Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

HTC Vive - Partie 1 : Installation et Fantastic Contraption.

Ze_PilOt par Ze_PilOt,  email  @@Ze_PilOt
 
Disclaimer : L'auteur de cet article a un accès illimité au Vive car développeur pour la VR dans un cadre non ludique. Ce devkit est envoyé gratuitement. Les avis exprimés ici sont ceux d'un converti à la VR, et de ce fait peuvent être biaisés.
Le Vive est pour l'instant un kit de développement, et cela se ressent. Outre l'aspect brut de décoffrage du casque, l'ensemble manque de finition : câbles d'alimentation trop courts, multiples câbles sortant du casque, etc. Tout ceci changera dans la version finale du produit, mais une chose est sûre : Si le Vive est pour le moment la seule solution VR grand public à proposer un tracking à l'échelle d'une pièce, la mise en place est loin d'être anecdotique.

Le casque en lui-même est léger et ergonomique. Il se fait oublier une fois sur la tête, même sur de longues séances (on est loin de l'inconfort de lunettes 3d par exemple), et offre suffisamment de réglages pour s'adapter à tous les yeux.


Le casque possède une prise casque et un port USB (manette xbox, ...) integrés.

Les manettes sont bizarres mais finalement assez bien pensées. Elles possèdent une gachette à l'arrière et un pavé tactile (semblable aux prototypes de steam controller) sur l'avant au niveau du pouce. Une touche permet de retourner dans Steam en version VR depuis n'importe quelle application.


Le sommet a une forme bizarre due à la présence des "caméras".

Le système repose sur deux bornes balayant des faisceaux lasers invisibles à la façon d'un phare (d'où le nom du procédé : "lighthouse"). Le casque est armé de petites caméras sensibles à ces lasers, et en mesurant le temps de réception de ces faisceaux, permet de trianguler la position du casque.


La borne "lighthouse". Deux fils à connecter : une alimentation secteur et un émetteur bluetooth. La version commerciale intégrera l'émetteur.

La précision décroit donc avec la distance, d'où la necessité de placer les bornes à l'opposé l'une de l'autre. De plus, si deux bornes sont nécessaires au minimum, rien n'empêche d'en placer plus.
Le système a aussi l'avantage de pouvoir tracker autre chose que le casque, comme les deux manettes, au design très bizarre pour l'instant. Mais on peut très bien imaginer de petites bandes bluetooth pour tracker votre corps entier, clavier, GSM, ou plus pratiquement votre canette de bière.

A la première mise en marche, le système n'a absolument pas fonctionné. La faute à une grande baie vitrée sur le côté de la pièce, reflétant les lasers et trompant donc les capteurs. Solution : Une grande tenture. Valve promet que ce problème sera reglé. On ne peut que le croire, même si cela parait compliqué.


Notre salle de test, quasiment aussi grande que les limites permises par le système de tracking, soit environ 5 mètres sur 4.

L'installation finie, il faut ensuite scanner les limites de la pièce avec les manettes. La zone sera alors gérée par le système "chaperon", qui affiche une grille lorsque que l'utilisateur se rapproche d'un mur. A noter que le "chaperon" gère également une position assise standard. Qui peut le plus peut le moins.

Le ressenti général est que dans l'état actuel, et probablement dans la version finale, le Vive aura énormément de difficulté à trouver sa place dans un appartement classique. Même s'il est tout à fait possible de poser les capteurs sur le bureau (et donc de le limiter à une zone beaucoup plus petite), l'expérience "premium" demandera probablement une pièce dédiée. Le VR Café, on y croit. Malgré ça, les nombreuses personnes ayant testé notre Vive envisagent sérieusement de remanier leur salon pour lui faire une place.
 
La suite en page 2
Rechercher sur Factornews