Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ARTICLE

[Popcorn] Warcraft : La critique dont vous êtes le Héros

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
Vous vous demandez si voir Warcraft : Le commencement vaut le coup. Sans déchaîner les passions, les critiques à propos du film disent un peu tout et son contraire. Heureusement, Factor est là.
Si vous ne connaissez pas l'univers du film, allez en 1 et sortez de la caverne où vous hibernez depuis 20 ans. Si vous avez joué à WoW ou Warcraft et que vous hurlez devant le stream de la Blizzcon quand Chris Metsen gueule "FOR THE HORDE", allez en 2. Si vous connaissez mieux l'histoire d'Azeroth que l'histoire de France, y compris l'arbre généalogique de Thrall sur les 20 dernières générations, allez en 3.
1. Si vous ne connaissez pas l'univers, le film Warcraft doit vous sembler assez générique. C'est de la fantasy tout ce qu'il y'a de plus normale, avec un univers qui donne l'impression d'être vaste. Impression renforcée par le montage un poil frénétique qui est en vigueur durant la majorité du film, où on passe d'un endroit à l'autre rapidement. Le scénario est également assez connu, avec ce qu'il faut de moments de gloire, de trahisons et de romance naissante. Si vous faites un tour sur Google pour en savoir plus sur l'univers après la séance, rendez-vous en 4, si vous aimez les feux d'artifices, rendez-vous en 5.

2. Le film Warcraft a été pensé pour vous. Attention, je ne dis pas qu'il a été réalisé pour les joueurs qui connaissent l'univers, car il faut bien attirer le grand public, mais la production a clairement fait un effort pour intégrer un maximum de références dans le film. Que ce soit au niveau de la magie, des lieux ou des personnages, le film fait du pied à tous les fanboys de Blizzard. Et ça fonctionne, car à défaut d'être toujours exactes, ces références sont plaisantes à voir sur un grand écran. Si vous parlez allemand en seconde langue, allez en 6, sinon allez en 4.

3. Je vous le dit tout de suite, le film ne respecte pas le lore de Warcraft. La qualité de la modélisation d'Azeroth vous transportera de joie, mais le scénario et le lore décrit dans le film ne correspondront pas à votre vision de l'univers, qu'on imaginait un peu plus sombre et violent, surtout à cette époque de l’Histoire. Vous ne pouvez vous empêcher de remarquer des petits détails gênants, et allez en 4.



4. Une fois le choc devant la modélisation de l'univers passé, vous remarquerez des tonnes de petites différences avec l'image que vous vous en faisiez. Tout a été fait avec la bénédiction de Blizzard, et cela reste mineur pour ce qui est du visuel, mais de plus grandes modifications ont été faites sur le déroulement des événements de la première guerre. Si la qualité visuelle de l'adaptation est extraordinaire, l'adaptation des événements est plutôt du niveau "C'est pas comme dans le bouquin". Si vous êtes fan de Hulk, allez en 7, si vous préférez Docteur Banner, allez en 8.

5. Une mention spéciale pour la magie, qui est vraiment très bien exploitée tout au long du film. C'est surement un des aspects de l'univers qui est le moins flagrant dans le jeu, mais la magie est présente littéralement partout dans Warcraft, dans des formes infiniment variées. Cette omniprésence est très bien rendue dans le film, en plus d'une modélisation particulièrement soignée et spectaculaire, à tel point que la menace que représente les Orcs est parfois éclipsée par celle de la magie gangrénée (le Fel en VO). Si Gul’Dan est votre modèle dans la vie, rendez-vous en 7, sinon allez en 6.

6. Un des points noir du film, c'est son utilisation des langues que parlent les différents protagonistes. C'est bien connu, les Humains et les Orcs ne peuvent communiquer (surtout à ce moment-là de l'histoire) parce qu'ils ne parlent pas la même langue. On entend ponctuellement les Orcs utiliser leur dialecte pour discuter entre eux et une scène du film oblige Garona à jouer les traductrices. Sauf que dans cette même scène, les Orcs et les Humains parlent anglais, dépendamment du placement de la caméra. C'est très déstabilisant, tant on a l'impression que les Orcs parlent anglais quand ça leur chante. Vous êtes confus et vous rendez à la conclusion.



7. Que ce soit au niveau de l'image ou des personnages, les Orcs sont clairement les stars du film. La technique de modélisation des personnages rend quelque chose de superbe, une image à la hauteur du mythe. Le casting présent se permet d'aligner quelque uns des Orcs les plus connus de Warcraft (Durotan, Orgrim, Garona ou Gul'Dan), ce qui fera plaisir à tous les fans de la Horde. Mais le choix d'utiliser de vrais humains pour incarner leurs adversaires devient catastrophique dès qu'il s'agit de les faire se battre. Tous les combats opposants des Orcs en images de synthèse à des Humains de chair et d'os ont l'air étrange, pas un seul ne sonne juste. Vous êtes enthousiaste et vous rendez à la conclusion.

8. De leur côté, les humains ne s'en tirent pas trop mal. Une mention spéciale pour Kadghar, qui est vraiment le personnage le plus intéressant du film. Cependant, et malgré des costumes et accessoires qui sont de toute beauté, la présence d'acteurs de chair et de sang fait tâche dans le film. On se demande vraiment pourquoi les producteurs ont décidé de ne pas appliquer le même traitement aux acteurs humains qu'à ceux qui jouent les orcs. Le résultat n'est pas moche, mais donne un sentiment d'inachevé très désagréable. Vous êtes déçu et vous rendez à la conclusion.
Warcraft n'est pas le petit miracle qui donnera ses lettres de noblesses à l'adaptation de jeu vidéo, mais il dispose de qualités qui le mettent un peu au-dessus de la mêlée. Il aurait pu être bien meilleur si quelques erreurs grossières n'avaient pas été commies. On sort frustré de la projection, mais on espère que le prochain saura corriger ces défauts, car comme l'indique le titre, tout ça n'est que le commencement.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Laurent
 
Je ne comprends pas que depuis le temps que Blizzard sait faire les plus belles vidéos de cutscene de l'histoire du JV, ils n'aient pas essayé d'en faire un vrai film de 1h30, comme le créateur de Final Fantasy l'avait fait en sortant Final Fantasy, les créatures de l'esprit.
Certes ce film n'avait pas été une réussite financière mais il avait quand même beaucoup de qualités et notamment celle d'avoir des humains modélisés avec soin qui étaient complètement raccord avec le reste du film en images de synthèse.
Temujin
 
Pour moi le plus gros defaut du film c'est de raconter la premiere guerre. (D'ailleurs c'est un mix de la premiere et de la deuxieme qu'ils racontent). J'aurais largement prefere voir l'histoire de Thrall ou d'Arthas de WC3. D'autant plus que si suite il y'a, ce sera probablement Beyond the Dark Portal, et toujours pas de Thrall donc.

Bref. Les premieres 15 minutes du film sont epoustouflantes. Les orcs sont incroyables, les effets de magie sont les plus beaux et "vivants" que j'ai pu voir au cinema, la musique est au top... Puis les humains arrivent. Et pourtant je suis un grand fan de Vikings et Ragnar, mais ici tout sonne faux. L'humour est completement a cote de la plaque, les enjeux sont peu palpables, l'histoire va trop vite... Puis reviennent les orcs et les combats, et la magie, et c'est l'ecrection a nouveau. Perso je suis pas d'accord avec Fougere sur les bastons entre humains et Orcs. Ca tape fort, c'est bien mis en scene, et malgre le peu de sang, c'est pas du PG13. La fin du film m'a plus decu, notamment tout ce qui se passe a Karazhan, borderline nanard.

Garona est chiante a mourir et ralentit le recit c'est relou.

La remarque sur les langues est vraie, et mon frere avec qui j'etais a ete tres confus par cette scene, mais en tant que joueur WoW, et sachant que personne ne parle Anglais sur Azeroth, et ayant vu Vikings, j'ai tout de suite compris l'alternance des langues. C'est pour les fans quoi.
Butagaz
 
Temujin a écrit :

La remarque sur les langues est vraie, et mon frere avec qui j'etais a ete tres confus par cette scene, mais en tant que joueur WoW, et sachant que personne ne parle Anglais sur Azeroth, et ayant vu Vikings, j'ai tout de suite compris l'alternance des langues. C'est pour les fans quoi.


+1: J'avais aussi pensé au parallèle avec Vikings, et j'avais pas trouvé ça lourd.
Pour les orcs, ils apparaissent comme brutaux dès la 1ere bataille, et ça fait plaisir à voir: ils écrasent des humains sans difficulté, on ressent la menace qu'ils représentent.
Pour la magie, même sentiment aussi, j'ai trouvé ça impressionnant (allez voir le film en 3D si vous pouvez, ça passe très bien dans des environnements full CGI).
La musique m'a pas paru trop fantasque, présente mais pas marquante (mention spéciale à Stormwind, on reconnait le chant typique du thème).
Ma connaissance du Lore de Warcraft est très limitée, mais le dernier plan d'un film est assez important. Et là, j'ai rien compris, et j'ai dû aller google pour mieux comprendre. spoiler sur la fin:Parce que franchement, savoir que Go'el c'est Thrall, c'est franchement pas évident. Et finir sur un plan comme ça c'est dommage pour les profanes, on finit avec une incompréhension totale.
Montage un peu brutal, mais bon, visiblement il fallait bien couper à un moment.

Je suis parti vite après le pagshot de fin, quelqu'un peut me confirmer qu'il y a pas de scénette au milieu ou à la fin du générique?
Vahron
 
Laurent a écrit :
Je ne comprends pas que depuis le temps que Blizzard sait faire les plus belles vidéos de cutscene de l'histoire du JV, ils n'aient pas essayé d'en faire un vrai film de 1h30, comme le créateur de Final Fantasy l'avait fait en sortant Final Fantasy, les créatures de l'esprit.
Certes ce film n'avait pas été une réussite financière mais il avait quand même beaucoup de qualités et notamment celle d'avoir des humains modélisés avec soin qui étaient complètement raccord avec le reste du film en images de synthèse.


Parce que le budget de Blizzard pour 3 minutes de cinématiques à chaque extension de WoW est tellement élevé qu'un film entier de ce calibre serait impensable. Accessoirement, Final Fantasy a créé un précédent terrible ; ça n'a pas été "juste" un échec commercial, ça a été "la plus grosse perte commerciale de toute l'histoire du cinéma", triste record qu'il a conservé pendant quasiment 10 ans.
Fougère
 
Ouais enfin entre les 2 y'a eu Final Fantasy : Advent Children qui dégoupillait du pangolin à la scie à métaux. Ils auraient fait quelque chose dans ce gout là; on passait d'une réaction "Meh" à "JHFBHJQFUVQHFUVQUF C'EST TROP BIEN"
MrPapillon
 
Je crois qu'ils essayent d'augmenter la taille de leur marché, pas juste contenter leur base actuelle. Du coup mettre des vrais acteurs et formater dans le style hollywoodien, ça fait sens.
Fouraflon
 
Avis assez similaire, l'histoire va beaucoup trop vite et c'est pas le passage le plus passionnant du lore.
Ça rappel pourquoi Georges Lucas a commencé par l’épisode IV.

D'un autre coté l'histoire de Warcraft 3 avec ces gueules d'elfe là ça aurait été difficilement supportable.
Crusing
 
MrPapillon a écrit :
Je crois qu'ils essayent d'augmenter la taille de leur marché, pas juste contenter leur base actuelle. Du coup mettre des vrais acteurs et formater dans le style hollywoodien, ça fait sens.

Mmmmm donc Beowulf était full CGi avec des vrais acteurs CONNUS modélisés pour restreindre la taille de marché.
Okay ça fait sens!
Yolteotl
 
Warcraft est un bon film, avec ses défauts.
Pour le moment il s'impose bien au box office (35 millions pour le premier week end avec seulement 11 pays, sans la Chine et les US), de quoi envisager une édition bluray bien fournie (Duncan Jones a annoncé 40 min de scènes cut au montage) + un deuxième volet plus ambitieux.
Crusing
 
Yolteotl a écrit :
Warcraft est un bon film.

Sawyer
 
Pour un fan oui c'est un bon film malgré les défauts. J'ai pris vraiment du plaisir à le mater, c'est jouissif, bien brutal, je le recommande pour les fans donc !
hohun
 
Fougère a écrit :
Ouais enfin entre les 2 y'a eu Final Fantasy : Advent Children (...) C'EST TROP BIEN"


Fougère
 
<3 Hohun
LeGreg
 
"Sauf que dans cette même scène, les Orcs et les Humains parlent anglais, dépendamment du placement de la caméra."

C'est la convention au cinéma depuis le début des temps. Quand un film se passe dans un endroit exotique les gens à l'écran parlent la langue du pays qui a produit le film (avec possibilité de doublages pour l'export). Par exemple les liaisons dangereuses si elles se passent en France on droit à des acteurs Anglais qui parlent en Anglais à l'écran, et une version re-doublée en Français pour la diffusion en salles françaises.

C'est quand ce n'est pas le cas que c'est bizarre (Apocalypto de Mel Gibson tourné en langue Maya).

Quand deux personnes qui ne parlent pas la même langue se rencontrent on a au choix : un discours inintelligible, un discours inintelligible avec sous-titre (si c'est important pour la compréhension du scénario), un discours inintelligible au début pour établir qu'on ne parle pas la même langue mais si ça doit se prolonger on passe en mode langue compréhensible rapidement pour éviter de perdre des spectateurs en route qui ne sont pas venus voir un film en Klingon V.O.
divide
 
D'ailleurs il y a un passage que j'ai trouvé très astucieux à ce sujet, quand il y a les deux orcs en cages, on a la perspective sonore de l'orc agacée que sa congénère parle aux humains, à ce moment les humains continuent à parler en anglais mais le son est totalement flouté, ça parait comme une langue étrangère. L'orc se met alors à parler en anglais, sous entendu dans son dialecte d'orc, on comprend alors bien sa confusion mentale - sa langue parait familière, mais celle de l'autre non - pourtant les deux parlent anglais à ce moment précis du film.
Temujin
 
C'est parcequ'ils ne parlent pas en anglais divide. Dans le monde de Warcraft il n'y a pas d'anglais. Dans la scene de la cage et plus tard, quand des Orcs entendent des humains c'est pas de l'anglais.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.