Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Yoshi Touch & Go

toof par toof,  email
Alors qu'une légère accalmie médiatique s'installe autour de la DS un mois après son lancement, une nouvelle fournée de jeux commence à pointer le bout de son nez. Parmi eux débarque Yoshi Touch & Go, inspiré de Yoshi's Island sorti il y a 10 ans sur Super Nintendo et il y a peu sur GBA, juste après Yoshi's Universal Gravitation et son capteur de mouvement toujours sur GBA. L'arrivée du petit dinosaure sur la DS avec son stylet et son écran tactile semble toute désignée pour un faire un passage remarqué sur la nouvelle portable de Nintendo.

Yoshimitsu, aucun lien


Tout comme Yoshi Island, Yoshi Touch & Go met en scène le désormais célèbre dinosaure, accompagné de Mario et Luigi encore jeunes, imberbes et en couche-culotte. Transbahuté dans les airs, Mario est lâché par une cigogne maladroite, tombe et se retrouve exposé à mille dangers. Voilà pour le scénario, les développeurs n'ont pas cherché à aller plus loin. Au moins on saura qu'il ne faut pas s'attendre à d'épiques aventures, mais les mauvaises langues diront que c'est une des marques de fabrique des Mario. A partir de là, le jeu se découpe en deux principales parties. La première, de durée assez fixe, met en scène la chute de Mario, qu'il faudra guider jusqu'au sol. Une fois l'atterissage accompli, la deuxième partie du jeu consiste à avancer en chevauchant Yoshi, la finalité étant différente en fonction de mode de jeu choisi, parmi quatre. Mais sur toute la durée du jeu, le jeu a été complètement pensé pour utiliser toutes les capacités de la DS : le stylet/écran tactile, le micro et les deux écrans. D'un point de vue technique, Yoshi Touch & Go a tout pour plaire. Tout en 2D, les graphismes sont mignons et colorés, les environnements sont nombreux et s'enchaînent au fur et à mesure de la progression. Les animations des différents personnages sont globalement toutes réussies, l'utilisation du stylet est une fois de plus très intuitive et agréable, et la musique est douce, simple et se fait discrète. Les sons, pour la plupart, sont plutôt amusants, la palme revenant à Yoshi en train de forcer lorsqu'on essaie de le faire voler.

Il descend de la montagne


Lors de la première phase de jeu, Mario se trouve sur la partie supérieure de l'écran et le jeu consistera a diriger sa chute en traçant des nuages sur l'écran tactique afin de le guider, en l'orientant sur les divers bonus et en le faisant esquiver les obstacles et les ennemis. Trois ballons (rappelant bien entendu ceux du mode battle de Mario Kart) représentent les trois points de vie dont on dispose, la difficulté étant d'anticiper constamment la direction que va prendre le personnage tout en tirant parti des tracés de pièces à ramasser afin de faire gonfler le score. La possibilité d'éliminer certains ennemis en les encerclant d'un petit nuage tracé au stylet permet d'ouvrir un passage parfois bien chargé mais également d'obtenir des pièces supplémentaires.

Contrairement à la première partie du jeu qui était en scrolling vertical, la deuxième partie se déroule de manière horizontale. Petit détail très bienvenu pour les gauchers, il est possible de paramétrer le sens de progression du jeu, par défaut vers la droite. Yoshi avance donc tout seul, sans intervention du joueur dont le but principal est d'ouvrir la voie. Afin de progresser, il faut tracer des petits ponts de nuages (qu'il est possible de balayer en soufflant sur le micro) afin que Yoshi et Mario puissent franchir les divers précipices ou d'encercler, toujours d'un nuage, les ennemis afin de les éliminer et d'en récolter des pièces. Il est également possible de lancer les oeufs de Yoshi pour se débarasser des ennemis ou récolter les divers bonus présents sur l'écran supérieur, en cliquant sur l'écran tactile, la direction se faisant à partir de Yoshi et en passant par l'endroit indiqué sur le stylet. Ces oeufs, en nombre limité, sont à récupérer via des fruits dispersés dans le niveau. Mais il est tout de même possible d'agir sur Yoshi en cliquant sur lui avec le stylet. En maintenant l'appui, il se met alors à planer un instant.

Un concept, cinq déclinaisons


Le concept du jeu maintenant présenté, il reste à voir ce qui va nous pousser et nous motiver à jouer. Première et plus grosse déception, pas de mode avec une histoire et une progression à travers des niveaux. Le menu principal remet tout de suite en place : seuls quatre modes de jeu sont disponibles : Score Attack, Marathon, Time Attack et Challenge, les deux derniers étant bloqués en départ et accessibles seulement avec le meilleur score dans chacun des deux premiers modes respectifs. Afin de s'amuser à plusieurs, un succin mais amusant mode deux joueurs est également possible. Finalement, et contrairement aux apparences, Yoshi Touch & Go n'est pas un jeu avec une aventure mais bien un concept proposant quatre déclinaisons du mécanisme de jeu. Le seul vrai but du jeu dans Yoshi Touch & Go est de faire les plus gros scores. Les joueurs pas très motivés par ce genre de challenge peuvent tout de suite passer leur chemin. Un brin décevant.

Dans le mode Score Attack, la longueur du niveau est pré-déterminée et il faudra faire le plus gros score afin d'en arriver au bout, en éliminant un maximum d'ennemis et en ramassant le plus de pièces possibles. Parfait pour se faire la main en douceur et comprendre les mécanismes du jeu. Dans le mode Marathon, c'est la longueur qui compte. Il faudra parcourir la plus grande distance possible. Le nombre des différents types d'ennemis s'accroît en avançant. Ils se déplacent également plus vite, jettent des projectiles ou suivent des trajectoires aléatoires, rendant ainsi la tâche de plus en plus difficile. Le mode Time Attack possède un petit côté shoot'em up assez divertissant : il faut libérer Luigi capturé par quatre sorcières, qu'il faut rattraper puis dégommer une à une sur l'écran supérieur, en visant bien et juste, tout en évitant les ennemis sur l'écran du bas et en ramassant les fruits pour garder un stock de projectiles. Et enfin, le mode Challenge propose un parcours très corsé avec un chrono décroissant qu'il faudra faire remonter en éliminant des ennemis, en récupérant des pièces et toujours en gérant le stock d'oeufs. Dans tous les modes de jeu, la sanction est immédiate si on touche un élément hostile et la partie s'achève. Globalement, les premières parties sont assez difficiles, mais après quelques heures (une ou deux, tout au plus) de pratique, on prend un réel plaisir à faire progresser nos petits personnages tout au long des parcours. A noter qu'ils sont aléatoires et rendent donc la découverte permanente.

Le mode multijoueur quant à lui permet d'affronter un autre joueur dans une course ou il faudra être à la fois le plus rapide et le plus prudent. Il est effectivement possible d'aller plus vite que son adversaire en faisant en sorte que Yoshi marche constamment sur un nuage. Un petit détail technique intéressant, il est possible d'activer une notification Pictochat en permanence lorsqu'on joue afin de détecter d'autres joueurs s'il y en a dans les parages. Utile surtout pour les accros des transports en commun.

Même si Yoshi Touch & Go manque cruellement de variété et de profondeur, il regorge réellement d'intérêt et d'originalité. Une vraie progression avec un scénario ainsi que des énigmes lui auraient donné un tout autre attrait. Mais il est l'exemple parfait du genre de jeu sur lequel on revient de temps à autre afin de se faire une petite partie ou pour montrer aux néophytes les capacités ludiques de la machine. A 40€, la facture semble un peu salée, mais finalement c'est un jeu à essayer et assurément à posséder lorsque les premières gammes budget feront leur apparition sur la DS. Les plus patients pourront attendre Touch! Kirby's Magic Paintbrush, qui proposera un concept très similaire mais qui semble nettement plus complet et fouillé.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Fenix
 
Je confirme: le premier mode est scandaleux: un seul niveau.
marcolas
 
Avec Wario Ware, un deuxieme jeu qui me pousse à acheter une DS
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(10h53) Le vertueux kmplt242 > hahaha c'est cool en vrai. Par contre, tu ne vois rien avec ça, il faudrait des lunettes à affichage avec une caméra embarquée dans la cravate.
kmplt242
(09h00) kmplt242 Bientot Halloween ! NSFW [etsy.com]
vendredi 30 septembre 2016
Mimyke
(22h06) Mimyke Si tu veux d'autres trucs, va voir par là (il y a du bon et du mauvais): [facepunch.com]
Mimyke
(22h02) Mimyke (19h57) ptitbgaz > Alors j'ai ça du même auteur/genre: [facepunch.com] ou ceci: [facepunch.com] ou enfin ça: [facepunch.com]
Nicaulas
(21h05) Nicaulas Oui, sur le canal rédac on parle exil fiscal. Pour la gestion du Tipeee.
gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.