Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Yaiba : Ninja Gaiden Z, entre somnolence et décadence

Damien par Damien,  email  @damien_furst
 
Ninja Gaiden, c’est une histoire d’amour qui a commencé en 1988 sur NES. À l’époque, le jeu fut considéré comme l’un des meilleurs titres de la console et a même posé les bases de la narration vidéoludique telle qu’on la connait aujourd’hui, grâce à ses 19 minutes de scènes cinématiques révolutionnaires. La licence est ensuite revenue sur le devant de la scène en 2004 sur Xbox, avec une aventure maîtrisée en tous points, particulièrement jouissive. Depuis, il faut bien l’avouer, la série de Tecmo s’est un peu perdue, avec des épisodes moins inspirés et plus discrets. Et ce n’est certainement pas ce spin-off complètement WTF qui va changer la donne…
Yaiba : Ninja Gaiden Z est le fruit d’un travail collaboratif entre trois studios de développement : Team Ninja (connu pour la série Dead or Alive mais également Metroid: Other M), Spark Unlimited (les responsables, entres autres, du moyen Lost Planet 3) et Comscore (jeune studio fondé par Keiji Inafune, le mec à l’origine de Megaman, Onimusha, et Dead Rising). Un melting pot d’expériences et de compétences qui, sur le papier, a tout pour rassurer l’amateur de beat’em all avide de sensations et de maltraitance de boutons.

It’s alive! It’s alive! 


Contrairement aux Ninja Gaiden « classiques », le joueur n’incarne pas Ryu, mais un certain Yaiba. Les deux protagonistes voient leurs rôles s’inverser, puisque Ryu est ici l’antagoniste. Yaiba lui voue en effet une haine sans commune mesure, sans que l’on comprenne d’ailleurs vraiment pourquoi, et va tenter, dès le début de l’aventure, d’anéantir son adversaire. Hélas pour lui, Yaiba va se voir terrassé par Ryu, avant de se réveiller quelque temps plus tard, transformé en cyborg, dans un monde dévasté par une épidémie de zombies. Yaiba, encore un peu plus chafouin suite à sa défaite, va se remettre à la poursuite de son rival avec la même idée en tête : l’exterminer.



Yaiba est aux antipodes de Ryu. C’est un gros déconneur, amateur d’humour potache et de blagues bien dégoulinantes. Oui, vous l’avez compris, ce Ninja Gaiden Z est complètement à l’opposé de l’ambiance des précédents épisodes et ne se prend pas au sérieux une seule seconde. Une atmosphère assez déroutante qui, à vrai dire, ne correspond pas vraiment aux caractéristiques de cette série. Ici, les zombies côtoient des monstres en tous genres dans des environnements futuristes affublés de couleurs criardes et d’un cel-shading bien agressif. En fait, Ninja Gaiden Z est aussi déconcertant qu’un mash-up entre Mickey et Manhunt, ou qu’un mix entre Beyond Two Souls et Skyrim. Ca ne va tout simplement pas ensemble.

Ninja Gaiden Zzzzzz

Oh je vous vois déjà piaffer d’impatience en réclamant un paragraphe dédié au gameplay. Rassurez-vous, là-aussi, le constat est bien morne. Si l’on perçoit de-ci de-là les restes du game design de Ninja Gaiden, rien ne parvient à procurer le tant recherché plaisir de jeu. Par rapport à ses prédécesseurs, Yaiba est doté de nouveaux pouvoirs : l’électricité, le feu et le poison. Ces trois éléments sont au coeur du gameplay et il sera de votre responsabilité de les utiliser à bon escient, selon les points faibles de vos ennemis mais également selon les particularités du décor. Petit problème, cette idée rafraichissante se noie au milieu d’un océan d’approximations. On pourra évoquer par exemple le niveau de difficulté, qui oscille sans arrêt entre l’affreusement facile et le très compliqué, le système d’esquive on ne peut plus bancal, ou encore ces QTE bien casse-couilles qui n’ont rien à faire dans un tel jeu.


Il en découle une expérience très peu passionnante et répétitive à souhait, que rien ne parvient à sauver, pas même son aspect technique. L’orientation cel-shading partait pourtant d’une bonne intention et aurait pu amener un vent nouveau sur la série. Mais dans les faits, le jeu est moche et surtout de très mauvais goût. Dès les premières minutes, on est perdu dans la foule de textures, toutes plus colorées et saturées les unes que les autres. Le jeu se paie même luxe d’être instable au niveau de son frame rate, et d’afficher un aliasing parfois très présent. Il en découle une mauvaise lisibilité de l’action et une sensation de confusion très désagréable, là où les beat’em all sont censés mettre le joueur dans de bonnes dispositions, afin que celui-ci puisse travailler son skill avec précision.
Difficile de comprendre ce qui a poussé Tecmo à sortir sur le marché un titre aussi insipide que Yaiba : Ninja Gaiden Z. Passez votre chemin, y’a rien à voir !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Temujin
 
