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Forums

(Test) X³ : Reunion
Sidoine
Développeur de petites bouses sans intérêt sur décodeur.
Redac 1643 msgs
Quand je note un jeu, je me fiche pas mal du potentiel d'amusement d'un jeu. Un compilateur C++ a beaucoup de potentiel d'amusement, lui aussi ("faites votre propre jeu de gestion !"). Mais gcc aurait une sale note sur Factornews, je vous le promets.

Ce que je note, c'est la qualité générale du jeu, l'amusement qu'on peut en retirer dès le premier lancement. Pour moi, devoir lire le manuel et comprendre que "le facteur MATS" permet d'accéler le jeu, ça mérite une mauvaise note. Ce n'est pas parce que c'est un jeu de gestion allemand que je devrais être indulgent. La prochaine fois, si les développeurs veulent une bonne critique, ils n'ont qu'à faire un peu d'effort sur la finition.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
ah, tu es donc tout simplement simplet. Ok, le jeu mérite sa note, les lecteurs auront de ttes façons tirés leur conclusion :)
 
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calexico-man
Membre Factor
Membre 456 msgs
Si il y a un manuel avec la boîte de jeu, c'est peut-être pour une bonne raison ^^
 
Message masqué
Sonny
A la droite de dieu
Admin 3866 msgs
Hey vous savez on n'en a rien vraiment rien à faire que vous ne soyez pas d'accord avec la note ; si vous êtes incapables de comprendre que quelqu'un puisse ne pas aimer un truc que vous adorez, on préfère autant vous retirer le droit de donner votre avis.

Si vous voulez être constructifs et utiles, dites plutôt aux gens qui vont lire votre commentaire ce que vous avez aimé dans le jeu, ce qui vous a déplu, etc. Parce que moi qui n'ait pas joué, ça m'intéresse pas du tout vos plaintes et vos insultes.

J'espère que les prochains qui vont commenter ce test auront lu tous les commentaires, dont le mien.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2833 msgs
J'ai lu tous les commentaires et je voulais simplement donner une adresse vers un test (parmi surement nombre d'autres) qui donne une vision complémentaire au test de Sidoine.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Je me permets de rebondir sur l'appel à "l'objectivité" dans les tests, qui semble si chère à certains.

J'ai eu l'occasion de fréquenter il y a peu quelques grands journalistes professionnels. Pour eux, un test doit donner aux lecteurs ce qu'ils attendent. "Je me suis fait chier comme un rat mort sur un jeu, mais il y a une grosse communauté de fanboyz aux dents pointues qui le vénèrent nuit et jour ? Alors je modère mes propos, et je mets la note qu'attendent les lecteurs. Après tout, le client est roi.". En gros, c'était ça leur discours (je grossis le trait, mais Nets - si il passe par là - pourra confirmer), et leur vision de ce que doit être un test "pro".

Bordel, j'espère qu'on restera toujours de gros amateurs purement subjectifs ici, et qu'on pourra continuer à raconter des grosses conneries donner notre avis comme on veut (mais sans mettre de note à la fin, ça serait encore mieux)
 
Spartan 999
Membre Factor
Membre 253 msgs
Ah l'espace et ses contrées infinies...

Je vous propose de faire votre propre test vous même
et laisser le pauvre sidoine tranquille...

sur ce...vers l'infini et au delà...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
heu ok, mais si tu veux te mettre à la place du joueur lambda qui vient d'acheter le jeu, si tu comprend pas les menus, t'ouvres le manuel. Tu peux indiquer que c'est obligatoire et que ça te fait chier, mais en tant que testeur, c'est un peu normal de le faire et de continuer (c'est ce que le joueur l'ayant acheté fera). Même si le reste du test sera négatif de part cet experience horrible, on pourra se faire un contre avis et découvrir par le test ce qu'est vraiment le jeu.

Ou alors ce test s'adresse aux gens qui ne jouent qu'à *placer le nom d'un jeu nintendo par exemple* (vu qu'apparemment simplet est un mot trop fort.. mais trouver un truc trop compliqué et pas essayer de le comprendre avec les moyens mis à sa disposition, j'ai pas d'autres mots), et l'avis est justifiée.

Mais est ce qu'il est representatif de votre lectorat ? J'espere bien que non, et vu les commentaires, c'est confirmé.

Dans ce cas quel est l'interet du test ? Ok s'il me plait pas, je peux en lire d'autres qui eux trouveront ses vrais defauts et qualités, mais encore une fois, qu'est-ce qui justifie ce "test" ? Aucun contre avis, aucun lien vers un "vrai" test, ...

C'est pas la note qui me gène, ni que ce soit ce jeu, c'est juste la façon dont il est testé. c'est pas une question d'objectivité ou de professionnalisme, juste une question d'implication minimale que demande ce genre d'exercice. Tu peux le trouver chiant parce qu'il faut lire 20 pages de manuel, mais est-ce que le jeu se limite à ça ? Apparemment pour sidoine, oui.
Alors qu'il peut etre chiant pour bien d'autres bonnes raisons !

" Parce que moi qui n'ait pas joué, ça m'intéresse pas du tout vos plaintes et vos insultes."

Et j'y ai pas joué non plus. Je me tatais pour l'acheter. Ce test ne m'apprend rien, il sert à rien. S'en est meme revoltant d'inutilité. Bref, ca ne m'interesse pas du tout non plus, alors que les commentaires parfois virulents, oui.. J'en ai appris plus dans ceux ci que dans le test.

Ah, mais c'était peut etre le but alors ? Provoquer les joueurs pour qu'ils donnent leur avis ? J'espere qu'ils seront publiés à l'interieur (à la place) du "test" alors.
 
Message masqué
jacques_benoix
Membre Factor
Membre 726 msgs
Si les space opera interessent pas sidoine je vois pas l'interet de le tester.

Un Gars qu'aime pas les simu de vol va dire aussi que dans Flight Simulator on s'emmerde et ca a pas d'interet.

Mais ca interessera qui cet avis ? Ben personne...
 
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nonmerci
Membre Factor
Membre 715 msgs
Sidoine a écrit :
Pour moi, devoir lire le manuel et comprendre que "le facteur MATS" permet d'accéler le jeu, ça mérite une mauvaise note.

Hu huh
Bienvenue dans le monde des simulateur. Dommage donc qu'il n'y ai pas de phase tutorée dans ce jeu, ça aurait évité à ceux qui peinent à ouvrir un manuel de rien comprendre.
 
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Bestaflex
Membre Factor
Membre 222 msgs
Parce que finalement ça n'interresse personne mais doit être dit :
Ce qui est dommage et tant décrié, c'est que Sidoine est passé tellement loin du jeu que son test a manqué la cible.

Je suis pour la subjectivité dans un test, quand on nous présente un king kong et qu'on sent que l'auteur a été happé par le l'histoire ou que shadow of the colossus est enchanteur, alors oui à 100%.

Par contre quand l'article se résume a je me suis fait chier et n'évoque meme pas les possibilités et l'ouverture du gameplay là je souffre à l'interieur.

Cependant, je ne lis pas factornews depuis longtemps et je me rends bien compte que le public n'est pas formaté que le site se veut généraliste, il apparait donc normal que les tests s'adressent à une grande partie de celui ci. Majorité qui sera rebutée par la complexitée, le manque d'ergonomie et de dirigisme du titre.


Mais il faut dire aussi que pour ceux qui seraient tentés par une aventure spatiale dans un univers ouvert ou l'on est maitre de son destin et que tous les moyens sont fournis pour arriver a ses fins, X3 est le jeu récent le plus abouti.
 
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lemerou
bignolle
Membre 950 msgs
En ce qui me concerne, j'ai été effectivement assez déçu par la partie "simulation de vol" / "simu de combat". Dans ces compartiments, il est clair que le jeu est relativement peu intéressant.
De même la campagne scénarisée est totalement inintéressante.
Le gros problème est de ne juger ce jeu qu'à cette aune, vu qu'il s'agit en réalité d'une simu de gestion. Le vrai intérêt réside dans le fait de monter son petit commerce, d'acheter et de vendre, de créer des usines dans les bons spots, ect...
En somme, je dirais qu'il est normal que de nombreuses personnes soient déçues car l'argument marketing sur lequel il est vendu est faux, selon moi.
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
Entièrement d'accord avec lemerou.
On nous fait passer ça pour un jeux "épique", un jeux space opéra et tuttiquanti mais, finalement, c'est quasiment qu'un jeux de gestion en 3D dans l'espace.

Ha oué et puis je dois etre un crétin ou un simplet car j'aime bien les jeux nintendo. Surtout tout ceux qui m'ont mis le pied a l'étrier quand j'avais 10 ans et qui sont, pour moi, un modèle de gameplay.
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 787 msgs
lemerou a écrit : En somme, je dirais qu'il est normal que de nombreuses personnes soient déçues car l'argument marketing sur lequel il est vendu est faux, selon moi.
Je suis du même avis.

Effectivement, si on s'attend à du bon space opera, bien scénarisé et très fun à jouer dès le départ, on peut s'attendre à de mauvaises réactions, moi même j'ai trouvé l'approche de ce jeu lourdingue.
Par contre, étant donné que j'en ai entendu beaucoup de bien un peu partout, je me suis dis que ce serait con de passer à côté de quelquechose d'aussi gros, j'ai un peu insisté et voilà, l'effort récompensé je me trouve face à un jeu ultra élaboré.

les plus :
- L'aspect gestion
- Le niveau de détail tout bonnement hallucinant (par exemple dockez vous quelque part, si à la radio vous entendez par exemple qu'un cargo X a un peu de retard, vous verrez effectivement le cargo X en question se docker avec du retard, bref plein de petites choses dans ce style)
- Très joli
- Très fun quand on maîtrise le jeu
- Immense en tout point
- Liberté d'action, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble, le jeu s'équilibrera en tenant vraiment compte de chacun de vos actions (comme du Fable, sauf que c'est pour de vrai cette fois-ci)
- C'est rare dans un space opera, mais la grandeur des vaisseaux est proportionnelle à ce qu'on voit. Prennez I-War 2, quand vous vous colliez à un gros croiseur, vous aviez pas l'impression d'avoir un croiseur en face de vous mais une simple navette, dans X3, l'échelle est bien présente et au plus juste. Ce qui est gros est gros ;)

