Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

The Walking Dead S02E04 : Amid the Ruins

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Après un troisième épisode qui aura un peu divisé les joueurs, entre ceux enthousiasmés par l’intensité narrative et ceux déçus par le comportement très adulte de Clementine, on approche tout doucement de la fin de la saison deux de Walking Dead.  Une fin qui s’annonce délicate à aborder pour Telltale : là où la saison une montait progressivement en puissance, cette saison deux a très vite placé la barre très haut.
S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à cette saison, c’est de ne pas avoir tenté d’optimiser petit à petit la formule mise sur pied par la saison une. Bien sûr, tous les fondamentaux sont à nouveau présents, de la réalisation techniquement poussive au système de dialogue ouvert en passant par les dilemmes. Mais le deuxième épisode a marqué un tournant en reconnaissant ouvertement la baisse de rythme occasionnée par les phases de point’n click, les réduisant à la portion congrue. Et cet épisode quatre, lui, prend le parti de ne plus vous accorder une seconde de répit en vous soumettant à un feu nourri (encore plus que d’habitude) de dialogues et de choix.

Absence inverse

Et échoue partiellement. Ce qui surprend le plus, c’est le retour en force des phases de point’n click pur sucre, comme on en trouvait à foison dans la saison une, où il faut se déplacer d’objets en objets pour les observer, les activer, éventuellement les combiner.
Et après avoir expérimenté deux épisodes n’en contenant quasiment aucune, le contraste joue terriblement en la défaveur de ces phases de jeu. Parce que la maniabilité est toujours aussi raide, et parce que ces séquences suspendent le déroulement du temps : là où rater un QTE ou prendre trop de temps pour répondre dans un dialogue a des conséquences immédiates et irréversibles, on retrouve ici des séquences supposées être tendues (basiquement, des zombies frappent à la porte) qui sont en fait effroyablement pépère et safe (ils ne rentreront pas tant que vous n’aurez pas observé la canette vide sur le sol). Un choix relativement incompréhensible quand on se rappelle à quel point l’épisode précédent avait réussi à faire grimper la tension sans y recourir.
 
Ceci étant dit, Amid the Ruins reste captivant, notamment parce qu’il tranche dans le vif du sujet à l’approche du dénouement de la trame principale. Les personnages secondaires mineurs sont évacués d’une manière ou d’une autre, pour faire de la place aux compagnons de route de Clementine les plus intéressants. Si le troisième épisode avait permis la reconstitution d’un groupe autour de notre adolescente à casquette, il est déjà mis à rude épreuve. Certes moins brutalement que dans sa confrontation avec Carver, mais plus méthodiquement,  puisque la fuite en avant initiée depuis le premier épisode continue minute après minute. L’effet est saisissant et on est happé dans le jeu (pas très longtemps, on est toujours sur une durée moyenne d’une petite heure), ne serait-ce que parce que, une nouvelle fois, un grand nombre de péripéties se déroulent dans une seule unité de temps (une journée), de lieu (les ruines d’un musée) et d’action (spoilers). Le cliffhanger de fin d’épisode est à ce titre assez terrible, puisqu'intervenant après un épisode riche en péripéties, et en annonçant une pelletée de nouvelles.

A Christmas Clementine

Le deuxième point fort de cet épisode, c’est qu’il consacre une grande part de son temps à s’intéresser aux femmes du groupe. Rétrospectivement, à part Clementine, la femme était assez peu à l’honneur dans la première saison. Mère de famille effacée, grande gueule traîtresse, fille dévouée, marâtre façon Auberge Rouge, louve solitaire foldingue… Il n’y avait guère de positif dans tout ça. Non pas que les personnages masculins étaient des enfants de chœur de leur côté, mais on leur accordait plus de temps pour développer la complexité de leur personnalité et apparaître moins caricaturaux. Ici, les rôles s’inversent. Mis à part Kenny, qui commence sérieusement à déconner du carafon à force de voir des horreurs, on trouve seulement un black costaud et un bellâtre inconsistant, et ce sont les femmes qui prennent les choses en main. Avec des personnalités très différentes, mais à qui l’épisode offre du temps de présence et de parole pour les développer, elles font avancer l’intrigue, et enlèvent des épaules de Clementine le poids du rôle de leader. Non pas qu’il y en avait spécialement besoin, les reproches faits à l’épisode précédent sur ce point me semblant hors de propos, mais ça permet sans doute d’éviter de transformer Clementine en super héroïne  badass, et de caser une scène clin d’œil à des épisodes précédents. S’il m’est permis de donner ici un avis très subjectif et vulgaire sur ce point, c’est une idée à la con qui fait régresser le personnage à son statut de la saison une, à tel point que les dialogues ne proposent même plus d’utiliser son jeune âge pour attendrir l’adversaire et se servir de lui.

Néanmoins, une autre manière de comprendre l’omniprésence des personnages féminins,  c’est qu’ils placent Clementine à la croisée des chemins, en la confrontant à ses fantômes passé, présent et futur. Sarah, la gamine apeurée et inadaptée à la survie, fait écho à la Clementine de la saison une. Jane, survivante solitaire, efficace, mais torturée est une projection de ce en quoi on est en train de se transformer dans cette saison deux, l’empathique Bonnie servant d’alternative. Rebecca, figure maternelle incarnant par sa grossesse tout autant l’espoir d’un renouveau que la crainte des difficultés d’élever un enfant dans un monde dévasté, incarne la possibilité et les dangers de stopper sa fuite en avant pour essayer de reconstruire quelque chose. C’est une belle manière de présenter les enjeux de cette fin de saison et de faire monter la tension, tout en dégageant le chemin vers le dénouement de la trame principale. Mais fait également naître un regret et une crainte.

Fear and Desire

 
Le regret, et il est profond, c’est d’avoir douché les espoirs placés en Jane. Androgyne, mutique et cynique dans le troisième épisode, elle incarnait un fantasme surréaliste (au sens premier du mot, genre je vous ouvre l’œil avec un rasoir), une sorte de nouvel être humain façonné par l’apocalypse, dont le mode de fonctionnement et les échelles de valeurs semblaient profondément bouleversés, et elle était aussi attirante que flippante. Personnage le plus développé de cet épisode, Jane est ouvertement sexuée (certains cadrages sont équivoques), nous raconte sa vie pour qu’il n’y ait aucun mystère sur sa personnalité et ses motivations, et son rôle de grande sœur attentionnée auprès de Clementine (amené par le dialogue le moins subtil de l’histoire de la série) peu crédible pour une solitaire cynique qui n’hésitait pas à –littéralement- détruire les couilles d’un crétin insignifiant dans l’épisode précédent.
Dans l’absolu, le personnage en lui-même n’est pas complètement raté, et dans un autre contexte on aurait sans doute un peu mieux apprécié ce qu’elle apporte au développement de Clementine, à savoir rendre crédible le fait qu’une gamine de 11 ans a encore quelques trucs à apprendre sur la survie.

La crainte qu’Amid the Ruins fait naître, c’est celle d’un système de jeu qui commence à montrer ses limites à force de se concentrer sur ses points forts, au point de créer ses propres clichés. Partout ailleurs, le choix de laisser mourir quelqu’un ou pas donnerait lieu à une scène forte. Dans l’univers narratif de Walking Dead, c’est devenu un lieu commun. Dans la même veine, les développements des personnages ne sont plus la conséquence de ce qu’ils subissent (donc de nos choix), mais sont utilitaristes et se conforment à l’intrigue. C’est ce qui explique que le personnage de Jane ait été salopé de la sorte : il y avait besoin d’une relation grande sœur / petite sœur pour étayer le passage à l’âge adulte de Clementine, Jane était la plus indiquée, les scénaristes l’ont donc forcé à rentrer dans ce moule. Et de tels écarts semblent se multiplier. On n’en est pas encore au point où le jeu nous fait soupirer, et vu ce qui se profile pour le dernier épisode il y a peu de chance que ça arrive dans cette deuxième saison. On attends donc désormais le dernier épisode pour voir où on va, une troisième saison ayant été confirmée par Telltale.
 
Retrouvez les autres épisodes : S01E01, S02E02, S02E03, S02E4, S02E5.
Tout en maintenant une grosse tension narrative et en ouvrant la voie à un épisode final qui s’annonce riche en émotions, Amid the Ruins fait retomber la série dans certains de ses travers. Et, malheureusement, semble en créer de nouveaux.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Tmnath
 
J'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages de cette saison (en dehors de Kenny bien entendu). Ce qui fait que lorsqu'ils meurent, ça n'a pas le même impact, et ça réduit considérablement le poids de certains choix :/
Edhen
 
Perso, plus ça avance, plus je suis déçu.
J'ai toujours pris TWD comme des jeux avec une illusion de choix, qui sont en fait là pour façonner les rapports des PNJ avec le joueur, et donc indirectement l'histoire. Mais j'ai beau être tolérant sur cette notion de "pseudo-choix", je trouve que cet épisode atteint des sommets de foutage de gueule.
C'est d'autant plus vrai lorsque le jeu n'a même plus la bonne idée de tenter de maintenir l'illusion, en cassant lui-même la mécanique de choix multiples. "solution 1 ? Essaie encore. Solution 2 ? Essaie encore. Solution 4 ? Non toujours pas. Solution 3 ? Oh ! bravo, tu as trouvé la bonne réponse !". Cela en devient navrant.

Je continue d'apprécier la plupart des personnages et les situations, mais la manière dont on oblige le joueur à s'y confronter devient de plus en plus médiocre. A ce train là c'est sur youtube qu'ils devraient sortir leur jeu, vu que les interactions ne justifient plus du tout de se servir de son clavier ou de sa manette. Une fois cette saison finie, je n'attendrai pas du tout la suite, et j'attendrai des promos à -75% avant de prendre le Tales of the Borderlands.
Nicaulas
 
"C'est d'autant plus vrai lorsque le jeu n'a même plus la bonne idée de tenter de maintenir l'illusion, en cassant lui-même la mécanique de choix multiple. "solution 1 ? Essaie encore. Solution 2 ? Essaie encore. Solution 4 ? Non toujours pas. Solution 3 ? Oh ! bravo, tu as trouvé la bonne réponse !". Cela en devient navrant."

Tu peux donner des exemples en spoiler ? Je ne vois pas bien à quoi tu fais référence.

J'ai pas mal discuté avec kimo sur ces questions de choix dans cette saison 2, et je développerais ça dans le bilan de la saison au prochain épisode, ça m'intéresse d'avoir des points de vue différents.
Edhen
 
Désolé pour le retard !
Il y a pas mal de moments qui m'ont donné ce sentiment, rapidement qui me revient à l'esprit il y a :

Le moment où Clem, Sarah, Luke et Jane sont dans la caravane. Les walkers commencent à défoncer la porte d'entrée et on demande l'aide de Clémentine pour aider à maintenir la commode. Tu cliques sur la caisse devant toi ? Nop, pas passez lourd. Tu cliques sur le frigo ? Nop, on peut pas le bouger. Et là le jeu décide à ta place que Jane va maintenir le bouzin pendant que Luke te file un coup de main.
Même chose quand le groupe revient après avoir trouvé de l'eau, tu as le choix de demander à Mike d'aider Sarah, Kenny, de prendre l'eau, ou d'aider Rebecca (c'est bien comme ça qu'elle s'appelle la femme enceinte ? Gros doute d'un coup). Je l'ai pas refait pour voir ce que ça fait quand tu dis d'aider Kenny, mais au final la décision importe peu puisqu'on entend plus parler de l'eau d'ici la fin de l'épisode, et que Sarah s'enfuit toute seule.
Il y aussi le moment juste après où on se barricade dans la boutique avec le canon devant, même chose on te demande ton aide, tu peux enchainer les "mauvaises réponses" jusqu'à cliquer sur le canon, sans contrainte de temps apparente (je dis apparente parce que j'ai pas cherché non plus à attendre 5 minutes, mais en prenant son temps ça passe).


Bref, j'imagine que c'est le genre de mécanique présente depuis le premier épisode de la saison 1, je vais pas être de (trop) mauvaise foi en disant que le niveau a baissé sur ce point alors que ça a peut être toujours été comme ça. Mais en terme de ressenti, on a l'impression que le chemin qui nous est proposé est de plus en plus étroit. A défaut d'avoir de véritable embranchements, on avait tout de même une certaine largeur dans nos actions, du moins c'est comme ça que je le percevais jusqu'à présent.
Nicaulas
 
Merci pour les exemples. C'est ce à quoi je fais référence quand je parle des phases de p&c qui suspendent le temps (la canette sur le sol = le canon :). Sinon j'ai demandé au black de porter l'eau et j'ai laissé Kenny se démerder.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.
CBL
(00h40) CBL Il est cool Sanders mais il a 75 ans
ptitbgaz
(00h15) ptitbgaz J'aurais préféré Sanders d'ailleurs.
ptitbgaz
(00h12) ptitbgaz Après finaud n'est peut être pas le bon terme (quoique) mais populiste, cynique et manquant de hauteur de vue ne sont pas plus rassurants... Quant à Clinton, effectivement elle a pas fait que des bons choix (Irak,...) mais au moins elle l'a reconnu.
ptitbgaz
(00h09) ptitbgaz Khdot > boarf sans être au taquet, je regarde/écoute à droite à gauche. Mais tu peux toujours me renseigner sur ce que les grand médias n'ont pas compris... ;)
vendredi 23 septembre 2016
_Kame_
(23h36) _Kame_ Khdot > nop, mais j'me suis trompé de ce à quoi tu faisais référence, sorry. Et c'est de la faute de Luckey si tu la trouves pas respectable sur le net !
MrPapillon
(23h23) MrPapillon Sinon on parle pas de Beat Takeshi dans Gits, j'ai cliqué vers la moitié du trailer et je suis tombé dessus. J'espère qu'il va pas faire que de la figuration.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Augmentation des divertissements, et contrôle total des médias.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon L'Ukraine aussi d'ailleurs, pour mettre toute l'économie sous le tapis.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Au contraire, le grand risque c'est qu'il soit finaud, dans le genre Berlusconi ou les dirigeants de pays de l'Est. En gros un gros bourrin de façade, mais un bon manipulateur derrière. Berlusconi a réussi à transformer son pays en divertissement bourrin.
Khdot
(23h20) Khdot (22h23) ptitbgaz > tu devrais te renseigner sérieusement sur les deux candidats ;)
Khdot
(23h20) Khdot Kame> tu as dû te tromper de destinataire ?
ptitbgaz
(23h09) ptitbgaz Jaydes > Faut en faire au moins un 2 coll pour les news, j'arrête pas de le dire :d D Trop de scrolling à faire...
Jaydes
(23h07) Jaydes Un bout de temps que je ne suis pas revenu. L'apparence du site et belle mais je ne la trouve pas pratique.
ptitbgaz
(22h23) ptitbgaz Yep et on risque de pleurer 10-15 ans derrière s'il fait les mêmes conneries à l'internationale que le génie Bush. Et il a pas l'air bien plus finaud...
Big Apple
(21h13) Big Apple Et vu l'état de l'économie mondiale, je ne crois pas qu'on va spécialement se marrer pendant 4 ans.
Big Apple
(21h11) Big Apple Trump a de sérieuses chances d'être élu, ça n'a rien à voir avec le pen.
_Kame_
(21h09) _Kame_ (20h48) Khdot > je sais pas où t'as vu que c'était couru d'avance. Déjà que personne le voyait gagner les primaires, les gens ont bien compris que tout était possible.
Khdot
(20h50) Khdot perso' pour le troll j'aimerais bien avoir Trump, on va bien se marrer pendant 4 ans. :D
Khdot
(20h49) Khdot (18h51) kmplt242 > elle traine pas mal de casserole facilement vérifiable (l'Irak, etc)
Khdot
(20h48) Khdot (18h27) CBL > pas l'idée qu'on se fait par le biais de l'internet multimédia
fwouedd
(20h02) fwouedd kmplt242 > Le gars qui veux faire du spacial selectif. Il pourrait etre LR.
CBL
(19h46) CBL kmplt242 > "trempée dans les affaires pire que Sarko" -> Renseigne toi plus. La seule affaire en cours est celle des emails et le FBI a décidé de ne pas la mettre en examen tandis que Sarkoa deux procès en cours
Crusing
(19h37) Crusing kmplt242 > On dirait un Duo de supervillains de BD.
kmplt242
(18h53) kmplt242 Stephen Hawking en premier ministre.
kmplt242
(18h52) kmplt242 Moi je dis Elon Musk président du monde.
kmplt242
(18h51) kmplt242 CBL > (18h27) Hilary respectable et centriste ? LOL C'est une va-t-en guerre, hysterique et trempée dans les affaires pire que Sarko. En france elle serait à la droite de la droite.
Fougère
(18h37) Fougère Surtout avec Hillary qui des poumons en cartons
CBL
(18h34) CBL Tu ne devrais pas avoir le droit de te présenter si ton age dépasse l'espérance de vie pendant ton mandat...
CBL
(18h33) CBL Ce qui me choque le plus dans cette élection c'est que c'est tous les deux des vieux croutons (68 pour Hilary et 70 pour Trump)
Crusing
(18h28) Crusing LeGreg > (18h25)
LeGreg
(18h27) LeGreg Crusing > ça n'existe pas vraiment les votes barrage aux US (il n'y a qu'un seul tour)
CBL
(18h27) CBL kmplt242 > (18h08) Non pas franchement. Hilary est quelqu'un de respectacle avec une expérience politique et des idées relativement au centre
CBL
(18h25) CBL Tout va se jouer en Ohio, Floride, Iowa et Pennsylvanie
Crusing
(18h25) Crusing [trumpdonald.org]
Crusing
(18h25) Crusing allez un petit coup
Crusing
(18h25) Crusing Ah oui j'oubliais ça...
noir_desir
(18h25) noir_desir CBL > avoue que ça te plairait de te prendre une trump :)
CBL
(18h24) CBL ' etre gagné d'avance grace à la magie des representants
CBL
(18h23) CBL (18h22) Crusing > C'est loin d
Crusing
(18h22) Crusing De toute façon y'a autant de chance que trump passe que lepen passe, y'aura forcement un vote barrage.
Crusing
(18h21) Crusing dat*
Crusing
(18h21) Crusing kmplt242 > et surtout Die Hard en fin de mandant :)
kmplt242
(18h11) kmplt242 J'ai envie d'un retour des US putassiers, de films à la Top Gun, et de putain de zik indus à la ministry.
kmplt242
(18h09) kmplt242 A la limite ça me ferait marrer de voire trump president, par curiosité malsaine, et parce que les années reagan aux US ont produit ce qu'il y a eu de mieux en contre culture.
kmplt242
(18h08) kmplt242 Ceci dit, entre trump et hilary, franchement...
selph
(17h26) selph Et pas n'importe qui, un groupe qui incite à la haine raciale, rien que ça. :3
kmplt242
(16h46) kmplt242 Risbo > Il a le droit de supporter Trump, ou d'aimer qu'on lui fasse caca dans la bouche, ça le regarde, le problème là c'est qu'il finance derrière.
kmplt242
(16h42) kmplt242 BREAKING NEWS : Tim Cook supporte Marine Lepen
thedan
(16h42) thedan Fougère > parce qu'au pire, je ferais une pierre 2 coup (abonnement à presse libre aux divers journaux qui m' intéressent ) + dishonnored 2 !
Fougère
(16h22) Fougère thedan > Je peux demander à Yuki quand je le verrais
Crusing
(16h14) Crusing Kame> ça a au moins l'air de respecter l'ambiance et les cadrages.
thedan
(16h07) thedan Et aussi car j'ai eu des problémes avec la banque où se faisait le retrait de l'abo premium
_Kame_
(16h07) _Kame_ [youtube.com] même
thedan
(16h06) thedan noir_desir > Fougère > merde, je mettais désabonner, il y a quelques temps par manque de temps de lecture (et non pas qualitatif)mais là tu donnes envie... Ca marche aussi avec l'offre "presse libre" ?
_Kame_
(16h05) _Kame_ des teasers de Gits [youtu.be]
noir_desir
(16h03) noir_desir Fougère > sinon entre nous j'en aurais pas pris... ^^ mais comme je voulais prendre ce jeu tant qu'à faire
Fougère
(15h53) Fougère noir_desir > Je suis en train de réfléchir à faire la même chose
noir_desir
(15h44) noir_desir dishonored 2
noir_desir
(15h39) noir_desir J'ai pris unabonnement gk... bon l'offre est liée enfin à un jeu qui m'interesse
MrPapillon
(15h17) MrPapillon En tout cas, ça provoque la réaction inverse des débuts d'Oculus où c'était un jeune ambitieux, visionnaire, talentueux et surtout cool/sympa.
MrPapillon
(15h16) MrPapillon Kame> L'argument contre le flood, c'est qu'une grande partie des memes Trump sont racistes, voire néo-nazis presque. Et quand on voit leur critère de recrutement dans cette organisation, c'est assez particulier.
selph
(15h15) selph Kame> S'il n'y avait que ça. :3
MrPapillon
(15h14) MrPapillon Kame> Non c'est spécial là, parce que le fait qu'il vote pour Trump, on le savait depuis un moment ça il me semble.
Risbo
(14h58) Risbo On a bien Christine Boutin nous
_Kame_
(14h49) _Kame_ Et puis bon "flooder" on parle juste de meme qu'on allait peut être mettre sur des tshirts . Super quoi.
_Kame_
(14h47) _Kame_ MrPapillon > C'est pas déjà le cas ? Mais si ça avait été juste "Je vote Trump", ça aurait été aussi mal reçu. Et tjrs aussi stupide au vu de l'image de la marque.
Risbo
(14h46) Risbo MrPapillon > Merci c'est plus claire, mais au risque de paraitre pessimist. C'est pas déjà le cas?
MrPapillon
(14h42) MrPapillon C'est pas juste "il vote pour Trump". C'est carrément vouloir faire enlever le rationnel de la politique et des élections, et transformer le tout en un grand chaos.
MrPapillon
(14h42) MrPapillon Risbo > Il finance un organisme et pilote un organisme qui essaye de flooder la communication des élections de la plus grande puissance mondiale avec du shitpost et des memes.
_Kame_
(14h38) _Kame_ (je parle de la connerie de donner de l'argent, pas de boycotter). et pour (14h28) , ça a ses limites de penser comme ça. Mais bref, j'vais me faire un thé.
_Kame_
(14h37) _Kame_ "certainement contre productif", bof, et je pense pas que ce fait va apporter quoique ce soit: fallait vraiment être stupide de faire ça et croire qu'il n'y aurait pas de conséquence au vu de l'image de la boite.