Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Uncharted : Drake's Fortune

toof par toof,  email
 
Au réveil le matin, si vous tendez l'oreille, vous pouvez entendre les oiseaux chanter. Si vous êtes vraiment attentif, vous pouvez les entendre chantonner ce refrain "la PS3, c'est pas trop ça !". Derrière ce cadre onirique se cache une demi réalité que beaucoup de propriétaires de PS3 ont du mal à avaler. Mais heureusement, Uncharted: Drake's Fortune est là !

Les possesseurs historiques de Playstation savent de quoi on leur parle lorsque l'on évoque Naughty Dog, développeur célèbre qui pour moi n'a pondu que des jeux avec des personnages pour gamins, à savoir Crash Bandicoot et Jak and Daxter. Je sens déjà la rogne gronder, mais qu'Uncharted soit estampillé Naughty Dog ne m'a rien inspiré de particulier. Ce fut cependant suffisant pour que Sony et un tas de joueurs fondent sur ce jeu des attentes énormes. Mais ce n'était pas mon cas.

Drake le bâtard



Voilà, le cadre est planté. Alors, Uncharted, c'est un mélange bâtard de plein de choses : des gunfights éhontément pompés de Gears of War, mais couplé à une IA qui se déplace beaucoup, intelligemment, qui force à bouger constamment et file de gros coups de speed lorsqu'on commence à être à cours de munitions et que l'écran vire au gris, signe que l'on est pas loin de passer l'arme à gauche. Uncharted, c'est aussi des phases de grimpettes, qui font malheureusement pâle figure comparées aux derniers Tomb Raider, à cause d'une maniabilité très approximative et molle, et des animations vraiment ratées.

Techniquement, Uncharted fait des merveilles. Même s'il n'est dans aucun domaine à la pointe de la technologie, le jeu est très beau, parmi ce qui se fait de mieux sur PS3. La jungle a un rendu très artificiel mais les ruines des architectures espagnoles sont juste un régal pour les yeux, d'autant que le level design, malgré le fait qu'il soit pensé pour les combats avec son lot de murets agrémentés de caisses, et se limitant à de rares moments à un couloir dans lequel il faut inlassablement progresser, est la plupart du temps très inspiré, enjolivé par une tonne de shaders plus réussis les uns que les autres permettant au jeu d'afficher un niveau de détails parfois excellent.

Un kilomètre à pied...



Du coup, en ravalant ma dignité en mettant le jeu en facile, j'ai pu mettre de côté les gunfights prises de tête où il n'est pas rare de pinailler pendant cinq minutes pour dérouiller trois pirates habillés en chemise hawaïenne (un comble qu'il faille une chargeur d'AK47 dans le buffet pour les refroidir dans ces conditions), j'ai pu me régaler à gambader dans la jungle et dans les ruines paumées. La randonnée est très dépaysante, entrecoupée avec fraîcheur de quelques combats vite expédiés, de quelques énigmes permettant de faire marcher les méninges durant quelques secondes, prétextes à un scénario plutôt bien mis en scène et riche en évènements, offrant au final une durée de vie correcte pour le genre se situant entre une douzaine et une quinzaine d'heures, selon qu'on se donne la peine ou non de jouer le jeu à chercher et débloquer les divers bonus.
Uncharted est un bon jeu qui offre à la PS3 une aventure très sympathique

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Dlul
 
il manque la fin toof :/
kmizol
 
... une semaine de vacances à tahiti ?
Eden
 
Salut... Alors deux choses : Je sais bien que le monde découvre beaucoup de chose avec gear, mais dommage pour la référence sus nommée, le jeu emprunte autant à du Metal Gear qu'a du gear. Pour le tire à l'Aka, et sans vouloir être méchant, il faut apprendre à tirer. Si ce n'est pas un headshoot (plat direct), 2 à 3 rafales suffisent à atteindre ta cible.

Par rapport au test, je dirais qu'il y a des défauts bien plus pertinents à évoquer que ce qui est fait ici.

Sur ce bonne continuation
choki
 
c plaisant a jouer mais ca n innove en rien, ce jeu pour moi c est gears of wars dans la jungle, tu te planque et tu tires, avec un peu de plate forme histoire de...
toof
 
Eden > quel genre de défauts ? pour metal gear, désolé, je ne joue qu'aux jeux vidéo.
sandeagle
 
toof a écrit :
Même s'il n'est dans aucun domaine à la pointe de la technologie, le jeu est très beau.


Enfin quelqu'un de censé!

J'ai tellement entendu que Uncharted était le plus beau jeu de l'univers alors qu'au final il est très beau mais pas non plus révolutionnaire.

Je peux comprendre que les fans de la PS3 veulent prouver que leur console est un supercalculateur de la NASA mais dans ce cas là il faudra attendre un jeu bien plus "decrocheur de machoire" pour le démontrer.
Eden
 
toof a écrit :
Eden > quel genre de défauts ? pour metal gear, désolé, je ne joue qu'aux jeux vidéo.


Bon avec ce genre de propos, tu ne mérites aucune considération de ma part. Que tu n'aimes pas un titre, une série, aucun problème pour moi, mais que tu ne puisses comprendre que la différence est essentielle à la création et donc au jeu vidéo, qu'un bon jeu n'est pas un clone ou un remake d'un autre. Là par contre je le prends à cœur, en tant que passionné !
Hypothraxer
 
Bah alors hein... TG, comme on dit !
- Ludo -
 
Eden a écrit :
Là par contre je le prends à cœur, en tant que passionné !


Prends plutot du recul, et évite de réagir au premier troll grossier venu !

Et dis nous plutot quels sont les vrais défauts de ce Uncharted : Drake's Fortune, histoire qu'on en sache un peu plus !
Cyberpunk
 
Eden a écrit :
Salut... Alors deux choses : Je sais bien que le monde découvre beaucoup de chose avec gear


faut peut-etre pas nous prendre pour des idiots non plus...
Raf
 
Un test bizarre. Pleins de défauts mais un (très) bon jeu quand même.

Pour ma part j'ai aimé les phase de shoot, style Gears of War en moins facile ou moins bien finalisé c'est selon, mais il est bon de rappeler que ce dernier n'a rien inventé, loin de là.
Je ne comprends pas trop le passage du chargeur pour tuer un gars surtout en mode facile. Une balle dans la tete ou 2-3 balles sont suffisantes.

Les animations sont sympas mais souffrent terriblement de la comparaison avec assassin's creed qui a mis la barre très haut.

Graphiquement il est très beau, ne met pas de claque aux beaux jeux sortant sur 360/PS3, mais je suis content de voir que tu as apprécié les decors hors jungle (qui ne sont pas dans la demo ;)).
C'est un detail mais les vetements mouillés qui sechent sont du plus bel effet.

Pour la durée de vie, perso j'ai mis 8h en mode normal avec plus de 40 trèsors sur 60. Les 12 / 15h me paraissent généreux mais ca dépend de chacun.

Le point fort du jeu pour moi c'est son histoire, simple mais bien racontée et prenante.
Pour ma part je regrette l'apparition des nouveaux ennemis (pour ne pas spoiler) mais bon c'est raconté de manière a bien passé.

Saurez vous retrouver Nathan
Akashite
 
J'ais juste pris mon pied avec ce Uncharted, Gunfight bien souple, ambiance excellente et étonnante, une histoire sympa, et graphiquement c'est juste ce que j'ais vu de plus beau sur console cette année, le jeu regorge de détails choses très rare dans le jeu vidéo aujourd'hui.

Après techniquement bien, ya pas grand choses du côté de la physique et de l'intéraction avec les décors, puis bon c'est court.
D-Kalck
 
Raf a écrit :
Je ne comprends pas trop le passage du chargeur pour tuer un gars surtout en mode facile. Une balle dans la tete ou 2-3 balles sont suffisantes.
Un peu pareil, les cas où il faut tout un chargeur, c'est quand on fait le bourrin et qu'on balance tout le chargeur en une seule rafale.
toof
 
En facile, tout rentre dans l'ordre, perso je suis peut être mauvais mais au moins j'ai le temps d'aligner proprement les mecs.
J'ai tenté le jeu en normal mais c'est tellement hot saucisse que je passe mon temps à couvert et quand j'ai le temps d'aligner un type, j'suis quadrillé par trois autres, alors qu'il y en a deux qui sont en train de m'enculer par derrière. Là j'avoue que je vide un chargeur en espérant en cramer un. Et juste après je crève. Alors oui ça me gonfle parce que c'est inintéressant, que c'est pas le but de ce jeu et que c'est pas super bien foutu. Du coup je joue en easy et je m'amuse.
sandeagle
 
Akashite a écrit :
et graphiquement c'est juste ce que j'ais vu de plus beau sur console cette année...


Quelqu'un sait où je peux trouver une bonne vidéo HD du jeu que je puisse enfin comprendre en quoi Uncharted est "le jeu le plus beau" ?
Raf
 
toof a écrit :
J'ai tenté le jeu en normal mais c'est tellement hot saucisse que je passe mon temps à couvert et quand j'ai le temps d'aligner un type, j'suis quadrillé par trois autres, alors qu'il y en a deux qui sont en train de m'enculer par derrière. Là j'avoue que je vide un chargeur en espérant en cramer un. Et juste après je crève.


D'après les test Uncharted est assez dur en mode normal, je trouve pas mais bon, en facile y a pas assez de challenge.
C'est sur qu'il faut bien utilisé la couverture mais surtout pas resté statique, sinon l'IA t'encercle et c'est chaud de t'en sortir.
En gros faut bien viser et bien bouger, ca rend en plus je jeu plus dynamique.

Ah oui, les phases de corps à corps sont aussi bien faites, notamment quand tu prends un gars par derriere, Nathan se jette sur lui de maniere peu academique, un peu comme ferait quelqu'un qui n' pas l'habitude de se battre, ce sont des details mais qui collent bien au personnage en fait.
Akashite
 
sandeagle a écrit :


Quelqu'un sait où je peux trouver une bonne vidéo HD du jeu que je puisse enfin comprendre en quoi Uncharted est "le jeu le plus beau" ?


Il faut jouer au jeu, c'est tout ce que j'ais a dire, et c'est pas un concour de quelle jeu ou quelle console à le jeu le plus beau, juste Uncharted est magnifique et détaillé, les vetement on des mouvement de plient selon le mouvement des persos, chaque décors contient une fioriture de détails un finition rarrissime et j'en passe, donc oui c'est certainement ce qui ce fait de mieux a l'heure actuelle sur console avec Assassin's creed et bioshock(sur PC ya déjà bien mieux).

Autrement j'ais eu aucun probleme a finir le jeu en medium, et j'ais trouvé la visé souple et au poil.
Skizomeuh
 
sandeagle a écrit :
Quelqu'un sait où je peux trouver une bonne vidéo HD du jeu que je puisse enfin comprendre en quoi Uncharted est "le jeu le plus beau" ?

Chez Gamersyde pardi !
M0rb
 
C'est quoi cette histoire d'animations ratées ? Ce qui m'a tout de suite attiré l'oeil dans les vidéos c'est justement la qualité de l'animation.
Après effectivement les enchainements entre animations sont bizarres et n'y ayant pas joué je suppose que c'est ça qui donne un feeling bizarre ?
toof
 
Surtout pendant les phases de plateformes, les animations sont complètement bancales et s'enchaînent mal (voire pas du tout) les unes entre les autres. Du coup ça ressemble vraiment à rien et les mouvements du personnages sont parfois vraiment très étranges.
D-Kalck
 
C'est vrai qu'au niveau animation c'est assez inégal, concernant les graphismes, c'est vrai qu'il est super beau, mais hélas y'a certaines matières qui ont un effet plastique du plus mauvais effet.
Eden
 
Bon pour répondre, j'ai d'autres chats à fouetter que de jongler entre les trolls. Personnellement j'en ai ras la casquette des trolls de tous bois (sur tous les supports). Le net est une hécatombe pour ça, sachant qu'en plus certains ne sont parfois conscient de leur troll, cela devient un véritable calvaire. Or, je pense qu'il y a matière à faire autre chose que l'olympique du troll, d'autant plus quand on est responsable sur un site. Fin de cette discussion.

Pour les animations, le côté primate de Nathan peut sans doute en déranger certains et c'est vrai qu'il y a parfois un enchainement laissant penser qu'il y a un certain manque d'animation. Mais c'est loin d'être le cas. Entre les différenciation du pied d'appuis et le nombre de mouvement qu'il peut composer en phase de jeu, tout cela utilisant assez sympathiquement la motion capture , je dirais sympa pour un défaut, même si c'est vrai que cela aurait pu être encore plus poussé, dans le détail pour les phases d'escalade.

Non ce qui est le plus dérangeant pour ma part c'est le scénario, celui-ci reste assez prévisible et classique, même si l'on sent que le scénario existe pour une fois, et qu'il y a un véritable travail derrière.

Le second point dérangeant, c'est le rythme d'enchainement de l'action sur l'ensemble de la trame du jeu. Là encore on sent tout le travail derrière, et je dirais que c'est même faux de vouloir prétendre que le jeu n'innove pas (cf le sous marin). Ici, il y a une véritable tentative d'explorer un aspect cinématographique dans le domaine du jeu vidéo. Mais cette mise en scène et le travail autour des prises caméra sont souvent maladroites. Suffisamment pour casser parfois le rythme de jeu dans le déroulement de l'histoire et ainsi offrir un rendu inverse à celui souhaité : rythme coupé à certains moment, transition mal venue.

Dernier point qui je crois est abordé : la linéarité du jeu. Il est dommage de ne pas avoir eu le droit à des chemins secondaires, à des passages secrets...

D'ailleurs pourquoi le jeu reprend bien plus de MGS que de Gear. Si déjà si on a parlé du gameplay, on peut prendre aussi la musique où certaines pistes sont "assez proches" de certains thèmes de MGS.

Or, on pourrait aussi parler de très bons points du jeu qui sont ici effleuré, comme l'utilisation des succès que je qualifierait de sacrément brillante, voilà enfin une équipe de développeur ayant su les utiliser, et il en a d'autres.

Donc sur ce bonne fin de soirée à vous ...
Netsabes
 
Moi je trouve que ça reprend surtout de Mario Bros.
toof
 
Eden a écrit :
D'ailleurs pourquoi le jeu reprend bien plus de MGS que de Gear.
Ca voudrait dire que Gears of War reprend de MGS ? J'ai bizarrement jamais entendu ça. Tu es sur de bien savoir de quoi tu parles ?

Or, on pourrait aussi parler de très bons points du jeu qui sont ici effleuré, comme l'utilisation des succès que je qualifierait de sacrément brillante, voilà enfin une équipe de développeur ayant su les utiliser, et il en a d'autres.
Au temps pour moi, ce genre de trucs est systématique sur la totalité des jeux sur Xbox 360, du coup c'est vrai qu'on peut saluer l'effort sur un jeu PS3 mais il n'est pas le premier à le faire.
Cyberpunk
 
Netsabes a écrit :
Moi je trouve que ça reprend surtout de Mario Bros.


N'importe quoi!

Tout le monde sait que ça reprend Jungle Hunt

Eden
 
toof a écrit :
Ca voudrait dire que Gears of War reprend de MGS ? J'ai bizarrement jamais entendu ça. Tu es sur de bien savoir de quoi tu parles ?

Au temps pour moi, ce genre de trucs est systématique sur la totalité des jeux sur Xbox 360, du coup c'est vrai qu'on peut saluer l'effort sur un jeu PS3 mais il n'est pas le premier à le faire.


Alors oui merci, j'en suis sûr.

Secondo : ce qui est systématique sur 360 ce sont les succès à point et non pas les succès à contenu. Ce qui pour moi n'a pas la même valeur. Après je ne dis pas que sur 360 cela n'existe pas, puisque certains succès obtenus débloquent certains éléments de jeux. Mais je n'espère qu'une chose c'est que ce qui est proposé là de façon assez complet soit proposé avec plus d'entrains sur les deux supports aux travers des futurs jeux.

Tiens et au passage, le système de succès est visiblement repris sur d'autres jeux PS3, cependant ils ne seront pas visible avant le Home. Pour en finir avec ça, je regrette vraiment que microsoft n'est pas tenu compte de la totalité de son cahier des charges sur les succès. Puisqu'à l'origine ceux-ci devaient permettre de gagner des goodies et autres babioles (petits jeux...)
toof
 
Jouer en sépia ou en accéléré, je suis pas sur que ce soit ça qui va faire changer mon expérience avec le jeu ou m'inciter à le rejouer une fois fini.
Donald
 
toof a écrit :
(...)

Au temps pour moi, ce genre de trucs est systématique sur la totalité des jeux sur Xbox 360, du coup c'est vrai qu'on peut saluer l'effort sur un jeu PS3 mais il n'est pas le premier à le faire.


"autant pour moi", non ?
jiraiya
 
Même s'il n'est dans aucun domaine à la pointe de la technologie,


sur console c'est clairement le cas pourtant , aucun autre jeu console n'est aussi detaillé..
Crono
 
jiraiya > Ou pas.
D-Kalck
 
Eden a écrit :
Alors oui merci, j'en suis sûr.
Tu peux me dire ce que Gears of War reprend de MGS ?
xiam
 
jiraiya a écrit :


sur console c'est clairement le cas pourtant , aucun autre jeu console n'est aussi detaillé..


j'ai ri et j'attend toujours que tu justifies , histoire qu'on puisse rire ensemble au moment de l'apéro ce soir...

bon sinon , il est super ce jeu , manque jusque 7 heures de jeu....
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.
fwouedd
(20h55) fwouedd Du coups, les dev trinquent.
fwouedd
(20h55) fwouedd C'est juste que le marché est quasi saturé de trucs en permanence.
fwouedd
(20h55) fwouedd Je suis sur que ça genere de plus en plus de benef même sur PC/Console pour les editeurs perso.
wata_
(20h52) wata_ peut-être que le futur du jv est vraiment dans le mobile, avec des farmvilles minecraft candytruc fluos par millards
aeio
(20h51) aeio C'est ta nostalgie qui parle. Le pad PlayStation, la vieille TV CRT avec écran bombé et son mono, les chargements qui durent des plombes, les changements de disques, moi ça me manque pas.
wata_
(20h51) wata_ la VR non plus ça n'a toujours pas l'air de faire palpiter qui que ce soit jusque là. you were the chosen one quoi
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il doit y avoir un truc génétique qui justifie tout ça, un truc dans le genre daltonien, mais pour les résolutions.