Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
TEST

Total War : Warhammer

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
Développeur / Editeur : The Creative Assembly
Support : PC
Il y’a des moments comme ça, où un projet s’impose comme une évidence. Tout le monde se dit « J’aurais dû y penser » ou « Comment ça se fait que personne ne l’ait fait avant ? ». Total War : Warhammer fait partie de ces projets.
Creative Assembly, ça vous parle ? Pour ceux qui répondent non, la porte est juste derrière, barrez-vous. Pour le reste, je n’ai pas besoin de vous rappeler qu’ils sont responsables de la série des Total War, qui permet à tous les Napoléon wannabe de réaliser leur rêve le plus cher en commandant des armées gigantesques pour partir à la conquête du monde. Leurs jeux ont toujours été d’assez bonne facture, même si un peu répétitifs dans leurs gameplay. Et là, PAF ! l’idée de génie : pourquoi pas faire la même chose dans l’univers de Warhammer ? Ça aurait pu être super nul (on a plus d’exemples de jeux un peu nazes que de vrais chefs-d’œuvre quand Game Workshop licencie un JV), mais c’est super bien !



Dans la partie « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures », on retrouve les mécaniques qui ont fait le succès du studio : une grande carte avec des régions, des villes à capturer puis à améliorer, des arbres de recherche, un volet diplomatique et ainsi de suite. Au premier abord, c’est du Total War avec un skin Warhammer. La seule différence notable qui apparaît après quelques tours, c’est le comportement de l’IA. Elle est très active, tant sur le plan militaire que diplomatique. Elle conquiert des territoires, passe des alliances, fait du commerce, vous propose différents traités, etc. Méfiez-vous, car elle est particulièrement vicieuse, il vous faudra quelques débuts de parties hasardeux pour réussir à faire un bon démarrage sans vous faire écraser au tour 30.

Maintenant, les bons morceaux. Tout d’abord, les races. Vous pouvez jouer les Comtes Vampires, l’Empire, les Orcs ou les Nains. La 5ème race non jouable (sans le DLC approprié) est le Chaos, qui sera là pour foutre le souk et attaquer tout le monde. Le boulot des game designers pour faire coller le gameplay de chaque race au lore est superbe. Chaque race possède ses propres systèmes spécifiques, que ce soit en termes d’unités ou de gestion des villes, qui rend sa prise en main unique. Par exemple, les nains n’ont pas de cavalerie, donc ils peuvent se faire encercler sans problème. Mais ils sont tellement têtus, que même à 1 contre 5 ils continueront de se battre, là ou d’autres unités auraient fui depuis longtemps. Les orcs quant à eux ont une jauge de Fightiness, Animosité en français, qui se remplit à chaque victoire, mais baisse dès qu’ils ne se battent plus ou perdent. Passé un certain niveau, ils vont commencer à se battre entre eux et vous perdrez une partie de vos effectifs à chaque tour qui passe. Impossible donc de laisser une armée Orc en garnison quelque part pour défendre vos territoires. La meilleure défense, c’est l’attaque.



Ensuite, la magie. L’exploitation de la magie dans les batailles est très bien pensée, car elle respecte l’esprit du jeu de plateau. La magie est représentée par un nombre de points, affichés au début de chaque bataille. Les 2 camps vont disposer du même nombre de points de base, auquel s’ajouteront des modificateurs. Vous pouvez booster le vôtre ou diminuer celui de votre adversaire. Une fois la bataille lancée, de nouveaux points se génèrent, mais très lentement, vous devez donc gérer votre réserve. En temps réel ou en utilisant la pause active, vous pouvez activer des sorts, qui possèdent un cooldown et un coût en points de magie. Tous les types de magie sont disponibles, que ce soit des buffs pour vos unités, des débuffs pour vos ennemis, des météores, des nuages de brume, des invocations, etc. Les sorts restent cependant équilibrés, et vous ne pourrez pas gagner une bataille en comptant uniquement sur la magie (sauf circonstance exceptionnelle).

