Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Supreme Commander : Forged Alliance

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
Dans pas mal de jeux ou de films de SF, c’est toujours le même scénario : les différentes forces en présence commencent par se mettre sur la tronche. Puis un nouvel ennemi surpuissant arrive et les vieux ennemis s’allient contre l’envahisseur. Supreme Commander n’échappe pas à la règle. Les Seraphims débarquent dans l’extension Forged Alliance et ils ne sont pas très contents. Forcément les humains avaient exterminé la majorité de leurs semblables. Ils attaquent la Terre et mettent en déroute les trois factions (UEF, Cybrans, Aeons). Une partie des Aeons les rejoint ainsi que QAI, la super-IA créée par le chef des Cybrans (Dr Brackman). L’autre partie des Aeons, les Cybrans qui sont restés fidèles à Brackman et l’UEF fondent une Alliance…
La campagne est une série de six missions qu’on peut effectuer avec chacune des trois factions de base au choix, les Seraphims n’étant pas jouables dans ce mode. On ne peut pas pour autant changer de faction en cours de route : il faut avoir fini une mission avec une des factions pour pouvoir la reprendre dans la suivante mais ça permet de pouvoir faire cette campagne directement avec sa faction préférée. Il n’est pas nécessaire de faire trois fois la campagne pour découvrir les nouvelles unités de chaque faction car il est fréquent qu’une autre faction nous prête un commandeur. Dans la dernière mission, on se débute carrément avec un commandeur de chaque faction ce qui permet de se lâcher complètement, comme à la grande époque de Starcraft quand on piquait les péons des autres races avec les Dark Archon des Protoss afin de pouvoir construire leurs unités et leurs bâtiments.

SupCom était déjà un peu abrupte pour les débutants. Avec Forged Alliance, ils auront l’impression de se prendre des coups dans les parties en faisant la campagne. Ne comptez pas sur un quelconque tutorial. Dès le début du jeu, on démarre avec les unités T3 face à une IA qui a été bien améliorée et qui cogne sévère. Par exemple, elle rushe en début de partie avec des ingénieurs pour voler vos bâtiments ou fait des raids avec des avions espions afin de repérer rapidement vos positions et vos défenses. Si le newbie va morfler, l’amateur va se régaler. Les cartes de la campagne sont très bien conçues, les missions sont longues et elles offrent de folles batailles à grands coups d’unités expérimentales. La quatrième mission où on doit tenir pendant vingt minutes contre les assauts répétés de l’ennemi est incroyable. En prenant mon temps histoire d’assimiler la nouvelle manière de jouer (voir plus bas) et les nouvelles unités, j’ai mis une vingtaine d’heures pour finir la campagne.

Fatboy Slim is fucking in heaven



Le coût des unités expérimentales a beaucoup baissé ce qui les rend abordables. Un frisson de plaisir malsain m’a parcouru quand j’ai pu envoyer au combat une escouade de Monkeylords (les grosses araignées Cybran). Le Fatboy devient désormais une unité redoutable qu’on n’hésite pas à envoyer au combat pour pilonner les défenses. Tout cela fait partie de la réorientation offensive du titre dont on vous a longuement parlé dans la preview. En résumé, l’attaque est devenue la meilleure des défenses et le commandeur a retrouvé ses lettres de noblesses. L’ensemble du jeu est plus nerveux et plus rythmé à tel point qu’il devient dur de revenir au SupCom originel. Mais pour autant, on continue de construire des bases massives qu’on défend avec des dizaines de tourelles surtout grâce à un nouveau bâtiment qui répare automatiquement tout ce qui se trouve dans sa zone d’action. Combiné à quelques tourelles et un générateur de bouclier, ça donne un bloc de défense très solide. Ce bâtiment permet aussi de booster la production d’unités afin d’obtenir une cadence diabolique.

