Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

TOCA Race Driver 3

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
En attendant le retour du roi incontesté de la simulation automobile de pointe, j'ai nommé GTR le Second, Codemasters nous sert un troisième volume de sa série Race Driver, TOCA Race Driver 3. Toujours affublé du suffixe Ultimate Racing Simulator, le jeu parvient-il à nous scotcher à l'écran comme l'avait fait son prédécesseur ? C'est ce que nous allons voir.

Sur le fond, et sur la forme aussi d'ailleurs, TOCA Race Driver 3 ne diffère pas tellement de son illustre aîné : on incarne toujours un jeune pilote qui va devoir enchaîner les victoires au sein de diverses compétitions automobiles, afin d'obtenir finalement le droit de courir en compétition F1. Le début du mode carrière, ici intitulé Tour mondial, débute exactement comme celui de TOCA Race Driver 2 : on se retrouvé lâché en plein milieu du dernier tour d'une course, et il faut revenir aux stands, pour se faire finalement engueuler par le coach faussement bougon, copie quasi-conforme de l'irlandais du deuxième épisode (la voix française est d'ailleurs la même). Si ces petites cinématiques souvent rigolotes ponctuent régulièrement la progression, tout l'aspect scénarisé de Race Driver 2 a ici disparu. Attention, je ne critique pas le fait qu'un jeu de courses soit dépourvu de scénario, mais il faut avouer que sa présence avait au moins le mérite de justifier l'enchaînement des compétitions. Dans TOCA Race Driver 3, on se contentera de sauter sans logique apparente du cockpit d'une Clio à celui d'un Formule Ford, avant de monter sur un escabeau pour atteindre le volant d'un Monster truck.


L'embarras du choix


Car bien sûr, la grande force de la série Race Driver a été conservée, à savoir une impressionnante variété de véhicules : entre GT, monoplaces, buggies, muscle cars, et même du franchement exotique comme des tondeuses, on a l'embarras du choix avec en tout plus de 70 véhicules pilotables, tous superbement modélisés. Même profusion en ce qui concerne les tracés sur lesquels on pourra se tirer la bourre : Hockenheim, Donnington, Nürburgring, Laguna Seca... Certains très techniques, d'autres proposant de longues lignes droites propices à l'écrasement de champignon, là aussi il y a de quoi faire.

Hélas, cette variété a un prix : les championnats s'enchaînent à vitesse grand V, et on n'a pas vraiment le temps d'approfondir la conduite de tel ou tel véhicule. Alors quand il s'agit d'une mollassone course de Monster trucks, on est plutôt content d'en finir rapidement, mais les formidables courses de GT, à 20 sur la piste, se bouclent vraiment trop rapidement : cinq minutes de qualification, une course en trois ou quatre tours, et on n'en parle plus.

Heureusement, d'autres modes de jeux sont présents, notamment le mode Carrière pro qui viendra combler les pilotes les plus exigeants : des championnats très nombreux, très longs, et répartis en plusieurs catégories de véhicules, offrant séance d'échauffement, qualifications, warm-up et course, avec la possibilité de régler le niveau des adversaires IA, le nombre de tours ou encore les éventuelles pénalités. Encore plus que le Tour mondial, ce mode est une franche réussite.

Les pénalités, puisqu'on en parle, font leur apparition avec TOCA Race Driver 3. Elles sanctionneront vos sorties de route ou encore une conduite trop aggressive. Malheureusement, on regrette qu'elles soient aussi sévères : ainsi, lors des qualifications, on se retrouve fréquemment sanctionné pour sortie de route et tentative de triche (sic) alors que le pneu a à peine frôlé le vibreur. Rageant, surtout vu la courte durée des courses (en tout cas en mode Tour mondial) : devoir partir bon dernier s'avère hautement pénalisant quand la course ne dure que cinq minutes seulement.


Un moteur à peine gonflé


Graphiquement parlant, on pourrait presque faire un copier-coller du test de Race Driver 2 : les voitures sont belles, finement modélisées et texturées, du moins à l'extérieur. Les vues cockpits, si elles réservent de bonnes sensations, sont en revanche des plus dépouillées, avec des textures franchement limites. Quant aux environnements, ils semblent toujours aussi vides, et les arbres ou le public en 2D commencent vraiment à faire de la peine. La bande-son frôle le sans-fautes, avec des moteurs rugissants comme il faut, et un coach aux remarques qui sonnent juste dans l'ensemble, variées et jamais envahissantes.

Les impacts entre les véhicules ont été légèrement améliorés depuis Race Driver 2, mais il ne faut pas non plus s'attendre à une franche révolution. Le tout reste assez anguleux, mais il est toujours plaisant de voir un pneu s'envoler ou la caisse s'enfoncer lamentablement après un accrochage un peu trop brutal. Les chocs en question ont bien évidemment des répercussions sur toute la mécanique de votre bolide. De la boîte de vitesse maltraitée qui reviendra toute seule au point mort, aux pneus et suspensions usés par de trop fréquents détours dans le gazon, en passant par l'abandon pour cause de moteur oublié sur la piste, il faudra veiller sur votre belle auto, quitte à passer par les stands pour réparer vos conneries.

