Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Trauma Center : Jouez du scalpel

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
Dire que la DS est propice aux jeux innovants et conceptuels est un euphémisme. Pourtant, un an et demi après la sortie de la console, ces jeux tant attendus ne sont pas si nombreux. Alors quand une perle japonaise nous fait l’honneur de s’échouer sur nos plages normandes, on se précipite dessus en espérant qu’elle ne soit pas en toc.

Quand on est gamin, on rêve d’être spationaute, policier, pompier, sauveur du monde, pirate, horticulteur ou musicien de génie. C’est peut-être pour cela que les jeux vidéo nous fascinent car ils permettent de réaliser un de ces rêves. Pourtant, je doute qu’on trouve un enfant sur cette terre qui souhaite devenir plombier. Mais je ne dois pas avoir été le seul ado qui a voulu devenir chirurgien après la diffusion de la série Urgences. Le temps a passé, Urgences continue, je ne suis pas médecin mais il me suffit d’allumer ma DS pour devenir le plus grand chirurgien de la planète.

Dans la peau du Dr Derek Stiles, jeune chirurgien tout frais sorti de l’école, on débute dans un hôpital banal pour faire quelques opérations qui font office de tutorial. L’écran du bas affiche le corps du patient dans une 3D assez sommaire mais amplement suffisante ainsi que le rythme cardiaque du patient et quelques icônes permettant de choisir les instruments. Celui du haut montre le temps limite, le nombre d’erreurs accordées restant et votre ravissante assistante qui vous prodiguera quelques bons conseils. Evidemment, si un des paramètres temps/erreurs/rythme cardiaque tombe à zéro, c’est game over, procès, chômage, suicide et réincarnation en bulot.

La meilleure défense c’est la TAC


On découpe, on suture, on applique des bandages, on retire des bouts des verre, on aspire le sang, on recouvre de gel antibiotique, on zoome, on retire des tumeurs, on jugule des hémorragies, on empêche des ruptures d’anévrisme, on lance des échos radars pour trouver des caillots de sang… On répète souvent les mêmes gestes mais les opérations sont suffisamment variées pour renouveler le plaisir. Tout se fait bien évidemment au stylet et la précision est de rigueur. Le jeu n’en reste pas moins fantaisiste. Si les premières opérations sont à peu près normales, le scénario du jeu vous confrontera assez vite avec des bio-terroristes qui utilisent une arme terrible : la TAC. Cette maladie va vous en faire baver et possède de nombreuses formes. Parfois ce sont des petits parasites qu’il faut détruire au laser, parfois ce sont des boutons de couleurs qu’il faut traiter avec le bon produit quand ce ne sont pas des épines qui se multiplient…

Trauma Center : Jouez du scalpel n’est pas un jeu dont on fait une petite partie pour se détendre. Il faudra constamment surveiller le rythme cardiaque et faire remonter ce dernier avec une piqûre d’adrénaline s'il descend. On oublie ce petit détail quand deux parasites tailladent un patient de l’intérieur, qu’on rate les sutures et que le temps limite arrive bientôt à son terme… Le stress provoqué est jouissif et on pousse généralement un gros soupir de soulagement quand l’opération se termine bien, même si la note finale est dégueulasse. Heureusement, on possède le Don de Guérir : il suffit de tracer une pentagramme sur l’écran pour ralentir le temps pendant une courte période.

J'ai glissé chef !


Malheureusement, ce bullet time de la salle d’op’ n’est utilisable qu’une seule fois par opération et ne suffit pas toujours à sauver une situation désespérée, ce qui arrive une fois sur deux si tout se passe bien. En effet, le jeu est d’une difficulté impressionnante et seuls les plus téméraires iront jusqu’au bout. Le sadisme de certaines opérations est décourageant et c’est en les recommençant encore et toujours qu’on finit par les réussir. Même en ayant acquis des automatismes, on commet encore quelques erreurs fatales. Pourtant, Trauma Center : Jouez du scalpel reste un jeu attachant, long et prenant qui propose de grands moments de bravoure et quelque surprises. Il comblera les fans de la DS en manque de jeux originaux pour peu qu’ils n’explosent pas leur console de rage en affrontant la TAC.

Certes il faut du courage et de la ténacité pour venir à bout de ce Trauma Center : Jouez du scalpel mais les ovnis de ce genre sont bien trop rares pour faire la fine bouche, surtout quand ils utilisent aussi bien la DS. Alors retroussez vos manches et enfilez vos gants, vous ne le regretterez pas. Vivement la suite sur Wii !

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
SupaPictave
 
J'adore, il est dans ma shopping list de vendredi!

EDIT : on vient de me sortir de ma faille spatio-temporelle pour me dire que vendredi, c'est aujourd'hui. Vivement ce soir!
2vic
 
CBl a bien raison d'insister sur la difficulté. C'est vraiment decourageant parfois.

Tout marche bien, difficulte gentiment dosee jusqu'au moment ou vous tombe dessus une operation irreellement corsee. (les anevrismes multiples par exemple ...)

Mais bon, le jeu atteint reelement son but : on s'y croirait.
Cupertin0
 
Comme quoi faut pas se fier aux vendeurs de jeuxvideos ! Il a conseillé ce jeu pour mon neuveu de 9 ans ... si il peut pas dépasser le premier niveau c'est mal barré :/
Joule
 
Ah oui, non, ça s'adresse vraiment aux hardcore gamers. La difficulté est vraiment rebutante, même pour un joueur habitué.
el_boufono
 
2vic a écrit :
CBl a bien raison d'insister sur la difficulté. C'est vraiment decourageant parfois.

Tout marche bien, difficulte gentiment dosee jusqu'au moment ou vous tombe dessus une operation irreellement corsee. (les anevrismes multiples par exemple ...)

Mais bon, le jeu atteint reelement son but : on s'y croirait.

Damn cette opération est vraiment le tournant du jeu!! J'ai du la recommencer une bonne dixaine de fois!!
2vic
 
el_boufono a écrit :

Damn cette opération est vraiment le tournant du jeu!! J'ai du la recommencer une bonne dixaine de fois!!


C'est une horreur, je l'ai réussi grace, et exclusivement, grace a la chance.
ClémentXVII
 
Moi aussi... malgré le pentagramme magique, cette opération est terriblement stressante!

Le jeu est excellent, mais j'aurai apprécié un peu plus d'humour (à la phoenix Wright, par exemple)... bien que le sujet ne s'y prête pas vraiment.
SupaPictave
 
Pitaing, on y passe une heure sans s'en rendre compte. C'est vraiment haletant et stressant comme rythme, mais c'est bon!
Je me suis arrêté juste à la fin du chapitre 1, la fatigue prend le dessus...

EDIT : les anévrismes mutliples c'est dans le chapitre 2, c'est ça? Boarf, je l'ai pas trouvé si difficile, avec le don de guérir, ça facilité, il suffit d'injecter régulièrement des doses de calmant, jusqu'à ce que les anévrismes soient suffisamment dégonflés, on en opère un vite fait, on réinjecte, on réopère, etc... Mais c'est vrai que faut pas perdre de temps ^^
CBL
 
Je n'avais pas joué à un jeu aussi dur depuis Stuntman. Sauf que contrairement à ce dernier, le plaisir de jeu reste quasiment intact dans Trauma Center même quand le jeu décide d'arracher un à un tes cheveux avec un fer à souder. Le must c'est le début du chapitre 5 :p
SupaPictave
 
Faut être excessivement méthodique. J'ai même réussi à décrocher un rang S dans la n°14 ^^
Ca fait bizarre parce que dans toutes les autres je galère pour dépasser le rang C (j'ai eu un A une autre fois).

EDIT : pitain, effectivement, le début du chap. 5 est un grand moment de JV...
Ze_PilOt
 
autant je suis arrivé sans difficulté jusqu'au niveau 5 (j'ai eu peur de le terminer en 2 petites journées), autant j'arrive pas à passer les 5 operations en 10 min.. des tips ?

edit : ha ben non en fait c'était facile, j'ai rien dis
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.