Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Yoshi Touch & Go

toof par ,  email
Alors qu'une légère accalmie médiatique s'installe autour de la DS un mois après son lancement, une nouvelle fournée de jeux commence à pointer le bout de son nez. Parmi eux débarque Yoshi Touch & Go, inspiré de Yoshi's Island sorti il y a 10 ans sur Super Nintendo et il y a peu sur GBA, juste après Yoshi's Universal Gravitation et son capteur de mouvement toujours sur GBA. L'arrivée du petit dinosaure sur la DS avec son stylet et son écran tactile semble toute désignée pour un faire un passage remarqué sur la nouvelle portable de Nintendo.

Yoshimitsu, aucun lien


Tout comme Yoshi Island, Yoshi Touch & Go met en scène le désormais célèbre dinosaure, accompagné de Mario et Luigi encore jeunes, imberbes et en couche-culotte. Transbahuté dans les airs, Mario est lâché par une cigogne maladroite, tombe et se retrouve exposé à mille dangers. Voilà pour le scénario, les développeurs n'ont pas cherché à aller plus loin. Au moins on saura qu'il ne faut pas s'attendre à d'épiques aventures, mais les mauvaises langues diront que c'est une des marques de fabrique des Mario. A partir de là, le jeu se découpe en deux principales parties. La première, de durée assez fixe, met en scène la chute de Mario, qu'il faudra guider jusqu'au sol. Une fois l'atterissage accompli, la deuxième partie du jeu consiste à avancer en chevauchant Yoshi, la finalité étant différente en fonction de mode de jeu choisi, parmi quatre. Mais sur toute la durée du jeu, le jeu a été complètement pensé pour utiliser toutes les capacités de la DS : le stylet/écran tactile, le micro et les deux écrans. D'un point de vue technique, Yoshi Touch & Go a tout pour plaire. Tout en 2D, les graphismes sont mignons et colorés, les environnements sont nombreux et s'enchaînent au fur et à mesure de la progression. Les animations des différents personnages sont globalement toutes réussies, l'utilisation du stylet est une fois de plus très intuitive et agréable, et la musique est douce, simple et se fait discrète. Les sons, pour la plupart, sont plutôt amusants, la palme revenant à Yoshi en train de forcer lorsqu'on essaie de le faire voler.

Il descend de la montagne


Lors de la première phase de jeu, Mario se trouve sur la partie supérieure de l'écran et le jeu consistera a diriger sa chute en traçant des nuages sur l'écran tactique afin de le guider, en l'orientant sur les divers bonus et en le faisant esquiver les obstacles et les ennemis. Trois ballons (rappelant bien entendu ceux du mode battle de Mario Kart) représentent les trois points de vie dont on dispose, la difficulté étant d'anticiper constamment la direction que va prendre le personnage tout en tirant parti des tracés de pièces à ramasser afin de faire gonfler le score. La possibilité d'éliminer certains ennemis en les encerclant d'un petit nuage tracé au stylet permet d'ouvrir un passage parfois bien chargé mais également d'obtenir des pièces supplémentaires.

Contrairement à la première partie du jeu qui était en scrolling vertical, la deuxième partie se déroule de manière horizontale. Petit détail très bienvenu pour les gauchers, il est possible de paramétrer le sens de progression du jeu, par défaut vers la droite. Yoshi avance donc tout seul, sans intervention du joueur dont le but principal est d'ouvrir la voie. Afin de progresser, il faut tracer des petits ponts de nuages (qu'il est possible de balayer en soufflant sur le micro) afin que Yoshi et Mario puissent franchir les divers précipices ou d'encercler, toujours d'un nuage, les ennemis afin de les éliminer et d'en récolter des pièces. Il est également possible de lancer les oeufs de Yoshi pour se débarasser des ennemis ou récolter les divers bonus présents sur l'écran supérieur, en cliquant sur l'écran tactile, la direction se faisant à partir de Yoshi et en passant par l'endroit indiqué sur le stylet. Ces oeufs, en nombre limité, sont à récupérer via des fruits dispersés dans le niveau. Mais il est tout de même possible d'agir sur Yoshi en cliquant sur lui avec le stylet. En maintenant l'appui, il se met alors à planer un instant.

Un concept, cinq déclinaisons


Le concept du jeu maintenant présenté, il reste à voir ce qui va nous pousser et nous motiver à jouer. Première et plus grosse déception, pas de mode avec une histoire et une progression à travers des niveaux. Le menu principal remet tout de suite en place : seuls quatre modes de jeu sont disponibles : Score Attack, Marathon, Time Attack et Challenge, les deux derniers étant bloqués en départ et accessibles seulement avec le meilleur score dans chacun des deux premiers modes respectifs. Afin de s'amuser à plusieurs, un succin mais amusant mode deux joueurs est également possible. Finalement, et contrairement aux apparences, Yoshi Touch & Go n'est pas un jeu avec une aventure mais bien un concept proposant quatre déclinaisons du mécanisme de jeu. Le seul vrai but du jeu dans Yoshi Touch & Go est de faire les plus gros scores. Les joueurs pas très motivés par ce genre de challenge peuvent tout de suite passer leur chemin. Un brin décevant.

Dans le mode Score Attack, la longueur du niveau est pré-déterminée et il faudra faire le plus gros score afin d'en arriver au bout, en éliminant un maximum d'ennemis et en ramassant le plus de pièces possibles. Parfait pour se faire la main en douceur et comprendre les mécanismes du jeu. Dans le mode Marathon, c'est la longueur qui compte. Il faudra parcourir la plus grande distance possible. Le nombre des différents types d'ennemis s'accroît en avançant. Ils se déplacent également plus vite, jettent des projectiles ou suivent des trajectoires aléatoires, rendant ainsi la tâche de plus en plus difficile. Le mode Time Attack possède un petit côté shoot'em up assez divertissant : il faut libérer Luigi capturé par quatre sorcières, qu'il faut rattraper puis dégommer une à une sur l'écran supérieur, en visant bien et juste, tout en évitant les ennemis sur l'écran du bas et en ramassant les fruits pour garder un stock de projectiles. Et enfin, le mode Challenge propose un parcours très corsé avec un chrono décroissant qu'il faudra faire remonter en éliminant des ennemis, en récupérant des pièces et toujours en gérant le stock d'oeufs. Dans tous les modes de jeu, la sanction est immédiate si on touche un élément hostile et la partie s'achève. Globalement, les premières parties sont assez difficiles, mais après quelques heures (une ou deux, tout au plus) de pratique, on prend un réel plaisir à faire progresser nos petits personnages tout au long des parcours. A noter qu'ils sont aléatoires et rendent donc la découverte permanente.

Le mode multijoueur quant à lui permet d'affronter un autre joueur dans une course ou il faudra être à la fois le plus rapide et le plus prudent. Il est effectivement possible d'aller plus vite que son adversaire en faisant en sorte que Yoshi marche constamment sur un nuage. Un petit détail technique intéressant, il est possible d'activer une notification Pictochat en permanence lorsqu'on joue afin de détecter d'autres joueurs s'il y en a dans les parages. Utile surtout pour les accros des transports en commun.

Même si Yoshi Touch & Go manque cruellement de variété et de profondeur, il regorge réellement d'intérêt et d'originalité. Une vraie progression avec un scénario ainsi que des énigmes lui auraient donné un tout autre attrait. Mais il est l'exemple parfait du genre de jeu sur lequel on revient de temps à autre afin de se faire une petite partie ou pour montrer aux néophytes les capacités ludiques de la machine. A 40€, la facture semble un peu salée, mais finalement c'est un jeu à essayer et assurément à posséder lorsque les premières gammes budget feront leur apparition sur la DS. Les plus patients pourront attendre Touch! Kirby's Magic Paintbrush, qui proposera un concept très similaire mais qui semble nettement plus complet et fouillé.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Fenix
 
