Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Révisez vos fiches avant l'E3 : Sony

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
L'E3, c'est dans moins d'un mois. Et si Factornews ne pourra s'y rendre, on ne vous a pas totalement oublié. Quels acteurs du marché seront présents, quels produits proposent-ils au joueur, quelles sont leurs situations financières et quels sont les enjeux de l'E3 pour eux ? Nous vous proposons une petite série d'articles pour défricher le terrain.
Dans le calendrier des entreprises du jeu vidéo, les mois d’avril, mai et juin sont pas mal importants. La plupart d’entre elles clôturant leurs exercices fiscaux en mars, elles bouclent définitivement leur année en avril, présentent leur résultats en mai, et finissent leur premier trimestre par l’E3 et ses suites. Pour Sony, les choses sont un peu différentes. Parce qu’ils ne font pas que du jeu vidéo. Et ça change tout.

De l’électronique, plein, partout

Sans aller jusqu’à dire que Sony est un consortium tentaculaire, il est en effet judicieux de rappeler que le jeu vidéo n’est ni l’activité historique, ni l’activité principale du groupe. En vrac, on peut classer les produits de Sony en 4 domaines :
  • la hi-fi audio et vidéo (télés, chaînes, Walkman…)
  • les supports de stockage (Blu-Ray, cassettes de stockage professionnelles…)
  • le matériel informatique (Vaio, Xperia, Playstation…)
  • les biens culturels (films, musiques…)
 
Pour gérer tout ça, la Sony Corporation se divise en 3 filiales, elles-mêmes divisées en filiales plus petites :
  • Sony Corporation of America, qui comme son nom l’indique est basée aux States ouaiouaitavu
  • Sony Mobile Communications, là encore le nom est limpide
  • et enfin celle qui nous intéresse le plus ici, Sony Computer Entertainment,  qui regroupe tout ce qui a trait au jeu vidéo

Pour son offre hardware de salon, Sony dispose de la PS3 (toujours officiellement commercialisée, avec un parc estimé à plus de 80 millions d’unités) et de la PS4 (sortie en grandes pompes fin 2013 en occident au prix de 399 eurodollars). 
En parallèle, et je vous jure que ça n’est pas une légende urbaine, Sony vend une console portable, la Vita. Ah, et on me souffle dans l’oreillette que la PSP est elle aussi toujours officiellement commercialisée, ce qui fait deux consoles. Il faut dire que c’est un peu le bordel la PSP, puisqu’il y a eu cinq versions différentes, du coup on ne sait plus trop ce qui est vraiment commercialisé ou pas.

Sony ne se contente pas de construire et vendre des consoles, ils se chargent également d’éditer des jeux développés par des équipes internes  (Polyphony, Naughty Dog, Media Molecule…) ou des sous-traitants sous contrats (comme, heu… Quantic Dream ?). Parmi leurs grosses licences récentes, on citera les Killzone, God of War, Gran Turismo, LittleBigPlanet, les jeux de la Team Ico, ceux de Naughty Dog, ainsi que quelques party games à jouer bourré, comme les Singstar ou Buzz.

Un media center parmi d’autres

Chez Sony, ils sont loin d’être cons. Ils se sont toujours demandé comment s’assurer que toutes leurs branches d’activités s’aident les unes les autres. C’est simple : en utilisant un produit comme cheval de Troie pour en imposer un autre. Comment s’assurer que les Blu-Ray se démocratisent et se vendent ? En les rendant indispensable à l’utilisation de la PS3. Bon, des fois, ça marche pas terrible (coucou, l’UMD). Mais vous voyez l’idée : on crée une synergie entre les produits qu’on vend. Du coup, c’est très compliqué de définir ce qu’est un vrai concurrent de Sony. Par exemple, pour la baston Blu-Ray vs. HD-DVD, son concurrent semblait être Toshiba, et le champ de bataille uniquement celui du « nouveau » DVD. Sauf que quand on regarde de près, on s’aperçoit que Microsoft a été à la manœuvre pour soutenir massivement le HD-DVD au détriment du Blu-Ray, donc au support physique de la PS3. Quand bien même la 360 n’avait pas de lecteur HD-DVD interne, même si une légende ancienne raconte qu'il y aurait un lecteur externe caché au plus profond de la cave de Joule. 



Enfin bref, contournons le problème en ne considérant que la concurrence sur le marché du jeu vidéo. On l’a vu dans notre premier article, au niveau des constructeurs, Nintendo n’est plus un concurrent frontal, du moins sur les consoles de salon (les portables Sony, elles, se sont plutôt bien vendues même si on reste loin des chiffres astronomiques de la DS). En revanche, Microsoft, l’est, et à plus d’un titre. Déjà, ces deux-là se tirent la bourre sur le plan technologique, leurs consoles étant assez proches, en termes d’architecture et de performances. Et surtout, c’est par leur volonté de construire un écosystème autour de leur console que Sony et Microsoft se rapprochent. Persuadés que le public traditionnel du jeu vidéo ne suffit plus à rentabiliser les coûts d’une console, ils se sont tourné vers d’autres contenus culturels, et donc potentiellement d’autres publics. Services en ligne, possibilité de regarder des films, d’écouter de la musique, portail d’abonnement à des chaînes de télé, réseaux sociaux, chacun a fait son menu à la carte en espérant convaincre les classes moyennes de l’utilité de leurs machines. Leurs jeux maison servant en premier lieu de system sellers (ce qui ne les empêchent pas nécessairement d’être bons, il suffit de regarder The Last of Us). Du coup, en plus de la One, il n’est pas totalement absurde, en fonction des régions, de mettre face à face la PS4 et les différentes offres de media centers, comme les box internet (qui commencent d’ailleurs à proposer des jeux en streaming) ou la tétrachiée de consoles/clés/bidules quelconques tournant sous Android.

C’est la crise

L’avantage de vendre différent types de produits, c’est qu’on arrive toujours plus ou moins à maintenir son chiffre d’affaires. Quand une activité est en souffrance, on peut essayer de combler avec une autre qui se porte mieux, quitte à bidouiller un peu la présentation des résultats (par exemple en incluant les ventes de Vaio dans ceux de la branche jeux vidéo, comme ce fut le cas entre 2010 et 2012). C’est une des explications de la relative stabilité du chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe : depuis 1998, il oscille autour des 50 milliards d’euros, avec un record en 2008 à plus de 60 milliards d’euros. La branche SCE, elle, oscille autour des 5 milliards d’euros de CA les années normales, avec des pics entre 6 et 8 milliards les années de lancement d’une nouvelle console. Une belle régularité. Le résultat net du groupe, lui, est un peu plus aléatoire, mais a suivi deux tendances : des bénéfices nets entre 1995 et 2008, des pertes nettes depuis (à l’exception de l’exercice 2012-2013), avec un record à l’envers en 2011-2012 avec des pertes dépassant les 3 milliards d’euros. Quant à la partie jeux vidéo, jusqu’à la PS3,  la tendance était plutôt aux lourdes pertes les années de lancement d’une nouvelle console, des bénéfices les suivantes. La PS3 a cassé cette tendance, avec des pertes entre 2006 et 2010, et de légers bénéfices entre 2010 et 2013. Le lancement de la PS4 coïncide avec un léger déficit, il est donc difficile de dire si on va repartir sur un cycle de bénéfices plus francs, ou si Sony va continuer à perdre de l’argent sur le jeu vidéo.



En fait, le vrai problème de Sony, c’est qu’il ne sait plus trop où donner de la tête. Bon nombre de ses activités sont dans le rouge, à l’exception notable de celles à forte valeur ajoutée (imagerie médicale, photo et vidéo), des produits culturels autres que le jeu vidéo (musique et films, mais il y a une grosse part d’aléatoire dans ces résultats), ainsi que des produits financiers (et on a coutume de dire que quand une entreprise qui ne fait pas de la finance à la base gagne plus avec ses produits financiers qu’avec ses activités classiques, ça pue grave du cul c'est un peu problématique). Du coup, réitérer les performances de la PS1 et la PS2 est un objectif très tentant. Cependant, construit péniblement sur la durée, le succès (réel) de la PS3 n’a pas été financièrement rentable si on considère uniquement la console en elle-même. Et même en intégrant les jeux, sur lesquels la marge est plus forte, Sony n'a commencé à dégager des bénéfices sur l'aventure PS3 qu'à partir de 2010. Ce qui fait planer un vrai doute sur ce que peut donner la PS4.

Le festival des rumeurs

N’ayant pas d’annonces hardware sous le coude, Sony va se concentrer sur le contenu à proposer aux joueurs pour les convaincre d’acheter une PS4. Le parc installé est désormais de 7 millions de machines, mais il va donc falloir surveiller jusqu'à quel point la PS3 freine les ventes de la PS4, puisqu'elle est plus abordable et dispose surtout d'une ludothèque déjà bien garnie.
 
Ce serait donc plutôt un E3 orienté contenu. Il y a des chances pour qu’on ait une succession d’annonces de jeux exclusifs à la console, quitte à ce qu’ils ne soient pas prévus avant 2015 ou 2016. Les rumeurs issues d’un potentiel leak (conditionnel, pincettes, précautions d’usage, bon sens, etc.) sont dans cette veine : du contenu pour le casque de réalité virtuelle (si c'est le cas, il semble que sur ce point Sony serait en avance sur Microsoft pour suivre la grosse tendance du moment), du Uncharted, du God of War, du Gran Turismo, du Quantic Dream, des annonces de nouveaux jeux, et une farandole d’éditeurs tiers venant réciter leur leçon sur la manière dont la PS4 a changé leur manière de donner du bonheur aux gens et que grâce à Sony on peut enfin créer les jeux dont on a toujours rêvé.  


J’ignore si cette liste est un fake (moi je vote oui : on aurait soi-disant des nouvelles de The Last Guardian) ou un vrai leak (et s’il est volontaire ou non), mais peu importe, il y a peu risque à prendre à lister tout ça, Sony n’ayant pas une multitude de possibilité pour ajouter du contenu à sa console. Soit ça passe par ses studios internes ou affiliés, et évidemment Naughty Dog sera mis à contribution pour a minima teaser un truc, soit par des éditeurs tiers, dont la seule chose qu’on peut tirer c’est une présence sur scène et un discours prémâché. Au final, la meilleure chance serait de vendre un rêve (un fantasme, en l'occurence), celui du casque de réalité virtuelle, pour donner envie d'acheter non pas ce que la console offre actuellement, mais ce qu'elle pourrait offrir dans un futur proche.

Quel impact ?

Assez important, en fait. Même si Sony a des soucis financiers et stratégiques qui dépassent largement le cadre du jeu vidéo, le groupe n’a pas énormément de marge de manœuvre et  a besoin d’une branche jeux vidéo qui lui rapporte autant que par le passé, à la glorieuse époque de la PS2. Mais pour ça, il faut attirer les joueurs. Pour attirer les joueurs, il faut des jeux auxquels ils ont envie de jouer. Et autant pour la PS2 le parc de consoles avait précédé la ludothèque (le succès phénoménal ayant ensuite attiré les éditeurs tiers), autant depuis la PS3 il y a moins d’emballement du public pour les nouvelles machines, et il faut que la ludothèque précède le reste, pour les convaincre de franchir le pas. Du coup, et même si l’E3 n’est évidemment, pas le seul ou même le meilleur endroit pour le faire, cela reste une belle occasion de vendre du rêve, au moment où tous les regards sont braqués sur vous. Avec de la réalité virtuelle, par exemple.

Retrouvez nos autres fiches  : NintendoActivisionUbisoftMicrosoft et Electronic Arts.
Une occasion d'aguicher les clients potentiels sur le potentiel de la PS4.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Yolteotl
 
C'est 7 millions de Ps4 vendues aux consommateurs et pas 4.5.

Pour cet E3, j'attends :

-Date + prix sur Morpheus (Noel 2014 et < 300$ ?)
-Le retour de The last guardian
-Santa Monica, ThatGameCompany et Naughty Dog
-Peut être aussi les studios "secondaires" (Media Molecule, Guerilla Games)
Turom_
 
Project Beast. Rien d'autre ne m'intérresse.
Niko
 
Yolteotl > Merci, c'est corrigé (Nicaulas sera fouetté, bien entendu)
Nicaulas
 
J'aurais du préciser : c'étaient les chiffres arrêtés à décembre 2013. Les derniers pour lesquels je m'engagerais sur la précision, puisque Sony communique des chiffres PS3+PS4, avec des points ponctuels sur la PS4.
ptitbgaz
 
Et puis d'après ce que j'ai pu lire, les bénéfices sur la PS4 devraient venir bcp plus vite que sur PS3, grâce aux ventes excellentes (pour l'instant) d'une part, mais aussi grâce au hardware bien conçu et bien moins cher que la PS3 à son époque.
thedan
 
Après félicitations à l’équipe Factor pour ces articles... Franchement du très bon travail.
Atchoum_/
 
Un peu long mais pas chiant du tout à lire, bien sympa cet article merci.

Ce que j'en attends :
- La Team ICO : The Last Guardian, un remake pour PS4 d'ICO et de Shadow of the Colossus (laissez-moi rêver).
- Santa Monica : un nouveau BON God of War.
- Naughty Dog : un nouveau Uncharted ou The Last of Us 2 pourquoi pas même si il n'auront rien à montrer c'est certain.
- L'annonce d'un remake pour PS4 d'Okami ou d'Okami 2 (laissez-moi rêver²).
- Media Molecule : autre chose que du Little Big Planet sur PS4.

Pour ce qui est du casque de VR : sans pilote ni SDK je m'en branle vu que la console n'est de toute évidence pas suffisamment performante pour pouvoir offrir une expérience de réalité virtuelle immersive et satisfaisante.
Whisper
 
Yolteotl a écrit :
C'est 7 millions de Ps4 vendues aux consommateurs et pas 4.5.

Pour cet E3, j'attends :

-Date + prix sur Morpheus (Noel 2014 et < 300$ ?)


Ils ont déjà annoncés que c'était pas avant 2015. Ça sortira très très probablement fin 2015, à peu près en même temps que l'oculus, qui vise aussi 2015. Pour le prix, je pense que ce sera entre 299 et 349$, en tout cas pas plus cher qu'une PS4, qui aura très probablement baissé de prix d'ici là (baisse de prix pour l'été 2015, à mon avis).
Skizomeuh
 
Ca c'est de la fiche !

Mais pour ça, il faut attirer les joueurs. Pour attirer les joueurs, il faut des jeux auxquels ils ont envie de jouer. Et autant pour la PS2 le parc de consoles avait précédé la ludothèque (le succès phénoménal ayant ensuite attiré les éditeurs tiers), autant depuis la PS3il y a moins d’emballement du public pour les nouvelles machines, et il faut que la ludothèque précède le reste, pour les convaincre de franchir le pas.

Et c'est là où je ressors la carte de la rétrocompatibilité : s'ils s'étaient un peu assis sur leur fierté vis-à-vis de l'apport réel de leur "nextgen" et ravalé leur cupidité attisée par l'optique de refourguer quelques années plus tard des versions "HDisées" de titres à succès, je pense qu'il aurait été plus facile d'inciter plus de monde à naturellement passer à la "console génération+1".
Scratchproof
 
Et c'est là où je ressors la carte de la rétrocompatibilité : s'ils s'étaient un peu assis sur leur fierté vis-à-vis de l'apport réel de leur "nextgen" et ravalé leur cupidité attisée par l'optique de refourguer quelques années plus tard des versions "HDisées" de titres à succès, je pense qu'il aurait été plus facile d'inciter plus de monde à naturellement passer à la "console génération+1".


En espérant que le Playstation Now aide la console à se développer en ce sens. Après, reste à connaitre le modèle financier/les restrictions technologiques/la qualité finale du produit. Je reste assez sceptique, d'autant que l'utilisation du service sera surement réservée, de part ses limitations techniques, aux possesseurs de connexions internet à très haut débit. Et encore, quid de la qualité et du ressenti une fois pad en main ? Pour avoir testé Onlive sur une connexion fibre 30Mega, c'était très moyen.

Apres il est certain que je préférerais pouvoir me chopper de vieux classiques PS2/PS3 sur Amazon à bas prix, enfourner la galette dans le lecteur et profiter d'une expérience égale à celle de mes souvenirs d'enfance sans devoir passer par un service de streaming.

Et puis les boîtiers font toujours jolis sur une étagère.

Excellent article au passage Nicaulas.
Yolteotl
 
Skizomeuh a écrit :
Ca c'est de la fiche !

Mais pour ça, il faut attirer les joueurs. Pour attirer les joueurs, il faut des jeux auxquels ils ont envie de jouer. Et autant pour la PS2 le parc de consoles avait précédé la ludothèque (le succès phénoménal ayant ensuite attiré les éditeurs tiers), autant depuis la PS3il y a moins d’emballement du public pour les nouvelles machines, et il faut que la ludothèque précède le reste, pour les convaincre de franchir le pas.

Et c'est là où je ressors la carte de la rétrocompatibilité : s'ils s'étaient un peu assis sur leur fierté vis-à-vis de l'apport réel de leur "nextgen" et ravalé leur cupidité attisée par l'optique de refourguer quelques années plus tard des versions "HDisées" de titres à succès, je pense qu'il aurait été plus facile d'inciter plus de monde à naturellement passer à la "console génération+1".


Techniquement, émuler un CELL sur du x86 8cores @ 1.7GHz, je suis pas du tout persuadé que ce soit faisable. Surtout que la Ps3 a deja montré que les joueurs ne sont pas prêts à acheter des consoles " haut de gamme", et quand tu vois les scores massifs de la Ps4 (proche de l'irrationnel vu le catalogue dispo), ça confirme que ce genre de fonctionnalités n'intéressent pas tellement de monde. (Ce n'est pas un facteur décisif de leur achat en tout cas)

Par ailleurs il y a des rumeurs de mise à disposition d'emulateurs PS/Ps2 par Sony mais pas de nouvelles depuis, peut être à l'E3 justement.
M0rb
 
Excellente synthèse, je vote Nicaulas pour faire le Jean-Michel Larqué sur les rediffs des conférences E3.

Mais pas un mot sur les indés ? Même si ça fait pas un gros chiffre ça a un impact indirect non négligeable sur l'image de Sony et donc certainement les ventes.
Aisyk
 
Yolteotl a écrit :
Techniquement, émuler un CELL sur du x86 8cores @ 1.7GHz, je suis pas du tout persuadé que ce soit faisable. Surtout que la Ps3 a deja montré que les joueurs ne sont pas prêts à acheter des consoles " haut de gamme", et quand tu vois les scores massifs de la Ps4 (proche de l'irrationnel vu le catalogue dispo), ça confirme que ce genre de fonctionnalités n'intéressent pas tellement de monde. (Ce n'est pas un facteur décisif de leur achat en tout cas)

Par ailleurs il y a des rumeurs de mise à disposition d'emulateurs PS/Ps2 par Sony mais pas de nouvelles depuis, peut être à l'E3 justement.


Émuler un Cell, ça se fait bien, quand on voit l'émulation PS2. Avec un développement en interne et une connaissance de leur architecture que n'ont pas les auteurs d'émulateurs, oui, ça se fait sur le matos que tu évoques, d'autant plus que des fonctionnalités d'origine peuvent être tronquées pour être remplacées par celles de la PS4 à l'aide de traducteurs de bibliothèques.
Le seul soucis, serait la mémoire utilisée pour l'émulation, et ensuite la qualité de rendu qui ne sera certainement pas en 1080p.
captnrhum
 
Pour ma part, si je devais m'acheter une ps4, ce serait pour les god of war, the last guardian et puis c'est tout.

Il n'y a pas grand chose qui me branche sur ces machines actuellement.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.