Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

TOCA Race Driver 2 : The Ultimate Racing Simulator

tarto6tron par ,  email
Alors que la PS2 a ses Gran Turismo, et la Xbox ses Project Gotham Racing, le PC, pourtant pourvu régulièrement en jeux de rallye, n’a que très peu de jeux de caisses multi-disciplines vraiment notables. Le premier TOCA Race Driver avait ouvert la voix, mais son caractère trop arcade en avait déçu plus d’un. L’espoir était donc grand, avec ce TOCA Race Driver 2 pompeusement sous-titré Ultimate Racing Simulator, d’avoir enfin un Gran Turismo sur PC. Et c’est presque réussi.

TOCA Race Driver, the ultimate plein-la-gueule racing game


Ce qui est clair, c’est que TOCA Race Driver 2 se donne les moyens d’être un titre de référence sur PC, du moins pour le grand public. Codemasters fournit ici un jeu à la finition très propre – très consolesque même – et au contenu fort riche : 31 championnats pour 15 disciplines (Grand Prix Monoplace, Super Truck, Rallye Cross, Formule Ford, V8 Supercars, etc.), 35 voitures, 31 circuits… Sur PC, on n’avait encore jamais pu profiter d’une telle variété et d’un tel choix. Le contenu est extrêmement varié, et le mode carrière du jeu devrait vous occuper pas mal d’heures, et sans ennui, tant il est long et diversifié. Le seul regret de ce mode vient du fait qu’on passe un peu trop brutalement d’une catégorie à l’autre, sans tour d’essai. Pas facile, dans ces conditions, d’être efficace en 2 ou 3 tours seulement, avec une Formule Ford qui pardonne peu, lorsqu’on vient de passer 3 courses avec un Super Truck un peu pataud.



TOCA Race Driver, the ultimate mouais-c’est-joli racing game


Techniquement, c’est déjà plus nuancé. Si le jeu s’est toujours bien comporté sur un P4 2.8C / Radeon 9700 Pro / 1 Go, en 1024 FSAA, le rendu graphique n’est pas toujours à la hauteur des espérances. Les voitures restent bien modélisées et riches en reflets, mais le reste – et en particulier les circuits - est au mieux sympa, et sinon généralement très banal. C’est même parfois assez décevant, tant les pistes des circuits et leurs abords peuvent être insipides, le tout étant méchamment handicapé par un public ridiculissime (des planches 2D texturées en basse résolution) et une végétation guère plus convaincante. Finalement, seuls quelques circuits font vraiment honneur aux capacités graphiques d’un PC pourtant capable de jolies choses, comme ce fut admirablement montré dans Colin McRae Rally 4, produit par la même maison. Ce dernier proposait d’ailleurs une altération progressive des voitures très convaincante, tant par les déformations que par l’encrassement de la carrosserie. Ici, il faudra oublier le dépôt de toute particule sur la caisse, et les déformations, bien que présentes, sont bien moins crédibles, car toujours identiques et rendues très moyennement. Enfin, TOCA Race Driver 2 propose un ensemble de vues internes/externes suffisamment complet (dont une vue capot qui faisait défaut à CMR 4), mais malheureusement aucun rétroviseur ou vue arrière.



TOCA Race Driver, the ultimate rhaaa-le-saloupiaud racing drivers


En dehors de la richesse du mode campagne, l’autre point remarquable de TOCA Race Driver 2 concerne l’IA. Elle est sans doute ce qui se fait de mieux pour un jeu de caisse sur PC. Les départs, mêmes chargés en concurrents, sont toujours bien gérés et par conséquent deviennent un moment délicat. Les adversaires respectent toujours au mieux les bonnes trajectoires, et ne vont pas jouer bêtement au stock car, ce qui peut les entraîner à commettre, de temps en temps, la petite erreur, voire le tête à queue, qui va vous permettre de les passer. Enfin, le niveau de difficulté est bien dosé, avec la queue de peloton facile à doubler mais des adversaires de tête qui vous demanderont une conduite sans faille ou bien de la prise de risque si vous voulez les passer. Sur la totalité de la campagne, le challenge reste prenant même si toujours accessible, et vous aurez vraiment à vous battre contre des adversaires qui, même si manquant un peu d’agressivité, jouent eux aussi la gagne.



TOCA Race Driver, the ultimate racing simulation *wannabe*


Alors, simulation ou jeu d’arcade ? Un peu des deux… mais la balance penche clairement du côté simulation, car le jeu laisse peu de place aux erreurs de freinage et aux accélérations trop brutales ou trop précoces en sortie de courbe. Et c’est encore plus vrai, voire exagéré, dans le mode Simulation Pro réservé aux possesseurs de volant. Du reste, même dans le mode de difficulté standard, le volant, ou au pire le pad analogique, sont presque obligatoires tant la conduite au clavier est insupportable. Ce dernier est très mal étalonné et vous donnera bien du mal à doser correctement les rayons de courbure ou les accélérations. Bref, soyez prévenus : si vous ne pouvez jouer qu’au clavier, le jeu perd non seulement de son intérêt, et devient même parfois pénible.

Attention toutefois, on n’est ni au niveau de Live For Speed, ni au niveau de GTR, qui se profile gentiment comme la prochaine référence des jeux de caisse sur PC (essayez donc la démo). TOCA Race Driver 2 reste d’abord un compromis, destiné avant tout à se faire plaisir sans trop se prendre la tête, en donnant le sentiment qu’on doit se battre pour prendre correctement les virages et espérer gagner une place. C’est en tous cas le cas pour la plupart des catégories proposées, les plus belles exceptions étant les disciplines de Rallye et leurs dérivées Cross et Glace, où là, c’est du grand n’importe quoi : la conduite ne ressemble à rien, c’est quasiment de l’arcade pure, au point de faire passer CMR 4 pour un simulateur pointu.



TOCA Race Driver, the ultimate racing gangbang


Enfin, le jeu est jouable en réseau, vraiment jouable même, aussi bien en LAN que via Internet, avec 12 joueurs maximum dont certains pourront être des concurrents I.A. D’ailleurs, contrairement au reste du jeu qui reste assez limité niveau configuration, les parties multi-joueurs proposent pas mal d’options, comme le choix d’activer ou pas les collisions, les dégâts, etc. Bien vu. Bien que peu pratique – ergonomie console oblige – le browser de parties intégré est lui aussi suffisamment paramétrable pour pouvoir filtrer correctement le type de partie qu’on recherche. Une fois créé votre compte, vous vous voyez affecter un niveau, sous forme de points – qui augmentera ou diminuera selon vos performances de course en course. Ca vous donnera ainsi une meilleure idée du niveau de vos adversaires. J’ai testé des courses à 8, sur des parties à gros comme à petit ping. S’il est évidement que le jeu est bien plus agréable lorsque le lag est absent, j’ai été assez surpris de voir que, malgré quelques téléportations de voiture, le jeu reste tout à fait jouable même lorsque les conditions réseau sont médiocres. Globalement, l’expérience du jeu réseau reste donc très agréable, même sur Internet, où les collisions restent bien gérées, et le challenge forcément plus prenant que contre l’IA.

Même s’il n’est pas la claque qu’on aurait pu espérer, TOCA Race Driver 2 reste un très bon jeu, proposant un bon compromis entre simulation et facilité de conduite, et disposant d’un mode campagne extrêmement riche, varié, et long, promesse de nombreuses heures de jeu. Même si techniquement le jeu reste « simplement » correct et ne marquera pas vraiment les esprits, il se rattrape aisément par une IA exemplaire, et un mode réseau bien implémenté, prolongeant d’autant plus la durée de vie du jeu. Par conséquent, bien que possédant encore une bonne marge de progression et quelques défauts à corriger, TOCA Race Driver 2 remplit très bien un vide de la ludothèque PC : il est ce qui s’y fait de mieux en matière de course automobile multi-discipline.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

lirian
(01h42) lirian amicalement [youtube.com]
noir_desir
(00h40) noir_desir Niko > tu n'as pas dit bonjour, je dis mensonge !!
Crusing
(00h10) Crusing choo.t > (21h41) Ah bein bien sur que je cautionne, moi je suis pour les majors, la faim dans la monde, écouter de la musique de supermarché en boucle, et pour le rechauffement climatique, paske-merde-on-se-caille-ça-suffit-c'es-pu-possib.
lundi 30 mai 2016
Niko
(23h43) Niko On le balancera. Mais pas tout de suite. Quand il s'y attendra le moins.
noir_desir
(23h40) noir_desir Fougère > ouais va y :)
Ze_PilOt
(22h19) Ze_PilOt il y a du dossier
choo.t
(22h18) choo.t Fougère > Allez, balance !
Hell Pé
(22h17) Hell Pé nota bene: si vous faites ça, je vous traquerai, je vous trouverai, je vous tuerai
Fougère
(22h15) Fougère Hell Pé > Pour ceux qui veulent plus d'infos sur la photo de Hell Pé, me contacter en MP.
choo.t
(21h41) choo.t Crusing > Par "normal" tu veux dire "habituel" ou tu cautionnes ?
Crusing
(21h32) Crusing choo.t > Juste après la sortie c'est un peu normal, exemple juste en mettant l'affiche dans une critique de 2min : [youtube.com]
choo.t
(20h53) choo.t Et blizzard qui utilise des requêtes DMCA pour virer du contenu qui par définition tombe sous la parodie. Qu'une bande de fils de putes.
zouz
(20h11) zouz zouz vient de découvrir la "scène porno vidéoludique"
zouz
(20h10) zouz wuuuuut ? [nofrag.com]
noir_desir
(18h47) noir_desir Crusing > greve des ordures à paris .... Ca va etre sympa l'euro entre les greves de train\avion\ordure
noir_desir
(18h47) noir_desir Crusing > :)
Crusing
(18h46) Crusing alls*
Crusing
(18h46) Crusing Valss owned [lepopulaire.fr]
noir_desir
(18h26) noir_desir Nastyfox > oki, c'est le moteur de publicité qui l'intéressait encore je me demandais....
Nastyfox
(17h38) Nastyfox Bon ben voila, fin de l'histoire on passe à autre chose , Ubisoft par exemple :D [lesechos.fr]
noir_desir
(16h57) noir_desir Fougère > que des zroux
Fougère
(16h54) Fougère Ca dépend, y'a des putes et de la coke ?
Doc_Nimbus
(16h41) Doc_Nimbus Personne pour adhérer au "Réseau radical pour la cohésion nationale dans l'action" ?
Doc_Nimbus
(16h33) Doc_Nimbus Un générateur de noms de partis politiques : [lemonde.fr]
Chouxcoulat
(16h30) Chouxcoulat (15h46) Ton roux pseudo ?
noir_desir
(15h50) noir_desir zouz > c'est toi le fan de larusso
zouz
(15h46) zouz Vous écorchez mon doux pseudo.
Crusing
(15h28) Crusing F-Zeroux
noir_desir
(15h20) noir_desir Crusing > zroux ?
Crusing
(14h58) Crusing Tu crois que c'est de l'air que tu respires? [i.imgur.com]
Crusing
(14h36) Crusing Donc, Troux?
noir_desir
(14h18) noir_desir zouz > ouais mais pas assez identitaire
zouz
(14h07) zouz ou roux...
Crusing
(13h56) Crusing Ou rouz
noir_desir
(13h54) noir_desir Crusing > heureusement zouz le roux nous l'a rappelé, en faites il a fait une faute de frappe, ils voulait s’appeler zoux
Crusing
(13h50) Crusing noir_desir > (13h43) ah bein tu vois ça marche, j'avais completement oublié qu'elle était rousse et ce, malgré son pseudonyme si judicieusement choisi!
zouz
(13h48) zouz noir_desir > (13h37) [memeguy.com]
noir_desir
(13h43) noir_desir zouz > elle est teinte brune maintenant c'est moche de cacher sa roussophilie
Crusing
(13h43) Crusing zouz > tiens cet anneau frodon sacquet [scontent.xx.fbcdn.net]
Crusing
(13h42) Crusing noir_desir > Impossible à savoir, la plupart des roux se teigne ntles cheveux et se rase la barbe à blanc pour passer inaperçu, comme les aliens dans Flashback.
zouz
(13h41) zouz Crusing > Nous sommes révoltés, nous sommes légion, sous sommes fans. Nous sommes... 92. [facebook.com]
noir_desir
(13h37) noir_desir Crusing > zouz serait roux ?
Crusing
(13h36) Crusing zouz > j'étais sur que tu étais un fan de Larusso!
zouz
(13h26) zouz (13h19) J'en reviens toujours pas qu'il y ai pu y avoir un contact entre ces 2 personnes. Je suis sûr que ces des hologrammes genre Joe Dassin en duo avec Natasha St Pier.
zouz
(13h24) zouz Crusing > Je pense que quand on mélange du Nutella, du cassoulet, du St Nectaire et des sushis ça donne un truc truc pas hyper bon. Pourtant j'aime bien tout ces ingrédients indépendamment. Tu la vois l'analogie ?
Crusing
(13h19) Crusing B real aussi était prudent avec "Lætitia Serero" (oui je m'en lasse pas)
Crusing
(13h18) Crusing zouz > Oh sans déconner?
zouz
(13h17) zouz One day as a Lion ≠ RATM. Non mais j'aime tout les groupes que le projet implique, c'est juste que je suis prudent avec ce genre d'initiative.
Crusing
(13h16) Crusing Quelle idée d'utiliser avast.
Crusing
(13h15) Crusing Laurent > Les vrais savent.
Laurent
(13h13) Laurent Crusing > Avast inside
Crusing
(13h13) Crusing zouz > et alors? la vie quoi. Et sinon One Day as a Lion c'est 2008.
zouz
(13h10) zouz (12h47) Mouais, je ne suis pas aussi enthousiaste sur ce rassemblement. RATM c'est absolument rien depuis Battle Of Los Angeles niveau compo, c'était en 1999... Et j'ai pas d'exemple de supergroupe qui m'ait scotché. Vivement qu'on soit fixé :)
Crusing
(13h08) Crusing Laurent > stoi le message d'erreur.
Laurent
(13h06) Laurent Crusing > bah si
Crusing
(12h52) Crusing Fougère > Non.
Fougère
(12h49) Fougère Crusing > Une menace a été détectée. Et l'adresse me renvois sur une page d'erreur
Crusing
(12h47) Crusing H-19 bordel [prophetsofrage.com] Mendoza > ok je vois ça ce soir
Mendoza
(10h48) Mendoza Crusing > Oui. Ca a l'air pas mal mais il faudra voir plusieurs épisodes pour se prononcer. Pour l'instant c'est confus mais soigné.
Crusing
(10h35) Crusing Des gens ont vu Preacher?
noir_desir
(09h34) noir_desir MrPapillon > ^^ je penserai à toi si j'en vois un
MrPapillon
(01h02) MrPapillon noir_desir > Essaye de rester en vie : [youtube.com]
choo.t
(00h49) choo.t noir_desir > Pourtant y'a plein de multi P2W.
dimanche 29 mai 2016
noir_desir
(22h24) noir_desir je vais me promener 10 jours en scandinavie, des idées de visites à Stockholm et Helsinki
noir_desir
(22h21) noir_desir Doc_Nimbus > je dois etre stupide, mais je ne comprend pas l'interet de tricher dans un jeu multi...
Doc_Nimbus
(22h09) Doc_Nimbus Papier très intéressant sur NoFrag : [nofrag.com]
noir_desir
(21h37) noir_desir MrPapillon > ahaha
MrPapillon
(20h09) MrPapillon [imgur.com]
Crusing
(18h52) Crusing noir_desir > [youtu.be]
noir_desir
(15h16) noir_desir zouz > possible ^^
zouz
(15h07) zouz noir_desir > (14h46) (14h45) Wokay, donc en fait tu dis n'importe quoi [orig12.deviantart.net]
noir_desir
(15h02) noir_desir MrPapillon > :)
MrPapillon
(14h52) MrPapillon Metal Gear Solid 1 sans scénario, ça aurait fait un poil bizarre.
noir_desir
(14h47) noir_desir Le vertueux > après je sais que l'on est pas d'accord, mais j'ai bien aimé the witcher en terme de scenario, les baldur's gate, planescape, et watesland 2 par exemple
noir_desir
(14h46) noir_desir zouz > ce qui a l'air d'être la base des jeux platinuim, un gameplay souvent nerveux, un jeu qui se finit en 3 heures, et recommencer 1000 fois pour améliorer son score.
noir_desir
(14h45) noir_desir zouz > disons qu'aux prix des jeux quand ils se finissent en 3h maximun, et bien ça me donne encore moins envie d'y jouer. Si c'est pour finir un jeu en 3 heures, autant jouer sur une borne d'arcade.... Je ne suis pas un adepte du scoring
Le vertueux
(13h53) Le vertueux Life is strange j'ai adoré, mais je ne sais pas si je le mettrai dans la catégorie jeux vidéo.
Le vertueux
(13h52) Le vertueux zouz > Oui, les point and click clairement.
zouz
(13h30) zouz Le vertueux > Des jeux comme Life is Strange et les bons Telltale, oui c'est intéressant.
Le vertueux
(12h51) Le vertueux noir_desir > Tu trouves ça vraiment intéressant les scénarios dans les jeux vidéos ?
zouz
(11h59) zouz Ben c'est surtout le fait de rapporter qu'un jeu est nul quand "il ne m'intéresse que peu" qui est étrange. M'enfin, je veux bien que Platinum soit surévalué mais résumer leurs prods à des jeux que se torchent vite ça en dit long sur l'analyse.
Crusing
(11h18) Crusing noir_desir > Du coup c'est quoi que tu ne comprends pas dans "c'est bien légitime". Cela dit finir Vanquish ou MGR en 3h, bravoleuvo.
noir_desir
(01h19) noir_desir Crusing > je ne sais pas, les jeux platinuim ne m’intéresse que peu. Les jeu qui se finissent en 3 heures (je ne recommence pas mes jeux nfois, surtout quand se sont les mêmes sans aucun changement scénaristique)
samedi 28 mai 2016
Zakwil
(19h07) Zakwil drone hl2 en vrai [youtube.com]
Crusing
(18h44) Crusing noir_desir > C'est bien légitime.
Crusing
(18h44) Crusing Arabesque + VR = [c2.thejournal.ie]
noir_desir
(11h14) noir_desir Tortue ninja a pris une bonne branlée sur gk..
ignatius
(07h04) ignatius je suis pas nostalgique hein
ignatius
(06h49) ignatius oups, j'ai reculé d'une décennie
ignatius
(06h48) ignatius rEkOM > ouais mais à l'époque, nous essorions tout nos jeux. Sur Atari 2600 je suais sur Space Shuttle pour avoir le patch (celui qu'on fout sur sa sacoche en jean) alors que c'était réservé au public américain.
rEkOM
(06h29) rEkOM ignatius > J'ai retrouvé il n'y a pas si longtemps la version "CD" édité par Virgin... et je l'ai même relancé et après avoir perdu mon hélico dans un des sietchs de la carte j'ai arrêté :)
ignatius
(00h12) ignatius tout ça me fait penser à Captain Blood... à quand une suite spirituelle? (non Commander "COCAÏNE" Blood ne compte pas)
ignatius
(00h06) ignatius version sans FMV mais quel jeu...
ignatius
(00h04) ignatius zouz > C'est le Dune de Cryo. le jeu qui m'a fait acheté une extension mémoire de 512 k sur Amiga 500.
vendredi 27 mai 2016
Crusing
(22h54) Crusing C'était un peu la claque en 1992 de pouvoir se ballader dans le desert en video.
Crusing
(22h53) Crusing Et ca faisait en grande partie le charme du titre. il y a presque 25 ans *tousse*
Crusing
(22h51) Crusing zouz > (22h40) sur mega CD c'était une version similaire à la version PC CD, avec surement une interface adapté à la manette vite fait. donc des FMV des voix, et des zik en plus j'imagine.
The Real Phoenix
(22h50) The Real Phoenix __MaX__ > choo.t > ♥
zouz
(22h41) zouz J'avais adoré le film la 1ère fois, je l'ai rematé il y a un an. C'était sacrément glauque et ça n'a pas très bien vieilli.