Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

" Entre la jungle et la taule " : la protection des œuvres numérisées en discussion
AmdC
Passionaria trotskyste
Membre 314 msgs
Pas d'affolo, le Sénat va te ramener tout ça dans le droit chemin :p
 
Mrspoof
Membre Factor
Membre 78 msgs
Enfin quand meme, nous sommes en France? Que sont censes faire ces gens de l'assamblee?
N'ont ils pas pour but des faire entendre la voie du plus grand nombre de francais et non pas la voie du plus fort (majors) pas forcement francais?

Il reste que cette corruption deguise, masquarade de telechargement legal sur des chansons de la star ac a l'entree de l'assemblee demeurre inadmissible.

Non ce ne sont pas les artistes qui profitent des fruits de cette manipulation, mais bien certaines majors dont les PDG s'en vont avec qq dizaines de millions d'Euros (et encore c'est pour les gentils).
Que faire avec une telle somme? est ce que ca rend plus heureux?
Un montant que, moi comme la plupart, je suis bien loin de realiser, comme d'ailleurs Jean-Luc qui va gagner la Star-ac cette annee et qui l'an prochain sera au bord du gouffre car son deuxieme album ne se vend pas puisque la major a prefere investir ses sous dans la star ac de l'anne courante.

J'aimerai bien savoir ou est l'artiste la?
Est le pauvre compositeurqui ne se fait plus d'illusion et qui fait 12 chansons de l'heure pour vendre les chansons et leurs droits aux majors, le tout pour gagner sa croute passablement, ou bien au jeune gars a qui on file une annee de reve et puis apres basta, tu te demerdes...

L'histoire, c'est que l'on a meme pas interroge les artistes, pour savoir ce qu'ils en pensaient de ce projet de loi..
 
Drina
Membre Factor
Membre 389 msgs
Mrspoof > Oh y'a bien eu une sorte de coup de gueule de plein d'artistes français il y a quelques temps avec pour devise "On a tous un jour téléchargé sur le Net" mais je doute que ça ait porté ses fruits, c'est resté symbolique plus qu'autre chose.

Mais comme disait Reblochon, ce n'est pas parce que le piratage cesse que les ventes vont augmenter. Quand je télécharge une chanson/film/album c'est parce que ça me fait profondément chier de dépenser la somme demandée pour l'écouter/regarder et qu'un film j'ai envie de le voir un certain soir, parce que je serais d'humeur à regarder uniquement ce film et qu'il date de 1956 et qu'on le trouve nulle part à ce moment-là. Si je ne l'ai pas, et bien tant pis. Et s'il n'y avait pas cette bonne vieille mule, je ne l'acheterai toujours pas, donc mon fric n'ira toujours pas dans leurs poches et moi je trouverai toujours un moyen de l'avoir que ce soit par le prêt ou un cadeau d'un proche, et à mon tour je le prêterai à quelqu'un. Alors oui, c'est peut-être du vol (sûrement même) mais chez les majors ce n'est que de la fierté mal placée et un caca nerveux parce qu'ils ne peuvent pas satisfaire une envie d'engranger toujours plus de fric, ce qui en soi n'est pas un mal mais ajoutée à cela l'hypocrisie, sachant que les ventes d'albums se maintiennent très bien, que les téléchargements légaux sont en constante augmentation, que les artistes touchent 3€ sur un CD de 20€, qu'il y a toujours plus d'artistes arrivant sur le marché (c'est peut-être avec toutes leurs pertes qu'ils arrivent à financer ces daubes ?), c'est du foutage de gueule (ne parlons même pas de Virgin et sa corruption immonde). Surtout que si un artiste arrive à me plaire, c'est avec plaisir que je lui donne mon fric pour son concert ou une compil' de ses clips. Quant au massacre de la création artistique qu'ils osent nous jeter au visage, je n'ai pas encore vu un(e) seul(e) artiste, connu(e) ou pas qui arrive en 205 à une remise d'awards... sans parler des clips "R'N'B" qui font fureur et où on les voit se pavaner devant des villas, piscines et limousines et rarement galérer comme des malades et se creuser la tête pour une chanson qui déchire.

Et ils auront beau interdire tout ce qu'ils veulent, les gens trouveront toujours un autre moyen de partager et avoir des trucs gratos. Napster est peut-être mort mais ça a changé quoi au fond ? Emule est autant, sinon plus, populaire et Metallica a sorti le pire album de leur carrière.

Bref, l'esprit artistique des maisons de disques s'est paumé dans le trou du cul d'un âne (ou d'une mule) et les seuls qui devraient avoir la légitimité de gueuler ce sont les artistes, et ils se bousculent pas aux portillons pour le faire, sûrement parce que nombre d'entre eux ont compris que ce qui importe, c'est la musique et non une cumulation boulimique de fric. D'ailleurs je me demande si le P2P ne serait pas devenu un indice de popularité, voire, en exagèrant, de qualité d'un artiste.

