Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Supreme Commander : Forged Alliance

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
Dans pas mal de jeux ou de films de SF, c’est toujours le même scénario : les différentes forces en présence commencent par se mettre sur la tronche. Puis un nouvel ennemi surpuissant arrive et les vieux ennemis s’allient contre l’envahisseur. Supreme Commander n’échappe pas à la règle. Les Seraphims débarquent dans l’extension Forged Alliance et ils ne sont pas très contents. Forcément les humains avaient exterminé la majorité de leurs semblables. Ils attaquent la Terre et mettent en déroute les trois factions (UEF, Cybrans, Aeons). Une partie des Aeons les rejoint ainsi que QAI, la super-IA créée par le chef des Cybrans (Dr Brackman). L’autre partie des Aeons, les Cybrans qui sont restés fidèles à Brackman et l’UEF fondent une Alliance…
La campagne est une série de six missions qu’on peut effectuer avec chacune des trois factions de base au choix, les Seraphims n’étant pas jouables dans ce mode. On ne peut pas pour autant changer de faction en cours de route : il faut avoir fini une mission avec une des factions pour pouvoir la reprendre dans la suivante mais ça permet de pouvoir faire cette campagne directement avec sa faction préférée. Il n’est pas nécessaire de faire trois fois la campagne pour découvrir les nouvelles unités de chaque faction car il est fréquent qu’une autre faction nous prête un commandeur. Dans la dernière mission, on se débute carrément avec un commandeur de chaque faction ce qui permet de se lâcher complètement, comme à la grande époque de Starcraft quand on piquait les péons des autres races avec les Dark Archon des Protoss afin de pouvoir construire leurs unités et leurs bâtiments.

SupCom était déjà un peu abrupte pour les débutants. Avec Forged Alliance, ils auront l’impression de se prendre des coups dans les parties en faisant la campagne. Ne comptez pas sur un quelconque tutorial. Dès le début du jeu, on démarre avec les unités T3 face à une IA qui a été bien améliorée et qui cogne sévère. Par exemple, elle rushe en début de partie avec des ingénieurs pour voler vos bâtiments ou fait des raids avec des avions espions afin de repérer rapidement vos positions et vos défenses. Si le newbie va morfler, l’amateur va se régaler. Les cartes de la campagne sont très bien conçues, les missions sont longues et elles offrent de folles batailles à grands coups d’unités expérimentales. La quatrième mission où on doit tenir pendant vingt minutes contre les assauts répétés de l’ennemi est incroyable. En prenant mon temps histoire d’assimiler la nouvelle manière de jouer (voir plus bas) et les nouvelles unités, j’ai mis une vingtaine d’heures pour finir la campagne.

Fatboy Slim is fucking in heaven



Le coût des unités expérimentales a beaucoup baissé ce qui les rend abordables. Un frisson de plaisir malsain m’a parcouru quand j’ai pu envoyer au combat une escouade de Monkeylords (les grosses araignées Cybran). Le Fatboy devient désormais une unité redoutable qu’on n’hésite pas à envoyer au combat pour pilonner les défenses. Tout cela fait partie de la réorientation offensive du titre dont on vous a longuement parlé dans la preview. En résumé, l’attaque est devenue la meilleure des défenses et le commandeur a retrouvé ses lettres de noblesses. L’ensemble du jeu est plus nerveux et plus rythmé à tel point qu’il devient dur de revenir au SupCom originel. Mais pour autant, on continue de construire des bases massives qu’on défend avec des dizaines de tourelles surtout grâce à un nouveau bâtiment qui répare automatiquement tout ce qui se trouve dans sa zone d’action. Combiné à quelques tourelles et un générateur de bouclier, ça donne un bloc de défense très solide. Ce bâtiment permet aussi de booster la production d’unités afin d’obtenir une cadence diabolique.

La nouvelle faction ne brille pas par son design qui fait franchement peur. Par contre elle a quelques unités sympathiques comme l’immense bombardier stratégique expérimental qui fait des ravages. Dans l’ensemble, les nouvelles unités sont assez bien équilibrées et s’intègrent bien mais on ne se dit jamais « mais comment j’ai fait pour m’en passer ». Mes petits chouchous les Cybrans ont été gâtés avec notamment un bunker sur pattes appelé The Brick tandis que les Monkeylords gagnent une grande sœur en la personne du jouissif Megalith. Les Aeons obtiennent un générateur infini de masse et d’énergie mais qui met quarante minutes pour être produit et le Novax de l’UEF, l’équivalent du Cannon à Ions de Command & Conquer, est complètement raté. Graphiquement, le jeu n’a pas beaucoup bougé. Je trouve les explosions nucléaires (par exemple celles des commandeurs) nettement moins jolies et les tirs un peu plus réussis mais ça reste de l’ordre du détail. Le jeu est encore plus gourmand mais la sortie de l’outil optimisant les performances pour les processeurs à cœurs multiples arrange les choses. Le plus frappant reste la nouvelle interface qui est désormais un modèle de discrétion et d’ergonomie.
Avec son excellente campagne solo, son gameplay remanié, ses nouvelles unités et sa nouvelle faction, Forged Alliance est aussi indispensable que ne l’était pas Brood War à son époque. Le jeu a beau être un stand-alone, il est fortement conseillé de posséder et d’avoir joué à l’original sous peine d’être perdu et de rencontrer des conflits de versions en multijoueurs.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Larius
 
Pour les performances tout le monde s'accorde à dire qu'ils ont grandement améliorer, mais l'on le remarque pas, parce que les unitées coutent moins.

Supreme commander et supreme commander froged alliance se jouent totalement différemment. C'est au contraire déconseiller de venir avec les habitudes de supreme commander sur forged alliance. Une br... assurée.

Froged alliance est beaucoup plus dynamique et le leveling des unités fait une sacré différence.
Ze_PilOt
 
le novax étant peu cher, tu peux en faire plein tres vite (comme les monkeylord) et à partir de 3, ca devient devastateur (tu peux niquer une base sans risques). Avec un, c'est parfait pour niquer une armée non shieldée ou des mex non protégés.

A noter que la communauté est tres active, avec des maps et mod king of the hill et phantom assez marrants.

D'ailleurs filez vos pseudos gpgnet que je vous foutes la branlée ! (le mien : Ze_PilOt)
Morty
 
MortyDeath :)

Un seul truc à lui reprocher, la taille sur le disque puisqu'il faut installer les deux pour pouvoir jouer avec les Cybrans... (Ce qui n'est techniquement pas nécessaire)
Hettar
 
Rien à voir : dans Starcraft, il fallait un Dark Archon pour mind controler un drone (zerg) ou un scv (terran) pour pouvoir construire leurs unités.
Les zergs ne pouvaient que infecter un command center et créer des kamikazes terrans.

bref:
comme à la grande époque de Starcraft quand on infectait les autres races avec les Zergs Protoss afin de pouvoir construire leurs unités et leurs bâtiments


Sinon, ça a l'air chouette ce jeu, un tantinet ardu mais chouette !
CBL
 
Honte sur moi ! Je confond toujours les deux. C'est corrigé.

Il est clair que SupCom est hardcore. C'est même le plus hardcore des STR. Mais très franchement on apprend vite et on intègre vite les automatismes.
Ouhlala
 
mmh qu'est ce qu'il me fait envie lui...
par contre j'hesite entre le pack des 2, ou juste forge alliance ... Sachant que je suis pas non plus un expert rts (dernier que j'ai fait, j'ai ground control 2, c'est pour dire...) , vous me conseillez quoi?
CBL
 
Prends le pack des deux sinon tu seras très limité en multi comme en solo. A 30 euros les deux ce n'est pas la ruine.
Cowboy
 
Il n'y a plus qu'a prier pour que le Skulltrail ne soit pas trop cher ...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(02h20) ptitbgaz (12h30) zouz > Haha "alors toi rentre en Europe"
_Kame_
(01h28) _Kame_ Tiens, j'avais pas vu la Titan X à 1200 dollars.
samedi 23 juillet 2016
Crusing
(20h35) Crusing Arcusan > Ah cette belle époque ou Bruce Willis faisait autre chose que du DtoDVD. Moi ce que je vois surtout c'est que la derniere fois que Besson a fait qqch, ca a donné lucy :)
__MaX__
(19h43) __MaX__ Doc_Nimbus > J'ai aimé Star Wars 7 et apprécié quelques passage de BvS, j'ai pourtant absolument aucune foi en Valerian (et j'aime quand même une bonne partie de la filmo de Besson).
Arcusan
(19h22) Arcusan Yolteotl > en même temps la dernière fois que Besson à fait du space op ça a donné le 5èmes éléments, l'espoir est encore possible
zouz
(18h43) zouz Doc_Nimbus > Le matériaux de base n'est pas terrible faut dire... Il aurait pu taper du Thorgal histoire d'avoir un vrai truc original. Et puis vu le casting ça ne sent pas hyper bon de ce côté là non plus.
Doc_Nimbus
(18h15) Doc_Nimbus Yolteotl > (11h47) Ce sont les mêmes gens qui ont aimé Star Wars 7 et Batman vs Superman ?
Toutoune
(18h08) Toutoune Dernier chroma
Toutoune
(18h08) Toutoune [nesblog.com]
Crusing
(12h52) Crusing C'est con j'aurais bien aimé retrouver la claque du premier Sonic Dreamcast à l'époque, car oui c'était foireux, mais c'était une claque.
Crusing
(12h51) Crusing MrPapillon > (09h33) Ha dommage, j'ai vendu ma megadrive il y a environs 24 ans.
zouz
(12h30) zouz [rtbf.be]
Yolteotl
(11h47) Yolteotl Les retours des 7 minutes de Valerian diffusés à la SDCC sont très positifs, j'aimerai tellement y croire...
zouz
(11h38) zouz On sent surtout le jeu tellement fidèle à l'original qu'on aura même droit au level design qui n'a pas évolué en 25 ans à base de dégustation de murs toutes les 10 secondes.
MrPapillon
(09h45) MrPapillon Laurent > Il n'est jamais trop tard, par contre ils ont pas fait beaucoup d'efforts pour le moderniser. Ça ressemble plus à un jeu marketing, on sent pas trop d'inspiration.
Laurent
(09h43) Laurent MrPapillon > hein ? ou ça ? il arrive surtout 20 ans trop tard
MrPapillon
(09h33) MrPapillon Ce trailer est sexiste.
MrPapillon
(09h33) MrPapillon Toninus > [youtube.com]
Laurent
(09h33) Laurent vu [allgamesdelta.net]
Laurent
(09h12) Laurent (03h18) Toninus > C'est en "diffusion dans quelques instants" depuis 3h18 ?
Toninus
(03h18) Toninus pour le reveal du nouveau sonic c'est ici : [youtube.com]
vendredi 22 juillet 2016
noir_desir
(23h14) noir_desir Le vertueux > yep, le saumon c'est peut être le poisson que j'aime le moins dans ceux que j'ai pu gouter.
Le vertueux
(23h13) Le vertueux noir_desir > Même les petits sushis ?
noir_desir
(22h44) noir_desir Niko > en tous les cas, on y mange bien :)
Niko
(22h40) Niko noir_desir > Je téléphone à mon avocat en ce moment même.
noir_desir
(22h24) noir_desir Le vertueux > et pour la plus part le gout et la chair
noir_desir
(22h24) noir_desir Le vertueux > je déteste l'odeur par exemple
noir_desir
(22h16) noir_desir Le vertueux > le poisson cay mal
Le vertueux
(22h14) Le vertueux noir_desir > Pourquoi ?
noir_desir
