Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

(Test) X³ : Reunion
Sidoine
Développeur de petites bouses sans intérêt sur décodeur.
Redac 1643 msgs
X³ : Reunion est un jeu de simulation de combat et de commerce spatial, dans la lignée d'Elite ou de Privateer. Placé dans la carlingue de votre vaisseau spatial, vous allez naviguer au milieu d'astéroïdes défiant les lois de la gravité pour devenir riche et craint.

La suite de X³ : Reunion

Lire la suite sur le site : (Test) X³ : Reunion.
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 787 msgs
J'attendais ce test avec impatience, mais je dois reconnaître que je suis un peu déçu par ce dernier.
Non pas que je ne sois pas d'accord avec les reproches fait au jeu, mais je pense que le test aurait peut-être gagné en objectivité s'il avait été réalisé par quelqu'un ayant déjà joué aux deux premiers.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Blablabla : objectivité = vue de l'esprit (= connerie).

Un jeu ne doit pas se réserver à ceux ayant joué aux précédents épisodes, mis à part éventuellement pour sa trame scénaristique. Si le gameplay de X3 est naze (ou perçu comme tel par le testeur, je ne me prononce pas ici personnellement, je n'y ai pas joué, ni à lui, ni aux deux précédents), il faut le dire, sans se baser sur ce qui a été fait avant, ou ce qu'on pourrait apprécier si éventuellement on avait joué aux autres, ou ci ou ça.

Et enfin, le test d'une personne qui se risque à essayer le jeu sans avoir joué aux deux autres, et qui part donc sans a prioris, qu'ils soient positifs ou négatifs, on peut difficilement faire plus objectifs.
 
Sidoine
Développeur de petites bouses sans intérêt sur décodeur.
Redac 1643 msgs
Mmm... J'ai joué à Privateer 1 & 2 qui sont des jeux similaires mais qui ne présentent pas la plupart des défauts énumérés. Pour ce qui est des combats, une simple partie d'Allegiance montre qu'on peut faire quelque chose de bien dans le genre combat spatial. Quelques idées : utiliser l'absence de frottement dans l'espace pour introduire une difficulté dans le pilotage, éviter l'abus des aides à la visée, augmenter la vitesse générale du jeu pour qu'on puisse utiliser les astéroïdes comme protection, avoir un radar plus efficace que le minable radar d'X3 afin d'avoir une meilleur vision du champ de bataille (même celui de Wing Commander 1 était meilleur),...
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 787 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Un jeu ne doit pas se réserver à ceux ayant joué aux précédents épisodes, mis à part éventuellement pour sa trame scénaristique.
Je suis entièrement d'accord, mais pour quelqu'un qui connait le véritable potentiel du jeu, 3/10 c'est une note un peu dure je trouve, même si comme je l'ai déjà dis, je suis d'accord avec ce qu'on reproche à X3.
Ce que j'attendais de ce test, ce qu'on aille un peu plus loin dans le jeu, creuser un peu plus. Maintenant, je peux comprendre que ça ait lassé le testeur. Moi aussi j'ai galeré pour trouver le système de la légende machin, mais bon, ça m'aurait fait chier de passer à côté de quelquechose en m'arrêtant à cette difficulté.

Sidoine a écrit :...
Là aussi je suis d'accord avec toi, la simulation de vole aurait pu être plus développée (comme dans I-War 1 et 2) mais c'est justement le fond du problème. Explorer davantage le jeu t'aurais permis de voire qu'il ne s'agissait pas bêtement d'une simulation spatiale, mais avant tout d'un jeu de gestion. A mon sens, X3 est une simulation de gestion avec des combats spatiaux. Et c'est dommage que cet aspect simulation soit un peu passé à la trappe dans ton test, car c'est quand même la base du jeu.
 
