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Forums

(Test) X³ : Reunion
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 787 msgs
glenstryder a écrit :
Un jeu peut etre complexe et être noob friendly.

Je ne pense pas. Je te mets au défit de bien prendre en main toute grosse simulation économique dans cet esprit.

Jusqu'à maintenant, ce que j'ai vu de plus poussé dans ce genre là était Eve Online, X3, Battlecruiser 3000AD et les Elite. J'en oublis peut-être.
Aucun d'entre eux n'est noob friendly.

Pour moi, noob friendly, c'est le jeu que tu peux maitriser en un minimum de temps sans forcément te cogner un tutorial de plusieurs heures. Je connais aucune simulation, aucun jeu complexe (tout simplement) que l'on puisse maîtriser en si peu de temps.

Maintenant je me trompe peut-être, mais je pense pas être loin de la vérité.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
glenstryder a écrit :
Un jeu peut etre complexe et être noob friendly.


Y'a une aide ingame sur chaque topic du jeu, un menu gérable à la souris, une traduc française intégrale, un manuel, je reconnais moi-même qu'on se sent parfois un peu perdu, mais faut pas pousser, X3 reste très accessible. Y'avrait des efforts à faire par rapport à X² et son menu/tableur excel, et ils ont été faits pour la plupart même si y'a encore de gros soucis.
 
AiM sIcK
Membre Factor
Membre 412 msgs
Pas loin en effet...jouant à EVE Online (qui est complexe de chez complexe...c'est le cas de le dire^^) depuis bientot 1 an, je ne connais pas encore toutes les ficelles(loin de là).

J'ai testé X3....ils auraient pû faire un truc bien, mais le manque de tuto et peut etre une trame scenristique un peu légère l'a finalement classé dans la categorie 'Bien mais sans plus'

Superbe graphiquement et très complet d'un point de vue d'une simulation, il rebute la plupart des joueurs, habitué par les tutos et approches de jeu des derniers jeux
 
Bestaflex
Membre Factor
Membre 222 msgs
C'est sûr que l'on est loin d'un X-wing ou d'un starlancer.De même si le genre est sensiblement identique, on est aussi loin d'un Freelancer ou I-WAR EOC.

C'est clair aussi que le jeu n'est pas user friendly, carrément pas... L'interface est imbitable au départ mais petit a petit avec l'habitude, une bonne lecture du manuel, on se rend compte que vu le nombre de fonctions diponibles ils ne pouvaient pas faire vraiment plus simple.

X3 est dur, trop dur peut etre, au moins au démarrage. Même au bout de 20h on galère toujours pour trouver des crédits pour reparer l'appareil de base ou l'améliorer. Mais à terme, gestion de flotte spatiale, marchande ou guerriere, de stations d'industrie spatiale...

Au fait il est possible, une fois un secteur visiter d'y retourner en autopilote se docker a une station en lancant l'accelerateur de temps. Il faut juste trouver le moyen au milieu de cette interface pas évidente. Mais c'est vrai qu'il n'y a aucun moyen de trouver ou d'acheter des cartes des secteurs, c'est un peu dommage c'est vrai du coup il faudra passer quelques heures a explorer au risque de tomber sur des secteurs pirates et de se faire demonter et à tout devoir recommencer.

Enfin ce que je trouve dommage, c'est que le test ne s'adresse qu'au grand public et du coup passe a côté de son public. Il aurait peut être fallu aussi un test pour les passionnés du genre, ou du moins une version qui leur apporte des infos.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Le scénario est clairement pas le fort du jeu, avec des scripts tout moisis et souvent 'cassés' par les bugs, des cinématiques à chier, une intrigue à laquelle on comprend que dalle grâce à la traduc bien perrave (pourquoi le vaisseau explose dans la mission 3 j'ai pas compris et je l'ai pourtant faite au moins 3 fois). Bref, j'ai dû faire 7 ou 8 missions de la campagne, et je suis allé m'amuser dans l'univers en essayant de progresser tout seul, c'était bien plus fun. Mapper l'univers est *long*.
 
AiM sIcK
Membre Factor
Membre 412 msgs
Bestaflex a écrit :
Mais c'est vrai qu'il n'y a aucun moyen de trouver ou d'acheter des cartes des secteurs...


Erreur : je me suis deja fait proposer par l'intermediaire de la fenetre de news/mission des cartes de plusieurs secteurs en echange d'une certaine somme...comme d'ailleurs des petits jeux genre blackjack ou billet de tombola :)
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
7000 crédits pour une dizaine de secteurs, mais la carte globale coûte 2 millions ou un truc comme ça :'(
 
Kuro
Membre Factor
Membre 160 msgs
Aux amateurs de I-War, il existe désormais le projet Torn Stars. Apparemment c'est une extension assez énorme pour EOC. Je n'ai malheureusement pas pu tester, ma manette ne marche pas bien sous XP et comme rebinder les touches sur ce jeu est un supplice (même avec le EOC Key Binder), je me contente de vous filer le lien
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 787 msgs
On aura beau dire tout ce qu'on veut, en attendant je trouve que I-War EOC n'a pas prit une ride, restant le must en matière de simu spatiale.
 