Franchement, "c'était mieux avant", on en faisait pas tout un foin sur les cassettes vierges et encore moins une taxe dessus (et qu'on aille pas me dire qu'on sauvegardait ses données sur les cassettes...).
 
iftol
Membre Factor
Membre 744 msgs
AmdC a écrit :


Ah mon Dieu, quel drame, tu vas devoir payer pour ce que tu volais impunément jusqu'à présent.
C'est vraiment trop injuste, la vie.

Si un jour tu publies des livres, produit un album, un jeu ou un film, je compte sur toi pour le mettre gratos en ligne pour que tout le monde en profite sans te verser un sou.


La colère semble t'aveugler et alterer ton objectivité et ton analyse journalistique.
Je te parlais du cas specifique du manga (animé) dont le telechargement est toleré.
Tant que ce dernier n'est pas liscencié en france ( c'est-à-dire qu'un editeur decide d'acheter les droits pour une diffusion francaise ), ce telechargement est toleré via les sites de Fan-sub.
Ces derniers pour ne pas être "hors la loi" arretent la diffusion des animés dès que la liscence est prononcée.
Je suis conscient que telecharger autre chose (musique et films) est illégal...et que si je le fais, pan pan cul cul !
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
iftol a écrit :
Tant que ce dernier n'est pas liscencié en france ( c'est-à-dire qu'un editeur decide d'acheter les droits pour une diffusion francaise ), ce telechargement est toleré via les sites de Fan-sub.
Ces derniers pour ne pas être "hors la loi" arretent la diffusion des animés dès que la liscence est prononcée.


C'est là où tu as tort. Ca n'en reste pas moins totalement illégal. C'est toléré certes, mais c'est illégal.
Si il existe une entente amicale entre fans et éditeurs, c'est dû à plusieurs paramètres qui font que les "fansub" et les "scantrad" sont favorables aux maisons d'édition:
- les fans sont en général respectueux du travail de leur mangaka préféré et achètent ses mangas afin de le supporter (comme moi et mes centaines de mangas), une fois licenciés dans leur pays.
- cela popularise bien certains mangas, et le manga en général dans le reste du monde, donc publicité gratuite et assure la perrénité du genre.
- les éditeurs trouvent dans ces mêmes "teams" souvent de bons traducteurs passionnés et même cultivés, donc forcément interessés pour le faire à un niveau pro.
- les "scantrad" permettent aux éditeurs de trouver à moinde frais les mangas qui marchent bien, et donc peuvent acheter les droits les yeux fermés.

D'un autre côté, bien évidemment qu'il faut acheter les oeuvres et non les télécharger afin que l'artiste puisse vivre.

Cependant, dans un article, je ne sais plus lequel, portant sur le cinéma et le P2P, il y était révélé que les oeuvres confidentielles, notamment le cinéma d'auteur (Yiyi, Dolls,...) est très peu, pour ne pas dire pas du tout, la cible des pirates.
Rare sont les "releases" d'un film comme "Deux soeurs" et autre cinéma d'auteur, le public de ce genre de films étant souvent un public connaisseur et amteur du genre et supportant ce "petit" cinéma en achetant le DVD, où, lors de sa sortie, en allant le voir en salle obscure (c'est ce que je fait d'ailleurs, si j'ai les sous).

Il en est de même pour la musique. J'ai rarement vu ou connu des personnes qui téléchargaient le dernier album d'un petit groupe connu uniquement de certaines sphères très fermées.

Tout ce qui concernent l'alternatif ou l'indépendant est rarement piraté dans la mesure où le public de ce genre d'oeuvres est vraiment fan du genre et donc achète les oeuvres par respect pour les auteurs (même si ça n'empêche pas un ou deux dl de temps en temps).

De plus, les majors ont tendance à exagérer les pertes engrangées. Quand ils accusent 100 millions de pertes, c'est que l'année précédente ils ont fait 500 millions de bénèfs et que cette année, "seulement" 400 millions.
Y-a-t'il eu une seule major qui a fermé à cause du piratage, ou qui n'a pas réussi à engraisser ses gros actionnaires de putain de vieux amerloques de retraités ?
Non ! Les seuls qui trinquent, c'est les jeunes artistes, les studios de dév' qui très souvent sont payés au forfait, et dont les droits de l'oeuvre revient bizarrement à l'éditeur, ainsi que la majorité des bénéfices.
C'est ça qui n'est pas normal à mon avis, comme Marvel et DC qui garde honteusement les droits de Batman et autres superhéros pour leur tronche alors qu'ils n'en sont pas les créateurs (d'ailleurs, il y a des procès en ce moment).

Les officiels se trompent de débat et montrent juste un peu plus la merde dans laquelle s'enfonce notre prétendue démocratie....

Alors AmdC, tempère tes propos concernant les droits des auteurs, car ici, ce texte de loi ne vise qu'à protéger les sous des gros maniaques du Monopoly.
En même temps, afin d'assurer aussi la défense d'AmdC, arrêter de défendre stupidement votre "pseudo-droit au piratage". Non, ne mentez pas, c'est ce que bon nombre d'entre vous avez fait. Si vous piratez ou je ne sais quoi, faites le en silence, sans le dire, ça ne nous regarde pas, mais ne le revendiquez pas comme un moyen d'expression rebelle à l'encontre d'un système pourri trop capitaliste et limitant nos libertés individuelles.


