Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

The Walking Dead S02E04 : Amid the Ruins

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Après un troisième épisode qui aura un peu divisé les joueurs, entre ceux enthousiasmés par l’intensité narrative et ceux déçus par le comportement très adulte de Clementine, on approche tout doucement de la fin de la saison deux de Walking Dead.  Une fin qui s’annonce délicate à aborder pour Telltale : là où la saison une montait progressivement en puissance, cette saison deux a très vite placé la barre très haut.
S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à cette saison, c’est de ne pas avoir tenté d’optimiser petit à petit la formule mise sur pied par la saison une. Bien sûr, tous les fondamentaux sont à nouveau présents, de la réalisation techniquement poussive au système de dialogue ouvert en passant par les dilemmes. Mais le deuxième épisode a marqué un tournant en reconnaissant ouvertement la baisse de rythme occasionnée par les phases de point’n click, les réduisant à la portion congrue. Et cet épisode quatre, lui, prend le parti de ne plus vous accorder une seconde de répit en vous soumettant à un feu nourri (encore plus que d’habitude) de dialogues et de choix.

Absence inverse

Et échoue partiellement. Ce qui surprend le plus, c’est le retour en force des phases de point’n click pur sucre, comme on en trouvait à foison dans la saison une, où il faut se déplacer d’objets en objets pour les observer, les activer, éventuellement les combiner.
Et après avoir expérimenté deux épisodes n’en contenant quasiment aucune, le contraste joue terriblement en la défaveur de ces phases de jeu. Parce que la maniabilité est toujours aussi raide, et parce que ces séquences suspendent le déroulement du temps : là où rater un QTE ou prendre trop de temps pour répondre dans un dialogue a des conséquences immédiates et irréversibles, on retrouve ici des séquences supposées être tendues (basiquement, des zombies frappent à la porte) qui sont en fait effroyablement pépère et safe (ils ne rentreront pas tant que vous n’aurez pas observé la canette vide sur le sol). Un choix relativement incompréhensible quand on se rappelle à quel point l’épisode précédent avait réussi à faire grimper la tension sans y recourir.
 
Ceci étant dit, Amid the Ruins reste captivant, notamment parce qu’il tranche dans le vif du sujet à l’approche du dénouement de la trame principale. Les personnages secondaires mineurs sont évacués d’une manière ou d’une autre, pour faire de la place aux compagnons de route de Clementine les plus intéressants. Si le troisième épisode avait permis la reconstitution d’un groupe autour de notre adolescente à casquette, il est déjà mis à rude épreuve. Certes moins brutalement que dans sa confrontation avec Carver, mais plus méthodiquement,  puisque la fuite en avant initiée depuis le premier épisode continue minute après minute. L’effet est saisissant et on est happé dans le jeu (pas très longtemps, on est toujours sur une durée moyenne d’une petite heure), ne serait-ce que parce que, une nouvelle fois, un grand nombre de péripéties se déroulent dans une seule unité de temps (une journée), de lieu (les ruines d’un musée) et d’action (spoilers). Le cliffhanger de fin d’épisode est à ce titre assez terrible, puisqu'intervenant après un épisode riche en péripéties, et en annonçant une pelletée de nouvelles.

A Christmas Clementine

Le deuxième point fort de cet épisode, c’est qu’il consacre une grande part de son temps à s’intéresser aux femmes du groupe. Rétrospectivement, à part Clementine, la femme était assez peu à l’honneur dans la première saison. Mère de famille effacée, grande gueule traîtresse, fille dévouée, marâtre façon Auberge Rouge, louve solitaire foldingue… Il n’y avait guère de positif dans tout ça. Non pas que les personnages masculins étaient des enfants de chœur de leur côté, mais on leur accordait plus de temps pour développer la complexité de leur personnalité et apparaître moins caricaturaux. Ici, les rôles s’inversent. Mis à part Kenny, qui commence sérieusement à déconner du carafon à force de voir des horreurs, on trouve seulement un black costaud et un bellâtre inconsistant, et ce sont les femmes qui prennent les choses en main. Avec des personnalités très différentes, mais à qui l’épisode offre du temps de présence et de parole pour les développer, elles font avancer l’intrigue, et enlèvent des épaules de Clementine le poids du rôle de leader. Non pas qu’il y en avait spécialement besoin, les reproches faits à l’épisode précédent sur ce point me semblant hors de propos, mais ça permet sans doute d’éviter de transformer Clementine en super héroïne  badass, et de caser une scène clin d’œil à des épisodes précédents. S’il m’est permis de donner ici un avis très subjectif et vulgaire sur ce point, c’est une idée à la con qui fait régresser le personnage à son statut de la saison une, à tel point que les dialogues ne proposent même plus d’utiliser son jeune âge pour attendrir l’adversaire et se servir de lui.

Néanmoins, une autre manière de comprendre l’omniprésence des personnages féminins,  c’est qu’ils placent Clementine à la croisée des chemins, en la confrontant à ses fantômes passé, présent et futur. Sarah, la gamine apeurée et inadaptée à la survie, fait écho à la Clementine de la saison une. Jane, survivante solitaire, efficace, mais torturée est une projection de ce en quoi on est en train de se transformer dans cette saison deux, l’empathique Bonnie servant d’alternative. Rebecca, figure maternelle incarnant par sa grossesse tout autant l’espoir d’un renouveau que la crainte des difficultés d’élever un enfant dans un monde dévasté, incarne la possibilité et les dangers de stopper sa fuite en avant pour essayer de reconstruire quelque chose. C’est une belle manière de présenter les enjeux de cette fin de saison et de faire monter la tension, tout en dégageant le chemin vers le dénouement de la trame principale. Mais fait également naître un regret et une crainte.

Fear and Desire

 
Le regret, et il est profond, c’est d’avoir douché les espoirs placés en Jane. Androgyne, mutique et cynique dans le troisième épisode, elle incarnait un fantasme surréaliste (au sens premier du mot, genre je vous ouvre l’œil avec un rasoir), une sorte de nouvel être humain façonné par l’apocalypse, dont le mode de fonctionnement et les échelles de valeurs semblaient profondément bouleversés, et elle était aussi attirante que flippante. Personnage le plus développé de cet épisode, Jane est ouvertement sexuée (certains cadrages sont équivoques), nous raconte sa vie pour qu’il n’y ait aucun mystère sur sa personnalité et ses motivations, et son rôle de grande sœur attentionnée auprès de Clementine (amené par le dialogue le moins subtil de l’histoire de la série) peu crédible pour une solitaire cynique qui n’hésitait pas à –littéralement- détruire les couilles d’un crétin insignifiant dans l’épisode précédent.
Dans l’absolu, le personnage en lui-même n’est pas complètement raté, et dans un autre contexte on aurait sans doute un peu mieux apprécié ce qu’elle apporte au développement de Clementine, à savoir rendre crédible le fait qu’une gamine de 11 ans a encore quelques trucs à apprendre sur la survie.

La crainte qu’Amid the Ruins fait naître, c’est celle d’un système de jeu qui commence à montrer ses limites à force de se concentrer sur ses points forts, au point de créer ses propres clichés. Partout ailleurs, le choix de laisser mourir quelqu’un ou pas donnerait lieu à une scène forte. Dans l’univers narratif de Walking Dead, c’est devenu un lieu commun. Dans la même veine, les développements des personnages ne sont plus la conséquence de ce qu’ils subissent (donc de nos choix), mais sont utilitaristes et se conforment à l’intrigue. C’est ce qui explique que le personnage de Jane ait été salopé de la sorte : il y avait besoin d’une relation grande sœur / petite sœur pour étayer le passage à l’âge adulte de Clementine, Jane était la plus indiquée, les scénaristes l’ont donc forcé à rentrer dans ce moule. Et de tels écarts semblent se multiplier. On n’en est pas encore au point où le jeu nous fait soupirer, et vu ce qui se profile pour le dernier épisode il y a peu de chance que ça arrive dans cette deuxième saison. On attends donc désormais le dernier épisode pour voir où on va, une troisième saison ayant été confirmée par Telltale.
 
Retrouvez les autres épisodes : S01E01, S02E02, S02E03, S02E4, S02E5.
Tout en maintenant une grosse tension narrative et en ouvrant la voie à un épisode final qui s’annonce riche en émotions, Amid the Ruins fait retomber la série dans certains de ses travers. Et, malheureusement, semble en créer de nouveaux.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Tmnath
 
J'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages de cette saison (en dehors de Kenny bien entendu). Ce qui fait que lorsqu'ils meurent, ça n'a pas le même impact, et ça réduit considérablement le poids de certains choix :/
Edhen
 
Perso, plus ça avance, plus je suis déçu.
J'ai toujours pris TWD comme des jeux avec une illusion de choix, qui sont en fait là pour façonner les rapports des PNJ avec le joueur, et donc indirectement l'histoire. Mais j'ai beau être tolérant sur cette notion de "pseudo-choix", je trouve que cet épisode atteint des sommets de foutage de gueule.
C'est d'autant plus vrai lorsque le jeu n'a même plus la bonne idée de tenter de maintenir l'illusion, en cassant lui-même la mécanique de choix multiples. "solution 1 ? Essaie encore. Solution 2 ? Essaie encore. Solution 4 ? Non toujours pas. Solution 3 ? Oh ! bravo, tu as trouvé la bonne réponse !". Cela en devient navrant.

Je continue d'apprécier la plupart des personnages et les situations, mais la manière dont on oblige le joueur à s'y confronter devient de plus en plus médiocre. A ce train là c'est sur youtube qu'ils devraient sortir leur jeu, vu que les interactions ne justifient plus du tout de se servir de son clavier ou de sa manette. Une fois cette saison finie, je n'attendrai pas du tout la suite, et j'attendrai des promos à -75% avant de prendre le Tales of the Borderlands.
Nicaulas
 
"C'est d'autant plus vrai lorsque le jeu n'a même plus la bonne idée de tenter de maintenir l'illusion, en cassant lui-même la mécanique de choix multiple. "solution 1 ? Essaie encore. Solution 2 ? Essaie encore. Solution 4 ? Non toujours pas. Solution 3 ? Oh ! bravo, tu as trouvé la bonne réponse !". Cela en devient navrant."

Tu peux donner des exemples en spoiler ? Je ne vois pas bien à quoi tu fais référence.

J'ai pas mal discuté avec kimo sur ces questions de choix dans cette saison 2, et je développerais ça dans le bilan de la saison au prochain épisode, ça m'intéresse d'avoir des points de vue différents.
Edhen
 
Désolé pour le retard !
Il y a pas mal de moments qui m'ont donné ce sentiment, rapidement qui me revient à l'esprit il y a :

Le moment où Clem, Sarah, Luke et Jane sont dans la caravane. Les walkers commencent à défoncer la porte d'entrée et on demande l'aide de Clémentine pour aider à maintenir la commode. Tu cliques sur la caisse devant toi ? Nop, pas passez lourd. Tu cliques sur le frigo ? Nop, on peut pas le bouger. Et là le jeu décide à ta place que Jane va maintenir le bouzin pendant que Luke te file un coup de main.
Même chose quand le groupe revient après avoir trouvé de l'eau, tu as le choix de demander à Mike d'aider Sarah, Kenny, de prendre l'eau, ou d'aider Rebecca (c'est bien comme ça qu'elle s'appelle la femme enceinte ? Gros doute d'un coup). Je l'ai pas refait pour voir ce que ça fait quand tu dis d'aider Kenny, mais au final la décision importe peu puisqu'on entend plus parler de l'eau d'ici la fin de l'épisode, et que Sarah s'enfuit toute seule.
Il y aussi le moment juste après où on se barricade dans la boutique avec le canon devant, même chose on te demande ton aide, tu peux enchainer les "mauvaises réponses" jusqu'à cliquer sur le canon, sans contrainte de temps apparente (je dis apparente parce que j'ai pas cherché non plus à attendre 5 minutes, mais en prenant son temps ça passe).


Bref, j'imagine que c'est le genre de mécanique présente depuis le premier épisode de la saison 1, je vais pas être de (trop) mauvaise foi en disant que le niveau a baissé sur ce point alors que ça a peut être toujours été comme ça. Mais en terme de ressenti, on a l'impression que le chemin qui nous est proposé est de plus en plus étroit. A défaut d'avoir de véritable embranchements, on avait tout de même une certaine largeur dans nos actions, du moins c'est comme ça que je le percevais jusqu'à présent.
Nicaulas
 
Merci pour les exemples. C'est ce à quoi je fais référence quand je parle des phases de p&c qui suspendent le temps (la canette sur le sol = le canon :). Sinon j'ai demandé au black de porter l'eau et j'ai laissé Kenny se démerder.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(14h16) zouz Doc_Nimbus > Huhuhu, ils font ce que tous les autres états de l'Union rêvent de faire.
Fougère
(14h05) Fougère Turom_ > Pareil
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus ape 1 : [lemonde.fr]
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Comment bien négocier : ét
Turom_
(13h55) Turom_ Ce projet m'intéresse, j'ai hâte d'en voir plus: [youtube.com]
Fougère
(13h54) Fougère On compte sur vous pour allez poser des questions à la con
Fougère
(13h54) Fougère [i.sli.mg]
choo.t
(13h30) choo.t Hop, nouveau DataGueule [youtu.be]
choo.t
(13h25) choo.t rEkOM > C'est vraiment un cancer ces brevets.
choo.t
(13h24) choo.t Kame> Rince toi les yeux : [youtu.be]
noir_desir
(13h00) noir_desir thedan > s'il avait parlé allemand façon 1939, là par contre...
Dks
(12h47) Dks rEkOM > c'est vrai que ça manque, surtout sur des jeux console où ça mouline la galette
rEkOM
(12h42) rEkOM Ah, ça c'était du patent effectivement, enfin le retour des mini jeux durant les loadscreens :D [eff.org]
MaloneXI
(11h15) MaloneXI [factornews.com] fans de romans de SF, d'anticipation , etc , j'ai besoin de vos lumieres s'y'ous plait !
_Kame_
(11h06) _Kame_ Filez pas des liens comme ça le lundi matin, déjà que c'est relou d'avoir à taffer, si en + c'est pour se dire qu'on est dans un monde de couillons
thedan
(10h47) thedan Quand tu vois comment Macron (et je ne suis pas pour lui particulièrement) s'est fait insulter sur twitter car il a osé faire un discours en Anglais à Berlin.... Tu te dis que il y a un truc qui déconne !
zouz
(10h46) zouz choo.t > Ils sont moins drôles que les gens du banquet de Rivarol [youtube.com]
thedan
(10h42) thedan choo.t > et le pire, tu lis les commentaires !
Laurent
(10h04) Laurent choo.t > omg !
noir_desir
(09h32) noir_desir choo.t > il serait encore plus drole s'il ne se trouvait pas aussi proche du pouvoir en ce moment (entre trump, fillon....)
choo.t
(04h36) choo.t Les catholiques radicalisés sont si drôles : [youtu.be]
choo.t
(04h26) choo.t Salut, c'est le moyen age, vous pouvez me rendre mes torches et mes blasons svp ? Ah, et mes idées aussi. [youtu.be]
DukeFreeman
(01h25) DukeFreeman (c'est fou comme elle est sensible ma touche entrée)... Bref, a l'aise en 1080p et asmathique sur la 4K (mais pas completement soumis au upscale proprio des TV). Je pense vraiment qu'ils vont adopté la politique hardware des console portable pur la switch
DukeFreeman
(01h22) DukeFreeman de tout façon dans 2 ans la majorité des tv neuve moyen de gamme seront 4K, Nintendo sortira une Switch-i ou New Switch, pareil mais avec un nouveau design et le dernier GPU Nvidia mobile compatible Tegra, de quoi être a l'aise en FHD (et boiteux en
noir_desir
(00h12) noir_desir choo.t > Juste que tu vas sans doute avoir du mal à jouer dans ton salon avec un écran de 6 pouce, ce n'est pas confortable, tu voudras fatalement y jouer sur ton écran de télé, et là, la qualité se dégrade fortement...
dimanche 15 janvier 2017
MrPapillon
(23h58) MrPapillon Pas besoin de specs, vous saurez pas les interpréter. Y a qu'à voir la tronche des jeux first party.
Khdot
(23h55) Khdot nah mais j'vais me répéter : a-t-on les spec' officiel de la switch ? je trouve pas.
DukeFreeman
(22h08) DukeFreeman ok forcement avec l'article factor (que j'avais pourtant lu, quand jvous disais qu'il y avait des "lent" parmi les pandas) je percute un peu mieux, et oui si ils ont encore 300 Mhz de rab c'est plutôt tranquille. Par contre pas de patch pour le tdp
choo.t
(22h03) choo.t Laurent > effectivement, l’illustration est traître.
choo.t
(22h02) choo.t peut*
choo.t
(22h01) choo.t Apres y'a pas mal de réserve dans la bête encore, de base le Tegra X1 est cadencé plus haut, donc on peu imaginer un patch boostant la console apres la sortie, comme sur PSP ou X1.
Laurent
(22h01) Laurent Donc tout va bien
Laurent
(22h01) Laurent choo.t > yep, j'avais mal lu [factornews.com] faut dire que sur l'image, c'était un CPU qui etait OC :p
Laurent
(22h00) Laurent (21h58) j'ai rien dit
choo.t
(22h00) choo.t Laurent > C'est bien le GPU dont la fréquence augmente sur le socle.
Laurent
(21h59) Laurent A voir si elle crache vraiment du 1080p ou du 900p upscalé au final
Laurent
(21h58) Laurent DukeFreeman > En gros le CPU ne doit pas faire beaucoup plus d'efforts en 900p qu'en 720p, alors que le GPU, si. Et c'est pas le GPU qui est OC sur le socle, c'est le CPU (afaik)
choo.t
(21h58) choo.t DukeFreeman > Plus du double enfait, le GPU passe de 307Mhz à 768Mhz [factornews.com]
DukeFreeman
(21h53) DukeFreeman je sens que la discussion va partir en technique et que je vais me foutre en PLS... Vous savez moi ça fait juste 3 ans que j'ai compris la distinction entre résolution et définition. Oui il y a des êtres humains lambda (voir un peu "lent") parmi les panda
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Ouaip, mais avoir un GPU divisé en deux, c'est pas évident.
DukeFreeman
(21h48) DukeFreeman choo.t > et là jme sens tres con de pas y avoir pensé par moi meme (mais tu m'ôteras pas de la tête que les fréquence passe probablement pas du simple au double ^_^ mais oui ça doit forcement aider pour la monté en définition)
choo.t
(21h47) choo.t DukeFreeman > Le nombre de pixels, à l'écran, c'est surtout la taille des buffers et le coût des fragment shader, faut pas croire qu'un définition deux fois plus grande requiert deux fois plus de calcul tout du long.
DukeFreeman
(21h45) DukeFreeman c'est con mais le truc qui m'intrigue le plus et que je trouverais peut être le plus intéressant et novateur une fois testé c'est les vibrations "hd", du reste j'attendrais probablement 2 ans et la sortie d'un nouveau design genre DSi / new 3DS :)
choo.t
(21h44) choo.t DukeFreeman > Les fréquences augmentent une fois sur le doc car on se contrefout de l'autonomie, c'est tout.
DukeFreeman
(21h29) DukeFreeman d'autant que bon, passer de 720p a 1080, c'est doubler le nombre de pixel afficher (et 900p c'est deja 40/45% de plus), pour peu qu'on considere que brancher sur le socle la console puisse sortir du 5.1, le socle devrait être quasi-égale a la console
DukeFreeman
(21h25) DukeFreeman choo.t > j'avais lu que le dock servait uniquement de dock recharge et norme HDMI / HDCP, mais si y a d'autre info je suis passé a coté... M'enfin je reste sceptique sur le fait que le dock ait de quoi boosté sensiblement la console
choo.t
(21h09) choo.t DukeFreeman > bha si y'a une gain de puissance une fois sur le doc. Apres il est possible que tout les jeux ne soit pas encore fine-tuné pour passé de l'un à l'autre sans soucis, ça se patch ça, pas de soucis.
DukeFreeman
(21h02) DukeFreeman (honnêtement, c'est une mablette WiiU avec des wiimotion ++ sur les cotés, doté de rumble pack "hd" et un dock qui la recharge et balance le signal en HDMI... je critique pas hein, c'est plutôt bien foutu, m'enfin y a a la fois trop de truc et pas assez)
DukeFreeman
(21h01) DukeFreeman choo.t > 720p en mode nomade et 900p en dock... Et vu que le dock ne profite d'aucun ajout de puissance... Sur que niveau R&D ils se sont pas trop cassé le cul
choo.t
(20h45) choo.t noir_desir > C'est quoi le rapport entre la taille de la switch et le fait que ça rame quand elle est sur le dock ?
noir_desir
(20h14) noir_desir choo.t > ou s'est gênant selon gk, c'est que dès que tu passes en mode dock, les jeux rament (et notamment zelda), du coup, la switch n'est assez grande pour une utilisation salon...
Crusing
(19h31) Crusing choo.t > C'est pour flatter [youtube.com]
choo.t
(19h19) choo.t Il n'aurait pas du la faire tenir par des japonais pendant leur présentation, ça donne la sensation d'une grosse tablette impossible à foutre dans une poche/sac, mais en fait quand c'est tenu par un humain ça fait tout petit.
choo.t
(19h14) choo.t Ah mais c'est vraiment petit une NX enfait, du 720 dessus c'est largement suffisant [i.redd.it]
Crusing
(18h53) Crusing Khdot > carlitos [factornews.com]
Big Apple
(18h42) Big Apple Khdot > Eh! Mais elle est pas mal la pub. En tous cas, j'aime bien l'idée. Après, c'est sûr que ça vaut pas piège de cristal (!)
Khdot
(17h46) Khdot dites... on a les spec' hardware de la Switch ou pas ?
dagon
(17h34) dagon Salut Factorswitch, bonne fin de weekend ?
Khdot
(17h25) Khdot [youtu.be] McTiernan qui fait son come back avec une pub' pour Ubisoft... pas géniale. :(
choo.t
(15h30) choo.t Je suis à peut pres sur qu'il y avait autant de news sur les conf d'annonce de chaque console, simplement que Nintendo la annoncé un jour creux, et pas dans le brouhaha de l'E3.
Darkigo
(15h08) Darkigo Segma > En même temps c'est la grosse annonce de la semaine et le reste de l'actu est un peu pauvre...
Segma
(15h05) Segma Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch,
noir_desir
(10h55) noir_desir Joule > je t'envoie ça par mp
Joule
(08h29) Joule noir_desir > o/
noir_desir
(01h32) noir_desir [gamekult.com] quelqu'un serait intéressé par cette article ?
noir_desir
(01h25) noir_desir [bfmtv.com] sympa les amis russes de fillon, y a pas dire, les russes n'ont rien à apprendre des musulmans extrémistes...
lirian
(01h08) lirian le mec qui a fait ça est français et a quelques autres interfaces plus simples, je ne les ai pas essayés encore : [calmyleon.com] & [noises.online]
lirian
(01h06) lirian choo.t > ouais justement mon MJ va certainement s'en servir pour notre future partie :)
Dks
(00h02) Dks lirian > ah c'est frais ça, fut un temps je m'emmerdais à récup des albums complets de sons d'ambiance.
samedi 14 janvier 2017
choo.t
(21h33) choo.t lirian > Oh, ça peut être bien pour mes soirée JDR ça, merci.
lirian
(21h29) lirian hello, je partage un "vieux" bookmark de kaliter que j'avais égaré, noisemachine, sons d'ambiance customisables etc .. [mynoise.net]
choo.t
(19h45) choo.t MrPapillon > Ça me servira d'exemple contre tout ceux qui me dise que les constructeur font un meilleur tri que GreenLight.
Asta
(18h52) Asta MrPapillon > Faut le voir tourner sur Pro pour piger tout son potentiel.
MrPapillon
(18h10) MrPapillon ... [youtube.com]
_Kame_
(15h56) _Kame_ (12h38) ça fait des années que tu nous annonces la fin du monde, au bout d'un moment, tu vas finir par avoir raison.
Khdot
(14h09) Khdot (12h39) fwouedd > <3
Khdot
(14h09) Khdot (12h31) BeatKitano > ça craint, ça craint, c'est vite dit.
DukeFreeman
(13h22) DukeFreeman MrPapillon> jvais faire semblant de comprendre tout ce que tu as dis (non mais j'ai compris dans les grandes lignes quand meme ;D) Je te fais confiance mais pour le neophyte que je suis je trouve ça quand meme bigrement allechant pour le futur (2020/2025)
fwouedd
(12h40) fwouedd (Non mais je normalise le cauchemard car il est une conséquence logique attendue, c'est pas pareil)
fwouedd
(12h39) fwouedd Ca ressemble presque à un contrefeu qui cherche un nouveau méchant plutot que d'assumer les conséquences des choix politiques et economiques qui créent la merde.
BeatKitano
(12h38) BeatKitano Bon j'arrête là fwouedd parce que honnêtement tu m'énerve a normaliser une situation qui va virer au cauchemar d'ici 2018. (mais je t'en veux pas)
fwouedd
(12h37) fwouedd "grasseé xD
fwouedd
(12h37) fwouedd BeatKitano > C'est grasse aux russes que le FN etait au second tour en 2002?
fwouedd
(12h36) fwouedd Mon avis, penser que c'est le boulot des russes, c'est juste pas ouvrir les yeux.
BeatKitano
(12h36) BeatKitano Ouais c'est vrai, c'est quoi la différence entre 3 affaires et 15 hein ?
fwouedd
(12h35) fwouedd Et pareil pour Hillary, elle avait deja des casseroles hyper violentes avant les russes.
fwouedd
(12h35) fwouedd BeatKitano > Non mais y'a pas besoin des russes pour que les affaires cahuzac ou sarkozy sortent, pas plus que y'a pas besoin des russes pour que le PS s'effondre.
fwouedd
(12h34) fwouedd Les relations occidentales d'effritent deja sans eux, tout comme la solidité économique.
BeatKitano
(12h33) BeatKitano Non mais les gens ont pas l'air de comprendre que le piratage des elections c'est pas changer les votes. C'est sortir tellement de merde sur les partis que ça favorise le parti soutenu...
fwouedd
(12h33) fwouedd De toute façon, avec ou sans les russes, ça craint déjà.
fwouedd
(12h32) fwouedd Ca craint pour la stabilité future ouais, maintenant, en terme electoral, on est plus dans mr Robot ;)
BeatKitano
(12h31) BeatKitano Fancy Bear existe fwouedd. Le DNC s'est bien fait hacké. Pour le reste l'influence sur les elections, ça reste a prouver. Mais le Kremlin aide a tout va les partis nationalistes anti-EU en europe... Donc... ça craint.
fwouedd
(12h29) fwouedd (D'ailleurs, je vois pas à quel moment Trump a eu besoin d'eux face à la représentante déclarée des Lobbies interventionniste. Ca ressemble à un phantasme de paranoiaque cette histoire avec les pirates russes)
fwouedd
(12h25) fwouedd BeatKitano > Je vois pas bien ce qu'ils peuvent faire de plus. Pour le coup, ils sont moins fort que le PS et l'UMP pour faire monter l'extreme droite.
BeatKitano
(12h19) BeatKitano 2017, grande année pour l'Allemagne et la France [defenseone.com]
BeatKitano
(12h19) BeatKitano Not long after Pompeo made his comment to the Intelligence Committee, Le Pen appeared in the lobby of Trump Tower. Trump tower resident and Trump friend Guido “George” Lombardi told reporters she was there to discuss fundraising for her campaign.
MrPapillon
(11h56) MrPapillon Et pour ce calcul, je crois qu'ils ont un ASIC dédié je crois, une puce spécialement conçue pour.
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Le z-buffer est rempli parce que le Hololens a reconstitué l'environnement en 3D en le scannant progressivement. C'est la reconnaissance de l'environnement à chaque frame qui bouffe en calcul, mais ça ne dépend pas de s'il y a un quad ou deux.
MrPapillon
(11h53) MrPapillon DukeFreeman > C'est très facile ça. C'est juste faire un rendu de quelques quads avec les pixels qui se battent en duel sur le z-buffer. Enfin, en survolant ça avec mon Mig à Mach 4 et en jetant un œil en bas avec mes jumelles.
DukeFreeman
(11h20) DukeFreeman CBL > certe m'enfin le placement dans l'espace respecté, ça reste des "objets" posé dans un environnement scanné, il doit conserver leurs emplacement et modifier les perspectives... Sur que c'est pas comme afficher Crysis, mais c'est pas non plus de la VR