Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

(Test bien à la bourre) Victor Vran

Valanthyr par Valanthyr,  email
 
Jusque là connus pour leurs jeux de stratégie, dont notamment Grand Ages: Rome, les Tropico 3 à 5 et Omerta - City of Gangsters, les Bulgares d’Haemimont Games ont eu envie de changer d’air en allant explorer le genre redevenu à la mode du hack & slash. Tellement à la mode qu’on se demandait si Victor Vran allait faire preuve d’assez d’originalité pour éviter de se retrouver affublé du qualificatif peu reluisant de “clone de”.

Torunicoti, tournicoton

Victor Vran est un chasseur de monstres. C’est certainement l’un des meilleurs, sinon on nous aurait fait jouer quelqu’un d’autre. Il est beau gosse, sombre et solitaire, sacrément blasé et en plus de ça il a la voix de Geralt, un autre chasseur de monstre qui boxe dans la cour des grands. Il est à la recherche d’un pote chasseur qui est porté disparu et il va se retrouver pris dans une histoire picaresque tout à fait dans le style de ce qu’on peut attendre d’un action-RPG.



La première chose qui frappe quand on prend le contrôle de Victor, c’est sa mobilité. Dans les hack and slash, on est plutôt habitué à des déplacements assez rigides, où sauts et roulades sont déverrouillés par une compétence qu’on utilise plutôt pour foncer dans le tas ou au contraire s’en éloigner quand ça tourne mal, mais le chasseur de monstre sauce Haemimont est une véritable pile qui ne tient pas en place. Au début, on trouve ça un peu gimmick, mais assez vite on se rend compte que ça permet d’esquiver un projectile ou un vilain coup de masse en sautant par-dessus ou en se roulant par terre. Sans être une révolution à proprement parler, ça dynamise les combats et ça va même dans certains cas jusqu’à leur conférer cette mystérieuse élégance rythmique à la Dark Souls, assez rafraîchissante.

Le choix des armes

Pour ce qui est du développement de notre ténébreux chasseur, l’unique personnage que l’on peut jouer, le mot d’ordre semble avoir été d’opter pour des mécanismes simples, parfois d’ailleurs au point d’avoir l’air un peu simplistes, mais en parfaite synergie les uns avec les autres. Ainsi, il n’y a pas de classe, pas d’arbre de compétences ou de points d’attributs. Il y a en revanche des types d’armes, chacun ayant une utilisation de base et deux utilisations alternatives plus puissantes qui sont sur cooldown. Il y a des pouvoirs, qui sont des drops qu’on peut combiner pour en avoir de plus puissants, et qui vont conférer à Victor une compétence passive, une aura ou une attaque spéciale. Il y a enfin les cartes de destinée, qu’il est aussi possible de combiner et qui vont très souvent déclencher un effet ou un type d’attaque spécial, en plus d’améliorer les capacités de notre chasseur émérite. De ces différents mécanismes, auxquels vient s’ajouter un système d’états (ardeur, brutalité, concentration, effrayé, etc.) assez riche qui va modifier positivement ou négativement le comportement des monstres ou de Victor pendant le combat, va naître une grande diversité dans l’orientation du personnage qui offre assez de variété pour que chacun y trouve son style.



Bien que Victor Vran soit un jeu à petit prix, volontairement accessible et qui se joue d’ailleurs très bien au pad, son contenu est plus riche qu’il n’y paraît. La campagne est d’une durée tout à fait respectable et si on trouve que le niveau de difficulté facile manque de challenge, on peut basculer quand on le souhaite en mode normal. Pour affiner plus encore la difficulté du jeu et augmenter progression et loot, on peut également actionner jusqu’à cinq maléfices qui vont nous rendre la vie nettement plus dure, au point d’exiger une build vraiment très affûtée si on veut survivre avec tous les maléfices actifs. Dans chaque niveau du jeu, qu’il est bien sûr possible de rejouer quand on le souhaite, un système de défis optionnels à deux niveaux de difficulté permet de mettre à l’épreuve notre maîtrise de l’art de la chasse aux monstres, imposant souvent d’actionner des combinaisons de maléfices particulièrement retorses, d’utiliser un type d’armes donné ou encore des choses plus exotiques, comme trouver tous les secrets du niveau, ne pas se soigner, tuer des monstres en un temps donné ou encore ne pas utiliser les pouvoirs spéciaux de Victor.

Pour les acharnés

Une arène et un donjon endgame contenant des éléments aléatoires relancés chaque jour viennent compléter le tableau, faisant office d’alternative aux quêtes quotidiennes qui ont fait leur apparition chez les ténors du genre. Ce n’est pas tout : Haemimont est même allé plus loin en proposant un système de contrats et de chasse au trésor assez original, objets que l’on peut droper et partager avec les autres joueurs et qui nous invitent à aller chasser des monstres uniques pour récupérer une récompense. Les amateurs de crafting pourront quant à eux passer leur temps à rassembler les éléments permettant d’améliorer armes, pouvoirs et cartes de la destinée, y compris dans leur version légendaire. Si le endgame n'est pas aussi abouti de celui de Path of Exile ou de Diablo 3, il y a tout de même amplement de quoi se mettre sous la dent.



Côté multijoueur, un mode coopératif à quatre est disponible, mais on sent bien que tous ces systèmes ont été pensés pour le jeu solo et il n’y a assez peu de synergie entre les différents styles de jeu. On ne peut par ailleurs pas échanger le loot ni même le jeter au sol à ce jour : impossible donc de donner ce fleuret légendaire dropé en groupe au joueur qui a tout misé sur cette arme, alors qu’on ne l’utilisera probablement jamais. Il y a enfin une arène PvP pour les amoureux du duel mais pas de mode PvP de groupe plus ambitieux à ce jour. Notons cependant que les développeurs continuent de faire évoluer le jeu via des DLC gratuits et qu’une extension, qui sera payante, est déjà en préparation, dont le thème totalement improbable a déjà été annoncé : Motörhead Through The Ages (oui, c’est bien le Motörhead d’Ace of Spades).
Haemimont Games chamboule nos petites habitudes de joueur d’action RPG et innove sur tous les fronts pour nous offrir un Victor Vran qui propose une expérience vraiment rafraîchissante. Sa très bonne prise en main et son challenge à la carte devraient plaire aux joueurs occasionnels comme aux vétérans du hack and slash.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
utr_dragon
 
Même pas une seule capture du jeu pour illustrer (alors que c'est un titre PC...), c'est un peu chiche. D'autant que le test ne plante absolument pas le décor du jeu. Un chasseur de monstres, ça peut se faire dans l'espace ou dans un univers médiéval fantastique...
Niko
 
Ah ben effectivement, les captures ont sauté à la publication :| Hop, c'est réparé.
JoWn3
 
Je l'ai testé 2h hier et c'est une bonne surprise pour moi, malgré un nom bidon et une DA classique voir banale, le jeu a une certaine patate, plutôt complet, du loot, du challenge avec pour chaque démarrage de map des trucs du genre tuer 50mobs sans se faire toucher ou tuer de tel ou tel façon, plus des secrets, ce qui rajoute un peu du piquant, je suis plutôt du genre à zapper vite dés qu'il y a un truc qui me plaît pas et là j'étais bien scotché, pour 9.99€ en plus, je sais pas combien de temps le jeu dure, mais si c'est 8-10h, ça vaut déjà le coup.

En général j'aime plutôt bien les hack'n slash mais pas les beat'em all et là c'est un hack'n slash pour le loot la vue dessus et les affrontements avec les mobs par petits groupes avec des élites avec des pouvoirs spéciaux par moments, mais le gameplay manette me fait plutôt penser à un beat'm all avec du cool down sur les pouvoirs spéciaux.

En tout cas surpris en bien par ce petit jeu sorti de nulle part.
Nicaulas
 
Preuve que le test tombe à pic, Steam fait une offre de mi-semaine à -50% pour le jeu, ce qui le ramène à 10 euros.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(17h45) _Kame_ choo.t > carlos, et je vois pas en quoi vu le peu qu'on voit.
choo.t
(17h33) choo.t C'est embarrassant : [youtu.be]
ptitbgaz
(13h38) ptitbgaz Mimyke > ok gracias. C'est vrai que y a à boire et à manger... [dl.dropboxusercontent.com]
Le vertueux
(10h53) Le vertueux kmplt242 > hahaha c'est cool en vrai. Par contre, tu ne vois rien avec ça, il faudrait des lunettes à affichage avec une caméra embarquée dans la cravate.
kmplt242
(09h00) kmplt242 Bientot Halloween ! NSFW [etsy.com]
vendredi 30 septembre 2016
Mimyke
(22h06) Mimyke Si tu veux d'autres trucs, va voir par là (il y a du bon et du mauvais): [facepunch.com]
Mimyke
(22h02) Mimyke (19h57) ptitbgaz > Alors j'ai ça du même auteur/genre: [facepunch.com] ou ceci: [facepunch.com] ou enfin ça: [facepunch.com]
Nicaulas
(21h05) Nicaulas Oui, sur le canal rédac on parle exil fiscal. Pour la gestion du Tipeee.
gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D