L'artiste est toujours laisé dans l'affaire, sauf s'il devient une idole comme Madonna....
 
iftol
Membre Factor
Membre 744 msgs
vasquaal a écrit :

C'est toléré certes, mais c'est illégal.


je suis parfaitement d'accord avec celà...
Toujours est-il que la solution légale est plus axée vers la surprotection exacerbée que la praticité absolue...
Maintenant, Bien que je telecharge "tolerement" les Naruto j'achète aussi en import (en VO sous-titrée anglais) les Box Naruto...d'ailleurs moins chers et plus complets que ceux qui seront proposés dans quelques semaines en France ( surement l'elitisme français )
 
AmdC
Passionaria trotskyste
Membre 314 msgs
vasquaal a écrit :
J'ai rarement vu ou connu des personnes qui téléchargaient le dernier album d'un petit groupe connu uniquement de certaines sphères très fermées (...) Alors AmdC, tempère tes propos concernant les droits des auteurs, car ici, ce texte de loi ne vise qu'à protéger les sous des gros maniaques du Monopoly

C'est effectivement un argument très souvent soulevé. Mais le rôle du Droit, est-ce de prendre en compte les contingences économiques, par définition, variables, ou bien de poser des principes ? Au nom de quoi, faudrait-il prévoir une différence de régime entre un auteur riche et célèbre, et un auteur pauvre et inconnu ?

vasquaal a écrit :
C'est ça qui n'est pas normal à mon avis, comme Marvel et DC qui garde honteusement les droits de Batman et autres superhéros pour leur tronche alors qu'ils n'en sont pas les créateurs (d'ailleurs, il y a des procès en ce moment).

Ca, c'est autre chose, ça se passe aux Etats-Unis, où le système de copyright est tout à fait à fait différent de la protection des auteurs en France.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Oui mais la majorité des majors qui crient famine sont américaines.

Pour ce qui est du reste, il est assez difficile de définir ce qui est juste ou pas.
Ne pourrais-je plus prêter mon cd à mon frère sous pretexte que je viole la loi ?

Le partage de la connaissance est aussi un des meilleurs moyens de promouvoir une oeuvre, d'autant plus si celle-ci est inaccessible dans votre pays.
Il me semble que la loi française inclu aussi un droit à l'accès à la culture, telle quelle soit.

Alors bien sûr, il faut mettre un holà au piratage en limitant ses excès (comme ceux qui revendent des copies illégles de jeux vidéo par ex.), néanmoins, sans mettre un terme à nos libertés et aux possibilitéx de l'internet, moyen de communication démocratique, bien qu'imparfait (comme tous les autres moyens de communication).

Je ne parle pas non plus de faire de distinction entre artiste "riche" et artiste "pauvre", cependant, un artiste moins "conventionnel" n'aura pas trop à se soucier du piratage en raison d'un public fidèle.
Par contre, le chaland de base, sans son P2P n'achèterai jamais du Britney Spears si il le télécharge. Alors enlever le P2P ne ferait pas gagner plus d'argent à ces majors, au contraire.

Comme on peut le voir un peu de partout comme sur Ratatium, c'est la faute aussi aux majors qui ne savent pas s'adapter à un nouveau média.
On nous avait promis des albums moins chers avec l'avènement du cd, ce qui ne fut pas le cas, bien au contraire (presque 30 euros la nouveauté chez les Indépendants !).
Je veux dire que la merde, tout le monde en télécharge simplement pour voir ou se faire une opinion, mais ne la garde que rarement.
Bien souvent, ce qu'il aime réellement, le gars ira l'acheter simplement parce-qu'en plus d'aimer l'oeuvre, il aura à coeur d'avoir cette oeuvre sous la forme d'un objet de "valeur" (d'où l'aspect "novateur", si l'on puit dire, et ô combien interessant des versions "collector" de tous les DVD sortant dans le commerce).
 
Junile
Membre Factor
Membre 153 msgs
AmdC a écrit :
Au nom de quoi, faudrait-il prévoir une différence de régime entre un auteur riche et célèbre, et un auteur pauvre et inconnu ?


Au nom de l'égalité.

Liberté, égalité, fraternité (nous sommes en France n'est-ce pas ?).
 
mr_zlu
Mac Fan
Membre 598 msgs
Junile a écrit :
Au nom de l'égalité.



Haha, d'ailleurs on devrait passer une loi pour permettre aux gens moche d'être beau, au gens petits d'être grands, etc...

Heuresement, les droits de l'homme ont quand même eu la présence d'esprit de préciser que "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits"
 
Junile
Membre Factor
Membre 153 msgs
mr_zlu a écrit :
Haha, d'ailleurs on devrait passer une loi pour permmettre aux gens moche d'être beau, au gens petits d'être grands, etc...

Heuresement, les droits de l'homme ont quand même eu la présence d'esprit de préciser que "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits"


Je plaisantais hein.
 
mr_zlu
Mac Fan
Membre 598 msgs
A oui effectivement c'était marrant.
 
" Entre la jungle et la taule " : la protection des œuvres numérisées en discussion

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews