Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

The Wolf Among us

kimo par kimo,  email
 
Après l’énorme succès de The Walking Dead, une grosse pression pèse sur les épaules de Telltales, rare studio a avoir su adapter formellement et économiquement la forme épisodique au jeu vidéo. Consolidant son savoir-faire de jeu en jeu (depuis ses médiocres débuts jusqu'aux plus acceptables Sam & Max) la sortie de The Wolf Among us permet de tester l’expérience du studio sur un nouveau projet avant de revenir sur sa série phare. Mais le jeu est-il à la hauteur de nos attentes ?
 

Who let the wolf out ?


L’histoire du jeu, dont on ne dira que peu de choses, se tient à l’écart du comic (même s’il fait parti du canon) puisque le jeu se déroule 20 ans plus tôt. Ceux qui ne connaissent rien du matériel original pourront donc suivre le jeu sans aucun problème, celui-ci lui constituant même une très bonne introduction. Fables raconte la vie de personnages féériques ayant été forcé de venir vivre dans notre univers. Une société parallèle s’est établie dans notre monde basée sur des règles très strictes visant à rester hors de vue des mundies (les gens normaux). Obligés de s’accommoder des conventions du monde réel et confrontés à des vices inexistants dans le leur, certains fablesen profitent tandis que d’autres sont victimes de la pauvreté et du crime, transformant un rêve américain à peine camouflé en expérience amère et douloureuse. En tant que joueur, vous incarnez donc Bigby Wolf, ancien loup de conte de fée reconverti en responsable du maintien de l’ordre. Un poste à haute responsabilité mais qui vous vaudra peu de gratification.

Noir c'est noir


Si The Wolf Among us reste pour l’instant assez discret sur les enjeux réels de sa narration, on peut déjà dire que la violence a changé de nature depuis The Walking Dead. Plus sordide et complexe, elle s’attache à une part de nous plus dérangeante (Among Us). C’est que le jeu, comme le comic, conjugue deux niveaux de violence. Il s’ancre dans le pessimisme existentiel et la violence désenchantée du roman noir et de sa faune (privés véreux, prostitués, corruption du pouvoir), tout en important la violence symbolique du conte dans le réel. On ne peut pas dire que cette confrontation rude à la réalité aille bien aux personnages, qui, se découvrant soudain une psychologie, doivent assumer leurs actes fictifs comme de vrais crimes, passant du statut de personnage à celui de psychopathes, de coupable ou de victimes. Le joueur croisera donc une galerie de personnages névrosés et borderlines et aura lui aussi l’occasion de céder à ses pulsions naturelles ou non, selon ses choix.

Pour donner corps à ce grand bain noir, Telltale a mis les bouchées doubles. Visuellement, le jeu est bien plus cohérent que The Walking Dead. Les environnements sont mieux pensés, ce qui permet d'en compenser les limitations techniques, mais surtout, c’est le style qui s’est nettement affirmé pour donner un cachet très particulier à la série. Couleurs saturées, contrastes et jeux d’ombres viennent affirmer une tendance roman noir particulièrement réussie. L’ambiance bénéficie énormément de cette patte graphique très marquée. Peut-être parce que l’univers du comic original se prête mieux que celui de The Walking Dead à ce style cartoon, l’impact graphique du noir et blanc de ce dernier disparaissant partiellement dans l’univers pastel du jeu. En tirant formellement Fables vers Dick Tracy, Telltale donne un caractère propre à renforcer la noirceur de son histoire originale, se démarquant sans le trahir du comic, comme sous la forme d’un spin-off. L’aspect cell-shading et une animation qui semble un poil plus travaillée permettent alors de donner corps à des personnages fabuleux tout bonnement excellents qui sont en plus parfaitement interprétés, ce qui ne gâche rien.

Cute QTE


Bien sûr, The Wolf Among us ne dépaysera pas le joueur de The Walking Dead puisqu’il en reprend la plupart des mécanismes, quoique un peu plus axé action sur ce premier épisode. Soit QTE dans des phases d'actions bien difficiles à rater, énigmes transparentes et déplacement à la truelle lors des phases de recherches. A mi-chemin entre une jouabilité souris-clavier et manette, tout ça est imprécis, surtout quand il faut jouer avec les angles de caméra. Les dialogues quant à eux fonctionnent toujours sur la logique de temps limité, et même si l’histoire ne devrait pas fondamentalement changer selon nos choix, le premier épisode permet d’ors et déjà d’imprimer notre personnalité au récit. Petit truc impardonnable à ce propos, l'impossibilité de désactiver les notifications concernant vos relations avec les personnages, ce qui a la fâcheuse tendance à mettre à nue les conséquences de vos choix avant même qu'elles n'influent le récit. S’il n'y a pas grand chose de neuf, quelques soucis techniques ont heureusement été corrigés (pas de saccades dans les cut-scenes), mais ça reste un jeu Telltale avec tout ce que ça signifie de bon comme de mauvais. Si vous n’avez pas aimé The Walking Dead, autant dire que vous pouvez passer votre chemin.
Après être passé par des licences de série et de jeu vidéo, il semble que la collaboration avec le monde du comic convienne parfaitement à Telltale, qui y trouve le moyen de s’émanciper esthétiquement tout en faisant prospérer son modèle de distribution. Difficile de dire si The Wolf Among us sera aussi marquant que The Walking Dead pour le moment, mais il avance déjà avec de sacrées qualités. Pour peu qu’on sache faire impasse sur ses limitations techniques, la nouvelle série de Telltale risque bien de nous faire attendre chaque épisode avec impatience.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Tonolito_
 
Le travail de DA sur le jeu est assez énorme. Et malgré le fait de n'y avoir joué que sur un 13'.
C'est clairement du roman graphique et pour le coup le travail effectué est bien superieur au comics de base.
Dans le style graphique & cadrage (Noir/plongée!!) on se rapproche d'un Muscemi/Mignola. D'ailleurs le héro fait clairement penser a J.Constantine.
Paulozz
 
"l'impossibilité de désactiver les notifications concernant vos relations avec les personnages"

C'est un retour en arriere depuis TWD du coup, non ?
Arnaud
 
J'aurais enlevé 2 points rien que parce qu'il n'est toujours pas possible de remap les contrôles du jeu. En 2013 c'est inexcusable, surtout que la critique leur avait été faite pour TWD.
Umadrab
 
Bof, les utilisateurs font déjà un usage outrancier de cette pratique qui consiste à sous-noter outrageusement des jeux en raison d'un petit truc qui leur déplaît. Si les journaleux se mettent à en faire autant, ça va commencer à être difficile de se faire un avis.
Ozgarden
 
Umadrab a écrit :
Bof, les utilisateurs font déjà un usage outrancier de cette pratique qui consiste à sous-noter outrageusement des jeux en raison d'un petit truc qui leur déplaît. Si les journaleux se mettent à en faire autant, ça va commencer à être difficile de se faire un avis.


Pour cela il suffit de lire un test en se foutant royalement de la note. On ne se fait pas un avis en se basant sur une note.
Atchoum_
 
Arnaud a écrit :
J'aurais enlevé 2 points rien que parce qu'il n'est toujours pas possible de remap les contrôles du jeu. En 2013 c'est inexcusable, surtout que la critique leur avait été faite pour TWD.


Plutôt que de baisser une note dans un test, je préfère personnellement la méthode qui consiste à les inonder de mails d'insultes, il n'y a pas de raison qu'il n'y ai que les critiques qui s'amusent après tout.

C'est vrai que ça craint mais pour ce jeu encore c'est pas trop grave, il suffit de passer le clavier en qwerty et 99% des gens sont contents vus que les contrôles se résument à WASD pour les déplacements et 1234 pour les options de dialogue hors de la souris.
Par contre dans un autre jeu pas trop vieux lui aussi, Of Orcs and Men, c'est pareil mais là c'est vraiment casse-couille parce que les touches sont bien plus nombreuses et même si les contrôles "par défaut" doivent convenir à la grande majorité des joueurs, le simple fait de ne pas avoir le choix est dégueulasse en soi.
JiHeM
 
Après être passé par des licences de série et de jeu vidéo, il semble que la collaboration avec le monde du comic convienne parfaitement à Telltale

Sachant que Bone et Sam & Max sont déjà adaptés de comics, c'est pas vraiment une surprise...
kimo
 
Franchement, dans un jeu comme celui-ci les contrôles chaotiques méritent d'être mentionnés dans le texte, de là à dire qu'ils gâchent le plaisir de jeu...

@Jihem
Bone et Sam & Max n'ont pas vraiment permis non plus de s'émanciper complétement du style trop systématique de Telltales. Le côté épisode à structure répétitive repris invariablement dans Sam et Max aussi bien que Wallace et Grommit.

Depuis The Walking Dead, ils se sont délogés de cette logique pour développer des histoires plus consistantes, sans doutes car basées sur des univers plus conséquents.
Artistiquement parlant, il y a bien eu un déclic, je pense que ça n'a pas rien à voir avec le fait d'adapter du graphic novel et la volonté de s'affirmer par rapport au matériel d'origine.

Bref, ce n'était pas forcément évident avec Bone et Sam & Max surtout quand on voit ce que donne leurs jeux récents sur d'autres types de licence (Jurassic Park et Back to the future).
Là on a vraiment l'impression qu'à partir de ces comics, ils ont ajustés leur modèle narratif épisodique et le style graphique pour produire des jeux plus singuliers plutôt que de se reposer sur des automatismes comme ce fut le cas avant.
CBL
 
Je suis en train de me faire TWD justement. Alors certes niveaux choix/émotions, le jeu va très loin mais au niveau ludique c'est un peu le néant. On ne fait quasiment rien et on ne réfléchit pas beaucoup.

Accessoirement, l'univers est très peu développé. Les Sam & Max étaient blindés d'éléments/dialogues totalement inutiles mais qui ajoutaient beaucoup à l'ensemble. Dans TWD, ca se limite à quelques posters/photos.

J'aime bien TWD mais je préfère largement les deux premières saisons de S&M. Et Strong Bad. Je rêve d'une saison 2 de Strong Bad.
Arnaud
 
Atchoum_ a écrit :
Plutôt que de baisser une note dans un test, je préfère personnellement la méthode qui consiste à les inonder de mails d'insultes, il n'y a pas de raison qu'il n'y ai que les critiques qui s'amusent après tout.


Les deux méthodes sont inutiles, de toute façon. Mais ça défoule c'est vrai.
Umadrab
 
Ozgarden a écrit :


Pour cela il suffit de lire un test en se foutant royalement de la note. On ne se fait pas un avis en se basant sur une note.


Hihi, je l'attendais pas celle-là. Je répondais à une demande sur la note, donc ma remarque est pertinente, que donner et/ou lire une note soit une bonne chose ou non.

Ensuite, si la note n'a aucune importance, alors pourquoi en mettre une et surtout, pourquoi demander de la baisser de manière disproportionnée pour quelque chose qui reste somme toute un détail ?

Par ailleurs, la note a deux intérêts, même pour ceux qui tirent avant tout des conclusions en lisant les tests :
1. un coup d’œil rapide à la note mise par quelqu'un en qui on a confiance permet parfois de justement s'économiser la lecture d'un test sur un jeu dont on ne sait pas grand chose. J'ai pas nécessairement envie de lire dix tests pour chaque jeu qui sort. La note permet bien souvent de faire un petit tri préalable, surtout sur des notes médiocres émanant de plusieurs tests différents.

2. Par son côté rigide, justement, la note permet parfois de rectifier quelques malentendus qui pourraient transpirer d'un test ne rendant pas complètement le sentiment de l'auteur (on voit parfois des tests s'acharnant sur des détails et donnant l'impression que le testeur n'a pas aimé le jeu, suivi d'une note qui réctifie le tir en exprimant avant tout le plaisir qu'il a pris à jouer etc.)
Temujin
 
C'est tellement mieux que B2S
spook
 
Génial, encore ce débat inutile sur la note !
noir_desir
 
Arnaud a écrit :
J'aurais enlevé 2 points rien que parce qu'il n'est toujours pas possible de remap les contrôles du jeu. En 2013 c'est inexcusable, surtout que la critique leur avait été faite pour TWD.

Encore mais qu'elle bande de lourd...
kimo
 
@ CBL

je suis tout à fait d'accord, avec les derniers telltales, il faut dire adieu au point and click. Ce sont des récits interactifs(en plus Walking Dead ne paie pas de mine les premiers épisodes, The Wolf Among Us a plus de coffre dès le début). On peut donc aussi détester l'idée et préférer un "vrai" jeu.

Franchement, j'aimais bien Sam et Max (je n'ai fait que le 1er Strong Bad), mais il y avait pas mal de défauts, et le côté épisodique alourdissait le jeu (même si ça donnait aussi de bonnes blagues). Je trouve que pour le P&C, la formule marchait moins bien, techniquement c'était très limité et scénaristiquement assez bancal - même s'il y avait des fulgurances dans l'écriture ça manquait de densité.

Là c'est un tout autre style - une série animée interactive quoi - mais ils y font des choses globalement plus audacieuses et plus réussies, même si pour le coup l'idée d'un gameplay quasi-inexistant peut profondément déplaire.
nono_le_robot
 
C'est surtout qu'ils ont jamais réussi à trouver le truc pour rendre leurs P&C aussi bons que ceux de la grande époque Lucas Arts. Ils ont passé leur temps à se chercher sur des détails (d'importance) comme les contrôles, l'interface, etc… sans jamais trouver la bonne formule. Ça alourdissait le gameplay et le rythme.

Leur solution au final a été de se débarrasser plus ou moins de tout le «superflu» (exploration, énigmes, gestion d'inventaire, etc…) du gameplay P&C traditionnel qu'ils n'ont jamais maîtrisé pour finalement proposer de simples films interactifs.

Ce qui les sauve c'est la qualité de l'écriture (ce qui n'était pas gagné) et le gain au niveau du rythme. Mais oui, on y a perdu au passage. J'aurais préféré qu'ils réussissent enfin à maîtriser le gameplay P&C tout en améliorant le rythme.
Arnaud
 
noir_desir a écrit :

Encore mais qu'elle bande de lourd...


A quel niveau ? J'ai écrit suffisamment de tests sur ce site, sans compter que je l'ai cofondé, pour donner mon avis. Le fait est qu'aujourd'hui il y a des notes, et que moi, personnellement, qui n'ait pas écrit le test, si je l'avais écrit, j'aurais baissé la note. C'est mon avis, et je le donne. Ça reste un très bon test.
Paulozz
 
Arnaud a écrit :


A quel niveau ? J'ai écrit suffisamment de tests sur ce site, sans compter que je l'ai cofondé, pour donner mon avis. Le fait est qu'aujourd'hui il y a des notes, et que moi, personnellement, qui n'ait pas écrit le test, si je l'avais écrit, j'aurais baissé la note. C'est mon avis, et je le donne. Ça reste un très bon test.


J'aime ton style, Arnaud!
noir_desir
 
Arnaud a écrit :


A quel niveau ? J'ai écrit suffisamment de tests sur ce site, sans compter que je l'ai cofondé, pour donner mon avis. Le fait est qu'aujourd'hui il y a des notes, et que moi, personnellement, qui n'ait pas écrit le test, si je l'avais écrit, j'aurais baissé la note. C'est mon avis, et je le donne. Ça reste un très bon test.

Je parlais du mapping des touches, et du studio pas du test, après effectivement ca ne mérite pas d'éloge pour ce fait ....
M.I.B
 
Très bon test... j'ai passé un très bon moment sur ce premier épisode, à tel point que j'ai acheté le season pass sur un coup de tête (brulez-le!).
J'ai aussi pris les premiers comics, et c'est du très bon !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.