux joueurs, un autre des devs présents et moi-même. La mission était aussi basique que vous pouvez l’imaginer : défourailler des grappes de monstres, parfois agrémentées d’un mini-boss, récupérer une bite magique, avancer, défourailler, mini-boss, bite, monstres, gros boss, grosse bite. Et l’anecdote de la constellation de la bite est vraie : tout fiers de leur blague, les devs faisaient une pause dans chaque présentation pour inciter les joueurs à lever les yeux au ciel et regarder des étoiles en forme de bite.

Pour ceux qui auraient tâté - même brièvement - Shadow Warrior, deux éléments sautent aux yeux. Premièrement, le système de déplacement a été chamboulé. Déjà nerveux à l’origine, le gameplay est devenu ultra rapide grâce à l’ajout d’un double saut et d’une touche de dash. L’idée est que vous pouvez parcourir les environnements ouverts à grande vitesse et presque sans toucher le sol, en combinant habilement sauts et dash. Précision de taille : on peut s’orienter pendant les dash, ce qui en fait des strafes améliorés. Très rapide à prendre en main, ce système est étonnamment souple et agréable. Deuxièmement, il y a beaucoup plus d’armes, principalement des flingues. On nous promet 80 armes à feu dans le jeu final, il y en avait une petite dizaine à essayer dans la démo. Au risque de compromettre la mission en mourant bêtement, j’ai essayé un peu tous les flingues dans la plupart des combats. La bonne surprise est qu’ils avaient tous un feeling différent, même si rien ne garantit que ce soit le cas pour tous les autres.



Petite subtilité à propos des armes à feu : elles peuvent être modifiées grâce à des cristaux qu’on loote en route, ce qui permet de les rendre plus efficaces face à certains ennemis. Quand on passe le réticule de visée sur un ennemi, le HUD nous dévoile ses caractéristiques importantes, du style « monstre de glace » ou « immunisé à la magie ». On peut ainsi choisir une arme modifiée, ou la modifier directement, pour améliorer notre DPS. Là encore, on peut saluer le côté intuitif de la chose qui repose visuellement sur un code couleur évident (bleu = glace, rouge = feu, etc.). Par ailleurs, le katana n’a pas été oublié puisqu’il bénéficie d’une mise à jour de son maniement. Il s’agit toujours de combiner les touches directionnelles et les mouvements de souris, mais le tout m’a semblé un peu moins abstrait qu’auparavant. Petit bonheur indispensable dans un FPS bourrin, une tronçonneuse était présente en fin de mission. L’occasion de vérifier que la localisation des dégâts, les démembrements et l’orientation de la coupe rendent le maniement des armes blanches aussi jouissif qu’on pouvait l’espérer.
Sans Genital Jousting (présent lui aussi – évidemment - sur le stand de Devolver), Shadow Warrior 2 aurait remporté l’award du jeu qui en a dans le pantalon. On est même surpris de ne pas être reparti avec un goodies en forme de teub. Blague à part, le jeu est un défouloir encore plus jouissif et bas du front que son grand frère. C’est Shadow Warrior, mais avec plus de tout : des niveaux plus grands, plus de moves, plus de variété dans le gameplay, et surtout beaucoup, beaucoup plus d’armes. Deux interrogations persistent à environ 6 mois de la sortie : on n’a toujours pas vu le mode solo, et les chutes de framerate ont de quoi inquiéter.
 

Commentaires

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Laurent
 
Bref, un Duke Nukem Forever sauce Samuraï
Anonymediscret
 
Le premier était vraiment une bonne surprise, celui là a l'air bien parti aussi. J'espère que les vannes et engueulades entre le héros et son "esprit passager" sont bien fichus, c'était un gros point fort du 1.
Ttask
 
Nicaulas a écrit :
co-op [...] espaces ouverts [...] missions semi-procédurales [...] double saut [...] dash [...] 80 armes à feu [...] loot [...] immunisé à la magie [...] DPS


Laurent a écrit :
Bref, un Duke Nukem Forever sauce Samuraï


Mitchell & Webb n'auraient pas trouvé meilleure référence !
Nicaulas
 
Anonymediscret a écrit :
Le premier était vraiment une bonne surprise, celui là a l'air bien parti aussi. J'espère que les vannes et engueulades entre le héros et son "esprit passager" sont bien fichus, c'était un gros point fort du 1.


J'ai bien vu un bout de cinématique avec un PNJ et le démon qui nous accompagne (mais qui n'est pas le même que dans le premier).
Laurent
 
@Ttask : Je crois qu'on a chacun lu une partie de la news.

Moi j'ai surtout lu ça :
des couloirs, des démons, un katana, quelques flingues et quelques pouvoirs, le tout pour un des FPS défouloir, nanardesque et bourrin

Dans les grandes lignes, le jeu repose sur les mêmes bases. La mission était aussi basique que vous pouvez l’imaginer : défourailler des grappes de monstres, parfois agrémentées d’un mini-boss, récupérer une bite magique, avancer, défourailler, mini-boss, bite, monstres, gros boss, grosse bite.
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Tribune

lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.