Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
TEST

Uncharted : Maine Coon Edition (The Last Guardian)

kimo par kimo,  email
Après un développement à n'en plus finir, le nouveau jeu de la Team Ico est enfin sorti. Retrouvez notre avis dans un test d'homme, garanti sans "poétique", "oeuvre" ou "art".

Mon truc en plume

The Last Guardian commence mystérieusement, un peu comme tous les jeux de Fumito Ueda. Vous incarnez un jeune garçon tatoué se réveillant aux côtés d’une créature fantastique, croisement entre le griffon et le chat. Le pourquoi et le comment de votre réveil dans cette étrange cité de pierre étant recouverts du pratique manteau de l'amnésie, le jeune homme se tourne vers l'avenir. Il s’agira bien évidemment de coopérer avec la bestiole pour fuir les dangereuses ruines constituant les lieux de cette rencontre.

On le sait depuis son annonce, le point fort du jeu, c'est la bestiole. Il est vrai que cette dernière est impressionnante. Superbement animée, toute en duvet et en plume, étant capable de se montrer aussi bien attachante que menaçante - ce qu'on appréciera particulièrement - le soin apporté à l’animal par les développeurs paye. Son comportement et son apparence évoluent également au fil de l’aventure et à défaut d'une complicité, une relation plus ou moins trouble s'établit au début entre les deux protagonistes.

Pour progresser dans le jeu, il faudra aussi régulièrement nourrir, soigner et rassurer la bête. Il s’agit bien évidemment d’un stratagème de gameplay visant à créer un lien entre le joueur et l’animal, mais même si c’est un peu gros, ça fonctionne. Toutes ces petites interactions donnent un semblant de personnalité à ce tas de pixel.

En dehors de ça, The Last Guardian ne se montre pas toujours très subtil sur la question. Le jeu a parfois la main un peu lourde sur les fausses vraies morts censées nous briser le cœur et on aurait aimé que la nature ambivalente de la créature donne non seulement lieu à une relation un peu plus originale, mais aussi à des interactions plus poussées. Sur ce point, le jeu passe un peu à côté de son sujet, la relation entre notre jeune héros et Trico n'ayant quasiment aucune incidence sur le gameplay, se contentant d'être une affaire narrative.

Nouveau Trico, vieux pull

C'est donc sans surprise que The Last Guardian mêle séquences d’exploration et de grimpette, entrecoupées de quelques puzzles sommaires. Ces derniers consistent principalement à nourrir Trico ou à lui ouvrir des portes. Et malgré la présence de la gigantesque bête, le jeu ne se montre pas particulièrement imaginatif dans ses puzzles. La plupart du temps, Trico sera d'ailleurs simplement mis de côté, ou relégué au rang de vulgaire plate forme ou de pisto-laser (oui oui, il tire des lasers... par la queue...). Bref, c'est le gamin qui fera tout le boulot. Il faudra tirer des leviers, jeter des tonneaux, pousser des caisses et des chariots… tout l’arsenal du puzzle plateformer est décliné sans grande imagination.

Idem en ce qui concerne l’exploration, en dehors des séquences semi-scriptées où on s’accroche au dos de la bête pour quelques bonds en avant, on ne peut pas dire que le joueur ait beaucoup à faire avec Trico. Linéaires et ponctuées de séquences du genre hononilvatomber/Oufilésové, le jeu développe peu de mécanismes bien passionnants. Quant aux ennemis, ils sont du genre pénibles sans pour autant parvenir à créer un semblant de gameplay. Dès qu’ils vous attrapent il faut appuyer sur tous les boutons pour se débattre et temporiser, le temps que Trico leur règle leur compte. Pendant les combats plus sérieux, il faut parfois en pousser un ou deux pour aider notre ami, mais ça se limite à ça. Bref, en dehors de la présence de Trico, qui vous pretera sa queue de temps à autres, niveau gameplayThe Last Guardian est un jeu d'exploration qui n'a rien de particulièrement original. La présence de Trico est le plus souvent anecdotique et seuls quatre ou cinq puzzles utiliseront l'ami à plume de façon inventive.



Ce relatif manque d'idée se remarquerait sans doute moins si le jeu était impeccable par ailleurs. Malheureusement le jeu souffre aussi d'autres défauts, dont une maniabilité pas très heureuse Les commandes ne sont déjà pas particulièrement intuitives mais lors des séquences d’escalade, le jeu a également la fâcheuse tendance à changer la manière dont il interprète une même touche directionnelle selon l’orientation et la position de notre personnage. Ainsi, escalader Trico pour aller de la patte à la tête peut s’avérer aussi délicat qu’agaçant. Il arrive souvent qu’un saut se termine dans le vide à cause d’une manipulation hasardeuse. L’inertie de notre avatar rend également les déplacements brouillons.

L'imprécision ne concerne pas seulement les commandes, mais se trouve aussi dans le comportement de la bête. Si les développeurs s’y sont pris à merveille pour lui donner l’illusion de vie, les séquences de jeu nécessitant sa coopération sont régulièrement source de frustration. Rapidement, le joueur apprend à lui donner des ordres, mais l’interprétation de ceux-ci restent très… aléatoires. Trico peut mettre un moment avant de faire ce qu’on veut et comprend parfois autre chose. La relative facilité du jeu et sa lenteur générale ne font qu'accentuer notre impatience à son égard. Non seulement on perd du temps à attendre que Trico veuille bien sauter où on le lui dit, mais parfois on se demande simplement si on ne s’est pas trompé de chemin, et on se met à chercher ailleurs alors qu’il suffisait d’insister un peu. Dans ces situations, notre attachement à la bête peut rapidement se transformer en haine à son égard. Non seulement c’est fatigant, mais ça vient également écorner notre relation à l'animal, et à la longue notre intérêt envers l'histoire qui nous est racontée.

Chaos technique

En plus des contrôles, il faudra aussi se débattre avec la camera. Même pour un jeu à la 3ème personne, le champ de vision est ridicule. Pour ne rien arranger, l’immense bête prend souvent les ¾ de l’écran, surtout quand on s'y est accroché. Comme les environnements sont généralement très étroits, il arrive régulièrement que l’écran soit entièrement obstrué et il se peut que vous visitiez l’intérieur de votre ami à plume (spoiler, il est creux !). Sans doute conscient de ces problèmes, le jeu cherche à porter assistance au joueur, avec une caméra qui se replace parfois toute seule dans un élégant fondu au noir, mais celle-ci semble aussi avoir du mal à se décider, se déclenchant à répétition ou même parfois sans raison.



Enfin pour aggraver le tout, le jeu est techniquement lamentable, du moins sur PS4 ordinaire. Le framerate va du passable à l’abominable, et si on l’oublie le temps d’une séquence, il suffit d’un bon gros ralentissement hideux pour nous le rappeler. Sachant que le jeu n’est pas forcément très vif à la base, ça vient encore accentuer l’impression de mollesse générale. On passerait volontiers ces défauts si le jeu était impeccable sur le reste, mais ces carences techniques accentuent aussi les imprécisions de son gameplay

S'il est loin d'être injouable, The Last Guardian est rarement fun ou gratifiant, soit parce qu'on y fait rien de très amusant, soit parce que les contrôles empèchent de s'éclater en visitant le monde, soit parce que la technique ou la caméra s'en mèle.

Ruines ludiques

Heureusement, le level design et la direction artistique parviennent à rattraper une peu le tout et, malgré des carences graphiques évidentes, à produire des décors dignes de ce nom. Enveloppés de mystère, les lieux que l'on parcourt arrivent à raconter une histoire, ce qui permet de passer outre le peu d’intérêt des puzzles et de l’action pour profiter de la visite. Vieilles pierres et végétation se côtoient pour fabriquer une ambiance très réussie.

Ces environnements proposent parfois des voies d’accès alternatives ainsi que quelques fausses pistes. Cela ne sert pas uniquement à égarer le joueur, mais à évoquer aussi les usages passés des lieux traversés et inscrire ainsi un peu de fiction à même la pierre. Le fait que le jeu soit globalement un seul long chemin ne signifie pas non plus qu’il suffit de marcher bêtement droit devant pour avancer. Il faut généralement explorer mais surtout bien observer pour découvrir où se trouve la suite du chemin, puis examiner soigneusement le décor pour trouver le moyen de s’y rendre. Si les mécanismes de jeu ne sont pas palpitants, l’ambiance parvient donc malgré tout à produire un sentiment d’aventure et à susciter un constant désir d’explorer.



Mais même si The Last Guardian parvient à produire cette impression de mystère qui rend excitante l'aventure, on pourra tout de même regretter que l'intrusion inattendue d’une cut-scene explicative à mi parcours vienne un peu en gâcher l’ambiance. C’est sans doute pour nous préparer à ce final pour le moins… original que le jeu verse soudainement dans la narration cinématographique, mais on se serait contenté de quelque chose de plus sobre collant mieux à l'atmosphère des lieux.

TL; DR

Au final, on est très loin de la cohérence de Shadow of Colossus. The Last Guardian n’arrive en effet pas à relier l’investissement émotionnel du joueur à ses mécanismes de jeu. Rapidement s'ouvre un gouffre entre ce que la narration cherche à nous faire ressentir et ce que le joueur vit, manette en main. Si bien qu’il peut se produire un désintéressement vis-à-vis du récit, ou bien des séquences de jeu. Hélas, prises individuellement, ces deux facettes de The Last Guardian ne font pas exceptionnellement bonne figure. La technique et le gameplay laborieux empêchent de profiter pleinement des environnements pourtant réussis et rendent agaçants des puzzles déjà simplistes à la base. L’IA de notre compagnon à plume lors des phases de jeu peut se montrer frustrante, ce qui vient saper le travail fourni pour le rendre vivant. La narration qui arrive comme un cheveu sur la soupe, et l’utilisation de cut-scenes spectaculaires viennent ternir la magie dégagée par la bête et les mystérieuses ruines. Difficile de se laisser aller pleinement dans l'aventure.
Pris dans son ensemble, The Last Guardian est un jeu singulier, et cela suffira sans doute à certain.e.s. Non pas qu'il soit nul, mais malgré toute la bienveillance qu’on peut avoir pour ses développeurs, l’accumulation de maladresses aussi bien techniques que narratives en font un jeu tout juste moyen.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Le Glode
 


Troll à part, c'est fort dommage mais ça confirme ce que je craignais : le gameplay a l'air chiant et la technique est à la rue.
Dks
 
c'est dommage, j'avais vraiment envi d'y jouer. Vivement un patch..
PoF.be
 
J'ai mis le jeu de coté après 5-6h de jeu. J'ai envie de l'aimer ! J'ai envie que d'autres jeux dans le même ton puissent encore exister. Mais là, j'en avais un peu marre de me battre avec la bestiole. Bloqué dans une salle, j'essaye de lui faire emprunter un passage qui me semble être le bon, mais rien à faire, l'animal est capricieux et fait à chaque fois autre chose. Tellement capricieux que je ne sais plus si c'est moi qui lui donne les mauvaises consignes, si je dois attendre qu'il se place à un endroit précis. Et c'est encore plus énervant quand je pense à d'autres passages dans lesquels, ne trouvant pas la solution, il s’avérait qu'il fallait compter sur la prise de décision autonome de Trico pour s'en sortir. Et là : rien.

Bug de l'IA ? Script qui ne se déclenche pas ? Incompétence du joueur à analyser son environnement ? Impossible de savoir et ça m'énerve. J'attendrai encore quelques patchs pour recommencer et redonner sa chance à The Last Guardian.
Sir_carma
 
Rolala, j'ai la flemme d'argumenter (vraiment désolé) mais que ton test me rend triste, triste que tu n'aies pas succombé au titre et que tu le juges de manière si analytique...
Si seulement on avait plus de jeux de la sorte. Si seulement.
elton
 
PoF.be a écrit :
Bug de l'IA ? Script qui ne se déclenche pas ? Incompétence du joueur à analyser son environnement ? Impossible de savoir et ça m'énerve. J'attendrai encore quelques patchs pour recommencer et redonner sa chance à The Last Guardian.

Probablement une mauvaise supposition sur la résolution d'un puzzle.

Je n'ai eu aucun problème avec la bestiole car au final les interactions ne sont pas super complexes. Si tu lui montes dessus et pointe une direction mais qu'elle ne fait rien, c'est qu'il s'agit probablement d'une fausse piste.
Yolteotl
 
Tout comme Sir_carma, le jeu a ses défauts, mais aussi de belles qualités. Dommage de ne pas avoir su les surpasser pour toi, le dernier tiers restera un de mes meilleurs moments vidéo-ludique.
Fougère
 
Pourtant, Kimo c'est monsieur analyse en profondeur de Factor.

Il est ptet allergique aux plumes d'hybrides ?
Monsieur Cross
 
A faire lors de la génération futur et un bon petit remaster en bonne et due forme... #industriedemerde
kimo
 
Vous faites bien d'intervenir, je ne doute pas une seconde qu'il soit possible d'adorer le jeu. Juste pas moi visiblement. Il n'y a pas forcément à argumenter, dans le fond il n'y a rien à prouver, mais si vous voulez apporter un équilibre, faites.

Comme je le dis dans la conclusion (j'ai essayé de prendre en compte ceux qui auraient réussi à voir au delà des défauts), je suis conscient qu'il est tout à fait possible de passer toutes ces imperfections, d'autant plus pour un jeu comme celui-ci. Quand on trouve quelque chose qui nous touche ou nous concerne particulièrement, on s'en tape du framerate. Je suis comme tout le monde, il y a des jeux que j'adore malgré tous leurs défauts. Un test est forcément injuste de toutes façons, et heureusement celui-ci n'est qu'une minuscule goutte d'eau dans l'océan d'opinions et n'a aucune prétention à la vérité.

Je ne suis pas aveugle à la singularité du jeu, je l'apprécie totalement pour ça. Je préfère un jeu de ce type, même raté (selon moi), à quantité d'autres. Même si je ne l'ai pas apprécié, je trouve ça bien qu'il sorte et qu'il trouve son public, ne serait-ce que parce qu'il tente des choses. Mais malheureusement, même quand on a envie d'aimer le jeu par intention, ça ne peut pas être toujours le cas.
Sir_carma
 
Oui, je dis pas que ton test est mauvais, au contraire, c'est un ressenti et tes arguments sont pour la plupart inattaquables.
Je trouvais juste triste que le jeu n'ait pas marché pour toi et effectivement, un test complémentaire de quelqu'un qui aurait dépassé les limites (surtout techniques/maniabilité/caméra) serait je pense bénéfique pour que le lectorat puisse se faire son avis !
Le Glode
 
Sir_carma a écrit :
un test complémentaire de quelqu'un qui aurait dépassé les limites (surtout techniques/maniabilité/caméra) serait je pense bénéfique pour que le lectorat puisse se faire son avis !


Ça existe, sur tous les autres sites de JV il me semble.
Crusing
 
Je vois pas non plus l’intérêt d'avoir un contre avis sur un AAA aussi attendu et dont tout le monde savait de quoi il allait retourner avant même que le jeu soit sorti.
Les autres testeurs sont justement souvent passés outre les gros défauts techniques, l'avis de qqun pour qui ça a pourri l'expérience n'est pas moins légitime.

C'est dingue comme beaucoup ont du mal avec le terme "subjectif".
Comme sur le test de FFXV où quelqu'un dit du test qu'il est parfait car du même avis que lui...
Sir_carma
 
Je n'ai jamais dit que son avis n'était pas illégitime.
Bon encore une fois, j'aurais du me retenir de commenter...
Crusing
 
Bein tu dis qu'ici même il faudrait contre balancer avec un autre test de quelqu'un d'autre non? déjà je ne me souviens pas que ça ai déjà été fait sur factor, et c'est un peu lourdeau de faire ça pour ce type de jeu.

Bref je trouve le test largement suffisamment nuancé, mais il fallait s'attendre à des contre commentaires comme pour chaque jeu avec trop de hype.
Joule
 
Le contre-avis, on l'avait fait, et franchement, ce n'était pas une si bonne idée (tensions, trolls, etc.). Les commentaires suffisent largement à contre-balancer un avis d'un testeur, amha

Mais je comprends ton point de vue, Sir-carma. Tu es triste pour kimo qu'il n'ait pas eu le même ressenti que toi en jouant, et donc qu'il soit passé un peu à côté.
Fougère
 
On l'a fait sur Overwatch y'a pas si longtemps le test 2 en 1.
Crusing
 
Sur un gros jeu multi c'est déjà largement plus justifié, surtout un truc comme Overwatch.
Le Glode
 
Sir_carma a écrit :
Je n'ai jamais dit que son avis n'était pas illégitime.
Bon encore une fois, j'aurais du me retenir de commenter...


Ben perso je trouverai ça dommage. Je sais que je ne suis pas insensible du tout à la patte Ueda, et ça n'est pas inutile d'avoir le point de vue de quelqu'un pour qui ça "fonctionne" malgré les errances techniques.
Fougère
 
Bah ça aurais pu se justifier sur Inside aussi par exemple.

Si on avait fait un test dans le même gout, le côté gameplay / technique, sans s'attarder sur le propos / l'ambiance, ça aurait été un peu naze.
Fougère
 
Sir_carma a écrit :
Je n'ai jamais dit que son avis n'était pas illégitime.
Bon encore une fois, j'aurais du me retenir de commenter...


Si les gens se retiennent de lâcher leur comm parce qu'ils veulent pas être en désaccord avec le reste du lectorat de Factor, on va plus avoir grand monde qui participe :p
Crusing
 
Fougère a écrit :
Bah ça aurais pu se justifier sur Inside aussi par exemple.

Si on avait fait un test dans le même gout, le côté gameplay / technique, sans s'attarder sur le propos / l'ambiance, ça aurait été un peu naze.

Sauf que Inside n'est ni plombé par sa technique, ou n'a eu 10 ans d'attente. Et le test de kimo n'est pas juste axé sur la technique. Pour moi c'est l'avis de qqun qui a apprécié SotC, c'est exatement ce que j'attend comme retour, si c'est pour parler de la pate ueda ou de la poésie etc, c'est bon pour le newbie qui découvre ou julienC.
Fougère
 
Mais qui te dis qu'on a pas des newbie qui découvrent sur Factor ?

Regarde le nombre de nouveaux compte qu'on a eu ces dernières semaines :D
ptitbgaz
 
Yep Factor ne sera plus Factor... Le com de
Fougère a écrit :
Sir_carma a écrit :
Je n'ai jamais dit que son avis n'était pas illégitime.
Bon encore une fois, j'aurais du me retenir de commenter...


Si les gens se retiennent de lâcher leur comm parce qu'ils veulent pas être en désaccord avec le reste du lectorat de Factor, on va plus avoir grand monde qui participe :p


Yep, et Factor ne sera plus Factor avec ses thread de 10 pages sur la raison sociale d'un studio dev qui n'en est pas un, mais en fait si, à moins que...
Le com de fils de p... Sir Carma est le bienvenu puisqu'il contrebalance le test avec un avis que même certains vieux routiers ont, alors qu'ils le voyaient très mal embarqué (Boulap et Puyo par ex). Surtout qu'il est pas péremptoire.
kimo
 
C'est pareil pour chaque test en même temps, il y a autant d'avis que de personnes et ce pour tous les jeux. On ne va pas demander à chaque fois de trouver tous les avis représentés sur chaque site. Il suffit d'aller voir plusieurs sites pour avoir différents avis.

Sinon je crois pas que le test se concentre uniquement sur la partie technique, ou bien seulement parce que la technique vient accentuer des problèmes déjà présents. J'ai écrit quantité de textes où la technique n'était qu'à peine évoquée. Ici on la remarque parce que le jeu n'est pas impeccable par ailleurs (selon moi).

Je connais les jeux d'Ueda, j'ai joué à Ico (j'aime) et Shadow (j'aime bcp). Dans Shadow of The Colossus, il y avait une vraie synergie entre l'émotion (gloups) et le gameplay : tuer un colosse c'était une épreuve qui jouait sur les deux tableaux, en tout cas pour moi. J'étais triste de tuer un colosse.
La "patte" Ueda pour moi c'est ça, une idée de gameplay qui intègre la relation qu'a le joueur avec les éléments de récit. Une fille à qui on ne doit pas lâcher la main, un colosse à tuer. Ici selon moi, ça ne fonctionne pas aussi bien et ça, ce n'est pas technique. Il y a quelques belles idées (quand le monstre devient menaçant) mais ça reste anecdotique et ne transpire pas vraiment dans le gameplay.

Tout ça pour rappeler que quand même, ce texte ne se limite pas à critiquer la partie technique parce que le mec il a rien compris à la "poésie". (Tout le monde peut voir que Trico représente l'enfance perdue et l'inceste, à moins que ce ne soit une dénonciation de la société de contrôle et de consommation.). Il y a aussi une critique de fond.
MaloneXI
 
Graphiquement je le trouve plutôt pas mal moi. Y a effectivement un p'tit côté old school dans ce moteur, mais s'ils n'en ont pas changé , c'est surement parce que ça collait à ce qu'ils voulaient faire, quelque part, nan ? Je trouve l'ensemble plutôt cohérent, moi. Justement, ce n'est pas archi réaliste, et c'est surement bien comme ça.

Après ouais, les cameras, les collisions , ok... Mais même dans les prods d'aujourd'hui , j'entends par là qui n'ont pas pris 10 ans à dev, on a toujours ce genre de gros défauts, et ça ne m'a jamais choqué perso , j'en fais facilement abstraction si l'univers prend.

Moi je suis plutôt du genre joueur contemplatif, j'aime bien les prods avec un p'tit truc en plus , ou en tout cas une volonté de. Genre NaissanceE , Abzü , Adr1ft, Journey, Esther (ouais, voire carrément spécial) , etc , 'fin je sais pas , du "qui change" , et j'avoue que The Lost Guardian me fait quand même de l'oeil. Il ne parait pas être aussi émotionnellement engagé que ses grands frères, mais je trouve la bestiole quand même diablement efficace. Son animation est vraiment cool et ses expressions c'est pareil , c'est pas la grande classe , mais largement suffisant pour s'immerger dans le jeu. Selon moi , toujours hein.

C'est ce genre de jeux qui me donne l'impression de "prendre le temps de jouer" en fait. Et ça fait 'ach'ment de bien parfois.

Bref , j'ai hâte de le tripoter c'est net.
Crusing
 
Fougère a écrit :
Mais qui te dis qu'on a pas des newbie qui découvrent sur Factor ?

Regarde le nombre de nouveaux compte qu'on a eu ces dernières semaines :D

Quid du nombre de bots! :3
Turom_
 
J'ai quelques heures sur le jeu et ça fonctionne très bien pour moi. Parfois dur à manier, parfois capricieux dans les mécaniques, le rapport avec Trico apporte une magie unique au titre qui fait que j'ai du mal à m'arrêter de jouer, et je ne vois pas le temps passer. Il m'est arrivé d'avoir une audience peu sensible au monde vidéo-ludique complètement captivée par ce qui se passait, j'ai jamais vu autant de monde scotché devant l'écran pour suivre les moindres gestes de la créature dont en ressent presque la présence.

L'intérêt du jeu ne porte pas réellement sur les puzzles sans difficulté ou encore dans les phases de plateforme aux fraises, mais vraiment dans cette découverte de la créature, du questionnement sur son histoire, et le rapport qui se développe avec le personnage. Il est aussi important de bien suivre quand le tuto parle des commandes spéciales pour Trico, ça change grandement la vie une fois qu'on les maîtrise.

Bref pour moi un jeu plein de défaut mais qui reste une super expérience très positive et unique en son genre. Je joue sur PS4 Pro pour info.
GTB
 
Fougère a écrit :
Bah ça aurais pu se justifier sur Inside aussi par exemple.

Si on avait fait un test dans le même gout, le côté gameplay / technique, sans s'attarder sur le propos / l'ambiance, ça aurait été un peu naze.


Bah en même temps le gameplay comme la technique sont loin d'être dégueu sur Inside. Mais oui, quand de toute évidence le jeu va plus loin autant y aller dans la review aussi.

Pour en revenir à The Last Guardian, je trouve qu'il y a pas mal de choses techniquement très réussies et ambitieuses à côté des ratés. Il y a clairement eut une couille dans le potage du développement, ils se sont bien planté dans les estimations techniques vu que c'était prévu pour une PS3 et qu'au final il faut une PS4 Pro pour que ça tourne correctement....mais la singularité du jeu a de quoi rendre souple vis à vis des ratages.

Crusing> 10 ans pour LTG n'est pas si choquant quand on voit l'ambition du machin et la taille de l'équipe. Playdead ont pris leur temps également. Il a quand même fallu attendre 6ans pour Inside. Avec de longs silence radio. Bon par contre il est nettement mieux fini que TLG.
Raf
 
Mon test : ce jeu est fabuleux, je n'ai eu aucun problème pour guider Trico (vraiment), la caméra est frustrante, souvent, mais bien mieux avec le patch 1.03. Sur pro le jeu reste fluide.
Dks
 
Une des erreurs est d'avoir mis en vente le jeu en pack avec la ps4 slim au lieu de la ps4 pro sachant que ça tournerait aux fraises.
Le Glode
 
Justement, certains l'ont fait sur PS4 normale ici ? C'est vraiment aussi immonde que ça techniquement ?
Parce qu'il est hors de question que j'achète une PS4 Pro, déjà que la classique ne me sert à rien...
Vahron
 
J'y joue sur PS4 normale. Ouais, ça descend parfois en-dessous des 15 FPS et ça se voit très nettement. Mais pour moi ce n'est pas rédhibitoire, bien que ce soit pour de mauvaises raisons : l'inertie des contrôles et la caméra rendent de toute façon les contrôles pénibles, quel que soit le framerate.
Le Glode
 
Vahron a écrit :
J'y joue sur PS4 normale. Ouais, ça descend parfois en-dessous des 15 FPS et ça se voit très nettement. Mais pour moi ce n'est pas rédhibitoire, bien que ce soit pour de mauvaises raisons : l'inertie des contrôles et la caméra rendent de toute façon les contrôles pénibles, quel que soit le framerate.


Ah ouais quand même. C'est tentant, mais non. Je vais passer mon tour au moins jusqu'à un hypothétique patch.
Pyjama Wallon
 
Fougère a écrit :
Mais qui te dis qu'on a pas des newbie qui découvrent sur Factor ?
Regarde le nombre de nouveaux compte qu'on a eu ces dernières semaines :D


La création d'un nouveau compte ne veut pas dire qu'on ne lit pas Factor depuis 7 ans.
You did not see me cumming, Didier ?
Fougère
 
Pyjama Wallon a écrit :
La création d'un nouveau compte ne veut pas dire qu'on ne lit pas Factor depuis 7 ans.
You did not see me cumming, Didier ?


Tu m'apprend rien, je lurk sur le site depuis ses début (ou presque) et je me suis crée un compte que quand je suis passé rédac.
Pyjama Wallon
 
Roh l'autre hé, l'étalage de pétage de galon !
Crusing
 
Il y 'a aussi ceux qui s'inscrivent juste pour flooder un topic à troll du moment (indiqué j'ignore comment) pour ne plus jamais revenir. Étrangement souvent les affaires de boites qui ferment, scandales, etc en mode exutoire.
Ozgarden
 
Les premiers retours qui allaient dans le sens de Kimo me laissaient un peu perplexe et ai songé même à emprunter une Pro pour y jouer. Le gain d'images étant de cinq à sept en milkatrevinpé.

Au final je me suis pour ma part régalé du début à la fin. Je savais à quoi m'attendre niveau prise en main n'ayant eu aucun mal ni avec ICO ou SotC avec leurs caméras laborieuses.

Pas rencontré de soucis d'exécution extrêmes sur la plan des déplacements. Lors des phases ronchon de la bête, j'en ai profité pour mater les décors en appréciant la direction artistique puis musicale. La verticalité de cet énorme Cité est gigantesque et les phases de grimpette, je n'les ai point trouvées redondantes. Les animations méritent également le détour, à plus d'un égard.

J'imagine que l'état d'esprit dans lequel j'étais avant même débuter le titre m'a grandement aidé à l'immersion totale. Trois sessions d'un peu moins de cinq heures en prenant mon temps, sans rien rusher puis j'en garde un souvenir mémorable. La fin justifie les moyens, selon moi.
MaloneXI
 
Fait rare , je me suis tapé le walkthrough total , 8h de video . Chose que je ne fais jamais mais comme je n'ai pas la console , et que j'avais vraiment envie de voir ce que ça donnait... Bah je n'ai pas été déçu du tout. Oui , je sais , c'est mieux d'y jouer , et j'ai merdé. Mais j'en ai quand même pris plein la poire, et le feeling qui se dégage du jeu est quand même bien là. Même en vidéo la magie du titre est bien là. Pis la fin ...Pffff...

APrès ouais , visiblement , la caméra est quand même bien naze, mais ça n'avait pas l'air de déranger le joueur, dont il est sur que c'était la première fois qu'il touchait au jeu.

De ce que j'en ai vu moi j'dis chapeau. Digne successeur de la lignée. J'y toucherais surement un jour , tout comme je me referais certainement ico et sotc, par pure sensibilité au titre. Chapeau bas.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.
_Kame_
(15h57) _Kame_ (15h48) punaise j'ai pas entendu ça depuis 20 ans. La grande époque de Joystick
BeatKitano
(15h48) BeatKitano noir_desir > [youtube.com]
noir_desir
(15h35) noir_desir Kame> c'est marrant le titane est biocompatible
noir_desir
(15h34) noir_desir Kame> c'est mabiocompatiblerrant le titane lui est
_Kame_
(15h34) _Kame_ et que ça soit dans tous les comprimés de paracétamol... T'as mal à la tête ? Tiens, du cancer.
_Kame_
(15h31) _Kame_ c'est qd même marrant que "Le 10 mars 2006, le Centre international de recherche sur le cancer a classé le dioxyde de titane cancérogène possible pour l'homme"
_Kame_
(15h28) _Kame_ Doit y'avoir la blinde de truc comme l'E171.
noir_desir
(14h33) noir_desir On marche sur la tête __MaX__ >
__MaX__
(14h25) __MaX__ Crusing > flippant !
Crusing
(14h25) Crusing Tout ce que je vois c'est un mec encapuchoné qui met une petite tape juste avant de s'enfuir à toute jambe
BeatKitano
(13h30) BeatKitano Et ça me réjouit.
BeatKitano
(13h30) BeatKitano MrPapillon > All I see [thesun.co.uk]
Crusing
(13h04) Crusing Sympa le E171
Big Apple
(12h36) Big Apple On est bien parti pour une 3ème guerre mondiale.
ptitbgaz
(11h48) ptitbgaz (00h57) Ahah, je crois que j'ai jamais vu ce connard aussi proche de sa marionette des guignols. Enfin je ris jaune vu les monumentales conneries qu'il a faites...
MrPapillon
(11h32) MrPapillon Je me demande si on va pas avoir des méchants de plus en plus charismatiques attaqués par des "humanistes" de plus en plus bêtes. Comme Breivik, ou même Daesh qui a une communication de guerre plus efficace que la nôtre.
MrPapillon
(11h30) MrPapillon BeatKitano > Et dans ce cas où ça aurait été trivial, on se retrouve avec la seule action partagée et appréciée de tous qui est une agression bête. C'est très frustrant.
MrPapillon
(11h28) MrPapillon BeatKitano > C'est pas très malin. Il y a des centaines d'annéees, on écrasait déjà l'adversaire par l'esprit et la rhétorique. Voire même dans l'antiquité.
choo.t
(11h15) choo.t "The Trump Administration is also committed to clean coal technology, and to reviving America’s coal industry, which has been hurting for too long." [archive.is]
choo.t
(11h03) choo.t Tiens, y'a des étoiles filantes dans Zelda Breath of the Wild [youtu.be]
Crusing
(10h41) Crusing (01h30) d'où ma curiosité sur ce qu'ils vont pouvoir faire, à part le gimmick des member berries c'était assez chiant et trop autocentré, comme la précédente.
Crusing
(10h39) Crusing __MaX__ > [cdn.uploadvr.com]
__MaX__
(10h17) __MaX__ Crusing > Ils sont sérieux là ?
BeatKitano
(09h12) BeatKitano J'ai jamais autant été fan de violence gratuite [twitter.com]
Crusing
(08h35) Crusing TrumpVR [uploadvr.com]
MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]