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ARTICLE

PGW : le Purgatoire Game Show

Fougère & Marc par Fougère & Marc,  email
 
Grâce à la magie d’un bout de plastique, deux grands reporters de Factor ont pu accéder librement à l’édition 2014 de la Paris Games Week. Nous avons arpenté le salon 4 jours durant, vu des choses que nous ne pourrons jamais oublier (comme ces interminables files d'attentes pour jouer au dernier COD qui sort demain), et sacrifié une bonne partie de notre intégrité physique et mentale pour accéder aux rares stands dignes d’intérêt. Même si nous avons perdu notre foi en l’humanité et réduit en poussière notre dos et nos pieds, l’expérience était globalement plutôt positive.
Pour ce cru, la PGW ne se contentera pas des futilités de l’industrie vidéoludique, puisque notre entrée s’est faite par l’espace dédié aux objets connectés. Vous savez, cette mode qui prône le monitoring de nos moindres faits et gestes par des accessoires. Surprise, nous sommes alors accueillis par un robot sur roue (façon Yes Man - Fallout New Vegas) surmonté d’un écran où une hôtesse nous adresse un petit mot de bienvenue. Une expérience plutôt flippante pour une entrée en matière, heureusement que nous n’avions pas encore abusé du champagne. On traverse sans trop s’attarder des stands nous proposant monts et merveilles : domotique, bracelets connectés, robots ménagers et même un certain constructeur automobile allemand. Ce dernier nous proposant d’ailleurs gentiment de prendre place dans son dernier modèle de voiture électrique. Grave erreur, puisqu’en bonus nous avons eu le droit à un pitch savamment huilé de 30 minutes bien tassées. Certes ce commercial était fort sympathique, mais un peu trop causant. De plus le salon de l’auto c’était la semaine d’avant, loupé !



Une fois échappé de ce monde du futur, le corps du salon s'offre à nous. Du grand classique puisque le pavillon principal est découpé par les stands des constructeurs et de la presse vidéoludique. On retrouve donc les inévitables : Sony, Xbox, Alienware, Ubisoft, Oculus Rit, Just Dance, Game One, Jv.com, LDLC etc. C’est alors ici que l’on se rend compte que cette première soirée du salon (censée être réservé à la presse) tient plutôt de la soirée sur invitation. D’ailleurs, ces dernières ont l’air d’avoir été envoyées par semi-remorque entier. En effet, les files d’attente sont légion, constituées en majeure partie de groupes d’ados surexcités cherchant frénétiquement à tester le moindre jeu présent sur le salon. Nous qui avions cru naïvement, grâce à notre superbe accréditation de grand reporter, pouvoir tester les quelques titres intéressants proposés sans effort, eh bien c’est râpé. 

On a tout de même héroïquement pris sur nous et poireauté joyeusement dans quelques files d’attente, rien que pour toi lecteur ! Enfin pour nous aussi. Effectivement quelques jeux et surtout les stands de réalité virtuelle nous ont légèrement tapé dans l’œil.



Quoi qu’on en dise, le nombre de visiteurs accueillis chaque année ne cesse de croître, et pour compenser cette année a été riche en changements. Le plus important : l’ESWC a été upgradé avec un salon entier consacré à l’événement. Quelques stands permettaient de remplir un peu : bar e-sport, ostéopathes, espace nouvelles technologies, etc. Cet espace supplémentaire a permis de rendre le salon consacré aux jeux vidéo nettement plus vivable, tous les mecs venus voir de la compétition étant devant la scène ou les joueurs.

Cette année l’ESWC s’est illustré comme un tournoi d’envergure, malgré un manque de professionnalisme flagrant. L’animateur mettait l’ambiance et le public était présent en permanence mais des soucis de streams et de sons ont perturbé le suivi de la compétition. Les 3 danseuses qui remplissaient les temps d’attentes faisaient peine à voir. L’intérêt étant proche de 0 en terme d’animation, on se dit que des vidéos qui présenteraient les jeux / joueurs seraient beaucoup plus adaptées, surtout face à un public qui ne sait pas forcément qui sont ces gens qui hurlent devant des écrans et ce qu’ils regardent. La bonne surprise est venue du tournoi Just Dance, avec des compétiteurs qui faisaient le show et un public séduit (et qui participait dans les travées).
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
tergat
 
Je suis partagé entre l'envie de vous adresser un message de sympathie pour votre dévouement, et vous snober, car la valeur informative de l'article proposé est proche du néant.
[édit] Et c'est là que je me rends compte qu'il y a non pas une, mais trois pages. Je vous présente toutes mes confuses.
Le Glode
 
tergat a écrit :
Et c'est là que je me rends compte qu'il y a non pas une, mais trois pages. Je vous présente toutes mes confuses.


Bah écoute, la question de l'ergonomie de la V4 se pose sur ce point (articles sur plusieurs pages). Parce que sans ton commentaire j'étais parti pour m'arrêter là moi aussi...
Butagaz
 
Le Glode a écrit :
tergat a écrit :
Et c'est là que je me rends compte qu'il y a non pas une, mais trois pages. Je vous présente toutes mes confuses.


Bah écoute, la question de l'ergonomie de la V4 se pose sur ce point (articles sur plusieurs pages). Parce que sans ton commentaire j'étais parti pour m'arrêter là moi aussi...


Vivement la vécink! /s
Gurvy
 
Vous n'êtes pas venu voir le stand jeux made in France pour parler des petits devs ?? Dommage
carwin
 
Attention, please, this is a feature exclusive rien que pour vos yeux pour s'y retrouver dans le nombre de page(s).
Le slash. Et des parenthèses tout autour.

Exemple:"PGW : le Purgatoire Game Show (1/3)".

(c) sardine brütale, artisan du Lot (46).
Paulozz
 
Le Glode a écrit :
tergat a écrit :
Et c'est là que je me rends compte qu'il y a non pas une, mais trois pages. Je vous présente toutes mes confuses.


Bah écoute, la question de l'ergonomie de la V4 se pose sur ce point (articles sur plusieurs pages). Parce que sans ton commentaire j'étais parti pour m'arrêter là moi aussi...


Moi aussi ^^
__MaX__
 
Vous avez une concentration proche du néant, parce que pour rater ça :



Ou ça



Il faut quand même déjà en vouloir.
kakek
 
evolve / far cry / the crew / eve / project cars ...

4 jours, 5 jeux ... je comprends pas bien, le reste n'avait aucun intérêt ? il y avait 5 heure de queue pour 10 min de gameplay encadré ?
Le Glode
 
__MaX__ a écrit :
Vous avez une concentration proche du néant, parce que pour rater ça :

Ou ça

Il faut quand même déjà en vouloir.


Ta première capture n'est pas recevable, elle sous entend qu'on est déjà en page deux. Et donc je te confirme qu'en page une, la petite flèche en bas de page pourrait tout aussi bien renvoyer vers une autre news ou article, ça semblerait plus logique que de t'envoyer en page 2 d'une série de pages non numérotées.
C'est une suggestion hein, vous en faites ce que vous voulez, mais imagine bien que si on est 3 "posteurs" sur 7 n'ont pas vu que l'article pouvait comporter plusieurs pages, c'est qu'il y a un problème d'ergonomie évident...
Niko
 
Dans un souci d'améliorer l'ergonomie et l'expérience utilisateur sur notre site, l'équipe de Factornews vous propose son tout nouveau système d'aide contextuelle. Ne nous remerciez pas, c'est notre passion

Le Glode
 
Niko a écrit :
Dans un souci d'améliorer l'ergonomie et l'expérience utilisateur sur notre site, l'équipe de Factornews vous propose son tout nouveau système d'aide contextuelle. Ne nous remerciez pas, c'est notre passion



Bah voilà, c'est pas compliqué bordel ! :D
Mais sans déc, le cadre "Aller à" était déjà là où c'est tout neuf ? S'il était déjà là, my bad, c'est dur de passer à coté...
Niko
 
Oui, il y était déjà :]
nono_le_robot
 
En même temps, le cadre "Aller à" est sur le bord et en haut de la page, donc pas vraiment là où se posent les yeux dans le flux d'un texte. Il faut savoir qu'il existe ou regarder ailleurs pour le trouver.
Quant au lien de la page suivante il n'indique pas de manière explicite qu'il s'agit effectivement de la suite de l'article, étant donné qu'il indique simplement le titre de la page, au lieu d'avoir «Suite: La VR c'est super» ou «Page suivante: La VR c'est super». On peut effectivement facilement le confondre avec le titre d'un autre article (beaucoup de sites au format blog ont un lien vers l'article suivant en bas de page).
Le Glode
 
nono_le_robot a écrit :
En même temps, le cadre "Aller à" est sur le bord et en haut de la page, donc pas vraiment là où se posent les yeux dans le flux d'un texte. Il faut savoir qu'il existe ou regarder ailleurs pour le trouver.
Quant au lien de la page suivante il n'indique pas de manière explicite qu'il s'agit effectivement de la suite de l'article, étant donné qu'il indique simplement le titre de la page, au lieu d'avoir «Suite: La VR c'est super» ou «Page suivante: La VR c'est super». On peut effectivement facilement le confondre avec le titre d'un autre article (beaucoup de sites au format blog ont un lien vers l'article suivant en bas de page).


Voilà, merci. J'avoue être passé à coté du cadre "aller à", j'avoue aussi consulter Factor depuis le taf ,et comme je suis hotliner c'est évident que je suis plus concentré sur le client que sur la glandouille. Mais ça change rien au fait que vous devriez prévoir que votre lectorat est en majorité un ramassis de glandeurs incompétents qui vous lisent depuis le boulot, merde !
Heinzoliger
 
Et j'ajoute que le cadre "aller à" n'est pas visible sur iphone.
(au passage, la mise en page bug un peu là dessus : quand il y a des images dans l'article, le texte change de taille en plus petit).

Et sur PC, ce serait encore mieux si ce cadre disparaissait un peu moins vite. Dès que la flèche apparait, le cadre disparait. Et il ne reste plus que la flèche problématique.
Pour continuer dans la critique gratuite, par défaut, le cadre et la flèche est bleue (sur mon PC en tout cas) et est donc beaucoup moins visible
Paulozz
 
D'ailleurs, 3 pages, c'est 3 fois plus clics ? Journalisme doritos total ?
Le Glode
 
Paulozz a écrit :
D'ailleurs, 3 pages, c'est 3 fois plus clics ? Journalisme doritos total ?


Tu déconnes ?
Niko
 
Paulozz a écrit :
D'ailleurs, 3 pages, c'est 3 fois plus clics ? Journalisme doritos total ?
Ouaip, cet article est en train de nous rentre EXTREMEMENT riches.
Fougère
 
Je sais ce qu'il me reste à faire sur le test de COD du coup. 15 pages, allez c'est partit.
Notwenewton
 
Je réponds à la conclusion : vous n'avez pas fait le tour du salon, vous n'êtes pas passé du côté du hall Junior + made in France + conférences. Sinon il n'y aurait pas ce constat du "il manque des confs". Je le sais, j'en animais 3 moi-même durant une grosse partie du mercredi (et non, c'était pas du côté de la Games Connexion. D'ailleurs vous n'êtes pas passé par là-bas non plus ? Dommage.)

Dommage que Factornews s'arrête donc uniquement sur les AAA (et genre 5 ou 6) pour faire son bilan du PGW. En 1 demi-journée, j'ai l'impression d'avoir vu plus que vous en 4 jours. En plus j'ai bien l'impression que ces retours sont surtout basés sur la soirée du mardi uniquement. Dommage, dommage, dommage.

(et pourtant je ne suis pas un fervent défenseur de ce genre de grands barnums...)

Edit : j'ai été lire les 3 pages, bien que je serai passé totalement à côté aussi si je n'avais lu les comms.
Darkigo
 
Heureusement que Y'avait le premier post désagréable parce que vous pouvez me compter dans l'équipe "bras cassé". J'avais pas vu que le lien en bas de page envoyait sur une autre page ou qu'il y en avait 3.
Marc
 
@Notwenewton : pour ta gouverne, nous ne sommes pas des "journalistes" professionnels. Nous prenons sur notre temps personnel pour nous déplacer sur le salon et écrire un petit recap sur ce dernier, histoire de partager nos impressions sur ce que nous avons pu voir.

Nous ne pouvons pas nous permettre de camper sur place pendant 1 semaine et d'écumer les moindres recoins de la PGW, alors oui pour ma part je me suis concentré sur les gros trucs. Perso je n'ai pu me rendre qu'à la soirée presse du mardi soir. Donc oui nous sommes obligé de zapper beaucoup de choses, comme l'espace Junior (qui me semble pas fondamentalement très intéressant pour les lecteurs). La PGW reste une foire d'exposant avant les fêtes de fin d'année visant un public très large. Quoi qu'on en dise, les conférences ne sont pas assez mises en avant (au sein du salon) face aux innombrables stands tape à l’œil (et ce n'est pas ma première fois sur ce salon).

Bref il faut aussi faire l'effort de comprendre qu'on fait ça bénévolement et qu'on a tous une vie à coté, ce n'est pas notre métier. En bref, bienvenue sur Factor.
Notwenewton
 
@Marc Je sais que vous n'êtes pas professionnels. C'est pas une excuse. Quand vous partez dans le "PGW c'est mouais-mouais" avec un soupçon de mensonges indirects (parce que vous n'avez pas fait le tour de la question), faut vraiment aller au bout de ce dont on parle ou remettre en question ses mots en tout ou partie, tout simplement. Le PGW aussi bruyant, sale, fourre-tout et blindé soit-il (notamment l'édition 2014) est quand même le meilleur salon JV FR qu'on ait eu EVER. Tout simplement. Après si tu veux mettre en perspective sa pertinence face à un autre salon international, je peux comprendre, mais là encore, rien n'est fait en ce sens.

Me dire "La PGW reste une foire d'exposants avant les fêtes de fin d'année visant un public très large", oui et alors ? J'vois vraiment pas le rapport. C'est pas toi qui est parti essayer FarCry 4 et Evolve plutôt qu'aller faire un tour sur les stands du Made In France ? "comme l'espace Junior (qui me semble pas fondamentalement très intéressant pour les lecteurs)" Ah ouais donc t'es prêt à parler salon de l'auto, objets connectés et que sais-je, mais pas ce qui fait le bon-vivre de ce salon (si même en faire mention un tant soit peu) ? C'est quand même sacrément gonflé !

J'ajoute à ça que la soirée du mardi était bien moins blindé que lors des 2 dernières années. Moitié moins de personnes je pense si on compare à l'an passé où on aurait dit un jour normal. Du coup c'est cool de dire "y'avait des kikoolol" mais honnêtement, rien que le fait de le décrier sans même comparer à une situation X, c'est déjà faire acte d'un jeu puéril qui ne rend service à personne, certainement pas à Factornews.
Marc
 
Notwenewton, laisse toi aller et sers toi un peu de second degrés dans ton verre. Si j'ai parlé des objets connectés et de tout le tralala, c'est peut être pour faire ressortir encore plus le coté grand public et fourre-tout du salon tu ne crois pas ? Peut être aussi car dès notre entrée sur le salon on s'est mangé tous ces stands. Belle entrée en matière pour un salon sur l'industrie vidéo-ludique tu ne crois pas ? Mais bon si faut passer ça sous silence et garder ça secret désolé !

Ok la PGW c'est le plus grand salon JV en France, très bien et alors ? Est ce que cet argument donne plus de fond à l’événement ? Pas du tout et excuse moi mais ça ne veux pas dire grand chose non plus. Pour les conférences (au cœur du salon), j'ai encore le programme sous les yeux. Elles sont toutes concentrées sur la journée du mercredi (10h à 17h) et sont toutes consacrées sur les formations/métiers du JV...

Évidement que nous avons tester les gros jeux, puisque c'est ce qu'on nous bombarde depuis l'entrée et qu'on a peu de temps a consacrer au salon. Soit pas de mauvaise foi et avoue que tout est mis en œuvre pour se diriger vers ces stands.

Comment tu veux que je compare la soirée presse de l'an dernier à celle de cette année ? Je n'y étais pas (l'an dernier j'ai fait le salon en tant que visiteur). S'il y avait 2 fois moins de personnes qu'à l'édition 2013 (soirée presse), ba ça devait pas être folichon l'an dernier ... Enfin bref, un peu de bon sens quand même, je défend pas mon bifteck... Au passage, je te rappelle que ce sont mes impressions (dans une partie de l'article).
dagon
 
my two cents comme dirait l'autre : Si vous mettez en bas de l'article un "page 1/3", tout le monde aura compris...
l'emplacement aller à... page 1 2 ou 3 est déroutant.

(je n'avais pas vu non plus). Après il y a pire, et comme les lecteurs de factornews sont des habitués, ils savent où chercher...
ratatoh
 
Hmmm...

Dur d'être rédacteur sur le net :

- Se dire que peut être beaucoup de lecteur n'ont pas lu l'intégralité d'un article parce qu'ils n'ont pas
compris qu'il y avait plusieurs pages...

- Un bénévole qui se fait engueuler car il ne fait pas la promo d'un tel ou d'un tel...

Han, ça me fait mal au fion. Alors pour les rédacteurs de Factor...

Courage les mecs !
BeatKitano
 
PUTAIN ET C'EST POUR ÇA QU'ON PAYE ?!!!

C'est décidé je retourne sur Golgblame au moins on sait ou va l'argent !
Fougère
 
Moi j'y ai été sur les stands d'écoles, les jeux made in france, les arcades, j'ai même passé une heure ou 2 à la Games Connection pour regarder le planning des confs. J'ai fait le tour des stands, discuté avec plein de gens, vu plein de trucs.

Alors pourquoi diable je n'ai pas inclus tout ça dans mon récap ? Hum, mystère ...

Peut être parce que l’intérêt est quand même limité. Parce que écrire un dossier de 15 pages sur le salon n'est pas ce qu'on recherchais. Ni ce dont on avait envie de parler. J'ai été sur le stand Oculus en me disant "Bon alors qu'est ce que je vais pouvoir en dire au mecs de Factor" alors que mon débat de 45 minutes sur le fait que beaucoup d'école ont des option "Game Design" centré sur le graphismes me semblent très étrange, c'était de l’intérêt personnel, et je pense avoir du mal à rendre ça intéressant pour les autres.

Pour ce qui est de la conclusion, c'est vrai que le salon reste "Meeeh". C'est mieux, mais c'est vrai que c'est beaucoup de pub pour les AAA de fin d'année, le reste des éléments du salon ne sont pas mises en avant (Ils sont même carrément mis à l'écart, on entre le plus loin possible des stands d'écoles, de jeux made in France, ect). Donc L'année ou il y'aura des vrais confs, ou l'accès aux professionnels se fera sur une soirée ou la moyenne d'âge dépasse 16 piges et une mise en avant du contenu vidéo-ludique hors gros jeux de fin d 'année, la on pourra parler de vrai salon du jeux vidéo.
Darkigo
 
Pour le coup j'y ai été sur le stand made in france et j'ai été plutôt déçu... Soit de "vieux" jeux, soit des jeux tablettes, et aucun coup de coeur. Après je suis un vieux blasé mais globalement ce pgw ne m'a pas fait rêver ni donné envie d'acheter ce jeu là tout de suite !
Temujin
 
Faudrait voir a pas trop juger Evolve sur une seule partie a la PGW. L'alpha est la depuis vendredi et jusqu'a demain, et c'est genial.
__MaX__
 
@Le Glode : non je corrige pas les bugs à la volée en pleine journée pour faire bonne figure (oui s'y était déjà)

Sur Iphone on le sait qu'il n'y est pas c'est volontaire. C'est une fonctionnalité pour les réso > 980. Je veux bien mettre un 1/X, mais je ne suis pas sûr que ça changerait beaucoup. Le problème n'est pas la navigation mais le temps qu'on prend à consommer une page rédactionnelle. Si les gens prenaient un peu le temps de lire les articles, l'interface serait aussi bien interprétée. Sauf qu'une bonne part des gens lisent entre deux portes ou deux passages du boss derrière l'écran... à la boîte.

On devrait juste faire plus souvent de multipages :]

T'es VRP pour le PGW Notwenewton ? Parce que bon venir nous agiter "objectivité" sous le nez quand on voit tes arguments, cela aurait tendance à me faire esquisser un petit sourire.
Turom_
 
nono_le_robot a écrit :
En même temps, le cadre "Aller à" est sur le bord et en haut de la page, donc pas vraiment là où se posent les yeux dans le flux d'un texte. Il faut savoir qu'il existe ou regarder ailleurs pour le trouver.
Quant au lien de la page suivante il n'indique pas de manière explicite qu'il s'agit effectivement de la suite de l'article, étant donné qu'il indique simplement le titre de la page, au lieu d'avoir «Suite: La VR c'est super» ou «Page suivante: La VR c'est super». On peut effectivement facilement le confondre avec le titre d'un autre article (beaucoup de sites au format blog ont un lien vers l'article suivant en bas de page).

Je suis plutôt d'accord avec ça. Un petit "Page 1/3" centré au pied de l'article ferait le taf.
Fougère
 
Temujin a écrit :
Faudrait voir a pas trop juger Evolve sur une seule partie a la PGW. L'alpha est la depuis vendredi et jusqu'a demain, et c'est genial.


J'ai fait attention à écrire cette partie AVANT la sortie de l'alpha ^_^ Mais j'ai joué à Evolve tous le week end et j'aurais une preview un peu plus complète à donner cette semaine.
D-Kalcke
 
Fougère a écrit :
Moi j'y ai été sur les stands d'écoles, les jeux made in france, les arcades, j'ai même passé une heure ou 2 à la Games Connection pour regarder le planning des confs. J'ai fait le tour des stands, discuté avec plein de gens, vu plein de trucs.

Alors pourquoi diable je n'ai pas inclus tout ça dans mon récap ? Hum, mystère ...

Peut être parce que l’intérêt est quand même limité.
C'est vrai, c'était beaucoup plus intéressant de parler des objets connectés.
Fougère
 
Bah personnellement, ça m'intéresse plus d'en parler que du reste.
Ash_______
 
J'y suis passé en coup de vent dimanche avec des amis et j'ai pensé fort à Factornews, j'ai vu la tronche d'un event qui représente grosso merdo (en terme de proportions) la gueule du JV dans le monde en 2014 et j'ai rigolé très fort à tous ceux qui parlent d'un media mature.

Je me suis mis dans la peau d'un mec "hors du media JV" qui souhaite voir à quoi ressemble le marché via cet event, tu m'étonnes que le sujet soit sous traité et mal traité auprès du grand public, ce qu'on y voit est pitoyable.

Oui des stands sortent du lot et montrent autre chose mais ils sont minoritaires, tout comme leur public, en terme de proportion ça ne reflète pas ce qu'est le JV dans sa globalité.
Gurvy
 
Y étant à 2 niveaux, un stand pour une école et un autre aux jeux made in France, çà fait un peu mal de voir que comme tout le monde (autres 'gros' site ou plus légers), on est mis a l'écart.

Attention je ne reproche rien à Factornews qui fait bien ce qu'il veut, pour du 'non' professionnel, enfin moi depuis le temps que je vous suis je vous mets au delà de çà, mais bon. Mais on rentre dans la masse, tout les sites de JV parlent uniquement des gros jeux dont on a vu le gameplay de la démo jouable du salon x fois dans des vidéos commentées ou non.

Les écoles, quand on en parle tout le monde s'en fou, car forcément elles sont toutes tenues par des business man qui s'en foutent de l'avenir des étudiants. On en parle que quand un site à l'occaz veut faire du clique sur un dossier pas du tout orienté pour valoriser une école (à Paris ? A Angoulême ?) en particulier. Malgré la masse on a de bonnes formations en 3D et surtout en prog, faut arrêter de les laisser pour comptes même si elles ont un espace 'pas à coté de Sony, Microsoft ou Square Enix'.

Et après les petits indés français, sans le sous sauf de passer par Capital Game qui essait de les mettre quand même un peu en avant. Pas qu'ils sont tous la révolution du JV (fr), mais on peut quand même saluer leurs initiatives (et pour certains) la qualité de leur produit. A oui mais dans le lot y en a qui font du mobile ? Pauvres d'eux, n'en parlons pas.

Du coup tout les sites s'orientent vers les gros jeux dont on connait presque tout jusqu’à la sortie.

Bref je parle dans le vide, ne critique pas le site, je comprends que vous ne vouliez pas faire un dossier de 15 pages, mais je trouve dommage de ne pas consacrer ne serait-ce qu'un paragraphe à cela contre une page entière sur l'Occulus Rift, qui n'est pas encore sorti, que peu possède (dev kit), qui coûtera une blinde quand même pour le grand public, mais dont on en parle depuis plus d'un an.

Les écoles et les gens derrière la scène 'indée' française méritent quand même un minimum d'attention, ce ne sont pas tous des clochards ou charlatans du milieu !
Ash_______
 
Et donc qu'est ce qu'il faut dire sur les indés français ?

Je me rappelle encore de GK qui dés le TGS 2013 avait fait un gros plan sur un jeu indé vita (et mobile) où on arrosait des plantes où je ne sais plus trop quoi, ils avaient même fait un reportage chez les gars, les devs expliquaient comment développer sur vita etc...
Mais franchement, leur jeu on s'en cague. Pour être politiquement correct, c'était sympa mais quand on appelait ça des jeux flashs il y a 10 ans tout le monde s'en branlait et à juste titre.

Les jeux indés je veux bien qu'on en parle mais depuis quelques années on a tous compris le traquenard et ce que ça donnait : énormément de clones de jeux existants, des concepts toujours sympas le temps d'un niveau, du pixel art jusqu'à en vomir et quand on fait les comptes peu de trucs qui sortent du lot. Le focus sur les indés c'est de base un non-sens. Un indé qui veut se montrer, euh oui d'accord. Indépendant mais pas trop.

Et les écoles, sans vouloir être vexant, qu'est ce qu'on peut dire dessus ? Franchement on s'en tape un peu. Peut-être qu'entre vous vous êtes content d'y participer pour raquetter de nouveaux adhérents.
A part dire qu'il y a un corner école dont les 3/4 vont finir dans des boites à faire du jeu mobile ou koh lanta 12 sur DS ou être le 1000eme salariés d'ubi, voilà quoi. Comme si la France avait une légitimité sur le media et qu'il fallait mettre en avant les écoles françaises.
Gurvy
 
Parce que la majorité des gros jeux ne sont pas des clones d'eux même ou de leur prédécesseurs ?
Mes remarques je le répète ne visaient pas votre article, mais l'ensemble de ce que la presse fr en ressort, de cet événement.

Oui je conçois que c'est comme ça que le monde tourne. Oui je comprend qu'il faut éviter de parler de toutes ces écoles qui tirent de l'argent à leur étudiants sans avenirs, car toutes sont des charlatans selon ta remarque. Et les indés, oui faut pas en parler ça risquerait de les motiver et de croire en leur projet et d'essayer de créer quelque chose autour de leur passion et de leur savoir faire.

Je suis sarcastique ok.

Mais après je fais part de ce que je ressent ici sur Factornews, on n'a beau ne pas être d'accord, on peu au moins s'exprimer entre nous avec nos propres opinions.
Paulozz
 
La PGW2013 était mieux. Au moins, il y avait de la baston. Cette année, pour une bonne castagne, il fallait aller a Nantes.
Niko
 
Gurvy > Ecrire sur les formations JV en France ? C'est une bonne idée, mais clairement, un salon n'est pas le bon endroit pour faire un article là dessus. Si on veut sortir du discours publicitaire, il faut des témoignages de mecs à l'intérieur et d'anciens élèves, par exemple. C'est un travail au long cours qui serait intéressant de faire, mais qui réclame du temps, des opportunités et un angle. Ca doit se mûrir.

En ce qui concerne les indés, c'est effectivement dommage que Fougère et Marc n'aient pas eu/pris le temps de gratter un peu de ce coté. On va essayer d'améliorer ça la prochaine fois.
Gurvy
 
Niko > pour ce qui concerne les écoles, je comprend tout à fait que ca n'a pas réellement sa place dans un article comme celui-ci, comme tu le dis c'est quelque chose qui va prendre du temps si un jour vous voulez vous y consacrer.

Je fais parti des anciens étudiants d'une de ces écoles, sorti il y a 10 maintenant. Étant aussi formateur en animation 3D actuellement, les choses ont changés. Je peux dire que sur les 10 qu'on étaient à ce moment, en formation 3D, 9 ont trouvés du Taf depuis longtemps, non pas par chance mais par compétence et talents. Le 10eme n'a tout simplement jamais cherché dans le milieu. Ça bosse chez gameloft, dans le cinéma d'animation, chez Arkane et anciennement chez étrange libellule (pr ma part).

Ça vient pas du fait qu'une école est meilleure qu'une autre ou pas, mais ça va dépendre déjà énormément du profil de l'étudiant en intégrant une formation. Après il est vrai que certaines promettent monts et merveilles à des gens n'ayant aucune compétence à la base, et soutirent leur argent, c'est malheureusement vrai. Mais c'est un long sujet / débat.

Et pour modérer mes propos plus haut, je ne voulais pas dire que si un site ne parle pas des indés, ce sont des pourris. Je comprend bien que ce mot à la mode sonne comme une nouvelle tendance qui n'en est pas une réellement. Au final il n'y a que des développeurs, à plus ou moins grande échelle. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu ne serait ce qu'un paragraphe de 2-3 lignes, si les auteurs estimaient que ça n'en valait pas plus le détour.

Bien sur que notre projet (pr mobile et pc ) est loin d'être révolutionnaire, mais d'autres à côtés sûrement le coup de s'y attarder un peu, même juste le temps de citer le nom du jeu.

Pas de soucis, je comprend bien que vous avez fait ce que vous pouviez, et déjà c'est super de la part de factor de couvrir à sa façon le salon. Perso j'aurais aimé en lire plus en fait :) et non vous n'êtes bien sur pas obliger de devoir tout revoir pour parler des petits jeux, après tout votre site à cette saveur que vous newsés un peu à contre courant des autres, et ça ça n'a pas de prix !
Mithrandir
 
Eh ben moi non plus j'avais pas vu qu'il y avait 3 pages désolé.
Peut-être le fait qu'on ne soit pas habitué à lire des textes en plus d'une page sur Factornews ? Ca manque de top 10 en plusieurs pages ça !
Marc
 
Gurvy > Je pense que Niko a bien résumé le problème. Je rajouterais que je ne suis pas sûr qu'un salon (type PGW) soit le meilleur endroit pour parler de ces écoles/formations. Je pense que cela pourrait être intéressant, si cette question de la formation aux métiers du JV, était intégrée dans une réflexion plus globale sur l'industrie vidéoludique. Histoire de traiter ce point comme une partie du sujet, et ne pas forcément mettre l'accent sur telle ou telle école/formation spécifique (rendant la chose plus publicitaire) ou quelques conférences cloisonnées. À mon avis, ça rendrait la chose plus intéressante et surtout cela donnerait une vision moins réductrice du sujet.

Pour le jeu indé, en tant que joueur, j’entretiens une relation/vision particulière encore avec. Ce qui ne m'a pas poussé spontanément à utiliser les quelques heures passées sur le salon sur ces stands, mais plutôt d'aller voir les productions plus classiques. Concernant la VR, c'est un peu le sujet du moment c'est évident. De plus beaucoup de personnes n'ont pas encore testé ces fameux dispositifs. C'était mon cas, donc la curiosité a pris forcement le dessus et ça m'a paru une bonne chose de partager mes impressions. Cependant je reste sceptique sur cette technologie et ce qu'elle va apporter au jeu vidéo dans un avenir proche.

En comparaison, je trouve que la démocratisation du jeu indé (et aussi du crowdfunding) a impulsé un mouvement bien plus important et intéressant. C'est clair que nous aurions pu mieux nous organiser et consacrer du temps à ce sujet qui en aurait mérité. On essayera de faire mieux la prochaine fois.
Ze_PilOt
 
D'après ton retour d'experience sur la VR, il semblerait que soit l'experience est mal calibrée (pas assez de referentiel fixe pour ne pas te rendre malade), soit le frame rate n'était pas fixe et assez élevé (si ça descend en dessous de 75fps, c'est atroce).
Ash_______
 
Marc a écrit :
Gurvy > Je pense que Niko a bien résumé le problème. Je rajouterais que je ne suis pas sûr qu'un salon (type PGW) soit le meilleur endroit pour parler de ces écoles/formations. Je pense que cela pourrait être intéressant, si cette question de la formation aux métiers du JV, était intégrée dans une réflexion plus globale sur l'industrie vidéoludique. Histoire de traiter ce point comme une partie du sujet, et ne pas forcément mettre l'accent sur telle ou telle école/formation spécifique (rendant la chose plus publicitaire) ou quelques conférences cloisonnées. À mon avis, ça rendrait la chose plus intéressante et surtout cela donnerait une vision moins réductrice du sujet.

Pour le jeu indé, en tant que joueur, j’entretiens une relation/vision particulière encore avec. Ce qui ne m'a pas poussé spontanément à utiliser les quelques heures passées sur le salon sur ces stands, mais plutôt d'aller voir les productions plus classiques. Concernant la VR, c'est un peu le sujet du moment c'est évident. De plus beaucoup de personnes n'ont pas encore testé ces fameux dispositifs. C'était mon cas, donc la curiosité a pris forcement le dessus et ça m'a paru une bonne chose de partager mes impressions. Cependant je reste sceptique sur cette technologie et ce qu'elle va apporter au jeu vidéo dans un avenir proche.

En comparaison, je trouve que la démocratisation du jeu indé (et aussi du crowdfunding) a impulsé un mouvement bien plus important et intéressant. C'est clair que nous aurions pu mieux nous organiser et consacrer du temps à ce sujet qui en aurait mérité. On essayera de faire mieux la prochaine fois.


Non non je te rassure, entre le jeu indé et la VR, tu as fait le bon choix.
Fougère
 
Ash_______ a écrit :
Non non je te rassure, entre le jeu indé et la VR, tu as fait le bon choix.


Vu la nouvelle vague de rédacteurs sur le site, je suis sur qu'on peut te trouver une petite place Ash. Tu pourrais ajouter ton expérience du salon à la notre pour avoir un compte rendu plus exhaustif.
Daz
 
Ah ben tiens, si vous cherchez des gens pour des tests, je veux bien me sacrifier.
CBL
 
Toujours preneur.
Envoie un petit mail à recrutement@factornews.com avec ton test pour qu'on te donne notre avis et nos retours.
Ash_______
 
Fougère a écrit :
Ash_______ a écrit :
Non non je te rassure, entre le jeu indé et la VR, tu as fait le bon choix.


Vu la nouvelle vague de rédacteurs sur le site, je suis sur qu'on peut te trouver une petite place Ash. Tu pourrais ajouter ton expérience du salon à la notre pour avoir un compte rendu plus exhaustif.


A part des reviews de sims auxquels personne ne joue et matos qui s'y rapporte que personne ne s'achètera (j'attends mon CSW v2 à 850 boules en janvier), je ne servirais pas à grand chose.
Notwenewton
 
@Marc : "Notwenewton, laisse toi aller et sers toi un peu de second degrés dans ton verre. Si j'ai parlé des objets connectés et de tout le tralala, c'est peut être pour faire ressortir encore plus le coté grand public et fourre-tout du salon tu ne crois pas ?"
> Et allez... Vous reprendrez un peu de "mais j'rigolaaais rooh, détends-toi" ? Après le "on n'est pas des pros, désolé", la carte du "second degré" mal compris. Facile, voire nul. Mais oui sinon, le côté fourre-tout, complètement d'accord. Alors autant se concentrer sur le positif, tu ne crois pas ? C'était donc volontiers un papier à charge avant même de l'écrire ?

@_MaX_ : "T'es VRP pour le PGW Notwenewton ? Parce que bon venir nous agiter "objectivité" sous le nez quand on voit tes arguments, cela aurait tendance à me faire esquisser un petit sourire."
> Haha ! Non.
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Tribune

lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.