Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Abzû : Les petits poissons nagent aussi bien que les gros
miniblob
Membre Factor
Redac 174 msgs
Vous savez déjà sans doute tout ce qu'il y a à savoir sur Abzû, le premier bébé du studio Giant Squid sorti début août sur PC et PS4, et si ce n'est pas le cas, il n'est pas trop tard pour consulter la preview réalisée par Joule à l'occasion du dernier E3. Du coup, plutôt que de vous noyer sous un flot de détails, on a préféré laisser la parole à l'un des témoins directs de cette plongée poético-naturaliste.

Lire la suite sur le site : Abzû : Les petits poissons nagent aussi bien que les gros.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3049 msgs
*sorti le mois dernier

Sinon j'aurais bien voulu un vrai jeu façon ecco plutot qu'une expérience casu friendly pliable en moins du temps qu'il faut pour regarder 1 épisodes et demi de Mr Robot. En l'état ça m'a fait penser à certaines expériences VR de contemplation, mais sans le casque...
 
miniblob
Membre Factor
Redac 174 msgs
L'intérêt c'est effectivement plutôt la contemplation, et pour le coup le milieu marin s'y prête assez bien.

Par contre pour ma part j'ai un peu du mal avec le fait de mettre d'un côté les "vrais jeux" à challenge et de l'autre les expériences contemplatives. Où mets-tu la frontière ? Un Assassin's Creed par exemple propose un challenge quasi inexistant, ce n'est pas un jeu ?
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3049 msgs
Déjà l'aspect one shot et la durée est un bon critère, ensuite il y a la courbe de progression, c'est sur que prendre des jeux triple A très grand public qui en sont littéralement à leur 14ème itérations pour réfuter ça n’est pas forcément le meilleur exemple. Mais je suis sur que tu avais compris que par "vrai jeu" j'entendais autre chose qu'un fil d'ariane d'une heure laissant peu de place à autre chose qu'etre spectateur. D'ou ma réf à ecco, un peu de réflexion dans cet univers = win.
Ne serait ce que forcer un peu à l'exploration, là le jeu est déjà simple, mais on est en plus pris par la main avec la direction clairement montrée, des portes rouges etc... On dirait que les dev avait peur qu'on se perde limite...

Exemple du même mois : Inside, à peu près la même durée, mais il y a des trouvailles de gameplay, alors que c'est pourtant également épuré et simple. Y'a de la contemplation, mais pas que.
 
mime29
Membre Factor
Membre 1 msg
Est-ce que vous pouvez aussi faire quelques videos de gameplay quand vous faites ces tests? Ca serait bien pour avoir une idee de l'ambiance.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1602 msgs
mime29 a écrit :
Est-ce que vous pouvez aussi faire quelques videos de gameplay quand vous faites ces tests? Ca serait bien pour avoir une idee de l'ambiance.


T'en a ici si tu veux ;).
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1260 msgs
Il fait partie de ce genre de jeux qui repose, c'est net. J'ai bouclé Inside y a quelques jours, et c'est pareil , j'adore ce genre d'expérience. Plus de l'ordre de la narration , comme Esther, ou NaissanceE , et pas mal d'autres. J'ai l'impression de parler d'avantage a un essai artistique qu'autre chose.

Vraiment balaise en tout cas, les mecs derrière. Même s'il n'y a pas vraiment de gameplay "comme un vrai jeu", on est quand même transporté. Que du kiffe.

D'ailleurs , vous n'avez pas fait un test de Inside ? Je comprends pas trop votre nouveau design de site, y a plus de champs de recherche ?
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3049 msgs
C'est dans 'archives'.
Je sais pas si y'a besoin de faire un test de Inside, le consensus est total partout, pas comme pour Limbo qui était "un peu" overhypé.
Comme ils disent sur GK, Limbo fait office de brouillon de Inside. Moi j'y ai vraiment presque retrouvé le feeling de découverte qu'on avait pu avoir sur another world y'a ..25 ans :tousse:

