Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
TEST

Total War : Warhammer

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
Développeur / Editeur : The Creative Assembly
Support : PC
Il y’a des moments comme ça, où un projet s’impose comme une évidence. Tout le monde se dit « J’aurais dû y penser » ou « Comment ça se fait que personne ne l’ait fait avant ? ». Total War : Warhammer fait partie de ces projets.
Creative Assembly, ça vous parle ? Pour ceux qui répondent non, la porte est juste derrière, barrez-vous. Pour le reste, je n’ai pas besoin de vous rappeler qu’ils sont responsables de la série des Total War, qui permet à tous les Napoléon wannabe de réaliser leur rêve le plus cher en commandant des armées gigantesques pour partir à la conquête du monde. Leurs jeux ont toujours été d’assez bonne facture, même si un peu répétitifs dans leurs gameplay. Et là, PAF ! l’idée de génie : pourquoi pas faire la même chose dans l’univers de Warhammer ? Ça aurait pu être super nul (on a plus d’exemples de jeux un peu nazes que de vrais chefs-d’œuvre quand Game Workshop licencie un JV), mais c’est super bien !



Dans la partie « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures », on retrouve les mécaniques qui ont fait le succès du studio : une grande carte avec des régions, des villes à capturer puis à améliorer, des arbres de recherche, un volet diplomatique et ainsi de suite. Au premier abord, c’est du Total War avec un skin Warhammer. La seule différence notable qui apparaît après quelques tours, c’est le comportement de l’IA. Elle est très active, tant sur le plan militaire que diplomatique. Elle conquiert des territoires, passe des alliances, fait du commerce, vous propose différents traités, etc. Méfiez-vous, car elle est particulièrement vicieuse, il vous faudra quelques débuts de parties hasardeux pour réussir à faire un bon démarrage sans vous faire écraser au tour 30.

Maintenant, les bons morceaux. Tout d’abord, les races. Vous pouvez jouer les Comtes Vampires, l’Empire, les Orcs ou les Nains. La 5ème race non jouable (sans le DLC approprié) est le Chaos, qui sera là pour foutre le souk et attaquer tout le monde. Le boulot des game designers pour faire coller le gameplay de chaque race au lore est superbe. Chaque race possède ses propres systèmes spécifiques, que ce soit en termes d’unités ou de gestion des villes, qui rend sa prise en main unique. Par exemple, les nains n’ont pas de cavalerie, donc ils peuvent se faire encercler sans problème. Mais ils sont tellement têtus, que même à 1 contre 5 ils continueront de se battre, là ou d’autres unités auraient fui depuis longtemps. Les orcs quant à eux ont une jauge de Fightiness, Animosité en français, qui se remplit à chaque victoire, mais baisse dès qu’ils ne se battent plus ou perdent. Passé un certain niveau, ils vont commencer à se battre entre eux et vous perdrez une partie de vos effectifs à chaque tour qui passe. Impossible donc de laisser une armée Orc en garnison quelque part pour défendre vos territoires. La meilleure défense, c’est l’attaque.



Ensuite, la magie. L’exploitation de la magie dans les batailles est très bien pensée, car elle respecte l’esprit du jeu de plateau. La magie est représentée par un nombre de points, affichés au début de chaque bataille. Les 2 camps vont disposer du même nombre de points de base, auquel s’ajouteront des modificateurs. Vous pouvez booster le vôtre ou diminuer celui de votre adversaire. Une fois la bataille lancée, de nouveaux points se génèrent, mais très lentement, vous devez donc gérer votre réserve. En temps réel ou en utilisant la pause active, vous pouvez activer des sorts, qui possèdent un cooldown et un coût en points de magie. Tous les types de magie sont disponibles, que ce soit des buffs pour vos unités, des débuffs pour vos ennemis, des météores, des nuages de brume, des invocations, etc. Les sorts restent cependant équilibrés, et vous ne pourrez pas gagner une bataille en comptant uniquement sur la magie (sauf circonstance exceptionnelle).

Les batailles justement. Au-delà de la variété d’unités disponibles et des tactiques pleines de fourberie qui sont possibles, une importance particulière a été apportée au commandement et au moral de vos troupes. Comme dans le jeu de plateau, vos unités auront un score de commandement, qui déterminera leur moral et ses variations. Votre héros possède une aura qui boost le commandement autour de lui, et certaines unités d’élite ont le même effet. Cet aspect est très important, car vos unités ont tendance à fuir assez vite (quitte à se regrouper 50m plus loin), surtout si elles ne sont pas soutenues. Comme on peut s’y attendre, chaque race possède ses propres inconvénients et avantages à ce niveau : l’Empire est moyen, les gobelins se barrent dès qu’un mec éternue, les Nains foutent des coups de boules en restant sur place et les Comtes Vampires ne fuient jamais. L’IA n’hésitera pas à exploiter cette mécanique, en essayant de faire fuir les unités les plus coûteuses avec des charges de flanc / des sorts bien placés, et vous vous rendrez vite compte que 800 gobelins n’ont aucune chance contre 400 nains bien campés sur leurs positions.



Il y a encore une montagne de petits détails que l’on pourrait aborder, mais on y serait encore dans 2 semaines. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en respectant l’esprit du jeu de plateau, Creative Assembly a accouché d’un petit bijou. Le jeu est un générateur de moments de bravoure, de catastrophes en chaîne ou de retournements de situation. Une bataille à 2 contre 1 en votre faveur peut complètement déraper parce que les fanatiques de vos unités de gobelins ont broyé votre général. Votre armée naine prise en embuscade va s’en sortir car les gyrocoptères arrivés en renforts ont massacré l’artillerie ennemie. Une paire de géants peut changer le cours de la bataille en s’effondrant en plein sur votre unité d’élite et briser votre chaîne de commandement. Sans aller jusqu’à dire qu’on a l’impression de jouer au jeu de plateau en temps réel, on n’est vraiment pas loin de cet état de grâce. Le jeu n’est pas exempt de défauts, mais ils sont mineurs comparé à ce qu’il propose en termes de mécaniques réussies.
Total War Warhammer est un autre exemple de ce à quoi une bonne adaptation de la licence Warhammer doit ressembler. Ceux qui sont rebutés par les jeux de Creative Assembly n’y trouveront pas leur compte, mais pour ceux qui aiment cette série et/ou qui aiment l’univers de Warhammer, foncez, c’est de la bonne.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Captain America
 
Ouais, dommage, en lisant l'article je me disais que ça aller me convenir, mais si tu dis que ça colle trop à l'esprit total war, ça risque de ne pas me plaire.

Je n'ai jamais réussit à rentrer dans Empire Total War, je trouvais ça long et pénible. Maintenant, peut être que l'univers de Warhammer pourrait changer la donne.

Sinon, je n'aurais plus qu'a croiser les doigts pour voir un Dark Omen 2 un jour...
MoDDiB
 
Voila on est d'accord, tout ce que je veux c'est un Dark Omen 2....
Anzy
 
"Ceux qui sont rebutés par les jeux de Creative Assembly"
On est dans quelle catégorie quand on adorait les total wars avant, mais que l'on trouve que les derniers étaient vraiment pourraves ?
fwouedd
 
Dans celle là :
"Ceux qui sont maintenant rebutés par les jeux de Creative Assembly"

Perso, j'ai envie d'adorer le jeu, mais comme ça tourne affreusement mal sur une 770GTX et qu'il faut un PC de brute, je joue à Shogun 2 en attendant une nouvelle carte graphique et c'est super.
Au revoir.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]