Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

The Talos Principle

M0rb par M0rb,  email
 
Une fois de plus Croteam, développeur des FPS décérébrés Serious Sam, s'allie à Devolver, éditeur des Hotline Miami et autre Shadow Warrior. Avec un tel passif on aurait pas forcément parié sur la subtilité de leur nouveau bébé mais c'est pourtant sous l'appellation Philosophical First Person Puzzler que ces spécialistes de l'ultraviolence vidéoludique tentent de nous vendre The Talos Principle.
Tout d'abord exit les flingues. Et exit les chatons aussi, ne les cherchez pas dans le jeu ils n'apparaissent que dans la bannière pub.
Dans The Talos Principle on incarne un cyborg géomètre accro au tetris plongé dans ce qui semble être une simulation façon Matrice gréco-romaine pour manutentionnaire historien et philosophe : en positionnant correctement les balises dans le décor on fait progresser le laser jusqu'à l'interrupteur final où l'on est récompensé par un tétromino. Combiner ces tetrominos sur certaines serrures permet de débloquer de nouveaux chantiers niveaux et de nouveaux objets venant enrichir le gameplay et la complexité des puzzles. Caisses, ventilos, clones portugais et cyber-placos... toute la quincaillerie est là pour nous aider à venir à bout de ces labyrinthes.



Ce faisant une voix de l'au-delà nommée Elohim nous guide et nous encadre (probablement le chef de chantier). Des terminaux informatiques façon M05 nous propose d'accéder à ce qui semble être les vestiges du net et de communiquer avec Milton, une IA qui va tenter de nous troller faire réfléchir sur le sens de la vie et remettre en question l'autorité. Le chef de syndicat très certainement.
On trouve également ça et là les audiologs d'Alex (la femme du contre-maitre ?) qui nous faire part de ses réflexions sur la vie et nous dévoile progressivement le contexte.

Le mythe de Sysiphe, 35 ans, ouvrier en BTP

Techniquement ça tourne impec même sur une vieille machine, et le jeu est plutôt joli.
Niveau gameplay The Talos Principle est carré. Les mécaniques sont simples, et même si leur nombre est limité, la variété et la qualité du level design fait des merveilles. On enchaine les puzzles sans s'arrêter jusqu'à la migraine. La structure en hub assure une certaine liberté et une progression fluide : si on est bloqué sur un puzzle on peut tout-à-fait se contenter de passer au suivant.
Sur la soixantaine proposée, la dizaine de puzzles qui m'ont posé problème ont trouvé solution le lendemain après une bonne nuit de sommeil, ce qui est généralement signe d'un bon LD et/ou d'un joueur idiot. A défaut, les messengers - des clones/fantomes qui peuvent être invoqués via un système de tag - sont là pour vous aider à résoudre un puzzle. Cette aide reste malgré tout très ponctuelle puisqu'il faut à la fois trouver les étoiles et les messengers, ceux-ci étant limités au nombre de trois (six si vous les débloquez dans la companion app).
A ces puzzles s'ajoutent les étoiles planquées ça et là dont certaines de manières assez perverse ainsi que tout un tas d'easter eggs.
Cette alternance des phases de puzzles, de tetris, d'exploration et de chasse aux étoiles fonctionne bien et permet d'éviter le sentiment de lassitude et de systématisme inhérent au genre.



La narration fait elle aussi bien son boulot. Elle agrémente le jeu et vient rompre la monotonie du cyber-manutentionnaire de manière plaisante. La grosse voix n'intervient que ponctuellement pour nous guider ou nous réprimander et le reste de l'histoire est assurée par ces fameux ordinateurs et logs disséminés ça et là, et qui sont complètement facultatifs. Libre à vous donc de les consulter à votre rythme où même de les ignorer. Les échanges avec l'IA syndicaliste ressemblent parfois un peu trop à un dialogue de sourd digne des commentaires Factor et les options de réponse peuvent être un peu frustrantes mais l'illusion de choix et de conversation marche plutôt bien.
Ma seule réserve concerne l'absence de réel scénario. J'ai suivi scrupuleusement l'histoire tout au long du jeu tant par curiosité personnelle que par acquis de conscience et j'ai attendu l'apparition d'une intrigue et d'un rebondissement comme un joueur d'AC3 patiente 8 heures pour dépasser le tutorial. En vain.

 

Qui suis-je, où vais-je ? Dans quel êta j'ère ?


A ce stade du test vous devriez avoir compris que The Talos Principle est un bon first Person Puzzler. Mais quid du "Philosophical" ? Si j'ai soigneusement évité de parler du propos du jeu jusque là c'est que c'est un problème à part entière. A l'image du reste du jeu le scénario est distillé et toujours facultatif. Son interprétation reste elle aussi très libre. Ainsi plutôt que d'y voir, comme le rédacteur idiot de ce test, une puissante allégorie de la condition de l'ouvrier en bâtiment, d'autres lectures sont possibles.

Vous êtes The Child, la grosse voix qui vous guide se fait appeler Elohim (Dieu en hébreux) ou The Designer, Milton l'IA malicieuse des M05 est parfois surnommée The Serpent, et on trouve mention de cyborgs sous les noms Sheep (brebis), Samsara (le cycle de la réincarnation en sanskrit), Uriel (l'archange) etc... Et ça ne s'arrête pas là : chants grégoriens, décors en forme de ruines romaines, égyptiennes ou médiévales, extraits de philosophes classiques et modernes, d'eschatologie egyptienne, de science-fiction, de discussion existentialistes et métaphysiques...



L'avantage de ce gloubi-boulga de références religieuses, philosophiques et existentialistes en self service, c'est que le joueur est à peu près libre de piocher dedans pour cuisiner le tout à sa sauce. L'inconvénient c'est que ce ça part vraiment dans tous les sens : s'agit-il d'une référence à la religion ou à la philosophie ? Elohim est-il une métaphore du divin ou du game designer ? L'avatar est il une métaphore de l'humain ou du joueur ? Ou bien tout cela à la fois ?
Rien ne colle jamais complètement, et plutôt que d'aller jusqu'au bout avec un message fort et ouvert, destruction du quatrième mur et grosse remise en question du joueur à la clé, on se retrouver un peu dans le vague quand au réel propos du jeu avec cette multitude de pistes qui restent à l'état d'ébauches. On a vaguement l'impression que l'écriture est venue se superposer à un jeu/concept déjà existant, et que l'auteur essaye d'étaler sa culture plutôt que de se marrier avec le reste du jeu pour nous faire passer un message ou vivre une expérience précise.

 
Moins concis qu'un Antichamber, pas aussi malin qu'un Stanley Parable et encore loin de l'excellence d'un Portal 2, The Talos Principle parvient tout de même à se distinguer de ses influences et à proposer un mélange unique et un univers très personnel. Sa richesse, son gameplay et son level design aux petits oignons font de lui un First Person Puzzler de choix à la durée de vie très honnête (15-20h). Mais à force de noyer le joueur sous les questions existentielles et les références culturelles, les ex-psychopathes de Croteam perdent de vue leur propos et échouent pour cette fois à nous convaincre de leur reconversion en grands philosophes.
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
hohun
 
Très bon test, avec quelques trolls de qualitay. Je le prendrai aux prochaines soldes.
DukeFreeman
 
ouaip, il me faisait beaucoup envi (j'aime bien Croteam) si en janvier il me reste des reliquats de mes étrennes hivernal je craquerais surement un bout de slip (après avoir choper FarCry 4 et DA Inquisition, un peu de cerebral quasi-indé ne me fera qu'avoir bonne conscience tout en variant mes plaisirs)
Ouhlala
 
Il sera mien !
Duncan
 
MO5 pas M05 pfff ces jeunes qui veulent se la péter...
M0rb
 
C'est pour toutes les fois où mon pseudo a été écorché !
Aisyk
 
Très beau jeu, assez surprenant d'ailleurs...
http://www.nextinpact.com/news/91558-the-talos-principle-prive-pirates-dascenseurs.htm
:D
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(17h33) choo.t C'est embarrassant : [youtu.be]
ptitbgaz
(13h38) ptitbgaz Mimyke > ok gracias. C'est vrai que y a à boire et à manger... [dl.dropboxusercontent.com]
Le vertueux
(10h53) Le vertueux kmplt242 > hahaha c'est cool en vrai. Par contre, tu ne vois rien avec ça, il faudrait des lunettes à affichage avec une caméra embarquée dans la cravate.
kmplt242
(09h00) kmplt242 Bientot Halloween ! NSFW [etsy.com]
vendredi 30 septembre 2016
Mimyke
(22h06) Mimyke Si tu veux d'autres trucs, va voir par là (il y a du bon et du mauvais): [facepunch.com]
Mimyke
(22h02) Mimyke (19h57) ptitbgaz > Alors j'ai ça du même auteur/genre: [facepunch.com] ou ceci: [facepunch.com] ou enfin ça: [facepunch.com]
Nicaulas
(21h05) Nicaulas Oui, sur le canal rédac on parle exil fiscal. Pour la gestion du Tipeee.
gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]