Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Tomb Raider Legend

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
Dix ans. Voilà bientôt dix ans, Core Design posait les bases d'un genre nouveau : l'aventure/plate-forme en 3D. Comme tous les concepts novateurs, le premier Tomb Raider s'est bien évidemment vu copier dans tous les sens, sans jamais être égalé, surtout pas par ses innombrables suites, faisant à chaque fois sombrer la série dans une médiocrité de plus en plus absolue. Après le fiasco que fut Angel of Darkness, annoncé pourtant comme une petite révolution, on pensait que Lara Croft allait rejoindre définitivement le cimetière des héros de jeux vidéo. C'était sans compter sur la volonté d'Eidos de continuer à se faire un maximum de fric sur le dos de son égérie. Gardant toutefois les pieds sur terre, l'éditeur a gentiment mis dehors les rigolos de Core Design, bien vite remplacés par Crystal Dynamics. Le résultat s'avère t-il payant ?

Tomb Raider, c'est avant tout une aventurière, une vraie : Lara Croft. Notre belle et richissime anglaise va être amenée à faire une nouvelle fois le tour du monde dans ce Tomb Raider Legend, de la Bolivie au Kazakhstan, de l'Angleterre au Japon. Le scénario amènera l'Indiana Jane à replonger dans son passé, et à revivre des moments douloureux de son enfance, comme la disparition de sa mère, ou de son adolescence, quand durant des fouilles elle vit mourir tous ses amis devant elle.

Ce scénario, sympathique mais finalement assez convenu et qui ne nous épargne quasiment aucun cliché du genre, avance grâce à des cinématiques très bien faites (même si parfois un peu "too much") ainsi qu'à la présence de deux compagnons de Lara, qui communiqueront en permanence avec elle par radio : Alister et Zip, respectivement doublés par Omar et Fred. L'occasion de placer un petit mot sur la VF du jeu : si la voix de Lara est évidemment impeccable, on émettra en revanche une petite réserve sur la prestation des deux rigolos, notamment sur celle de Fred, qui a tendance à surjouer d'une manière assez atroce. Omar quant à lui balancera quelques vannes qui arriveront bien à vous décrocher un sourire de temps en temps.


Egarée dans la vallée infernale


Mais bien évidemment, ce sur quoi on attendait Crystal Dynamics au tournant, c'est sur le gameplay et la maniabilité de l'ensemble. Parce que c'est bien gentil d'inventer un genre, mais sur la fin, les déplacements de Lara faisaient plus penser à un paquebot tentant de faire un créneau qu'à une véritable aventurière féline, surtout comparé à la concurrence. Aussi, les développeurs ont fait table rase du passé, et ont entièrement repensé les contrôles : finis les avance/recule/pivote sur un axe, aujourd'hui Lara va dans la direction indiquée par le stick. Elle se voit également dotée du'une palette de mouvements entièrement refaite, et pourra désormais sauter, faire des roulades, se balancer à une corde, s'agripper à une corniche, ou encore tourner autour d'une barre (d'une manière assez princière... presque persane, si j'ose dire). La belle emporte aussi avec elle un grapin, qui sera bien utile pour franchir des gouffres un peu trop larges, ou pour déplacer des éléments bloquant le passage.

Tous ces mouvements sont accomplis d'une manière très souple, et il n'y aura plus besoin de se prendre la tête à refaire quinze fois le même passage à cause d'un saut pas assez millimetré. Et si jamais vous veniez à sauter un peu loin d'un point d'accroche, plutôt que de choir lamentablement, Lara s'accrochera du bout des doigts, et il vous faudra alors appuyer rapidement sur un bouton pour qu'elle assure sa prise. Dans l'ensemble, on a donc des contrôles qui répondent parfaitement bien, et qui autorisent même quelques (petites) erreurs.

Pour progresser dans les niveaux, Lara devra résoudre un certain nombre d'énigmes, toujours à base de caisses à pousser et de leviers à tirer, marques de fabrique de la série. Jamais insurmontables, on appréciera que certaines d'entres elles tirent parti du joli moteur physique implémenté au jeu.

Tout au long de son périple, Lara croisera divers ennemis, qu'ils soient animaux ou (principalement) humains. Les combats marchent toujours grâce à un système de lock de la visée, qui permettra à Lara de garder son adversaire face à elle et de tourner autour, éventuellement en sautillant dans tous les sens pour éviter les balles. Si vous vous approchez trop près d'un ennemi, vous aurez la possibilité de faire une petite pirouette et de rebondir sur sa tête afin de déclencher le mode bullet time. Certains éléments du décor sont interactifs, et en plein combat, vous pourrez donc tirer sur un baril explosif (quand je parlais de clichés...) ou faire s'écrouler une plate-forme branlante remplie d'ennemis.

Les ennemis en question sont d'ailleurs loin d'être des lumières, et dans l'ensemble ces affrontements ne vous donneront aucun fil à retordre, même lors de vos rencontres avec les boss qui viennent conclure certains niveaux. On notera que les vilains abattus laissent s'échapper la plupart du temps leur arme (mitrailleuse, fusil à pompe ou encore lance-grenades), qui pourra venir remplacer vos flingues de base, mais également des trousses de soin ou encore des grenades, bien pratiques pour faire le ménage.

Toujours dans une optique d'évolution de la série, Crystal Dynamics a cru bon de rajouter quelques éléments au gameplay. Si les quelques passages basés sur des QTE donnent lieu à de jolies cinématiques bien spectaculaires (comme dans Resident Evil 4), on pourra en revanche pester contre les phases à moto, longues et pas excitantes pour un rond.


Hooray for next-gen boobies


Autre point non négligeable : la réalisation. Là aussi, il est incontestable que Crystal Dynamics a fait du très bon boulot. La modélisation de Lara et des principaux personnages de l'aventure est très réussie (beaucoup moins pour les ennemis, en revanche), avec un léger côté BD assez bienvenu. Les décors dans lesquels évoluera notre aventurière en mini-short sont également de très haut vol, avec des textures fines, un élément aquatique absolument superbe (notamment les cascades), des effets de lumière très bien rendus... Et le mieux, c'est que quoi qu'en disent les grincheux ayant de la merde dans les yeux, tout ça ne donne jamais un effet plastique, à moins de vraiment se coller le groin contre un mur, ce qui n'arrive finalement pratiquement jamais.

On a déjà parlé de la localisation du jeu, mais le reste de la bande-son ne se démarque pas du reste, avec des effets très classiques mais pas désagréables, et des musiques assez discrètes qui vous accompagneront durant certains passages.

Malheureusement, quelques gros points noirs viennent entacher ce tableau quasi-idyllique. À commencer par le framerate, loin d'être constant, qui chutera fréquemment. Alors certes, ça ne rend jamais le jeu injouable, mais c'est quand même sacrément dommage, et on en vient presque à regretter que le jeu soit sorti sur X360 avec trois semaines d'avance sur le planning original, trois semaines qui auraient sûrement servi à optimiser un peu tout ça.

On regrettera aussi que la caméra parte parfois un peu en vrille, tout comme le système d'auto-lock, à l'origine d'une bonne grosse crise de nerfs face à un boss nécessitant de viser certains éléments du décor pour être vaincu et où la visée refusait de se caler à l'endroit désiré.

Mais surtout, oui surtout, ce qui nous fait chuter notre belle excitation, c'est cette fin, "à la Halo 2" comme qui dirait, qui arrive au bout de même pas huit heures de jeu. Huit heures bien remplies, certes, mais huit heures tout de même. Alors bien sûr, les amateurs de la sauvegarde à 100% pourront recommencer le titre en hard, et fouiller tous les recoins des niveaux afin de trouver tous les objets secrets, mais l'aventure en elle-même reste diablement courte. Vu la scène de fin, on sent bien que Crystal Dynamics nous ressortira un nouvel opus dès l'an prochain ; mais pour nos vraies retrouvailles avec cette vieille copine, on aurait bien aimé que celles-ci durent un peu plus longtemps qu'une simple après-midi d'amour torride.

Véritable renaissance de la série, ce nouveau Tomb Raider Legend ne peut pas décevoir les amateurs des Tomb Raider, tant les ingrédients qui ont fait son succès sont nombreux : gameplay aux petits oignons, une très bonne réalisation, des environnements variés traversés par une Lara plus belle que jamais... Malheureusement, on ne peut que pester devant une durée de vie bien trop juste, quelques rajouts un peu superflus, une maniabilité capricieuse en de très rares occasions, et un manque d'optimisation flagrant. Mais il est indéniable que pour un coup d'essai de la part de Crystal Dynamics, c'est un coup de maître.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Skywilly
 
Magnifique verdict. Totalement d'accord ;)
snoopers
 
Excellent test. Et vive Lara !
Cupertin0
 
Petite "erreur" il y a écrit "(X360)" dans le titre et PC sur "l'icone".
Ben comme tout le monde très bon job , j'ai ressenti les memes choses à croire qu'on est tous formatés ou fait pour etre ensemble ! (c'est au choix ! Je laisse ma déscription : grand , brun , yx bleu ... plein d'humour à 2 ballles ...)
J'ai pas encore fini le jeu mais y a t'il un mod Hot coffe ou meme des petits goodies à gagner une fois le jeu fini (genre rejouer avec Lara en petite tenue ^^!)?
Zaza le Nounours
 
C'est bien un test X360, c'est juste Niko qui avait un coup dans le nez avant de faire la vignette.
Ouamdu
 
Super test, par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points, notamment la gestion de la lumière que je trouve un peu (trop) aléatoire. Le jeu est vraiment trop orienté "casual" pour moi.
toof
 
Très bon test, très bon jeu. J'attaque doucement, je fouille chaque recoin et j'ai passé plus de 2h à trouver tous les trucs planqués dans le manoir, le pied ! Même si c'est dommage que Winston ne nous suive pas partout et qu'il n'y a pas de frigo géant dans lequel on puisse l'enfermer :)

La réalisation est quand même assez inégale. D'un côté, c'est quand même ultra beau, dire que la base est une version PS2 et qu'on arrive à ce qu'on voit sur 360, ben les programmeurs et les artistes de Core Design sont quand même sacrément doués.
Mais qu'est ce qu'ils sont flemmards. Suffit de jeter un oeil attentif à certains décors, des rebords ou autres, et on retrouve un syndrome qui touchait déjà Core Design : le raccord de texture fait à l'arrache. Y'en a plein, y'a même des rebords ou les textures sont appliqués à la truelle.

Mais je pinaille, globablement c'est très bon. Toutefois, j'attaque juste le 4ème niveau et je trouve qu'il manque un truc... il manque LE truc, la petite flamme qui fait de Tomb Raider un VRAI Tomb Raider, le truc qu'on ressent quand on est à tout un tas de mettre sous terre, dans un lieu perdu, loin de tout, tout seul, avec pour seuls amis le bruit des gouttes de l'humidité ruisselante, les chauves souris et autres animaux qui hantent les endroits sombres.

Bref, je suis pas encore arrivé au bout mais pour le moment, il me manque quelque chose : je joue à un excellent jeu d'action/plateforme mais j'ai pas encore totalement le sentiment de jouer à un Tomb Raider (sauf dans le manoir, là, si, à donf)
M0rb
 
toof a écrit :
Même si c'est dommage que Winston ne nous suive pas partout et qu'il n'y a pas de frigo géant dans lequel on puisse l'enfermer :)


Noooooooooooooon !!!
Laurent
 
Très bon petit test bien complet, j'aurais juste 2 questions:
- c'est quoi des "QTE" ?
- on a vu sur PC qu'il y avait 2 jeux, le "old gen" et le "nesq gen", sur 360 ils ont retenu le "nesq gen" façon PC ou un compromis ? (simple curiosité)

@Toof: C'est ça mon problème avec les nouveaux TR : les raccords et le manque d'Exploration avec un grand "E". A noter que les raccords étaient déjà très visibles dans le 1 mais bon, pour l'époque c'était moins génant.
Tofton
 
Je ne suis pas encore très loin dans le jeu et par rapport à la sombre bouze qu'est "l'ange des ténèbres" y a pas photo, c'est un tout autre jeu.

Toutefois je rejoins l'avis de toof sur le "petit quelque chose qui manque" je mets ça sur le fait que dans ce nouveau TR Lara n'agit plus exclusivement en solo, comparé à TR 2 ou elle se la jouait globe trotter en solo ici elle a une équipe qui reste en contact radio avec elle et qui se tape tout le boulot de recherche "papier" ainsi que des contacts un peu partout dans le monde c'est peut être ça qui change l'ambiance meme si c'est pas grand chose.

Juste un petit point négatif, la jouabilité à moto... on a l'impression de manoeuvrer une péniche, sinon du tout bon, j'y retourne!
toof
 
Laurent > sur 360, c'est kif kif que sur PC avec les le contenu nextgen.

Vrai, le gameplay à moto, c'est de la chiasse, ça n'a rien à foutre là.

Tofton : c'est vrai, c'est peut être ça. Je vais peut être couper les voix finalement, mais je manquerai quand même quelques détails sympa. Un autre truc, la caméra qui te montre quoi faire et ou aller quand tu rentres dans une grande salle, gngmnmgmng. Bon, pas grave, suffit de fermer les yeux :) Mais c'est chiant.
Laurent
 
la caméra qui te montre quoi faire et ou aller quand tu rentres dans une grande salle
Sans vouloir relancer la polémique car ce n'est pas le lieu pour cela, c'est un peu ce genre d'élément que décrient les joueurs PC face aux jeux console. Que cela soit fait pour les jeux consoles, OK, mais qu'on n'oblige pas les joueurs PC à avoir ce genre de "simplification" du fait du double dévelopement.
Je parle d'un point de vue général, je n'ai pas testé la version PC de TRL et donc peut-être ont ils enlevé cet élément (ce qui serait très facile à faire pour les devs) de la version PC.
--- ajouté pendant le message de zaza :) ---
Ceci étant, si je me rappelle bien, ce genre de caméra visiteuse était aussi présente dans le premier POP.
Zaza le Nounours
 
Oui, enfin dans PoP on avait la *même* chose dans *chaque* salle, et personne ne gueulait. Là, ça apparait 2-3 fois dans le jeu, pas plus.
Wakamo
 
Laurent, c'est pas du tout une simplification, c'est à la mode sur les jeux de plate-forme de mettre ça. C'est surtout de la simplification pour les joueurs occasionnels qui aiment pas chercher 3 heures pour savoir où aller, donc ça touche autant le PC que les consoles.
montana
 
Laurent a écrit :
- c'est quoi des "QTE" ?


Quick Time Event

Ce sont les scène ou tu dois appuyer sur des touches à un moment bien précis. Le premier jeu à utiliser ce concept fut Shenmue.
AmdC
 
Si j'en crois la demo, on a aussi sur PC le regard insistant de Lara qui tourne invariablement la tête vers la zone où aller / à activer. D'ailleurs c'est pas nouveau, je me souviens que c'était présent aussi dans les précédents opus.
Laurent
 
Merci Montana :)

@Wakamo: tout dépend comment c'est fait mais si ça montre la porte du fond bloquée, la chaine à tirer puis la corniche pour y acceder, ça simplifie quand même le boulot de l'exporateur. Même si il serait arrivé au même résultat au final, il y serait arrivé par lui même, là est toute la différence.
__MaX__
 
toof a écrit :
Très bon test, très bon jeu. J'attaque doucement, je fouille chaque recoin et j'ai passé plus de 2h à trouver tous les trucs planqués dans le manoir, le pied ! Même si c'est dommage que Winston ne nous suive pas partout et qu'il n'y a pas de frigo géant dans lequel on puisse l'enfermer :)


D'ailleurs la version PC balance une énigme traduite dans le désordre pour le symbole d'argent dans la bibliothèque... si il y en a qui ne trouvent pas, j'ai la solution pour eux.
PoWa
 
J'ai enfin pu redécouvrir tomb raider. Le jeu est fluide (config honorable 3400+ 9600xt ) ca tourne sans problème et les effets sont simples mais pas moches.

Les seuls défauts que je trouve honteux, c'est les scènes de motos chiantes sans intéret, les quick time event qui sont mal adaptés, le manque de varieté d'arme (dont un lance grenade inutile).

Ah si un défaut, le manoir au début c'est marrant mais apres avoir tout découvert (bonus et tout), on se fait chier (avec notre Winston qui est plante comme un con sans péter).

Sinon Lara a les seins qui pousse. (Nude patch nocd zizi)
montana
 
Une durée bien trop juste, ça veut dire quoi exactement ?
PoWa
 
Beh vite terminé 7-10h selon la difficulté (mais par contre c'est de l'intensif)
Ber
 
montana a écrit :


Quick Time Event

Ce sont les scène ou tu dois appuyer sur des touches à un moment bien précis. Le premier jeu à utiliser ce concept fut Shenmue.


[Mode vieux con: ON] Road avenger sur Mega CD utilisait déjà ce concept :) [Mode vieux con: OFF]
Skywilly
 
PoWa a écrit :
Beh vite terminé 7-10h selon la difficulté (mais par contre c'est de l'intensif)


Ceci dit je pense uqe c'est sa facilité qui le rend court. Parce que certains précédents opus était trés rapidement fini pour quelqu'un qui connaissait les niveaux par coeur. Et c'est d'ailleurs le problème de Legend, on a une impression de "Déja vu". Ou plutot de "déja passé par la". On sait ce qu'il faut faire et, quand on doute, la caméra nous le montre.

C'est dommage. Mais ca n'enleve rien au charme du jeu. Il est trés bon, c'est un fait. Mais esperons que CDynamics rende la chose bien plus difficile dans le 2. Aprés tout, on en avait bien chié à l'époque dans Soul Reaver !
PoWa
 
Beh disons que niveau piege quoi, je reste sur ma fin :/
Zaza le Nounours
 
Skywilly a écrit :
Et c'est d'ailleurs le problème de Legend, on a une impression de "Déja vu". Ou plutot de "déja passé par la".

Ce n'est que ton cerveau qui te joue des tours.
yoruneko
 
Moi je trouve que ce qui manque c'est le gigantisme des anciens niveaux qui semblaient quand meme moins linéaires comme l'aqueduc romain du 1 ou le Maria Doria du 2 ou on se sentait vraiment perdu dans une immensité obscure et completement hors du temps, noyé dans une sorte de mélancolie diffuse et opressante. En fait voila ce qui etait bien dans les premiers TR, c'etait de se sentir complètement perdu.
Laurent
 
Le prémisse d'un Shadow of the Colossus en fait...
yoruneko
 
Laurent a écrit :
Le prémisse d'un Shadow of the Colossus en fait...

Voilà, et d'Ico tant qu'on y est...
Laurent
 
L'amitié en moins alors, de ce que j'ai entendu dire d'Ico.
weelgar
 
Bon, ben ça faisait longtemps qu'un site n'avait pas aussi bien noté les prouesses de Lara. A voir donc. Et surtout à avoir.
yoruneko
 
Laurent a écrit :
L'amitié en moins alors, de ce que j'ai entendu dire d'Ico.

Ouais je voulais plus parler du rapport du joueur a son environnement qui est :

1 : Desert et/ou abandonné

2 : En ruine et evoquant un passé plus ou moins clair

3 : Chargé de sens dans sa structure qu'on doit comprendre pour avancer

4 : Dangereux
snoopers
 
La caractéristique cruciale de la série, et qui manque à ce Legend, c'est la solitude. Dans TR1, le fait de ne croiser que des animaux (3 ou 4 ennemis humains pour tout le jeu), d'être livré à soi même dans des grottes gigantesques et enfouies six pieds sous terre, l'ambiance sonore composées d'échos, de craquements, de bruits de roche... C'est dommage d'avoir perdu ça, mais je suppose que ça n'est pas très sexy aux yeux du "casual gamer". Ou en tous cas, pas autant qu'une bonne vanne d'Omar et Fred...
Skywilly
 
Ouep enfin c'est pas une excuse. Je pense qu'il y a largement moyen de rendre le jeu "grand public" dans son aspect, tout en proposant des phases complexes et bien pensées. Ok, EA ne le fait jamais. Mais CDynamics a les moyens, ils ont les fans déja présents, ils ont attirés les foules avec celui-la, maintenant plus rien ne peut les empecher de revenir aux 60 heures de jeu dont 40 demandant de chercher chaque recoin et d'analyser chaque pièce.

Au passage, ce Tomb Raider risque de sauver le soldat Eidos ;) Financièrement parlant. Non ?
Adeher
 
Pour la durée de vie, vous êtes généreux. Je suis loin d'être un gros gamer, j'ai jamais fini un TR (joué au 2 premiers y'a longtemps), j'ai fini celui ci en 6h00. Alors oui, j'ai pas vu tous les bonus (84% terminé), j'ai bloqué un peu sur 2 ou 3 énigmes, et j'ai joué en mode normal. L'interet pour moi dans ce jeu c'est pas de passer du temps sur les gunfights ou de fouiller tous les coins de la map à la recherche du bout de métal qui clignote pour acceder à un pauvre trésor en bronze planqué en haut. J'ai trouvé ça très bon, mais bien court, et dans le même genre, je préfère largement, mais largement PoP3 pour sa plus grande variété de mouvements, ses combats franchements plus interessants et un rapport qualité visuelle / performances qui n'a rien à voir.
Leto
 
Ber a écrit :


[Mode vieux con: ON] Road avenger sur Mega CD utilisait déjà ce concept :-) [Mode vieux con: OFF]


[mode con encore plus vieux ON] Dragon's lair a créé le genre QTE en 1983 [mode con encore plus vieux OFF]
iftol
 
Zaza le Nounours a écrit :

Ce n'est que ton cerveau qui te joue des tours.


Excellent, je ne savais pas qu'Hohun se la jouait scientifique d'investigation...c'est le même Hohun qui poste sur factor ?
Jerc
 
Le niveau en moto dans la neige à coté du train en difficile, j'ai cru que j'allais casser mon clavier.
montana
 
Moi je trouve que les graphismes "limités" des anciens épisodes etaient de beaucoup dans le charme des Tomb raider. Leur coté un peu vide etc...

Maintenant les évolutions sont tellement énormes que ça change pas mal de choses.
toof
 
Le niveau en Angleterre est totalement excellent, y'a pas d'autres mots. Beau, trippant, palpitant, vraiment le meilleur niveau pour l'instant (m'en reste plus que deux à faire, arg)
yoruneko
 
Pareil je me retiens de jouer pour pas le finir trop vite :(((
RouDy
 
Excellent test, meme si j'ai ete etonne que Toof, en bon fanboy, ne s'en soit pas charge :)
Groove_Salad
 
Je confirme, le niveau en Angleterre est magistral. Pour l'instant le seul reproche que j'ai à faire à ce jeu, c'est la durée de vie un peu courte... Pas grave, je recommencerai en mode difficile ! Je suis fan. Vivement une suite à ce petit chef d'oeuvre.
toof
 
RouDy > le test d'un fanboy, à quoi bon ? Si c'est pour lire que tout est génial, ça sert pas à grand chose.

Néanmoins, j'aurais un poil plus critique que Zaza sur certains détails.
seb84
 
Trop court et quand même....ça rame vraiment sur la 360.
quelqu'un a un exemple de config qui le fait bien tourner en next-gen sur pc? (notamment quelle carte graphique: 6800gt?)
RouDy
 
Seb > pour te donner un ordre d'idee, c'est a peu pres toujours fluide sur un 3700+, 2go de ram, et une x1900xt, malgre quelques grosses chutes de framerate parfois (1024, tout a fond, pas d'antialiasing). Le patch 1.1 sorti n'ameliore pas grand chose.
seb84
 
ah ouais...quand même, tu m'étonnes que ma bobox elle pédale!
toof
 
Pour ceux qui joueraient sur 360, en passant la console en 480p, c'est moche mais c'est parfaitement fluide. Ca peut aider et éviter la crise de nerfs lors d'un boss en contre la montre :)
MORB
 
Je vais bien finir par le choper, mais la durée de vie me fait peur.

Bientôt, la réalité rejoindra penny-arcade il y a 8 ans:
http://www.penny-arcade.com/comic/1998/12/02
nessie
 
voila j'ai un gros soucis sur tomb raider 7!!!
est-ce que quelqu'un peut m'aider svp???
je ne sais pas ou trouver le grappin dans le manoir et sa m'enerve!!!!!
merci.......
yoruneko
 
active l'ordi portable posé sur le sol la ou se trouve tout le matos informatique a la noix...
calexico-man
 
je suis en train de jouer au jeu sur PC et quelques remarques:

- le contenu next-gen c'est du foutage de gueule. A part que ça rame (on ne sait pas pourquoi d'ailleurs)c'est très laid-> overdose de bloom et "surcharge" graphique grotesque. C'est pas en rajoutant des effets que ça devient plus beau. Il faut savoir resté mesuré dans la patte graphique.

- le gameplay pour nager est mal fait, surtout pour aller de haut en bas: on a l'impression de conduire un poisson ivre.

-Je me ferais jamais aux QTE dans un jeu: ca n'a aucun intérêt.

- On est vraiment "guidé" et la partie réflexion est vraiment passé à la trappe. C'est dommage aussi qu'on ne retrouve pas des niveaux labyrinthiques et immenses comme dans les premiers tomb raider.

Bon sinon pour le reste c'est très agréable à jouer et plutôt bien fait mais je le conseille en occaze vu sa faible durée de vie: j'en suis à environ 20% du jeu en 2h.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir
thedan
(11h27) thedan 1060gigabyte en promo... Je me dis Banco et là, quasiment meme chose, erreur B2...(j'ai un affichage alors que j'avais pas avant) Je vais sur le site du constructeur "B2 viens d'une carte VGA incompatible !!!"
thedan
(11h25) thedan Laurent > vi,vi j'avais une 7950 (amd) qui avait grillé... Config vieillissante mais qui marchait... J’achète une rx470 sapphire... Marche pas avec ma CM... On me dit "c'est surement sapphire". Je renvoie la carte... Et pour le black Friday, je vois une
Laurent
(11h19) Laurent thedan > what ? une CG incompatible avec une CM ?
Laurent
(11h18) Laurent DukeFreeman > Hawken et TitanFall peuvent dormir tranquille
thedan
(11h17) thedan Un conseil soit dit en passant : n'achetez jamais de carte mére Asrock : elles sont incompatible après une génération de CG... Testé à l'instant sur mon pc et j'ai grave les boules ! Donc ma nouvelle 1060 va rester dans sa boite !
Crusing
(10h57) Crusing DukeFreeman > Need VR
DukeFreeman
(10h35) DukeFreeman enculé MechWarrior 5 annoncé (pour 2018) [youtube.com]
Crusing
(10h33) Crusing Le vertueux > C'est le Pot-au-Feu Breakdown
Le vertueux
(08h43) Le vertueux Et je n'ai jamais aussi peu joué que cette année. C'est la fin des haricots ! Les carottes sont cuites !
wata_
(07h19) wata_ ha ben ouais, le krach jv n°2 arrive [nofrag.com]
dimanche 04 décembre 2016
ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(
CBL
(19h44) CBL (avec Franquin)
CBL
(19h43) CBL C'était un de mes auteurs preferes
ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier