Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

The Talos Principle

M0rb par M0rb,  email
 
Une fois de plus Croteam, développeur des FPS décérébrés Serious Sam, s'allie à Devolver, éditeur des Hotline Miami et autre Shadow Warrior. Avec un tel passif on aurait pas forcément parié sur la subtilité de leur nouveau bébé mais c'est pourtant sous l'appellation Philosophical First Person Puzzler que ces spécialistes de l'ultraviolence vidéoludique tentent de nous vendre The Talos Principle.
Tout d'abord exit les flingues. Et exit les chatons aussi, ne les cherchez pas dans le jeu ils n'apparaissent que dans la bannière pub.
Dans The Talos Principle on incarne un cyborg géomètre accro au tetris plongé dans ce qui semble être une simulation façon Matrice gréco-romaine pour manutentionnaire historien et philosophe : en positionnant correctement les balises dans le décor on fait progresser le laser jusqu'à l'interrupteur final où l'on est récompensé par un tétromino. Combiner ces tetrominos sur certaines serrures permet de débloquer de nouveaux chantiers niveaux et de nouveaux objets venant enrichir le gameplay et la complexité des puzzles. Caisses, ventilos, clones portugais et cyber-placos... toute la quincaillerie est là pour nous aider à venir à bout de ces labyrinthes.



Ce faisant une voix de l'au-delà nommée Elohim nous guide et nous encadre (probablement le chef de chantier). Des terminaux informatiques façon M05 nous propose d'accéder à ce qui semble être les vestiges du net et de communiquer avec Milton, une IA qui va tenter de nous troller faire réfléchir sur le sens de la vie et remettre en question l'autorité. Le chef de syndicat très certainement.
On trouve également ça et là les audiologs d'Alex (la femme du contre-maitre ?) qui nous faire part de ses réflexions sur la vie et nous dévoile progressivement le contexte.

Le mythe de Sysiphe, 35 ans, ouvrier en BTP

Techniquement ça tourne impec même sur une vieille machine, et le jeu est plutôt joli.
Niveau gameplay The Talos Principle est carré. Les mécaniques sont simples, et même si leur nombre est limité, la variété et la qualité du level design fait des merveilles. On enchaine les puzzles sans s'arrêter jusqu'à la migraine. La structure en hub assure une certaine liberté et une progression fluide : si on est bloqué sur un puzzle on peut tout-à-fait se contenter de passer au suivant.
Sur la soixantaine proposée, la dizaine de puzzles qui m'ont posé problème ont trouvé solution le lendemain après une bonne nuit de sommeil, ce qui est généralement signe d'un bon LD et/ou d'un joueur idiot. A défaut, les messengers - des clones/fantomes qui peuvent être invoqués via un système de tag - sont là pour vous aider à résoudre un puzzle. Cette aide reste malgré tout très ponctuelle puisqu'il faut à la fois trouver les étoiles et les messengers, ceux-ci étant limités au nombre de trois (six si vous les débloquez dans la companion app).
A ces puzzles s'ajoutent les étoiles planquées ça et là dont certaines de manières assez perverse ainsi que tout un tas d'easter eggs.
Cette alternance des phases de puzzles, de tetris, d'exploration et de chasse aux étoiles fonctionne bien et permet d'éviter le sentiment de lassitude et de systématisme inhérent au genre.



La narration fait elle aussi bien son boulot. Elle agrémente le jeu et vient rompre la monotonie du cyber-manutentionnaire de manière plaisante. La grosse voix n'intervient que ponctuellement pour nous guider ou nous réprimander et le reste de l'histoire est assurée par ces fameux ordinateurs et logs disséminés ça et là, et qui sont complètement facultatifs. Libre à vous donc de les consulter à votre rythme où même de les ignorer. Les échanges avec l'IA syndicaliste ressemblent parfois un peu trop à un dialogue de sourd digne des commentaires Factor et les options de réponse peuvent être un peu frustrantes mais l'illusion de choix et de conversation marche plutôt bien.
Ma seule réserve concerne l'absence de réel scénario. J'ai suivi scrupuleusement l'histoire tout au long du jeu tant par curiosité personnelle que par acquis de conscience et j'ai attendu l'apparition d'une intrigue et d'un rebondissement comme un joueur d'AC3 patiente 8 heures pour dépasser le tutorial. En vain.

 

Qui suis-je, où vais-je ? Dans quel êta j'ère ?


A ce stade du test vous devriez avoir compris que The Talos Principle est un bon first Person Puzzler. Mais quid du "Philosophical" ? Si j'ai soigneusement évité de parler du propos du jeu jusque là c'est que c'est un problème à part entière. A l'image du reste du jeu le scénario est distillé et toujours facultatif. Son interprétation reste elle aussi très libre. Ainsi plutôt que d'y voir, comme le rédacteur idiot de ce test, une puissante allégorie de la condition de l'ouvrier en bâtiment, d'autres lectures sont possibles.

Vous êtes The Child, la grosse voix qui vous guide se fait appeler Elohim (Dieu en hébreux) ou The Designer, Milton l'IA malicieuse des M05 est parfois surnommée The Serpent, et on trouve mention de cyborgs sous les noms Sheep (brebis), Samsara (le cycle de la réincarnation en sanskrit), Uriel (l'archange) etc... Et ça ne s'arrête pas là : chants grégoriens, décors en forme de ruines romaines, égyptiennes ou médiévales, extraits de philosophes classiques et modernes, d'eschatologie egyptienne, de science-fiction, de discussion existentialistes et métaphysiques...



L'avantage de ce gloubi-boulga de références religieuses, philosophiques et existentialistes en self service, c'est que le joueur est à peu près libre de piocher dedans pour cuisiner le tout à sa sauce. L'inconvénient c'est que ce ça part vraiment dans tous les sens : s'agit-il d'une référence à la religion ou à la philosophie ? Elohim est-il une métaphore du divin ou du game designer ? L'avatar est il une métaphore de l'humain ou du joueur ? Ou bien tout cela à la fois ?
Rien ne colle jamais complètement, et plutôt que d'aller jusqu'au bout avec un message fort et ouvert, destruction du quatrième mur et grosse remise en question du joueur à la clé, on se retrouver un peu dans le vague quand au réel propos du jeu avec cette multitude de pistes qui restent à l'état d'ébauches. On a vaguement l'impression que l'écriture est venue se superposer à un jeu/concept déjà existant, et que l'auteur essaye d'étaler sa culture plutôt que de se marrier avec le reste du jeu pour nous faire passer un message ou vivre une expérience précise.

 
Moins concis qu'un Antichamber, pas aussi malin qu'un Stanley Parable et encore loin de l'excellence d'un Portal 2, The Talos Principle parvient tout de même à se distinguer de ses influences et à proposer un mélange unique et un univers très personnel. Sa richesse, son gameplay et son level design aux petits oignons font de lui un First Person Puzzler de choix à la durée de vie très honnête (15-20h). Mais à force de noyer le joueur sous les questions existentielles et les références culturelles, les ex-psychopathes de Croteam perdent de vue leur propos et échouent pour cette fois à nous convaincre de leur reconversion en grands philosophes.
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
hohun
 
Très bon test, avec quelques trolls de qualitay. Je le prendrai aux prochaines soldes.
DukeFreeman
 
ouaip, il me faisait beaucoup envi (j'aime bien Croteam) si en janvier il me reste des reliquats de mes étrennes hivernal je craquerais surement un bout de slip (après avoir choper FarCry 4 et DA Inquisition, un peu de cerebral quasi-indé ne me fera qu'avoir bonne conscience tout en variant mes plaisirs)
Ouhlala
 
Il sera mien !
Duncan
 
MO5 pas M05 pfff ces jeunes qui veulent se la péter...
M0rb
 
C'est pour toutes les fois où mon pseudo a été écorché !
Aisyk
 
Très beau jeu, assez surprenant d'ailleurs...
http://www.nextinpact.com/news/91558-the-talos-principle-prive-pirates-dascenseurs.htm
:D
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(01h29) CBL Je suis sur la news
choo.t
(00h07) choo.t Les jeux de Tomorrow Corporation sur Switch (World of Goo, Little Inferno, Human Ressource Machine) [nintendoeverything.com]
mardi 24 janvier 2017
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> Surtout que les états uniens sont plus armé que les philippins.
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> C'est vrai :) Mais on ne sait jamais Trump peut le faire :)
_Kame_
(23h19) _Kame_ Faudrait que quelqu'un fasse des persos MUGEN avec les grands dirigeant du 21ème siècle, ça pourrait être pas mal.
_Kame_
(23h16) _Kame_ noir_desir > ils sont qd même loin de détrôner le président philippin dans l'humour.
noir_desir
(23h11) noir_desir Khdot > Mais de toute façon, ne t'inquiete pas fillon a de grande chance de passer (ou marine), toi aussi tu pourras profiter de cette même politique à la maison :)
_Kame_
(23h09) _Kame_ Khdot > oh oui, on est tellement haineux et méchant. C'est de la faute de CNN qui nous lobotomise.
noir_desir
(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
GTB
(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
Khdot
(23h03) Khdot vous prenez un bout de vidéo (ou une photo) pour déverser votre haine du personnage... :|
Khdot
(23h02) Khdot à force je vais vous penser sérieux au sujet de Trump
Big Apple
(21h27) Big Apple Trump président, c'est un peu comme télécharger un crack CD no zizi avant de s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'une saloperie de malware infestée de pop up puis chercher désespérément un point de restauration dans l'historique de sauvegardes. TROP TARD!
Big Apple
(21h18) Big Apple BeatKitano > 19:10 On dirait qu'ils enterrent l'Amérique...
Crusing
(20h56) Crusing Je les vois bien elle et son fils finir au fond d'un lac dans la voiture, les freins desserrés. Façon L'Épisode de Butters
_Kame_
(20h50) _Kame_ ça parait tellement peu naturel (même le mouvement de tête de Trump) qu'on pourrait le croire
Crusing
(20h34) Crusing Ah non :) [theslot.jezebel.com]
Crusing
(20h31) Crusing Kame> La lecture est inversée...
_Kame_
(19h46) _Kame_ BeatKitano > je préfère ce gif [giphy.com]
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Cette photo putain... C'est tellement glauque [pbs.twimg.com]
Le vertueux
(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.