Le gameplay d'ensemble n'a pas beaucoup bougé, et si il faut reconnaître qu'on prend vraiment son pied avec un bon volant à retour de force (oubliez le jeu au clavier, et même un pad analogique ne propose pas une maniabilité au top), on regrettera cependant le manque de variété dans la conduite des différents véhicules. La prise en main est quasi-immédiate, quelle que soit la voiture conduite, et à part quelques petites capricieuses (comme les muscle cars, notamment), on n'a pas à réapprendre à conduire à chaque fois que l'on change d'épreuve. Le tout semble même encore plus noob-friendly que ne l'était Race Driver 2 : les têtes à queue sont rares, et on peut se permettre de se mettre debout sur la pédale de frein en cas de réaction un peu tardive à l'approche d'un virage sans riquer de tirer tout droit (ou alors, c'est rare).

Malgré ses quelques petits défauts, ce TOCA Race Driver 3 reste un bon choix pour qui aime les jeux de courses orientés simu-mais-pas-trop. Il a pour lui des atouts assez imparables, comme une variété inégalée et une durée de vie colossale qui devraient satisfaire un large public. On pourra regretter quelques petites légèretés au niveau du gameplay, de la réalisation ou encore le peu de réelles nouveautés par rapport à un deuxième épisode déjà bien garni, mais rien de vraiment rédhibitoire. Les seuls autorisés à passer leur chemin sont les amateurs de simulation pure, qui peuvent garder leurs sous en attendant GTR 2 ; pour les autres, engoncez-vous dans le baquet de TOCA Race Driver 3, vous ne le regretterez pas.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
AiM sIcK
 
Moins Simu que GTR mais plus fun (plutot moins énervant car faut guetter les tetes à queues dans GTR). Ce qui gènes le manque de realisme...oui j'aimerais des courses qui fassent plus de 2 tours de circuits. Graphisme très correcte.
Pas testé avec mon volant (la derniere fois que je l'ai sorti de sa cachette, il m'ai tombé sur le coin de la gueule ^^)
Physique des caisses (à savons parfois) réaliste ainsi que le système de gestion des dégâts.

Un bon jeu en somme

NOTE : Protection Starforce gênante pour les développeurs /bidouilleurs car elle s'installe en tant que drivers et/ou service (dépend des versions/jeux)
motus
 
c'est vide par rapport a gt4 qu'en même ou pgr3
montana
 
motus a écrit :
c'est vide par rapport a gt4 qu'en même ou pgr3


Vide par rapport à un pgr3?? Tu plaisante j'espere?!
motus
 
non
labas
 
vroummm vroummm
si t'as 8ans dans ta tête c génial sinon va falloir aller au cul les mecs
Message masqué
seb84
 
non mais tu veux dire 'vide' pour 'complet' en fait, tu te trompes de mot?
DrMonkey
 
Enfin même GT4 t'as plein de voitures mais c'est toujours la meme chose.
Laurent
 
Je suis pas fan du principe de faire des courses sur tout ce qui a 4 roues sans distinction (à quand la course de tracteurs, de camion-bennes et autres voitures à pédales...), donc ce sera définitivement GTR² pour moi.
DoubleJ
 
Le problème c'est le mode multi en ligne.
Trouver un serveur où les joueurs ne lagguent pas comme des gorets (je vais toujours sur des serveurs avec un ping inférieur à 100), sinon on se fait percuter sans que l'on sache pourquoi, et bonjour pour doubler un type qui lag.
Et de tomber sur des joueurs qui ne s'amusent pas à envoyer les autres dans le décor.
En fait on perd plus de temps à trouver un bon serveur et/ou à éviter les connards. Sur une vingtaine de parties, seules quelques-unes étaient sympas (joueurs réglos). Et c'est le mode le plus intéressant (je trouve), c'est dommage.
Dks
 
@Laurent : t'as la possib de jouer à MTA:SA si tu aimes les voitures de tous poils. Toca la c'ets pas non plus un monstre graphique (niveau déco), mais bon je crois que je vais rester sur flatout ^^.
Laurent
 
J'ai joué à GTA:SA est il est plutôt sympatique: grande liberté d'action, les missions s'enchainent plutot bien et les dialogues apportent l'ambiance du ghetto au titre . Ceci dit, passé quelques missions, je me suis ennuyé ferme à rouler à tord et à travers la ville ou à refaire 10 fois la même mission (et je ne parlerai pas de la voiture à faire sauter en rythme, je préfère la danse sur la plage au crépuscule :)).
Bref, rien à voir avec TOCA à mon avis, si ce n'est le nombre de bolides conduisibles.
2vic
 
Laurent a écrit :
J'ai joué à GTA:SA est il est plutôt sympatique: grande liberté d'action, les missions s'enchainent plutot bien et les dialogues apportent l'ambiance du ghetto au titre . Ceci dit, passé quelques missions, je me suis ennuyé ferme à rouler à tord et à travers la ville ou à refaire 10 fois la même mission (et je ne parlerai pas de la voiture à faire sauter en rythme, je préfère la danse sur la plage au crépuscule :)).
Bref, rien à voir avec TOCA à mon avis, si ce n'est le nombre de bolides conduisibles.


Houla, GT4 (gran turismo 4) et GTA (grand theft auto).

ca commence a devenir difficile a suivre toutes ces initiales. J'ai du mal a comprendre quand je vois GRAW, GOW, ou meme PJKKGOTM.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif