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The Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
Lorsqu'on n'y prête pas trop attention, The Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay - Developer's Cut ne fait pas forcément envie : les jeux basés sur une licence cinématographique, on sait ce que ça vaut, à savoir pas grand-chose. Quand de plus la licence en question est celle d'un petit film de série Z starring Vin Diesel, acteur plus célèbre pour son imposante musculature que pour son interprétation de rôles à haute teneur en psychologie, on a de quoi avoir peur. Et quand enfin on sait que le jeu est un transfuge de la Xbox, toutes les raisons sont bonnes pour prendre direct les CD et jouer au frisbee avec, ou s'en faire de jolis sous-bocks, sans autre forme de procès. Et pourtant. Pourtant ce Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay - Developer's Cut (on ne s'en lasse pas) est tout simplement la preuve que les bonnes surprises, et même les excellentes, ça existe encore.

Attention : article sans supers jeux de mots sur Vin Diesel



Commençons par un petit historique du personnage de Riddick, apparu pour la première fois en 2000 dans Pitch Black, petit film de SF horrifique sans prétention mais rigolo et plutôt original. Vin Diesel y incarne Richard B. Riddick, une vraie ordure affreusement antipathique, individualiste et ultra-violente, mais dotée d'un pouvoir assez spécial sur lequel ses compagnons d'infortune vont malheureusement (pour eux) devoir compter pour se sortir en vie de la planète infestée d'aliens sur laquelle ils ont échoué. Suite au succès rencontré par le film, il est venu à l'idée de l'acteur de développer un véritable univers autour de Riddick. Une suite (The Chronicles of Riddick) a donc vu le jour l'été dernier, ainsi qu'un petit film d'animation (Dark Fury), situé chronologiquement entre les deux longs métrages. Quant au jeu qui nous intéresse aujourd'hui, il s'agit d'une préquelle à Pitch Black. Voilà pour le contexte.

Pour ce qui est du scénario du jeu, il prend donc place avant les événements de Pitch Black. Riddick a été capturé par Johns, le chasseur de primes interprété par Cole Hauser dans le film, et se retrouve transféré à Butcher Bay, une prison de haute sécurité à côté de laquelle Alcatraz ferait figure de Disneyland galactique. Riddick supportant assez mal le milieu carcéral et les ramassages de savonnettes sous la douche, notre chauve musculeux va donc tout mettre en oeuvre pour s'évader le plus rapidement possible de cette taule.



Un moteur qui monte haut dans les tours



Bien évidemment, la première chose qui frappe lorsqu'on lance TCoR:EfBB-DC (parce qu'on s'en lasse un peu en fait), ce sont bien évidemment les superbes graphismes du jeu, tout simplement au niveau d'un Doom III pour ce qui est de la technique pure et dure : models de persos normal-mappés à outrance, éclairages dynamiques de partout et, petit plus par rapport au bébé de Carmack, des soft shadows qui vont bien si vous avez la carte graphique de nanti nécessaire.

Bien sûr, un bon moteur ne fait pas tout, et il faut reconnaître que les artistes ont su exploiter cette débauche de technologie à la perfection : les superbes personnages semblent vivants, ceci autant grâce à leur modélisation qu'à leurs animations, et les décors, tout en tons ocres/rouille/crado, sont vraiment très détaillés et très bien architecturés. L'ambiance prison du futur est ainsi presque palpable, d'autant plus qu'aucun hud ne vient empiéter sur l'écran : les munitions restantes se lisent directement sur les armes, et les quelques petits carrés blancs symbolisant la barre de vie n'apparaissent que lors des combats. Cerise sur le gâteau, Vin Diesel et Cole Hauser ont prêté leurs traits et leur organe (vocal, évidemment) au jeu : la ressemblance est réellement frappante et ajoute encore à l'atmosphère. Dans cette débauche visuelle, seules les textures un peu baveuses feront parfois un peu tache, et encore. Enfin, les joueurs lassés de diriger une caméra flottante dans les FPS seront ravis d'apprendre que l'on peut voir ses pieds et ses épaules, et ça, c'est vraiment un signe qui ne trompe pas quant à la qualité du jeu.