(22h13) noir_desir Le vertueux > ouais je ne sais pas je ne mange pas de poisson
Le vertueux
(22h12) Le vertueux noir_desir > Je viens de voir que ça peut vivre jusqu'à 30 ans cette bête là, ça ne me donne pas envie de le tuer.
noir_desir
(22h07) noir_desir Le vertueux > c'était du "lieu noir" ce midi en poisson
Le vertueux
(22h06) Le vertueux noir_desir > Il n'y a rien qui m’intéresse sur la carte. Mais j'aurais pris du saumon.
noir_desir
(22h03) noir_desir niko>en tous les cas ton restau est trop bon :)
noir_desir
(22h01) noir_desir J'aime bien "keep calm become a panda"
noir_desir
(22h01) noir_desir [hostingpics.net]
noir_desir
(22h00) noir_desir [hostingpics.net]
noir_desir
(22h00) noir_desir [hostingpics.net]
noir_desir
(22h00) noir_desir [hostingpics.net]
noir_desir
(21h58) noir_desir Niko a déposé la marque "le panda"?
noir_desir
(21h57) noir_desir Le vertueux > non restau trad fr
Le vertueux
(21h56) Le vertueux noir_desir > un restau buffet à volonté asiatique ?
noir_desir
(21h54) noir_desir Lesquel de vous à ouvert un restau à rennes, non du restau "le panda"
choo.t
(21h25) choo.t C'est pas con ça, Google Bubble Zoom : [youtu.be]
Crusing
(21h02) Crusing Le vertueux > change de slip, tu sues de l'aine.
Le vertueux
(20h55) Le vertueux Très dur ma séance de sport ce soir Crusing , j'en ai bavais.
Crusing
(20h17) Crusing Laurent > Ca frole le plagiat, mais au moins ça fait moins foutage de guele que Last Guardian, et ça sortira peut etre avant!
Laurent
(19h55) Laurent Voilà un projet de Shadow of the colossus like bien sympathique [kickstarter.com]
zouz
(17h22) zouz noir_desir > (14h56) L'accent québecois ? Tu m'niaises tu là ? T'vois tu pas qu'c'est c't'accent d'colon d'anglophones t'sé ?
choo.t
(15h15) choo.t noir_desir > Ça.
noir_desir
(14h56) noir_desir Crusing > ça
noir_desir
(14h56) noir_desir Crusing > cette doit être ce magnifique accent québecois
noir_desir
(14h55) noir_desir Crusing > ah oki ^^
Crusing
(14h50) Crusing noir_desir > Tu as tenu 6 minutes, une part de toi était donc interessée!
noir_desir
(14h48) noir_desir Crusing > je me demande surtout comment on peut écouter ça en y croyant.
Crusing
(14h37) Crusing "les femmes parlent sans cesse entre elle du sexe des hommes"
Crusing
(14h36) Crusing Et en plus il a le super pouvoir de changer de voix.
Crusing
(14h36) Crusing noir_desir > C'est que tu es un bon client alors, Jeff Winston peut rendre ta vie plus belle : [jeffwinston.fr]
noir_desir
(14h31) noir_desir Crusing > putain ça fait 6 minute que j'entends parler de sein d'homme.... c'est un peu too much
Zakwil
(14h22) Zakwil Un fake mais bon [media.tyramisu.fr]
Crusing
(13h16) Crusing zouz > Les "figurants" doievent pourtant bien se douter de qqch en lisant leur textes :)
zouz
(13h14) zouz Je veux un Envoyé Spécialsur le background de ces combines, je veux pouvoir mettre un visage derrière chaque voix, derrière chaque Powerpoint et découvrir qui gobe tout ça.
Crusing
(13h07) Crusing j'aime lhésitattion à "vous pouvez" quand il se rend compte qu'il a mal lu :)
Crusing
(13h06) Crusing zouz > [youtu.be]
zouz
(13h02) zouz (12h54) C'est cheaté là, avec un accent anglais tu gagnes 10 points de crédibilité dans le milieu. Big Man Tyrone n'a aucune chance face à Jeff et son copain Johnny.
Crusing
(13h00) Crusing Haha j'avais pas vu le tableau avec les geain et perte, "voici une de mes rares pertes : O dollars"
zouz
(12h57) zouz J'ai dû regarder le début 10 fois, j'aime me faire spammer quand ils mettent autant de cœur à l'ouvrage.
Crusing
(12h56) Crusing Georges stobbart spotted [youtube.com]
Crusing
(12h54) Crusing Un peu comme lui :) [youtube.com]
Crusing
(12h53) Crusing zouz > l'essentiel c'est qu'il fasse partager leur réussite!
zouz
(12h52) zouz "Je suis euphorique... J'ai gagné 500 000 euros et j'ai pu acheter une plante en plastique"
zouz
(12h48) zouz Je connaissais le concept mais j'avais jamais vu de personnes autant impliqués dans leurs rôles de nouveaux millionnaires. Mec.
Crusing
(12h48) Crusing Ma préféré c'est celle qui dit "eske stune blague" en lisant un texte :)
Crusing
(12h45) Crusing Mais j'avoue que j'avais pas vu l'imitation de dieduonné au début.
Crusing
(12h45) Crusing zouz > t'es so carlos mec.
choo.t
(12h43) choo.t zouz > Ahaha, le premiers c'est Big Man Tyrone, il dit n'importe quoi pour 10 balles [youtube.com]
zouz
(12h32) zouz J'ai ri [50.7.89.82]
noir_desir
(10h01) noir_desir Zakwil > moi je m'en fous :), si la honte tuait, je serai mort plein de fois :)
Zakwil
(09h41) Zakwil Qui va oser y aller et arborer fièrement le sac ?
noir_desir
(09h12) noir_desir Zakwil > Si j'avais été à coté, j'y serai bien allé pour la batterie gratos
Marc
(09h12) Marc Zakwil > manque juste une capsule de cyanure dans ce pack et c'est bon !
Zakwil
(08h20) Zakwil [dealabs.com]
noir_desir
(01h47) noir_desir Yolteotl > maintenant il va falloir en faire des tonnes pour la factorparty ^^
Yolteotl
(01h41) Yolteotl noir_desir > en tout cas, a force d'essayer. J'ai fini par y arriver :D. [imgur.com]
noir_desir
(01h34) noir_desir Yolteotl > alsacien ça suffit pour mettre connard ;)
jeudi 21 juillet 2016
zouz
(20h58) zouz choo.t > Boaf, c'est à peine le prix du coiffeur de François, pas de quoi en faire une histoire.
Crusing
(20h20) Crusing LeGreg > AH mais je te rassure, y'a pas de retours sur investissement :)
LeGreg
(20h12) LeGreg Crusing > En même temps le mécénat ça ne peut pas être "rentable" selon les critères normaux.
Yolteotl
(19h48) Yolteotl thedan > mais je reste un gros connard d'alsacien :D
thedan
(19h35) thedan Yolteotl > t'habites à Bordeaux donc Chocolatines et puis c'est tout !
Crusing
(19h19) Crusing Mine de rien entre ça et le financement du "cinema français pas rentable", ça commence à en faire des ronds dehors pour du vent.
Crusing
(19h14) Crusing choo.t > Plus c'est gros, plus ça passe.
choo.t
(19h04) choo.t [rollingstone.fr]
Laurent
(17h37) Laurent chocolatines are a lie
Yolteotl
(17h29) Yolteotl thedan > justement, tant que je les foire, c'est des chocolatines :D
thedan
(17h26) thedan Yolteotl > CHOCOLATINES STP
Yolteotl
(17h10) Yolteotl noir_desir > déjà fait
noir_desir
(17h07) noir_desir Yolteotl > contente toi des kouglov ^^
Yolteotl
(17h04) Yolteotl J'ai essayé de faire des pains au chocolat, mais ils ne gonflent pas à la fin :(
Yolteotl
(16h56) Yolteotl noir_desir > c'est très bien de faire à manger. Perso je suis plus tartes flambées que pizzas, un jour je plaquerai tout et j'ouvrirai mon resto :D