La nouvelle faction ne brille pas par son design qui fait franchement peur. Par contre elle a quelques unités sympathiques comme l’immense bombardier stratégique expérimental qui fait des ravages. Dans l’ensemble, les nouvelles unités sont assez bien équilibrées et s’intègrent bien mais on ne se dit jamais « mais comment j’ai fait pour m’en passer ». Mes petits chouchous les Cybrans ont été gâtés avec notamment un bunker sur pattes appelé The Brick tandis que les Monkeylords gagnent une grande sœur en la personne du jouissif Megalith. Les Aeons obtiennent un générateur infini de masse et d’énergie mais qui met quarante minutes pour être produit et le Novax de l’UEF, l’équivalent du Cannon à Ions de Command & Conquer, est complètement raté. Graphiquement, le jeu n’a pas beaucoup bougé. Je trouve les explosions nucléaires (par exemple celles des commandeurs) nettement moins jolies et les tirs un peu plus réussis mais ça reste de l’ordre du détail. Le jeu est encore plus gourmand mais la sortie de l’outil optimisant les performances pour les processeurs à cœurs multiples arrange les choses. Le plus frappant reste la nouvelle interface qui est désormais un modèle de discrétion et d’ergonomie.
Avec son excellente campagne solo, son gameplay remanié, ses nouvelles unités et sa nouvelle faction, Forged Alliance est aussi indispensable que ne l’était pas Brood War à son époque. Le jeu a beau être un stand-alone, il est fortement conseillé de posséder et d’avoir joué à l’original sous peine d’être perdu et de rencontrer des conflits de versions en multijoueurs.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Larius
 
Pour les performances tout le monde s'accorde à dire qu'ils ont grandement améliorer, mais l'on le remarque pas, parce que les unitées coutent moins.

Supreme commander et supreme commander froged alliance se jouent totalement différemment. C'est au contraire déconseiller de venir avec les habitudes de supreme commander sur forged alliance. Une br... assurée.

Froged alliance est beaucoup plus dynamique et le leveling des unités fait une sacré différence.
Ze_PilOt
 
le novax étant peu cher, tu peux en faire plein tres vite (comme les monkeylord) et à partir de 3, ca devient devastateur (tu peux niquer une base sans risques). Avec un, c'est parfait pour niquer une armée non shieldée ou des mex non protégés.

A noter que la communauté est tres active, avec des maps et mod king of the hill et phantom assez marrants.

D'ailleurs filez vos pseudos gpgnet que je vous foutes la branlée ! (le mien : Ze_PilOt)
Morty
 
MortyDeath :)

Un seul truc à lui reprocher, la taille sur le disque puisqu'il faut installer les deux pour pouvoir jouer avec les Cybrans... (Ce qui n'est techniquement pas nécessaire)
Hettar
 
Rien à voir : dans Starcraft, il fallait un Dark Archon pour mind controler un drone (zerg) ou un scv (terran) pour pouvoir construire leurs unités.
Les zergs ne pouvaient que infecter un command center et créer des kamikazes terrans.

bref:
comme à la grande époque de Starcraft quand on infectait les autres races avec les Zergs Protoss afin de pouvoir construire leurs unités et leurs bâtiments


Sinon, ça a l'air chouette ce jeu, un tantinet ardu mais chouette !
CBL
 
Honte sur moi ! Je confond toujours les deux. C'est corrigé.

Il est clair que SupCom est hardcore. C'est même le plus hardcore des STR. Mais très franchement on apprend vite et on intègre vite les automatismes.
Ouhlala
 
mmh qu'est ce qu'il me fait envie lui...
par contre j'hesite entre le pack des 2, ou juste forge alliance ... Sachant que je suis pas non plus un expert rts (dernier que j'ai fait, j'ai ground control 2, c'est pour dire...) , vous me conseillez quoi?
CBL
 
Prends le pack des deux sinon tu seras très limité en multi comme en solo. A 30 euros les deux ce n'est pas la ruine.
Cowboy
 
Il n'y a plus qu'a prier pour que le Skulltrail ne soit pas trop cher ...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(20h37) _Kame_ Laurent > je te pardonne parce que zouz dit 0 puis 1, mais oui, y'aura pas d'énorme surprise vu la tonne de gameplay dispo. Si ce n'est sur les 18 quintillions de maps procédurales, on sait jamais, peut être que ça sera pas top top.
Crusing
(19h34) Crusing Tu as tort, on peut y faire de superbe screenshot, ce qui PROUVE que le jeu à forcement de l'interet. ;)
Laurent
(19h14) Laurent Kame> Il me semble que je n'ai vu que 2 trailers et que je me fous royalement de ce jeu
Crusing
(18h58) Crusing Kame> On s'en faout de ça! y'a t'il des carnet de screenshot instagram? et bah non! HA!
_Kame_
(18h45) _Kame_ Laurent > Tiens donc, il me semble que y'a DES CENTAINES DE VIDEOS YOUTUBES.
Laurent
(18h29) Laurent zouz > ok, 'cest plus clair :)
zouz
(18h21) zouz Je n'ai pas dit que c'était mauvais, c'est même sacrément jouissif et bien branlé mais "l'habillage" est paresseux. Et les avions sont sacrément cool.
Laurent
(18h04) Laurent zouz > Tiens donc, il me semble que Kame disait hier que BF1 ne serait pas une mauvaise surprise puisqu'en open beta depuis x temps
zouz
(17h59) zouz La bêta de BF1 on dirait Battlefront reskinné. C'est un peu la douche froide pour moi.
thedan
(17h24) thedan enfin si on peut appeler ça un test
thedan
(17h16) thedan tiens au continue dans le grand plan nawak en comm de sony avec le test de la ps4 slim : [letsplayvideogames.com] !
thedan
(16h59) thedan gros changements pour la xbox et le store de crosoft en général hier : le réve de crosoft est devenu réalité, tout est unifié : [nextinpact.com]
Crusing
(16h44) Crusing Fougère > lèlèlèlèlè [youtu.be]
Fougère
(16h41) Fougère Crusing > lolilol
Crusing
(16h38) Crusing oups pardon je m'ai trompé de champ de recherche
Crusing
(16h38) Crusing fillette nue poney transgenre
zouz
(15h41) zouz Yolteotl > Oui rien qu'à toi, j'y ai même dessiné un arc en ciel dessus et quelques Kinder posés çà et là devant. On sait jamais, tu pourrais peut-être y rencontrer le Grand Amour !
_Kame_
(15h41) _Kame_ Ouais enfin la prochaine fois, tape bien tes acronymes, que je puisse faire des blagues passables. Merci!
Laurent
(15h40) Laurent Kame> pour MLP tu es bien tombé à coté donc ça rattrape
_Kame_
(15h32) _Kame_ (je croyais que c'était un truc que je connaissais pas JVCD en fait, je voulais juste faire une blague de merde entre 2 résolutions de bug)
Laurent
(15h31) Laurent Kame> MLP, c'est la passion de Yolteolt, et JCVD, c'est Le Vertueux qui est fan
Yolteotl
(15h29) Yolteotl zouz > j'ai un tiroir rien qu'à moi, c'est choux :)
_Kame_
(15h27) _Kame_ que viennent faire Marine Le Pen et Jean Claude Van Damme là dedans
Laurent
(15h20) Laurent Mais je n'échangerai pas mon intéret pour NMS contre celui de MLP ou JVCD pour rien au monde. (acronyme party)
Laurent
(15h19) Laurent Le vertueux > Je ne suis pas revenu le crier sur les toits mais Sean m'a déçu, effectivement.
zouz
(15h03) zouz Yolteotl > Huhu, je te sors de ton petit tiroir situé entre Emile Louis et Francis Heaulme pour te déplacer entre Squeezie et Jean Marc Morandini. Belle promotion.
thedan
(14h54) thedan apple paf : [clubic.com]
Crusing
(11h20) Crusing Bein merde y'a une saison 3 à The Strain, je croyais que ça avait été annulé, car trop à chier.
Crusing
(09h16) Crusing Saurez-vous retrouver le fan de jeu de mot à la kev adams?
noir_desir
(09h14) noir_desir MrPapillon > oui mais quand tu étais chenille, etais tu si bon?
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Wow, vous avez tous de sacrés dossiers. Je suis heureux de n'avoir que du bon goût et de choisir tous mes jeux avec perfection.
noir_desir
(08h45) noir_desir Le vertueux > fougère c'est cod....
Le vertueux
(08h18) Le vertueux Yolteotl > Des milliers d'années d'Histoire de la musique et écouter ça, quand même !
Yolteotl
(01h15) Yolteotl MrPapillon > Bien sûr ! [youtube.com]
MrPapillon
(00h48) MrPapillon Laurent, vas-y, t'as champ libre.
MrPapillon
(00h48) MrPapillon Yolteotl > Tu écoutes vraiment des groupes de k-pop ?
Yolteotl
(00h16) Yolteotl Le vertueux > En ce moment, ce serait plutôt mes amours coréennes <3
lundi 29 août 2016
Le vertueux
(23h28) Le vertueux Le truc c'est de ne pas défendre outre mesure son mauvais gout et surtout pas au premier degré.
Le vertueux
(23h26) Le vertueux Après chacun ses tares, moi c'est les coupes mulets Yolt c'est les licornes, Laurent c'est NMS, kmplt42 c'est Lady Gaga.
MrPapillon
(23h24) MrPapillon Laurent tu as le droit de te venger sur les goûts de Frostis Advance et Yotleotl, ils sont là pour ça.
Le vertueux
(23h19) Le vertueux Bah oui, ici plus qu'ailleurs, sur un site taquin, si tu aimes Paris Marseille Racing ou NMS tu as interêt à t'accrocher !
Khdot
(23h16) Khdot (20h38) Crusing > En attendant un tout petit peu, les joueurs pouvaient se faire une véritable idée du jeu. Mais non, faut prendre en day-one puis pleurer pour se faire rembourser.
Khdot
(23h15) Khdot sur un site "décalé" comme fn il faut aussi se justifier d'aimer NMS ? :/
Le vertueux
(23h03) Le vertueux Je me souviendrais toujours quand tu as dis que le gars était humble, que tu l'aimais beaucoup, que c'était un passionné. Moi je ne voyais qu'un vendeur. Là aussi tu avais un regard décalé Laurent.
Laurent
(22h16) Laurent MrPapillon > ah ! je me disais aussi que ça ressemblait à un autre jeu :)
MrPapillon
(22h14) MrPapillon Enfin c'est comme ça que je vois le truc, mais je suis peut-être un peu trop à fond dans DayZ pour avoir un jugement clair.
Laurent
(22h13) Laurent MrPapillon > et ensuite ?
MrPapillon
(22h12) MrPapillon Et après tu iras sur une colline avec ton super sniper que tu lui as piqué et tu vas tirer sur tous les noobs/bambies qui se pointeront.
MrPapillon
(22h12) MrPapillon Un jour tu réussiras à croiser un autre joueur, quand les serveurs ne seront plus du tout saturés. Et là tu seras émerveillé et tu le prendras en otage, le foutre en slip et tu lui feras bouffer de la nourriture avariée.
Laurent
(22h03) Laurent bref, je joue à un jeu vidéo
Laurent
(22h01) Laurent et je cherche des portails.
Laurent
(22h01) Laurent je galère à trouver les ressources dont j'ai besoin.
Laurent
(22h01) Laurent Moi je joue, je découvre des paysages, une plante nouvelle ici, un animal bizarre là, je me rapproche du centre jusqu'à ne plus avoir de fuel et je me pose pour miner, ou je prends un raccourci et je me retrouve à devoir réparer un de mes modules et là
Laurent
(21h59) Laurent Kame> A mais non, moi c'est rien. Il y a un gars, ça fait trois jour qu'il est parti à pieds pour faire le tour d'une planète et retrouver son vaisseau là où il l'a laissé.
