Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

The Binding of Isaac

Skizomeuh par Skizomeuh,  email  @Skizomeuh
Je pense que s'il le pouvait, Sigmund reviendrait d'entre les morts pour sonder l'âme d'Edmund. Hémisphère droit de la Team Meat, Edmund McMillen a laissé un temps son compère pour développer The Binding of Isaac, au premier abord un bête shooterà la Robotron laid comme un pou.

Fan de Super Meat Boy, Gish, Spewer, finalement du style graphique bien barré de l'énergumène, j'avais accueilli l'annonce de son nouveau projet avec beaucoup d'enthousiasme mais je fus rapidement refroidi par les premières vidéos annonçant certes un jeu bien barré mais peu engageant d'un point de vue gameplay. Pourtant en grattant la surface, le jeu se révèle beaucoup plus profond qu'il n'y paraît.

Parlez-moi de votre mère...



Isaac est petit, Isaac est innocent, Isaac est le soufre-douleur de tout le monde. Isaac a une mère bigote et schizophrène décidée à le tuer à coup de couteau pour le salut de son âme parce que la voix du seigneur est pénétrante... Isaac s'enfuit par une trappe et se retrouve coincé dans les sous-sols lugubres de la demeure familiale.

Voilà où s'arrête le pitchcomplètement farfelu mis en scène dans une cinématique simpliste mais appuyée par le style d'Edmund - imaginez un gosse dans un hôpital psychiatrique qui dessinerait avec toute la naïveté et l'innocence de son age les pires atrocités qu'il ai pu connaître - et l'excellente musique de Danny Baranowsky (déjà à l’œuvre sur Super Meat Boy) qui vous suivra tout au long du jeu. Encore une fois elle prouve toute l'importance de la partition sonore d'un jeu, tant celle-ci participe à l'immersion et va jusqu'à changer la perception des graphismes.



Voilà où commence votre périple qui pourra s'achever aussi bien abruptement à la première salle, que lors de l’inéluctable rencontre finale avec votre génitrice au sixième niveau. Comme dans tout bon roguelike vous mourrez très souvent et vous apprendrez de vos échecs, comme dans tout bon roguelike chaque partie ne sera jamais exactement pareille...

Vous dirigez le pauvre enfant avec ZQSD, vous tirez dans les 4 directions avec les flèches (ou vice-versa pour les gauchers), SHIFT sert à déposer une bombe, A à activer un objet spécial et ESPACE à utiliser une arme secondaire. Limiter les tirs sur deux axes est déroutant et frustrant au début mais on s'y fait, même si cela rend la tâche ardue face à certains ennemis disposant d'attaques à effet de zone. Les déplacements d'Isaac permettent cependant d'influer légèrement la trajectoire des larmes.


Les sous-sols de la peur


Les niveaux prennent leur base de construction sur les donjons d'un Zeldaavec une série de salle interconnectées sur le sacro-saint principe du triptyque porte/monstre/trésor, chaque partie sera unique car tout est généré aléatoirement à la volée, le nombre de salles dans le niveau, leur architecture, les ennemis, les objets trouvables, avec deux/trois constantes : une salle avec un objet bonus, un magasin et la salle du boss de fin de niveau. Plus vous descendrez le long des 6 niveaux, plus ceux-ci deviendront complexes, piégés et infestés de monstres de plus en plus dangereux.

A cela se rajouteront des salles secrètes, des rencontres avec des mini-boss, versions améliorées des ennemis piochés dans le bestiaire hétéroclite du jeu composé de plus de 50 monstres standards et 20 bosses, tout autant d'abominations issues des précédentes portées de la mère infanticide que de clins d’œils vidéoludiques comme Gishou Bomberman.



Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


Au départ, Isaac n'est armé que de son instinct de survie, une bombe et sa paire de... glandes lacrymales. Oui votre arme c'est vos larmes que vous enverrez à la tronche de vos ennemis. Nettoyez une salle de toute menace et quelques objets apparaîtront peut-être : des coffres, des clés pour les ouvrir, des cœurs ou pièces de monnaie en passant par des cartes de tarot et des pilules aux effets plus ou moins imprévisibles, jusqu'à des objets transformant votre apparence et améliorant les caractéristiques de votre personnage (vie, vitesse, cadence de tir, portée, dégâts).



Je vous laisse la surprise de ce qui vous attend, mais imaginez votre Isaac se coller un cintre dans le crâne pour pleurer plus vite, se faire pousser un troisième œil pour des tirs multiples, s'adjoindre les services d'un fœtus qui gravitera comme un drone de R-Type, hériter des neuf vies d'un chat en contrepartie de l'abandon de tous ses cœurs, utiliser la serviette hygiénique de mômanpour repousser les ennemis, et j'en passe... Plus de 100 objets aux propriétés qu'il vous faudra découvrir par vous-même sont disséminés mais vous ne les trouverez pas tous en une seule partie.

On prend un plaisir fou à découvrir la prochaine horreur, les caractéristiques du prochain objet WTF, on prend le réflexe de mémoriser les patternsdes monstres pour réagir au quart de tour à chaque début de salle, on détruit consciencieusement tous les feux de bois, les tas de crotte, à la recherche de pièces, ou de bombes qui nous permettront de casser les rochers qui bloquaient un coffre plus tôt ou de trouver un passage secret...

Un playthrough, si tant est que vous arriviez jusqu'à mômanet que vous parveniez à la terrasser, ne vous prendra au maximum qu'une heure, mais la rejouabilité est au rendez-vous de part tous ces mécanismes, le fait que tuer môman débloque un nouveau chapitre et de nouveaux monstres et bosses. Même ses succès ne se contentent pas d'être de simples lignes activées sur votre compte Steamselon votre progression mais débloqueront pour certains des nouveaux objets, de nouveaux personnages jouables avec leurs propres spécificités. On précisera également qu'un DLC spécial Halloween est à venir apportant son lot de nouveautés grotesques. Les parties étant rapides, riches en découvertes, on se prend à revenir régulièrement sur le jeu.

Isaac ne plaira pas à tout le monde, c'est évident. Mais les amateurs de roguelikesauraient tord de passer à côté de ce chronophage : c'est comme un cabinet des curiosités grand-guignolesque, un pêle-mêle hilarant et dérangeant de mauvais goût, de références bibliques, de clins d’œil, savamment architecturé contrairement aux apparences en adaptant avec brio les codes du genre au twin-stick shooter, le tout saupoudré d'une excellente B.O. que je vous conseille d'acheter en bundleavec le jeu.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ozgarden
 
Très belle plume et qui résume parfaitement l'état d'esprit du jeu. Un immanquable de cette fin d'année tant il est bon.

Les différentes combinaisons de stuff accumulé sont une véritable bombe de fun et à haute dose.

Skizo a écrit :
Encore une fois elle prouve toute l'importance de la partition sonore d'un jeu, tant celle-ci participe à l'immersion et va jusqu'à changer la perception des graphismes.


Pour ma part -je dois être bizarre- l'aspect graphique du jeu ne me rebute pas du tout, bien au contraire.
William - SSS
 
Je rajouterai que The Binding of Isaac est également ce qui se fait de mieux dans le jeu vidéo : une recette en apparence classique sublimée par des modifications et des ajouts intelligents, le tout présenté de manière très originale (et personnelle). Exploration, collection, optimisation. Pour moi un des meilleurs jeux disponibles sur Terre.
Skizomeuh
 
Oui, pareil. C'est pour ça que je ne parle que de changement de perception. Une bonne piste audio (bruitage, musique) peut gommer les imperfections ou limitations graphiques, ou peut rendre menaçant un sprite a priori naif. cf System Shock, Minecraft...
Skizomeuh
 
William - SSS a écrit :
Je rajouterai que The Binding of Isaac est également ce qui se fait de mieux dans le jeu vidéo : une recette en apparence classique sublimée par des modifications et des ajouts intelligents, le tout présenté de manière très originale (et personnelle). Exploration, collection, optimisation. Pour moi un des meilleurs jeux disponibles sur Terre.

Mais voilà c'est comme ça que j'aurais dû écrire ma conclusion !
Ozgarden
 
William - SSS Pour moi un des meilleurs jeux disponibles sur Terre.


Tu devrais te faire prendre en photo et lancer une campagne publicitaire sur panneaux d'affichage géants !
crim
 
Je suis presque amoureu de ce jeu. Derrière son apparente simplicité de gameplay se cache une profondeur assez incroyable. Comme le disais William SSS si je ne me trompe pas, mourir n'est pas une fatalité puisque cela permet de recomencer une partir, ce qui en dit long sur le jeu!
William - SSS
 


Ozgarden, tu peux la placarder partout maintenant.
Ozgarden
 
William - SSS a écrit :
Ozgarden, tu peux la placarder partout maintenant.



Haha c'est splendide : )
Niko
 
You're doing it wrong.

William - SSS
 
Niko > C'est fou ce que ça change les lunettes.
Guillaume-SSS
 
Très bon test, belle plume !

Je suis tombé dedans aussi, merci William.

J'ai joué genre 2 ou 3 heures, sans finir le jeu, mais en m'amusant bien à tenter de comprendre qui faisait quoi.

Y'a juste un point qui est pas évoqué ici, c'est l'aspect technique :

- c'est un jeu Flash

- il rame en fullscreen/qualité moyen sur les 2 Pc que j'utilise chez moi (oué des machines de merde : un portable et un MacMini, mais c'est les mêmes machines avec lesquelles je joue à Portal 2 :/)

- pas de Steam Overlay (bon on s'en cogne si on joue pas en fullscreen)

- pas de support gamepad "natif" (flash oblige). Heureusement y'a Joy2Key (bon après faut déployer Joy2Key partout où on veut jouer au gamepad, ce que je trouve plus sympa)

- pas de Cloud, et c'est le point le plus chiant. Parce que c'est typiquement un jeu que t'as envie de continuer partout où tu vas, pour débloquer des nouveaux objets.
Se trimbaler sa sauvegarde rappelle le bon (?) vieux temps, ça reste donc jouable.

Je trouve le jeu excellent, mais je rêve d'un portage C++ (comme le cas VVVVVV).
Skywilly
 
William - SSS a écrit :
Niko > C'est fou ce que ça change les lunettes.


Moi je dis, c'est pas les lunettes qui changent tout.
meduz'
 
J'ai enfin touché au jeu suite à l'acquisition du Bundle Machin 7.
Skizomeuh a écrit :
C'est pour ça que je ne parle que de changement de perception. Une bonne piste audio (bruitage, musique) peut gommer les imperfections ou limitations graphiques, ou peut rendre menaçant un sprite a priori naif. cf System Shock, Minecraft...
Et pourrait même rendre jouable un jeu soporifique au gameplay creux comme The Binding of Isaac, qui aurait peut-être pu ressembler à un petit jeu sympathique s'il n'avait pas la rigidité d'un…
Guillaume-SSS a écrit :
jeu Flash [qui] rame
et n'amuse pas, ce que laissaient présager les quelques vidéos de gameplay que j'ai pu regarder à l'époque. Bon, j'aurai essayé, quoi.

Point notable pour la culture : BoI détrône Darksiders au rang de jeu le plus overhypé des 5 dernières années. Fallait le faire.
BeatKitano
 
Je peux t'embrasser ?
J'ai jamais osé me prononcer sur ce jeu de peur de froisser des gens que j'apprécie mais je pense tout pareil.
meduz'
 
BeatKitano a écrit :
Je peux t'embrasser ?
Sur l'orteil gauche uniquement !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.
_Kame_
(15h57) _Kame_ (15h48) punaise j'ai pas entendu ça depuis 20 ans. La grande époque de Joystick
BeatKitano
(15h48) BeatKitano noir_desir > [youtube.com]
noir_desir
(15h35) noir_desir Kame> c'est marrant le titane est biocompatible
noir_desir
(15h34) noir_desir Kame> c'est mabiocompatiblerrant le titane lui est
_Kame_
(15h34) _Kame_ et que ça soit dans tous les comprimés de paracétamol... T'as mal à la tête ? Tiens, du cancer.
_Kame_
(15h31) _Kame_ c'est qd même marrant que "Le 10 mars 2006, le Centre international de recherche sur le cancer a classé le dioxyde de titane cancérogène possible pour l'homme"
_Kame_
(15h28) _Kame_ Doit y'avoir la blinde de truc comme l'E171.
noir_desir
(14h33) noir_desir On marche sur la tête __MaX__ >
__MaX__
(14h25) __MaX__ Crusing > flippant !
Crusing
(14h25) Crusing Tout ce que je vois c'est un mec encapuchoné qui met une petite tape juste avant de s'enfuir à toute jambe
BeatKitano
(13h30) BeatKitano Et ça me réjouit.
BeatKitano
(13h30) BeatKitano MrPapillon > All I see [thesun.co.uk]
Crusing
(13h04) Crusing Sympa le E171
Big Apple
(12h36) Big Apple On est bien parti pour une 3ème guerre mondiale.
ptitbgaz
(11h48) ptitbgaz (00h57) Ahah, je crois que j'ai jamais vu ce connard aussi proche de sa marionette des guignols. Enfin je ris jaune vu les monumentales conneries qu'il a faites...
MrPapillon
(11h32) MrPapillon Je me demande si on va pas avoir des méchants de plus en plus charismatiques attaqués par des "humanistes" de plus en plus bêtes. Comme Breivik, ou même Daesh qui a une communication de guerre plus efficace que la nôtre.
MrPapillon
(11h30) MrPapillon BeatKitano > Et dans ce cas où ça aurait été trivial, on se retrouve avec la seule action partagée et appréciée de tous qui est une agression bête. C'est très frustrant.
MrPapillon
(11h28) MrPapillon BeatKitano > C'est pas très malin. Il y a des centaines d'annéees, on écrasait déjà l'adversaire par l'esprit et la rhétorique. Voire même dans l'antiquité.
choo.t
(11h15) choo.t "The Trump Administration is also committed to clean coal technology, and to reviving America’s coal industry, which has been hurting for too long." [archive.is]
choo.t
(11h03) choo.t Tiens, y'a des étoiles filantes dans Zelda Breath of the Wild [youtu.be]
Crusing
(10h41) Crusing (01h30) d'où ma curiosité sur ce qu'ils vont pouvoir faire, à part le gimmick des member berries c'était assez chiant et trop autocentré, comme la précédente.
Crusing
(10h39) Crusing __MaX__ > [cdn.uploadvr.com]
__MaX__
(10h17) __MaX__ Crusing > Ils sont sérieux là ?
BeatKitano
(09h12) BeatKitano J'ai jamais autant été fan de violence gratuite [twitter.com]
Crusing
(08h35) Crusing TrumpVR [uploadvr.com]
MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]