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Tropico 5 : Le tropico de trop ?

kimo par kimo,  email
 
On ne peut pas dire que la série Tropico se soit donnée beaucoup de mal pour évoluer depuis son passage à la 3D. La licence s'étant généralement contentée d’ajouter quelques bâtiments et une flopée de DLC plutôt que de renouveler ou d’approfondir ses mécanismes. Au premier abord, Tropico 5 ne semble pas vraiment vouloir changer la donne, ressemblant à s’y méprendre au quatrième épisode. Une fois en main, le jeu viendra-t-il contredire cette première impression?
Ce qui est sûr, c'est que les joueurs habitués retrouveront très vite leurs marques sans avoir à passer par la case tutoriel. Pour les autres, sachez que Tropico est un city builder qui vous place à la tête d’une république bananière. En plus de devoir gérer le développement de la ville et de sa population, il faudra faire face aux puissances étrangères, aux révolutionnaires armés et parfois à votre propre force militaire. À vous de choisir la manière de régler vos petits problèmes, entre la dictature militaire et la démocratie populaire, l’important c'est finalement de s’en mettre plein le compte en Suisse. Toujours aussi drôle et cynique, le jeu fait souvent sourire, exploitant les stéréotypes pour taper gentiment sur tout le monde, notamment lors d’une campagne au scénario très rigolo.

« Je vous promets de bâtir un monde meilleur… avec votre argent »

Sur son versant city builder, Tropico n’a jamais prétendu à une quelconque complexité. Votre population a des besoins primaires (santé, sécurité, logement…) et elle est ensuite divisée en factions (religieux, militaristes…) ayant des demandes propres. Pour y répondre, vous disposez d’une palette de bâtiments, et c'est plus à grand coup de bulldozer et de rénovations que de reflexion que vous vous en acquitterez. Il n’y a en effet pas vraiment de gestion à proprement parler : pas de budget, pas d’impôts, pas de planning de dépenses, ni d’investissements à long terme. L’argent entre et sort à la volée selon votre bon vouloir et celle de votre balance commerciale.
 
Tropico ne fonctionne donc pas vraiment sur une logique d’ajustements subtils mais se limite à quelques décisions globales (via des décrêts type « sécurité sociale » ou « permis de construire ») auxquels s'ajoute la supervision financière de vos bâtiments. Cette partie-là a été un peu amputée depuis Tropico 4, puisque vous n'en fixez plus le salaire ni l’orientation (comme la ligne éditoriale des journaux ou le type d’éducation des écoles) mais vous vous contentez désormais d’acheter des améliorations et de fixer un budget de fonctionnement. Pour compenser, vous pouvez maintenant choisir un gérant, ce qui relève très vite de la micro pénible pour des gains finalement très marginaux.

Le nombre de bâtiments de Tropico 4 avait été considérablement gonflé par les DLCs et l’extension, et il est assez triste de voir qu'il est drastiquement réduit dans cette nouvelle mouture, notamment en ce qui concerne le logement et l’énergie. Ils ont en plus des applications limitées, se contentant la plupart du temps de répondre strictement aux divers besoin de notre populace. On aurait pourtant facilement pu imaginer plusieurs types de réponses à un même problème en fonction du bâtiment choisi (par exemple privilégier une sécurité militaire ou policière). C’est ce que faisait à sa façon Tropico 4 en nous proposant parfois de choisir entre plusieurs modes de fonctionnement, ce qui permettait de varier et de multiplier les usages de certains d'entre eux et de se spécialiser un peu plus. Pour compenser, Tropico 5 dispose quant à lui d’une constitution, qui permet au joueur de gérer les questions de militarisation, de type de média ou encore d’immigration d'une façon globale, et non plus par bâtiment. On aurait aimé que cette excellente idée ne s’accompagne pas de ces disparitions dommageables mais permette au contraire d'en accentuer l'importance, en créant par exemple des synergies.

« Puisque seule la continuité peut apporter le vrai changement ! Vous devez me réélire »

Un autre aspect du jeu semble à première vue avoir été raboté. Il s'agit de la personnalisation de votre éminence El Presidente, elle aussi gérée à un niveau plus global. Le grand leader a en effet perdu en garde robe et en caractère. Vous ne pouvez plus personnaliser le background de votre petit dictateur (enfance, mode d’accès au pouvoir…) et vous devrez vous contenter d’une unique compétence à faire évoluer avec votre compte suisse. Une manière de redonner un peu d’intérêt à votre caisse noire, qui n’était pas très utile dans les épisodes précédents, mais encore une fois, au prix d’une simplification qui est loin d’en valoir la chandelle. En effet, la possibilité de personnaliser son président avait un réel impact sur notre style de jeu, puisque les bonus s’accompagnaient souvent de quelques malus plutôt rigolos concernant la production, les factions ou la politique étrangère.
 
En contrepartie, Tropico 5 propose un tout nouveau système de dynastie. Vous disposez maintenant de cousins ayant des compétences différentes de la votre. Lorsque vous aurez besoin d’user de leur bons soins, il faudra les faire élire à votre place. Malheureusement, amener de nouvelles têtes aux élections n’en influencera pas vraiment le déroulé. Là encore, en fonction du candidat, on aurait pu imaginer un système de popularité auprès des différentes factions, mais tout cela semble avoir disparu du jeu avec les traits de caractères. Quelques missions s’offrent bien à votre descendance, mais elles ne nécessitent pas de compétences particulières et n’apportent aucun bonus supplémentaire à votre potentiel successeur. Au final vous jonglerez assez peu entre vos différents présidents. Le mieux à faire étant de les placer comme gérants de vos bâtiments importants et d’oublier leur existence.

Si vous souhaitez diriger d’une main de fer, vous n’aurez plus besoin d’élections, mais vous devrez alors sans doute faire face à de nombreux soulèvements, et composer du même coup avec un système de combats sur lequel vous n’avez aucun contrôle. Résultat : si vous placez mal vos bâtiments, vous risquez de perdre toute votre armée qui ira bêtement au casse-pipe troupe après troupe plutôt que de faire front commun. Vous pouvez aussi agir de façon préventive et acheter, assassiner ou bannir les opposants (la prison ayant disparu) mais il est très difficile de maintenir un régime d’oppression. Le jeu, comme ses prédécesseurs, se révèle dans les faits très léger sur cet aspect, qui fait plus figure de folklore que d’une vraie alternative. Plus de prison, pas de camp de travail, pas de lois totalitaires, bref rien qui vous permette de faire advenir votre petit enfer dictatorial sous les tropiques.

« Le futur est notre avenir ! Prenons-le en main ! Pour nos enfants ! »

En dehors de ces changements apportés à la gestion de votre ville et aux problèmes politiques, le jeu introduit quelques nouveautés qui apportent un vent de fraicheur à la série, en lui donnant une dimension de progression historique.

Première grosse nouveauté : les ères. Vous commencez à l’époque coloniale, sous contrôle britannique, puis vous évoluez sous la seconde guerre mondiale, la guerre froide et enfin, l’époque moderne. Chaque passage d’ère débloque de nouveaux bâtiments, de nouvelles recherches et de nouvelles options de constitution, et change également la situation géopolitique. On vous impose un objectif différent pour passer à chacune d'elle : vous débarrasser de la domination coloniale, signer un traité ou développer un programme nucléaire. En réalité, la seule ère qui offre un peu de challenge est la première : vous devez y jongler entre la nécessité de satisfaire la couronne, ce qui a pour effet d’allonger votre mandat de quelques mois, et celle de faire monter le nombre de révolutionnaires sur l’île. Si, là encore, les contraintes sont mitigées par une marge de manœuvre confortable, au moins le jeu cherche-t-il à combiner ses mécanismes et force ainsi le joueur à poursuivre deux objectifs contradictoires, là où les autres ères se contentent paresseusement d’un bête objectif unique. Si le système d'ère est très sympa la première fois, sa répétition à chaque partie (ou dans les différentes missions de la campagne) est par contre un peu pénible Il faut alors refaire systématiquement les mêmes objectifs et les mêmes missions annexes.



L’autre nouveauté concerne l’arbre technologique. Vous générez de la science à l’aide de bâtiments et vous décidez où l’investir pour débloquer décrets, bâtiments et choix de constitution. L’idée d’intégrer un système de recherche n’est pas forcément bête, mais encore faut-il se demander pourquoi. Dans les jeux de stratégie (que ce soit Civilization ou Starcraft), débloquer un tech tree plutôt qu’un autre ouvre un timing, moment où on va pouvoir exploiter l’avantage technologique pour justifier l’investissement qu’il a nécessité ou bien pour régler une situation de crise. C’est donc non seulement dans le temps mais en relation avec d’autres contraintes externes que la recherche fonctionne. Dans Tropico 5, comme il n’y a pas d’opposants directs et que la recherche n’est jamais le moyen de répondre à un besoin critique, la course technologique n’a a priori pas d’intérêt, en dehors de notre propre confort, et on se demande s’il n’aurait pas mieux valu débloquer toutes les options en fonction des ères.

« Ouvrir les frontières aux marchandises, c’est s’ouvrir aux autres cultures ! Tant que ceux qui les produisent restent chez eux ! »

Si Tropico 5 fait des efforts pour se renouveler, la plupart des nouveautés introduites restent anecdotiques et ne modifient pas fondamentalement son gameplay. La raison en est très simple, et n'est pas nouvelle pour la licence. Tout dans le jeu peut se régler avec un bon compte en banque. Or, si la plupart des bâtiments de productions sont soumis à des limitations, l’agriculture permet, elle, d’avoir une source d’argent perpétuelle. Comme il n’y a ni plafond de production, ni de perte de rentabilité sur une ressource disponible en abondance, il n’y a pas besoin de réfléchir. Vous placez vos fermes et les infrastructures qui vont bien, et le jeu se charge du reste. L’effet pervers de cette méthode, c’est que vous hésiterez à tenter l’aventure sur l’autre versant économique du jeu : le tourisme. Débloqué tard dans le jeu et étant une source d'argent plus fragile, il y a peu de chances que vous en fassiez la source principale de vos revenus.

Tropico 5 introduit pourtant une réponse parfaite à cette facile solution, en proposant un système de marché. A défaut de créer l’obsolescence des ressources agricoles, la concurrence mondiale aurait pu en moduler l’efficacité en jouant sur l’évolution des prix. 
 De cette manière, la recherche aurait elle aussi pu trouver un intérêt, puisque préparer une reconversion économique avant une certaine date justifiait du même coup son importance. Mais le marché n’est hélas exploité que sur son versant le plus positif : vous avez parfois l’occasion d’importer des matières à bas prix et de vendre à très haut prix, parfois l'inverse, mais tout ceci est optionnel puisqu'il y a toujours un prix de base fixe pour tous les produits. Vous pouvez même acheter un produit à un pays pour le revendre immédiatement sur le marché normal et faire ainsi du bénéfice sur la plus value. Là aussi, la situation géopolitique aurait pu être utilisée pour justifier ces différences de prix ou orienter nos décisions, mais si ces conséquences sont bien prises en compte sous forme de malus envers certaines puissances, elles ne sont pas assez sensibles pour nous influencer.


Le problème, c'est que la campagne du jeu est elle aussi victime des limites du système économique. La plupart du temps, vous jouerez de la même façon et vous ne répondrez aux impératifs de campagne qu’au bout d’un certain temps, ou bien en parallèle. Un pirate vous rançonne de l’or à bas prix ? Facile, ajouter une mine d’or à votre système agricole. Cette stratégie n’est remise en cause que lorsqu’apparaissent des contraintes de temps. Il vous faudra prendre les devants et modifier un peu votre façon de jouer. Mais ces situations sont hélas trop rares et la campagne manque du coup franchement de challenge.

« Il faut rassembler le peuple et mettre fin aux clivages stériles ! Que tout le monde soit d’accord avec moi et puis c’est tout ! »

La dernière nouveauté du jeu, c’est le multi. Le coop n’a aucun intérêt si ce n'est de jouer avec un ami sur la même île. Le compétitif, en introduisant une logique de course contre la montre, est assez rigolo au final, même s’il se transforme rapidement en course au clic et de chasse au territoire. Pour gagner, vous aurez le choix entre atteindre une certaine somme d’argent, construire un bâtiment particulier, ou, le plus amusant, répondre à une série d’objectifs variés pour gagner des points. La possibilité d’établir des objectifs à plus ou moins long terme est plutôt maline, puisqu’elle permet de changer de stratégie : allez-vous brûler rapidement vos ressources sans vous soucier de votre population ou investir dans des infrastructures vous permettant de passer à l’ère suivante avant les autres ? Lorsque que vous combinez les objectifs de victoire, chacun peut poursuivre le sien, ce qui augmente le chaos ambiant, sans compter que certains joueurs peuvent même vous attaquer. Comme les objectifs sont tous paramétrables indépendamment (les développeurs ayant sans doute eux-mêmes jeté l’éponge), ils ne sont par contre pas forcément très équilibrés les uns avec les autres.  L'organisation du multi en lui-même est assez rudimentaire : il n'y a pas de classement en ligne ou de statistiques, trouver des parties peut se révéler difficile car les joueurs se font rares. Reste qu’en jouant entre amis, il est possible que vous trouviez votre bonheur le temps de quelques parties. Quelques parties seulement parce que les objectifs sont tout de même redondants et les stratégies assez limitées.

Un dernier mot pour conclure (tl ;dr)

Tropico 5 est une simulation sympathique, mais qui manque de profondeur. Les changements sont superficiels et ne parviennent pas à renouveler notre façon de jouer à une série qui stagne sérieusement depuis deux épisodes, malgré ses qualités indéniables. 
En ramenant la plupart des décisions de gestion à un niveau plus global (via la dynastie et la constitution), il a supprimé du même coup tout le niveau de gestion intermédiaire, ce qui a tendance à rendre le joueur plus passif qu’avant. Le manque de bâtiments, et le peu de contrôle qui revient au joueur, finit par faire se ressembler toutes les parties. Jouer sur les niveaux de difficulté ne fait que rendre les choses plus longues et laborieuses sans jamais exiger de notre part une quelconque adaptation. La campagne, en plus d’être extrêmement courte, ne parvient pas non plus à faire varier les situations. Les idées introduites auraient pourtant tout pour rendre le jeu plus intéressant, mais en se refusant à les exploiter pour changer ses codes, Tropico 5 se limite finalement à être un city builder casual, agréable à regarder et facile à jouer, mais aussi et surtout totalement anecdotique.
Si vous cherchez un jeu de gestion facile, rigolo et pas cher, Tropico 4 est fait pour vous. Si vous cherchez la même chose en plus beau et plus cher, vous avez désormais Tropico 5
 

Commentaires

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Yolteotl
 
Le manque d'ambition de cette série est vraiment dommageable alors que l'ambiance est assez magique, l'absence de difficulté fait qu'on y passe 5h, on en fait le tour et on repart sur un vrai jeu de gestion.
pomkucel
 
Super test ! Je partage totalement ton opinion. Ca fait deux semaines que je suis dessus. Pour l'instant, je trouve ca plutôt agréable. Certes, les
les nouveautés ne sont pas dingues (et je le compare au 3 car je n'ai pas joué au 4), il y a quelques incohérences et comme tu le soulignes très justement le challenge n'est pas ouf mais dans l'ensemble le jeu fait bien le taf.
Lock-on
 
Tropico 5 : quand c'est trop c'est tropico ?
Bertellin
 
Bonjour,
Je recherche acteullement un bon jeu de gestion (city-builder ou business gestion), vous me conseillez quoi du coup ?
Paulozz
 
Bertellin a écrit :
Bonjour,
Je recherche acteullement un bon jeu de gestion (city-builder ou business gestion), vous me conseillez quoi du coup ?


Prison architect, mais il faut etre cynique.
Yolteotl
 
Anno 1404,ou 2070, c'est probablement ce qu'il y a de plus abouti sur les dernières années même si tout n'y est pas parfait.
Bertellin
 
Merci parce que j'ai fait Tropico 4 que j'ai adoré mais bon, il n'y a pas tellement d'options. On fait à peu près la même chose à chaque partie et je trouve qu'on a pas assez de possibilités pour le commerce. C'est dommage parce que l'idée d'être un dictateur d'une petite île des caraïbes pendant la guerre froide, ça me branche plus que les Simcity et autres city-building moderne.
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(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
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(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
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(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
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vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.