Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

TOCA Race Driver 2 : The Ultimate Racing Simulator

tarto6tron par ,  email
Alors que la PS2 a ses Gran Turismo, et la Xbox ses Project Gotham Racing, le PC, pourtant pourvu régulièrement en jeux de rallye, n’a que très peu de jeux de caisses multi-disciplines vraiment notables. Le premier TOCA Race Driver avait ouvert la voix, mais son caractère trop arcade en avait déçu plus d’un. L’espoir était donc grand, avec ce TOCA Race Driver 2 pompeusement sous-titré Ultimate Racing Simulator, d’avoir enfin un Gran Turismo sur PC. Et c’est presque réussi.

TOCA Race Driver, the ultimate plein-la-gueule racing game


Ce qui est clair, c’est que TOCA Race Driver 2 se donne les moyens d’être un titre de référence sur PC, du moins pour le grand public. Codemasters fournit ici un jeu à la finition très propre – très consolesque même – et au contenu fort riche : 31 championnats pour 15 disciplines (Grand Prix Monoplace, Super Truck, Rallye Cross, Formule Ford, V8 Supercars, etc.), 35 voitures, 31 circuits… Sur PC, on n’avait encore jamais pu profiter d’une telle variété et d’un tel choix. Le contenu est extrêmement varié, et le mode carrière du jeu devrait vous occuper pas mal d’heures, et sans ennui, tant il est long et diversifié. Le seul regret de ce mode vient du fait qu’on passe un peu trop brutalement d’une catégorie à l’autre, sans tour d’essai. Pas facile, dans ces conditions, d’être efficace en 2 ou 3 tours seulement, avec une Formule Ford qui pardonne peu, lorsqu’on vient de passer 3 courses avec un Super Truck un peu pataud.



TOCA Race Driver, the ultimate mouais-c’est-joli racing game


Techniquement, c’est déjà plus nuancé. Si le jeu s’est toujours bien comporté sur un P4 2.8C / Radeon 9700 Pro / 1 Go, en 1024 FSAA, le rendu graphique n’est pas toujours à la hauteur des espérances. Les voitures restent bien modélisées et riches en reflets, mais le reste – et en particulier les circuits - est au mieux sympa, et sinon généralement très banal. C’est même parfois assez décevant, tant les pistes des circuits et leurs abords peuvent être insipides, le tout étant méchamment handicapé par un public ridiculissime (des planches 2D texturées en basse résolution) et une végétation guère plus convaincante. Finalement, seuls quelques circuits font vraiment honneur aux capacités graphiques d’un PC pourtant capable de jolies choses, comme ce fut admirablement montré dans Colin McRae Rally 4, produit par la même maison. Ce dernier proposait d’ailleurs une altération progressive des voitures très convaincante, tant par les déformations que par l’encrassement de la carrosserie. Ici, il faudra oublier le dépôt de toute particule sur la caisse, et les déformations, bien que présentes, sont bien moins crédibles, car toujours identiques et rendues très moyennement. Enfin, TOCA Race Driver 2 propose un ensemble de vues internes/externes suffisamment complet (dont une vue capot qui faisait défaut à CMR 4), mais malheureusement aucun rétroviseur ou vue arrière.



TOCA Race Driver, the ultimate rhaaa-le-saloupiaud racing drivers


En dehors de la richesse du mode campagne, l’autre point remarquable de TOCA Race Driver 2 concerne l’IA. Elle est sans doute ce qui se fait de mieux pour un jeu de caisse sur PC. Les départs, mêmes chargés en concurrents, sont toujours bien gérés et par conséquent deviennent un moment délicat. Les adversaires respectent toujours au mieux les bonnes trajectoires, et ne vont pas jouer bêtement au stock car, ce qui peut les entraîner à commettre, de temps en temps, la petite erreur, voire le tête à queue, qui va vous permettre de les passer. Enfin, le niveau de difficulté est bien dosé, avec la queue de peloton facile à doubler mais des adversaires de tête qui vous demanderont une conduite sans faille ou bien de la prise de risque si vous voulez les passer. Sur la totalité de la campagne, le challenge reste prenant même si toujours accessible, et vous aurez vraiment à vous battre contre des adversaires qui, même si manquant un peu d’agressivité, jouent eux aussi la gagne.



TOCA Race Driver, the ultimate racing simulation *wannabe*


Alors, simulation ou jeu d’arcade ? Un peu des deux… mais la balance penche clairement du côté simulation, car le jeu laisse peu de place aux erreurs de freinage et aux accélérations trop brutales ou trop précoces en sortie de courbe. Et c’est encore plus vrai, voire exagéré, dans le mode Simulation Pro réservé aux possesseurs de volant. Du reste, même dans le mode de difficulté standard, le volant, ou au pire le pad analogique, sont presque obligatoires tant la conduite au clavier est insupportable. Ce dernier est très mal étalonné et vous donnera bien du mal à doser correctement les rayons de courbure ou les accélérations. Bref, soyez prévenus : si vous ne pouvez jouer qu’au clavier, le jeu perd non seulement de son intérêt, et devient même parfois pénible.

Attention toutefois, on n’est ni au niveau de Live For Speed, ni au niveau de GTR, qui se profile gentiment comme la prochaine référence des jeux de caisse sur PC (essayez donc la démo). TOCA Race Driver 2 reste d’abord un compromis, destiné avant tout à se faire plaisir sans trop se prendre la tête, en donnant le sentiment qu’on doit se battre pour prendre correctement les virages et espérer gagner une place. C’est en tous cas le cas pour la plupart des catégories proposées, les plus belles exceptions étant les disciplines de Rallye et leurs dérivées Cross et Glace, où là, c’est du grand n’importe quoi : la conduite ne ressemble à rien, c’est quasiment de l’arcade pure, au point de faire passer CMR 4 pour un simulateur pointu.



TOCA Race Driver, the ultimate racing gangbang


Enfin, le jeu est jouable en réseau, vraiment jouable même, aussi bien en LAN que via Internet, avec 12 joueurs maximum dont certains pourront être des concurrents I.A. D’ailleurs, contrairement au reste du jeu qui reste assez limité niveau configuration, les parties multi-joueurs proposent pas mal d’options, comme le choix d’activer ou pas les collisions, les dégâts, etc. Bien vu. Bien que peu pratique – ergonomie console oblige – le browser de parties intégré est lui aussi suffisamment paramétrable pour pouvoir filtrer correctement le type de partie qu’on recherche. Une fois créé votre compte, vous vous voyez affecter un niveau, sous forme de points – qui augmentera ou diminuera selon vos performances de course en course. Ca vous donnera ainsi une meilleure idée du niveau de vos adversaires. J’ai testé des courses à 8, sur des parties à gros comme à petit ping. S’il est évidement que le jeu est bien plus agréable lorsque le lag est absent, j’ai été assez surpris de voir que, malgré quelques téléportations de voiture, le jeu reste tout à fait jouable même lorsque les conditions réseau sont médiocres. Globalement, l’expérience du jeu réseau reste donc très agréable, même sur Internet, où les collisions restent bien gérées, et le challenge forcément plus prenant que contre l’IA.

Même s’il n’est pas la claque qu’on aurait pu espérer, TOCA Race Driver 2 reste un très bon jeu, proposant un bon compromis entre simulation et facilité de conduite, et disposant d’un mode campagne extrêmement riche, varié, et long, promesse de nombreuses heures de jeu. Même si techniquement le jeu reste « simplement » correct et ne marquera pas vraiment les esprits, il se rattrape aisément par une IA exemplaire, et un mode réseau bien implémenté, prolongeant d’autant plus la durée de vie du jeu. Par conséquent, bien que possédant encore une bonne marge de progression et quelques défauts à corriger, TOCA Race Driver 2 remplit très bien un vide de la ludothèque PC : il est ce qui s’y fait de mieux en matière de course automobile multi-discipline.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(22h02) _Kame_ mouais, ça se régle en 30 secondes.
LeGreg
(21h46) LeGreg mon essai du Vive était plus court, mais je n'ai pas perçu ces problèmes alors je ne sais pas si c'est dans ma tête ou quelque chose de réel :/
MrPapillon
(21h43) MrPapillon Un autre truc aussi : on peut se rendre compte qu'on est pas bien centré en penchant la tête. Si le décor se déforme un peu, c'est qu'on est pas positionné idéalement.
MrPapillon
(21h41) MrPapillon Un gars qui compare le Vive et l'Oculus : [reddit.com]
MrPapillon
(21h41) MrPapillon Et c'est pas forcément évident de s'en rendre compte. J'avais oublié ce réglage à un moment, et j'étais gêné, mais ça m'a pas fait tilt tout de suite.
MrPapillon
(21h39) MrPapillon LeGreg > Et sinon ouaip, le réglage d'IPD est un peu trop juste. J'ai eu des gens au min ou au max. Et du coup j'imagine qu'ils se retrouvent avec un réglage pas top.
MrPapillon
(21h38) MrPapillon Si tu règles bien proprement ce qu'il faut, y a rien qui bouge. En fait quand on a bien fait attention, c'est très facile, mais comme il y a rien qui pénalise fortement si tu te plantes, genre le flou du DK1/DK2, ben on peut se faire avoir.
MrPapillon
(21h37) MrPapillon LeGreg > Oui voilà ces réglages. Mais quand tu joues, si t'as mal arrangé les machins, t'as tendance à avoir le casque qui se déplace un peu et tu te retrouves avec une qualité moindre.
LeGreg
(21h32) LeGreg dommage que je ne puisse pas faire joujou avec les deux côte à côte pour faire de meilleures comparaisons.
LeGreg
(21h31) LeGreg j'utilisais la mire accessible depuis le menu Oculus Home
LeGreg
(21h30) LeGreg l'IPD devait être réglée au maximum pour moi (j'ai les yeux trop écartés apparemment), et le fait de monter ou baisser avait un énorme impact sur la clarté
LeGreg
(21h29) LeGreg MrPapillon > le seul réglage c'était l'IPD et ajuster le headset vers le haut ou le bas sur le visage
_Kame_
(21h08) _Kame_ MrPapillon > Quel réglage ?
MrPapillon
(20h10) MrPapillon (je parlais de l'Oculus CV1)
MrPapillon
(20h07) MrPapillon LeGreg > Faut faire gaffe avec le CV1, il faut bien prendre le temps de bien comprendre les réglages et arriver à bien le régler. Il est pas très adapté pour faire des démos à l'arrache.
choo.t
(19h05) choo.t zouz > Merci !
LeGreg
(18h43) LeGreg Re screen-door effect : on a plutôt l'impression de voir tout à travers un vieil écran CRT.
LeGreg
(18h43) LeGreg Test du Vive hier : j'ai l'impression que les lentilles sont moins floues que les lentilles Oculus, mais j'ai une supposition que cela a peut-être à voir avec la distance réglable de l'oeil à la lentille qui est plus adaptée à ma vision.
wata_
(15h04) wata_ tiens, après quake wars, brink et j'en passe, nofrag a trouvé son nouveau cheval perdant : lawbreakers. au moins la nouvelle équipe garde l'esprit nofrag
zouz
(14h51) zouz Le vertueux > C'est pas un tuto, c'est plus une sorte de guide pour les nuls avec des conseils et les pièges à éviter. Il y a quelques ressources pratiques et des comparo des différents moteurs. Pour mon PacMan 21th Century Revival c'est parfait.
zouz
(14h47) zouz choo.t > Tu peux le commander directement ici[boutique.pressenonstop.com] , il devrait être dispo sur leur App sous peu j'imagine.
Risbo
(14h04) Risbo Yolteotl > Avec une carte sa devrait tourner en 4k...
Yolteotl
(14h00) Yolteotl Risbo > RL exploite pas le SLI surtout. J'ai les même perf avec et sans.
Risbo
(13h58) Risbo Yolteotl > & tu penses que si deux 970 arrivent pas a péter le nombre de FPS sur un jeu aussi moche que Rocket League, ceux sont les cartes le pb ahah ?
fwouedd
(13h55) fwouedd (Si la rumeur est vraie, evidement)
fwouedd
(13h54) fwouedd gérent.
fwouedd
(13h54) fwouedd Tu va perdre en perfs sur les jeux qui gere le SLI.
fwouedd
(13h54) fwouedd Yolteotl > Par contre, la rumeur parle d'une 1080 qui tourne comme la 980 TI.
Yolteotl
(13h53) Yolteotl En les revendant autour de 200€, ça me fera une 1080 à pas cher
Yolteotl
(13h53) Yolteotl fwouedd > j'ai 2 970, mais je dois avouer que en 1440p sur des jeux pas SLI (voir même genre sur Rocket League), je tourne plus à 90 qu'à 144fps.
fwouedd
(13h51) fwouedd Yolteotl > Perso, c'est la 1080 jour un. Ma 770 s'en sort pas avec du 2560*1080p.
Le vertueux
(12h59) Le vertueux zouz > Quand tu dis bien foutu ça veut dire que je vais enfin pouvoir faire mon mopeurg moi même ?
choo.t
(12h53) choo.t zouz > Ça se chope qu'en kiosque, pas moyen de le lire sur PC/tablette ?
Crusing
(12h07) Crusing Yolteotl > cool, encore 8 ans et on pourra revendre les GTS8800 à prix d'or!
zouz
(11h55) zouz Le dernier Hors Série CPC sur la création de JV "à la maison comme les grands" est tellement bien foutu que je conseille à tout le monde de le lire. Et j'entre en lice pour le prix du meilleur jeu indé 2047.
Yolteotl
(11h53) Yolteotl Les GTX1080/1070 devraient être annoncées / sorties dans 2 jours. Je vais probablement craquer...
thedan
(11h12) thedan Bonjour à tous ! Il y a de la belle promos de jeux SW sur gogo : [journaldugamer.com] !
Feed
(10h33) Feed Edhen > Sur Xbox 1, sur le site, Dragon's Teeth est gratuit.
choo.t
(10h29) choo.t Crusing > Probable.
Crusing
(08h58) Crusing choo.t > je crois pas que ce soit possible en fait. Doit y'avoir du moins deux trois passages semi scriptés obligés.
Edhen
(08h42) Edhen Sans rapport avec le thème de l'article, j'aime bien la phrase au début : "Introducing For Honor with a video, the team want it to be “The Call of Duty of Melee Combat”" ... haha... ha.... :|
Edhen
(08h40) Edhen Un article intéressant sur les animations et la mocap' dans For Honor (un prochain Ubisoft) [gameanim.com]
choo.t
(00h26) choo.t Crusing > (00h17) Non, mais je pense me le refaire à la sortie du 2, donc je tenterais un run complet sans blink.
Crusing
(00h18) Crusing J'aurais pas déjà tant de jeux à faire, je pense que je le réinstallerai.
Crusing
(00h17) Crusing choo.t > (22h27) tu as essayé de faire le jeu sans le blink?
Crusing
(00h16) Crusing choo.t > C'est scellé chimiquement à ce niveau.
mardi 03 mai 2016
choo.t
(22h28) choo.t Crusing > (22h10) Et Square Enix a martelé les derniers clous sur son cercueil :(
choo.t
(22h27) choo.t Crusing > Pareil, j'ai torché le jeu 2-3 fois, avec le blink y'a moyen de faire des speedruns super rapides (genre 2-3 minutes par "niveau") me semble que mon run le plus rapide c'était 45 minutes pour le jeu complet, mais je peux me tromper.
Crusing
(22h10) Crusing le jeu qui a définitivement enterré thief d'une certaine manière.
Le vertueux
(22h07) Le vertueux Voilà un jeu qui avait une DA avec du caractère et de la cohérence !
Crusing
(22h02) Crusing peut etre remplacer le blink par une sorte de dash moins permissif.
Crusing
(22h01) Crusing Nicaulas > Y'avait aussi toute une partie du LD qui passait à la trappe selon l'orientation (sachant qu'on avait déjà le choix), en gros il fallait se forcer à ne pas utiliser des trucs, un peu comme faire batman AK sans voler...
Nicaulas
(21h50) Nicaulas Il m'a fallu un deuxième run pour me discipliner en ghost/nokill.
Nicaulas
(21h49) Nicaulas Le blink, et certains pouvoirs poussaient au crime. Je pense en particulier à celui qui réduit en cendres les ennemis tués dont la deuxième upgrade n'impose pas de les tuer par surprise. Ca ne récompense pas l'infiltration.
Crusing
(21h06) Crusing Yolteotl > Moi la seule critique, c'est que le blink était vraiment cheaté, il fallait vraiment s'autorestreindre, j'espere qu'ils doseront un peu un tite composante RPG cette fois.
zouz
(20h51) zouz Yolteotl > [evalise-in-america.com]
Yolteotl
(20h45) Yolteotl Crusing > Il aurait particulièrement mauvais goût en tout cas
Crusing
(20h35) Crusing Difficile de dire qui n'a pas aimé.
noir_desir
(19h52) noir_desir Yolteotl > cool, j'avais bien aimé le 1
Yolteotl
(19h35) Yolteotl 11 novembre pour Dishonored 2 ! [twitter.com]
ignatius
(18h52) ignatius Bon ça fonctionne ok en dx11. pour revenir au jeu, Paris, Sapienza, ça commence à être un sacré bon opus malgré quelques scories.
ignatius
(18h46) ignatius encore un patch aujourdd'hui, DX12 refonctionne mais bloqué à 30 fps...sigh.
ignatius
(18h43) ignatius Crocopower > Merci du tuyau. mais pour l'instant Square Enix, Io interactive mettent des pansements sur une jambe de bois.
Paulozz
(17h18) Paulozz JE comprends d'ou viennent vos sources maintenant ^^
Paulozz
(17h18) Paulozz Pachter Factor: [siftd.net]
_Kame_
(13h07) _Kame_ poah, War Thunder dans l'Oculusse, c'est vraiment génial
Le vertueux
(11h54) Le vertueux Je te remercie.
Le vertueux
(11h54) Le vertueux zouz > Je mets quand même ton site dans un coin de mon firefox.
Le vertueux
(11h53) Le vertueux ah j'ai résolu mon problème en desinstallant realteck audio machin.
zouz
(11h51) zouz Pour ta CG vas direct sur le site dédié Nvidia/AMD.
zouz
(11h48) zouz Bon, c'est parfois aléatoire sur certains composants mais il a toujours bien fait le taf chez moi.
zouz
(11h47) zouz Le vertueux > [driverscloud.com] ?
Le vertueux
(11h45) Le vertueux Existe t-il un outil de détection de mise à jour de pilotes gratuit, fiable et qui n'installe pas du caca sur le pc ?
Anarchy
(11h32) Anarchy De toute facon, on va bientot etre classe comme des criminels pour utilisation de VPN et/ou Tor.
Anarchy
(11h31) Anarchy -etaient
Anarchy
(11h31) Anarchy C'est pas comme si les FAI etaient gardaient les infos clients confidentielles. Donc Google c'est du pareil au meme. Avec Google on peut esperer une AI, et oui peut etre une apocalypse robotique par la suite mais je suis pret a prendre ma chance.
zouz
(11h23) zouz Anarchy > Tu parles d'une angoisse... Filer directement sa connexion à Google...
Anarchy
(11h19) Anarchy Je cracherai pas sur l'arrivee de Google Fiber en France histoire de faire bouger un peu le marche francais.
zouz
(11h18) zouz Le truc qui me manque le plus c'est la FreeBox Revolution avec sa Seedbox et son aptitude à lire tous les formats à la volée. Pour le reste...
Le vertueux
(11h18) Le vertueux sans compter le forfait à 0 euros si on n'utilise pas beaucoup le mobile.
Le vertueux
(11h17) Le vertueux si j'ai bien tout compris. Contre 30 pour du 1gb chez free
Le vertueux
(11h17) Le vertueux Oui mais c'est du 40 euros si tu veux du 500mb minimum.
zouz
(11h15) zouz (10h49) pareil, et Orange n'est pas si cher au final. Chez Free j'étais à 34.99 et chez Orange je suis à 22.99 (pendant 12 mois si tu viens d'un autre opérateur).
Crusing
(11h01) Crusing Le vertueux > Bein voilà, free c'est super, quand t'es au bon endroit.
Le vertueux
(10h50) Le vertueux J'étais à 1gb chez free pour 30 euros avec la fibre, Orange est bien plus cher il me semble.
Crusing
(10h49) Crusing Le vertueux > bein debit /offre / prix, raccordement fibre, et pourtant je peux pas blairer orange à la base.
Le vertueux
(10h42) Le vertueux Crusing > Plus avantageux en quoi ?
Crusing
(10h34) Crusing et puis leur box nano, c'était bien de la merde.
Crusing
(10h34) Crusing Le vertueux > (09h55) sans parler de l'abo chez orange qui est plus avantageux
Le vertueux
(10h04) Le vertueux Je ne me fais plus massacrer par les moustiques non plus.
Le vertueux
(10h04) Le vertueux Mis à part la connexion vraiment nase par rapport à Paris, c'est quand même plus agréable Saint Cyr, surtout niveau température, je ressens enfin le froid et ça fait du bien.
zouz
(09h57) zouz (9h52) J'ai peutêtre 3 mégas mais maintenant j'ai une putain de vallée pour ma gueule avec les sangliers, les cerfs et les vaches qui vont avec. Et des milliers de Hollandais et des Anglais qui font flamber les prix aussi.
Le vertueux
(09h56) Le vertueux Moi je suis toujours chez eux, les autres FAI ne semblent pas proposer plus rapide selon les tests.
Le vertueux
(09h55) Le vertueux Mon frère aussi s'est barré de chez Free, il a gagné 27 mb.
zouz
(09h53) zouz Crusing > Le gars de chez Free quand je l'ai appelé pour le déménagement a halluciné quand il a vu les stats de ma ligne. "Vous pouvez essayer de voir chez les autres FAI si vous voulez, mais je prmets rien *Clind'oeil *Coup de coude)
Le vertueux
(09h52) Le vertueux Périgord ça me plait bien comme région, c'est plus joli que les Yvelines ça c'est sur.
Crusing
(09h52) Crusing zouz > rectification, le guetto de sarlat
Crusing
(09h51) Crusing free : "vous etes trop loin pour avoir la TV, vous etes à 4km de la centrale" mmmmkay
zouz
(09h50) zouz Crusing > Bergerac c'est les connards du Périgord pourpre, ici on est chez les vrais, le Périgord Noir mon gars !
Crusing
(09h49) Crusing (dont moi)