Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ARTICLE

Square Enix fête les 30 ans de Final Fantasy

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance  
Hier s'est déroulée au Japon la cérémonie en l'honneur de la série Final Fantasy, qui fête ses 30 ans. Et que fait-on lorsqu'on fête ses 30 piges ? Picoler des shooters enflammés entre 2 pintes de bières me direz-vous ! C'est une idée. Mais chez Square Enix, on préfère les goodies un peu débiles entre 2 annonces de DLC, le tout devant quelques fans et journalistes triés sur le volet. Au passage, cet anniversaire coïncide aussi avec les 20 ans d'un certain Final Fantasy VII. On était donc en droit d'attendre du lourd. 
Pour l'occasion, tous les grands noms de Square Enix étaient (presque) présents. On a donc vu défiler sur la scène Shinji Hashimoto, Yoshinori Kitase, Naoki Yoshida, Hajime Tabata, Hiroaki Katô, Yû Miyake, ou encore Hironobu Sakaguchi en vidéo, parce qu'un peu malade. Voici donc un gros résumé des annonces, pas forcément dans l'ordre d'apparition. Commençons par le plus important, à savoir les jeux vidéo. 

Final Fantasy VII Remake

Si la planète entière attend des informations concernant Final Fantasy VII Remake, Square Enix ne semble pour l'instant pas encore prêt à en donner. Et en l'absence de Tetsuya Nomura, nous avons eu le droit qu’à un simple artwork en guise de cadeau pour fêter le 20ème anniversaire de Final Fantasy VII. Merci, de rien, au revoir messieurs-dames.

Final Fantasy XV

Forcément, Final Fantasy XV a été très largement mis en avant, avec l'annonce des dates de ses prochains DLC. Cela commencera dès le 21 février prochain avec un Pack de Combat en deux versions, une pour les riches possesseurs du Season Pass et une autre pour les pauvres, sans préciser les différences. On y trouvera une quête temporaire et des tenues très sentai, les Magitek Exosuit. Celles-ci offriront 30 minutes d'invincibilité aux différents personnages du groupe et demanderont 24 heures pour une réactivation.

Le gros morceau était évidemment l'annonce de la date du DLC Gladiolus, attendu pour le 28 mars dans le monde entier. Comme son nom l'indique, Gladiolus se focalisera sur l'ami d'enfance de Noctis. Apparemment, cet épisode se concentrera sur un moment du scénario où Gladiolus quitte le groupe pour revenir avec une grosse balafre.

Enfin, le DLC Prompto devrait quant à lui arriver pour le mois de juin, sans plus de précision. Pour info, il s'agira cette fois-ci d'aller se balader dans une zone enneigée à dos de motoneige. Au passage, aucun mot concernant la possible arrivée du patch PS4 Pro, attendu depuis le mois de décembre 2016. 

Final Fantasy XIV

L'actualité se focalise très souvent sur les épisodes canoniques, mais Final Fantasy XIV est toujours là, bien vivant, et Naoki Yoshida était présent pour le faire savoir. Par contre, rien de croustillant à se mettre sous la dent, puisque le producteur a tout simplement annoncé que Final Fantasy XIV sera présent au Fan Festival à Francfort les 18 et 19 février prochains, ce que l'on savait déjà. Si Square Enix avait déjà annoncé que les illustrateurs Yûsuke Mogi et Toshiyuki Itahana seront présents, Naoki Yoshida annonce lui les venues de Nobuo Uematsu et Masayoshi Soken, compositeurs emblématiques chez Square Enix. 

Final Fantasy XII The Zodiac Age

Bonne nouvelle, le portage HD de Final Fantasy XII The Zodiac Age, originellement sorti sur PS2, sortira en exclusivité sur PlayStation 4 dès le 11 juillet aux USA et en Europe, et le 13 juillet au Japon et Asie du Sud-Est. Le producteur du jeu, Hiroaki Katô était présent sur scène, mais n’a que très peu parlé de ce remake, et n’est venu qu’avec une belle illustration signée Akihiko Yoshida et l’annonce de l’arrivée de Balthier dans World of Final Fantasy.

