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ARTICLE

[Unplugged] Les Voyages de Marco Polo

javierulf par javierulf,  email  @javierulf
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à télécharger sur Steam.
Simone Luciani et Daniele Tascini sont deux designers qui ont réussi à se faire un nom dans le jeu de société. Le succès retentissant de Tzolkin, le calendrier Maya en est la raison principale. Un jeu de pose d’ouvrier compliqué mais audacieux avec des mécanismes d’engrenages à tourner physiquement sur le plateau, très innovant. Un très bon jeu, multiplement récompensé, qui a révélé ces 2 italiens.

Avec Les Voyages de Marco Polo, ils proposent un jeu qui n’a, lui par contre, clairement rien d’original. Rien d’original certes, mais toutes ses mécaniques vues et revues dans d’autres jeux s’imbriquent parfaitement pour délivrer l’un des tous meilleurs jeux de 2015.



Comme vous pouvez l’imaginer, dans Marco Polo vous partez à la découverte de l’Orient pour y découvrir des villes riches en cartes d’actions spéciales et récupérer des petites ressources en bois représentant poivre, soie et or. Pour atteindre ces lieux, vous voyagerez à dos de chameaux orange et paierez des navigateurs en pièces d’or pour vous faire traverser fleuves et mers. Au fur et à mesure de vos voyages, vous parsèmerez ici et là des comptoirs qui vous donneront le droit d’activer les pouvoirs des villes où vous vous êtes arrêtés. 

Equipé de vos 5 dés et de votre carte personnage choisie avant le début de la partie, vous partez de Venise et tentez de faire le tour de la piste de points qui entoure le plateau de jeux pour devenir le vainqueur de la partie. A la façon des aventuriers du rail, chaque joueurs se voit distribuer 2 cartes objectifs bonus, 2 villes sont présentes par carte, si vous y mettez des comptoirs durant le jeu, vous aurez des points bonus en fin de partie, si non, tant pis pour vous.
Les dés que vous avez en votre possession sont les seuls moyens d’activer des actions sur le plateau de jeu. Récupérer poivre, chameaux, or, soie nécessitera 1, 2 ou 3 dés. La valeur du dé le plus faible joué définira combien de ressources seront récupérées. Un lancer de 3 six permet de récupérer 4 ressources or, rare. Il est possible de se placer sur les dés d’un joueur ayant déjà pris un emplacement convoité, pour cela, il faudra payer à la banque la valeur de son dès le plus faible. Cela peut devenir très couteux.
 
Les ressources vous permettront de compléter des contrats qui vous donneront de nouvelles ressources, des points de victoire ou de nouveaux contrats. Encore faut-il pouvoir les stocker sur son plateau personnel qui accueille un maximum de 2 contrats face visible. Une fois un contrat rempli, il est mis face caché dans le « tiroir » prévu à cet effet. Si vous ne pouvez plus en stocker, vous devrez en défausser. Le joueur en ayant fait le plus remporte 7 points de bonus à la fin de la partie.

Des dés noirs peuvent être récupérés de différentes manières pouvant ainsi allonger votre tour de jeu et vous ouvrir de nouvelles possibilités d’actions. Un dé noir est neutre, vous pouvez par ce biais jouer 2 fois au même endroit, ce qui est interdit autrement.

Les chameaux ont bon dos

Les chameaux sont de vrais couteaux Suisse, en plus de vous transporter de certaines villes en certaines villes, ils vous permettront de relancer, changer la face, ou récupérer un dé noir en défaussant 1, 2 ou 3 de vos camélidés. Cela permet d’altérer une éventuelle malchance des dés.
A l’époque, se déplacer coutait cher, enfin, c’est ce que j’apprends en jouant à Marco Polo. Non seulement il faut placer 2 dé, mais payer jusqu’à 18 pièces d’or pour pouvoir bouger (et payer les éventuels chameaux et pièces d’or illustrés sur les chemins que vous emprunterez). C’est  la ruine, mais ça peut rapporter gros. En plus, vous pouvez devenir premier joueur en étant le dernier joueur à voyager de la manche.



Débloquer une ville vous permet de bénéficier de son action, activable une seule fois par manche avec un dé. Les joueurs présents dans la même ville devront se presser à l’utiliser s’ils souhaitent en bénéficier. D’autres actions, souvent moins intéressantes sont aussi présentes sur le plateau : récupérer des pièces d’or, poser un dé supérieur ou égal au précédent pour récupérer 2 chameaux et une ressource de son choix. Un bon endroit pour se faire des ennemis en commençant par mettre un 6 !
 
Marco Polo est un potpourri de designs vus et revus, mais on s’en fout car le jeu est excellent. Il est plutôt bien illustré (les fans de Denis Lohausen reconnaitront son coup de crayon caractéristique) malgré quelques erreurs d’impressions sur les premières versions. La rejouabilité est aussi très appréciable, avec de multiples tuiles personnages aux pouvoir différents (1 dé bonus en début de manche, le choix du résultat de ses dé, pas de coût si on se pose sur un dé adverse… j’en passe) rendant le jeu relativement asymétrique. La quantité de cartes villes et destinations aide aussi à renouveler l’expérience. Les Voyages de Marco Polo a également l’avantage d’être un jeu accessible qui plaira certainement aux joueurs aguerris, le classant ainsi dans la catégorie des poids moyen. Comptez 2h00 grand maximum pour finir une partie à 4 joueurs.
 

Commentaires

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noir_desir
 
Agricola est pas mal dans le style gestion, ainsi que le havre. Mais il a l'air assez sympa ce jeu :)
hervai
 
C'est dommage de ne pas mettre une photo de la boîte de jeu, des fois qu'on veuille l'acheter.
somonflex
 
Faut savoir que pour un jeu qui s'appelle Les voyages de Marco Polo, il est possible de gagner... sans faire aucun déplacement (en multipliant les contrats). Limite un comble.
M.I.B
 
C'est l'anniversaire d'un pote Vendredi. Je dis à ma femme qu'on devrait lui prendre un jeux de société, mais quoi? :(
Et là bam, Factor a la réponse. Merci Factornews !

J'ai beaucoup aimé lire ton test, et je suis complètement fan de votre rubrique unplugged, responsable de plusieurs achats coups de cœur ! ;)
Nicaulas
 
hervai a écrit :
C'est dommage de ne pas mettre une photo de la boîte de jeu, des fois qu'on veuille l'acheter.


J'ai ajouté un lien vers la page du jeu sur TricTrac.
Nayve
 
Très bonne initiative :)
javierulf
 
@noir.desir : Marco Polo est moins profond que les 2 jeux que tu as cité. Je n'ai jamais joué a Agricola, mais je sais qu'il est complexe, Le Havre est dans ma collection et c'est un niveau au-dessus également. On est clairement plus sur du moyen + avec ce jeu.
@somonflex : c'est clair qu'il est moins risqué d’enchaîner les contrats, mais les bonus de certaines villes peuvent être intéressants et pousser à se déplacer pour pouvoir en bénéficier. Mais c'est clair que dans toutes les parties jouées, j'ai au moins un pote qui n'a jamais bougé de Venise et enchaîné les contrats. Cette strat peut être adaptée en fonction du pouvoir du personnage de départ que tu choisis aussi.
@M.I.B : Cool, tu nous en diras des nouvelles
Goran
 
Effectivement un petit jeu sympa et qui se renouvelle bien de part le changement de personnages/bonus des villes.
Il n'y a pas de martingale, tout marche plus ou moins suivant la config de la partie (personnages des adversaires notamment). Si il y a trop de concurrence sur un secteur (contrats/voyage) il est souvent plus rentable de faire autre chose.

Il y a également assez peu de stratégies qui se renforcent au fil de la partie (pas de développement etc), du coup on est beaucoup sur des actions opportunistes.
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Tribune

lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.