Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Article technique : Initiation à l’animation
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1356 msgs
Animation : mot venant du latin « animus », qui signifie « âme »

L’animation n’est pas uniquement l’action de faire bouger un objet, mais aussi et surtout de lui donner une âme. Généralement on définit l’animateur comme un acteur avec un crayon, ou aujourd’hui avec une souris. Un mouvement fluide ne veut pas forcément indiquer que l’animation est de qualité. C’est d’ailleurs le gros soucis de beaucoup de jeunes n’ayant pas forcément acquis les bases, et découvrant les interpolations de clés faciles en 3D (ou en 2D numérique) : L’animation manque souvent de pêche, de poids, de rythme, et les poses essentielles sont baclées. Pourtant, c'est ultra fluide. Avant d’attaquer les détails il convient donc de maitriser un minimum les bases, et ce sont elles que l’on va découvrir ci-dessous.

Lire la suite sur le site : Article technique : Initiation à l’animation.
 
Crono
Cool story bro
Redac 930 msgs
Très intéressant. J'ai tout dévoré.
 
BoZoin
Membre Factor
Membre 18 msgs
Super ce dossier. Bon boulot !
Continuez à nous proposer des articles de ce genre svp :)
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1745 msgs
Très intéressant même pour un non averti, et non pratiquant :D
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Excellent effectivement, complet mais concis, avec de très bons exemples. Une super référence pour les débutants.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 438 msgs
Le genre d'article qu'on aimerait voir plus souvent, super.
Il faudra vraiment que je m'y mette sérieusement un de ces quatre, l'animation en pixel art me tente beaucoup depuis un certain temps (très vieux exercices avec de la 3D btw).

Pour le coup voici quelques liens très intéressants:

Des leçons simples d'un ancien de Disney: http://www.awn.com/tooninstitute/lessonplan/lesson.htm
Des tonnes de séquences d'anim préparatoires de films et séries animées: http://livlily.blogspot.fr/2013/07/pencil-tests-films-alphabetical.html
Bonus: des artworks et storyboard de Batman
Enfin des artkorws à gogo de Disney: http://artofdisney.canalblog.com/archives/1998/09/15/25109361.html
 
Palido
Carloser
Membre 856 msgs
Ouhlala* ! Hyper intéressant comme article ! D'autant plus que ce n'est pas le genre de thème abordé sur les autres de news JV !

* (rires enregistrés)
 
fak_auf
Membre Factor
Membre 127 msgs
intuitivement, je me doutais bien qu'il y avait certains grands principes à respecter ; merci de les avoir exposés et illustrés. chouette article.

"hésitez pas à poster vos essais"

ok :

https://www.youtube.com/watch?v=R0-_hN0MDYs&feature=youtu.be

(si avec ça je suis pas pris pour bosser sur le prochain transformers...^^)
 
Crocopower
Membre Factor
Membre 81 msgs
Très bon dossier en effet. Pour aller plus loin, on peut ajouter que le jeu vidéo ajoute une contrainte spécifique à l'animation, en la subordonnant à la maniabilité. Le contraire peut être prodigieusement frustrant manette en main, typiquement comme dans certains vieux jeux de plateforme où le personnage ne réagit pas immédiatement aux commandes et attend la fin du cycle de marche pour sauter - trop tard, évidemment.

La méthode pour éviter ça, c'est de traiter séparément le déplacement du personnage (à quelle vitesse il avance, à quelle hauteur il saute etc) de ses mouvements. On peaufine d'abord le déplacement pour avoir une maniabilité agréable, puis l'animateur passe derrière pour créer les boucles d'anim sur ces timings là. Si c'est mal fait, on peut par exemple avoir l'impression que le personnage a les pieds qui glissent sur le sol (décalage vitesse de déplacement/vitesse du mouvement de l'anim)

Bref le jeu vidéo offre beaucoup moins de liberté que l'animation pour la narration. Un pote qui a connu les deux expériences trouvait d'ailleurs que le secteur du jeu était beaucoup plus ingrat.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2987 msgs
Très chouette comme dossier. Merci encore Ouhlala o/
Edit : En anims dans le jv Panza kick boxing était vraiment bien rendu, je crois que ça utilisait aussi la rotoscopie

http://youtu.be/kxZ1KipRjP8

Dans cette methode on redessine par dessus la vidéo, mais sur du pixel comme prince of persia, vu la taille du sprite l'animateur à au départ fait ça sur la taille d'origine de la vidéo puis scan et reduit pour refaire ça en pixels ?
 
