Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Ultimate General - Gettysburg : Tuniques bleues & Soldats de plomb

Zakwil par Zakwil,  email  @Zakwil
 
Nick Thomadis est le créateur des DarthMod pour la série Total War. Frustré des limites liées aux mods, il nous propose donc dans son propre jeu de rejouer l'histoire des États-Unis, en nous permettant de diriger les forces qui se sont opposées lors de la bataille de Gettysburg.
Cette bataille est célèbre car elle est souvent considérée comme le tournant de la guerre entre le Nord et le Sud. En effet les sudistes dirigés par le général Robert E. Lee (oui le même que la voiture) y ont vu leurs assauts repoussés par les troupes du général George G. Meade.

George? Et qu'est-ce que j'ai à voir avec George ? Rien en fait !

Car je dois vous avouer que je ne suis pas un inconditionnel d'histoire et encore moins de l'histoire américaine. Mais le coté stratégique et tactique de ce type de guerre en formation change agréablement des orcs et des aliens. Le jeu solo débute en vous demandant de choisir le camp que vous voulez incarner, l'Union ou les Confédérés, puis vous choisirez l'IA du général adverse parmi 3 niveaux de difficulté et 3 d'agressivité. C'est ensuite que vous allez pouvoir changer le cours de la guerre.



Vous tomberez sur une interface utilisant très certainement la GUI par défaut d'Unity, ce qui tranche nettement avec la qualité de la carte et des effets visuels. Une sortie étant aussi prévue sur tablettes, le parti pris est de se baser sur le tactile et donc l'utilisation intensive de la souris.
Ainsi, pour déplacer des troupes vous devrez dessiner la trajectoire qui se symbolisera par une flèche sur la carte. Le positionnement des unités sera aussi très important et c'est avec le clic droit que vous mettrez en formations vos soldats dans la direction que vous aurez choisie.
C'est sur la création de groupes que l'absence de raccourcis clavier est un petit manque car l'utilisation des Ctrl + Chiffre pour créer une armée est devenue assez répandue dans les jeux de stratégie. Sinon un bon point pour le zoom/dézoom à la molette qui donne une vue stratégique très appréciable.

On retrouve 4 différents types de régiment : l'indispensable artillerie lente à déployer mais très dévastatrice, dont vous pourrez choisir le type de munitions en fonction de la distance avec vos ennemis, les tirailleurs rapides mais aux dégâts assez faibles, la cavalerie rapide mais fragile et enfin l'infanterie qui composera le gros de votre armée.
Ces derniers auront chacun 4 états qui joueront sur leur efficacité au combat : le moral qui est dégradé par des mauvais choix tactiques ou des attaques subies trop fréquemment - par contre avoir un général à ses cotés l'amplifiera. S'il est trop bas, votre bataillon sera mis en déroute, et vous ne pourrez plus le contrôler durant une courte période. La condition (physique) affectera bien sûr la vitesse de déplacement, il est directement lié au moral et influera sur la qualité de vos assauts. Comme le moral, la condition remontera plus vite aux côtés d'un général. Avoir un degré de couverture élevé, derrière une colline, réduira par exemple les dégâts d'un tir d'artillerie. Enfin l'indice de recharge, lié au moral et à votre condition physique, augmentant ou non votre cadence de tir.



L'IA est le point fort du jeu. S'appuyant sur son expérience de modder, Thomadis met en avant le fait que les 9 généraux ennemis seront non scriptés. Ceux-ci seront guidés par leur personnalité ; plus ou moins agressive, ils se replieront ou essaieront de vous contourner, utiliseront leur artillerie pour sécuriser une butte ou sonneront la charge pour vous faire reculer.
La topographie, dont on pourra afficher les lignes de niveaux (touche M) jouera un rôle prépondérant, elle permettra de se replier derrière une crête pour éviter d'être sous le feu ennemi. Le champ de vision sera lui aussi bloqué par les éléments du terrain : une colline ou une forêt brisera la ligne de vue et vous devrez envoyer des troupes pour avoir des informations sur les mouvements adverses.

La partie s'étalera sur plusieurs jours et les renforts arriveront aux mêmes endroits qu'à l'époque. Au bout du 4ème jour le vainqueur sera désigné, sachant que chaque jour peut être subdivisé en tout au plus 3 affrontements.

Bienvenue à Bourg sur Getty

Je ne sais pas si vous l'avez deviné mais le jeu solo ne proposera qu'une seule carte, celle de Gettysburg et ses alentours. Basée sur des photos satellites et des cartes historiques, elle est représentée en vue du dessus avec un effet tilt-shift renforçant joliment l'aspect maquette et soldats de plomb. Un soin a été apporté au style graphique situé entre la carte peinte à la main et la miniature, ce qui donne un résultat propre et très lisible durant les combats.



La présence d'un mode multi-joueurs vous donnera l'occasion de vous étriper avec l'un de vos amis Steam sur un choix de 5 cartes. Un autre mode vous laissera la possibilité de créer des parties personnalisées avec des objectifs bien précis à débloquer, qui seront ensuite utilisables dans des parties rapides.
Avec sa campagne monocarte Ultimate General mise tout sur son IA : on a l'habitude dans les STR d'une intelligence cheatée et de trouver une faille pour gagner la partie, mais ici les généraux sont très vifs et peuvent changer d'objectifs au milieu de la partie en fonction de leurs forces et de vos choix. Il faudra donc s'habituer à des défaites récurrentes, même contre le général le moins agressif et le moins fourbe.
Un challenge que tout le monde ne relèvera peut-être pas, surtout si le contexte de la guerre de sécession les laisse de marbre.

On peut aussi supposer que Game-Labs n'en restera pas là et proposera une série d'Ultimate General basés sur d'autres illustres batailles, mais à 12€ la carte, le DLC risque d'être un peu trop cher sans un éditeur de niveau.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Laurent
 
Autant la carte est magnifique, autant les menus ont l'air austères. C'est un peu dommage.
Vardemis
 
J'ai des souvenirs de Sid Meier's Gettysburg qui me reviennent en tête.
Zakwil
 
@Laurent : Ce qui est dommage c'est que qu'une skin de menu ne coute pas grand chose sous Unity et des icônes ou des couleurs auraient pu aider niveau interface... mais bon, ça n’enlève rien au challenge.
Heinzoliger
 
Pourquoi est-il marqué test en entête d'article amors que visiblement il ne s'agit que d'une preview. Le redacteur ne donne vraiment pas l'impression d'y avoir joué lui même.
Zakwil
 
Non il est disponible sur steam en version 1.0 depuis le 21.
J'y ai joué je te rassure, même si je n'ai pas gagné une bataille...
Heinzoliger
 
Alors il aurait fallu virer tous les verbes au futur. Genre "le jeu solo ne proposera qu'une seule carte", "Ces derniers auront chacun 4 états qui joueront sur leur efficacité au combat", ...
Et puis ton avis perso aurait été un plus aussi. Il n'y a presque qu'uniquement des faits rapportés qu'on pourrait trouver dans le dossier de presse.
Bref, est-ce que l'UI tient ses promesses, est-ce que l'action est lisible, est-ce que l'IA est aussi performante qu'annoncée, combien de temps dure le jeu s'il n'y a qu'une seule carte, est-ce que ça t'a plu et pourquoi...

C'est un peu le type d'infos que j'aurais voulu avoir dans un test
Zakwil
 
Je note tes remarques fondées, ce n'est que mon deuxième test :)
Aslan85
 
Tout pareil que Heinzoliger.

Au final, le jeu, il est bien ?
Zakwil
 
Moi j'ai bien aimé, un peu court forcément, mais il est assez rigoureux.
Si on aime ni la période, ni les RTS purement tactique, il ne plaira pas, sinon pour le prix c'est amusant de se battre contre une IA non scriptée.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?