Un gameplay sans plomb



Contrairement à ce que certains aigris reprochent à Doom III, TCoR:EfBB-DC n'oublie pas de proposer un gameplay digne de ce nom riche en petites originalités. Ainsi, et c'est plutôt pas banal pour un jeu catalogué FPS, les phases de shoot sont au final assez rares. Riddick est dans une prison, et dans le futur comme aujourd'hui, le port d'arme par les détenus n'est pas autorisé. De plus, les flingues des matons sont protégés par un vérificateur d'ADN, et si un quidam non-connu de la base de données de Butcher Bay s'enhardissait à vouloir prendre en main une pétoire, une décharge électrique capable d'assommer un taureau le rappellerait bien vite à l'ordre. Riddick va donc devoir dans la plupart des cas se servir de la seule arme qu'il possèdera en permanence au sein de la prison : ses poings. Les combats à mains nues sont en effet légion, et s'avèrent simples mais efficaces : clic gauche plus une direction pour frapper, clic droit pour parer, et en avant la musique. Toutefois, notre anti-héros mettra bien vite la main sur des armes blanches plus ou moins artisanales, comme des tournevis, des scalpels, et autres bouts de ferraille contondants, bien utiles pour en découdre avec la racaille résidant à Butcher Bay.

Celà dit, les armes à feu ne sont pas non plus complètement absentes, et Riddick arrivera bien vite à feinter le système de sécurité. S'en suivront alors moult carnages au sein de la matonnerie, ou contre d'autres ennemis un peu plus undergrounds (et à poil) ou alienoïdes. Plutôt amusantes, ces phases de de tir s'avèrent bien dynamiques, du fait de la faible résistance de Riddick (eh, un débardeur noir, c'est pas aussi résistant que du kevlar) et de l'aggressivité des gardes de la prison. Aggressivité malheureusement entachée par une IA parfois assez légère qui vous perdra de vue dès que vous quittez la pièce. Dommage, mais pas dramatique non plus. Quelques phases de bourrinage pur et dur, aux commandes de robots armés pratiquement indestructibles viendront ponctuer le jeu en faisant office de défouloir bienvenu.

Les phases armées sont cependant peu nombreuses, et ne s'avèrent pas être les plus amusantes. Il est bien plus jouissif d'éteindre toutes les lumières, de se faufiler dans l'ombre en y voyant comme en plein jour grâce au pouvoir de vision nocturne que Riddick récupère en cours d'aventure, et de briser discrètement la nuque du malheureux garde apeuré. Si l'approche discrète venait à échouer, n'hésitez pas à rusher sur le garde et à retourner son flingue contre lui pour repeindre les murs au jus de cervelle, assorti du petit bruit flasque qui va bien.

D'autres phases davantage axées "aventure" s'insèrent également dans le jeu. Elles consistent à discuter avec certains taulards ou matons, et à accomplir quelques missions pour eux, en échange d'armes, de fric ou de paquets de cigarettes (ces derniers débloquant des bonus comme des artworks ou un making-of). Si certaines sont facultatives, la plupart feront en revanche avancer le scénario.



Un petit goût de bouchon



Après cette avalanche d'éloges, il est temps de passer aux critiques. Enfin, à LA critique, plutôt : la durée de vie. Défaut de plus en plus récurrent, TCoR:EfBB-DC ne vous tiendra en haleine que durant sept ou huit heures grand maximum. Des heures certes bien remplies et variées, mais cette variété fait qu'on ne s'ennuie jamais, et le jeu semble du coup encore plus court. De plus, aucun mode multijoueurs n'étant disponible, il ne faudra pas non plus compter augmenter la durée de vie de ce côté-là. Terminer l'aventure une première fois débloquera un mode "commentaire", permettant de la rejouer en découvrant de-ci de-là des indications sur le développement du jeu ou des petites anecdotes de la part des développeurs. Une bien bonne initiative, déjà présente sur de nombreux films en DVD, et que l'on aimerait retrouver plus souvent dans les jeux.

