Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Total War Attila

Ze_PilOt par Ze_PilOt,  email  @@Ze_PilOt
 
Si les jeux vidéo se testaient, Attila mériterait la note de Huns sur 20. Tout juste fonctionnel car bourré de bugs allant du retour bureau au bug bloquant dans le scénario, il confirme que mettre les mains sur un jeu fini en 2015 est Franc-hement difficile. Si vous recherchez un test objectif d'Attila, vous pouvez donc vous arrêter ici.
Neuvième itération de la série, Total War est un peu le Fifa du jeu de stratégie. Si vous êtes coutumier du travail de Creative Assembly, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà toutes les informations nécessaires pour forger votre opinion. Tel Attila, faisons tabula rasa et reprenons depuis le début.

Huns Upon A Time

Vers 400 après J.-C. (celui auprès de qui on peut apparaître), le climat européen se refroidit. Chez les Slaves c'était déjà pas Ibiza, ce qui leur donne des envies de Club Med chez les Romains en jupette. Ce qui tombe relativement bien, l'Empire Romain étant sur le déclin, venant de se diviser en deux depuis la mort de Théodose 1er. L'Occident tombera sous les assauts de Vandales et de Wisigoths - aucun rapport avec des supporters de foot ou des fans d'Indochine. L'Orient tombera un siècle plus tard, morcelé sous la pression des Lombards, eux-mêmes poussés par les attaques des Avars (les premières soldes Steam recensées par les historiens), et achevés par les Slaves et les Perses.

C'est ce contexte historique qu'Attila vous donnera l'occasion de vivre ou de re-visiter, et autant dire que si ce paragraphe vous fait déjà chier, ce jeu n'est pas pour vous. Le prologue vous mettra à la tête de Wisigoths conquérants, mais je n'ai hélas pas pu aller bien loin, le jeu refusant de me laisser attaquer les Huns ou les autres. Un bug normalement corrigé depuis par un gros patch.


Anita Sarkeesian sera heureuse de voir que des libertés historique ont été prises pour que vous puissiez trucider des armées riches en femmes clonées.

Les diverses campagnes du jeu vous mettent à la tête d'une faction se disputant ou essayant de défendre l'Europe, diplomatiquement ou par les armes. Le jeu se présente au premier abord comme un 4X hyper simplifié. Une carte, des régions avec trois villes au maximum. Les emplacements sont prédéfinis et le plateau ne sert finalement qu'à déplacer vos armées. Les villes ont elles-mêmes des emplacements prédéfinis, à vous de les spécialiser en prenant compte des spécificités de la région.
Un arbre technologique est également présent, mais lui aussi réduit à sa plus simple expression : Deux branches principales, l'une pour upgrader vos unités, l'autre pour upgrader l'économie.

La diplomatie est étonnamment riche par rapport aux autres éléments. Mariages arrangés, divorces, gestion de votre lignée, alliances internes à votre faction et placement de vos alliés/membres de la famille aux différents postes du pouvoir : il est tout à fait possible de conquérir l'Europe pacifiquement en dominant cet aspect du jeu. Ce qui serait cependant dommage, car aussi avancée soit elle, la gestion fait peine à voir face aux ténors du genre (Crusaders Kings, Europa Universalis). L'effort mis sur la diplomatie rend cependant la gestion de votre guerre un peu moins rébarbative. À noter également, vu le contexte historique, la gestion du climat.

Goths and Kings


Car la force du titre est bien ici, dans la guerre. La seconde partie du titre, qui a fait la réputation des Total War et qui le place dans la case jeu de stratégie, c’est la gestion des armées, aussi bien navales que terrestres. Vous vous retrouvez alors sur le terrain à commander vos troupes. Gestion du moral, de la fatigue, des formations, du relief et de l’environnement en général (vous pouvez cacher vos armées dans la forêt par exemple). L’ensemble est très complet, mais malheureusement plombé par un pathfinding aux fraises. Le déplacement des unités est souvent laborieux, et il n’est pas rare de voir vos troupes s’égarer ou simplement stopper au milieu de nul part. Viennent s’ajouter des bugs divers et variés qui peuvent vous empêcher de mener à bien une campagne. Mais ces défauts sont finalement mineurs face à la richesse et la grandeur des batailles, uniques pour ce genre de jeu.



Grand amateur de Civilization et de jeux de stratégie, Total War : Attitla a sur le papier tout pour me plaire. Cependant, je n’accroche pas, et j’ai dû lutter pour me motiver à relancer le jeu afin de faire les captures d’écran. Dans un “vrai” 4X, tout est normalement conçu pour que quelque chose d’important soit sur le point de se passer. Une recherche technologique, la fin d’un siège, la construction d’une merveille, etc... ce qui entraîne le phénomène addictif bien connu du “one more turn”. Rien de ça dans Total War : Attila. La plupart de vos actions se résolvent dans le tour en cours, et le reste de vos actions est trop limité pour être attendu.

Prenons la gestion du climat évoqué plus haut. La promesse est belle, mais finalement ne se résume qu’à éviter de faire bouger vos troupes en hiver sous peine de les faire mourir de froid, ce qui rallonge inutilement votre présence sur la carte du monde. L’attente du tour suivant n’intervient que pour vous sortir de votre torpeur, le jeu étant mis virtuellement en pause durant la période hivernale.
C’est d’autant plus dommageable que les développeurs ont déployé beaucoup d’efforts à étoffer la partie diplomatie, au détriment de la gestion des villes. Fausse bonne idée, car essayer de la jouer fine ne fera que retarder votre passage sur le champs de bataille, qui apparaît alors comme une délivrance.
À force de vouloir trop en faire, Total War: Attila n'en fait finalement pas assez. Espérons que les futurs opus proposeront une partie gestion beaucoup plus directe, laissant la part belle aux batailles que seul The Creative Assembly est capable d'offrir, ou qu'au contraire ils s'étoffent suffisamment pour ne plus être un faire-valoir. Reste le mode en ligne/multijoueur, vous plaçant directement dans le mode bataille. Indispensable si vous êtes amateur du genre, mais qui rend le contexte historique anectodique. Dommage.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
fraido
 
Je veux pas faire mon dikkenek, mais ...Viens s’ajouter des bugs...à corriger. Fixed, merci !
Sinon sympa le test.
Merci pour le gain de temps.
Temujin
 
Bon ben je me sens obligé de commenter à l'opposé de ce test. Déjà je comprends pas pourquoi tu compares le jeu à un 4X. Un Total War c'est un style à part entière et tu le compare aux autres TW, pas à un autre type de jeu... Sinon la partie stratégie de Natural Selection fait pâle figure à coté de SupCom.

Contexte <- Joueur de Total War depuis Medieval 1, je les ai tous fait. Rome 2 a été pour moi le plus abouti, mais rempli de bug, avec trop peu d'unités, et au final ennuyeux passé 90 heures de jeu.

Maintenant Attila: Pour moi le meilleur opus de la série depuis Medieval 2. Sans aucun bug (fait exceptionnel pour un TW), très riche et intéressant dans l'aspect gestion de sa famille et des intrigues politiques, factions et unités très variées et intéressantes avec des gameplays très différents selon que l'on joue une faction nomade, un vieil empire, ou une faction barbare.
Les nouveaux choix après avoir vaincu une cité sont excellents et attendus depuis longtemps (on est enfin plus obligé de s'y installer). On se retrouve donc pour la première fois avec la possibilité de se fabriquer des empires spécialisés dans le raid, très riches, et pourtant avec seulement quelques régions et une trésorerie en faillite énorme.
Les combats sont beaucoup plus équilibrés et moins pierre-feuille-ciseaux: oubliez les unités ultimes, c'est la tactique, l'expérience, et le nombre qui prime.
La nouvelle gestion du climat force à faire des choix difficiles (plus on avance dans la partie, plus l'hiver dure longtemps, forçant l'utilisation de troupes spécialisées en combat hivernal, ou servant de défense naturelle à votre profit en cas d'attaque), et de façon générale, la difficulté du jeu est bien plus poussée que dans les opus précédents. J'en ai rarement autant chié en solo.
Pour ce qui est de ta critique du pathfinding je vois absolument pas de quoi tu parles. Si t'es unités s'arrêtent pour rien la seule raison que je peux imaginer c'est que tu n'as pas vu une barricade ennemie bloquant une rue, ou qu'ils étaient en déroute et se sont rassemblés.

Au final j'ai plus d'heures de jeu sur Attila que sur Rome 2, principalement grâce à sa difficulté poussée, les choix stratégiques à l'échelle de toute la campagne (le pillage et la destruction totale des villes change tout), les unités variées et au nouveau système d'évolution bien venu, et la gestion familiale et diplomatique plus intéressante qu'elle ne l'à jamais été.
hohun
 
"Ennuyeux passé 90 heures de jeu". Eh beh !
Temujin
 
hohun a écrit :
"Ennuyeux passé 90 heures de jeu". Eh beh !


Faut comprendre qu'une campagne entière avec une seule faction ça te prends plusieurs dizaine d'heures. Le problème de Rome 2 c'est que toutes les factions avaient le même feeling et donc passé un moment t'as juste plus envie de commencer une nouvelle campagne, même avec une faction jamais jouée. Tous les autres Total War j'ai plus de 200 heures dessus, justement parcequ'il y'à toujours une nouvelle façon de jouer.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(01h29) CBL Je suis sur la news
choo.t
(00h07) choo.t Les jeux de Tomorrow Corporation sur Switch (World of Goo, Little Inferno, Human Ressource Machine) [nintendoeverything.com]
mardi 24 janvier 2017
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> Surtout que les états uniens sont plus armé que les philippins.
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> C'est vrai :) Mais on ne sait jamais Trump peut le faire :)
_Kame_
(23h19) _Kame_ Faudrait que quelqu'un fasse des persos MUGEN avec les grands dirigeant du 21ème siècle, ça pourrait être pas mal.
_Kame_
(23h16) _Kame_ noir_desir > ils sont qd même loin de détrôner le président philippin dans l'humour.
noir_desir
(23h11) noir_desir Khdot > Mais de toute façon, ne t'inquiete pas fillon a de grande chance de passer (ou marine), toi aussi tu pourras profiter de cette même politique à la maison :)
_Kame_
(23h09) _Kame_ Khdot > oh oui, on est tellement haineux et méchant. C'est de la faute de CNN qui nous lobotomise.
noir_desir
(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
GTB
(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
Khdot
(23h03) Khdot vous prenez un bout de vidéo (ou une photo) pour déverser votre haine du personnage... :|
Khdot
(23h02) Khdot à force je vais vous penser sérieux au sujet de Trump
Big Apple
(21h27) Big Apple Trump président, c'est un peu comme télécharger un crack CD no zizi avant de s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'une saloperie de malware infestée de pop up puis chercher désespérément un point de restauration dans l'historique de sauvegardes. TROP TARD!
Big Apple
(21h18) Big Apple BeatKitano > 19:10 On dirait qu'ils enterrent l'Amérique...
Crusing
(20h56) Crusing Je les vois bien elle et son fils finir au fond d'un lac dans la voiture, les freins desserrés. Façon L'Épisode de Butters
_Kame_
(20h50) _Kame_ ça parait tellement peu naturel (même le mouvement de tête de Trump) qu'on pourrait le croire
Crusing
(20h34) Crusing Ah non :) [theslot.jezebel.com]
Crusing
(20h31) Crusing Kame> La lecture est inversée...
_Kame_
(19h46) _Kame_ BeatKitano > je préfère ce gif [giphy.com]
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Cette photo putain... C'est tellement glauque [pbs.twimg.com]
Le vertueux
(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.