Je suis pas contre ta critique, mais j'ai aussi entendu enormement de bien de ce jeu. Donc voila...
Turom_
 
Autant dans Vanquish ou MG:R les QTE ala P* pour les finish over the top ça passe, autant dans un NG juste NON.
Monowan
 
Tu dirais que sur Ninja Gaiden 2 la série s'était déjà "perdue"? C'est un des cinq jeux auxquels j'ai le plus joué sur cette génération et un des rares beat'em'all 3D qui a grâce à mes yeux.
DVLish
 
Idem, j'ai adoré le 2, mais le premier était quand même encore meilleur. Mais c'est clairement l'un des meilleurs Beat de la génération PS3/360.
Damien
 
Oui Monowan on est bien d'accord. La série a commencé à se perdre, pour moi, après le second épisode. Mais comme DVLish, j'ai tout de même préféré celui de la première Xbox. Ce jeu m'a foutu une baffe incroyable. Le 2, forcément, était un peu moins surprenant. Quant au 3, je pense que ça sert à rien d'en parler...

Turom, juste pour préciser, les QTE apparaissent ici non pas pendant les combats, mais pendant des phases de pseudo-plateforme complètement pourries.
Crusing
 
Juste pour remettre les choses au clair, il était bien ultra dur le 1 sur xbox? ou alors y'a un truc que j'ai pas saisi, mais dans mes souvenirs, c'était pas très loin des exigences d'un dark souls. (c'etait peut etre le black auquel j'ai joué)
Monowan
 
Crusing a écrit :
Juste pour remettre les choses au clair, il était bien ultra dur le 1 sur xbox? ou alors y'a un truc que j'ai pas saisi, mais dans mes souvenirs, c'était pas très loin des exigences d'un dark souls. (c'etait peut etre le black auquel j'ai joué)


Oui c'était vraiment une grosse saloperie, dans le bon sens du terme.
Dans le 2 j'ai eu un rire nerveux quand je suis passé au mode hard et que j'ai vu le nombre de ninjas qui avaient troqué leur katana contre un lance-roquettes.

@Damien Ok ok. Je le préfère pour le feeling des coups et les hectolitres de kechup et barbaque volante.
Atchoum_/
 
Crusing a écrit :
Juste pour remettre les choses au clair, il était bien ultra dur le 1 sur xbox?

Je l'avais trouvé très difficile personnellement.
J'avais moins galérer pour finir Devil May Cry en difficulté max (hell or hell) que Ninja Gaiden dans sa difficulté max alors que le premier était sorti quelques années plus tôt et que j'étais plus jeune.

EDIT : 60€ le jeu sur steam, n'importe quoi.
Turom_
 
Damien a écrit :
Quant au 3, je pense que ça sert à rien d'en parler...

Turom, juste pour préciser, les QTE apparaissent ici non pas pendant les combats, mais pendant des phases de pseudo-plateforme complètement pourrie.

Ok ça donne encore moins envie haha.

Par contre pour NG3 j'ai chopé la version "refaite" Razor's Edge à pas cher ; Pas encore commencé mais on m'a dit qu'ils avaient fait un effort pour rattraper le coup. Je vais voir du coup même si ça ne sera probablement pas à la hauteur des 2 premiers.
__MaX__
 
NG et NG2 sur leurs xboxs respectives étaient des perles en terme d'exigence et de sensations.

Le pire, c'est que autant le jeu était dur, autant le temps à comprendre les mécaniques pour chopper du skill était jouissif même si l'on mourrait. Une fois les mécaniques entrées, même en mourant il était difficile d'en vouloir au jeu parce que l'on avait bien vu qu'à tel endroit il aurait fallu esquiver ou parer.

Et on ne peut pas comparer vraiment un DS à ce jeu. NG n'est jamais injuste, DS l'est. L'exemple que j'avais était le gros piège de batard dans demon souls ou dark souls, que tu ne connais pas et ne vois pas au premier passage. Il faut forcément en mourir pour pouvoir l'appréhender. Ninja Gaiden n'est jamais comme ça. On voit les pièges, on voit les ennemis, c'est le skill et les réactions lors des affrontements qui priment.
Crusing
 
__MaX__ a écrit :


Et on ne peut pas comparer vraiment un DS à ce jeu. NG n'est jamais injuste, DS l'est. L'exemple que j'avais dans était par exemple le gros piège de batard dans demon souls ou dark souls, que tu ne connais pas et ne vois pas au premier passage. Il faut forcément en mourir pour pouvoir l'appréhender. Ninja Gaiden n'est jamais comme ça. On voit les pièges, on voit les ennemis, c'est le skill et les réactions lors des affrontements qui priment.

Absolument, mais y'avait aussi beaucoup de par coeur dans NG1, le samourai a cheval du niveau 2 j'en fais encore des cauchemars.
Mais ça reste de la punition dans la méconnaissance de patterns "subtiles", pas un tonneau qui te tombe sur la gueule dans un escalier avec une caméra merdique, c'est sur.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?