Pourvu d'une plastique irréprochable et d'un gameplay varié, ce Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay - Developer's Cut qu'on n'avait pas vu venir jusqu'à sa sortie sur Xbox l'été dernier séduit, et ce malgré une durée de vie ridiculement courte (notez l'absence de jeu de mots facile). Les fans de FPS auraient tort de passer à côté de cette petite perle, véritable première bonne surprise de l'année.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Tribune

Laurent
(15h51) Laurent Kame> On se fiche que ce soit BF1, c'est juste un prochain jeu à sortir. Enfin peu importe. Mauvais exemple OK.
Crusing
(15h40) Crusing bref [youtu.be]
Crusing
(15h31) Crusing Et encore moins pour faire un rapport hype/mensonges
_Kame_
(15h26) _Kame_ Laurent > BF1 c'est pas le bon exemple du tout pour démontrer qu'on ne connait pas le jeu avant sa sortie.
Laurent
(15h16) Laurent Kame> BF1 n'est qu'un exemple, c'est le principe de pré-achat qui est pointé, et des éventuelles surprises à la sortie
_Kame_
(15h14) _Kame_ Laurent > vouais, sauf que BF1, y'a tellement de joueurs qui sont déjà dessus que ça n'a rien à avoir avec NMS. Et qu'avant BF1 y'en a eu plein.
Laurent
(14h36) Laurent Encore mieux [i.imgflip.com]
_Kame_
(12h23) _Kame_ (06h03) très bon ce montage
kmplt242
(09h49) kmplt242 Hmm mon pc desktop qui refuse de s'allumer alors que l'usb alimenté fonctionne
MrPapillon
(07h45) MrPapillon Un gars remboursé après 88 heures : [reddit.com]
Crusing
(06h03) Crusing fwouedd > [youtu.be]
dimanche 28 août 2016
Crusing
(23h10) Crusing avec la video qui souvre dans un coin du HUD bien sur
Crusing
(23h09) Crusing fwouedd > je propose çacomme musique pour chaque "journey milestone" [youtube.com]
fwouedd
(22h36) fwouedd Scanner damiche. J'ai ri.
Crusing
(22h34) Crusing mais faudrait aussi remplacer les musiques par des truc rigolo, histoire d'etre cohérent.
Crusing
(22h32) Crusing J'ai failli relancé NMS pour ce mod [youtube.com]
MrPapillon
(22h32) MrPapillon Le truc le plus grave pour moi, c'est qu'ils se sont foiré sur l'exploration et le multi. Du coup ça permet même pas à des youtubeurs ou streameurs de faire les débiles.
Crusing
(22h32) Crusing INVENTORY FULL
Crusing
(22h31) Crusing fwouedd > "vous avez rencontré 4 aliens" *musique epic*
fwouedd
(22h30) fwouedd MrPapillon > Y'a déjà un problème à ce niveau là sur NMS, les rewards sont pas au niveau de l'effort demandé.
Crusing
(22h29) Crusing MrPapillon > étonnamment les joueurs de destiny jouent à NMS :)
fwouedd
(22h29) fwouedd MrPapillon > Ouais enfin je passe 2 à 3 heures par jour à farmer un monstre sur MH, y'a un but, une carotte.
Crusing
(22h29) Crusing C'était de la presse fr généraliste qui reprenait ca [kotaku.com]
MrPapillon
(22h27) MrPapillon Après il y a bien des gens qui jouent à Destiny ou des mineurs dans Eve Online, tout le monde n'est pas constitué pareil.
Crusing
(22h27) Crusing MrPapillon > nan c'était genre inrock ou premiere
Crusing
(22h27) Crusing MrPapillon > peut etre bien oui, mais ils vont pas pouvoir vendre leur merde au meme prix que notch :)
MrPapillon
(22h27) MrPapillon Crusing > Quel site l'article ? IGN ? Gameblog ? Ça a l'air marrant.
Crusing
(22h26) Crusing Meme si c'est peut etre possible, ça doit etre passionant;
MrPapillon
(22h26) MrPapillon Mais artificiellement, et au final avec un contexte et des moyens totalement différents.
Crusing
(22h25) Crusing fwouedd > (22h24) surtout que l'article se contredisait, le mec avait tout le stuff à fond sans quitter la planète...
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Je pense qu'ils ont essayé de monter une hype à la Minecraft.
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Même Half Life 2 a été survendu, ce n'est pas le premier jeu à l'être. Il y a des vidéos de devs qui racontent des bêtises à chaque jeu AAA maintenant.
fwouedd
(22h24) fwouedd Crusing > Avec un seul biome, respect. Je suis un petit joueur niveau farming :)
Crusing
(22h24) Crusing fwouedd > (22h23) Bein oui, mais surement pour faire plaisir à l'éditeur aussi.
fwouedd
(22h24) fwouedd Ceci dit, ça reste possible, mais ils vont surement se renvoyer la balle si ils doivent regler leurs comptes.
Crusing
(22h23) Crusing fwouedd > (22h21) terre à terre... ca me fait penser aux fabuleux articles sur NMS, qui parlaient des joueurs ayant passés 30h sur leur planetes de départ... genre wow.
fwouedd
(22h23) fwouedd C'est pas Sony qui promettait des tonnes de trucs.
fwouedd
(22h23) fwouedd Crusing > Je sais pas, sincerement, est ce que Murray a pas survendu le truc avec ses non-dits et ses approximations?
Crusing
(22h22) Crusing MrPapillon > ¯\_(ツ)_/¯
Crusing
(22h21) Crusing Fin bon, la faute à l'éditeur surtout, c'est juste un petit studio qui a voulu péter plus haut que con cul pour prendre la vague.
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Crusing > Bon c'est pas grave, la discussion est difficile.
fwouedd
(22h21) fwouedd Moi je suis plus terre à terre. :)
fwouedd
(22h21) fwouedd Ou un truc du genre, on s'en fout, ça fait avancer l'espece humaine quand meme.
Crusing
(22h20) Crusing ou un truc comme "c'est pas grave, tu feras mieux la prochaine fois, sans essayer de voler ou de mentir"
Crusing
(22h19) Crusing je crois que MrPapillon essaie de nous dire quelque chose, genre pierre de coubertin
MrPapillon
(22h19) MrPapillon Et je n'ai jamais jamais dit que No Man's Sky était du bon procédural. C'est du mauvais procédural, et c'est pas le but de ce que je racontais.
MrPapillon
(22h19) MrPapillon fwouedd > Les techniques actuelles pour faire du procédural sont suffisamment basiques, pour que piocher et mixer à partir d'une banque d'assets soit considéré comme du procédural.
fwouedd
(22h18) fwouedd 1 pattern, c'est incroyable de faire un jeu avec des animaux et un seul pattern.
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Un post mortem, même d'un jeu qui se foire, on apprend plein de trucs.
fwouedd
(22h17) fwouedd Même ça c'est du flanc.
fwouedd
(22h17) fwouedd C'est pas du procedurale, c'est du piochage dans une petite banque d'assets.
MrPapillon
(22h17) MrPapillon fwouedd > Ils n'ont rien inventé techniquement, mais ce genre d'infos est important quand tu veux dev un truc. On ne sait pas comment le public réagit, ses attentes, ce que la techno donne concrètement une fois implantée, etc...
Crusing
(22h17) Crusing MrPapillon > et comment donc houston!
fwouedd
(22h17) fwouedd Mais y'a un pattern, deux comportements (passifs actifs) et une génération même pas procedurale des monstres.
Crusing
(22h16) Crusing fwouedd > (22h13) exactement, la différence c'est que c'était supposé amener un jeu la dedans, et une cohésion visuelle sauf que : [youtube.com]
fwouedd
(22h16) fwouedd Y'aurais des interactions faune flore, des comportements interespeces, des chaines alimentaires, ok.
MrPapillon
(22h16) MrPapillon Crusing > Oui et donc ?
Crusing
(22h14) Crusing fwouedd > (22h12) haha
Crusing
(22h14) Crusing La stratégie de l'entube.
Crusing
(22h14) Crusing MrPapillon > (22h10) Bein tu vois, tu commences à comprendre "comme apple" "pas pire qu'un marchand de tapis" You've got it!
Laurent
(22h14) Laurent Si je pensais que ca pourrait servir à quelque chose, je ferais un gros dossier sur NMS, atouts, défauts... Mais j'ai l'impression que je perdrais mon temps. Ceux qui aiment savent quoi trouver dans le jeu, ceux qui le haissent ne veulent rien entendre
fwouedd
(22h13) fwouedd [youtube.com]
fwouedd
(22h13) fwouedd Ils ont rien inventé, du procedural avec 15 assets, tu peut en faire depuis 8000 ans.
fwouedd
(22h12) fwouedd Et l'industrie est mineure à l'echelle de la galaxie. Putain mais ça n'a aucun sens ton truc là.
MrPapillon
(22h11) MrPapillon Par contre les points positifs par rapport à ce jeu peuvent avoir beaucoup plus d'impact sur le long terme.
MrPapillon
(22h11) MrPapillon *, mais ils sont mineurs à l'échelle de l'industrie.
MrPapillon
(22h11) MrPapillon fwouedd> Tu n'es pas d'accord, j'ai très bien compris, mais moi je pense que les problèmes sont mineurs. Ils sont majeurs pour ce jeu précis, mais ça ne touche que les acheteurs non responsables, mais mineur à l'échelle de l'industrie.
MrPapillon
(22h10) MrPapillon Je pense qu'ils ont essayé de faire une stratégie de prix dans le style Apple, c'est à dire présenter le jeu comme un véritable travail d'artisanat "révolutionnaire", et que du coup, il fallait allonger le prix, quel que soit la profondeur du contenu.
fwouedd
(22h09) fwouedd \o/
MrPapillon
(22h09) MrPapillon Le prix du jeu était quand même très différent des standards et de ce qu'on aurait attendu.
fwouedd
(22h09) fwouedd Tu peux mentir à tes clients qui sont souvent des enfants, ça fait progresser la science.
fwouedd
(22h08) fwouedd Crusing > Non mais il est en plein craquge nerveux je pense. Ca n'a aucun sens comme argumentaire.
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Crusing > Ah oui. Bon oui ce n'est pas impossible, mais faire un choix aussi radical sur une "estimation" très approximative, ça reste un pari.
MrPapillon
(22h07) MrPapillon Il y avait beaucoup d'horreurs, mais ça a servir à construire de meilleurs jeux par la suite.
MrPapillon
(22h06) MrPapillon Si on regarde les premiers jeux il y a longtemps, même à l'époque PSX.
Crusing
(22h06) Crusing MrPapillon > (22h05) tain mais relis toi au moins, le pari du prix plein pot, c'est bien parce qu'ils estiment avec sony vendre un truc avec du contenu solide.
fwouedd
(22h06) fwouedd Enfin on s'en fout pas, mais ça rentre plus dans le cadre de NMS :)
MrPapillon
(22h06) MrPapillon Le gros plus de No Man's Sky, c'est qu'on a appris plein de choses. On a un jeu de plus où on peut aller d'une planète à une autre, et il y a des choses à retenir.
fwouedd
(22h06) fwouedd LE reste on s'en fout ffondamentalement.
fwouedd
(22h06) fwouedd Croire un marchand ou pas, il faut surrtout SSOULIGNER que ce sont des gros MENTEURS.
MrPapillon
(22h05) MrPapillon fwouedd > Le truc, c'est que du coup je classe les mensonges/trucs malhonnêtes comme un point mineur. Ce n'est un problème que parce que la communauté n'est pas mature et capable de consommer de manière efficace.
Crusing
(22h05) Crusing On en est à comparer les dev de NMS à des marchands de tapis, PARFAIT :D
MrPapillon
(22h05) MrPapillon Crusing > Non, le pari de tenter de faire un générateur de planètes et qu'on puisse passer de l'une à l'autre, alors qu'on est un petit studio qui essaye de survivre.
fwouedd
(22h04) fwouedd MrPapillon > Et alors, en quoi ça nous interresse dans la problematique des mensonges d"'Hello game?
MrPapillon
(22h04) MrPapillon fwouedd > Pas la peine de répéter, j'ai dit dès le départ que la com' avait été malhonnête il me semble.
MrPapillon
(22h03) MrPapillon fwouedd > Des tonnes de mensonges ou pas, je ne trouve pas ça pire que quand tu vas acheter un tapis chez un marchand de tapis à Marrakech.
fwouedd
(22h03) fwouedd TTu peux te poser sur un asteroide? Tu as une modélisation des orbites? [vg247.com]
MrPapillon
(22h02) MrPapillon Croire un marchand, c'est naïf, et le problème ne date pas d'aujourd'hui. Le jeu vidéo a la chance d'avoir un moyen de communication hyper efficace entre ses consommateurs, contrairement à l'antiquité, et pourtant elle ne sait pas s'en servir.
Crusing
(22h02) Crusing (21h58) MrPapillon > le pari du procédural qui remplacerait du contenu j'imagine.
fwouedd
(22h01) fwouedd MrPapillon > C'est pas un petit truc malhonnete, y'a eu DES TONNES de mensonges.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon fwouedd > La maturité c'est de comprendre qu'il ne faut pas croire au pied de la lettre ce que quelqu'un qui veut te vendre un truc raconte.
fwouedd
(22h01) fwouedd C'esr ridicule.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon fwouedd > Oui, j'ai bien dit que c'était malhonnête. Jouer sur l'ambiguïté, surtout quand le résultat n'est pas du tout équilibré, je classe ça en malhonnêteté. Mais c'est étonnant qu'un petit truc malhonnête déstabilise toute la communauté.
fwouedd
(22h01) fwouedd MrPapillon > La maturité justifierait le droit de mentir à des consommateurs?
fwouedd
(22h00) fwouedd MrPapillon que les gens se fassent avoir, c'est avant tout la faute des mensonges deployé. Pourquoi minimiser la malhonneteté de Murray? :)
MrPapillon
(22h00) MrPapillon Si la communauté était un peu plus mature, elle ne sauterait pas sur un jeu avant d'avoir compris à quoi il correspondait, et on passerait du temps à discuter des nouveautés et des petits problèmes d'une façon constructive pour aider les jeux suivants.
fwouedd
(22h00) fwouedd C'est pas juste de l'omission, ce sont des mensonges.
Crusing
(21h59) Crusing Laurent > tu as effectivement moins d'éloquence qu'avant la shitstorm o/
fwouedd
(21h59) fwouedd Pourquoi Murray a dit que les systèmes était des systéme solaire avec orbite et etoiles?
MrPapillon
(21h59) MrPapillon fwouedd > Oui, je trouve grave aussi sa communication. Je la range du côté des trucs malhonnêtes. Par contre la communauté ne devrait pas se faire "avoir" aussi facilement, c'est sa faute à elle.