Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Wolfenstein : The New Order

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Wolfenstein The New Order est la suite de l'opus sorti en 2009 et envoie ce bon vieux B.J. Blazkowicz dans une uchronie où les nazis ont gagné la seconde guerre mondiale grâce à des technologies super avancées. C'est le premier Wolfenstein de Machine Games et Bethesda et comme la plupart des jeux de l'éditeur c'est un titre purement solo. Ce n'est pas si rare ces jours-ci et on a même été plutôt gaté avec Bioshock Infinite, Call Of Juarez Gunslinger, Shadow Warrior, Deus Ex HR, Far Cry 3: Blood Dragon, Dishonored et EYE. Mais Wolfenstein a une place à part dans mon petit coeur. J'ai passé des heures étant petit à flinguer du nazi et à créer des niveaux puis j'ai brillament raté une partie de ma scolarité grâce au multi de Return To Castle Wolfenstein.
Le jeu commence par un prologue assez long qui se passe en 1946. En plus de planter le décor et d'apprendre les rouages du jeu aux clampins qui ont besoin qu'on leur prenne la main, il sert à rassurer le fanboy sur l'aspect wolfensteinien du titre. Il y a donc un chateau médiéval, des super soldats, des croix gammées à gogo et on peut même manger de la bouffe pour chien pour récupérer de la vie. Après un fondu au noir, on retrouve le héros 14 ans plus tard sur une chaise roulante dans un hopital psychiatrique. Des nazis attaquent, il les butent pour protéger la jolie infirmière, ils rejoignent la résistance .. yadi yiddish yada ... il part affronter le grand méchant, encore et toujours Deathshead.



On trouve pas mal de similarités avec Half-Life 2 dans la trame et l'enchainement des niveaux. Tandis que le bijou de Valve n'est pas trop bavard, n'interrompt jamais totalement le jeu avec des cinématiques et propose un héros muet, le bébé de Machine Games tient à nous raconter l'histoire dans le pur style hollywoodien avec un héros qui blablatte dans sa tête et des cinématiques. Ce n'est pas trop mal écrit et c'est relativement bien joué mais l'ensemble sonne parfois assez faux et un peu forcé. On essaye par exemple de nous vendre des grands moments d'émotion quand un type qu'on a du voir 5 minutes dans le jeu canne. Entre deux niveaux de baston, le jeu nous impose aussi des passages sans intérêt dans la base des rebelles où on doit retrouver le dossier de machin et la soudeuse de truc.

Tout cela est bien gentil mais on est surtout là pour tuer du germain à la chaine. Wolfenstein The New Order propose une vaste variété de nazi : le nazi de base, le nazi avec armure, le super-nazi, le uber-nazi, le robot-nazi, le nazi couché debout, le chien robot nazi, le nazi de l'espace,... Malheureusement ils ont tous un point commun : ils sont cons comme des balais. C'est peut être un hommage mais l'IA est la même que dans Wolf 3D : j'entends un bruit donc je vais voir. Ils n'utilisent des grenades que quand ils vous voient au lieu d'essayer de s'en servir pour vous forcer de vous mettre à découvert.
 
Pourtant le level design se prêterait bien à des manoeuvres de contournement ou quelque chose de vaguement élaboré. De nombreux affrontements se font dans ses sortes d'arènes assez ouvertes avec multiples niveaux et accès qui font presque penser à des cartes multi de deathmatch. Pour le reste par contre, c'est du couloir. Cela reste du couloir assez large qui permet d'explorer un peu pour trouver les trucs cachés et passer par les bouches d'aération pour se la jouer infiltration. Vous pouvez faire une bonne partie du jeu sans être repéré en égorgeant les ennemis ou en leur collant des balles dans la tête au silencieux. Ce n'est pas foncièrement désagréable mais très franchement on a signé pour autre chose. Surtout quand on vous offre la possibilité de porter deux shotguns automatiques en akimbo.


Sans compter que les sensations de tir sont vraiment chouettes. Le jeu manque de gore mais les ennemis volent sous les balles. Les pétoires ont une taille démesurée, font un bruit d'enfer et ont une cadence de tir fort respectable. On prend un plaisir fou à tirer dans le tas avec un fusil d'assault dans chaque main, les munitions étant en plus abondantes pour cette arme. Il est possible de se mettre à couvert mais c'est assez peu pratique et pas très marrant. Assez rapidement dans le jeu, on choppe un fusil laser qui permet de découper des trucs et qui fait office de railgun. L'aspect railgun est sympa mais le découpage est totalement accessoire. On s'en sert uniquement pour ouvrir des caisses et débloquer certaines entrées. Pour être sur que le neuneu de base comprenne qu'il faut s'en servir, Machine Games s'est senti obligé de placer des bornes d'énergie juste à côté des trucs à découper et de peindre en jaune ce qui est découpable. On rigole doucement en réalisant que le laser peut transpercer de l'acier mais n'a aucun effet sur les portes en bois. 



Le jeu propose de l'auto-regen mais la vie ne remonte que jusqu'à un pallier. Il faut donc aussi ramasser des trousses de soin un peu partout ainsi que de l'armure pour ne pas crever. C'est surtout valable dans le mode I Am Death Incarnate (difficile). En dessous, le jeu est une promenade de santé mis à part quelques rares passages. Vous ferez le tour du jeu en une dizaine d'heures. Durant le prologue, vous devez faire un choix qui conditionne le reste du jeu. En réalité, les changements sont super minimes donc si vous comptez faire le jeu une deuxième fois, profitez-en pour tester une difficulté plus élevée. Au lieu de s'éparpiller en proposant des cinématiques, de l'infiltration et des séquences Black & Decker, Machine Games aurait pu se concentrer sur le coeur du jeu pour offrir quelque chose de plus fou et de plus grandiose. 

C'est un des gros soucis du jeu : l'absence de moments vraiment épiques. Quand on se retrouve sur la Lune au sein de la super base secrète et que toutes les sirènes d'alarme se déclenchent, on s'attend à en prendre la gueule. Mais non. Il n'y aura que quelques petites escarmouches. Quand on se retrouve face au giga-robot nazi de 30 mètres de haut, on s'attend à un combat titanesque. Mais non. On se contente de se planquer et de recharger son laser de combat. La direction artistique du jeu est sublime et propose une version nazie des 60s, quelques très beaux décors et des costumes Hugo Boss du plus bel effet mais elle est sous-exploitée car on passe son temps entre deux murs de béton, dans des bureaux ou dans des labos sous-terrains. Au moins le jeu a le mérite d'être super propre techniquement parlant. Id Tech 5 oblige, il y a encore des textures qui poppent mais le framerate reste impeccable même en poussant toutes les options au taquet, je n'ai pas rencontré de bug et l'ensemble est fort joli sans pour autant arracher la rétine.
Au final Wolfenstein The New Order est assez décevant. Ce n'est pas un mauvais jeu mais il a le cul entre deux chaises avec d'un côté la volonté de faire quelque chose d'old school et de l'autre l'envie de faire du Half-Life/Bioshock. Cela reste un bon défouloir qui vous occupera un week-end et qui permet d'aligner du facho à la chaine ce qui fait toujours plaisir par les temps qui courent.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
hohun
 
J'ai jamais adhéré à cette manie de faire des cutscenes pour des scénarios au demeurant basiques. Ca coupe le rythme dans un jeu où tout ce qu'on veut c'est du MEURTRE.
Un peu comme cette manie de remettre un écran de chargement et la totalité de l'animation de l'écran de checkpoint dans les die&retry, c'est d'une stupidité à toute épreuve (c'est toi que je pointe du doigt, Deadlight).