Itadaki Street Dragon Quest & Final Fantasy

Un nouveau jeu ! Oui, mais un party game. Comme le dévoile la bande annonce, les japonais découvrirons cette année Itadaki Street Dragon Quest & Final Fantasy sur PS4 et Vita, avec Noctis et Kefka dans le casting. De notre côté, c’est un peu l’annonce osef.

Final Fantasy sur mobiles

Depuis quelques années, il est très courant de voir des jeux Final Fantasy sortir exclusivement sur mobiles iOS et Android. C’est le cas de Mobius Final Fantasy qui aura un évènement le 7 février prochain, appelé Fatal Calling. Celui-ci sera dédié à Final Fantasy VII et un certain Sephiroth sera de la partie.



Du côté de Final Fantasy Brave Exvius, ce sera Cloud qui arrivera dès le 6 février lors d’un évènement centré sur le septième épisode de la saga. Comme ça, il y en aura pour tout le monde.
Enfin, Square Enix annonce que Dissidia Final Fantasy Opera Omnia sortira au Japon le 1er février, avec Aerith en guest star. Vous l’aurez compris, on va avoir du FF VII à toutes les sauces en attendant patiemment la sortie du remake HD.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion pour Square Enix d’annoncer tout un tas de choses qui ne sortiront probablement pas du Japon.  Certaines annonces ont vraiment du sens, tandis que d’autres sont totalement loufoques, mais faisons un peu le tour tout de même.

Final Fantasy x Cup Noodles

Aussi surprenant que cela puisse paraître, au Japon, ce type de partenariat est assez normal. Du coup, Cup Noodles annonce une collection de nouilles instantanées focalisée sur les boss les plus connus de Final Fantasy. Ces box seront disponibles dès le 1er février et devraient avoir un franc succès. Encore plus dingue, 30 personnes pourront gagner une fourchette Ultima Arma. Oui, une fourchette à l’effigie d’un boss de Final Fantasy X.

Calendrier FF 30th

Si les fans sont prêts à acheter des nouilles, pourquoi n’achèteraient-il pas un calendrier ? Partant de ce constat, Square Enix a fait appel au photographe Tatsuya Tanaka afin de proposer un calendrier composé de dioramas. Et il y a même un site officiel.

Du pinard et des gâteaux


Si l’annonce d’une fourchette géante ne vous gêne pas plus que cela, vous ne serez donc pas surpris par les nombreux produits dérivés que Square Enix mettra en vente sur son site. La boîte à RPG proposera une bouteille de vin de 30 ans d’âge vendue un peu plus de 800€, des vins rouge (Ifrit) et blanc (Shiva) plus abordables, des verres en cristal signés Swarovski ou encore des gâteaux et autres bonbons.

Concerts

Les amateurs de musique vont pouvoir s’en mettre plein les oreilles avec une nouvelle tournée Distant Worlds spécialement pour les 30 ans de la série. Et miracle, cette tournée fera un gros détour pour passer à Lyon le 18 novembre prochain, comme le mentionne le site officiel. Square Enix annonce aussi la tournée Brass de Bravo pour cette année, mais aussi un concert Final Fantasy XV Piano Collections, sans préciser les dates et lieux. Il faudra donc attendre encore un peu.

Mode et manga

La mode et les mangas sont des éléments très importants de la culture Japonaise et là aussi, Square Enix a quelques idées en tête. A commencer par une ligne de vêtement en collaboration avec GroundY, le tout inspiré du travail de Yoshitaka Amano. Côté manga, Final Fantasy: Lost Strangers a été dévoilé et une exposition est prévue à la Mori Arts Gallery de Tokyo pour l’an prochain.
Déception. C'est le premier mot qui vient à la bouche à la conclusion de cette conférence. Final Fantasy a 30 ans et Square Enix nous propose des nouilles, une fourchette géante, du vin hors de prix et quelques dates de DLC. Alors oui, les annonces sont assez nombreuses et question marketing, la série sera sur tous les fronts. Mais en tant que joueur, on était en droit d'attendre bien plus. 
Rechercher sur Factornews