Rickoman
Membre handisport
Membre 878 msgs
C'est vrai que les IWAR m'ont plus également.
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
Bestaflex a écrit :
De même si le genre est sensiblement identique, on est aussi loin d'un Freelancer.


Oui X3 est loin au dessus de Freelancer, Freelancer c'est un shoot spatial sans profondeur.

Bestaflex a écrit :
Même au bout de 20h on galère toujours pour trouver des crédits pour reparer l'appareil de base ou l'améliorer.


En capturant des vaisseaux on peut se faire pas de mal de fric (pour un début) en quelques heures.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
@ Kuro : bah merde, si j'avais imaginé y'a 2 ans que le mod EPIC Middle States sortirait un jour...
Merci pour le lien, j'essaye ça de suite!
 
Fix
Membre Factor
Membre 47 msgs
Haha le test ridicule... c'est comme utiliser une heure Photoshop, dire "j'ai rien compris c'est nul" et pas chercher plus loin.

Edit : En fait c'est dommage de se priver d'un bon jeu juste simplement parce qu'il a l'air compliqué. Dans notre société blabla faut que ce soit immédiatement fun, inutile d'espérer que les gens se donnent un peu de peine pour un plaisir et une satisfaction plus grands au final...
 
mmtt
Membre Factor
Membre 57 msgs
La note fait pas vraiment justice au jeu. Je peux comprendre l'opinion mais dans ce cas, je crois qu'on s'abstient de noter nan?
 
dagon
Membre Factor
Membre 208 msgs
jamais vu un test aussi ridicule.
entièrement d'accord avec Fix.

X3 n'est pas user friendly, c'est clair.
Cela dit il est unique dans son genre !
Une suggestion : quand on aime pas le style, on ne teste pas !
 
AiM sIcK
Membre Factor
Membre 412 msgs
C'est clair que par contre un test ne se fit pas sur une heures (je ne sais pas combien de temps à passé le testeur). Mais je sais que pour me faire une opinion, j'essaies de finir les jeux.
C'est comme si on jouer 5 minutes aux Sims et dire c'est nul....arf nan mauvais exemple ^^
:)
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Vous vous placez d'un point de vue de fanboy/initié.
Sidoine se place d'un point de vue de néophyte. De ce point de vue là, le jeu mérite un trois.

Si vous voulez un test du point de vue d'un fanboy/initié, lisez en un autre.
 
Criminel
Membre Factor
Membre 181 msgs
C'est toujours le même problème.
Si c'est le point de vue d'un gars, c'est intérressant dans la mesure ou il sait de quoi il parle (initié) ou alors parce que sa seule verve rend le test sympa à lire, même s'il est d'une mauvaise fois caratérisée.
Si c'est un test il doit se positionner comme le plus objectif possible en ayant à l'esprit qu'il sera lu par n'importe quel joueur.
Votre problème c'est que vos tests ne sont ni l'un ni l'autre.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Criminel a écrit :
C'est toujours le même problème.
Si c'est le point de vue d'un gars, c'est intérressant dans la mesure ou il sait de quoi il parle (initié) ou alors parce que sa seule verve rend le test sympa à lire, même s'il est d'une mauvaise fois caratérisée.
Si c'est un test il doit se positionner comme le plus objectif possible en ayant à l'esprit qu'il sera lu par n'importe quel joueur.
Votre problème c'est que vos tests ne sont ni l'un ni l'autre.


Le problème c'est surtout que quand on prétend écrire un test, donc donner un avis sérieux et documenté sur un jeu, il faut quand même jouer un minimum au jeu concerné. Ou alors c'est du minute test ou un avis sur un blog. Là c'est un avis tronqué sur une impression vague. La note je m'en fous, 3 ou 1 ou 14/10, c'est vraiment pas le problème.
 
Fix
Membre Factor
Membre 47 msgs
Arnaud a écrit :
Vous vous placez d'un point de vue de fanboy/initié.
Sidoine se place d'un point de vue d'un néophyte. De ce point de vue là, le jeu mérite un trois.

Si vous voulez un test du point de vue d'un fanboy/initié, lisez en un autre.


Je ne suis pas un fanboy, pour tout dire j'en suis au même point que Sidoine dans la campagne... mais je vais me forcer à continuer, parce que vue la richesse du jeu, il y a de fortes chances que ça me plaise. Au moins jouer assez longtemps pour savoir de quoi on parle, ça me semble un minimum quand on teste un jeu.
 
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