Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

The Walking Dead S02E01 : All That Remains

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Avertissement au lecteur : Le scénario étant au cœur du jeu, même avec la formulation la plus évasive il m’est impossible de parler de ce nouvel épisode sans spoiler un minimum sur la saison 1 et sur les premiers rebondissements de cette saison 2. Si vous n’avez encore joué à l’une ou à l’autre, je vous invite cordialement à ne pas dévoiler le texte caviardé ci-dessous et à sauter directement à la conclusion, qui est garantie spoiler-free.

Elle a muri, la Clementine

Si le scénario de la saison 1 restait le même pour tout le monde dans les grandes lignes, l’accumulation de choix au fil des épisodes en changeait les détails, comme la survie des personnages secondaires ou la manière de résoudre des situations critiques. Si vous avez conservé vos sauvegardes de la saison 1, vos choix seront automatiquement importés pour vous permettre de continuer la même aventure. Sinon, vous ferez comme moi et croiserez les doigts pour que le générateur automatique vous concocte une situation initiale de saison 2 pas trop éloignée de votre situation finale de saison 1. Quoiqu’il en soit, nous voilà rassurés : Clémentine a survécu. Pas sans mal, puisque l’introduction de cet épisode 1 nous rappelle à quel point le monde de Walking Dead est précaire, sans pitié, et surtout sans héros.
Elle a survécu, est devenue le personnage principal de l’histoire et 18 mois se sont écoulés depuis les évènements de Savannah. Elle a grandi, et pas seulement physiquement. Endurcie par le temps et les épreuves, elle se dirige désormais vers le Nord, là où il se murmure que le froid glacial protègerait les vivants des Marcheurs. Mais la route est longue, l’aide rare, et comme rien ne se passe jamais comme prévu, elle se retrouve seule, blessée et sans ressources au milieu d’une immense forêt. Ce choix de scénario est la première bonne trouvaille de ce début de saison 2 : en nous faisant incarner Clémentine, mais en la plaçant directement dans une situation éprouvante, on retrouve instantanément les sensations de la saison 1, dans laquelle la plupart des joueur(euse)s s’étaient attachés à elle et faisaient leurs choix dans le but de la protéger.

Certes, on est un poil déçu de ne pas voir la trace des personnages succinctement présentés dans 400 Days, et les premières péripéties de Clémentine placent déjà la barre tellement haute en termes de scènes difficiles qu’il y a un vrai risque de surenchère à la Tomb Raider. Mais on avait tant reproché à la saison 1 de démarrer poussivement qu’il est plaisant d’être mis directement dans le bain, d’autant plus que les premiers choix offerts par cette saison permettent de mesurer l’évolution de notre état d’esprit depuis les débuts. Personnellement, là où mes choix étaient autrefois guidés par l’affect et/ou des considérations éthiques et morales (sauver les enfants, partager les ressources, etc.), je me rends compte que je suis devenu un connard aux choix froidement rationnels (ne pas se mettre en danger, ne sauver que ceux qui peuvent être une ressource pour moi, etc.). Et précisons que bien qu’ils soient trop rapidement présentés dans l’heure et demie de jeu, les personnages secondaires d’All That Remains ont également un beau potentiel de non-manichéisme, le spot de fin annonçant l’épisode 2 donnant très, mais genre très très envie d’en savoir plus.

On the straight road again


Mais si le scenario est toujours au cœur du jeu et reste son principal atout, All That Remains conserve également le fond de gameplay de la saison 1. C’est toujours aussi peu transcendant : un mélange de point and click, d’exploration et de QTE. Ces derniers prenant soit une forme classique de touche à marteler au bon moment, soit la forme mise au goût du jour par la saison 1 et consistant à vous imposer un choix en temps limité. Lignes de dialogues influant sur l’opinion qu’ont les autres de vous ou dilemmes moraux plus que cornéliens, le jeu prend un malin plaisir à vous mettre mal à l’aise tout en vous forçant à prendre une décision. En bref, rien de bien neuf sous le soleil de Telltale qui contente d’éprouver la recette peaufinée tout au long de la saison 1. Tout juste les QTE ont-ils été légèrement modifiés pour être un poil plus dynamiques et proposer des fausses pistes.

Cette continuité permet de se retrouver en terrain connu et de pouvoir faire abstraction de la raideur des commandes et du manque de profondeur du gameplay, auxquels on est désormais habitué : la route est droite et étroite, il y a peu d’interactions possibles avec l’environnement, les QTE peinent à nous mettre en difficulté… Ce n’est toujours pas sur ses aspects purement ludiques que le jeu emporte la mise. Pour être honnête il faut tout de même remarquer quelques efforts des développeurs sur le dynamisme du jeu et l’implication du joueur dans certaines phases qui autrefois auraient été purement cinématiques. Le passage dans la cabane à outils est un bon exemple dont vous vous souviendrez longtemps, puisque non seulement on subit visuellement ce qui se passe à l’écran, mais on en est en plus le premier instigateur, un mini-jeu de QTE nous obligeant à faire progresser l’action. C’est déjà en soi une progression par rapport à la saison 1, qui avait démarré poussivement et dont les deux premiers épisodes étaient loin d’être mémorables.

Comics sans enhance


Niveau réalisation, le moins que l’on puisse dire c’est que les améliorations ne sautent pas aux yeux. L’évolution physique de Clementine est parfaitement maîtrisée, étant désormais suffisamment grande pour qu’on remarque la différence avec la saison 1, tout en lui conservant un aspect adolescent qui correspond à son âge. Sans compter un visage plus expressif, ce qui sert le gameplay lorsqu’il est possible de faire un regard de chaton pour attendrir son interlocuteur. En dehors de ça, on remarque surtout que la caméra colle un peu plus au personnage et profite de la petite taille de Clementine pour zoomer un peu plus sur les décors et nous faire profiter d’un léger surplus de détails. Mais on reste sur les rails de la saison 1 : des décors étroits, une faible profondeur de champ masquée par le décor (ici une forêt), des personnages secondaires au character design parfois un peu plat…

Néanmoins, l’aspect crayonné continue de faire son petit effet, donnant parfois l’impression de plonger littéralement dans un comics. Le jeu pioche également du côté de la série pour certains effets de mise en scène très visuels, malheureusement pas toujours très bien sentis, notamment lorsqu’ils viennent appuyer le côté trashouille de certaines scènes (les zooms sur le visage de Clementine lors du passage dans la cabane à outils étant un bon exemple). De mémoire, la saison 1 me semblait plus sobre, y compris lors des passages censés être un peu crades, mais ça a au moins le mérite de dynamiser visuellement la narration, et de faire oublier le côté un peu plan-plan des phases d’exploration. A noter enfin que si certains semblent rencontrer des soucis d’optimisation, ça n’est pas mon cas, et je n’ai même pas remarqué les temps de chargement.

Retrouvez les autres épisodes : S01E01, S02E02, S02E03, S02E4, S02E5.
Départ plus qu’encourageant pour cette nouvelle saison, qui innove peu mais conserve ses meilleurs attraits. Si on peut regretter la faible durée de l’épisode qui empêche de développer correctement les personnages secondaires, All That Remains contient déjà des passages douloureusement mémorables, là où il avait fallu attendre le troisième épisode de la saison 1 pour se rouler en boule dans le coin de sa chambre en sanglotant.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Paulozz
 
Personne n'ose lire ton test, Nicaulas.
Thesus
 
Au moins on peux lire la conclusion :)
Ça fait plaisir de voir que la saison 2 est du même niveau que la 1.

Les sauvegardes du 1 ont-elles une réelle importances, ou c'était du vent ?
Nicaulas
 
Pour l'instant elles n'ont pas vraiment d'importance, si ce n'est sur une ou deux lignes de dialogues. Mais c'est toujours mieux de les avoir conservé, sinon on se retrouve comme moi avec une génération automatique de situation finale de saison 1, ça coupe un peu l'immersion.
Captain America
 
Nicaulas a écrit :
Pour l'instant elles n'ont pas vraiment d'importance, si ce n'est sur une ou deux lignes de dialogues. Mais c'est toujours mieux de les avoir conservé, sinon on se retrouve comme moi avec une génération automatique de situation finale de saison 1, ça coupe un peu l'immersion.


Ouais, j'ai vu ça chez un pote, et apparemment, l'incidence des choix est vraiment faible. C'est ce qui m'a fait changer d'avis sur mon achat au dernier moment. Du moins pour le moment.

Il a fait comme moi, il a dit à Clementine de rester seule et toujours en mouvement et quoiqu'il en soit, on commence aux côtés de Crista et Omid... Fail.
elton
 
Captain America a écrit :


Ouais, j'ai vu ça chez un pote, et apparemment, l'incidence des choix est vraiment faible. C'est ce qui m'a fait changer d'avis sur mon achat au dernier moment. Du moins pour le moment.

Il a fait comme moi, il a dit à Clementine de rester seule et toujours en mouvement et quoiqu'il en soit, on commence aux côtés de Crista et Omid... Fail.

Ils allaient pas développer 2 jeux non plus.
Arsh
 
Bon je m'y suis finalement mis et je viens de finir le S01E01. Je pensais regretter un peu l'achat (même si j'ai eu la saison soldée, merci Steam) et au final agréablement surpris. Un gameplay certes peu engageant (l'impression de voir du HR ou du B2S) mais un scénar et des persos vraiment bons. Je me suis surpris à franchement hésiter entre sauver l'un ou l'autre des persos, me demandant toujours si je n'aurais pas pu les sauver tous les deux...
Bref hâte de finir la 1ère saison pour pouvoir enfin lire le test !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?