Je confirme: le premier mode est scandaleux: un seul niveau.
marcolas
 
Avec Wario Ware, un deuxieme jeu qui me pousse à acheter une DS
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Palido
(22h39) Palido Et j'imagine que Battlefield 1914, ça a pas marché du côté des marketeux
Palido
(22h39) Palido Selon eux, la 1ere guerre mondiale est à l'origine des grands champs de bataille (battlefield).
choo.t
(22h27) choo.t Palido > Je ne comprend pas le délire de passer de BF4 à BF1.
choo.t
(22h24) choo.t Tiens, mail de Microsoft, One-Drive passe de 15 à 5Go, sont vraiment nul chez MS en ce moment.
Palido
(22h18) Palido [youtube.com]
Palido
(22h17) Palido Des chevaux dans BF !
CBL
(21h22) CBL Presents oui mais facon hologramme genre "Help me obiwan"
MrPapillon
(21h15) MrPapillon Sinon, pour résumer vite fait, malgré le FOV rikiki, t'as eu l'impression que les objets étaient vraiment présents ou il y a encore des trucs qui clochent ?
CBL
(21h10) CBL le device sait ou tu es
CBL
(21h10) CBL L'appareil mappe l'environnement en temps reel donc une fois que les hologrammes sont places il n'y a pas besoin de tracker
MrPapillon
(21h09) MrPapillon Sinon cliquer au doigt ça sera jamais fun, il faut un flingue, c'est toujours plus fun avec un flingue [youtube.com]
MrPapillon
(21h08) MrPapillon CBL > Wow, j'aurais pas pensé pour la latence vu le contexte bien complexe et l'électronique embarquée.
CBL
(21h06) CBL au bout de deux minutes tu switches au clicker
CBL
(21h06) CBL Bon par contre comme je le pensais cliquer avec le doigt c'est tout pourri
CBL
(21h05) CBL 0
MrPapillon
(20h56) MrPapillon CBL > La latence du tracking ?
CBL
(20h55) CBL bon le FOV craint du boudin mais c'est completement fou
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Ou alors des gadgets bidons comme ce qu'il y a eu avec la Wii, mais même là c'est vraiment pas évident.
MrPapillon
(20h49) MrPapillon zouz > Il y a quand même un truc, c'est que la réalité augmentée sera probablement pas pour les jeux dans un premier temps. C'est déjà assez complexe de faire un jeu VR, mais en AR c'est quasi impossible actuellement.
zouz
(20h39) zouz Le concept est bon, même beaucoup plus intéressant que la VR à mes yeux mais c'est Microsoft aux commandes...
MrPapillon
(20h31) MrPapillon Même avec le FOV merdique, y a un intérêt.
MrPapillon
(20h31) MrPapillon zouz > C'est pas si attrape -couillon que ça, la NASA s'en sert vraiment.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon CBL > Ah, j'espère qu'il y aura un super long article sur Factor avec plein d'aigreur dedans.
zouz
(20h25) zouz CBL > On aura des retours de ta part ? J'ai hâte d'en savoir plus sur cet attrape couillon.
CBL
(20h06) CBL Ma boite a recu nos hololens !
_Kame_
(20h03) _Kame_ Parce que "les tanks sont apparus à ce moment là", faut voir leurs gueules... bonjour le gameplay à 20 Km/h
Alroc
(20h03) Alroc LeGreg > Je suis censé comprendre quoi ?
_Kame_
(20h00) _Kame_ pour les avions je m'inquiète pas, mais alors pour les tanks, je crois que c'est mort
CBL
(19h21) CBL [ign.com] Battlefield 1
Yolteotl
(19h09) Yolteotl noir_desir > Le baron rouge était pas là pour faire joli :)
noir_desir
(19h06) noir_desir Palido > C'est sur :). Après la 1ere guerre sans les tranchés, c'est plus vraiment la 1ere :)
Palido
(19h04) Palido Et je ne crois pas, dans tous les cas, que BF ait pour volonté d'être fidèle à l'Histoire de toutes manières.
Palido
(19h03) Palido noir_desir > Je ne suis pas spécialement chaud pour un thème WWI, j'étais plus parti pour un vrai BF2143. Mais ça peut être intéressant. J'attends de voir du gameplay avant de me faire un avis.
noir_desir
(19h02) noir_desir Yolteotl > à la fin du conflit mais c'était plus pour "faire jolie"
noir_desir
(19h01) noir_desir Yolteotl > la tronche des avions, c'était surtout pour l'espionnage et encore...
Yolteotl
(19h01) Yolteotl et les tanks sont apparus aussi à ce moment là
Yolteotl
(19h00) Yolteotl noir_desir > euh, il y avait des avions pendant la première guerre mondiale.
noir_desir
(18h59) noir_desir Palido > Quel est l’intérêt alors de faire La ww1, les costumes d'époque ou les français envoyés encore leur soldats habillé de bleu et rouge, histoire qu'il soit plus facile vendu en pièce détaché :)
Palido
(18h56) Palido noir_desir > Ca depend. Ils ont bien sorti une expension pour BF1942, "Secret weapons of WWII" qui marchait très bien.
MrPapillon
(18h43) MrPapillon noir_desir > Ouaip, ça leur donne des excuses pour faire du FPS couloir en gros.
noir_desir
(18h42) noir_desir Palido > vive la grosse berta et les tranchés
noir_desir
(18h41) noir_desir Palido > du coup on oublie les chars, et les avions, parce que bon la 1er guerre, c'était pas trop ça
Palido
(18h17) Palido Si c'est le cas, ce serait plutôt couillu de la part d'EA / Dice.
Palido
(18h16) Palido On en aura la confirmation d'ici quelques heures, mais le prochain Battlefield serait Battlefield 1 et aurait pour contexte la WW1 [polygon.com]
Khdot
(17h51) Khdot (16h29) Crusing > [i.imgur.com]
LeGreg
(17h44) LeGreg Alroc > les faux leaks n'engagent que ceux qui les croient.
_Kame_
(17h39) _Kame_ noir_desir > je remarquais surtout que "j'ai écris vite" était drôle. Mais sinon tu peux écrire Mikrosoft, Aple, Vivve, Gougle.
Alroc
(17h37) Alroc choo.t >Hyperbole quand tu nous tiens ...
noir_desir
(17h09) noir_desir Kame> tu n'aimes les c à ce que je vois :)
choo.t
(17h06) choo.t Alroc > (16h32) Cette horrible pub, BF2, un bijou ? Ce jeu était injouable à cause du dolphin jump.
_Kame_
(17h04) _Kame_ (15h51) thedan > tu écrirai encore + vite avec un c en moins.
Alroc
(16h32) Alroc Y'a un livestream qui retrace l'histoire de tout les Battelfield : [twitch.tv]
Crusing
(16h29) Crusing tu remarqueras également que c'est en réponse à la même personne, et à la même interpelation, tout a un sens dans la vie, tu le découvrira.
javierulf
(16h25) javierulf Crusing > ça fait 2 fois que tu utilises le même gif en 24h00 si je ne m'abuse. Un peu de variété svp.
Crusing
(16h04) Crusing Khdot > (15h49) [i.imgur.com]
Alroc
(15h57) Alroc Y'a eu des leak de perf de la 1080 : [videocardz.com]
Yolteotl
(15h53) Yolteotl Oops, c'était pour YoGi : [guru3d.com] [guru3d.com]
Yolteotl
(15h51) Yolteotl Khdot > (12h56) Un peu à la bourre mais [orderof10.com] On devrait avoir l'annonce (date + prix + spec/perf) des GTX 1080 et 1070
thedan
(15h51) thedan Le vertueux > j'ecris trop vite (désolé)
Khdot
(15h49) Khdot (15h46) Crusing > ça permet de tester avant d'acheter. Non ? :/
choo.t
(15h47) choo.t Crusing > ou Overwatch dans son ensemble d'ailleurs.
Crusing
(15h46) Crusing Le vertueux > [youtube.com]
Crusing
(15h46) Crusing zouz > (15h22) Drole!
Crusing
(15h46) Crusing quel vrai joueur irait s'emmerder avec une beta.
Khdot
(15h44) Khdot je pense plutôt que le jeu attire un peu tout le monde dont pas mal de "noob". Si le matchmaking est bien foutu ce n'est pas bien grave. :)
javierulf
(15h41) javierulf Khdot > pgm
Khdot
(15h40) Khdot par contre y'a pas un gros niveau sur la beta, je viens de faire 4 partie de suite, je suis mort rune seule fois, et c'était un suicide...
Le vertueux
(15h40) Le vertueux thedan > Fais tu exprès de mettre de "c" à chaque fois pour provoquer ou tu es tête en l'air ?
Khdot
(15h39) Khdot c'est un TF2++++++
Khdot
(15h39) Khdot c'est rigolo Overwatch
thedan
(15h38) thedan viens de tester le htc vive chez Materiel.net... alors autant l'occulus ne m'a fait ni chaud ni froid, autant là j'ai eu l'effet whaouuu
Le vertueux
(15h36) Le vertueux Je me demande si les ninja fascinent encore à notre époque.
Le vertueux
(15h35) Le vertueux Ouais y pas grand chose !
zouz
(15h22) zouz Le vertueux > Sinon y'a ça, mais je trouve ça moyennement divertissant. [youtube.com]
zouz
(15h18) zouz Le vertueux > [youtube.com]
Zakwil
(14h44) Zakwil Le vertueux > basilisk l'adaptation en film etait pas pire
Zakwil
(14h43) Zakwil Le vertueux > ninjago
MrPapillon
(14h42) MrPapillon Sinon il doit y avoir des ninjas dans Samurai Champloo, mais c'est pas dédié à ça. J'imagine que les japs doivent avoir des tonnes de films dessus. Des ninjas contre Godzilla, etc...
Khdot
(14h42) Khdot il veut pas un nanar
MrPapillon
(14h41) MrPapillon Le vertueux > Batman begins.
Le vertueux
(14h39) Le vertueux Existe t-il quoi que ce soit en film/bd/livre de divertissant avec des ninja ? A part les tortues ninja et ninja assassin et qui ne soit pas un nanar ?
YoGi
(13h44) YoGi Yolteotl > c'est quoi les annonces nvidia sinon ? je ne trouve pas d'infos dessus
Le vertueux
(13h38) Le vertueux Laurent > combien de fois ça me la fait sur w7, en plein rendu la nuit par exemple.
Crusing
(13h30) Crusing Très bon le dernier Chroma, je l'avais raté.
Laurent
(13h23) Laurent MS fait vraiment chier tout le monde avec Windows 10 [theguardian.com]
Crusing
(13h11) Crusing (13h01) [i.imgur.com]
Khdot
(13h01) Khdot j'ai passé mon curseur sur le lien... mais assez parlé de moi, tu as donc un Vive gratos ? La chance. :D
Crusing
(12h58) Crusing par contre faudra que tu m'explique comment tu savais que ça parlait de disney.
Crusing
(12h57) Crusing toi t'es le genre de mec a commenter les news sans les lires.
Khdot
(12h56) Khdot (12h46) Sebultura > ah putain j'ai été voir le lien après, c'est totalement con. +1
Crusing
(12h55) Crusing y'a eu une campagne anti spoil à la sortie ciné, et maintenant que le BR est sortie, c'est la fete à neuneu.
Crusing
(12h54) Crusing Khdot > (12h53) il dit qu'il voit pas le rapport.
Crusing
(12h54) Crusing Khdot > dixit le mec qui n'a pas de casque.
Khdot
(12h53) Khdot (12h49) Crusing > Disney assume probablement de faire des remakes foirés des Episode 4, 5 et 6, et que spoile ou pas ils se font des couilles en or
Crusing
(12h53) Crusing Dans la rubrique contrefaçon de film et de son titre : [scifi-movies.com]
Khdot
(12h51) Khdot (11h44) Crusing > noob
Crusing
(12h49) Crusing c'est sympa comme les clauses de non-spoil dure pas longtemps :) (y'avaient des menaces de procès à la sortie du film)
Sebultura
(12h46) Sebultura Bonjour, pour votre moral: [twitter.com] Au revoir!
Crusing
(12h39) Crusing noir_desir > bein on lui a donné, autant qu'il me le file plutot que prendre la poussière!
javierulf
(12h16) javierulf suggérés*