Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

[Unplugged] Alhambra

javierulf par javierulf,  email  @javierulf
 
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à télécharger sur Steam.
Vous risquez d’être peu tenté de prendre la boite d’Alhambra en main si vous le voyez sur l’étagère de votre revendeur. On ne vous en voudra pas, car le design du jeu est relativement déplorable. Alhambra est cependant un bon jeu familial, et il serait dommage de passer à côté.

Comme son nom l’indique, vous devez créer l’Alhambra qui vous rapportera le plus de points dans une partie allant de 2 à 6 joueurs. Les meilleurs bâtisseurs d’Europe se retrouvent donc à Grenade afin d’optimiser et de mettre en avant leur talent d’architecte, expliquant la présence de 4 différentes devises. A votre tour, vous avez 1 action possible parmi les 3 suivantes :
  • Acheter une tuile
  • Prendre de l’argent
  • Utiliser sa réserve



Tuiles, cartes, marchés et piste de scores sont les 4 éléments du jeu. Chaque tuile est composée de 2 éléments, sa couleur et sa valeur, déterminant respectivement sa catégorie et son coût. Les 56 tuiles du jeu sont placées dans un sac opaque et tirées au hasard pour être disposées sur le marché. 4 tuiles sont toujours présentes sur le marché, chacune à côté d’une couleur d’une devise.
4 cartes devises sont présentes face visible. A votre tour, vous avez la possibilité de prendre une carte de la valeur que vous voulez ou une combinaison de cartes ne dépassant pas 5 points. 3 fois pendant le jeu (dont une fois à la toute fin du jeu), un décompte des points est réalisé. Le premier décompte donne des points au leader de chaque catégorie, le deuxième aux 2 premiers et ainsi de suite.

Lors de votre construction d’Alhambra, soyez vigilant à l’alignement de vos tuiles. Il faut suivre une règle simple : chaque tuile doit être accessible depuis le centre et avoir tous ses cotés identiques aux tuiles voisines.



Les murs ! De nombreuses tuiles ont des bords noirs, il faut les placer stratégiquement pour tenter de faire un long mur et accumuler des points supplémentaires lors des décomptes. Il faut être vigilant à ne pas trop s’enfermer, sous peine de devoir perdre du temps à remodeler son Alhambra en enlevant des tuiles de son jeu, en les intervertissant, bref, une vraie perte de temps. Il faut savoir un minimum anticiper ses prochains mouvements dans ce jeu. C’est d’ailleurs dans ce genre de situation que la réserve peut avoir son intérêt, car toutes les tuiles achetées ne sont pas nécessairement posées sur son jeu. Vous pouvez ainsi acheter une tuile pour dénier la majorité à un adversaire ou alors vous assurer cette majorité.
 
Ce jeu est parfois frustrant, car l’achat d’une tuile entraine l’apparition d’une nouvelle qui vous aurait été ut(u)ile mais qui risque de disparaitre du marché avant que le tour ne vous revienne. Il faut donc veiller à ce que font vos adversaires.
Acheter une tuile en payant le montant exact vous débloque la possibilité de réaliser une seconde action dans ce tour, et cela peut s’enchainer. Par exemple, vous pouvez acheter une tuile avec 6 dirhams, la poser, puis avec 9 florins, acheter une autre tuile, la poser, puis avec votre nouvelle action gratuite récupérer une carte argent de 9 florins. Par contre, dans Alhambra, on ne rend pas la monnaie. Surpayer sera parfois nécessaire pour acquérir la tuile qu’il vous faut, qu’elle soit de la bonne couleur, ou avec des murs situés où vous le désirez. Il faudra parfois savoir ne pas trop faire sa pince.


 
Ce jeu marche aussi bien à 2 qu’à 6 joueurs, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. De nombreuses extensions (non testées) sont dispos, mais le jeu fonctionne très bien sans. Autre point positif, le jeu n’est pas très cher, que ce soit neuf ou d’occaz et les parties prennent rarement plus d’une heure. Un bon jeu familial à garder sur son radar à l’approche des vacances d’été.