Abzu c'est plutot comme flower/journey quoi, c'est cool, mais c'est surtout de la came à julienC, bien oui, vu qu'il a pas le temps de jouer avec son emploi du temps de trader de la publi-information, ça le fait passer pour un mec qui se fait des titres indé et de faire l'intello en sortant des termes comme contemplatifs, inspirationnel, ambiançant ou celestocosmique.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1260 msgs
huhu , ok , j'ai rien dit ^^
 
miniblob
Membre Factor
Redac 174 msgs
C'est marrant Crusing, si tu trouves qu'Abzu ou Flower manquent d'action, je n'ose même pas imaginer ce que tu penses des productions Tale of Tales... Ce qui est dommage, c'est que ton point de vue un brin sélectif donne finalement raison à Mr David de Gruttola quand il reproche à l'industrie vidéoludique de n'accoucher que de productions bas du front (à part les siennes bien entendu...). S'il se permet ce genre de discours, c'est justement parce qu'il surfe sur l'idée reçue selon laquelle le jeu vidéo se contente de nous divertir en assouvissant nos pulsions violentes et en nous prodiguant un sentiment de toute puissance. A mon avis c'est une vision simpliste qui plait sans doute à Finkielkraut mais qui ne correspond pas du tout à la diversité de l'offre actuelle.

J'en rajoute une couche, mais je trouve ça assez étrange de s’arrêter autant sur la relative brièveté de ce genre de jeu. Ça me rappelle les gens qui ramènent le prix d'un bouquin à son nombre de pages (oui ça existe !). Je suis peut-être un idéaliste, mais j'ai du mal à penser que la valeur d'une production culturelle peut se résumer à un prix au kilo. Et je parle en connaissance de cause, dans ma précédente vie j'ai mis bien assez de notes intermédiaires relatives à la "durée de vie" pour savoir qu'il s'agit là d'une fumisterie on ne peut plus totale.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3049 msgs
Pourtant j'aurais voulu test Sunset, et the graveyard hein : lèl.
Par contre je vois pas ton parallèle entre bas du front - gameplay - violence.
D'ailleurs pour moi les prod quantic dream sont réellement l'exemple type de bas du front avec une forme comme un fond proche d'un FMV avec Lorenzo Lamas Josh Duhamel. Et the graveyard se rapproche très fort des prod Quantic dans cet esprit tire larme avec des grosses ficelles en forme de cordes. :)

Je crois que tu m'as mal compris, je l'ai trouvé cool Abzu, dans sa volonté et son univers, mais il faut admettre les ratages de gamedesign à base de deux interrupteurs en évidence qu'il faut trouver ou des mines à éviter, ces passages de pseudo action m'ont justement sorti du trip onirique, tant ils sont obsolètes et PEGI 3. Si tu veux faire juste une expérience soit, mais à partir du moment où on ajoute des composantes de gameplay et un level design, on le fait bien.

On retrouve quasi le même genre d'ambiance dans un SotC ou même surtout dans le mésestimé Prince of Persia 2009 (si si), et pourtant ils ne durent pas 50 minutes. Je n'ai jamais fait le parallèle prix/durée contrairement à toi et dès le titre (Les petits poissons nagent aussi bien que les gros), je dis juste qu'il y aurait eu moyen de plus se perdre et s'immerger dans cet univers, et le rendre plus mystérieux, plutot que d'en faire juste un rollercoaster new age. Les points de méditation et les collectibles soulignent bien ce fail.

Bref le but était pas de lancer un débat branletto stérile, juste souligner qq points navrants qui méritent de l'être. Voilà.
 
Edhen
Membre Factor
Redac 293 msgs
Puisque ça parle de Davidou et de violence j'en profite pour glisser ça qui apporte une réflexion intéressante sur le sujet de la violence.

Pour le reste du débat, on peut prôner la supériorité de la narration sur le gameplay, ou l'inverse, l'essentiel est que celui mis en avant soit de bonne qualité, ce qui ne signifie par pour autant que l'autre peut se permettre d'être médiocre.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3049 msgs
Edhen a écrit :
ce qui ne signifie par pour autant que l'autre peut se mettre d'être médiocre.

Amen
 
Edhen
Membre Factor
Redac 293 msgs
Ah ben bien, en plus j'avais écrit ça n'importe comment !
 
Abzû : Les petits poissons nagent aussi bien que les gros
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews