Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Yoshi Touch & Go

toof par ,  email
Alors qu'une légère accalmie médiatique s'installe autour de la DS un mois après son lancement, une nouvelle fournée de jeux commence à pointer le bout de son nez. Parmi eux débarque Yoshi Touch & Go, inspiré de Yoshi's Island sorti il y a 10 ans sur Super Nintendo et il y a peu sur GBA, juste après Yoshi's Universal Gravitation et son capteur de mouvement toujours sur GBA. L'arrivée du petit dinosaure sur la DS avec son stylet et son écran tactile semble toute désignée pour un faire un passage remarqué sur la nouvelle portable de Nintendo.

Yoshimitsu, aucun lien


Tout comme Yoshi Island, Yoshi Touch & Go met en scène le désormais célèbre dinosaure, accompagné de Mario et Luigi encore jeunes, imberbes et en couche-culotte. Transbahuté dans les airs, Mario est lâché par une cigogne maladroite, tombe et se retrouve exposé à mille dangers. Voilà pour le scénario, les développeurs n'ont pas cherché à aller plus loin. Au moins on saura qu'il ne faut pas s'attendre à d'épiques aventures, mais les mauvaises langues diront que c'est une des marques de fabrique des Mario. A partir de là, le jeu se découpe en deux principales parties. La première, de durée assez fixe, met en scène la chute de Mario, qu'il faudra guider jusqu'au sol. Une fois l'atterissage accompli, la deuxième partie du jeu consiste à avancer en chevauchant Yoshi, la finalité étant différente en fonction de mode de jeu choisi, parmi quatre. Mais sur toute la durée du jeu, le jeu a été complètement pensé pour utiliser toutes les capacités de la DS : le stylet/écran tactile, le micro et les deux écrans. D'un point de vue technique, Yoshi Touch & Go a tout pour plaire. Tout en 2D, les graphismes sont mignons et colorés, les environnements sont nombreux et s'enchaînent au fur et à mesure de la progression. Les animations des différents personnages sont globalement toutes réussies, l'utilisation du stylet est une fois de plus très intuitive et agréable, et la musique est douce, simple et se fait discrète. Les sons, pour la plupart, sont plutôt amusants, la palme revenant à Yoshi en train de forcer lorsqu'on essaie de le faire voler.

Il descend de la montagne


Lors de la première phase de jeu, Mario se trouve sur la partie supérieure de l'écran et le jeu consistera a diriger sa chute en traçant des nuages sur l'écran tactique afin de le guider, en l'orientant sur les divers bonus et en le faisant esquiver les obstacles et les ennemis. Trois ballons (rappelant bien entendu ceux du mode battle de Mario Kart) représentent les trois points de vie dont on dispose, la difficulté étant d'anticiper constamment la direction que va prendre le personnage tout en tirant parti des tracés de pièces à ramasser afin de faire gonfler le score. La possibilité d'éliminer certains ennemis en les encerclant d'un petit nuage tracé au stylet permet d'ouvrir un passage parfois bien chargé mais également d'obtenir des pièces supplémentaires.

Contrairement à la première partie du jeu qui était en scrolling vertical, la deuxième partie se déroule de manière horizontale. Petit détail très bienvenu pour les gauchers, il est possible de paramétrer le sens de progression du jeu, par défaut vers la droite. Yoshi avance donc tout seul, sans intervention du joueur dont le but principal est d'ouvrir la voie. Afin de progresser, il faut tracer des petits ponts de nuages (qu'il est possible de balayer en soufflant sur le micro) afin que Yoshi et Mario puissent franchir les divers précipices ou d'encercler, toujours d'un nuage, les ennemis afin de les éliminer et d'en récolter des pièces. Il est également possible de lancer les oeufs de Yoshi pour se débarasser des ennemis ou récolter les divers bonus présents sur l'écran supérieur, en cliquant sur l'écran tactile, la direction se faisant à partir de Yoshi et en passant par l'endroit indiqué sur le stylet. Ces oeufs, en nombre limité, sont à récupérer via des fruits dispersés dans le niveau. Mais il est tout de même possible d'agir sur Yoshi en cliquant sur lui avec le stylet. En maintenant l'appui, il se met alors à planer un instant.

Un concept, cinq déclinaisons


Le concept du jeu maintenant présenté, il reste à voir ce qui va nous pousser et nous motiver à jouer. Première et plus grosse déception, pas de mode avec une histoire et une progression à travers des niveaux. Le menu principal remet tout de suite en place : seuls quatre modes de jeu sont disponibles : Score Attack, Marathon, Time Attack et Challenge, les deux derniers étant bloqués en départ et accessibles seulement avec le meilleur score dans chacun des deux premiers modes respectifs. Afin de s'amuser à plusieurs, un succin mais amusant mode deux joueurs est également possible. Finalement, et contrairement aux apparences, Yoshi Touch & Go n'est pas un jeu avec une aventure mais bien un concept proposant quatre déclinaisons du mécanisme de jeu. Le seul vrai but du jeu dans Yoshi Touch & Go est de faire les plus gros scores. Les joueurs pas très motivés par ce genre de challenge peuvent tout de suite passer leur chemin. Un brin décevant.

Dans le mode Score Attack, la longueur du niveau est pré-déterminée et il faudra faire le plus gros score afin d'en arriver au bout, en éliminant un maximum d'ennemis et en ramassant le plus de pièces possibles. Parfait pour se faire la main en douceur et comprendre les mécanismes du jeu. Dans le mode Marathon, c'est la longueur qui compte. Il faudra parcourir la plus grande distance possible. Le nombre des différents types d'ennemis s'accroît en avançant. Ils se déplacent également plus vite, jettent des projectiles ou suivent des trajectoires aléatoires, rendant ainsi la tâche de plus en plus difficile. Le mode Time Attack possède un petit côté shoot'em up assez divertissant : il faut libérer Luigi capturé par quatre sorcières, qu'il faut rattraper puis dégommer une à une sur l'écran supérieur, en visant bien et juste, tout en évitant les ennemis sur l'écran du bas et en ramassant les fruits pour garder un stock de projectiles. Et enfin, le mode Challenge propose un parcours très corsé avec un chrono décroissant qu'il faudra faire remonter en éliminant des ennemis, en récupérant des pièces et toujours en gérant le stock d'oeufs. Dans tous les modes de jeu, la sanction est immédiate si on touche un élément hostile et la partie s'achève. Globalement, les premières parties sont assez difficiles, mais après quelques heures (une ou deux, tout au plus) de pratique, on prend un réel plaisir à faire progresser nos petits personnages tout au long des parcours. A noter qu'ils sont aléatoires et rendent donc la découverte permanente.

Le mode multijoueur quant à lui permet d'affronter un autre joueur dans une course ou il faudra être à la fois le plus rapide et le plus prudent. Il est effectivement possible d'aller plus vite que son adversaire en faisant en sorte que Yoshi marche constamment sur un nuage. Un petit détail technique intéressant, il est possible d'activer une notification Pictochat en permanence lorsqu'on joue afin de détecter d'autres joueurs s'il y en a dans les parages. Utile surtout pour les accros des transports en commun.

Même si Yoshi Touch & Go manque cruellement de variété et de profondeur, il regorge réellement d'intérêt et d'originalité. Une vraie progression avec un scénario ainsi que des énigmes lui auraient donné un tout autre attrait. Mais il est l'exemple parfait du genre de jeu sur lequel on revient de temps à autre afin de se faire une petite partie ou pour montrer aux néophytes les capacités ludiques de la machine. A 40€, la facture semble un peu salée, mais finalement c'est un jeu à essayer et assurément à posséder lorsque les premières gammes budget feront leur apparition sur la DS. Les plus patients pourront attendre Touch! Kirby's Magic Paintbrush, qui proposera un concept très similaire mais qui semble nettement plus complet et fouillé.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Fenix
 
Je confirme: le premier mode est scandaleux: un seul niveau.
marcolas
 
Avec Wario Ware, un deuxieme jeu qui me pousse à acheter une DS
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

kakek
(02h21) kakek Witcher 3 Blood and Wine est là.Et aprés un essai rapide, au niveau tech les promesse sont tenues : c'est a la fois plus beau et plus fluide. Je suis impressionné.
lirian
(01h42) lirian amicalement [youtube.com]
noir_desir
(00h40) noir_desir Niko > tu n'as pas dit bonjour, je dis mensonge !!
Crusing
(00h10) Crusing choo.t > (21h41) Ah bein bien sur que je cautionne, moi je suis pour les majors, la faim dans la monde, écouter de la musique de supermarché en boucle, et pour le rechauffement climatique, paske-merde-on-se-caille-ça-suffit-c'es-pu-possib.
lundi 30 mai 2016
Niko
(23h43) Niko On le balancera. Mais pas tout de suite. Quand il s'y attendra le moins.
noir_desir
(23h40) noir_desir Fougère > ouais va y :)
Ze_PilOt
(22h19) Ze_PilOt il y a du dossier
choo.t
(22h18) choo.t Fougère > Allez, balance !
Hell Pé
(22h17) Hell Pé nota bene: si vous faites ça, je vous traquerai, je vous trouverai, je vous tuerai
Fougère
(22h15) Fougère Hell Pé > Pour ceux qui veulent plus d'infos sur la photo de Hell Pé, me contacter en MP.
choo.t
(21h41) choo.t Crusing > Par "normal" tu veux dire "habituel" ou tu cautionnes ?
Crusing
(21h32) Crusing choo.t > Juste après la sortie c'est un peu normal, exemple juste en mettant l'affiche dans une critique de 2min : [youtube.com]
choo.t
(20h53) choo.t Et blizzard qui utilise des requêtes DMCA pour virer du contenu qui par définition tombe sous la parodie. Qu'une bande de fils de putes.
zouz
(20h11) zouz zouz vient de découvrir la "scène porno vidéoludique"
zouz
(20h10) zouz wuuuuut ? [nofrag.com]
noir_desir
(18h47) noir_desir Crusing > greve des ordures à paris .... Ca va etre sympa l'euro entre les greves de train\avion\ordure
noir_desir
(18h47) noir_desir Crusing > :)
Crusing
(18h46) Crusing alls*
Crusing
(18h46) Crusing Valss owned [lepopulaire.fr]
noir_desir
(18h26) noir_desir Nastyfox > oki, c'est le moteur de publicité qui l'intéressait encore je me demandais....
Nastyfox
(17h38) Nastyfox Bon ben voila, fin de l'histoire on passe à autre chose , Ubisoft par exemple :D [lesechos.fr]
noir_desir
(16h57) noir_desir Fougère > que des zroux
Fougère
(16h54) Fougère Ca dépend, y'a des putes et de la coke ?
Doc_Nimbus
(16h41) Doc_Nimbus Personne pour adhérer au "Réseau radical pour la cohésion nationale dans l'action" ?
Doc_Nimbus
(16h33) Doc_Nimbus Un générateur de noms de partis politiques : [lemonde.fr]
Chouxcoulat
(16h30) Chouxcoulat (15h46) Ton roux pseudo ?
noir_desir
(15h50) noir_desir zouz > c'est toi le fan de larusso
zouz
(15h46) zouz Vous écorchez mon doux pseudo.
Crusing
(15h28) Crusing F-Zeroux
noir_desir
(15h20) noir_desir Crusing > zroux ?
Crusing
(14h58) Crusing Tu crois que c'est de l'air que tu respires? [i.imgur.com]
Crusing
(14h36) Crusing Donc, Troux?
noir_desir
(14h18) noir_desir zouz > ouais mais pas assez identitaire
zouz
(14h07) zouz ou roux...
Crusing
(13h56) Crusing Ou rouz
noir_desir
(13h54) noir_desir Crusing > heureusement zouz le roux nous l'a rappelé, en faites il a fait une faute de frappe, ils voulait s’appeler zoux
Crusing
(13h50) Crusing noir_desir > (13h43) ah bein tu vois ça marche, j'avais completement oublié qu'elle était rousse et ce, malgré son pseudonyme si judicieusement choisi!
zouz
(13h48) zouz noir_desir > (13h37) [memeguy.com]
noir_desir
(13h43) noir_desir zouz > elle est teinte brune maintenant c'est moche de cacher sa roussophilie
Crusing
(13h43) Crusing zouz > tiens cet anneau frodon sacquet [scontent.xx.fbcdn.net]
Crusing
(13h42) Crusing noir_desir > Impossible à savoir, la plupart des roux se teigne ntles cheveux et se rase la barbe à blanc pour passer inaperçu, comme les aliens dans Flashback.
zouz
(13h41) zouz Crusing > Nous sommes révoltés, nous sommes légion, sous sommes fans. Nous sommes... 92. [facebook.com]
noir_desir
(13h37) noir_desir Crusing > zouz serait roux ?
Crusing
(13h36) Crusing zouz > j'étais sur que tu étais un fan de Larusso!
zouz
(13h26) zouz (13h19) J'en reviens toujours pas qu'il y ai pu y avoir un contact entre ces 2 personnes. Je suis sûr que ces des hologrammes genre Joe Dassin en duo avec Natasha St Pier.
zouz
(13h24) zouz Crusing > Je pense que quand on mélange du Nutella, du cassoulet, du St Nectaire et des sushis ça donne un truc truc pas hyper bon. Pourtant j'aime bien tout ces ingrédients indépendamment. Tu la vois l'analogie ?
Crusing
(13h19) Crusing B real aussi était prudent avec "Lætitia Serero" (oui je m'en lasse pas)
Crusing
(13h18) Crusing zouz > Oh sans déconner?
zouz
(13h17) zouz One day as a Lion ≠ RATM. Non mais j'aime tout les groupes que le projet implique, c'est juste que je suis prudent avec ce genre d'initiative.
Crusing
(13h16) Crusing Quelle idée d'utiliser avast.
Crusing
(13h15) Crusing Laurent > Les vrais savent.
Laurent
(13h13) Laurent Crusing > Avast inside
Crusing
(13h13) Crusing zouz > et alors? la vie quoi. Et sinon One Day as a Lion c'est 2008.
zouz
(13h10) zouz (12h47) Mouais, je ne suis pas aussi enthousiaste sur ce rassemblement. RATM c'est absolument rien depuis Battle Of Los Angeles niveau compo, c'était en 1999... Et j'ai pas d'exemple de supergroupe qui m'ait scotché. Vivement qu'on soit fixé :)
Crusing
(13h08) Crusing Laurent > stoi le message d'erreur.
Laurent
(13h06) Laurent Crusing > bah si
Crusing
(12h52) Crusing Fougère > Non.
Fougère
(12h49) Fougère Crusing > Une menace a été détectée. Et l'adresse me renvois sur une page d'erreur
Crusing
(12h47) Crusing H-19 bordel [prophetsofrage.com] Mendoza > ok je vois ça ce soir
Mendoza
(10h48) Mendoza Crusing > Oui. Ca a l'air pas mal mais il faudra voir plusieurs épisodes pour se prononcer. Pour l'instant c'est confus mais soigné.
Crusing
(10h35) Crusing Des gens ont vu Preacher?
noir_desir
(09h34) noir_desir MrPapillon > ^^ je penserai à toi si j'en vois un
MrPapillon
(01h02) MrPapillon noir_desir > Essaye de rester en vie : [youtube.com]
choo.t
(00h49) choo.t noir_desir > Pourtant y'a plein de multi P2W.
dimanche 29 mai 2016
noir_desir
(22h24) noir_desir je vais me promener 10 jours en scandinavie, des idées de visites à Stockholm et Helsinki
noir_desir
(22h21) noir_desir Doc_Nimbus > je dois etre stupide, mais je ne comprend pas l'interet de tricher dans un jeu multi...
Doc_Nimbus
(22h09) Doc_Nimbus Papier très intéressant sur NoFrag : [nofrag.com]
noir_desir
(21h37) noir_desir MrPapillon > ahaha
MrPapillon
(20h09) MrPapillon [imgur.com]
Crusing
(18h52) Crusing noir_desir > [youtu.be]
noir_desir
(15h16) noir_desir zouz > possible ^^
zouz
(15h07) zouz noir_desir > (14h46) (14h45) Wokay, donc en fait tu dis n'importe quoi [orig12.deviantart.net]
noir_desir
(15h02) noir_desir MrPapillon > :)
MrPapillon
(14h52) MrPapillon Metal Gear Solid 1 sans scénario, ça aurait fait un poil bizarre.
noir_desir
(14h47) noir_desir Le vertueux > après je sais que l'on est pas d'accord, mais j'ai bien aimé the witcher en terme de scenario, les baldur's gate, planescape, et watesland 2 par exemple
noir_desir
(14h46) noir_desir zouz > ce qui a l'air d'être la base des jeux platinuim, un gameplay souvent nerveux, un jeu qui se finit en 3 heures, et recommencer 1000 fois pour améliorer son score.
noir_desir
(14h45) noir_desir zouz > disons qu'aux prix des jeux quand ils se finissent en 3h maximun, et bien ça me donne encore moins envie d'y jouer. Si c'est pour finir un jeu en 3 heures, autant jouer sur une borne d'arcade.... Je ne suis pas un adepte du scoring
Le vertueux
(13h53) Le vertueux Life is strange j'ai adoré, mais je ne sais pas si je le mettrai dans la catégorie jeux vidéo.
Le vertueux
(13h52) Le vertueux zouz > Oui, les point and click clairement.
zouz
(13h30) zouz Le vertueux > Des jeux comme Life is Strange et les bons Telltale, oui c'est intéressant.
Le vertueux
(12h51) Le vertueux noir_desir > Tu trouves ça vraiment intéressant les scénarios dans les jeux vidéos ?
zouz
(11h59) zouz Ben c'est surtout le fait de rapporter qu'un jeu est nul quand "il ne m'intéresse que peu" qui est étrange. M'enfin, je veux bien que Platinum soit surévalué mais résumer leurs prods à des jeux que se torchent vite ça en dit long sur l'analyse.
Crusing
(11h18) Crusing noir_desir > Du coup c'est quoi que tu ne comprends pas dans "c'est bien légitime". Cela dit finir Vanquish ou MGR en 3h, bravoleuvo.
noir_desir
(01h19) noir_desir Crusing > je ne sais pas, les jeux platinuim ne m’intéresse que peu. Les jeu qui se finissent en 3 heures (je ne recommence pas mes jeux nfois, surtout quand se sont les mêmes sans aucun changement scénaristique)
samedi 28 mai 2016
Zakwil
(19h07) Zakwil drone hl2 en vrai [youtube.com]
Crusing
(18h44) Crusing noir_desir > C'est bien légitime.
Crusing
(18h44) Crusing Arabesque + VR = [c2.thejournal.ie]
noir_desir
(11h14) noir_desir Tortue ninja a pris une bonne branlée sur gk..
ignatius
(07h04) ignatius je suis pas nostalgique hein
ignatius
(06h49) ignatius oups, j'ai reculé d'une décennie
ignatius
(06h48) ignatius rEkOM > ouais mais à l'époque, nous essorions tout nos jeux. Sur Atari 2600 je suais sur Space Shuttle pour avoir le patch (celui qu'on fout sur sa sacoche en jean) alors que c'était réservé au public américain.
rEkOM
(06h29) rEkOM ignatius > J'ai retrouvé il n'y a pas si longtemps la version "CD" édité par Virgin... et je l'ai même relancé et après avoir perdu mon hélico dans un des sietchs de la carte j'ai arrêté :)
ignatius
(00h12) ignatius tout ça me fait penser à Captain Blood... à quand une suite spirituelle? (non Commander "COCAÏNE" Blood ne compte pas)
ignatius
(00h06) ignatius version sans FMV mais quel jeu...
ignatius
(00h04) ignatius zouz > C'est le Dune de Cryo. le jeu qui m'a fait acheté une extension mémoire de 512 k sur Amiga 500.
vendredi 27 mai 2016
Crusing
(22h54) Crusing C'était un peu la claque en 1992 de pouvoir se ballader dans le desert en video.
Crusing
(22h53) Crusing Et ca faisait en grande partie le charme du titre. il y a presque 25 ans *tousse*
Crusing
(22h51) Crusing zouz > (22h40) sur mega CD c'était une version similaire à la version PC CD, avec surement une interface adapté à la manette vite fait. donc des FMV des voix, et des zik en plus j'imagine.
The Real Phoenix
(22h50) The Real Phoenix __MaX__ > choo.t > ♥