Les batailles justement. Au-delà de la variété d’unités disponibles et des tactiques pleines de fourberie qui sont possibles, une importance particulière a été apportée au commandement et au moral de vos troupes. Comme dans le jeu de plateau, vos unités auront un score de commandement, qui déterminera leur moral et ses variations. Votre héros possède une aura qui boost le commandement autour de lui, et certaines unités d’élite ont le même effet. Cet aspect est très important, car vos unités ont tendance à fuir assez vite (quitte à se regrouper 50m plus loin), surtout si elles ne sont pas soutenues. Comme on peut s’y attendre, chaque race possède ses propres inconvénients et avantages à ce niveau : l’Empire est moyen, les gobelins se barrent dès qu’un mec éternue, les Nains foutent des coups de boules en restant sur place et les Comtes Vampires ne fuient jamais. L’IA n’hésitera pas à exploiter cette mécanique, en essayant de faire fuir les unités les plus coûteuses avec des charges de flanc / des sorts bien placés, et vous vous rendrez vite compte que 800 gobelins n’ont aucune chance contre 400 nains bien campés sur leurs positions.



Il y a encore une montagne de petits détails que l’on pourrait aborder, mais on y serait encore dans 2 semaines. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en respectant l’esprit du jeu de plateau, Creative Assembly a accouché d’un petit bijou. Le jeu est un générateur de moments de bravoure, de catastrophes en chaîne ou de retournements de situation. Une bataille à 2 contre 1 en votre faveur peut complètement déraper parce que les fanatiques de vos unités de gobelins ont broyé votre général. Votre armée naine prise en embuscade va s’en sortir car les gyrocoptères arrivés en renforts ont massacré l’artillerie ennemie. Une paire de géants peut changer le cours de la bataille en s’effondrant en plein sur votre unité d’élite et briser votre chaîne de commandement. Sans aller jusqu’à dire qu’on a l’impression de jouer au jeu de plateau en temps réel, on n’est vraiment pas loin de cet état de grâce. Le jeu n’est pas exempt de défauts, mais ils sont mineurs comparé à ce qu’il propose en termes de mécaniques réussies.
Total War Warhammer est un autre exemple de ce à quoi une bonne adaptation de la licence Warhammer doit ressembler. Ceux qui sont rebutés par les jeux de Creative Assembly n’y trouveront pas leur compte, mais pour ceux qui aiment cette série et/ou qui aiment l’univers de Warhammer, foncez, c’est de la bonne.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Captain America
 
Ouais, dommage, en lisant l'article je me disais que ça aller me convenir, mais si tu dis que ça colle trop à l'esprit total war, ça risque de ne pas me plaire.

Je n'ai jamais réussit à rentrer dans Empire Total War, je trouvais ça long et pénible. Maintenant, peut être que l'univers de Warhammer pourrait changer la donne.

Sinon, je n'aurais plus qu'a croiser les doigts pour voir un Dark Omen 2 un jour...
MoDDiB
 
Voila on est d'accord, tout ce que je veux c'est un Dark Omen 2....
Anzy
 
"Ceux qui sont rebutés par les jeux de Creative Assembly"
On est dans quelle catégorie quand on adorait les total wars avant, mais que l'on trouve que les derniers étaient vraiment pourraves ?
fwouedd
 
Dans celle là :
"Ceux qui sont maintenant rebutés par les jeux de Creative Assembly"

Perso, j'ai envie d'adorer le jeu, mais comme ça tourne affreusement mal sur une 770GTX et qu'il faut un PC de brute, je joue à Shogun 2 en attendant une nouvelle carte graphique et c'est super.
Au revoir.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Doc_Nimbus
(16h06) Doc_Nimbus Je découvre un nouveau monde : [twitter.com]
zouz
(14h16) zouz Doc_Nimbus > Huhuhu, ils font ce que tous les autres états de l'Union rêvent de faire.
Fougère
(14h05) Fougère Turom_ > Pareil
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus ape 1 : [lemonde.fr]
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Comment bien négocier : ét
Turom_
(13h55) Turom_ Ce projet m'intéresse, j'ai hâte d'en voir plus: [youtube.com]
Fougère
(13h54) Fougère On compte sur vous pour allez poser des questions à la con
Fougère
(13h54) Fougère [i.sli.mg]
choo.t
(13h30) choo.t Hop, nouveau DataGueule [youtu.be]
choo.t
(13h25) choo.t rEkOM > C'est vraiment un cancer ces brevets.
choo.t
(13h24) choo.t Kame> Rince toi les yeux : [youtu.be]
noir_desir
(13h00) noir_desir thedan > s'il avait parlé allemand façon 1939, là par contre...
Dks
(12h47) Dks rEkOM > c'est vrai que ça manque, surtout sur des jeux console où ça mouline la galette
rEkOM
(12h42) rEkOM Ah, ça c'était du patent effectivement, enfin le retour des mini jeux durant les loadscreens :D [eff.org]
MaloneXI
(11h15) MaloneXI [factornews.com] fans de romans de SF, d'anticipation , etc , j'ai besoin de vos lumieres s'y'ous plait !
_Kame_
(11h06) _Kame_ Filez pas des liens comme ça le lundi matin, déjà que c'est relou d'avoir à taffer, si en + c'est pour se dire qu'on est dans un monde de couillons
thedan
(10h47) thedan Quand tu vois comment Macron (et je ne suis pas pour lui particulièrement) s'est fait insulter sur twitter car il a osé faire un discours en Anglais à Berlin.... Tu te dis que il y a un truc qui déconne !
zouz
(10h46) zouz choo.t > Ils sont moins drôles que les gens du banquet de Rivarol [youtube.com]
thedan
(10h42) thedan choo.t > et le pire, tu lis les commentaires !
Laurent
(10h04) Laurent choo.t > omg !
noir_desir
(09h32) noir_desir choo.t > il serait encore plus drole s'il ne se trouvait pas aussi proche du pouvoir en ce moment (entre trump, fillon....)
choo.t
(04h36) choo.t Les catholiques radicalisés sont si drôles : [youtu.be]
choo.t
(04h26) choo.t Salut, c'est le moyen age, vous pouvez me rendre mes torches et mes blasons svp ? Ah, et mes idées aussi. [youtu.be]
DukeFreeman
(01h25) DukeFreeman (c'est fou comme elle est sensible ma touche entrée)... Bref, a l'aise en 1080p et asmathique sur la 4K (mais pas completement soumis au upscale proprio des TV). Je pense vraiment qu'ils vont adopté la politique hardware des console portable pur la switch
DukeFreeman
(01h22) DukeFreeman de tout façon dans 2 ans la majorité des tv neuve moyen de gamme seront 4K, Nintendo sortira une Switch-i ou New Switch, pareil mais avec un nouveau design et le dernier GPU Nvidia mobile compatible Tegra, de quoi être a l'aise en FHD (et boiteux en
noir_desir
(00h12) noir_desir choo.t > Juste que tu vas sans doute avoir du mal à jouer dans ton salon avec un écran de 6 pouce, ce n'est pas confortable, tu voudras fatalement y jouer sur ton écran de télé, et là, la qualité se dégrade fortement...
dimanche 15 janvier 2017
MrPapillon
(23h58) MrPapillon Pas besoin de specs, vous saurez pas les interpréter. Y a qu'à voir la tronche des jeux first party.
Khdot
(23h55) Khdot nah mais j'vais me répéter : a-t-on les spec' officiel de la switch ? je trouve pas.
DukeFreeman
(22h08) DukeFreeman ok forcement avec l'article factor (que j'avais pourtant lu, quand jvous disais qu'il y avait des "lent" parmi les pandas) je percute un peu mieux, et oui si ils ont encore 300 Mhz de rab c'est plutôt tranquille. Par contre pas de patch pour le tdp
choo.t
(22h03) choo.t Laurent > effectivement, l’illustration est traître.
choo.t
(22h02) choo.t peut*
choo.t
(22h01) choo.t Apres y'a pas mal de réserve dans la bête encore, de base le Tegra X1 est cadencé plus haut, donc on peu imaginer un patch boostant la console apres la sortie, comme sur PSP ou X1.
Laurent
(22h01) Laurent Donc tout va bien
Laurent
(22h01) Laurent choo.t > yep, j'avais mal lu [factornews.com] faut dire que sur l'image, c'était un CPU qui etait OC :p
Laurent
(22h00) Laurent (21h58) j'ai rien dit
choo.t
(22h00) choo.t Laurent > C'est bien le GPU dont la fréquence augmente sur le socle.
Laurent
(21h59) Laurent A voir si elle crache vraiment du 1080p ou du 900p upscalé au final
Laurent
(21h58) Laurent DukeFreeman > En gros le CPU ne doit pas faire beaucoup plus d'efforts en 900p qu'en 720p, alors que le GPU, si. Et c'est pas le GPU qui est OC sur le socle, c'est le CPU (afaik)
choo.t
(21h58) choo.t DukeFreeman > Plus du double enfait, le GPU passe de 307Mhz à 768Mhz [factornews.com]
DukeFreeman
(21h53) DukeFreeman je sens que la discussion va partir en technique et que je vais me foutre en PLS... Vous savez moi ça fait juste 3 ans que j'ai compris la distinction entre résolution et définition. Oui il y a des êtres humains lambda (voir un peu "lent") parmi les panda
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Ouaip, mais avoir un GPU divisé en deux, c'est pas évident.
DukeFreeman
(21h48) DukeFreeman choo.t > et là jme sens tres con de pas y avoir pensé par moi meme (mais tu m'ôteras pas de la tête que les fréquence passe probablement pas du simple au double ^_^ mais oui ça doit forcement aider pour la monté en définition)
choo.t
(21h47) choo.t DukeFreeman > Le nombre de pixels, à l'écran, c'est surtout la taille des buffers et le coût des fragment shader, faut pas croire qu'un définition deux fois plus grande requiert deux fois plus de calcul tout du long.
DukeFreeman
(21h45) DukeFreeman c'est con mais le truc qui m'intrigue le plus et que je trouverais peut être le plus intéressant et novateur une fois testé c'est les vibrations "hd", du reste j'attendrais probablement 2 ans et la sortie d'un nouveau design genre DSi / new 3DS :)
choo.t
(21h44) choo.t DukeFreeman > Les fréquences augmentent une fois sur le doc car on se contrefout de l'autonomie, c'est tout.
DukeFreeman
(21h29) DukeFreeman d'autant que bon, passer de 720p a 1080, c'est doubler le nombre de pixel afficher (et 900p c'est deja 40/45% de plus), pour peu qu'on considere que brancher sur le socle la console puisse sortir du 5.1, le socle devrait être quasi-égale a la console
DukeFreeman
(21h25) DukeFreeman choo.t > j'avais lu que le dock servait uniquement de dock recharge et norme HDMI / HDCP, mais si y a d'autre info je suis passé a coté... M'enfin je reste sceptique sur le fait que le dock ait de quoi boosté sensiblement la console
choo.t
(21h09) choo.t DukeFreeman > bha si y'a une gain de puissance une fois sur le doc. Apres il est possible que tout les jeux ne soit pas encore fine-tuné pour passé de l'un à l'autre sans soucis, ça se patch ça, pas de soucis.
DukeFreeman
(21h02) DukeFreeman (honnêtement, c'est une mablette WiiU avec des wiimotion ++ sur les cotés, doté de rumble pack "hd" et un dock qui la recharge et balance le signal en HDMI... je critique pas hein, c'est plutôt bien foutu, m'enfin y a a la fois trop de truc et pas assez)
DukeFreeman
(21h01) DukeFreeman choo.t > 720p en mode nomade et 900p en dock... Et vu que le dock ne profite d'aucun ajout de puissance... Sur que niveau R&D ils se sont pas trop cassé le cul
choo.t
(20h45) choo.t noir_desir > C'est quoi le rapport entre la taille de la switch et le fait que ça rame quand elle est sur le dock ?
noir_desir
(20h14) noir_desir choo.t > ou s'est gênant selon gk, c'est que dès que tu passes en mode dock, les jeux rament (et notamment zelda), du coup, la switch n'est assez grande pour une utilisation salon...
Crusing
(19h31) Crusing choo.t > C'est pour flatter [youtube.com]
choo.t
(19h19) choo.t Il n'aurait pas du la faire tenir par des japonais pendant leur présentation, ça donne la sensation d'une grosse tablette impossible à foutre dans une poche/sac, mais en fait quand c'est tenu par un humain ça fait tout petit.
choo.t
(19h14) choo.t Ah mais c'est vraiment petit une NX enfait, du 720 dessus c'est largement suffisant [i.redd.it]
Crusing
(18h53) Crusing Khdot > carlitos [factornews.com]
Big Apple
(18h42) Big Apple Khdot > Eh! Mais elle est pas mal la pub. En tous cas, j'aime bien l'idée. Après, c'est sûr que ça vaut pas piège de cristal (!)
Khdot
(17h46) Khdot dites... on a les spec' hardware de la Switch ou pas ?
dagon
(17h34) dagon Salut Factorswitch, bonne fin de weekend ?
Khdot
(17h25) Khdot [youtu.be] McTiernan qui fait son come back avec une pub' pour Ubisoft... pas géniale. :(
choo.t
(15h30) choo.t Je suis à peut pres sur qu'il y avait autant de news sur les conf d'annonce de chaque console, simplement que Nintendo la annoncé un jour creux, et pas dans le brouhaha de l'E3.
Darkigo
(15h08) Darkigo Segma > En même temps c'est la grosse annonce de la semaine et le reste de l'actu est un peu pauvre...
Segma
(15h05) Segma Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch,
noir_desir
(10h55) noir_desir Joule > je t'envoie ça par mp
Joule
(08h29) Joule noir_desir > o/
noir_desir
(01h32) noir_desir [gamekult.com] quelqu'un serait intéressé par cette article ?
noir_desir
(01h25) noir_desir [bfmtv.com] sympa les amis russes de fillon, y a pas dire, les russes n'ont rien à apprendre des musulmans extrémistes...
lirian
(01h08) lirian le mec qui a fait ça est français et a quelques autres interfaces plus simples, je ne les ai pas essayés encore : [calmyleon.com] & [noises.online]
lirian
(01h06) lirian choo.t > ouais justement mon MJ va certainement s'en servir pour notre future partie :)
Dks
(00h02) Dks lirian > ah c'est frais ça, fut un temps je m'emmerdais à récup des albums complets de sons d'ambiance.
samedi 14 janvier 2017
choo.t
(21h33) choo.t lirian > Oh, ça peut être bien pour mes soirée JDR ça, merci.
lirian
(21h29) lirian hello, je partage un "vieux" bookmark de kaliter que j'avais égaré, noisemachine, sons d'ambiance customisables etc .. [mynoise.net]
choo.t
(19h45) choo.t MrPapillon > Ça me servira d'exemple contre tout ceux qui me dise que les constructeur font un meilleur tri que GreenLight.
Asta
(18h52) Asta MrPapillon > Faut le voir tourner sur Pro pour piger tout son potentiel.
MrPapillon
(18h10) MrPapillon ... [youtube.com]
_Kame_
(15h56) _Kame_ (12h38) ça fait des années que tu nous annonces la fin du monde, au bout d'un moment, tu vas finir par avoir raison.
Khdot
(14h09) Khdot (12h39) fwouedd > <3
Khdot
(14h09) Khdot (12h31) BeatKitano > ça craint, ça craint, c'est vite dit.
DukeFreeman
(13h22) DukeFreeman MrPapillon> jvais faire semblant de comprendre tout ce que tu as dis (non mais j'ai compris dans les grandes lignes quand meme ;D) Je te fais confiance mais pour le neophyte que je suis je trouve ça quand meme bigrement allechant pour le futur (2020/2025)
fwouedd
(12h40) fwouedd (Non mais je normalise le cauchemard car il est une conséquence logique attendue, c'est pas pareil)
fwouedd
(12h39) fwouedd Ca ressemble presque à un contrefeu qui cherche un nouveau méchant plutot que d'assumer les conséquences des choix politiques et economiques qui créent la merde.
BeatKitano
(12h38) BeatKitano Bon j'arrête là fwouedd parce que honnêtement tu m'énerve a normaliser une situation qui va virer au cauchemar d'ici 2018. (mais je t'en veux pas)
fwouedd
(12h37) fwouedd "grasseé xD
fwouedd
(12h37) fwouedd BeatKitano > C'est grasse aux russes que le FN etait au second tour en 2002?
fwouedd
(12h36) fwouedd Mon avis, penser que c'est le boulot des russes, c'est juste pas ouvrir les yeux.
BeatKitano
(12h36) BeatKitano Ouais c'est vrai, c'est quoi la différence entre 3 affaires et 15 hein ?
fwouedd
(12h35) fwouedd Et pareil pour Hillary, elle avait deja des casseroles hyper violentes avant les russes.
fwouedd
(12h35) fwouedd BeatKitano > Non mais y'a pas besoin des russes pour que les affaires cahuzac ou sarkozy sortent, pas plus que y'a pas besoin des russes pour que le PS s'effondre.
fwouedd
(12h34) fwouedd Les relations occidentales d'effritent deja sans eux, tout comme la solidité économique.
BeatKitano
(12h33) BeatKitano Non mais les gens ont pas l'air de comprendre que le piratage des elections c'est pas changer les votes. C'est sortir tellement de merde sur les partis que ça favorise le parti soutenu...
fwouedd
(12h33) fwouedd De toute façon, avec ou sans les russes, ça craint déjà.
fwouedd
(12h32) fwouedd Ca craint pour la stabilité future ouais, maintenant, en terme electoral, on est plus dans mr Robot ;)
BeatKitano
(12h31) BeatKitano Fancy Bear existe fwouedd. Le DNC s'est bien fait hacké. Pour le reste l'influence sur les elections, ça reste a prouver. Mais le Kremlin aide a tout va les partis nationalistes anti-EU en europe... Donc... ça craint.
fwouedd
(12h29) fwouedd (D'ailleurs, je vois pas à quel moment Trump a eu besoin d'eux face à la représentante déclarée des Lobbies interventionniste. Ca ressemble à un phantasme de paranoiaque cette histoire avec les pirates russes)
fwouedd
(12h25) fwouedd BeatKitano > Je vois pas bien ce qu'ils peuvent faire de plus. Pour le coup, ils sont moins fort que le PS et l'UMP pour faire monter l'extreme droite.
BeatKitano
(12h19) BeatKitano 2017, grande année pour l'Allemagne et la France [defenseone.com]
BeatKitano
(12h19) BeatKitano Not long after Pompeo made his comment to the Intelligence Committee, Le Pen appeared in the lobby of Trump Tower. Trump tower resident and Trump friend Guido “George” Lombardi told reporters she was there to discuss fundraising for her campaign.
MrPapillon
(11h56) MrPapillon Et pour ce calcul, je crois qu'ils ont un ASIC dédié je crois, une puce spécialement conçue pour.
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Le z-buffer est rempli parce que le Hololens a reconstitué l'environnement en 3D en le scannant progressivement. C'est la reconnaissance de l'environnement à chaque frame qui bouffe en calcul, mais ça ne dépend pas de s'il y a un quad ou deux.
MrPapillon
(11h53) MrPapillon DukeFreeman > C'est très facile ça. C'est juste faire un rendu de quelques quads avec les pixels qui se battent en duel sur le z-buffer. Enfin, en survolant ça avec mon Mig à Mach 4 et en jetant un œil en bas avec mes jumelles.