Cette idée de rien foutre dans la base entre les missions, c'était déjà une mauvaise idée du honni Unreal 2, je comprends pas, ils ne tirent donc pas les leçons de l'Histoire ?
MrPapillon
 
C'est juste que le game design, c'est so has been.
Le film c'est l'avenir.
nono_le_robot
 
hohun a écrit :
ils ne tirent donc pas les leçons de l'Histoire ?

Bien que je sois totalement d'accord avec toi, je me dis qu'il y a forcément des gens qui aiment ça, sinon au bout d'un moment ils arrêteraient. Parce que je vois pas, autrement.
Au fil des années j'ai appris à lâcher prise et à simplement apprécier les jeux qui me laissent les jouer sans m'interrompre toutes les deux minutes et à ignorer les autres. Sur ce point j'ai aimé le dernier Mario et le dernier Zelda qui ont enfin décidé de ne pas s'embarrasser de scénario et de tutoriel à tout bout de champ.
kirk.roundhouse
 
Y a beaucoup de bonnes idées sous exploitées dans ce jeu, et qui en poussant un peu plus auraient pu devenir ces moments mémorables qui en auraient fait un bon FPS.

Je pense notamment au passage sortie lunaire avec la faible gravité qui ne se contente que de 2 ou 3 drones à la con, alors que ça aurait pu être plus long et plus épique.
Ou encore le passage en mini sous marin où on rencontre zéro ennemi nautique ...

L'infiltration était vraiment casse couille et mal foutue, et le concept du capitaine de troupe à tuer pour couper l’afflux infini de vagues ennemis totalement stupide. Il suffit de leur rusher dessus et l'escarmouche se plie en moins de 30 sec avec à peine 3 plots qui ont eu le temps de spawner ...

C'est vraiment dommage.
Monowan
 
hohun a écrit :
J'ai jamais adhéré à cette manie de faire des cutscenes pour des scénarios au demeurant basiques. Ca coupe le rythme dans un jeu où tout ce qu'on veut c'est du MEURTRE.
Un peu comme cette manie de remettre un écran de chargement et la totalité de l'animation de l'écran de checkpoint dans les die&retry, c'est d'une stupidité à toute épreuve (c'est toi que je pointe du doigt, Deadlight).

Cette idée de rien foutre dans la base entre les missions, c'était déjà une mauvaise idée du honni Unreal 2, je comprends pas, ils ne tirent donc pas les leçons de l'Histoire ?


Le pire exemple récent c'est Splinter Cell Blacklist. On te file des missions séparées de la trame principale donc plutôt axées "scoring" et coop, mais ils se sentent quand même obligés de rajouter des petits dialogues de merde entre Sam et son équipe. Dans l'une d'elle, si tu butes l'unique chien de la map, Sam et Grim commencent à se vanner, deux ou trois lignes de dialogue. La première fois tu souris. La cinquième ça te fait un peu comme quand tu passes la journée avec un mec qui a un t-shirt à slogan débile. La 10ème fois tu te dis que personne d'humain a testé ce jeu avant sa mise en rayons parce que c'est carrément insoutenable.
Ikaru
 
Bien que je sois totalement d'accord avec toi, je me dis qu'il y a forcément des gens qui aiment ça, sinon au bout d'un moment ils arrêteraient. Parce que je vois pas, autrement.
Ouais, c'est mon cas. Quand c'est bien fait, ça me permet de m'imprégner de l'ambiance.

Je m'attendais plus à des trucs comme des bandes enregistrées que comme des cinématiques, cela dit.

Monowan a écrit :
Le pire exemple récent c'est Splinter Cell Blacklist. On te file des missions séparées de la trame principale donc plutôt axées "scoring" et coop, mais ils se sentent quand même obligés de rajouter des petits dialogues de merde entre Sam et son équipe.

T'as acheté Blacklist, t'espère sincèrement de la compassion ?
Crusing
 
kirk.roundhouse a écrit :
Y a beaucoup de bonnes idées sous exploitées dans ce jeu, et qui en poussant un peu plus auraient pu devenir ces moments mémorables qui en auraient fait un bon FPS.

