Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Tomb Raider Anniversary

toof par toof,  email
Je m'en souviens comme si c'était hier. J'avais 17 ans, je rentrai du lycée et je trouvai un paquet qui n'attendait que moi. Rapidement ouvert puis installé, le jeu allait m'offrir quelques somptueuses heures dont je me rappelle encore 10 ans après. Ce jeu, c'est Tomb Raider. Le sujet qui nous concerne, c'est le remake par Crystal Dynamics de ce même jeu. Et quel remake !

Vestige ludique ressuscité


Si l'on parle de Lara Croft ou de Tomb Raider, on pense à une nana aux gros nichons, à des films moisis et à une série de jeux dont la qualité s'est peu à peu étiolée. Jusqu'à l'année dernière, lorsqu'Eidos a confié les rênes à Crystal Dynamics pour nous faire le très bon Tomb Raider Legend. Aujourd'hui, Tomb Raider Anniversary réalise le vieux rêve de tout fan de la série de la première heure, en remettant le Pérou au goût du jour, avec la cité de Vilcabamba et sa vallée perdue, la Grèce et le fameux monument St Francis, l'Egypte, son Sphinx et ses salles immergées et enfin l'Atlantide. Bien évidemment, les développeurs ne se sont pas contentés de faire un copier- coller du jeu de 1996, mais l'ont adapté au gameplay qu'ils ont introduit avec Tomb Raider Legend. Exit la Lara rigide qui saute de case en case, le jeu est devenu bien plus fluide sans pour autant négliger l'importance de la prise d'élan.

Au cours des premiers niveaux c'est une balade assez linéaire, semblable à Legend, mais plus on avance dans le jeu, plus la difficulté augmente et moins le parcours semble tout tracé. Parfois même, on se demande si le chemin que l'on emprunte est le bon, tellement certains sauts sont périlleux. Comme au bon vieux temps, quoi. Bon, il s'agit toujours d'actionner des leviers, de faire tout un tas d'allers-retours, mais c'est tellement agréable d'arpenter des rebords à des dizaines de mètres de hauteur en compagnie de cette nouvelle Lara fraîchement Prince of Persia-isée. En effet, parmi les nouveaux mouvements, on retrouve quelques joyeusetés piquées aux derniers épisodes du Prince, rendant alors le jeu en plus acrobatique.


Lara pas plat !


Tellement acrobatique, que tout comme dans le premier Tomb Raider, le joueur va être amené à mourir. Ecrasé, piétiné, électrocuté, noyé, dévoré, mais bien plus souvent victime d'une fort mauvaise chute. Ca oui, il va y en avoir du chargement de sauvegardes (automatiques au passage de certains points clés, et accompagnées d'un loading très court, tout comme le lancement du jeu). Le moteur est d'une légèreté de plus en plus rare puisque non seulement le jeu est peu gourmand et tournera sur une machine d'il y a 2 ans dans d'excellentes conditions, mais en plus les chargements sont de l'ordre de quelques secondes. En outre, les niveaux sont visuellement très réussis, tout comme l'ambiance sonore, et le souci du détail est là pour se sentir paumé au milieu de nulle part : la glace craque, le bois grince, on entend rouler les pierres des murs qui s'effritent, accompagnées du sable qui ne manque pas de s'infiltrer derrière nous, renforçant l'impression que tout est prêt à s'écrouler sur notre passage.

Comme Crystal Dynamics a suivi la progression originale, on retrouve les mêmes niveaux, et la reprise va ici du quasi copier-coller adapté au niveau gameplay, jusqu'à la refonte quasi totale de certains passages. Pour le joueur qui redécouvre les niveaux de Tomb Raider, frissons garantis, tant les levels mythiques n'ont rien perdu de leur charisme. Et si certains moments ont perdu un peu de leur magie, comme le passage du T-Rex, ce n'est que pour mieux gagner en puissance. Le reste des niveaux recèle toujours autant de pièges insidieux que l'original, des embuscades à l'agencement vicieux qu'il faudra décrypter pour ne pas finir en morceaux, et dont la complexité et la sournoiserie, voire le machiavélisme vont s'accroître au fur et à mesure de la progression.


Il n'y a pas que les mecs qui en ont


La difficulté croît progressivement, mais considérablement, au fur et à mesure de l'aventure, jusqu'à demander, pour certains passages, de très nombreuses tentatives : l'obstination va parfois être de rigueur, ce qui pourra peut être décourager les moins volontaires d'entre nous. Mais la jouabilité est suffisamment précise pour que l'on ne maudisse pas une maniabilité douteuse, avec des mouvements limpides et précis que l'on aura appris à dompter lors des faciles premiers niveaux. Pour peu que l'on joue au pad sur PC, le jeu est très agréable et la caméra se montre assez coopérative, ce qui n'est pas toujours le cas à partir du moment où on la contrarie en la manipulant à la souris.

Si le nombre d'humains à supprimer est désormais nul comparé à l'hécatombe que l'on fait dans Legend, les seuls affrontements contre nos semblables se feront lors des cinématiques et sous forme de très simples QTE, histoire de dynamiser ces passages, plutôt que de proposer des variations de gameplay. Toutefois, si ce Tomb Raider Anniversary renoue avec la solitude de l'opus original, il y aura tout de même quelques bêtes avec lesquelles il faut en découdre. Et c'est là que le génie de Crystal Dynamics intervient une fois de plus, car il est possible de titiller les ennemis pour déclencher une attaque qui provoque un ralenti durant lequel on peut achever l'assaillant. Simple mais efficace, les combats se résumant alors à la recherche de cette fatality à déclencher pour se débarasser des méchants.

Le mot de la fin : le jeu propose une durée de vie sympa, soit une grosse douzaine d'heures sur une quinzaine de niveaux, rejouables en mode time attack afin de débloquer divers bonus. La recherche des reliques, qui déverrouillent les nouveaux costumes (pas de maillot de bain cette fois, dommage), occupera encore quelques heures.



merci à jeuxvideo.com pour les images
Crystal Dynamics réussit le tour de force de reprendre tous les ingrédients qui ont fait de Tomb Raider un hit, et de le mélanger au gameplay frais et surtout d'actualité de Tomb Raider Legend, pour faire de ce Tomb Raider Anniversary le jeu ultime de la série, et surtout l'un des meilleurs de ce genre, toutes plateformes confondues.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
xdr
 
Ca me fait bien envie, mais un jeu PC... Pfff la flemme... (Ouais je sais, super le commentaire).
swan
 
J'aime beaucoup le level design. Les prises d'escalades sont relativement bien intégrées et les puzzles sont très ingénieux, si bien qu'on a plus l'impression de jouer par soit même que de suivre un chemin tout tracé. Bien sûr ce chemin est bel et bien tout tracé mais la relative non-linéarité (il y a bien souvent un endroit vers lequel il faut revenir pour amener différentes "clés", ces clés se trouvent à différents endroit qu'on peut bien souvent se faire dans l'ordre que l'on veut) et le coté "expérimentation" des énigmes (on passe un petit moment à analyser les méchanismes puis à tenter des trucs avant de s'en sortir) font bien plus illusion que pour les autres opus.

Les points que j'ai mentionné apportent un réel sentiment d'immersion que l'ont pouvait ressentir dans le 1 et que j'ai eu beaucoup de mal à ressentir dans les épisodes qui ont suivi. Et pour le coup cette immersion est magnifiée par de très bons graphismes qui, en plus de proposer des environnements détaillés et variés, témoignent d'un réel soin apporté aux ambiances lumineuses. Les ambiances sonores sont également très réussies avec un timbre très juste selon la taille et le contenu de la pièce. En fermant les yeux on peut asssez facilement imaginer dans quel genre de lieu on se trouve, si on est dans une sorte de douve ou près d'un bassin dans une grande cour, si la pièce est haute ou étriquée, etc... C'est la moindre des choses me direz vous, ouais bah c'est facile à dire mais c'est rarement aussi bien foutu, dommage que ça ne soit pas en 5.1 (c'est pas toujours une norme sur PC et c'est bien dommage).

La maniabilité est bien plus au point que pour l'original grace à ces sauts semi-guidés qu'il faut néamoins parfois rattraper lorsqu'ils sont un peu justes. La caméra ne gène pas trop, enfin uniquement lorsque l'on court sur le mur, là elle se met souvent à faire une rotation inattendue qui change la direction du saut si on continue de diriger son saut dans le même sens, c'est très désagréable. Ca reste grosso-modo mieux que dans l'original tout de même.

Les pièges sont bien old school comme il faut (ah les scies circulaires... les statues murales qui lancent des flêches et les murs qui se referment sur soi, etc... J'adore vraiment cette ambiance) et le moteur physique fait bien son office et donne de l'impact aux malencontreuses chutes.

On voit bien que c'est le remake du premier jeu d'une série car c'est vraiment l'essence même du genre qui transpire dans cet épisode (il y a d'ailleurs un coté Prince of Persia matiné d'Indiana Jones que l'on avait un peu perdu au fil du temps. Pour la ressemblance avec PoP ce n'est pas bien étonnant vu qu'à sa sortie, Tomb Raider, était quasiment le premier PoP-Like en 3D). Ce qui fait également très "premier" jeu d'une série c'est le fait que les environnements sont un vrai best-of de ce que l'on souhaiterait voir dans ce genre : temples grecs, mayas, égyptiens,mines modernes) .

Bref, TRA rappel à quel point Tomb Raider mérite sa place de figure emblématique du jeu vidéo, chose qu'on avait un peu oublié au fil des opus. Les énigmes sont astucieuses, les environnements variés et brillamment mis en valeur, la maniabilité est plutôt au point et le jeu relativement long pour un jeu de ce genre. Ce remake a su corriger les lacunes du 1 et apporter des améliorations techniques décuplant l'immersion. C'est à mon sens le meilleur Tomb Raider mais aussi l'épisode qui réussit à me rappeler pourquoi j'ai commencé une serie qui m'a de moins en moins captivée (à part pour le Legend qui redressait la barre mais qui reste à des années lumière de celui-ci, effets next-gen ou pas).

Allez n'ayons pas peut des mots : c'est un vrai chef d'oeuvre vidéo-ludique que j'aimerais tant me faire sur 360...
snoopers
 
Superbe remake. Les environnements du premier Tomb Raider sont magnifiés, le level design est ingénieux et généreux, parfois tortueux mais jamais brouillon, les décors émerveillent de par leur envergure impressionnante et leur beauté presque ethérée. On retrouve cette sensation unique d'intimité avec des tombeaux de l'humanité qu'on croirait restés vierges depuis des siècles. Je retombe amoureux.
swan
 
snoopers a écrit :
le level design est ingénieux et généreux, parfois tortueux mais jamais brouillon


C'est clair qu'on essaye souvent des trucs en se disant que ce n'est peut être pas ça mais qu'on peut toujours tenter, mais au final, si on regarde bien, ils ont quand même prévu des tas de petites choses pour empêcher de s'en sortir autrement que comme il faut (des différences de niveau au sol pour ne pas trainer un bloc jusqu'à un endroit que l'on ne doit pas accéder de cette manière, un rebord cassé pour ne pas pouvoir s'y accrocher, etc... etc...). Si bien qu'on a une impression de liberté tout à fait illusoire mais qui fonctionne suffisament pour qu'on ait l'impression d'y être, tout en gardant une progression principalement linéaire et dirigiste et un gameplay basique. C'est assez subtil et je trouve que les developpeurs ont fait du beau boulot pour camoufler les grosses ficelles du jeu.

C'est étrange mais j'ai l'impression que ce Tomb Raider fait moins parcour d'obstacles que les autres et plus simulateur d'évasion de tombeau remplit de méchanismes, c'est clairement une illusion mais elle fonctionne.

Note pour le futur : Le legend 2 sera sans doute une simple suite du legend 1 (logique), mais j'attend un prochain Tomb Raider véritablement next-gen ou le level design serait suffisament ingénieux pour permettre au joueur de s'en sortir de différentes manières non prévues (avec la possibilité de faire s'écrouler quasiment ce que l'on veut et d'escalader tout ce qui peut ressembler à une prise) tout gardant une certaine difficulté et en empêchant le joueur de se retrouver définitivement bloqué. Ca serait un casse tête à réaliser mais les developpeurs qui réussiront ce défi apporteront vraiment une importante pierre au genre et à la série.
Sebs
 
Le premier Tomb Raider en 96 m'avait beaucoup plu mais ce remake ne m'a pas accroché, peut etre le fait de savoir a l'avance a quoi je pouvais m'attendre. LE truc qui m'a découragé (gonflé) étant les "énigmes"... a chaque "pièce" passée c'est reparti pour un tour, trop d'interruptions a mon gout. J'ai préféré TR Legend qui propose un meilleur équilibre phases d'actions / phases énigmes (avec des niveaux pas deja vu c'est encore mieux). Les méga fans de TR apprécieront, ceux qui veulent plus de patate que de poussage de caisse ou de tirage de leviers seront décus.
Prodigy
 
Mais pourquoi ça sort pas sur 360 :/
Skizomeuh
 
Excellent ! Pour moi TR c'est de la plateforme avant tout pas un beat'em all (d'ailleurs la maniabilité des phases de shoot a toujours été un problème dans la série...)

@Prodigy, on fait donnant/donnant : vous nous sortez le remake de Prince Of Persia et on vous sort celui-là !
yoother
 
tain j'étais encore plus jeune que vous quand j'y ai joué.
Moi en tous les cas, j'attends d'y jouer avec impatience et un autre pote
RouDy
 
J'y ai joué a 7 ans... autant dire que je n'aucun souvenir, hormis le theme musical. Mais je vais le prendre quand meme, il semble excellent, meme sans gratter la corde nostalgique :)
vasquaal
 
Un peu comme Sebs, si le jeu est bon, je n'y retrouve pas la magie et l'ambiance de l'époque.
Alors est-ce dû à la nostalgie et au fait que j'idéalise l'original (dans mes souvenirs, le premier TR reste toujours magnifiquement beau, allez savoir pourquoi), ou alors tout simplement au côté trop propret du jeu.
Il y a peut-être sans doute aussi le fait que à l'époque, TR était unique, et la magie a fonctionné. Une copie presque conforme d'un jeu aux mécanismes dépassés, mais relativement jouissifs, de nos jours où l'on attend un peu plus de réalisme, je ne sais pas, ça fait dépassé. Le jeu reste plaisant, mais ne me marque pas.

Maintenant, j'ai apprécié le niveau du Pérou absolument magnifique, comme le reste du jeu. Il tourne très bien sur ma config vieillotte (Sempron 2400 1G0 Geforce 6800LE), et certains passages de grimpettes grisants. De la bonne plate forme comme seul Mario semblait en être capable, sans oublier une jouabilité moins rigide.

Par contre, gros point noir à mes yeux : la caméra désastreuse qui ne fait vraiment pas bien du tout son travail, et m'a mis dans le pétrin plusieurs fois. Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.
De plus, si jouer sur PC avec la manette 360 est chose aisée, pour les sauts, je la trouve plus imprécise que le duo clavier+souris. Dû à une mauvaise gestion des joysticks ?

Bref, jeu sympa, pas transcendant, mais nettement meilleur que la moyenne.
PoWa
 
Hum même avis pour la camera, elle fausse les trajectoires et empeche de calculer son chemin.
Un peu comme la gestion des sauts d'ailleurs : si on ne passe par la bonne corniche (alors qu'une autre est largement accessible) Lara ne s'accrochera pas.
Après c'est du Tomb Raider.
Mendoza
 
J'en ai profité pour installer la démo :
- c'est super fluide, un vrai bonheur, même sur mon vieux pc avec un écran 16/9ème avec les détails à fond.
- l'effet de flou/trouble pour la distance me détruit les yeux (sérieusement, ils essaient de faire le point tout seul, c'est étrange ^^)
- les ennemis sont toujours aussi cons ?
- dans le jeu complet, il y a un tutoriel ? Parce que là comme ça, pour deviner quelles sont les touches et à quoi elles servent, c'est pas évident, en tout cas pas du tout instinctif.
- combien il vaut, neuf ? Ca me changerait quand même de Titan Quest...
swan
 
Mendoza a écrit :
J'en ai profité pour installer la démo :
- c'est super fluide, un vrai bonheur, même sur mon vieux pc avec un écran 16/9ème avec les détails à fond.


Idem, d'ailleurs le 16/9eme c'est à mon sens mieux que la 4/3 pour les jeux. Avec une manette et le pc branché sur une télé HD 32" je me croyais presque sur 360 (à part pour le son 2.0).

Mendoza a écrit :
- l'effet de flou/trouble pour la distance me détruit les yeux (sérieusement, ils essaient de faire le point tout seul, c'est étrange ^^)


Ouais c'est pas super probant, de toute façon ça rame sur ma config quand j'active ça et on peut très bien s'en passer.

Mendoza a écrit :
- les ennemis sont toujours aussi cons ?


Oui mais les combats sont plus fun avec ce nouveau système de rage et d'esquive.

Mendoza a écrit :
- dans le jeu complet, il y a un tutoriel ? Parce que là comme ça, pour deviner quelles sont les touches et à quoi elles servent, c'est pas évident, en tout cas pas du tout instinctif.


Y'a le manoir, comme dans tous les TR. C'est pas complètement didactique mais c'est suffisant vu que les TR reposent pas mal sur l'experimentation et que ce manoir propose de s'entrainer un peu à tout ce qui sera utile dans le jeu.

Mendoza a écrit :
- combien il vaut, neuf ? Ca me changerait quand même de Titan Quest...


46€99 sur cdiscount : http://www.cdiscount.com/jeux-pc-video-console/jeux-pc/tomb-raider-anniversary/f-1030902-5021290029569.html
Joule
 
Mendoza a écrit :
- combien il vaut, neuf ? Ca me changerait quand même de Titan Quest...
40€ sur le Factoshop http://factornews.2xmoinscher.com/JEUX/detail.asp?id=29197
Mendoza
 
Erf je revenais pour éditer mon message et supprimer la stupide question sur le prix...Mais merci ;) Pour moi, ce sera d'occasion dans quelques temps.
N'empêche que pour revenir sur la maniabilité, pour une demo, je suis surpris que ça ne commence pas par un bête couloir où à chaque pas on apprend à faire un nouveau mouvement. Un peu rebutant quand on sait déjà jouer, mais utile pour les autres.
(Et Lara vire un peu trop vite sur elle-même, ou c'est ma manette qui est encore mal réglée)
vasquaal
 
27 euros et quelques sur Steam.

Et oui l'IA, ben y'en a pas. Par exemple, un simple escalier empêche parfois l'ennemi de vous poursuivre. C'est dire...
Anarchy
 
J'aimais pas trop la direction qu'avait pris Tomb Raider dans Legend. Je pense que je le prendrais d'ici un petit moment.
yoruneko
 
Ca donne envie de se retaper le Maria Doria, pourvu qu'ils refassent le 2!!
lafayette
 
vasquaal a écrit :
27 euros et quelques sur Steam.

Même tarif chez Play.com
mais avec la boîte en plus ;-)
Leto
 
lafayette a écrit :

Même tarif chez Play.com
mais avec la boîte en plus ;-)


Qui a besoin d'une boite et d'un dvd à mettre dans le lecteur ? ;-)
Nooky
 
Vous avez reussi a tuer les centaurs ?

J'ai beau les mitrailler il se passe rien. Des fois ils s'arretent. Il y a un sort d'anneau a leur bouclier mais impossible de l'attraper avec le grapin. En mode ralenti chaque fois que je peux toucher la tête impossible de tirer. C'est buggé a mort ce passage ou quoi ?
vasquaal
 
Pour les centaures :

Bon déjà, il faut garder son calme. Tu les mitrailles afin de les énerver (la fameuse barre rouge). Si ce n'est pas leur sort de prétification qu'ils lancent (suffit d'une petit roulade au bon moment pour l'éviter), un des deux te foncent dessus avec l'activation du mode ralenti.
Pour cela, l'idéal et d'être en face quand le centaure te fonce dessus, puis au bon moment (le ralenti), de l'esquiver.
Là il faut attendre que les deux viseurs de tes guns se regroupent en un seul rouge, puis de tirer.
Normalement, le centaure atteint, tu te mets en face de son bouclier qui est à l'envers, tu utilise le grappin, puis tu tire avec le grappin ce qui lui enlève son bouclier.
Les voilà ensuite vulnérable.
Nooky
 
Ha oui ok, merci. En fait j'avais même pas compris le truc du ralenti pour avoir le headshot, je me contentais d'avoiner comme un con. Du coup les combats sont beaucoup plus sympa, mais presque trop facile.
okami
 
pour les centaures suites:

...une fois les boucliers retirés, il y a plus simple et surtout plus malin a faire, que de les canarder. Il faut continuer à les enerver, sans trop s'eloigner des boucliers qui sont au sol, afin de les pousser à lancer leur sort. Lorsqu'il le font, remassez un bouclier en vitesse pour renvoyer le sort à l'envoyeur. Maintenantt, il est plus que vulnerable... 2 à 3 traitement de la sorte suffis à les exploser, litteralement.
vasquaal
 
Oui c'est vrai, j'avais oublié cette partie Okami.
okami
 
Si c'etait qu'un oubli, alors je retire le "plus malin" :)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif