Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Total War Attila

Ze_PilOt par Ze_PilOt,  email  @@Ze_PilOt
 
Si les jeux vidéo se testaient, Attila mériterait la note de Huns sur 20. Tout juste fonctionnel car bourré de bugs allant du retour bureau au bug bloquant dans le scénario, il confirme que mettre les mains sur un jeu fini en 2015 est Franc-hement difficile. Si vous recherchez un test objectif d'Attila, vous pouvez donc vous arrêter ici.
Neuvième itération de la série, Total War est un peu le Fifa du jeu de stratégie. Si vous êtes coutumier du travail de Creative Assembly, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà toutes les informations nécessaires pour forger votre opinion. Tel Attila, faisons tabula rasa et reprenons depuis le début.

Huns Upon A Time

Vers 400 après J.-C. (celui auprès de qui on peut apparaître), le climat européen se refroidit. Chez les Slaves c'était déjà pas Ibiza, ce qui leur donne des envies de Club Med chez les Romains en jupette. Ce qui tombe relativement bien, l'Empire Romain étant sur le déclin, venant de se diviser en deux depuis la mort de Théodose 1er. L'Occident tombera sous les assauts de Vandales et de Wisigoths - aucun rapport avec des supporters de foot ou des fans d'Indochine. L'Orient tombera un siècle plus tard, morcelé sous la pression des Lombards, eux-mêmes poussés par les attaques des Avars (les premières soldes Steam recensées par les historiens), et achevés par les Slaves et les Perses.

C'est ce contexte historique qu'Attila vous donnera l'occasion de vivre ou de re-visiter, et autant dire que si ce paragraphe vous fait déjà chier, ce jeu n'est pas pour vous. Le prologue vous mettra à la tête de Wisigoths conquérants, mais je n'ai hélas pas pu aller bien loin, le jeu refusant de me laisser attaquer les Huns ou les autres. Un bug normalement corrigé depuis par un gros patch.


Anita Sarkeesian sera heureuse de voir que des libertés historique ont été prises pour que vous puissiez trucider des armées riches en femmes clonées.

Les diverses campagnes du jeu vous mettent à la tête d'une faction se disputant ou essayant de défendre l'Europe, diplomatiquement ou par les armes. Le jeu se présente au premier abord comme un 4X hyper simplifié. Une carte, des régions avec trois villes au maximum. Les emplacements sont prédéfinis et le plateau ne sert finalement qu'à déplacer vos armées. Les villes ont elles-mêmes des emplacements prédéfinis, à vous de les spécialiser en prenant compte des spécificités de la région.
Un arbre technologique est également présent, mais lui aussi réduit à sa plus simple expression : Deux branches principales, l'une pour upgrader vos unités, l'autre pour upgrader l'économie.

La diplomatie est étonnamment riche par rapport aux autres éléments. Mariages arrangés, divorces, gestion de votre lignée, alliances internes à votre faction et placement de vos alliés/membres de la famille aux différents postes du pouvoir : il est tout à fait possible de conquérir l'Europe pacifiquement en dominant cet aspect du jeu. Ce qui serait cependant dommage, car aussi avancée soit elle, la gestion fait peine à voir face aux ténors du genre (Crusaders Kings, Europa Universalis). L'effort mis sur la diplomatie rend cependant la gestion de votre guerre un peu moins rébarbative. À noter également, vu le contexte historique, la gestion du climat.

Goths and Kings


Car la force du titre est bien ici, dans la guerre. La seconde partie du titre, qui a fait la réputation des Total War et qui le place dans la case jeu de stratégie, c’est la gestion des armées, aussi bien navales que terrestres. Vous vous retrouvez alors sur le terrain à commander vos troupes. Gestion du moral, de la fatigue, des formations, du relief et de l’environnement en général (vous pouvez cacher vos armées dans la forêt par exemple). L’ensemble est très complet, mais malheureusement plombé par un pathfinding aux fraises. Le déplacement des unités est souvent laborieux, et il n’est pas rare de voir vos troupes s’égarer ou simplement stopper au milieu de nul part. Viennent s’ajouter des bugs divers et variés qui peuvent vous empêcher de mener à bien une campagne. Mais ces défauts sont finalement mineurs face à la richesse et la grandeur des batailles, uniques pour ce genre de jeu.



Grand amateur de Civilization et de jeux de stratégie, Total War : Attitla a sur le papier tout pour me plaire. Cependant, je n’accroche pas, et j’ai dû lutter pour me motiver à relancer le jeu afin de faire les captures d’écran. Dans un “vrai” 4X, tout est normalement conçu pour que quelque chose d’important soit sur le point de se passer. Une recherche technologique, la fin d’un siège, la construction d’une merveille, etc... ce qui entraîne le phénomène addictif bien connu du “one more turn”. Rien de ça dans Total War : Attila. La plupart de vos actions se résolvent dans le tour en cours, et le reste de vos actions est trop limité pour être attendu.

Prenons la gestion du climat évoqué plus haut. La promesse est belle, mais finalement ne se résume qu’à éviter de faire bouger vos troupes en hiver sous peine de les faire mourir de froid, ce qui rallonge inutilement votre présence sur la carte du monde. L’attente du tour suivant n’intervient que pour vous sortir de votre torpeur, le jeu étant mis virtuellement en pause durant la période hivernale.
C’est d’autant plus dommageable que les développeurs ont déployé beaucoup d’efforts à étoffer la partie diplomatie, au détriment de la gestion des villes. Fausse bonne idée, car essayer de la jouer fine ne fera que retarder votre passage sur le champs de bataille, qui apparaît alors comme une délivrance.
À force de vouloir trop en faire, Total War: Attila n'en fait finalement pas assez. Espérons que les futurs opus proposeront une partie gestion beaucoup plus directe, laissant la part belle aux batailles que seul The Creative Assembly est capable d'offrir, ou qu'au contraire ils s'étoffent suffisamment pour ne plus être un faire-valoir. Reste le mode en ligne/multijoueur, vous plaçant directement dans le mode bataille. Indispensable si vous êtes amateur du genre, mais qui rend le contexte historique anectodique. Dommage.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
fraido
 
Je veux pas faire mon dikkenek, mais ...Viens s’ajouter des bugs...à corriger. Fixed, merci !
Sinon sympa le test.
Merci pour le gain de temps.
Temujin
 
Bon ben je me sens obligé de commenter à l'opposé de ce test. Déjà je comprends pas pourquoi tu compares le jeu à un 4X. Un Total War c'est un style à part entière et tu le compare aux autres TW, pas à un autre type de jeu... Sinon la partie stratégie de Natural Selection fait pâle figure à coté de SupCom.

Contexte <- Joueur de Total War depuis Medieval 1, je les ai tous fait. Rome 2 a été pour moi le plus abouti, mais rempli de bug, avec trop peu d'unités, et au final ennuyeux passé 90 heures de jeu.

Maintenant Attila: Pour moi le meilleur opus de la série depuis Medieval 2. Sans aucun bug (fait exceptionnel pour un TW), très riche et intéressant dans l'aspect gestion de sa famille et des intrigues politiques, factions et unités très variées et intéressantes avec des gameplays très différents selon que l'on joue une faction nomade, un vieil empire, ou une faction barbare.
Les nouveaux choix après avoir vaincu une cité sont excellents et attendus depuis longtemps (on est enfin plus obligé de s'y installer). On se retrouve donc pour la première fois avec la possibilité de se fabriquer des empires spécialisés dans le raid, très riches, et pourtant avec seulement quelques régions et une trésorerie en faillite énorme.
Les combats sont beaucoup plus équilibrés et moins pierre-feuille-ciseaux: oubliez les unités ultimes, c'est la tactique, l'expérience, et le nombre qui prime.
La nouvelle gestion du climat force à faire des choix difficiles (plus on avance dans la partie, plus l'hiver dure longtemps, forçant l'utilisation de troupes spécialisées en combat hivernal, ou servant de défense naturelle à votre profit en cas d'attaque), et de façon générale, la difficulté du jeu est bien plus poussée que dans les opus précédents. J'en ai rarement autant chié en solo.
Pour ce qui est de ta critique du pathfinding je vois absolument pas de quoi tu parles. Si t'es unités s'arrêtent pour rien la seule raison que je peux imaginer c'est que tu n'as pas vu une barricade ennemie bloquant une rue, ou qu'ils étaient en déroute et se sont rassemblés.

Au final j'ai plus d'heures de jeu sur Attila que sur Rome 2, principalement grâce à sa difficulté poussée, les choix stratégiques à l'échelle de toute la campagne (le pillage et la destruction totale des villes change tout), les unités variées et au nouveau système d'évolution bien venu, et la gestion familiale et diplomatique plus intéressante qu'elle ne l'à jamais été.
hohun
 
"Ennuyeux passé 90 heures de jeu". Eh beh !
Temujin
 
hohun a écrit :
"Ennuyeux passé 90 heures de jeu". Eh beh !


Faut comprendre qu'une campagne entière avec une seule faction ça te prends plusieurs dizaine d'heures. Le problème de Rome 2 c'est que toutes les factions avaient le même feeling et donc passé un moment t'as juste plus envie de commencer une nouvelle campagne, même avec une faction jamais jouée. Tous les autres Total War j'ai plus de 200 heures dessus, justement parcequ'il y'à toujours une nouvelle façon de jouer.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]