Les moins :
- Prise en main excessivement difficile, absence de tutorial digne de ce nom
- La partie sonore est à revoire : les doublages vont du parfait au pire, le reste du temps on entend pas grand chose (vide spatial oblige mais bon, je pense plus à un médiocre travail qu'une volonté de réalisme), les musiques sont à ce que j'ai entendu les même que le deuxième (n'y ayant pas beaucoup joué). Pauvre.
- Vidéos execrables, même qualité que le 2.
- Le scénario compliqué car très mal ficelé et expliqué
- Aucun indicateur d'avancement des missions, vous avez intérêt à bien ouvrir grand vos oreilles et rester attentif
- On aurait aimé plus de réalisme dans le vol/combat (voire le cultissime I-War 2 EOC)

Bref, pour moi X3 est davantage une grosse simulation de gestion avec un univers parfaitement cohérent en tout point et une fabuleuse liberté d'action qu'autre chose.
 
Visiteur
Visiteur
Membre 1 msg
"si vous êtes incapables de comprendre que quelqu'un puisse ne pas aimer un truc que vous adorez, on préfère autant vous retirer le droit de donner votre avis."

Faut donc dire amen au test alors ? :)
Bon ... je ne suis complètement pas d'accord avec le test mais pas du tout !
Ce jeu à eue une note qu'il ne méritait pas ...
Mais c'est pas grave :) vive l'amour !
 
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dagon
Membre Factor
Membre 220 msgs
"Ce que je note, c'est la qualité générale du jeu, l'amusement qu'on peut en retirer dès le premier lancement"

ah... parce qu'un bon jeu nécessite obligatoirement des tonnes de FUN dès le premier lancement ?

Je vais te donner deux exemples UNIVERSELLEMENT reconnus (ou presque), il s'agit d'Ultima 7 ou de Fallout. Ces deux jeux sont ardus de prise en main, il FAUT lire le manuel, sinon inutile de penser pouvoir y jouer correctement. Or, ces excellents softs ne sont biens qu'APRES des HEURES de jeu.

On va me rétorquer qu'il s'agit de jeux de rôles, donc de nature complexe. Mais un jeu de gestion et de commerce spatial n'est il pas également de même nature ?

Soyons clair, je n'ai pas particulièrement aimé X3, mais je pense qu'on peut s'y éclater comme un fou, et il est excellent dans son genre.

Un test, une critique est par nature partiale, mais cela dit, je ne me serais JAMAIS permis d'émettre une opinion et encore moins d'écrire une critique sur un jeu sans l'avoir fini, ou presque. ...C'est d'ailleurs ma politique sur le Dagon's Lair (http://www.dagonslair.com )

my two cents comme dirait l'autre...
 
Message masqué
blade512
Membre Factor
Membre 131 msgs
Voici, une VRAI TEST!!!! Merci!

TEST X3 Reunion
 
Manolo1er
Membre Factor
Membre 1 msg
08/10 voila la vraie note qu'un bon testeur aurait du mettre a ce jeu
je suis debutant (10 h sur x3 et o h sur x2) et si on se donne un peu de peine (avancer pas a pas) ce jeu devoile une vraie profondeur et très grande richesse quant a son contenu et a son apparence. Mettre 3/10 c'est avouer qu'on ne l'a pas vraiment testé. Si vous etes accroc a l'espace donner vous la peine de vous y investir
Manu
 
Zoup
Farinelli
Membre 1049 msgs
Moi j'ai aimé Driv3r et tout le monde l'a détesté et l'a trouvé raté. Je trouve ça scandaleux, il faut que je trouve un site de news qui l'a aimé.

Quand comprendrez-vous qu'un bon test n'est pas un test où le rédacteur est d'accord avec vous ?

Edit : A mais j'avais raté dagon qui dit qu'il faut lire le manuel de Fallout pour avant d'y jouer... La prise en main de Fallout est immédiate et l'amusement présent dès le début, et ce sans toucher à un manuel.
 
Tenshi
Membre Factor
Membre 44 msgs
[hors-sujet] Y'a un manuel dans Fallout ?^^ [/hors-sujet]
J'ai pas testé le jeu, donc je ne dirais rien là dessus, mais juste une réaction par rapport à nuitnOire qui dit que "le test aurait peut-être gagné en objectivité s'il avait été réalisé par quelqu'un ayant déjà joué aux deux premiers."

Ben justement c'est là qu'on peut trouver un "+" à un soft, c'est de pouvoir être jouable dès les derniers opus sans avoir vu les premiers.

C'est comme si on reprochait à un testeur de PoP:T2T de ne pas avoir joué aux 2 précédents ;)
 
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