Sebultura
Membre Factor
Membre 329 msgs
Super! Merci pour l'article, j'ai beau (comme beaucoup de types j'imagine) me taper pleins de bouquins bien techniques pour apprendre à programmer du moteur/jeu, j'apprécie toujours ce genre de dossier.

C'est du taf et franchement vous assurez avec cette nouvelle version de Factor: un p'tit coucou au peu de personnes qui me connaissent et continuez dans cette direction parce que ça roxxe du poney grave!
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1356 msgs
Heureux de voir que cet article vous ai intéressé ^^

@Mavman : merci pour les liens . C'est vrai qu'aujourd'hui internet permet d'apprendre par soi-même bien plus facilement que lorsque j'ai commencé .

@Crocopower : Ah, j'étais sûr d'avoir oublié un point important, le pire c'est que je l'avais noté dans mon fichier wordpad, avec le lien vers une vidéo du "joueur du grenier" parlant des déconvenues qu'on peut avoir quand l'animation n'est pas subordonnée au gameplay. Tu permets que je copie/colle ton texte dans l'article, histoire de le compléter?

@dks : Dans la vidéo du jeu de kickboxing, c'est en effet très probablement de la rotoscopie . On la reconnait à différentes choses : le rendu "réaliste" des combattants, l'animation limite trop fluide mais lente (typique des acteurs filmés qui portent pas trop leurs coups). Après, au niveau de la technique, il est probable qu'ils aient scannés la pellicule de prise de vue, puis mis à l'échelle le scan, et redessiné par dessus, avec les outils de l'époque. Pourquoi redimensionner avant de pixelliser ? Vu que les sprites sont assez propre, avec pas trop de trucs qui vibrent, je pense que çà été fait dans cet ordre là . La perte de détail devenant même un avantage pour simplifier les personnages.
 
Crocopower
Membre Factor
Membre 81 msgs
@Ouhlala : oui bien sûr, j'en serai ravi ! (enfin un truc dont ma mère pourra être fière, snif !)
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1356 msgs
Voilà, c'est complété dans l'article
 
Dks
Membre Factor
Membre 2987 msgs
merci pour ces détails technique, tu fais encore dans le tradi avec papier/scan ou tu ne passe plus que par le numérique ?
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1356 msgs
Dks a écrit :
tu fais encore dans le tradi avec papier/scan ou tu ne passe plus que par le numérique ?


Aujourd'hui le traditionnel pur et dur n'existe plus trop, pour des raisons de coût et d'organisation . A part sur quelques productions assez haut de gamme, les courts métrages étudiants, ou les productions asiatiques, il est rare de tomber sur des productions de ce type. Pour ma part, la dernière que j'ai faite date d'au moins un an. La plupart des studios sont passés à la 2D numériques (toonboom, after effects, tvpaint, flash) ainsi qu'à la 3D, et donc moi aussi (enfin, la 3D j'en faisais déjà depuis longtemps).
 
Gnaf
Membre Factor
Membre 409 msgs
Cocorico : en parallèle de Muybridge, il y avait aussi Etienne-Jules Marey !
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 622 msgs
Super article.
 
mustach_cuir
Membre Factor
Membre 54 msgs
Bordel ça tue. J'ai pu mettre un nom sur plein de choses que j'avais remarqué sans vraiment savoir si c'était quelque chose de concret... En tant que passionné c'est quelque chose que j'apprécie. Merci pour l'article !

Aussi ça fait plez d'avoir pris du skullgirls en exemple, j'ai passé des heures dans le mode entrainement en vitesse a 10% juste pour apprécier les animations.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1014 msgs
Excellent article ! J'ai appris plein de choses !
T'aurais d'ailleurs pu le découper en 3 articles genre un par semaine :)
Me mettant en ce moment au pixel art, j'essaye de faire quelque animations et c'est donc très intéressant pour moi tout ça.
Comme tu le proposes en fin d'article, je partage mon modeste premier essai !
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews