Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

The Walking Dead S02E03 : In Harm's Way

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Il y a deux mois tout juste, je me déclarais impatient de voir la suite de cette saison 2. Et pour cause : en abandonnant son gameplay classique et en se focalisant sur ses points forts (la narration, les personnages), la série prenait un virage intéressant. Le texte qui suit est sans spoiler.
All That Remains avait placé Clementine face à un antagoniste de haut niveau : William "Bill" Carver, gérant d'une petite communauté de survivants, aussi captivant par sa capacité à survivre et à diriger, que dangereux par ses lubies et son autoritarisme excessif. On reprend donc les choses là où on les avait laissées, suite à une scène finale tendue comme on les aime

You know I'm no good

Le début de cet épisode laisse présager un rythme un peu mou, comme la première moitié de l'épisode précédent. Il n'en est rien. Les personnages principaux ayant pour la plupart été présentés dans les épisodes précédents, on se contente de quelques lignes de dialogues pour introduire les petits nouveaux, les personnages secondaires étant à peine évoqués. De toute façon, l'un des ressorts narratifs de cet épisode repose justement sur le manque d'informations à propos des personnages : qui est ennemi, qui est allié ? Et surtout, qui peut changer de camp ? Une réelle tension s'installe rapidement, lorsqu'il faut prendre dans l'urgence des décisions difficiles ayant des conséquences pour tous vos compagnons.
 
En effet, si l'identification profonde du joueur à Clementine reste intacte, In Harm's Way lorgne plutôt du côté des décisions de groupe prises autour d'un feu de camp, en plaçant notre ado favorite dans une surprenante position de leader. Après tout, vous en avez vu des vertes et des pas mûres pendant la saison 1, et avez déjà du prendre des décisions difficiles pour vous même lors des deux premiers épisodes de la saison 2. Et vous êtes toujours vivante. Rien de plus logique que vous preniez désormais des décisions pour les autres, qui ont eux une fâcheuse tendance à perdre leur sang-froid. Et en termes de narration et d'écriture des personnages, Telltale se serait tiré une balle dans le pied en confiant à quelqu'un d'autre la tâche de s'opposer efficacement à Carver.

Empathy for the Devil

Ah, Carver. Sacré loustic. Dans le comics et la série télé, les auteurs de The Walking Dead ont toujours inséré au moins un méchant fort en gueule et en survie, mais légèrement carrément psychopathe sur les bords. Dans le jeu, c'est Carver. Si l'épisode 2 avait laissé présager un potentiel de puputerie assez élevé, l'épisode 3 vient le confirmer. Carver est un taré, prêt à tout pour imposer ses idées de survivaliste autoritaire et... c'est chaud en fait, parce qu'il est très efficace dans ce qu'il fait. Sa communauté s'apparente à une secte dont il serait le gourou, mais tout le monde est en vie, mange à sa faim et a un rôle précis indispensable à la survie du groupe. Un dialogue percutant entre lui et Clementine, sur le rôle des leaders et la méritocratie, viendra titiller vos convictions morales et éthiques, et surtout questionner les choix que vous avez fait jusqu'à maintenant. Concrètement, qu'est-ce qui vous distingue de Carver, alors que vous avez vous aussi, à de multiples reprises, laissé mourir des gens par négligence ou par choix ?
 
Cette ambivalence se retrouve d'une manière plus générale dans tout l'épisode, et à ce propos j'ai vraiment apprécié qu'on se reconnecte (enfin) complètement avec le DLC 400 Days, qui aura permis de développer en amont un background pour certains personnages secondaires et principaux.
Ce qui donne d'une part une intensité particulière à de courts passages qui, sans ça, seraient restés anodins. Et, d'autre part, nous met dans une situation délicate : certains personnages nous semblent ouvertement "méchants". Mais comme on les a croisés, voire on les a dirigés précédemment, on sait qu'au fond ils ne sont pas manichéens. Pourtant, il va bien falloir choisir. Et, comme toujours dans The Walking Dead, il n'y a pas de bon choix, juste le moins mauvais.

Les morts se lèvent, il faut tenter de survivre

La présence de Carver, et son comportement extrémiste, sert d'ailleurs de prétexte à Telltale pour nous servir des séquences de choix assez trashouilles, dans la lignée du passage dans la cabane à outils de l'épisode 1 (mais si, vous savez, quand biiiiiiiip se biiiiip le biiiiiiiip avec un biiiiip et une biiiiiip). Même si c'est raccord avec l'ambiance de l'épisode, c'est parfois un peu gratuit et tourne par moment à la caricature. Si on y ajoute quelques facilités de narration, comme la mise sous silence de personnages pendant toute la durée de l'épisode et de mini deus ex machina, ainsi que les reproches habituels à faire à la série (réalisation poussive, QTE trop faciles, durée de vie n'excédant pas l'heure) difficile d'être totalement conquis par cet épisode. 
 
Néanmoins, ce serait se montrer très sévère avec le jeu que de lui reprocher d'être un Walking Dead made in Telltale. On connaît les défauts du support, on s'y est habitué. Et surtout, ce serait négliger la capacité des auteurs à maîtriser et renouveler l'écriture de leurs personnages. Dans un épisode centré sur les décisions de groupe, il était important que chaque protagoniste puisse exprimer des opinions différentes sans que cela passe par de la caricature ou des entorses à leur character design originel. Un exercice d'équilibriste joliment réussi, et qui permet également l'arrivée fracassante de nouveaux personnages. Comme Jane, fascinante androgyne mutique, lointain écho de la sonneuse de cloches de la saison 1, et dont j'espère sincèrement qu'elle jouera les premiers rôles par la suite.
 
Retrouvez les autres épisodes : S01E01, S02E02, S02E03, S02E4, S02E5.
Trop court, très intense, et une belle capacité à renouveler l'écriture de ses personnages.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Turom_
 
Je te donne un internetz pour le TALC du 3e paragraphe!
Nicaulas
 
Oh, merci, c'est mon tout premier internetz. Pour un TALC que j'ai failli ne pas mettre parce qu'il déborde sur deux lignes. Comme quoi, le succès, ça tient à pas grand chose.
M0rb
 
Super test, ça fait plaisir à lire !
Vous gagnez un second internet pour le TALC ainsi que 90 points pour avoir placé "mutique" sur mot-compte-triple.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?
noir_desir
(00h13) noir_desir MrPapillon > en terme d'élu député ou président, 25% ce n'est pas suffisant pour gagner
noir_desir
(00h12) noir_desir MrPapillon > c'est pour ça que chez nous, les lepen ont dû mal a percé
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.
noir_desir
(00h10) noir_desir Crusing > il n'est pas élu au suffrage universel directe... bref :) c'est chiant on va au moins se le coltiner 4a
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais les états-unis restent une démocratie représentative. C'est ça qui est rigolo.
Crusing
(00h08) Crusing noir_desir > Non mais change pas de sujet, il n'est pas élu démocratiquement.
noir_desir
(00h05) noir_desir Crusing > certes après c'est leur façon de voter... Les démocrates se sont fait avoir plusieurs fois, s'ils ne voulaient plus de ce système, il n'avait qu'à le changer. C'est que ça leur plait.
Crusing
(00h03) Crusing pas*
Crusing
(00h03) Crusing (23h40) noir_desir > Non, élu en indirect, par démocratiquement.
vendredi 20 janvier 2017
noir_desir
(23h57) noir_desir Khdot > :) tu pourras faire un match de catch avec lui après :)
Khdot
(23h48) Khdot premier jour et on se marre déjà avec Trump, j'vais prendre du poids de ouf avec autant de popcorn, calmez-vous
noir_desir
(23h46) noir_desir [gamekult.com] ça a l'air chouette comme idée, dommage que je n'ai pas de talent artistique....
noir_desir
(23h40) noir_desir disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;(
LeGreg
(23h31) LeGreg où est la news ?
LeGreg
(23h30) LeGreg Chantal Goya a sorti un nouveau disque ?
Crusing
(23h03) Crusing Meilleur panneau de manif jamais [pbs.twimg.com]
Crusing
(22h56) Crusing CBL > (22h16) Il est le phénix vengeur des noel passé.
Laurent
(22h55) Laurent Niko > chiche !
noir_desir
(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
Niko
(22h48) Niko Sinon, on peut faire une news sur Chantal Goya
CBL
(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
MrPapillon
(22h19) MrPapillon CBL > Pour faire un *~clash~*.
CBL
(22h16) CBL Pod > Mais pourquoi tu viens ici alors ?
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon Mais du coup c'est à qui qu'on va mettre des nouilles dans le froc ? Un volontaire ?
Pod
(21h58) Pod Factornews et son lectorat sont au jeu vidéo ce que Touche Pas À Mon Poste et son public sont à la télévision.
choo.t
(21h45) choo.t Les USA se plaignent de Trump, mais nous on à Pod, c'est quand même un autre niveau.
CBL
(21h01) CBL Sauf les noirs, les femmes, les homos, les opposants politiques, la presse, les scientifiques, le climat et la planete
CBL
(21h00) CBL America First !
Big Apple
(20h56) Big Apple Sebultura > C'est exactement dans l'esprit du discours d'investiture de Trump, you made my day ;)
Big Apple
(20h46) Big Apple Zboub : Euh, Zouz, et en plus, il s'appelle Roberto!
Sebultura
(20h21) Sebultura Je m'en lasserai jamais FUCK YEAH! [youtu.be]
Crusing
(19h50) Crusing Le vertueux > un blood dragon 2
thedan
(19h47) thedan 20 minutes du prochain ghost recon : [youtube.com] ça a l'air generique et "farcry" au possible !
Laurent
(19h21) Laurent (19h05) BeatKitano > Ca fait 2 semaines que Mark Hamill lit les tweets de trumps avec la voix du joker... tout se tient
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Ça explique des choses [theslot.jezebel.com]
Le vertueux
(18h43) Le vertueux De toute façon pour moi l'aspect nanar est une fausse bonne idée, il faut essayer de faire quelque chose d'excellent, de bien joué, bien foutu, de relativement sérieux mais avec des éléments qui dénotent, genre coupe mulet, quelques punchline etc...
Le vertueux
(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
ptitbgaz
(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
GTB
(18h09) GTB Playdead (Limbo/Inside) lâche la première illustration de leur prochain jeu: [cdn-static.gamekult.com]
zouz
(17h21) zouz [parismatch.com]
choo.t
(17h03) choo.t et c''est bien mérité. J'en ressort avec un mal de crane, le FOV de 40° et devoir constamment switcher d'un écran à l'autre sont vraiment rédhibitoire. Et l'environnement est illisible.
fwouedd
(16h56) fwouedd Ouais : [jeuxvideo.com]
fwouedd
(16h56) fwouedd Il a fait un flop terrible sur les autres supports y'a pas longtemps non?
choo.t
(16h54) choo.t Dks > Non, 5 balles neuf sur un rayon de supermarché, mais même comme ça j'ai mal au cul.
Dks
(16h52) Dks choo.t > j'espère que tu l'as topé à 1€ avec un set de 4 serviettes micro fibres au simply ^^
fwouedd
(16h52) fwouedd Et ça, personne n'en parle!
fwouedd
(16h52) fwouedd choo.t > En plus c'est monster hunter le jeu qui utilise le mieux la mablette.
choo.t
(16h44) choo.t Bon dieu, que c'est nul ZombiU, et dire que tout le monde m'en parlais comme "le seul jeu de WiiU qui utilise bien le gamepad", non, c'est de la merde leur utilisation.
Joule
(16h14) Joule MrPapillon > Ca fait des mois que je veux le newser celui-là, et que j'oublie à chaque fois
thedan
(16h14) thedan Une idée pour une bon écran gamer pour 250€ ?
Crusing
(16h10) Crusing C'est ça qui manque au FPS AAA actuels, un COD avec du 3eme degré et plus bourrin que necessaire et c'est la win comme SOF1/2
Le vertueux
(16h02) Le vertueux Cela dit le synopsis est tout à fait bon, j'aime beaucoup, il manque la direction artistique avec des méchants en mulet classes qui prennent la pose quand ils parlent, mais en soit le postulat est bon.
Le vertueux
(16h01) Le vertueux Crusing > Tu m'as vendu du rêve, mais c'est plutôt "davilex fait un fps".