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Wolfenstein : The New Order

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Wolfenstein The New Order est la suite de l'opus sorti en 2009 et envoie ce bon vieux B.J. Blazkowicz dans une uchronie où les nazis ont gagné la seconde guerre mondiale grâce à des technologies super avancées. C'est le premier Wolfenstein de Machine Games et Bethesda et comme la plupart des jeux de l'éditeur c'est un titre purement solo. Ce n'est pas si rare ces jours-ci et on a même été plutôt gaté avec Bioshock Infinite, Call Of Juarez Gunslinger, Shadow Warrior, Deus Ex HR, Far Cry 3: Blood Dragon, Dishonored et EYE. Mais Wolfenstein a une place à part dans mon petit coeur. J'ai passé des heures étant petit à flinguer du nazi et à créer des niveaux puis j'ai brillament raté une partie de ma scolarité grâce au multi de Return To Castle Wolfenstein.
Le jeu commence par un prologue assez long qui se passe en 1946. En plus de planter le décor et d'apprendre les rouages du jeu aux clampins qui ont besoin qu'on leur prenne la main, il sert à rassurer le fanboy sur l'aspect wolfensteinien du titre. Il y a donc un chateau médiéval, des super soldats, des croix gammées à gogo et on peut même manger de la bouffe pour chien pour récupérer de la vie. Après un fondu au noir, on retrouve le héros 14 ans plus tard sur une chaise roulante dans un hopital psychiatrique. Des nazis attaquent, il les butent pour protéger la jolie infirmière, ils rejoignent la résistance .. yadi yiddish yada ... il part affronter le grand méchant, encore et toujours Deathshead.



On trouve pas mal de similarités avec Half-Life 2 dans la trame et l'enchainement des niveaux. Tandis que le bijou de Valve n'est pas trop bavard, n'interrompt jamais totalement le jeu avec des cinématiques et propose un héros muet, le bébé de Machine Games tient à nous raconter l'histoire dans le pur style hollywoodien avec un héros qui blablatte dans sa tête et des cinématiques. Ce n'est pas trop mal écrit et c'est relativement bien joué mais l'ensemble sonne parfois assez faux et un peu forcé. On essaye par exemple de nous vendre des grands moments d'émotion quand un type qu'on a du voir 5 minutes dans le jeu canne. Entre deux niveaux de baston, le jeu nous impose aussi des passages sans intérêt dans la base des rebelles où on doit retrouver le dossier de machin et la soudeuse de truc.

Tout cela est bien gentil mais on est surtout là pour tuer du germain à la chaine. Wolfenstein The New Order propose une vaste variété de nazi : le nazi de base, le nazi avec armure, le super-nazi, le uber-nazi, le robot-nazi, le nazi couché debout, le chien robot nazi, le nazi de l'espace,... Malheureusement ils ont tous un point commun : ils sont cons comme des balais. C'est peut être un hommage mais l'IA est la même que dans Wolf 3D : j'entends un bruit donc je vais voir. Ils n'utilisent des grenades que quand ils vous voient au lieu d'essayer de s'en servir pour vous forcer de vous mettre à découvert.
 
Pourtant le level design se prêterait bien à des manoeuvres de contournement ou quelque chose de vaguement élaboré. De nombreux affrontements se font dans ses sortes d'arènes assez ouvertes avec multiples niveaux et accès qui font presque penser à des cartes multi de deathmatch. Pour le reste par contre, c'est du couloir. Cela reste du couloir assez large qui permet d'explorer un peu pour trouver les trucs cachés et passer par les bouches d'aération pour se la jouer infiltration. Vous pouvez faire une bonne partie du jeu sans être repéré en égorgeant les ennemis ou en leur collant des balles dans la tête au silencieux. Ce n'est pas foncièrement désagréable mais très franchement on a signé pour autre chose. Surtout quand on vous offre la possibilité de porter deux shotguns automatiques en akimbo.


Sans compter que les sensations de tir sont vraiment chouettes. Le jeu manque de gore mais les ennemis volent sous les balles. Les pétoires ont une taille démesurée, font un bruit d'enfer et ont une cadence de tir fort respectable. On prend un plaisir fou à tirer dans le tas avec un fusil d'assault dans chaque main, les munitions étant en plus abondantes pour cette arme. Il est possible de se mettre à couvert mais c'est assez peu pratique et pas très marrant. Assez rapidement dans le jeu, on choppe un fusil laser qui permet de découper des trucs et qui fait office de railgun. L'aspect railgun est sympa mais le découpage est totalement accessoire. On s'en sert uniquement pour ouvrir des caisses et débloquer certaines entrées. Pour être sur que le neuneu de base comprenne qu'il faut s'en servir, Machine Games s'est senti obligé de placer des bornes d'énergie juste à côté des trucs à découper et de peindre en jaune ce qui est découpable. On rigole doucement en réalisant que le laser peut transpercer de l'acier mais n'a aucun effet sur les portes en bois. 



Le jeu propose de l'auto-regen mais la vie ne remonte que jusqu'à un pallier. Il faut donc aussi ramasser des trousses de soin un peu partout ainsi que de l'armure pour ne pas crever. C'est surtout valable dans le mode I Am Death Incarnate (difficile). En dessous, le jeu est une promenade de santé mis à part quelques rares passages. Vous ferez le tour du jeu en une dizaine d'heures. Durant le prologue, vous devez faire un choix qui conditionne le reste du jeu. En réalité, les changements sont super minimes donc si vous comptez faire le jeu une deuxième fois, profitez-en pour tester une difficulté plus élevée. Au lieu de s'éparpiller en proposant des cinématiques, de l'infiltration et des séquences Black & Decker, Machine Games aurait pu se concentrer sur le coeur du jeu pour offrir quelque chose de plus fou et de plus grandiose. 

C'est un des gros soucis du jeu : l'absence de moments vraiment épiques. Quand on se retrouve sur la Lune au sein de la super base secrète et que toutes les sirènes d'alarme se déclenchent, on s'attend à en prendre la gueule. Mais non. Il n'y aura que quelques petites escarmouches. Quand on se retrouve face au giga-robot nazi de 30 mètres de haut, on s'attend à un combat titanesque. Mais non. On se contente de se planquer et de recharger son laser de combat. La direction artistique du jeu est sublime et propose une version nazie des 60s, quelques très beaux décors et des costumes Hugo Boss du plus bel effet mais elle est sous-exploitée car on passe son temps entre deux murs de béton, dans des bureaux ou dans des labos sous-terrains. Au moins le jeu a le mérite d'être super propre techniquement parlant. Id Tech 5 oblige, il y a encore des textures qui poppent mais le framerate reste impeccable même en poussant toutes les options au taquet, je n'ai pas rencontré de bug et l'ensemble est fort joli sans pour autant arracher la rétine.
Au final Wolfenstein The New Order est assez décevant. Ce n'est pas un mauvais jeu mais il a le cul entre deux chaises avec d'un côté la volonté de faire quelque chose d'old school et de l'autre l'envie de faire du Half-Life/Bioshock. Cela reste un bon défouloir qui vous occupera un week-end et qui permet d'aligner du facho à la chaine ce qui fait toujours plaisir par les temps qui courent.
 

Commentaires

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hohun
 
J'ai jamais adhéré à cette manie de faire des cutscenes pour des scénarios au demeurant basiques. Ca coupe le rythme dans un jeu où tout ce qu'on veut c'est du MEURTRE.
Un peu comme cette manie de remettre un écran de chargement et la totalité de l'animation de l'écran de checkpoint dans les die&retry, c'est d'une stupidité à toute épreuve (c'est toi que je pointe du doigt, Deadlight).

Cette idée de rien foutre dans la base entre les missions, c'était déjà une mauvaise idée du honni Unreal 2, je comprends pas, ils ne tirent donc pas les leçons de l'Histoire ?
MrPapillon
 
C'est juste que le game design, c'est so has been.
Le film c'est l'avenir.
nono_le_robot
 
hohun a écrit :
ils ne tirent donc pas les leçons de l'Histoire ?

Bien que je sois totalement d'accord avec toi, je me dis qu'il y a forcément des gens qui aiment ça, sinon au bout d'un moment ils arrêteraient. Parce que je vois pas, autrement.
Au fil des années j'ai appris à lâcher prise et à simplement apprécier les jeux qui me laissent les jouer sans m'interrompre toutes les deux minutes et à ignorer les autres. Sur ce point j'ai aimé le dernier Mario et le dernier Zelda qui ont enfin décidé de ne pas s'embarrasser de scénario et de tutoriel à tout bout de champ.
kirk.roundhouse
 
Y a beaucoup de bonnes idées sous exploitées dans ce jeu, et qui en poussant un peu plus auraient pu devenir ces moments mémorables qui en auraient fait un bon FPS.

Je pense notamment au passage sortie lunaire avec la faible gravité qui ne se contente que de 2 ou 3 drones à la con, alors que ça aurait pu être plus long et plus épique.
Ou encore le passage en mini sous marin où on rencontre zéro ennemi nautique ...

L'infiltration était vraiment casse couille et mal foutue, et le concept du capitaine de troupe à tuer pour couper l’afflux infini de vagues ennemis totalement stupide. Il suffit de leur rusher dessus et l'escarmouche se plie en moins de 30 sec avec à peine 3 plots qui ont eu le temps de spawner ...

C'est vraiment dommage.
Monowan
 
hohun a écrit :
J'ai jamais adhéré à cette manie de faire des cutscenes pour des scénarios au demeurant basiques. Ca coupe le rythme dans un jeu où tout ce qu'on veut c'est du MEURTRE.
Un peu comme cette manie de remettre un écran de chargement et la totalité de l'animation de l'écran de checkpoint dans les die&retry, c'est d'une stupidité à toute épreuve (c'est toi que je pointe du doigt, Deadlight).

Cette idée de rien foutre dans la base entre les missions, c'était déjà une mauvaise idée du honni Unreal 2, je comprends pas, ils ne tirent donc pas les leçons de l'Histoire ?


Le pire exemple récent c'est Splinter Cell Blacklist. On te file des missions séparées de la trame principale donc plutôt axées "scoring" et coop, mais ils se sentent quand même obligés de rajouter des petits dialogues de merde entre Sam et son équipe. Dans l'une d'elle, si tu butes l'unique chien de la map, Sam et Grim commencent à se vanner, deux ou trois lignes de dialogue. La première fois tu souris. La cinquième ça te fait un peu comme quand tu passes la journée avec un mec qui a un t-shirt à slogan débile. La 10ème fois tu te dis que personne d'humain a testé ce jeu avant sa mise en rayons parce que c'est carrément insoutenable.
Ikaru
 
Bien que je sois totalement d'accord avec toi, je me dis qu'il y a forcément des gens qui aiment ça, sinon au bout d'un moment ils arrêteraient. Parce que je vois pas, autrement.
Ouais, c'est mon cas. Quand c'est bien fait, ça me permet de m'imprégner de l'ambiance.

Je m'attendais plus à des trucs comme des bandes enregistrées que comme des cinématiques, cela dit.

Monowan a écrit :
Le pire exemple récent c'est Splinter Cell Blacklist. On te file des missions séparées de la trame principale donc plutôt axées "scoring" et coop, mais ils se sentent quand même obligés de rajouter des petits dialogues de merde entre Sam et son équipe.

T'as acheté Blacklist, t'espère sincèrement de la compassion ?
Crusing
 
kirk.roundhouse a écrit :
Y a beaucoup de bonnes idées sous exploitées dans ce jeu, et qui en poussant un peu plus auraient pu devenir ces moments mémorables qui en auraient fait un bon FPS.

Je pense notamment au passage sortie lunaire avec la faible gravité qui ne se contente que de 2 ou 3 drones à la con, alors que ça aurait pu être plus long et plus épique.
Ou encore le passage en mini sous marin où on rencontre zéro ennemi nautique ...

L'infiltration était vraiment casse couille et mal foutue, et le concept du capitaine de troupe à tuer pour couper l’afflux infini de vagues ennemis totalement stupide. Il suffit de leur rusher dessus et l'escarmouche se plie en moins de 30 sec avec à peine 3 plots qui ont eu le temps de spawner .

L'infiltration est quasi obligatoire si tu joues en hard/uber, enfin rusher dans ces difficultés c'est la mort instantanée assurée face à des heavy ou des mechas.
Pareil, pour le passage lunaire, ça m'a rappelé les sensations des "premiers" FPS sous l'eau genre DN3D, c'est vraiment dommage et incompréhensible de ne pas avoir tiré le truc plus loin parce que c'était réussi.

Y'a pas assez d’ennemis dans les niveaux, le jeu n'est pas assez rejouable juste pour le fun ou le score...heureusement que la mise en scène est bonne avec des passages bien glauques.

Bref comme je l'avais dit, le mésestimé Wolfenstein 2009, est au final globalement plus fun malgré ses défauts (et y'a un lance flamme dedans au moins, bordel à couille!).
hohun
 
Ah, Wolfenstein 2009...quelques défauts, mais qu'est-ce qu'il était fun ce jeu...
Crusing
 
EurynomE
 
Ouais, tous au four ces putains de facho.
On est pas sensé ne pas faire de politique sur Factor?
hohun
 
Tiens, d'ailleurs, question hors-sujet : il existe des plates-formes où on peut encore acheter Wolfesntein 2009 et Prey ? Ils sont introuvables sur steam, et les versions boites me font peur (trop chères mon fils)
BeatKitano
 
Tonolito_
 
Pour être encore dessus (PS4), je le trouve définitivement très bon. Pas le jeu du siècle mais un (très) bon FPS solo. La pétoire fait mal, l'IA bien que conne et passive fait mal (avant derniere difficulté) et se fait même quelque fois joueuse. Je n'aurais pas craché sur plus d'agressivité mais ça fait son office.
Enfin la narration bien que présente, ne se fait pas trop lourde et assume son coté gros bill- serieB.
Je le conseille vivement à tout fan de FPS solo.
BeatKitano
 
Dans mes bras \o/
vasquaal
 
Je n'ai jamais pu blairer cet étron de Wolfie cru 2009. C'était vilain et les sensations étaient atroces. A en lire certains, il faudrait que je lui redonne sa chance avec un oeil neuf, mais quand je ne dépasse pas les premiers niveaux et que je désinstalle, ce qui est rare chez moi, car j'aime bien finir ce que j'ai commencé, un jour ou l'autre, c'est que je l'ai trouvé vraiment mauvais et insupportable. De mémoire, c'était niveau jouabilité surtout que ça coinçait. J'y ai joué sur pc je précise.

Donc, j'ai testé ce Wolfie 2014, et n'en attendant pas grand chose, vu les critiques en demi-teinte le concernant, j'ai été plus qu'agréablement surpris. Il est dans la droite lignée de ce que ces anciens de chez Starbreeze, le meilleur du lot visiblement, savent faire de mieux : un fps qui claque bien avec une maîtrise narrative de haut niveau.
Du coup, je le prendrai très certainement lors d'une prochaine promo.

Honnêtement, oui, il a des défauts, inhérents à ce type de jeu quand au final on en attend autre chose. C'est souvent là la source primaire de conflits qui amène à sous-estimer ce genre de jeu. Je pourrai critiquer un Call of Duty qui au final joue dans la même catégorie, si ce n'est que ce Wolfie est un cran carrément au-dessus en tous points.

Esthétiquement, c'est une pure merveille. J'exagère à peine. Si le dernier des moteurs ID est à la masse niveau fidélité de l'image, les designs sont très réussis et ont un véritable plus. Je ne vais pas non plus verser dans la critique d'art pompeuse, mais c'est beau dans son genre, avec des ambiances ultra soignées qui sentent un gros travail derrière et pas de simples intentions vaines et ratées. C'est assez rare pour le souligner.

Dans le même genre fps ultra scénarisé, le dernier Bioshock s'est attiré de nombreuses critiques élogieuses, et à mon sens, même si j'en ai aimé certains aspects, il est moins bon que ce Wolfie qui est apparu pour l'instant plus jouissif qu'il ne le sera jamais.

Les armes ont plus de punch, globalement l'action y est meilleure, et l'histoire, bien que simple au premier abord, offre quelques surprises et une profondeur inattendue, notamment dans le traitement de ses personnages, chose à laquelle je ne m'attendais pas dans un fps bourrin.

Sans être parfait, je crois que les efforts consentis par Machine Games pour offrir un jeu assez riche et plus intelligent qu'il n'y paraît, sans vouloir en faire des tonnes, a suffit de me convaincre qu'au contraire, il n'est pas décevant, mais un titre de qualité suffisante si vous attendez un fps narratif.

Après je suis d'accord, certains passages sont moyens, mais niveau mise en scène, ça assure malgré quelques passages crados.
kimo
 
C'est vrai qu'il fait plutôt bonne impression, mais au final, il manque des ennemis dans les niveaux et des situations de bourrinage intensif pour vraiment avoir envie d'y rejouer. Parce que l'histoire c'est sympa la première fois, mais ça hache complétement l'action (et gâche le plaisir) lors d'une seconde partie. D'ailleurs, les chapitres sont plutôt longs à finir mais assez courts en terme de pur niveau "gameplay". C'est franchement frustrant et ça ôte toute envie de s'en faire une petite de temps à autres. (sans compter que les bonus sont sans intérêts).
vasquaal
 
kimo a écrit :
Parce que l'histoire c'est sympa la première fois, mais ça hache complétement l'action (et gâche le plaisir) lors d'une seconde partie. ...


On peut malheureusement dire exactement la même chose pour Bioshock Infinite. C'est peut-être même pire dans son cas.
CBL
 
Non car Bioshock Infinite ne coupe presque jamais le jeu. Il n'y a pas de cinématiques à la Wolfenstein TNO. Même les 20 minutes finales sont entièrement jouables.
Scratchproof
 
Perso je kiffe ma race.
wata_
 
Vous n'avez pas eu beaucoup d'impressions de deja vu (hommage/repompe) dans les décors et autres ? Genre le boss pré-final : Robocop 2, un passage Mirror's Edge sur des échaffaudages avec des baches bleues, des tunnels cylindriques aux lumières rouges 2001 l'odyssée de l'espace, etc ; je ne me souviens que de ca parceque j'ai une mémoire de merde, mais par contre je me souviens avoir remarqué une grosse dizaine de trucs assez flagrants comme ca (et une autre tripoté en chipotant un peu [le tripode de la guerre des mondes, le passage sur la lune dans les 60's qui me fait penser à un James Bond, etc]), pas mal plus qu'à l'accoutumée. Mais par contre rien d'original, du moins dans mes souvenirs (idem pour le gameplay d'ailleurs) ; ils ne semblent pas très inspirés sont écolos ils recyclent à mort chez Machine Games.
vasquaal
 
CBL a écrit :
Non car Bioshock Infinite ne coupe presque jamais le jeu. Il n'y a pas de cinématiques à la Wolfenstein TNO. Même les 20 minutes finales sont entièrement jouables.


I beg to differ mister. Bioshock a le même inconvénient si cela peut-être considéré comme tel. Je n'appelle pas ça jouable d'être spectateur de la narration avec pour seule interactivité de bouger la tête ou de sautiller comme un idiot quand le dialogue est parfois trop long et que l'on s'emmerde.
Il y a beaucoup de temps morts dans le gameplay de B:I, où il n'y a quasiment pas d'action, qui, quand ce ne sont pas des scripts, on se contente d'avancer jusqu'à la prochaine "arène" de combat. C'est un choix de game design respectable pour peu que l'on accroche à la dite intrigue et à l'univers qui nous entoure (ce qui fut très honnêtement mon cas). Sans quoi, c'est encore plus chiant que pour Wolfie, car là, ce n'est pas zappable.

De plus, le choix de scènes cinématiques n'est pas incohérent avec la façon de faire habituelle des anciens de chez Starbreeze (cf Riddick).

Tout est question de maîtrise dans l'écriture et la mise en scène. Le seul problème pour ma part avec une séquence cinématique, c'est quand elle est nulle ou qu'elle me force à faire un QTE, surtout sans me prévenir. Là, dans Wolfie, je ne dis pas qu'elles sont toutes parfaites, mais elles ne m'ont pas ennuyé, sinon, je les aurai zappé, pour ce que j'en ai vu en tout cas.

Donc je ne crois pas qu'on puisse prétendre que c'est mieux sur B:I. Pour moi, c'est un avis plus partial qu'objectif. Niveau histoire, j'apprécie personnellement les deux. Partie shooter, je préfère Wolfie.
BeatKitano
 
Pareil, autant j'ai adoré la narration, la da et certains persos de b:i autant les phases de shoot m'ont fait chier, alors que sur Wolfenstein, même si l'ia était au fraises par moment, c'était sympa, y'avait du challenge et en plus on pouvait se permettre de la jouer autrement que tous flingues dehors contrairement a infinite.

Quand a la jouabilité narration, les deux pêchent, chacun dans leur style. Je me souviens de deux passages débiles dans wolfenstein par contre, le saut par dessus le vide avec les américains dans la forteresse de deatheads: saute avant que l'anim de "pickup" de l'autre gars se termine et c'est suicide, la même avec le saut entre les deux avions dans l'intro.
Temujin
 
Je suis d'accord avec absolument tout ce que t'as dit. Et j'adore ton parallele avec Half Life 2; c'est exactement ce que j'ai senti. Le jeu manque de moments epiques c'est clair. J'ai beaucoup aime la narration et contrairement a toi je me suis bien amuse dans les petites missions secondaires a la base.

Les deux missions dans deux prisons differentes sont vraiment chouettes.
hohun
 
Hors-sujet : je sais pas vous, mais depuis que les notes/macarons ont disparu, je trouve les coms plus constructifs.
Crusing
 
C'est surtout que ça dégage tout ceux qui postaient que par rapport à la note/macaron.
JiHeM
 
hohun a écrit :

Cette idée de rien foutre dans la base entre les missions, c'était déjà une mauvaise idée du honni Unreal 2

Moi j'aimais bien, ça permettait de mater le cul d'Aida.
Atchoum_/
 
hohun a écrit :
Hors-sujet : je sais pas vous, mais depuis que les notes/macarons ont disparu, je trouve les coms plus constructifs.

C'est surtout que ça permet au rédacteur d'éviter de commettre pas mal d'erreurs de jugement, comme coller un macaron "indispensable" pour le dernier thief par exemple.
Message masqué
Nicaulas
 
OK, nouvelle règle : non seulement il n'y a plus de macaron (sauf cas exceptionnel), mais en plus il est interdit d'en parler dans les commentaires. Sinon je vous frappe à coups d'histogrammes.
BeatKitano
 
Oh putain, c'est vrai que là... je l'avais loupé celui là. J'ai du y jouer 2h a ce jeu tellement il est bien...
vasquaal
 
Nicaulas a écrit :
OK, nouvelle règle : non seulement il n'y a plus de macaron (sauf cas exceptionnel), mais en plus il est interdit d'en parler dans les commentaires. Sinon je vous frappe à coups d'histogrammes.


J'aime bien les histogrammes moi.
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Tribune

__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
noir_desir
(19h06) noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
Dragonir
(19h03) Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
noir_desir
(19h02) noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
__MaX__
(18h54) __MaX__ MrPapillon > Tu rigoleras moins quand tu seras dans le cas de figure pour découper une structure html banane :]
__MaX__
(18h54) __MaX__ Et dans la pire des évolutions "nope tu ne modifieras pas ce fichier qui n'est pas en lecture seule si tu ne l'as pas lancé en administrateur même quand tu es administrateur de la machine"
__MaX__
(18h53) __MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.
CBL
(00h40) CBL Il est cool Sanders mais il a 75 ans
ptitbgaz
(00h15) ptitbgaz J'aurais préféré Sanders d'ailleurs.
ptitbgaz
(00h12) ptitbgaz Après finaud n'est peut être pas le bon terme (quoique) mais populiste, cynique et manquant de hauteur de vue ne sont pas plus rassurants... Quant à Clinton, effectivement elle a pas fait que des bons choix (Irak,...) mais au moins elle l'a reconnu.
ptitbgaz
(00h09) ptitbgaz Khdot > boarf sans être au taquet, je regarde/écoute à droite à gauche. Mais tu peux toujours me renseigner sur ce que les grand médias n'ont pas compris... ;)
vendredi 23 septembre 2016
_Kame_
(23h36) _Kame_ Khdot > nop, mais j'me suis trompé de ce à quoi tu faisais référence, sorry. Et c'est de la faute de Luckey si tu la trouves pas respectable sur le net !
MrPapillon
(23h23) MrPapillon Sinon on parle pas de Beat Takeshi dans Gits, j'ai cliqué vers la moitié du trailer et je suis tombé dessus. J'espère qu'il va pas faire que de la figuration.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Augmentation des divertissements, et contrôle total des médias.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon L'Ukraine aussi d'ailleurs, pour mettre toute l'économie sous le tapis.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Au contraire, le grand risque c'est qu'il soit finaud, dans le genre Berlusconi ou les dirigeants de pays de l'Est. En gros un gros bourrin de façade, mais un bon manipulateur derrière. Berlusconi a réussi à transformer son pays en divertissement bourrin.
Khdot
(23h20) Khdot (22h23) ptitbgaz > tu devrais te renseigner sérieusement sur les deux candidats ;)
Khdot
(23h20) Khdot Kame> tu as dû te tromper de destinataire ?
ptitbgaz
(23h09) ptitbgaz Jaydes > Faut en faire au moins un 2 coll pour les news, j'arrête pas de le dire :d D Trop de scrolling à faire...
Jaydes
(23h07) Jaydes Un bout de temps que je ne suis pas revenu. L'apparence du site et belle mais je ne la trouve pas pratique.
ptitbgaz
(22h23) ptitbgaz Yep et on risque de pleurer 10-15 ans derrière s'il fait les mêmes conneries à l'internationale que le génie Bush. Et il a pas l'air bien plus finaud...
Big Apple
(21h13) Big Apple Et vu l'état de l'économie mondiale, je ne crois pas qu'on va spécialement se marrer pendant 4 ans.
Big Apple
(21h11) Big Apple Trump a de sérieuses chances d'être élu, ça n'a rien à voir avec le pen.
_Kame_
(21h09) _Kame_ (20h48) Khdot > je sais pas où t'as vu que c'était couru d'avance. Déjà que personne le voyait gagner les primaires, les gens ont bien compris que tout était possible.
Khdot
(20h50) Khdot perso' pour le troll j'aimerais bien avoir Trump, on va bien se marrer pendant 4 ans. :D
Khdot
(20h49) Khdot (18h51) kmplt242 > elle traine pas mal de casserole facilement vérifiable (l'Irak, etc)
Khdot
(20h48) Khdot (18h27) CBL > pas l'idée qu'on se fait par le biais de l'internet multimédia
fwouedd
(20h02) fwouedd kmplt242 > Le gars qui veux faire du spacial selectif. Il pourrait etre LR.
CBL
(19h46) CBL kmplt242 > "trempée dans les affaires pire que Sarko" -> Renseigne toi plus. La seule affaire en cours est celle des emails et le FBI a décidé de ne pas la mettre en examen tandis que Sarkoa deux procès en cours
Crusing
(19h37) Crusing kmplt242 > On dirait un Duo de supervillains de BD.
kmplt242
(18h53) kmplt242 Stephen Hawking en premier ministre.
kmplt242
(18h52) kmplt242 Moi je dis Elon Musk président du monde.
kmplt242
(18h51) kmplt242 CBL > (18h27) Hilary respectable et centriste ? LOL C'est une va-t-en guerre, hysterique et trempée dans les affaires pire que Sarko. En france elle serait à la droite de la droite.
Fougère
(18h37) Fougère Surtout avec Hillary qui des poumons en cartons
CBL
(18h34) CBL Tu ne devrais pas avoir le droit de te présenter si ton age dépasse l'espérance de vie pendant ton mandat...
CBL
(18h33) CBL Ce qui me choque le plus dans cette élection c'est que c'est tous les deux des vieux croutons (68 pour Hilary et 70 pour Trump)
Crusing
(18h28) Crusing LeGreg > (18h25)
LeGreg
(18h27) LeGreg Crusing > ça n'existe pas vraiment les votes barrage aux US (il n'y a qu'un seul tour)
CBL
(18h27) CBL kmplt242 > (18h08) Non pas franchement. Hilary est quelqu'un de respectacle avec une expérience politique et des idées relativement au centre
CBL
(18h25) CBL Tout va se jouer en Ohio, Floride, Iowa et Pennsylvanie
Crusing
(18h25) Crusing [trumpdonald.org]
Crusing
(18h25) Crusing allez un petit coup
Crusing
(18h25) Crusing Ah oui j'oubliais ça...