_Kame_
(21h52) _Kame_ Sauf quelques un. Comme toi sur No Man's Sky ^^
Laurent
(21h52) Laurent Kame> A par contre les piscines, ça m'a l'air intéressant. Je me demande à quelles formes il a pu aboutir
_Kame_
(21h52) _Kame_ (21h51) comme tout le monde :D
Laurent
(21h51) Laurent moi j'ai toujours trouvé que c'était un jeu de carte chiant qui était impossible à finir une partie sur deux
_Kame_
(21h51) _Kame_ Mais oui il est fou. Il a déjà passé un été à dessiner des piscines improbables mais réalistes, en calculant la pression qu'exercerait l'eau sur les parois. C'est con que le talent saute une génération.
Laurent
(21h50) Laurent Kame> fichtre, ya tout un meta game dans freecell
_Kame_
(21h49) _Kame_ Laurent > si si, dans la barre de titre. Y'en avait même que 32000 au début. Après, des millions. Ils ont même fait tourner des algos dessus. Sur la version d'aujourd'hui, t'as 8 parties qui sont impossibles à résoudre.
Crusing
(21h40) Crusing Kame> (21h27) y'a une version du film où néo découvre la matrice en perçant le secret du freecell.
Laurent
(21h29) Laurent Kame> plus que moi d'après ce que tu décris. Perso j'avais jamais vu de numero aux parties de freecell et je préfère largement le démineur au passage
_Kame_
(21h27) _Kame_ Laurent > toutes les parties de Freecell ont un numéro. Mon père est tellement un autiste, qu'il voulait comprendre. Il a fait des stats et tout. Et se mettait des défis de le faire dans un certain ordre. Bref, il est fou. COMME TOI. Mouhahahaha
_Kame_
(21h25) _Kame_ Laurent > ou alors toi tu t'arrives à te contenter des 4 gouttes d'eau plate, alors qu'ils nous avaient vendu 1 teille de vin de 100 ans. M'enfin, tant mieux pour toi au final!
Laurent
(21h24) Laurent Kame> voilà, faut en vouloir pour aimer freecell à ce point :)
_Kame_
(21h23) _Kame_ battu par mon père et ses milliers d'heure sur Freecell
Laurent
(21h21) Laurent (21h10) Je n'y aurais pas joué 80h si il n'y avait eu que 4 gouttes... mais tout est subjectif (re)
Laurent
(21h18) Laurent Kame> c'est ce que je disais quelques posts plus tôt en disant que le jeu aurait du être vu/promu comme un KS indie
_Kame_
(21h12) _Kame_ Ça aurait été une alpha pre-release je ne sais quoi, ça serait pas parti en couille comme ça. Ils auraient mieux fait de repousser.
_Kame_
(21h10) _Kame_ Laurent > ça peut être beau, avec du post rock derrière et des travellings. La tempête de caca me fait qd même bien rire, et semble méritée. Le jeu a des points positifs, mais j'aime pas qd on voit le verre à moitié plein, alors qu'en vrai, t'as 4 gouttes
Crusing
(21h08) Crusing En jeu, les moment de grace sont pollué par des glitches, du clipping, un manque de cohésion.
Crusing
(21h07) Crusing C'est marrant, à chaque fois que t'essaie de défendre le jeu c'est pour l'aspect graphic-whore-instagram, alors que même sur ce point le jeu est un fail, c'est facile de trier dans des rush après coup.
Crusing
(21h06) Crusing Laurent > Pas du tout, "le montage est fait pour le ridiculiser", bein oui, parce qu'il y a matière, et 2/3 de la vidéo n'est que des compilations de mensonges, pas du meme.
Laurent
(21h04) Laurent (21h00) Crusing > Tu dis vraiment n'importe quoi
Laurent
(21h02) Laurent Kame> Il y a un mecanisme dans le jeu, un mecanisme à la DS/journey qui fait qu'on "sait" la présence d'un joueur pres de nous mais le joueur lui meme est invisible. On sait juste qu'on n'est pas le seul à jouer, et l'autre joueur nous aide au passage
MrPapillon
(21h00) MrPapillon Je me demande si quelqu'un va reverse-engineerer le truc pour essayer de trouver le code multi.
Crusing
(21h00) Crusing Laurent > de toute façon on te prouverait que les dev sont des pedophile canibale satanique t'arriverai à nous pondre une excuse.
Laurent
(20h59) Laurent Histoire de rééquilibrer un chouia, je poste une vidéo d'un joueur de No Man's Sky, donc faite avec le jeu vendu en magasin [youtube.com] (ça spoile pour ceux qui ne veulent pas se spoiler)
_Kame_
(20h58) _Kame_ Ils peuvent pas se permettre de le mettre dans un hypothétique NMS2. Donc j'imagine ça en DLC... gratuit ou pas, là bon.
Laurent
(20h57) Laurent Je viens de regarder ça. Il y a beaucoup de vrai mais c'est clairement monté pour casser le jeu et c'est tout. Et ridiculiser Sean Murray mais il a sa part de responsabilité c'est clair.
_Kame_
(20h57) _Kame_ les vaisseaux différents, les grosses batailles spatiales, les "éco-systéme"... je comprends pas comment tt ça ne peut pas être dans le jeu. Ça me parait dingue qu'ils aient annoncé tout ça, sans avoir au moins un début de trucs qui marchent.
Crusing
(20h55) Crusing Kame> (20h51) tu veux dire qu'on pourra peut etre jouer à leur planète de démo qui sont pas procédurales ? :)
Crusing
(20h54) Crusing Kame>Mon dieu cette tête à claque, le mec ment en ricanant, avec sa tête de cyprien.
_Kame_
(20h51) _Kame_ Laurent > "on peut pas se tuer les uns les autres, mais on peut échanger des items", ça aurait été un bon départ. Mais perdons pas espoir, ils vont peut être release des patchs de ouf vu tt ce qui était censé être dans le jeu.
_Kame_
(20h49) _Kame_ Crusing > 16 min 20 de barre de rires.
Laurent
(20h38) Laurent Et ça pose beaucoup de pbm : est-ce que les joueurs peuvent se tuer, voler le matos de l'autre, abattre l'appareil de l'autre, etc, etc
Crusing
(20h38) Crusing Laurent > de rien [youtu.be]
Crusing
(20h38) Crusing Kame> Oh lais j'avais posté que pour les glitches du début, j'avais aps vu le reste, mon dieu.
Laurent
(20h37) Laurent Mais de toute façon, le jeu n'a jamais été conçu pour le multi. Même si on avait pu se voir, il y aurait eu 0 mécanisme de multi-coop.
Laurent
(20h35) Laurent Kame> Tu ne dois pas parler de la même vidéo. Je viens de la voir et j'ai pas vu d’étiquette. Je suppose que tu parles de l’étiquette single player collée par dessus la mention "multiplayer" sur la boite PS4 ?
Crusing
(20h35) Crusing ah ok :) [cdn.mos.cms.futurecdn.net]
Crusing
(20h34) Crusing Kame> ?
_Kame_
(20h18) _Kame_ (19h13) je me la remate tellement elle est énorme. Le passage avec l'étiquette sur la boite... pfiou, ça m'aura fait ma journée.
Crusing
(20h03) Crusing kmplt242 > une chose est sur, il est né avant les minidisc :)
kmplt242
(19h41) kmplt242 Crusing > (19h21) mouais j'attend de voir des infos fiables sur sa date de naissance
Crusing
(19h21) Crusing Le honey badger humain de 145ans : [independent.co.uk]
fwouedd
(19h19) fwouedd 4 refus dont 2 par le ticket.
fwouedd
(19h18) fwouedd Crusing > Mais m^^eme ça c'est pas vrai.
Crusing
(19h16) Crusing Heureusement qu'ils remboursent, car ça mériterait une class action.