Je pense notamment au passage sortie lunaire avec la faible gravité qui ne se contente que de 2 ou 3 drones à la con, alors que ça aurait pu être plus long et plus épique.
Ou encore le passage en mini sous marin où on rencontre zéro ennemi nautique ...

L'infiltration était vraiment casse couille et mal foutue, et le concept du capitaine de troupe à tuer pour couper l’afflux infini de vagues ennemis totalement stupide. Il suffit de leur rusher dessus et l'escarmouche se plie en moins de 30 sec avec à peine 3 plots qui ont eu le temps de spawner .

L'infiltration est quasi obligatoire si tu joues en hard/uber, enfin rusher dans ces difficultés c'est la mort instantanée assurée face à des heavy ou des mechas.
Pareil, pour le passage lunaire, ça m'a rappelé les sensations des "premiers" FPS sous l'eau genre DN3D, c'est vraiment dommage et incompréhensible de ne pas avoir tiré le truc plus loin parce que c'était réussi.

Y'a pas assez d’ennemis dans les niveaux, le jeu n'est pas assez rejouable juste pour le fun ou le score...heureusement que la mise en scène est bonne avec des passages bien glauques.

Bref comme je l'avais dit, le mésestimé Wolfenstein 2009, est au final globalement plus fun malgré ses défauts (et y'a un lance flamme dedans au moins, bordel à couille!).
hohun
 
Ah, Wolfenstein 2009...quelques défauts, mais qu'est-ce qu'il était fun ce jeu...
Crusing
 
EurynomE
 
Ouais, tous au four ces putains de facho.
On est pas sensé ne pas faire de politique sur Factor?
hohun
 
Tiens, d'ailleurs, question hors-sujet : il existe des plates-formes où on peut encore acheter Wolfesntein 2009 et Prey ? Ils sont introuvables sur steam, et les versions boites me font peur (trop chères mon fils)
BeatKitano
 
Tonolito_
 
Pour être encore dessus (PS4), je le trouve définitivement très bon. Pas le jeu du siècle mais un (très) bon FPS solo. La pétoire fait mal, l'IA bien que conne et passive fait mal (avant derniere difficulté) et se fait même quelque fois joueuse. Je n'aurais pas craché sur plus d'agressivité mais ça fait son office.
Enfin la narration bien que présente, ne se fait pas trop lourde et assume son coté gros bill- serieB.
Je le conseille vivement à tout fan de FPS solo.
BeatKitano
 
Dans mes bras \o/
vasquaal
 
Je n'ai jamais pu blairer cet étron de Wolfie cru 2009. C'était vilain et les sensations étaient atroces. A en lire certains, il faudrait que je lui redonne sa chance avec un oeil neuf, mais quand je ne dépasse pas les premiers niveaux et que je désinstalle, ce qui est rare chez moi, car j'aime bien finir ce que j'ai commencé, un jour ou l'autre, c'est que je l'ai trouvé vraiment mauvais et insupportable. De mémoire, c'était niveau jouabilité surtout que ça coinçait. J'y ai joué sur pc je précise.

Donc, j'ai testé ce Wolfie 2014, et n'en attendant pas grand chose, vu les critiques en demi-teinte le concernant, j'ai été plus qu'agréablement surpris. Il est dans la droite lignée de ce que ces anciens de chez Starbreeze, le meilleur du lot visiblement, savent faire de mieux : un fps qui claque bien avec une maîtrise narrative de haut niveau.
Du coup, je le prendrai très certainement lors d'une prochaine promo.

Honnêtement, oui, il a des défauts, inhérents à ce type de jeu quand au final on en attend autre chose. C'est souvent là la source primaire de conflits qui amène à sous-estimer ce genre de jeu. Je pourrai critiquer un Call of Duty qui au final joue dans la même catégorie, si ce n'est que ce Wolfie est un cran carrément au-dessus en tous points.

Esthétiquement, c'est une pure merveille. J'exagère à peine. Si le dernier des moteurs ID est à la masse niveau fidélité de l'image, les designs sont très réussis et ont un véritable plus. Je ne vais pas non plus verser dans la critique d'art pompeuse, mais c'est beau dans son genre, avec des ambiances ultra soignées qui sentent un gros travail derrière et pas de simples intentions vaines et ratées. C'est assez rare pour le souligner.

Dans le même genre fps ultra scénarisé, le dernier Bioshock s'est attiré de nombreuses critiques élogieuses, et à mon sens, même si j'en ai aimé certains aspects, il est moins bon que ce Wolfie qui est apparu pour l'instant plus jouissif qu'il ne le sera jamais.

Les armes ont plus de punch, globalement l'action y est meilleure, et l'histoire, bien que simple au premier abord, offre quelques surprises et une profondeur inattendue, notamment dans le traitement de ses personnages, chose à laquelle je ne m'attendais pas dans un fps bourrin.

Sans être parfait, je crois que les efforts consentis par Machine Games pour offrir un jeu assez riche et plus intelligent qu'il n'y paraît, sans vouloir en faire des tonnes, a suffit de me convaincre qu'au contraire, il n'est pas décevant, mais un titre de qualité suffisante si vous attendez un fps narratif.

Après je suis d'accord, certains passages sont moyens, mais niveau mise en scène, ça assure malgré quelques passages crados.
kimo
 
C'est vrai qu'il fait plutôt bonne impression, mais au final, il manque des ennemis dans les niveaux et des situations de bourrinage intensif pour vraiment avoir envie d'y rejouer. Parce que l'histoire c'est sympa la première fois, mais ça hache complétement l'action (et gâche le plaisir) lors d'une seconde partie. D'ailleurs, les chapitres sont plutôt longs à finir mais assez courts en terme de pur niveau "gameplay". C'est franchement frustrant et ça ôte toute envie de s'en faire une petite de temps à autres. (sans compter que les bonus sont sans intérêts).
vasquaal
 
kimo a écrit :
Parce que l'histoire c'est sympa la première fois, mais ça hache complétement l'action (et gâche le plaisir) lors d'une seconde partie. ...


On peut malheureusement dire exactement la même chose pour Bioshock Infinite. C'est peut-être même pire dans son cas.
CBL
 
Non car Bioshock Infinite ne coupe presque jamais le jeu. Il n'y a pas de cinématiques à la Wolfenstein TNO. Même les 20 minutes finales sont entièrement jouables.
Scratchproof
 
Perso je kiffe ma race.
wata_
 
Vous n'avez pas eu beaucoup d'impressions de deja vu (hommage/repompe) dans les décors et autres ? Genre le boss pré-final : Robocop 2, un passage Mirror's Edge sur des échaffaudages avec des baches bleues, des tunnels cylindriques aux lumières rouges 2001 l'odyssée de l'espace, etc ; je ne me souviens que de ca parceque j'ai une mémoire de merde, mais par contre je me souviens avoir remarqué une grosse dizaine de trucs assez flagrants comme ca (et une autre tripoté en chipotant un peu [le tripode de la guerre des mondes, le passage sur la lune dans les 60's qui me fait penser à un James Bond, etc]), pas mal plus qu'à l'accoutumée. Mais par contre rien d'original, du moins dans mes souvenirs (idem pour le gameplay d'ailleurs) ; ils ne semblent pas très inspirés sont écolos ils recyclent à mort chez Machine Games.
vasquaal
 
CBL a écrit :
Non car Bioshock Infinite ne coupe presque jamais le jeu. Il n'y a pas de cinématiques à la Wolfenstein TNO. Même les 20 minutes finales sont entièrement jouables.


I beg to differ mister. Bioshock a le même inconvénient si cela peut-être considéré comme tel. Je n'appelle pas ça jouable d'être spectateur de la narration avec pour seule interactivité de bouger la tête ou de sautiller comme un idiot quand le dialogue est parfois trop long et que l'on s'emmerde.
Il y a beaucoup de temps morts dans le gameplay de B:I, où il n'y a quasiment pas d'action, qui, quand ce ne sont pas des scripts, on se contente d'avancer jusqu'à la prochaine "arène" de combat. C'est un choix de game design respectable pour peu que l'on accroche à la dite intrigue et à l'univers qui nous entoure (ce qui fut très honnêtement mon cas). Sans quoi, c'est encore plus chiant que pour Wolfie, car là, ce n'est pas zappable.

De plus, le choix de scènes cinématiques n'est pas incohérent avec la façon de faire habituelle des anciens de chez Starbreeze (cf Riddick).

Tout est question de maîtrise dans l'écriture et la mise en scène. Le seul problème pour ma part avec une séquence cinématique, c'est quand elle est nulle ou qu'elle me force à faire un QTE, surtout sans me prévenir. Là, dans Wolfie, je ne dis pas qu'elles sont toutes parfaites, mais elles ne m'ont pas ennuyé, sinon, je les aurai zappé, pour ce que j'en ai vu en tout cas.

Donc je ne crois pas qu'on puisse prétendre que c'est mieux sur B:I. Pour moi, c'est un avis plus partial qu'objectif. Niveau histoire, j'apprécie personnellement les deux. Partie shooter, je préfère Wolfie.
BeatKitano
 
Pareil, autant j'ai adoré la narration, la da et certains persos de b:i autant les phases de shoot m'ont fait chier, alors que sur Wolfenstein, même si l'ia était au fraises par moment, c'était sympa, y'avait du challenge et en plus on pouvait se permettre de la jouer autrement que tous flingues dehors contrairement a infinite.

Quand a la jouabilité narration, les deux pêchent, chacun dans leur style. Je me souviens de deux passages débiles dans wolfenstein par contre, le saut par dessus le vide avec les américains dans la forteresse de deatheads: saute avant que l'anim de "pickup" de l'autre gars se termine et c'est suicide, la même avec le saut entre les deux avions dans l'intro.
Temujin
 
Je suis d'accord avec absolument tout ce que t'as dit. Et j'adore ton parallele avec Half Life 2; c'est exactement ce que j'ai senti. Le jeu manque de moments epiques c'est clair. J'ai beaucoup aime la narration et contrairement a toi je me suis bien amuse dans les petites missions secondaires a la base.

Les deux missions dans deux prisons differentes sont vraiment chouettes.
hohun
 
Hors-sujet : je sais pas vous, mais depuis que les notes/macarons ont disparu, je trouve les coms plus constructifs.
Crusing
 
C'est surtout que ça dégage tout ceux qui postaient que par rapport à la note/macaron.
JiHeM
 
hohun a écrit :

Cette idée de rien foutre dans la base entre les missions, c'était déjà une mauvaise idée du honni Unreal 2

Moi j'aimais bien, ça permettait de mater le cul d'Aida.
Atchoum_/
 
hohun a écrit :
Hors-sujet : je sais pas vous, mais depuis que les notes/macarons ont disparu, je trouve les coms plus constructifs.

C'est surtout que ça permet au rédacteur d'éviter de commettre pas mal d'erreurs de jugement, comme coller un macaron "indispensable" pour le dernier thief par exemple.
Message masqué
Nicaulas
 
OK, nouvelle règle : non seulement il n'y a plus de macaron (sauf cas exceptionnel), mais en plus il est interdit d'en parler dans les commentaires. Sinon je vous frappe à coups d'histogrammes.
BeatKitano
 
Oh putain, c'est vrai que là... je l'avais loupé celui là. J'ai du y jouer 2h a ce jeu tellement il est bien...
vasquaal
 
Nicaulas a écrit :
OK, nouvelle règle : non seulement il n'y a plus de macaron (sauf cas exceptionnel), mais en plus il est interdit d'en parler dans les commentaires. Sinon je vous frappe à coups d'histogrammes.


J'aime bien les histogrammes moi.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]