Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Warhammer Online : le GROS DOSSIER

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
Warhammer Online: Age of Reckoning (WAR) est le dernier MMORPG en date de Mythic Entertainment, développeur du très apprécié Dark Age of Camelot. Les deux jeux ont d’ailleurs un concept commun au centre de leur gameplay : Le Royaume contre Royaume, ou RvR.


Le contexte de WAR se prête, d’ailleurs, parfaitement au RvR. Personne n’est totalement étranger à la licence Warhammer, qui , soit dit en passant, est la principale source d’inspiration de Blizzard pour Warcraft et Starcraft. Cette vénérable licence a plusieurs décennies à son compteur. L’univers est donc parfaitement cohérent, travaillé et possède juste ce qu’il faut pour se foutre sur la gueule.

Le monde de WAR possède six races. Les six races sont divisées en deux factions : l’Ordre et la Destruction. Le combat de l’Ordre (l’Empire) face à la Destruction (le Chaos) est un genre de guerre mondiale. Ainsi, des conflits de plus faible intensité opposent chacune des races à une autre race qu’elle hait cordialement. Les conflits sont divisés ainsi :
  • Empire (Humains) contre le Chaos (démons, humains déchus, etc..).
  • Les Nains contre les « Peaux vertes » (c'est-à-dire les Orcs et Gobelins) .
  • Haut-Elfes contre les Elfes Noirs.

Mythic s’est attaché à expliquer les raisons de ces conflits, et la manière dont ils sont imbriqués les un dans les autres. Chaque conflit est divisé en zones réparties en quatre « tiers ». Un tiers est en fait une plage de niveau où les personnages peuvent faire aussi bien du PvE que du PvP que du RvR. Le tiers 1 (T1) concerne les niveaux 1 à 10. Le T2 les niveaux 11 à 20, etc.… Exactement comme les « ranks » dans DAoC. Les tiers 1 à 3 comprennent chacun deux zones. Chaque zone est initialement contrôlée par une des deux factions du conflit. Le tiers 4, en revanche, comprend 4 zones, ainsi que deux forteresses extrêmement difficiles à capturer.

Car le contrôle des zones est le cœur du RvR (et, par extension, du PvP) de WAR. Chaque zone de jeu comprend des objectifs capturables (forts, ponts, simple camps, etc.). Il n’est pas obligatoire d’y participer. On peut tout à fait passer toute son existence à ne faire que du PvE, pendant que la guerre fait rage à nos côtés. Mais il serait stupide de ne pas profiter du PvP. Contrairement à d’autres jeux, participer au PvP possède de nombreux avantages.

Par exemple, votre personnage gagnera de l’XP pour avoir tué un joueur ennemi. Il est tout à fait possible de passer du niveau 1 à 40 en n’ayant tué que des joueurs ennemis. En plus de l’expérience, tuer des joueurs en PvP fait augmenter la « renommée » de votre personnage, ce qui lui donne accès à des titres, objets et autres avantages.

Mais les motivations pour capturer des objectifs et participer au RvR ne s’arrêtent pas là. Contrôler un tiers entier (c'est-à-dire posséder tous les objectifs RvR des deux zones d’un tiers) permet de faciliter la capture des tiers supérieurs. Et, si par chance votre camp réussit à contrôler deux des trois tiers 4 (chaque conflit possède ses propres tiers), vous gagnez l’accès au tiers 5 : la capitale de la faction opposée.

Récapitulons. Il y a deux camps, chacun composé de 3 races (et autant de conflits). Chaque conflit possède trois tiers de deux zones chacun (12 zones donc) et un quatrième tiers de 4 zones (12 zones aussi). Chaque camp possède un tiers 5, la ville capitale.

Pouvoir accéder à une capitale nécessitera donc un effort de guerre monumental. Il faudra avancer sur au moins deux fronts pour avoir l’opportunité de voir le bastion ennemi. Il faudra ensuite le capturer. Pour cela, des Public Quests (Quêtes Publiques, voir plus bas) massives devront être effectuées par les attaquants et les défenseurs. Si les défenseurs gagnent, les attaquants sont boutés hors de la capitale et les tiers sont réinitialisés. Si les attaquants gagnent, les défenseurs sont fichus hors de chez eux. Les attaquants peuvent ensuite piller la cité et accéder à 3 donjons de très haut niveau qui proposent les meilleures récompenses PvE du jeu. Après un certain temps, tout est réinitialisé.

Rechercher sur Factornews