Sidoine
Développeur de petites bouses sans intérêt sur décodeur.
Redac 1643 msgs
Je précise bien que pour quelqu'un qui aurait le courage de se plonger dedans, ce jeu est sans doute très bien (il suffit de lire d'autres tests qu'on peut trouver un peu partout sur Internet). Le problème c'est qu'à mon avis la plupart des gens seront découragés avant, remettront la boîte sur l'étagère et seront déçus de leur achat.
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 787 msgs
Sidoine a écrit : Le problème c'est qu'à mon avis la plupart des gens seront découragés avant, remettront la boîte sur l'étagère et seront déçus de leur achat.
Ca par contre, ça risque effectivement d'être le cas :\
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
C'est marrant, mais ce que j'ai pu lire dans ce test m'a rappelé ce que j'ai ressenti dans les premières minutes de X2...
Faut dire que je sortais de iWar EOC, bien plus dirigiste au niveau de la progression et du scénario (y'a un scénar dans X?), mais bien plus accessible et plaisant à jouer.

Dans X2 j'étais complètement paumé, condamné à passer par des menus obscurs, balancé dans un univers quasiment sans tutorial correct... Et puis j'aime pas le principe des zones, dans lequelles on trouve les stations, entourée par des portes qui permettent d'aller dans les autres zones. Je préfère l'aspect plus global des amas de EOC, où on peut tout à fait trouver une station perdue toute seul derrière une étoile ou une planète, à des millions de kilomètres de la station la plus proche. La sensation de distance et de solitude est vachement bien rendue, épaulée par une bande son très mélancolique.

Bref, c'est effectivement pas fait pour tout le monde...
 
Adeher
Comic
Redac 2119 msgs
Le truc, c'est que t'es plutôt sensé jouer au joystick... j'imagine que les fans jouent pas à la souris.
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 787 msgs
Perso, sauf pour Xwings Vs Tie Fighter (ou on devait obligatoirement avoir un joy pour pouvoir lancer le jeu), j'ai toujours joué à la souris, depuis mon dx2 jusqu'à maintenant.

J'ai l'habitude, j'arrive pas à piloter quoi que ce soit avec un joy. C'est très con je sais, mais c'est comme ça ;p

Concernant la mission de la légende de Farnam, un post devrait intéresser ceux qui sont coincés à cette mission. Sinon la FAQ est un bon début de ressource pour les débutants.
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Piloter à la souris, pourquoi pas. Mais il en est hors de question pour moi. Question d'immersion; un zinc ca a un manche à bslai.

Alors X3/10 ! Bon, et bien je vais me coucher desillusionné. Je comprends tout à fait ce qui est decrit dans ce test, et meme moi qui suis fan du genre Elite, ca ne me donne vraiment pas envie de payer pour ca. Meme gratos, j'aurai une hesitation franchement.

Je retourne sur EV Nova.
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1430 msgs
et moi je vais m'essayer I-war 2, EOC....allez hop !
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 787 msgs
Quoi qu'on en dise, simulation de gestion ou pas, j'aurais quand même adoré une approche du vol à la I-War. C'était coton à piloter, mais au moins c'était réaliste, les combats prennaient une tout autre dimension dans ce jeu.

Quelqu'un sait si un I-War 3 a déjà été prévu ?
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
@ Ulf : Je te conseille de télécharger quelques mods avant de t'y lancer, comme le mod pour faire du troc avec les stations, celui qui te permet de détacher ta section de commandement, et plus important, l'annuaire de toutes les stations, qui te permet d'entrer une destination dans le pilote auto, sans passer par la carte (long et fastidieux).

Direction i-war2.com

NB : iWar2 et EOC c'est la même chose (titre complet : Independance War 2 : Edge Of Chaos).

EDIT @ nuitn0ire : la rumeur d'un iWar3 a circulé dans les forums de fanboys, mais si mes souvenirs sont bons, le 2 a pas rapporté ce qu'il devait, et Particle Systems a été fermé peu de temps après qu'Infogrames soit devenu Atari... A vérifier.
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
Méchant le test quand même, ok ce jeu est pas pour tous le monde mais 3/10...

La "campagne" c'est pas vraiment le centre du jeu, scénario pourris, missions bencales, combat arcade. X3 c'est un jeu de gestion spatial et on en parle pratiquement pas dans le test.

J'aimerais préciser quand même que :
- les touches sont reconfigurables
- il est possible de sauvegarder dans l'espace en achetant une "assurance" (pas très cher)
- il y a une touche pour cibler l'enemi le plus proche et la structure/vaiseaux que l'on cible
- on peut accéler le temps pour raccourcir les déplacement (faut acheter quelque chose mais c'est livré avec le vaisseau de départ)
- il y a un pilote auto qui peut enmener votre votre vaisseaux ou vous voulez du moment que vous avez visité votre destination une fois (avec l'accélération du temps on traverse plusieurs secteurs en quelques miuntes).

Je crois que tous ceci est précisé dans le manuel papier (qui est assez bien fait).

La le test perso je trouve que c'est "j'ai pas envie d'y jouer, merci enrevoir".

Si vous n'avez pas envie de vous investir un minimum dans ce jeu, si vous n'aimez pas la gestion, l'exploration, un peu de patience, lire un manuel. Oubliez X3.
 
Rickoman
Membre handisport
Membre 878 msgs
J'ai aimé freelancer de microsoft.

Est ce que j'aimerais X3 réunion.

En tout après avoir lu le test j'ai peur...:)
 
fallen
Membre Factor
Membre 1 msg
Je suis assez d'accord avec les reproches fait au jeu, mais il n'a pas (selon moi) été testé pour ce qu'il est : un jeu de gestion 'à l'allemande'.

Mais surtout, on se plaint à longueur d'année que les jeux deviennent de plus en plus simple et noob-friendly, et pour une fois qu'un jeu un peu 'trappu' se pointe, on le descend au bout de 3 heures de test, cherchez pas plus loin.....
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
C'est un jeu de conquête spatiale et de gestion économique (simpliste, la gestion), qui demande effectivement beaucoup d'investissement et de temps. Mais une fois immergé, équipé d'armes à peu près correctes, et de suffisamment de pognon, c'est excellent (hormis bugs & ralentissements).

Sinon à lire le test je trouve que Sidoine a vraiment pas fait d'efforts. Pour trouver un dock spatial, par exemple, suffit d'afficher la carte de la galaxie puis d'afficher les différents secteurs que tu as visités, c'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus (y'en a un au secteur dans lequel tu commences, d'ailleurs). "Pourquoi ne pas avoir rajouté une simple touche « aller directement à destination », comme il pouvait y en avoir dans Privateer ?". Il y a. Tu sélectionnes ta station sur la carte, tu t'arrimes, et le vaisseau y va tout seul comme un grand, même si c'est à 40 secteurs de là - il prendra le chemin le plus court avec le risque de passer par des coins hostiles. Et y'a un moteur d'accélération du temps qui peut aller jusqu'à 10 fois plus vite pour abréger les déplacements.

Vu le test t'as du y jouer 3/4 heures, c'est un peu comme si tu critiquais le tutorial de CiV en disant que c'est un mauvais jeu de stratégie temps réel. M'enfin bon.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Déjà ils ont rajouté le support de la souris, apparement. Dans X2 les menus n'étaient accessibles qu'au clavier. Rien que ça est déjà une grosse évolution.
 
glenstryder
Membre Factor
Membre 110 msgs
Un jeu peut etre complexe et être noob friendly.

Exemple qui n'a rien à voir: Soul calibur 3. En 10 minutes tu sais utiliser ton perso, après des heures et des heures d'entrainement tu peux encore t'ameliorer tellement ce jeu est bourré de subtilités techniques.

Bon sinon je pense que j'achèterai pas X3, merci pour le test ^^
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews