Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

The Walking Dead S02E01 : All That Remains

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Avertissement au lecteur : Le scénario étant au cœur du jeu, même avec la formulation la plus évasive il m’est impossible de parler de ce nouvel épisode sans spoiler un minimum sur la saison 1 et sur les premiers rebondissements de cette saison 2. Si vous n’avez encore joué à l’une ou à l’autre, je vous invite cordialement à ne pas dévoiler le texte caviardé ci-dessous et à sauter directement à la conclusion, qui est garantie spoiler-free.

Elle a muri, la Clementine

Si le scénario de la saison 1 restait le même pour tout le monde dans les grandes lignes, l’accumulation de choix au fil des épisodes en changeait les détails, comme la survie des personnages secondaires ou la manière de résoudre des situations critiques. Si vous avez conservé vos sauvegardes de la saison 1, vos choix seront automatiquement importés pour vous permettre de continuer la même aventure. Sinon, vous ferez comme moi et croiserez les doigts pour que le générateur automatique vous concocte une situation initiale de saison 2 pas trop éloignée de votre situation finale de saison 1. Quoiqu’il en soit, nous voilà rassurés : Clémentine a survécu. Pas sans mal, puisque l’introduction de cet épisode 1 nous rappelle à quel point le monde de Walking Dead est précaire, sans pitié, et surtout sans héros.
Elle a survécu, est devenue le personnage principal de l’histoire et 18 mois se sont écoulés depuis les évènements de Savannah. Elle a grandi, et pas seulement physiquement. Endurcie par le temps et les épreuves, elle se dirige désormais vers le Nord, là où il se murmure que le froid glacial protègerait les vivants des Marcheurs. Mais la route est longue, l’aide rare, et comme rien ne se passe jamais comme prévu, elle se retrouve seule, blessée et sans ressources au milieu d’une immense forêt. Ce choix de scénario est la première bonne trouvaille de ce début de saison 2 : en nous faisant incarner Clémentine, mais en la plaçant directement dans une situation éprouvante, on retrouve instantanément les sensations de la saison 1, dans laquelle la plupart des joueur(euse)s s’étaient attachés à elle et faisaient leurs choix dans le but de la protéger.

Certes, on est un poil déçu de ne pas voir la trace des personnages succinctement présentés dans 400 Days, et les premières péripéties de Clémentine placent déjà la barre tellement haute en termes de scènes difficiles qu’il y a un vrai risque de surenchère à la Tomb Raider. Mais on avait tant reproché à la saison 1 de démarrer poussivement qu’il est plaisant d’être mis directement dans le bain, d’autant plus que les premiers choix offerts par cette saison permettent de mesurer l’évolution de notre état d’esprit depuis les débuts. Personnellement, là où mes choix étaient autrefois guidés par l’affect et/ou des considérations éthiques et morales (sauver les enfants, partager les ressources, etc.), je me rends compte que je suis devenu un connard aux choix froidement rationnels (ne pas se mettre en danger, ne sauver que ceux qui peuvent être une ressource pour moi, etc.). Et précisons que bien qu’ils soient trop rapidement présentés dans l’heure et demie de jeu, les personnages secondaires d’All That Remains ont également un beau potentiel de non-manichéisme, le spot de fin annonçant l’épisode 2 donnant très, mais genre très très envie d’en savoir plus.

On the straight road again


Mais si le scenario est toujours au cœur du jeu et reste son principal atout, All That Remains conserve également le fond de gameplay de la saison 1. C’est toujours aussi peu transcendant : un mélange de point and click, d’exploration et de QTE. Ces derniers prenant soit une forme classique de touche à marteler au bon moment, soit la forme mise au goût du jour par la saison 1 et consistant à vous imposer un choix en temps limité. Lignes de dialogues influant sur l’opinion qu’ont les autres de vous ou dilemmes moraux plus que cornéliens, le jeu prend un malin plaisir à vous mettre mal à l’aise tout en vous forçant à prendre une décision. En bref, rien de bien neuf sous le soleil de Telltale qui contente d’éprouver la recette peaufinée tout au long de la saison 1. Tout juste les QTE ont-ils été légèrement modifiés pour être un poil plus dynamiques et proposer des fausses pistes.

Cette continuité permet de se retrouver en terrain connu et de pouvoir faire abstraction de la raideur des commandes et du manque de profondeur du gameplay, auxquels on est désormais habitué : la route est droite et étroite, il y a peu d’interactions possibles avec l’environnement, les QTE peinent à nous mettre en difficulté… Ce n’est toujours pas sur ses aspects purement ludiques que le jeu emporte la mise. Pour être honnête il faut tout de même remarquer quelques efforts des développeurs sur le dynamisme du jeu et l’implication du joueur dans certaines phases qui autrefois auraient été purement cinématiques. Le passage dans la cabane à outils est un bon exemple dont vous vous souviendrez longtemps, puisque non seulement on subit visuellement ce qui se passe à l’écran, mais on en est en plus le premier instigateur, un mini-jeu de QTE nous obligeant à faire progresser l’action. C’est déjà en soi une progression par rapport à la saison 1, qui avait démarré poussivement et dont les deux premiers épisodes étaient loin d’être mémorables.

Comics sans enhance


Niveau réalisation, le moins que l’on puisse dire c’est que les améliorations ne sautent pas aux yeux. L’évolution physique de Clementine est parfaitement maîtrisée, étant désormais suffisamment grande pour qu’on remarque la différence avec la saison 1, tout en lui conservant un aspect adolescent qui correspond à son âge. Sans compter un visage plus expressif, ce qui sert le gameplay lorsqu’il est possible de faire un regard de chaton pour attendrir son interlocuteur. En dehors de ça, on remarque surtout que la caméra colle un peu plus au personnage et profite de la petite taille de Clementine pour zoomer un peu plus sur les décors et nous faire profiter d’un léger surplus de détails. Mais on reste sur les rails de la saison 1 : des décors étroits, une faible profondeur de champ masquée par le décor (ici une forêt), des personnages secondaires au character design parfois un peu plat…

Néanmoins, l’aspect crayonné continue de faire son petit effet, donnant parfois l’impression de plonger littéralement dans un comics. Le jeu pioche également du côté de la série pour certains effets de mise en scène très visuels, malheureusement pas toujours très bien sentis, notamment lorsqu’ils viennent appuyer le côté trashouille de certaines scènes (les zooms sur le visage de Clementine lors du passage dans la cabane à outils étant un bon exemple). De mémoire, la saison 1 me semblait plus sobre, y compris lors des passages censés être un peu crades, mais ça a au moins le mérite de dynamiser visuellement la narration, et de faire oublier le côté un peu plan-plan des phases d’exploration. A noter enfin que si certains semblent rencontrer des soucis d’optimisation, ça n’est pas mon cas, et je n’ai même pas remarqué les temps de chargement.

Retrouvez les autres épisodes : S01E01, S02E02, S02E03, S02E4, S02E5.
Départ plus qu’encourageant pour cette nouvelle saison, qui innove peu mais conserve ses meilleurs attraits. Si on peut regretter la faible durée de l’épisode qui empêche de développer correctement les personnages secondaires, All That Remains contient déjà des passages douloureusement mémorables, là où il avait fallu attendre le troisième épisode de la saison 1 pour se rouler en boule dans le coin de sa chambre en sanglotant.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Paulozz
 
Personne n'ose lire ton test, Nicaulas.
Thesus
 
Au moins on peux lire la conclusion :)
Ça fait plaisir de voir que la saison 2 est du même niveau que la 1.

Les sauvegardes du 1 ont-elles une réelle importances, ou c'était du vent ?
Nicaulas
 
Pour l'instant elles n'ont pas vraiment d'importance, si ce n'est sur une ou deux lignes de dialogues. Mais c'est toujours mieux de les avoir conservé, sinon on se retrouve comme moi avec une génération automatique de situation finale de saison 1, ça coupe un peu l'immersion.
Captain America
 
Nicaulas a écrit :
Pour l'instant elles n'ont pas vraiment d'importance, si ce n'est sur une ou deux lignes de dialogues. Mais c'est toujours mieux de les avoir conservé, sinon on se retrouve comme moi avec une génération automatique de situation finale de saison 1, ça coupe un peu l'immersion.


Ouais, j'ai vu ça chez un pote, et apparemment, l'incidence des choix est vraiment faible. C'est ce qui m'a fait changer d'avis sur mon achat au dernier moment. Du moins pour le moment.

Il a fait comme moi, il a dit à Clementine de rester seule et toujours en mouvement et quoiqu'il en soit, on commence aux côtés de Crista et Omid... Fail.
elton
 
Captain America a écrit :


Ouais, j'ai vu ça chez un pote, et apparemment, l'incidence des choix est vraiment faible. C'est ce qui m'a fait changer d'avis sur mon achat au dernier moment. Du moins pour le moment.

Il a fait comme moi, il a dit à Clementine de rester seule et toujours en mouvement et quoiqu'il en soit, on commence aux côtés de Crista et Omid... Fail.

Ils allaient pas développer 2 jeux non plus.
Arsh
 
Bon je m'y suis finalement mis et je viens de finir le S01E01. Je pensais regretter un peu l'achat (même si j'ai eu la saison soldée, merci Steam) et au final agréablement surpris. Un gameplay certes peu engageant (l'impression de voir du HR ou du B2S) mais un scénar et des persos vraiment bons. Je me suis surpris à franchement hésiter entre sauver l'un ou l'autre des persos, me demandant toujours si je n'aurais pas pu les sauver tous les deux...
Bref hâte de finir la 1ère saison pour pouvoir enfin lire le test !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(14h56) Crusing (de rien)
Crusing
(14h55) Crusing thedan > macGruber.
thedan
(14h54) thedan Crusing > sauf que là c'est de la série avec déjà une certaine désinvolture... Aprés, bon, on peut aussi faire un film
Crusing
(14h52) Crusing c'est exactement le même type de four que knight rider, ils n'ont toujours pas compris qu'au lieu de faire du remake, il faut faire de la parodie. Comme 22 jump street.
Crusing
(14h48) Crusing choo.t > ou pour faire 80's, ils ont hésité à mettre un balladeur K7 je pense.
choo.t
(14h26) choo.t Crusing > Une ampoule, des écouteurs, une pile 9v, un trombone et un couteau suisse, tout ça pour faire une étincelle ?
Crusing
(14h13) Crusing zouz > haha, même pas :D [youtube.com]
zouz
(14h09) zouz Crusing > Ils ont gardé la musique du générique au moins ?
thedan
(14h01) thedan noir_desir > bien sur comme sur le 8... Après ça fait partir de l'evolution 'naturel" quand même
Crusing
(14h00) Crusing Ho bein quelle surprise [telerama.fr]
zouz
(13h50) zouz Huhu la config requise pour Civ6, je pense que mon vieux smartphone peut le faire tourner. [pcrequirements.net] (et c'est très bien comme ça)
zouz
(13h48) zouz noir_desir > Good boy... [i.imgur.com]
noir_desir
(12h53) noir_desir thedan > et pourquoi pas sur W7, beaucoup de jeu sortent encore sur W7, et quantum avait été annoncé only W10, et maintenant il est compatible W7
thedan
(12h01) thedan Crusing > t'es pas un peu maso... pousse juste au bout , prend-le aussi sur vista (tu l'avais oublié celui-ci avoue !)
Crusing
(11h54) Crusing Ah nan nan, quiite à être borné, je veux la ME!
thedan
(11h51) thedan Crusing > t'oublie la version 98(SE) ...
Crusing
(11h29) Crusing noir_desir > je croise les doigts pour une version win ME
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > avec un peu chance, ça ferra comme quantum
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > marrant ce test, bon vivement qu'ils sortent sur W7
noir_desir
(11h06) noir_desir Niko > coucou !
thedan
(10h58) thedan Bon ce test de forza3 : [lemonde.fr] style MAIS POURQUOI !!!!
thedan
(10h58) thedan Niko > Bonjour, Niko !
Niko
(10h51) Niko Bonjour Factor !
dimanche 25 septembre 2016
__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
noir_desir
(19h06) noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
Dragonir
(19h03) Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
noir_desir
(19h02) noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
__MaX__
(18h54) __MaX__ MrPapillon > Tu rigoleras moins quand tu seras dans le cas de figure pour découper une structure html banane :]
__MaX__
(18h54) __MaX__ Et dans la pire des évolutions "nope tu ne modifieras pas ce fichier qui n'est pas en lecture seule si tu ne l'as pas lancé en administrateur même quand tu es administrateur de la machine"
__MaX__
(18h53) __MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.
CBL
(00h40) CBL Il est cool Sanders mais il a 75 ans
ptitbgaz
(00h15) ptitbgaz J'aurais préféré Sanders d'ailleurs.
ptitbgaz
(00h12) ptitbgaz Après finaud n'est peut être pas le bon terme (quoique) mais populiste, cynique et manquant de hauteur de vue ne sont pas plus rassurants... Quant à Clinton, effectivement elle a pas fait que des bons choix (Irak,...) mais au moins elle l'a reconnu.
ptitbgaz
(00h09) ptitbgaz Khdot > boarf sans être au taquet, je regarde/écoute à droite à gauche. Mais tu peux toujours me renseigner sur ce que les grand médias n'ont pas compris... ;)
vendredi 23 septembre 2016
_Kame_
(23h36) _Kame_ Khdot > nop, mais j'me suis trompé de ce à quoi tu faisais référence, sorry. Et c'est de la faute de Luckey si tu la trouves pas respectable sur le net !
MrPapillon
(23h23) MrPapillon Sinon on parle pas de Beat Takeshi dans Gits, j'ai cliqué vers la moitié du trailer et je suis tombé dessus. J'espère qu'il va pas faire que de la figuration.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Augmentation des divertissements, et contrôle total des médias.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon L'Ukraine aussi d'ailleurs, pour mettre toute l'économie sous le tapis.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Au contraire, le grand risque c'est qu'il soit finaud, dans le genre Berlusconi ou les dirigeants de pays de l'Est. En gros un gros bourrin de façade, mais un bon manipulateur derrière. Berlusconi a réussi à transformer son pays en divertissement bourrin.
Khdot
(23h20) Khdot (22h23) ptitbgaz > tu devrais te renseigner sérieusement sur les deux candidats ;)
Khdot
(23h20) Khdot Kame> tu as dû te tromper de destinataire ?
ptitbgaz
(23h09) ptitbgaz Jaydes > Faut en faire au moins un 2 coll pour les news, j'arrête pas de le dire :d D Trop de scrolling à faire...
Jaydes
(23h07) Jaydes Un bout de temps que je ne suis pas revenu. L'apparence du site et belle mais je ne la trouve pas pratique.