Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Yesterday

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
En quatre jeux bourrés d’humour et graphiquement attachants (la trilogie Runaway, et The Next BIG Thing), les espagnols de Pendulo Studios ont remis au goût du jour le point’n click à l’ancienne, sans non plus révolutionner le genre. C’est donc avec beaucoup d’impatience et un peu d’appréhension qu’on attendait ce Yesterday, présenté comme le premier thriller du studio.

La branche américaine des Enfants de Don Quichotte s’inquiète : les cadavres de clochards brûlés vifs s’entassent. Le milliardaire et philanthrope Henry White vous a engagé pour résoudre l’affaire, mais vous y avez laissé votre mémoire dans une étrange tentative de suicide. Seul certitude : votre entourage vous appelle John Yesterday, et vous avez dans la main la même marque au fer rouge que les cadavres de clodos.


Le prophète Baphomet


Au cas où on s’imaginerait mettre les pieds dans un Runaway-like peuplé de personnages gentiment barrés, l’intro très torturée (au sens propre) de Yesterday plante le décor : ici les personnages seront barrés, mais méchamment. Pourtant, l’histoire et ses péripéties font diablement penser aux Chevaliers de Baphomet. Entre votre enquête qui débute à Paris et se termine dans une église en Ecosse, la confrérie religieuse démoniaque appelée « l’Ordre de la Chair » dont les membres cherchent à vous abattre, ou votre idylle avec une jolie française brune au caractère bien trempé, difficile de ne pas penser au titre de Charles Cecil. Mais contrairement à celui-ci, Yesterday n’élude pas la question du satanisme et de la torture, en en faisant même son angle d’attaque. En même temps que notre mémoire et l’Ordre de la Chair, on recherche un psychopathe qui torture des SDF, les marque au fer rouge puis les carbonise vivants. Sans être trash, le jeu lorgne donc sérieusement vers le malsain.



Partant de là, les gars de chez Pendulo confirment qu’ils savent raconter une histoire et soigner leurs effets. Yesterday commence très fort par un twist initial dont je tairai les détails, et se termine avec des fins alternatives dont deux aussi réjouissantes que cyniques. Entretemps, on suit une narration sur deux trames. D’un côté, on reprend notre enquête là où on l’avait laissé au moment de notre tentative de suicide, pour trouver l’Ordre de la Chair et le meurtrier. De l’autre, on recherche notre identité et notre passé en se plongeant dans notre mémoire qui nous revient par flashbacks. Ces deux trames se croisent et se recroisent jusqu’à n’en faire plus qu’une. Sérieux problème : le tout manque d’ampleur et d’épaisseur. Il y a peu de péripéties, mais beaucoup d’ellipses et de cinématiques, comme si on suivait un script ou un storyboard. C’est une histoire bien trop courte qui nous est racontée, malgré tout le plaisir qu’on prend à la suivre.


Pendulo, Satan l’habite


Depuis le temps, on sait que Pendulo aime les monstres, les fous, le surprenant, l’anormal, les marginaux. C’est même tout le sel de leurs productions. C’est donc tout naturellement qu’on retrouve dans Yesterday un univers et un character design similaires à ceux des Runaway ou de TNBT, avec des personnages parfois disproportionnés physiquement et psychologiquement, et des décors exotiques ou surprenants, le tout entièrement fait à la main. On notera par exemple l’excellente utilisation des mannequins dans le premier chapitre du jeu. Mais Pendulo n’a pas pour autant abandonné l’humour qui caractérise ses jeux. Simplement, au lieu de faire dans l’humour déjanté et plutôt bon enfant comme d’habitude, Yesterday fait dans l’humour noir et franchement cynique. Citer des exemples sans spoiler est difficile, mais les dialogues avec les méchants valent leur pesant de cacahuètes. Et, je dis ça en passant, vous seriez bien inspirés de tester toutes les fins alternatives.



On ne sera pas surpris non plus de retrouver les mêmes problèmes techniques que dans les jeux précédents, à savoir des animations saccadées et une synchronisation labiale catastrophique lors des cinématiques, quelques soucis de son, et une intégration des personnages dans les décors pas toujours optimale. Le prix à payer pour un jeu dessiné à la main dont les décors sont une nouvelle fois très jolis et fourmillant de détails, même s’ils sont moins nombreux qu’espéré. L’ambiance sonore est elle aussi excellente, avec des musiques inspirées qui collent parfaitement à l’ambiance malsaine et foutent un peu les miquettes, notamment celle du menu, ou le thème principal « sifflé ». Vu les excellents doublages de Runaway et TNBT, on regrettera l’absence de voix françaises, même si les doublages anglais tiennent parfaitement la route.


Such an easy game to play


En terme de gameplay, le moins que l’on puisse dire, c’est que Pendulo n’a jamais révolutionné le genre. Cela dit, ceux qui les suivent depuis leurs débuts auront noté que le système de jeu a été peaufiné petit à petit, pour arriver à quelque chose de très intuitif et très pratique sur Runaway 3 et TNBT. Yesterday poursuit sur la même voie : on notera de petites améliorations, comme la barre d’inventaire qu’on peut afficher en permanence sans gêner la progression dans le jeu, les zooms sur les zones interactives, ou encore le système de sauvegarde beaucoup plus simple, mais rien qui change radicalement l’expérience de jeu. Les habitués des point’n click retrouveront instantanément leurs marques, et les novices n’auront besoin que de quelques minutes pour maîtriser les commandes. A jouer, c’est un vrai bonheur.



Le problème vient plus ici de la facilité de la progression. Si rien ne vous oblige à utiliser les indices qui vous prémâchent la réflexion, vous rencontrerez assez peu de résistance. Les énigmes, bien que cohérentes, sont peu inspirées et surtout peu nombreuses et peu coriaces. Une déception pour ceux qui seront venus à bout d’un orchestre de fleurs ou auront construit une mitrailleuse à rouge à lèvre dans les précédentes productions Pendulo. Et puisque le jeu emprunte beaucoup aux Chevaliers de Baphomet, autant les comparer : en termes de contenu, Yesterday se fait humilier par son aîné. Ajouté au scénario très court, cette facilité génère une durée de vie famélique : comptez cinq heures grand maximum pour boucler l’aventure, encore moins si vous êtes un habitué du genre.

C’est presque avec les larmes aux yeux qu’on note Yesterday. En essayant de faire un thriller à sa sauce, Pendulo fait preuve d’une belle inspiration et excelle sur la forme, mais fournit un contenu trop dérisoire pour ne pas être sanctionné. Comme si le développement du jeu avait été écourté par un manque de temps ou de moyens. Frustrant.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Arsh
 
J'ai pas attendu votre test les mecs, et pour l'instant j'ai du y jouer max 1h mais très bon feeling en tout cas.

Bizarrement, le style graphique assez coloré/fun colle bien au côté thriller/glauque.
Les dialogues sont de vrais petits bijoux d'humour noir.

Gros regrets sur les énigmes assez évidentes, le seul truc qui les rend difficiles c'est la recherches des zones activables. Les énigmes du jeu d'échec par exemple sont franchement trop simples, j'aurais aimé devoir cliquer sur la pièce à bouger et la déplacer moi-même, là c'est juste un choix multiple sans incidence si on se plante.

Bref bon jeu pour ce que j'ai joué, j'espère avoir le droit à des fins un peu mieux fichues que celles de ME3
kalhamn
 
Chapeau pour la rédaction du test.. essai confirmé !
Nicaulas
 
Merci!

(Mais attends... kalhamm... Le kalhamm de feu Gameradio pré-Boblennon?)
kmplt242
 
Y'a un truc que j'ai toujours trouve rédhibitoire avec les jeux de pendulo, c'est le character design vraiment laid digne d'un designer de France 3 région. C'est vraiment dommage, leurs décors sont magnifiques, mais j'arrive pas à passer sur ce "détail" vu que du coup j'arrive pas à m'attacher aux persos...
Nicaulas
 
Question de goût, je suppose. Personnellement j'aime beaucoup le côté "foire aux monstres", où tous les persos sont caricaturaux visuellement et dans leurs personnalités. Et le design cartoon aide beaucoup pour ça.
kalhamn
 
Nicaulas a écrit :
Merci!

(Mais attends... kalhamm... Le kalhamm de feu Gameradio pré-Boblennon?)


Oui oui c'est ça, je sais pas si y'en a beaucoup avec ce pseudo :)
Nicaulas
 
Le monde est petit alors, je t'écoutais dans les Gameradio and Co ;)
Temujin
 
Moi le probleme c'est que j'etais en pleine periode joystick mensuel a l'epoque des runaway, et je ne sais pas pourquoi mais ils detestaient ces jeux et leur en foutaient plein la gueule a chaque new... du coup c'est reste et je bloque ^^.
Arsh
 
Temujin a écrit :
Moi le probleme c'est que j'etais en pleine periode joystick mensuel a l'epoque des runaway, et je ne sais pas pourquoi mais ils detestaient ces jeux et leur en foutaient plein la gueule a chaque new... du coup c'est reste et je bloque ^^.


Ouais, en même temps Baton de Joie à l'époque des Runaway, c'est ce qui m'a fait passer cher CanardPC...
mOrbide
 
Vous testez pas mal de trucs, ces temps-ci. C'est pas désagréable, ce rythme !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.
fwouedd
(20h55) fwouedd Du coups, les dev trinquent.
fwouedd
(20h55) fwouedd C'est juste que le marché est quasi saturé de trucs en permanence.
fwouedd
(20h55) fwouedd Je suis sur que ça genere de plus en plus de benef même sur PC/Console pour les editeurs perso.
wata_
(20h52) wata_ peut-être que le futur du jv est vraiment dans le mobile, avec des farmvilles minecraft candytruc fluos par millards
aeio
(20h51) aeio C'est ta nostalgie qui parle. Le pad PlayStation, la vieille TV CRT avec écran bombé et son mono, les chargements qui durent des plombes, les changements de disques, moi ça me manque pas.
wata_
(20h51) wata_ la VR non plus ça n'a toujours pas l'air de faire palpiter qui que ce soit jusque là. you were the chosen one quoi
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il doit y avoir un truc génétique qui justifie tout ça, un truc dans le genre daltonien, mais pour les résolutions.