Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

TOCA Race Driver 2 : The Ultimate Racing Simulator

tarto6tron par tarto6tron,  email
Alors que la PS2 a ses Gran Turismo, et la Xbox ses Project Gotham Racing, le PC, pourtant pourvu régulièrement en jeux de rallye, n’a que très peu de jeux de caisses multi-disciplines vraiment notables. Le premier TOCA Race Driver avait ouvert la voix, mais son caractère trop arcade en avait déçu plus d’un. L’espoir était donc grand, avec ce TOCA Race Driver 2 pompeusement sous-titré Ultimate Racing Simulator, d’avoir enfin un Gran Turismo sur PC. Et c’est presque réussi.

TOCA Race Driver, the ultimate plein-la-gueule racing game


Ce qui est clair, c’est que TOCA Race Driver 2 se donne les moyens d’être un titre de référence sur PC, du moins pour le grand public. Codemasters fournit ici un jeu à la finition très propre – très consolesque même – et au contenu fort riche : 31 championnats pour 15 disciplines (Grand Prix Monoplace, Super Truck, Rallye Cross, Formule Ford, V8 Supercars, etc.), 35 voitures, 31 circuits… Sur PC, on n’avait encore jamais pu profiter d’une telle variété et d’un tel choix. Le contenu est extrêmement varié, et le mode carrière du jeu devrait vous occuper pas mal d’heures, et sans ennui, tant il est long et diversifié. Le seul regret de ce mode vient du fait qu’on passe un peu trop brutalement d’une catégorie à l’autre, sans tour d’essai. Pas facile, dans ces conditions, d’être efficace en 2 ou 3 tours seulement, avec une Formule Ford qui pardonne peu, lorsqu’on vient de passer 3 courses avec un Super Truck un peu pataud.



TOCA Race Driver, the ultimate mouais-c’est-joli racing game


Techniquement, c’est déjà plus nuancé. Si le jeu s’est toujours bien comporté sur un P4 2.8C / Radeon 9700 Pro / 1 Go, en 1024 FSAA, le rendu graphique n’est pas toujours à la hauteur des espérances. Les voitures restent bien modélisées et riches en reflets, mais le reste – et en particulier les circuits - est au mieux sympa, et sinon généralement très banal. C’est même parfois assez décevant, tant les pistes des circuits et leurs abords peuvent être insipides, le tout étant méchamment handicapé par un public ridiculissime (des planches 2D texturées en basse résolution) et une végétation guère plus convaincante. Finalement, seuls quelques circuits font vraiment honneur aux capacités graphiques d’un PC pourtant capable de jolies choses, comme ce fut admirablement montré dans Colin McRae Rally 4, produit par la même maison. Ce dernier proposait d’ailleurs une altération progressive des voitures très convaincante, tant par les déformations que par l’encrassement de la carrosserie. Ici, il faudra oublier le dépôt de toute particule sur la caisse, et les déformations, bien que présentes, sont bien moins crédibles, car toujours identiques et rendues très moyennement. Enfin, TOCA Race Driver 2 propose un ensemble de vues internes/externes suffisamment complet (dont une vue capot qui faisait défaut à CMR 4), mais malheureusement aucun rétroviseur ou vue arrière.



TOCA Race Driver, the ultimate rhaaa-le-saloupiaud racing drivers


En dehors de la richesse du mode campagne, l’autre point remarquable de TOCA Race Driver 2 concerne l’IA. Elle est sans doute ce qui se fait de mieux pour un jeu de caisse sur PC. Les départs, mêmes chargés en concurrents, sont toujours bien gérés et par conséquent deviennent un moment délicat. Les adversaires respectent toujours au mieux les bonnes trajectoires, et ne vont pas jouer bêtement au stock car, ce qui peut les entraîner à commettre, de temps en temps, la petite erreur, voire le tête à queue, qui va vous permettre de les passer. Enfin, le niveau de difficulté est bien dosé, avec la queue de peloton facile à doubler mais des adversaires de tête qui vous demanderont une conduite sans faille ou bien de la prise de risque si vous voulez les passer. Sur la totalité de la campagne, le challenge reste prenant même si toujours accessible, et vous aurez vraiment à vous battre contre des adversaires qui, même si manquant un peu d’agressivité, jouent eux aussi la gagne.



TOCA Race Driver, the ultimate racing simulation *wannabe*


Alors, simulation ou jeu d’arcade ? Un peu des deux… mais la balance penche clairement du côté simulation, car le jeu laisse peu de place aux erreurs de freinage et aux accélérations trop brutales ou trop précoces en sortie de courbe. Et c’est encore plus vrai, voire exagéré, dans le mode Simulation Pro réservé aux possesseurs de volant. Du reste, même dans le mode de difficulté standard, le volant, ou au pire le pad analogique, sont presque obligatoires tant la conduite au clavier est insupportable. Ce dernier est très mal étalonné et vous donnera bien du mal à doser correctement les rayons de courbure ou les accélérations. Bref, soyez prévenus : si vous ne pouvez jouer qu’au clavier, le jeu perd non seulement de son intérêt, et devient même parfois pénible.

Attention toutefois, on n’est ni au niveau de Live For Speed, ni au niveau de GTR, qui se profile gentiment comme la prochaine référence des jeux de caisse sur PC (essayez donc la démo). TOCA Race Driver 2 reste d’abord un compromis, destiné avant tout à se faire plaisir sans trop se prendre la tête, en donnant le sentiment qu’on doit se battre pour prendre correctement les virages et espérer gagner une place. C’est en tous cas le cas pour la plupart des catégories proposées, les plus belles exceptions étant les disciplines de Rallye et leurs dérivées Cross et Glace, où là, c’est du grand n’importe quoi : la conduite ne ressemble à rien, c’est quasiment de l’arcade pure, au point de faire passer CMR 4 pour un simulateur pointu.



TOCA Race Driver, the ultimate racing gangbang


Enfin, le jeu est jouable en réseau, vraiment jouable même, aussi bien en LAN que via Internet, avec 12 joueurs maximum dont certains pourront être des concurrents I.A. D’ailleurs, contrairement au reste du jeu qui reste assez limité niveau configuration, les parties multi-joueurs proposent pas mal d’options, comme le choix d’activer ou pas les collisions, les dégâts, etc. Bien vu. Bien que peu pratique – ergonomie console oblige – le browser de parties intégré est lui aussi suffisamment paramétrable pour pouvoir filtrer correctement le type de partie qu’on recherche. Une fois créé votre compte, vous vous voyez affecter un niveau, sous forme de points – qui augmentera ou diminuera selon vos performances de course en course. Ca vous donnera ainsi une meilleure idée du niveau de vos adversaires. J’ai testé des courses à 8, sur des parties à gros comme à petit ping. S’il est évidement que le jeu est bien plus agréable lorsque le lag est absent, j’ai été assez surpris de voir que, malgré quelques téléportations de voiture, le jeu reste tout à fait jouable même lorsque les conditions réseau sont médiocres. Globalement, l’expérience du jeu réseau reste donc très agréable, même sur Internet, où les collisions restent bien gérées, et le challenge forcément plus prenant que contre l’IA.

Même s’il n’est pas la claque qu’on aurait pu espérer, TOCA Race Driver 2 reste un très bon jeu, proposant un bon compromis entre simulation et facilité de conduite, et disposant d’un mode campagne extrêmement riche, varié, et long, promesse de nombreuses heures de jeu. Même si techniquement le jeu reste « simplement » correct et ne marquera pas vraiment les esprits, il se rattrape aisément par une IA exemplaire, et un mode réseau bien implémenté, prolongeant d’autant plus la durée de vie du jeu. Par conséquent, bien que possédant encore une bonne marge de progression et quelques défauts à corriger, TOCA Race Driver 2 remplit très bien un vide de la ludothèque PC : il est ce qui s’y fait de mieux en matière de course automobile multi-discipline.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

thedan
(13h55) thedan Laurent > j'adore le sous titre de next inpact sur l'article consacré : [nextinpact.com]
Palido
(13h50) Palido Laurent > "C'est un aveux d'échec de la part de Sony !!!"
Crusing
(13h09) Crusing Laurent > Etrange.
Laurent
(13h00) Laurent Revolution ! [blog.us.playstation.com]
Fougère
(12h02) Fougère Segma > En vrai il est plus vieux, mais il est quand même très jeune par rapport au lectorat
Toutoune
(12h01) Toutoune Segma > Je crois qu'il a 19 ans en réalité.
Crusing
(11h58) Crusing Segma > Nope.
Segma
(11h52) Segma Fougère > 16 ans ? J'avais entendu que les nouveaux tauliers étaient jeunes mais j'imaginais pas que c'était à ce point. C'est un ptit merdeux du coup, c'est toujours mieux que d'être un vieux con ^^
Segma
(11h48) Segma wata_ > C'est juste et compréhensible, mais je trouve ça tout de même dommage.
Fougère
(11h45) Fougère True
wata_
(11h42) wata_ avoir ce type de forumeurs était le but de Loser et Netsabes quand ils ont établi leur système plutôt efficace de permaban en demandant la carte d'identité à l'inscription
Fougère
(11h12) Fougère Segma > Alors que Noddus a 16 ans. Ca va clasher :p
Segma
(11h06) Segma Maintenant il doit majoritairement être composé de trentenaires pour qui aller en soirée signifie désormais manger au resto entres couples avec un verre de rouge pour discuter impôts et retraite...
Segma
(11h04) Segma L'article de Nofrag sur la VR sous LSD est rigolo. Par contre les commentaires sont globalement chiants et moralisateurs, on sent que le site vieillit avec son lectorat.
Palido
(10h59) Palido Crusing > C'est surtout d'avoir changé une partie du contenu DLC à la dernière minute, discrètement... je suis pas sûr que ce soit au top légalement (mais bon, j'avoue ne pas trop m'y connaitre non plus en matière de DLC).
thedan
(10h34) thedan Doc_Nimbus > ah quand même... Ah ce niveau ce peut étre que du troll
Doc_Nimbus
(09h41) Doc_Nimbus Ya des gens bizarres sur GK : [twitter.com]
mardi 23 août 2016
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Crusing > T'es maouf, j'ai fait joujou avec les Touch et ça fonctionne super bien.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Ça fera plaisir à certains ici : [twitter.com]
Crusing
(23h26) Crusing C'ets un peu comme les gens qui achete des dacia duster.
Crusing
(23h26) Crusing MrPapillon > (22h13) il me font de la peine ces gens avec leur oculu.
Crusing
(23h25) Crusing (21h02) Palido > Mwof, c'est pas pire que de vendre une early access 60€... et puis au moins ce Deus Ex semble etre un bon jeu.
ignatius
(23h04) ignatius Le vertueux > Oui, tu as parfaitement raison,d'ailleurs je remercie Niko pour le plan à 30 € pour Deus Ex, le seul autre jeu que j'ai préco' avec Dark souls III.
MrPapillon
(22h13) MrPapillon Island 359 (VR) : [youtu.be]
Laurent
(22h07) Laurent (20h39) Risbo > Je sais pas pour les pew pew mais la deuxième musique est juste énorme...
Le vertueux
(21h50) Le vertueux Le seul bonus de précommande qui est acceptable c'est une remise sur le prix.
ignatius
(21h48) ignatius Palido >Moui, comme le million de brouzouf dans GTA.
Palido
(21h02) Palido Bon, ça concerne pas tous les bonus, mais c'est pas joli quand même.
Palido
(21h01) Palido Donc utilisables UNE fois. [imgur.com]
Palido
(21h01) Palido Oh oh, futur petit scandale dans le monde du JV : les bonus de pre-order de Deus Ex MD ont été changé à la dernière minute comme étant des "consommables"...
MrPapillon
(20h41) MrPapillon J'ai pas de codes Gamekult, mais j'ai des tickets repas.
Risbo
(20h39) Risbo Pour les fans de pew pew [youtube.com]
ignatius
(20h38) ignatius MrPapillon > [youtube.com]
MrPapillon
(20h32) MrPapillon Laurent> La vidéo de No Man's Sky, ça me fait penser à un fermier qui s'amuse à faire des huits avec son tracteur autour des cailloux de son champ.
LeGreg
(20h13) LeGreg ignatius > Merci !
ignatius
(20h00) ignatius LeGreg > Je t'en ai envoyé un en MP.
Risbo
(19h32) Risbo Crusing > Dans le même thème [aidersonprochain.com]
Doc_Nimbus
(19h29) Doc_Nimbus zouz > 10/10 (et beaucoup de franglais aussi)
zouz
(18h36) zouz (17h47) Le reportage est cool et Dishonored 2 sera fantastique, j'en mets ma main à couper.
LeGreg
(18h10) LeGreg (17h42) Je suis preneur aussi pour le code gamekult si quelqu'un d'autre en a :) [gamekult.com]
Crusing
(18h01) Crusing LIDL [aidersonprochain.com] oh on est mal [youtu.be]
zouz
(17h51) zouz Edhen > Parfait ! Merci !
Crusing
(17h50) Crusing Palido > (16h43) Ouais ça fait plaisir
Edhen
(17h47) Edhen zouz > Je t'envoie un MP
zouz
(17h42) zouz Quelqu'un aurait un code en rab pour mater le reportage de GK chez Arkane ? [gamekult.com]
Palido
(16h43) Palido Deus Ex Mankind Divided se tape plein de bonnes notes, j'ai hâte !
choo.t
(16h42) choo.t Laurent > on croirait un bug dans la date de mise en ligne d'un poisson d'avril.
Laurent
(16h27) Laurent vêtements Xbox WTF [allgamesdelta.net]
Fougère
(14h58) Fougère Risbo > C'est une news, faut pas déconner. Puis y'a le beau Quickload en home !
Fougère
(14h57) Fougère Risbo > ED c'est posay et t'as de quoi t'amuser. Faut juste pas avoir peur de devoir grind comme un sale si tu veux les plus gros vaisseaux.
Risbo
(14h57) Risbo (12h56) Fougère > Quoi? Même pas en home !
Segma
(14h46) Segma Fougère > Merci mon cher, à table !
Risbo
(14h38) Risbo Fougère > J'ai envie d'un truc posay, jveux pas m'ennuyer non plus mais jveux être dans l'espace x)
Fougère
(14h32) Fougère Mais c'est assez cool sinon
Fougère
(14h32) Fougère Le craft est limité, aps de guilde, les groupe sont limité, ect
Fougère
(14h32) Fougère Risbo > Ca dépend. Faut aimer jouer dans l'espace et farmer, parce que y'a pas grand chose à faire pour le moment
Crusing
(14h29) Crusing Laurent > (14h07) Wow, quel pied.
Laurent
(14h26) Laurent Risbo > Il parait qu'il y a encore plus de grind que dans NMS (demi troll)
Risbo
(14h24) Risbo Elite Horizon, sa vaut le coup ?
Laurent
(14h07) Laurent et certains y prennent leur pied (avec ou sans mod) [youtube.com]
Laurent
(13h55) Laurent Crusing > Mais personne ne t'a forcé à y jouer
Crusing
(13h41) Crusing Fougère > je suis pourtant sur que as saisi l'idée.
Fougère
(13h39) Fougère Crusing > Ou tu parles de publi généralistes ? Et depuis que Kip et Nodus ont repris NF, c'est moins centré FPS, donc leur avis vaut ceux du reste. Puis leurs test est vraiment marrant pour le coup
Crusing
(13h03) Crusing Donc tes longs pamphlets que tu a pu faire à son sujet pour le vendre (?) me font bien rire-pitié du coup.
Crusing
(13h01) Crusing Laurent > Si tu veux, mais ça ne change rien au fait que c'est une purge.
Crusing
(12h59) Crusing Fougère > (07h30) Je ne crois pas qu'on puisse qualifié NF de presse généraliste, et je ne crois pas qu'on puisse qualifier NMS de FPS.
Fougère
(12h56) Fougère Segma > Risbo > Tadaaaaa
Fougère
(12h31) Fougère Laurent > Et oui !
Laurent
(12h22) Laurent (12h19) Fougère > Ils ont mis Tonton dans Elite !
Risbo
(12h21) Risbo Fougère > Idem, je maj là
Segma
(12h21) Segma Il reste beaucoup de travail bien entendu mais ils avancent et la progression est perceptible. Ceci dit j'ai toujours la crainte que le projet soit trop ambitieux pour pouvoir être concrétisé tel qu'il a été imaginé.
Fougère
(12h19) Fougère Chaque fois que je joues pas ED pendant un moment, y'a une vidéo de ce genre qui me donne envie de replonger dedans
Fougère
(12h19) Fougère Sinon : [youtube.com]
Segma
(12h17) Segma Risbo > Je plaisante ^^. Je faisais partie de ceux qui hurlaient à l'escroquerie il n'y a encore pas si longtemps mais j'avoue volontiers avoir été non pas impressionné mais au moins rassuré suite à la démo de la gamescom.
Segma
(12h15) Segma Fougère > (11h58) C'était prévisible et j'en suis ravi. C'est l'occasion idéale pour s'abonner et renouveler NXi. Je ferai un tir groupé avec Nofrag et Factornews.
Laurent
(12h13) Laurent Crusing > 03h07> Parce que tu y a joué quand même ? Je savais bien qu'il y avait un masochiste en toi
Fougère
(11h58) Fougère [gamekult.com]
thedan
(11h40) thedan la vf n'est pas toujours mauvaise (cf les batman ou witcher ou dragon age) mais parfois c'est vraiment la cata (cf quantum break etc...). Les mieux (comme pour les films) c'est quand les doubleurs font une vraie adaptation et s’approprient le truc
wata_
(11h26) wata_ et qui n'aiment pas lire des sous-titres
wata_
(11h26) wata_ je compatis pour les joueurs qui n'ont pas mit à un moment des billes dans des cours d'anglish quoi
wata_
(11h24) wata_ Niko > ha ba je suis un homme de bon goût, je met et VO, mais là je regardais un stream
Fougère
(11h16) Fougère Risbo > Segma > Dans ces conditions, j'pense que je vais faire un effort
Risbo
(11h10) Risbo Segma > Tkt pas, je suis embuscade. Quand elle arrivera, je serai prêt
Segma
(11h07) Segma Fougère > C'est dommage, ça aurait été rigolo de voir Risbo se débattre seul contre tous dans les commentaires.
Niko
(11h06) Niko La VOSTFR n'est qu'à deux clics
wata_
(11h05) wata_ la VF de Deus Ex 4, entre Ken le surivant et le nanard hollywoodien, faudrait vraiment qu'on fasse un effort là dessus (en plus, le jv ne brasse-t-il pas plus de pognon que le cinéma ?)
kmplt242
(08h47) kmplt242 Quand NF se prend pour Vice [nofrag.com]
Fougère
(07h30) Fougère Crusing > nf non ?
Crusing
(03h07) Crusing Bon bein j'estime déjà avoir fait le tour de la question "no man's sky", c'est un cas d'école en terme de reviews publiredactionnelles, hormis gamekult, tous seront tondus à la libération.
lundi 22 août 2016
Fougère
(14h29) Fougère J'ai pas eu le temps de la faire :/
Segma
(14h24) Segma Bon elle est où la news sur la démo de star citizen à la gamescom qu'on puisse troller les fanboys ?
kmplt242
(12h12) kmplt242 *elle
kmplt242
(12h12) kmplt242 elel sort demain
Yolteotl
(11h40) Yolteotl kmplt242 > yep, ils ont poussé la dernière maj? Jusque là ils n'avaient pas intégré les éléments de gestion
kmplt242
(11h09) kmplt242 je viens d'acheter l'alpha de Planet Coaster, par Frontiers, et c'est vraiment digne successeur de roller coaster tycoon 3.
MrPapillon
(08h56) MrPapillon Ah Le Vertueux revient en pleine forme de ses vacances sur l'Everest.
Le vertueux
(08h38) Le vertueux Oui c'est nul à chier tout ça, du cinéma médiocre, ultra médiocre. Ça ne mérite pas de perdre son temps libre à regarder tout ça.
Doc_Nimbus
(07h58) Doc_Nimbus thedan > On a dit qu'on arrêtait les acronymes ! Et puis meilleur que mauvais ce n'est pas non plus transcendant (déjà que c'était beaucoup trop long au départ)
thedan
(00h17) thedan Doc_Nimbus > vl meilleur sur e hobbit (comme sur le sda en fait)
dimanche 21 août 2016
Doc_Nimbus
(21h47) Doc_Nimbus thedan > (20h15) Mais qui aimerait s'infliger le Hobbit en version longue ? (brrrrr, j'en frémis d'avance)