Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

[E3 2017] Premiers bonds dans Sonic Forces et Sonic Mania

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Sega dispose de trois tonnes de licences cool dans ses cartons mais s'acharne à proposer ​les mêmes en boucle chaque année. En 2017 sortiront donc un nouveau Total War, un nouveau Yakuza et deux nouveaux Sonic : Sonic Forces et Sonic Mania.

Ils étaient tous les deux jouables à l'E3 et ayant oublié de prendre des rendez-vous, j'ai du jouer à François le français pour les tester : cela consiste à faire semblant de ne pas voir qu'il y une file d'attente et à faire semblant de ne pas entendre les gens qui se plaignent quand on squatte la borne pendant trois heures. Je ne suis pas fier car très franchement cette preview aurait pu tenir en deux phrases.
Sonic Forces est globalement Sonic Generations 2 avec la possibilité de créer son propre personnage. Sonic Mania est globalement Sonic & Knuckles 2 avec des remix d'anciens niveaux. Voilà. C'était la version courte. Vous pouvez reprendre une activité normale. Passons maintenant à la version longue pour ceux que ça intéresse. Sonic Forces reprend donc le concept de Sonic Generations 2 en proposant deux types de gameplay : le Sonic Moderne et le Sonic Classique.
Le Sonic Moderne est une évolution du Sonic issu de Sonic Adventure et propose d'évoluer à toute vitesse dans des niveaux en 3D avec de nombreux passages vus de côté. C'est toujours à la limite de l'infinite runner et les sensations sont toujours étranges quand on essaye d'aller lentement. Il y a cette impression désagréable de flottement et d'imprécision. Néanmoins les niveaux sont bien conçus et le jeu va à toute berzingue.



Le Sonic Classique reprend le gameplay de Sonic 2 dans des niveaux en 2.5D. Le zoom étant assez éloigné, le jeu fait la part belle à la verticalité des niveaux et regorge de passages secondaires à emprunter. Enfin le mode Custom Hero ou Avatar permet de créer son personnage. Quel que soit le résultat, le personnage sera équipé d'un grappin et pourra aussi embarquer un lance-flamme qui permet aussi de faire du rocket jump. Le gameplay est en 2.5D. Ce mode de jeu apporte un peu de fraicheur à l'ensemble. Ce n'est pas spécialement révolutionnaire mais ce n'est pas non plus sacrilège comme le Sonic Garou. Graphiquement Sonic Forces est superbe et en met plein la vue sans être tape à l'oeil ou surchargé.



Sonic Mania est quant à lui un retour aux sources et propose des graphismes 2D 16 bits du plus bel effet. Le jeu joue à fond la carte de la nostalgie et proposera même un filtre "tube cathodique" pour ceux qui veulent voir du balayge bien sale sur leur TV 4K. Le jeu reprend grosso mode le gameplay de Sonic & Knuckles et propose trois personnages jouables : Sonic peut atterrir en spin dash (quand on se met en boule et qu'on prend de la vitesse), Tails peut voler et nager et Knuckles peut planer et grimper aux murs. Le jeu proposera aussi bien des nouveau niveaux que des remix d'anciens et est développé par Christian Whitehead avec l'aide de deux studios indies, PagodaWest Games et Headcannon. Sonic Forces est quant à lui développé par la Sonic Team. Là encore, Sonic Mania n'est pas révolutionnaire mais on sent qu'il est bricolé avec amour par des fans qui ont été frustrés par trois tonnes de Sonic 3D passables. Les niveaux sont bourrés de secrets, de bonnes idées et de références aux anciens jeux. Même les ennemis ont l'air moins cons que d'habitude et demandent un poil de tactique pour les buter.

Avec Sonic Mania et Sonic Forces, Sega ratisse large. L'éditeur veut s'adresser aussi bien aux fans qui ont découvert la série récemment qu'aux vieux cons dans mon genre qui ont commencé sur Megadrive. Dans les deux cas, il n'est pas question de réinventer Sonic mais de modifier un poil une formule qui marche et de faire plaisir aux fans. Le peu qu'on a vu des jeux laisse présager d'un excellent level design et on nous explique qu'il y aura tout plein de niveaux. Sonic Mania sortira le 15 aout et Sonic Forces sortira en fin d'année, tous deux sur PC, XO, PS4 et Switch. En attendant, on vous conseille fortement de prendre Freedom Planet actuellement en soldes.
Rechercher sur Factornews