Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

The Binding of Isaac

Skizomeuh par Skizomeuh,  email  @Skizomeuh
Je pense que s'il le pouvait, Sigmund reviendrait d'entre les morts pour sonder l'âme d'Edmund. Hémisphère droit de la Team Meat, Edmund McMillen a laissé un temps son compère pour développer The Binding of Isaac, au premier abord un bête shooterà la Robotron laid comme un pou.

Fan de Super Meat Boy, Gish, Spewer, finalement du style graphique bien barré de l'énergumène, j'avais accueilli l'annonce de son nouveau projet avec beaucoup d'enthousiasme mais je fus rapidement refroidi par les premières vidéos annonçant certes un jeu bien barré mais peu engageant d'un point de vue gameplay. Pourtant en grattant la surface, le jeu se révèle beaucoup plus profond qu'il n'y paraît.

Parlez-moi de votre mère...



Isaac est petit, Isaac est innocent, Isaac est le soufre-douleur de tout le monde. Isaac a une mère bigote et schizophrène décidée à le tuer à coup de couteau pour le salut de son âme parce que la voix du seigneur est pénétrante... Isaac s'enfuit par une trappe et se retrouve coincé dans les sous-sols lugubres de la demeure familiale.

Voilà où s'arrête le pitchcomplètement farfelu mis en scène dans une cinématique simpliste mais appuyée par le style d'Edmund - imaginez un gosse dans un hôpital psychiatrique qui dessinerait avec toute la naïveté et l'innocence de son age les pires atrocités qu'il ai pu connaître - et l'excellente musique de Danny Baranowsky (déjà à l’œuvre sur Super Meat Boy) qui vous suivra tout au long du jeu. Encore une fois elle prouve toute l'importance de la partition sonore d'un jeu, tant celle-ci participe à l'immersion et va jusqu'à changer la perception des graphismes.



Voilà où commence votre périple qui pourra s'achever aussi bien abruptement à la première salle, que lors de l’inéluctable rencontre finale avec votre génitrice au sixième niveau. Comme dans tout bon roguelike vous mourrez très souvent et vous apprendrez de vos échecs, comme dans tout bon roguelike chaque partie ne sera jamais exactement pareille...

Vous dirigez le pauvre enfant avec ZQSD, vous tirez dans les 4 directions avec les flèches (ou vice-versa pour les gauchers), SHIFT sert à déposer une bombe, A à activer un objet spécial et ESPACE à utiliser une arme secondaire. Limiter les tirs sur deux axes est déroutant et frustrant au début mais on s'y fait, même si cela rend la tâche ardue face à certains ennemis disposant d'attaques à effet de zone. Les déplacements d'Isaac permettent cependant d'influer légèrement la trajectoire des larmes.


Les sous-sols de la peur


Les niveaux prennent leur base de construction sur les donjons d'un Zeldaavec une série de salle interconnectées sur le sacro-saint principe du triptyque porte/monstre/trésor, chaque partie sera unique car tout est généré aléatoirement à la volée, le nombre de salles dans le niveau, leur architecture, les ennemis, les objets trouvables, avec deux/trois constantes : une salle avec un objet bonus, un magasin et la salle du boss de fin de niveau. Plus vous descendrez le long des 6 niveaux, plus ceux-ci deviendront complexes, piégés et infestés de monstres de plus en plus dangereux.

A cela se rajouteront des salles secrètes, des rencontres avec des mini-boss, versions améliorées des ennemis piochés dans le bestiaire hétéroclite du jeu composé de plus de 50 monstres standards et 20 bosses, tout autant d'abominations issues des précédentes portées de la mère infanticide que de clins d’œils vidéoludiques comme Gishou Bomberman.



Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


Au départ, Isaac n'est armé que de son instinct de survie, une bombe et sa paire de... glandes lacrymales. Oui votre arme c'est vos larmes que vous enverrez à la tronche de vos ennemis. Nettoyez une salle de toute menace et quelques objets apparaîtront peut-être : des coffres, des clés pour les ouvrir, des cœurs ou pièces de monnaie en passant par des cartes de tarot et des pilules aux effets plus ou moins imprévisibles, jusqu'à des objets transformant votre apparence et améliorant les caractéristiques de votre personnage (vie, vitesse, cadence de tir, portée, dégâts).



Je vous laisse la surprise de ce qui vous attend, mais imaginez votre Isaac se coller un cintre dans le crâne pour pleurer plus vite, se faire pousser un troisième œil pour des tirs multiples, s'adjoindre les services d'un fœtus qui gravitera comme un drone de R-Type, hériter des neuf vies d'un chat en contrepartie de l'abandon de tous ses cœurs, utiliser la serviette hygiénique de mômanpour repousser les ennemis, et j'en passe... Plus de 100 objets aux propriétés qu'il vous faudra découvrir par vous-même sont disséminés mais vous ne les trouverez pas tous en une seule partie.

On prend un plaisir fou à découvrir la prochaine horreur, les caractéristiques du prochain objet WTF, on prend le réflexe de mémoriser les patternsdes monstres pour réagir au quart de tour à chaque début de salle, on détruit consciencieusement tous les feux de bois, les tas de crotte, à la recherche de pièces, ou de bombes qui nous permettront de casser les rochers qui bloquaient un coffre plus tôt ou de trouver un passage secret...

Un playthrough, si tant est que vous arriviez jusqu'à mômanet que vous parveniez à la terrasser, ne vous prendra au maximum qu'une heure, mais la rejouabilité est au rendez-vous de part tous ces mécanismes, le fait que tuer môman débloque un nouveau chapitre et de nouveaux monstres et bosses. Même ses succès ne se contentent pas d'être de simples lignes activées sur votre compte Steamselon votre progression mais débloqueront pour certains des nouveaux objets, de nouveaux personnages jouables avec leurs propres spécificités. On précisera également qu'un DLC spécial Halloween est à venir apportant son lot de nouveautés grotesques. Les parties étant rapides, riches en découvertes, on se prend à revenir régulièrement sur le jeu.

Isaac ne plaira pas à tout le monde, c'est évident. Mais les amateurs de roguelikesauraient tord de passer à côté de ce chronophage : c'est comme un cabinet des curiosités grand-guignolesque, un pêle-mêle hilarant et dérangeant de mauvais goût, de références bibliques, de clins d’œil, savamment architecturé contrairement aux apparences en adaptant avec brio les codes du genre au twin-stick shooter, le tout saupoudré d'une excellente B.O. que je vous conseille d'acheter en bundleavec le jeu.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ozgarden
 
Très belle plume et qui résume parfaitement l'état d'esprit du jeu. Un immanquable de cette fin d'année tant il est bon.

Les différentes combinaisons de stuff accumulé sont une véritable bombe de fun et à haute dose.

Skizo a écrit :
Encore une fois elle prouve toute l'importance de la partition sonore d'un jeu, tant celle-ci participe à l'immersion et va jusqu'à changer la perception des graphismes.


Pour ma part -je dois être bizarre- l'aspect graphique du jeu ne me rebute pas du tout, bien au contraire.
William - SSS
 
Je rajouterai que The Binding of Isaac est également ce qui se fait de mieux dans le jeu vidéo : une recette en apparence classique sublimée par des modifications et des ajouts intelligents, le tout présenté de manière très originale (et personnelle). Exploration, collection, optimisation. Pour moi un des meilleurs jeux disponibles sur Terre.
Skizomeuh
 
Oui, pareil. C'est pour ça que je ne parle que de changement de perception. Une bonne piste audio (bruitage, musique) peut gommer les imperfections ou limitations graphiques, ou peut rendre menaçant un sprite a priori naif. cf System Shock, Minecraft...
Skizomeuh
 
William - SSS a écrit :
Je rajouterai que The Binding of Isaac est également ce qui se fait de mieux dans le jeu vidéo : une recette en apparence classique sublimée par des modifications et des ajouts intelligents, le tout présenté de manière très originale (et personnelle). Exploration, collection, optimisation. Pour moi un des meilleurs jeux disponibles sur Terre.

Mais voilà c'est comme ça que j'aurais dû écrire ma conclusion !
Ozgarden
 
William - SSS Pour moi un des meilleurs jeux disponibles sur Terre.


Tu devrais te faire prendre en photo et lancer une campagne publicitaire sur panneaux d'affichage géants !
crim
 
Je suis presque amoureu de ce jeu. Derrière son apparente simplicité de gameplay se cache une profondeur assez incroyable. Comme le disais William SSS si je ne me trompe pas, mourir n'est pas une fatalité puisque cela permet de recomencer une partir, ce qui en dit long sur le jeu!
William - SSS
 


Ozgarden, tu peux la placarder partout maintenant.
Ozgarden
 
William - SSS a écrit :
Ozgarden, tu peux la placarder partout maintenant.



Haha c'est splendide : )
Niko
 
You're doing it wrong.

William - SSS
 
Niko > C'est fou ce que ça change les lunettes.
Guillaume-SSS
 
Très bon test, belle plume !

Je suis tombé dedans aussi, merci William.

J'ai joué genre 2 ou 3 heures, sans finir le jeu, mais en m'amusant bien à tenter de comprendre qui faisait quoi.

Y'a juste un point qui est pas évoqué ici, c'est l'aspect technique :

- c'est un jeu Flash

- il rame en fullscreen/qualité moyen sur les 2 Pc que j'utilise chez moi (oué des machines de merde : un portable et un MacMini, mais c'est les mêmes machines avec lesquelles je joue à Portal 2 :/)

- pas de Steam Overlay (bon on s'en cogne si on joue pas en fullscreen)

- pas de support gamepad "natif" (flash oblige). Heureusement y'a Joy2Key (bon après faut déployer Joy2Key partout où on veut jouer au gamepad, ce que je trouve plus sympa)

- pas de Cloud, et c'est le point le plus chiant. Parce que c'est typiquement un jeu que t'as envie de continuer partout où tu vas, pour débloquer des nouveaux objets.
Se trimbaler sa sauvegarde rappelle le bon (?) vieux temps, ça reste donc jouable.

Je trouve le jeu excellent, mais je rêve d'un portage C++ (comme le cas VVVVVV).
Skywilly
 
William - SSS a écrit :
Niko > C'est fou ce que ça change les lunettes.


Moi je dis, c'est pas les lunettes qui changent tout.
meduz'
 
J'ai enfin touché au jeu suite à l'acquisition du Bundle Machin 7.
Skizomeuh a écrit :
C'est pour ça que je ne parle que de changement de perception. Une bonne piste audio (bruitage, musique) peut gommer les imperfections ou limitations graphiques, ou peut rendre menaçant un sprite a priori naif. cf System Shock, Minecraft...
Et pourrait même rendre jouable un jeu soporifique au gameplay creux comme The Binding of Isaac, qui aurait peut-être pu ressembler à un petit jeu sympathique s'il n'avait pas la rigidité d'un…
Guillaume-SSS a écrit :
jeu Flash [qui] rame
et n'amuse pas, ce que laissaient présager les quelques vidéos de gameplay que j'ai pu regarder à l'époque. Bon, j'aurai essayé, quoi.

Point notable pour la culture : BoI détrône Darksiders au rang de jeu le plus overhypé des 5 dernières années. Fallait le faire.
BeatKitano
 
Je peux t'embrasser ?
J'ai jamais osé me prononcer sur ce jeu de peur de froisser des gens que j'apprécie mais je pense tout pareil.
meduz'
 
BeatKitano a écrit :
Je peux t'embrasser ?
Sur l'orteil gauche uniquement !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte
MrPapillon
(23h00) MrPapillon Mais là on parle de SpaceX sinon, c'est vraiment être de mauvaise foi de nier leur succès. Plein de clients s'ajoutent à leur carnet.
MrPapillon
(22h58) MrPapillon Yolteotl > Oui ça a été racheté récemment.
MrPapillon
(22h57) MrPapillon (Tesla n'a pas besoin de gagner de l'argent à ce stage aussi. Ils ont besoin de grandir le plus vite possible et de devancer tous les constructeurs établis).
Yolteotl
(22h57) Yolteotl [bloomberg.com]
Yolteotl
(22h56) Yolteotl [fr.wikipedia.org] " L'idée de ce projet a été suggérée par leur cousin Elon Musk, qui a aidé à la création de la société et en est devenu président."
MrPapillon
(22h56) MrPapillon Il faut pas oublier que SpaceX envoie régulièrement des capsules sur l'ISS.
MrPapillon
(22h55) MrPapillon (sauf si on remonte aux premiers falcons des débuts de SpaceX)
MrPapillon
(22h55) MrPapillon Les deux derniers gros foirages sont dus à des anomalies sur le tank du deuxième étage. Il semble qu'il y ait une faiblesse à endroit particulier par là-bas et ils vont y remédier. Le reste n'est que succès.
MrPapillon
(22h53) MrPapillon Sachant qu'ils ont commencé il y a dix ans et qu'ils ont devancé les autres sur les technos du futur, alors que les autres tablent sur des technos vieilles de plus de 50 ans.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon Actuellement, malgré les derniers foirages, ils ont un taux de réussite tout à fait satisfaisant, à plus de 92-93% je crois.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon SpaceX a réussi largement plus de fois qu'ils ont eu d'échecs.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon SolarCity n'est pas dirigé par Elon Musk.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon Yolteotl > Non, la Nasa est cliente.
Yolteotl
(22h46) Yolteotl C'est bien que Ellon Musk soit ambitieux, mais SolarCity est un échec, Tesla ne dégage toujours pas de bénéfice (et n'en dégagera pas avant plusieurs années), et SpaceX s'est vautré plus de fois qu'ils n'ont réussi pour l'instant.
Yolteotl
(22h44) Yolteotl c'est ça qui leur permet de casser les prix à l'international, ils vendent à perte parce qu'ils ont des contrats nationaux monstrueusement élevés amortissant le coup.
Yolteotl
(22h43) Yolteotl MrPapillon > "Financement privé", mwai, ils tirent leur cash des contrats avec la Nasa
MrPapillon
(22h29) MrPapillon Surtout que SpaceX a un financement privé et que la boîte est contrôlée par une idéologie forte et humaniste.
MrPapillon
(22h28) MrPapillon C'est un argument pour toi, pas pour moi. Il y a plein de boîtes qui fournissent de bons services partout. C'est pas évident d'écrire un bouquin cyberpunk où les entreprises sont cools et que ça fonctionne bien.
CBL
(22h26) CBL Cela n'a rien à voir avec le progres
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Le truc, c'est que malgré les négativités, la qualité de vie des humains n'a fait que progresser au fil du temps.
MrPapillon
(22h23) MrPapillon Dans toute l'histoire de l'humanité, il y a eu des gens qui ont été contre le progrès avec ceci ou cela comme arguments. Et souvent ça a été dans le faux.
CBL
(22h22) CBL Pour l'instant
MrPapillon
(22h21) MrPapillon CBL > SpaceX ne fournit que le transport.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Vers la Lune, c'était 2 fois plus de radiations seulement (je viens de voir les chiffres).
MrCroa
(22h20) MrCroa Je pense que dans l'ISS le bouclier magnétique de la terre protège toujours
CBL
(22h19) CBL Et les gens applaudissent
CBL
(22h19) CBL Tous les romans cyberpunk prédisent que laisser la colonisation aux mains des entreprises est un désastre assuré
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Certains restent plus d'un an dessus.
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Et concernant les radiations, il y a des gens sur la station ISS aussi.
MrPapillon
(22h17) MrPapillon Bah les radiations qui viennent de partout sont plus faibles. Donc oui ça augmente un peu les probabs de cancer, mais la cigarette aussi.
MrCroa
(22h17) MrCroa et entourer la capsule d'eau, ça me paraît pas super pratique
MrCroa
(22h16) MrCroa Mais concernant l'eau apparemment, les radiations n'arrivent pas que d'un côté, du coup un bouclier d'eau tourné vers le soleil ne protégerait pas
MrPapillon
(22h14) MrPapillon Les radiations c'est pas hyper problématique. La quantité de radiations est pas énorme, sauf quand il y a des pics. Et l'eau protège très bien.
MrCroa
(22h12) MrCroa La question piège avec les radiations, pas évident. C'est clair qu'il y a pleins de trucs à gérer et faut se dire que les premiers à partir vont sûrement crever
MrPapillon
(22h11) MrPapillon Ah j'avais pas fait gaffe. Mais en général les français sont pessimistes, surtout face aux grands projets.
Alroc
(22h10) Alroc Y'a un truc qui est ouf d'ailleurs en france c'est a quel point les lignes médiatique sont anti Musk. ON sent les supports de PSA / Renault, Airbus a la presse française c'est assez ouf
Alroc
(22h09) Alroc Wow, "If you are prepared to die, ok, you can go" no joke :/
MrCroa
(22h09) MrCroa Des questions pas des dissertations !
Alroc
(22h08) Alroc MrPapillon >Dailleurs il s'est fait secher :p
Alroc
(22h08) Alroc MrCroa > Tesla / SolarCity / SpaceX / Hyperloop (dans une certaine mesure). Fiiou
MrPapillon
(22h07) MrPapillon Le mec bourré qui demande s'il y aura des toilettes sur Mars, ça fait redescendre le côté épique du truc.
MrCroa
(22h06) MrCroa Quand on voit la photo de 2002 où il danse avec des maracas, c'est fou le progrès déjà parcouru... xD
MrCroa
(22h05) MrCroa Je crois que ça doit être l'homme le plus ambitieux de toute l'histoire de l'humanité ^^
Alroc
(22h03) Alroc MrPapillon > Ce mec est fou, je l'adore !
MrPapillon
(21h58) MrPapillon Je me demande si avec le hype de dingue que ça va générer, il va pas arriver à atteindre 10% de la notoriété de Steve Jobs.
MrPapillon
(21h57) MrPapillon 10 milliards de personnes regardent les confs iPhones, cent personnes les confs SpaceX, mais là ça tue méchamment ce coup-ci.
MrPapillon
(21h46) MrPapillon Ah non j'ai mal entendu, c'était "The only reasons I accumulate assets, is to fund to make mankind a multi-planetary civilization".
MrPapillon
(21h45) MrPapillon "The only reason I accumulate assets, is to fund racist memes and shitposts".
MrPapillon
(21h23) MrPapillon Ça tue, on a l'impression de voir un truc de sf, mais ils ont prévu ça pour dans 9 ans.
MrPapillon
(21h07) MrPapillon On sent la pression dans sa voix. C'est peut-être une des confs les plus importantes de toute l'histoire de l'humanité.
MrPapillon
(21h04) MrPapillon Ouaip, y a Zubrin il paraît dans la salle. Un autre gars très bizarre mais très très convaincant. J'espère qu'il va dire des trucs.
Dks
(21h03) Dks MrPapillon > c'est bien ça ne fait pas vendeur de tapis sur le coup ^^
MrPapillon
(21h02) MrPapillon Ouf.
MrPapillon
(21h01) MrPapillon Bon là c'est revenu avec un truc plus familier : un discours ultra mal énoncé d'Elon Musk. On est en terrain connu.
MrPapillon
(21h00) MrPapillon "Zeu fondeur of SpaceSex"
MrPapillon
(21h00) MrPapillon Un gars du CNES, le pire accent que j'ai entendu de toutes mes vies.