Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

The Binding of Isaac Rebirth

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
S’il n’est pas vraiment nécessaire de présenter The Binding of Isaac, c’est parce que le jeu d’Edmund McMillen compte autant de détracteurs que d’addicts. Jeu flash aléatoire qui rame pour les uns, rogue-like frénétique riche en contenu pour les autres. Après l’extension Wrath of the Lamb en 2012, c’est aujourd’hui un remake nommé Rebirth, multi-supports, qui tente de réconcilier tout le monde.
Et si McMillen a supervisé le projet, ce sont les californiens de Nicalis qui se sont chargés de le réaliser. Un choix a priori judicieux, puisqu’ils ont (entre autres choses) déjà bossé sur un projet très similaire, à savoir Cave Story Plus. Danny Baranowski passe également la main pour les musiques, désormais composées pour la plupart par le duo Ridiculon, ce qui a déclenché une shitstorm assez incompréhensible.

Fluide Corporate

Ayant fait ses premières armes sur le net, McMillen avait développé ses premiers jeux en flash. Binding of Isaac n’avait pas échappé à la règle, ce qui avait impacté à la fois les performances du jeu (pas toujours fluide et sujet aux crashs), son esthétique (il aurait dû être dans un style beaucoup plus pixel-art) et son contenu (certains items prévus étaient trop complexes à implémenter). En toute logique, c’est sur le moteur du jeu que Nicalis a concentré une grosse partie de ses efforts. En découlent les deux éléments les plus marquants de Rebirth : l’esthétique 16 bits est enfin celle que voulait McMillen, et le jeu est parfaitement fluide. Si le rendu visuel ne bouleverse pas radicalement l’expérience de jeu malgré un léger changement de perspective et donc d’appréciation des distances, sa fluidité change tout. Avec en plus l’existence de 3 slots de sauvegarde, la possibilité de sauvegarder une descente pour la reprendre plus tard, les pads supportés nativement ou encore un système de seeds de maps similaire à Minecraft, Binding of Isaac devient nettement plus accueillant. Et c’est un vrai bonheur.

Borgne au royaume des aveugles

Un bonheur qui s’estompe un peu quand on s’aperçoit d’une des conséquences de cette fluidité nouvelle : Isaac est plus mobile, pour ne pas dire plus maniable. Or, si on repère rapidement de réelles nouveautés comme les salles de différentes tailles, des décors plus interactifs ou encore des modifications des salles cachées, les fondamentaux du gameplay n’ont pas vraiment évolué. Ceux qui ont dosé Wrath of the Lamb se retrouveront donc en situation de facilité dans Rebirth en mode normal, maîtrisant déjà des éléments de gameplay fondamentaux comme les hitboxes et l’appréciation des trajectoires. Pour ces joueurs, mieux vaudra commencer directement en mode hard pour ne pas gâcher trop vite le plaisir de la découverte des nouveaux items. Moins visible, il semble que la gestion de l’aléatoire ait été repensée pour mieux s’adapter à la partie en cours et à l'accumulation d'objets.

La cave se rebiffe

Car Rebirth est tout autant une extension qu’un remake : il ajoute une bonne grosse pelletée de contenu qui se débloque petit à petit. 150 nouveaux items viennent s’ajouter à ceux du jeu original et de Wrath of the Lamb, et s’ils ne sont pas tous indispensables, ils repoussent les limites du jeu en complexifiant encore plus la construction des builds. Certes l’aléatoire devient un peu plus prépondérant, mais c’est également une nouvelle courbe d’apprentissage et donc un défi intéressant pour les fans du jeu. Les challenges sont désormais au nombre de 20, de nouvelles fins sont possibles et une pléthore d'ennemis ainsi que trois nouveaux personnages font leur apparition. Finalement, l’ajout le plus innovant et potentiellement le plus intéressant reste l’intégration d’un coop local. Pour l’instant limité à un familier contrôlé par un second pad, ce mode ouvre peut-être la porte à quelque chose de plus conséquent en ligne.
Combinant remake et extension, Rebirth fait son boulot, ni plus ni moins. Il ne transforme pas Binding of Isaac en un tout nouveau jeu, mais en améliore grandement le confort d’utilisation et implémente suffisamment de nouveautés pour que les fans remettent une pièce dans le jukebox. 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
mesterial
 
Factornews has entered in the basement
Morty
 
Je me disais bien que la musique était en retrait par rapport à l'original. En tout cas, j'ai replongé avec bonheur grâce au PS+ ce mois-ci, et ai enfin découvert Azazel (<3).
M0rb
 
Après plus de 350 heures sur l'original, j'ai du mal avec celui-ci.
Ok pour la fluidité et les options supplémentaires, mais la refonte graphique est un échec (simple pixellisation artificielle des assets très loin d'un vrai boulot de "pixel art" dont la scène indé se fait pourtant une spécialité), le contraste et la lisibilité sont moins bons (kikoo la map qui cache le coin droit), les musiques sont au rabais ainsi que beaucoup des nouveaux ennemis et items ainsi que le coop, et le game balance sacrifie la difficulté (en tout cas en début de partie) et met le côté gestion des ressources à la poubelle.

Ça en fait pas un mauvais jeu, loin de là, mais pour l'instant j'ai plus l'impression qu'ils aient délayé la soupe qu'autre chose.
Nicaulas
 
La map ne me dérange pas, je la réduis au minimum avec Tab et son niveau de transparence est suffisant.

La musique je n'ai pas trop développé mais je ne comprends vraiment pas les critiques. Celles du premier étaient correctes/cools sans plus, celles-ci le sont aussi. Même niveau.

Sur l'équilibrage je ne pense pas avoir encore suffisamment joué (il me reste encore beaucoup d'items à débloquer) pour juger définitivement donc je reste prudent. Apparemment, et je dis bien apparemment : en mode normal le début de partie est facilité en favorisant le pop d'items puissants, mais pas en mode hard. C'est sur la fin de partie où l'équilibrage serait plus interventionniste, en modifiant les types de salles en fonction du build. J'ai notamment eu droit, avec mon Azazel surpuissant (ce perso est totalement cheaté) à une colossale salle de défi post-boss dans laquelle j'ai du affronter TOUS les boss les uns à la suite des autres.
mesterial
 
Nicaulas a écrit :
J'ai notamment eu droit, avec mon Azazel surpuissant (ce perso est totalement cheaté) à une colossale salle de défi post-boss dans laquelle j'ai du affronter TOUS les boss les uns à la suite des autres.

Nan ca c'est une feature si tu bats Mom en moins de 20 minutes (la pendule qui avance entre les salles), peu importe le build ou le perso.
Nicaulas
 
Ah, c'est bon à savoir.

J'essaierais de creuser cette histoire d'équilibrage de fin de descente, parce qu'il y a plusieurs trucs évoqués sur le wiki anglophone qui ne sont pas trop développée/étayées. Des trucs dans ce style là "Edmund wants to balance unfair rooms and "ham-fisted" bosses that depend on the player's items rather than their skill. He said that he originally wanted The Binding of Isaac to be more of a bullet-hell style game, but it lagged Flash too much, resulting in the current Binding of Isaac."
hiroshimacc
 
J'ai adoré l'original, et celui-ci tout autant. Peut-être même plus (qui a dit plus facile ?). Pour les graphiques, passé une première impression "rebutée", je m'y suis fait et les trouve finalement très sympas. En revanche, les musiques, si elles passent relativement inaperçues une fois en jeu, comparées à celles de l'original il y a une marge. Certes elles sont correctes, mais celles de Danny étaient vraiment bien au-dessus.
sgt_canardo
 
Je ne comprend vraiment pas le drama sur la musique. Dans le premier déjà je la coupait car elle était assez moyenne. Là c'est la même mais "réorchestrée" et trouve cette version beaucoup plus réussi.
Le Glode
 
Pareil, je préfère l'aspect de Rebirth à tous les niveaux, et particulièrement au niveau sonore. Cette plage en particulier, c'est du caviar.
Anahkiasen
 
La grosse nouveauté de Rebirth pour moi c'est surtout les synergies des items. Avant pas mal d'items s'écrasaient les uns et les autres, maintenant tout se combine pour donner des combos complètement géniaux.
M0rb
 
Cette plage en particulier est insupportable, dès la première écoute.

Et la map, même avec l'alpha au minimum c'est un problème dans the Cave où c'est vraiment ton sur ton.
Du coup je me suis refait un Isaac classic pour la comparaison, avec un putain de run, victoire à la clé <3
Le Glode
 
M0rb a écrit :
Cette plage en particulier est insupportable, dès la première écoute.


C'est pas en étant péremptoire que tu me convaincras que tu as le monopole du goût.
"Les musique de l'original c'était d'la merde !"
Tu vois, ça marche pas...
Nicaulas
 
Les goûts, les couleurs... J'aime bien également Diptera Sonata même si ça n'est pas une compo très bien équilibrée.
Stelarc
 
Pixel-art... Pixel-art... C'est ce qu'on dit d'un truc tout moche et "pixellisé" à outrance ? Le pari est réussi dans ce cas, heureusement qu'ils ont pensé au filtre activable un peu naze qui tente de lisser les contours intérieurs et extérieurs.
kmplt242
 
Je l'ai pecho sur PS+ pour voir de quoi il retournait, et bien quelle horreur. Perso j'en peu plus de tous ces jeux indie procéduraux, moches, glauques qui polluent le Psn, qu'ils retournent faire des jeux flash en 2002 ou se concentrent sur smartphones. Trop c'est trop.
Le Glode
 
kmplt242 a écrit :
Je l'ai pecho sur PS+ pour voir de quoi il retournait, et bien quelle horreur. Perso j'en peu plus de tous ces jeux indie procéduraux, moches, glauques qui polluent le Psn, qu'ils retournent faire des jeux flash en 2002 ou se concentrent sur smartphones. Trop c'est trop.


Procéduraux : Oui, et alors ?
Moche : question de goût...
Glauque : Oui, et alors ?

Messieurs les indés, n'écoutez pas cet homme il ne sait pas ce qu'il dit.
Personne ne t'empêche de cramer ton RSA en jeux AAA, mais par pitié laisse les gens talentueux faire des bons jeux pour ceux qui aiment ça.
hohun
 
Tout à fait d'accord avec kmplt, j'ai jamais très bien compris pourquoi les gens s'étaient passionés pour l'orginal, c'était moche, ça demandait le puissance de calcul de warcraft 1 et pourtant ça ramait sur un eeepc de luxe, la difficulté était aléatoire et la progression pas du tout récompensée avec des objets qui parfois ne servaient à rien, la trajectoire des larmes donnait une drôle d'impression de courbe en cloche dérangeante. T'en ressortais avec l'impression qu'il fallait autant de chance que de skill pour en venir à bout.

Messieurs les indés, développez autant de jeux que vous voulez mais pas des trucs horribles comme ça.
Nicaulas
 
Perso, l'aléatoire dans Binding of Isaac, je l'ai toujours appréhendé comme une main dans une partie de poker. Tu chopes un 7-2 dépareillé ? Minimise les pertes. Au pire couche-toi.
Pareil avec un objet pourri, il ne faut pas hésiter à changer son comportement de jeu. Visiter moins de salles pour rencontrer moins d'ennemis. Skipper une salle difficile en ouvrant la porte avec une bombe. Vérifier dans le wiki les caractéristiques précises de l'item pour essayer de trouver une tactique s'en accommodant. Ou bien tout simplement abandonner si la descente n'est pas trop avancée.
M0rb
 
Les 20 fps c'est un fait, le reste c'est du vent.
Le facteur chance est une part intégrante du jeu et une réussite. Elle est balancée par les choix du joueur, la comparaison de Skizomeuh avec le poker est très pertinente à ce titre. On peut vraiment retourner une situation de drops pourris en gérant bien ses ressources. Le cas échéant l'alternance régulière de parties heureuse et malheureuse est vraiment un moteur pour continuer à jouer et une qualité du jeu.
On a également parfois des situations de drops OP qui se soldent par un échec suite à de mauvais choix côté joueur.

Le skill est très important, la persévérance, la connaissance des mécaniques, des patterns et la progression sont récompensés (nouveaux items, perso, levels, etc...)
20% chance + 50%skill + 30%gestion, et le tout s'équilibre parfaitement. (C'est d'ailleurs cette balance qui marche (un peu) moins bien dans rebirth mais rien de bien grave)

Je retrouve les sensations, la qualité de design et le challenge de l'époque 8/16bits, la variété en plus.
C'est une grosse leçon de game design et une des plus belle réussite indé.
Maintenant pour voir tout ça faut y avoir jouer un peu... la richesse du titre se découvre vraiment sur la longueur. Comme un Risk of Rain si on se contente d'une ou deux partie ça n'a aucun intérêt.

Autant je comprends que vu la particularité de l'artwork (excellent dans son genre - comprendre riche, profond et cohérent) qu'on soit rebuté ou qu'on aime pas le jeu, autant nier ses qualité c'est un peu se voiler la face.
Y'a des tas de jeux qui ne m'intéressent pas ou bien auxquels je ne jouerai jamais (sports, simu, RTS, MMO...) mais c'est pas pour ça qu'ils sont nuls.
Un Batman de Rocksteady que je trouve inintéressant à titre personnel, ça prend pas des heures pour comprendre que c'est un excellent jeu avec un artwork en béton, aussi ridicul me semble l'idée d'un milliardaire sociopathe en slip chauve souris.

Voilà, pour une fois que je retourne un jeu de fond en comble et que je connais mon sujet, je me permet d'insister un peu. Qui sait ça donnera peut-être à quelqu'un l'idée de persévérer et trouver son bonheur.
Dragonir
 
geek-gamer a écrit :
ce jeu video et la meilleur de l'année 2014, telechargement gratuit cette offer est limitée


Dégage de là avec ta pub mal déguisée et mal traduite
Nicaulas
 
Mes pouvoirs de modo sont le trucs que je kiffe le plus dans la vekat.
Ash_______
 
edit : rien du tout.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(13h38) ptitbgaz Mimyke > ok gracias. C'est vrai que y a à boire et à manger... [dl.dropboxusercontent.com]
Le vertueux
(10h53) Le vertueux kmplt242 > hahaha c'est cool en vrai. Par contre, tu ne vois rien avec ça, il faudrait des lunettes à affichage avec une caméra embarquée dans la cravate.
kmplt242
(09h00) kmplt242 Bientot Halloween ! NSFW [etsy.com]
vendredi 30 septembre 2016
Mimyke
(22h06) Mimyke Si tu veux d'autres trucs, va voir par là (il y a du bon et du mauvais): [facepunch.com]
Mimyke
(22h02) Mimyke (19h57) ptitbgaz > Alors j'ai ça du même auteur/genre: [facepunch.com] ou ceci: [facepunch.com] ou enfin ça: [facepunch.com]
Nicaulas
(21h05) Nicaulas Oui, sur le canal rédac on parle exil fiscal. Pour la gestion du Tipeee.
gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.