Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Sudeki

toof par toof,  email
Dans le genre assez peu représenté sur Xbox qu'est l'Action RPG, en attendant le très prochain Fable, voici Sudeki, le jeu développé par les anglais de chez Climax, les concepteurs d'un paquet de jeux avec des trucs qui roulent comme Moto GP, ATV Quad Power Racing ou encore Crash'n Burn. Avouez que le changement de style de jeu a de quoi surprendre. Mais en bien ou en mal ?

Il sue dès qu'il va trop vite


Sudeki raconte l'histoire du bien et du mal, un combat mené par quatre personnages que l'on sera amené à contrôler : Tal, le guerrier avide de gloire qui maniera avec aisance toute sorte de grosses armes blanches, Ailish, magicienne aguicheuse, Buki, la femme tigresse qui affrontera les ennemis avec toutes sortes de gymnastiques agressives et enfin Elco, le Mc Gyver de service intello avec une belle tête à claque. Car il faut le préciser, le design de Sudeki a de quoi surprendre. Sudeki est quand même super bien gaulé. Les décors sont fouillés et détaillés, le monde est vivant, les couleurs chatoyantes et certaines paysages flirtent bien avec le sublime. Le jeu reste globalement fluide et la difficulté qu'à la Xbox à afficher de si beaux décors ni vient la trahir qu'en de rares moments.


Mais voilà, là ou le bas blesse, c'est lorsqu'on voit le design des personnages. Avouez le, des anglais qui tentent de faire des héros façon manga japonais, c'était mal parti. Ce manque total d'inspiration à ce niveau anéanti totalement le charisme des personnages et plus globalement du jeu. Le pire reste quand même les PNJ, s'offrant le luxe d'être totalement dépourvus d'intérêt en plus d'être moches et surtout dotés d'une localisation plus que douteuse. Malgré tout, le monde Sudeki est plutôt grand mais souffre du syndrome "couloir", à savoir que chaque zone n'est en fait qu'une faible zone ou l'on peut se déplacer, à part dans les villes ou là il est possible de se déplacer un peu plus librement. Dommages qu'elles soient jonchées de PNJ inintéressants pour la plupart.



Si j'avais su...


Le système de combat temps réel est lui aussi finalement assez intéressant. Selon le type de personnage, la manière de porter les coups sera différente. Avec Elco et Ailish, une vue à la première personne sera de rigueur, pour les passages ou l'on voudra arroser les ennemis à distance et même si l'attitude gros bill sera amusante à jouer, elle sera rarement payante. Avec Buki et Tal, le corps à corps et la magie seront là pour dérouiller les ennemis. Afin de bien choisir les coups spéciaux à porter ou les sorts à lancer, le jeu se figera dans un effet bullet time. Il en sera de même pour tous les joueurs lorsqu'il sera temps d'aller faire un tour dans l'inventaire afin de se soigner, par exemple. La panoplie de coups et de sorts est assez importante, certains étant à apprendre, d'autres à acheter et encore d'autres à gagner. Il en va de même avec les divers objets magiques, les armures ou encore les armes associées à chacun des personnages.


La progression se fait de manière assez classique à base de points d'expérience à répartir entre différentes caractéristiques. Mais la majorité des joueurs, les novices en particulier, passeront plus de temps sur l'exploration, même si elle est assez limitée, et sur les combats. Les habiletés de chacun permettront d'avancer plus ou moins vite sur certaines énigmes, c'est donc au joueur d'utiliser au mieux les capacités qui lui sont offertes afin de faciliter son avancée.



Sudeki, à quatre mais tout seul


Pour finir, l'aventure que propose Sudeki, même si elle est (trop) longue à démarrer, s'avère assez sympathique et emènera nos héros dans les méandres de la trahison. Le jeu occupera une vingtaine d'heures les joueurs les plus mauvais, ou simplement qui chercheront à parcourir Sudeki dans ses moindres recoins. Pour les autres, une douzaine d'heures suffit à mener à bien la quête principale. Et ce n'est pas une partie multijoueur qui viendrait rallonger le jeu, puisqu'il n'y en a tout simplement pas, ce qui est regrettable. Si Sudeki avait été plus long, un peu plus grand et ouvert, une expérience à quatre joueurs sur le Xbox Live aurait pu le transformer en un énorme hit. C'est donc avec un léger sentiment de frustration qu'on ferme Sudeki et qu'on le pose dans un coin en se disant qu'on ne le retouchera pas de sitôt...

Finalement à mi chemin entre un hack & slash et un jeu de rôle, Sudeki brille par son système de combat réussi et sa réalisation à la hauteur des attentes. Mais le design des personnages à la limite du mauvais goût, sa faible durée de vie pour un joueur confirmé couplée à l'absence d'un mode multijoueur, sa linéarité et les doublages calamiteux risquent de décevoir bon nombre de joueurs qui attendaient le RPG ultime. Mais il peut s'avérer finalement très intéressant d'occase le temps d'occuper quelques soirées, en attendant Fable.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(01h47) noir_desir MaVmAn > On assiste à la naissance d'un nouveau youtube (ouais bon ok c'était nul)
jeudi 28 juillet 2016
MaVmAn
(22h40) MaVmAn Tien, Youtube s'est mis au porn coréen. Un coup de com pour Mr.Robot surement.
Crusing
(21h13) Crusing MrPapillon > Ui ui!
MrPapillon
(20h34) MrPapillon De la même façon que la Capoeira sert à apprendre à danser, l'Aïkido sert à apprendre à caresser.
Crusing
(20h24) Crusing Le vertueux > ou dans OSS117.
Le vertueux
(20h20) Le vertueux dagon > C'est normal, en, aikido on vous apprend à frapper comme dans un western avec John Wayne.
noir_desir
(20h14) noir_desir dagon > il est évident, que contre un maitre en art martial, le combat devient inégale ;)
noir_desir
(20h13) noir_desir dagon > j'ai bien précisé, ne sachant pas se défendre :)
dagon
(20h07) dagon (19h22) noir_desir > Pour avoir eu le privilège de faire 5 mn d'aikido avec Shoji Nishio en face, mon coup de poing ne l'a jamais atteint, je me suis retrouvé au sol sans même l'avoir vu bouger. Le mec avait près de 70 ans et devait faire - d'1M60...
noir_desir
(19h45) noir_desir Crusing > ouais
Crusing
(19h24) Crusing noir_desir > il sera aussi toujours plus lent.
noir_desir
(19h22) noir_desir Crusing > un coup de poing d'un mec (ou d'une nenette) baraqué ferra toujours plus mal, que d'une mec ou d'une nana chetif, ne sachant pas se défendre :)
LeGreg
(19h02) LeGreg I fully embrace my robots overlords
thedan
(19h02) thedan Enfin le retour de Mel Gibson en temps que réal et frnahcement ça envoie du steack je trouve : [youtube.com]
Crusing
(18h54) Crusing LeGreg > C'est ce que skynet veut faire croire : il n'y a aucun rapport!
LeGreg
(18h52) LeGreg Crusing > Quel rapport avec Skynet ? Parce que les robots ont besoin de batteries ? (autonomie en mode poursuite de Sarah Connor : 15 minutes)
Crusing
(17h47) Crusing Je comprendrait jamais pourquoi ils font des concessions budgetaires sur les affiches.
Crusing
(17h46) Crusing oups mauvais lien : [tof.canardpc.com]
Crusing
(17h45) Crusing [tof.canardpc.com]
Crusing
(17h43) Crusing Non mais c'est pas possible cette affiche :D [odieuxconnard.files.wordpress.com]
Crusing
(17h26) Crusing Marrant ça de toujours croire que la carrure prédispose à savoir se défendre. J'imagine que c'est ta part femelle qui parle.
noir_desir
(16h29) noir_desir Risbo > hum les deux ^^, disons que je ne voudrais pas l'agresser....
Risbo
(16h23) Risbo noir_desir > ça dépend du fait si il fait du sport ou mange des doritos..
noir_desir
(16h17) noir_desir Risbo > mon petit frère fait un petit 1m88 pour 110 kg, je le trouve déjà assez moelleux (pour reprendre l'expression de ma belle sœur).
Risbo
(16h16) Risbo noir_desir > Oui j'ai connu ahah, encore j'étais pas "si" gros
noir_desir
(16h13) noir_desir Risbo > ouais enfin 125kg pour 1m80 c'est une belle bête
Risbo
(16h11) Risbo (16h03) 100kg a 1.80m c'est normal quand t'es stock :p
noir_desir
(16h03) noir_desir Niko > 80 à 125 kilogrammes et mesure entre 1,50 à 1,80 m. tu es une sacré bestiol niko. Sinon la vidéo bonus est énorme, je ne sais pas si ça pourrait le faire avec factor... Quoi tu ne vas sur factor ^^, et là destruction du pc
Crusing
(14h04) Crusing Vendredi l'usine skynet ouvre [moniteurautomobile.be]
Crusing
(13h54) Crusing "Soyez le premier à réagir Ce service est réservé aux abonnés."
Risbo
(12h40) Risbo C'est pas trop tôt !
Niko
(12h34) Niko Risbo > Ah, Le Point fait enfin du journalisme
Risbo
(12h16) Risbo [lepoint.fr]
Yolteotl
(11h09) Yolteotl The Starcraft Universe : [youtube.com] / [youtube.com] / [igg.me]
noir_desir
(10h37) noir_desir 4
noir_desir
(10h37) noir_desir Yolteotl > je ne sais pas, je n'ai pas l'argent à dépenser pour jouer en VR. Je prefere faire d'autre pour plus de 2000 euros. Que de m'amuser à 3 pauvres jeux qui se battent en duel.
Ze_PilOt
(10h21) Ze_PilOt le principal : l'effet est fondamentalement faux
Ze_PilOt
(10h21) Ze_PilOt (08h50) Il y a des tonnes d'autres problèmes avec la 3D autre que les lunettes
thedan
(10h20) thedan Bon alors les rumeurs sur la NX se confirment : [tomshardware.fr] +IG +Kotaku etc etc...
Yolteotl
(10h08) Yolteotl noir_desir > que dire de la VR alors ? ;)
noir_desir
(08h50) noir_desir Jeanquille > tant qu'il faudra porter des lunettes, la 3d ne marchera pas sur le plan commerciale
Jeanquille
(08h07) Jeanquille noir_desir > J'avais vu ça dans une série. Je pensais que c'était un fa... oh merde j'ai déjà vécu ce moment.
mercredi 27 juillet 2016
noir_desir
(23h23) noir_desir [futura-sciences.com] pas mal :) enfin aussi
noir_desir
(22h05) noir_desir LeGreg > un peu trop surement d'ailleurs...
Segma
(20h56) Segma Clé Spec Ops : The Line pour celui qui en veut : LHJHE-Z39RH-ZIQEM
LeGreg
(19h38) LeGreg Jeanquille > de nouveaux humains naissent chaque jour
wata_
(18h55) wata_ apparament c'est la journée Arkane : un truc sur Prey [youtube.com]
zouz
(18h50) zouz [67.media.tumblr.com]
noir_desir
(15h03) noir_desir Crusing > et :)
Crusing
(14h41) Crusing noir_desir > Tu viens ENCORE de perdre 1000pts de crédibilité!!
Jeanquille
(13h26) Jeanquille zouz > héhé oui et le préservatif aurait plusieurs millier d'années mais ça empêche pas de nouvelles personnes de découvrir chaque jour son existence :)
noir_desir
(13h25) noir_desir zouz > je parlais de la pub couplé au sujet ^^
zouz
(13h14) zouz Disney present "Story of Menstruation" [youtube.com]
zouz
(13h03) zouz noir_desir > C'est même beaucoup plus vieux que ça en fait. J'ait vu un court métrage au Festival de Clermont qui ressemblait à ta pub. Une histoire vampires et de règles, impossible de remettre la main dessus. C'était excellent.
noir_desir
(13h00) noir_desir zouz >j'ai une pote qui m'en a parlé, il y a 3 ou 4a, après je ne sais vais pas que ça existait depuis 15a
noir_desir
(12h59) noir_desir zouz > je parlais pas d'appareil, moi c'est la pub qui me fait rire :)
zouz
(12h54) zouz noir_desir > (22h28) Jeanquille > Bienvenue en 2016 les garçons, ça fait 15 ans que ça existe.
noir_desir
(12h18) noir_desir wata_ > pas mal du tout
noir_desir
(12h04) noir_desir Toutoune > Niko > je ne l'ai pas vu à toulouse quand je suis passé, remarque je ne savais pas que vous aviez des locaux ^^
Niko
(11h55) Niko il fallait bien décorer nos locaux
Toutoune
(11h33) Toutoune On sait enfin où passe tout le pognon du tipee !!! [scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net]
wata_
(11h11) wata_ un truc sur Arkane dans Le Monde [lemonde.fr]
Jeanquille
(08h14) Jeanquille noir_desir > (22h28) Warf. J'ai vu cet... outils dans un épisode d'Orange is the new black. Je pensais à un fake.
noir_desir
(00h24) noir_desir Nayve > ils ont rajouté des bonus battleborn à l'offre
mardi 26 juillet 2016
noir_desir
(23h49) noir_desir Nayve > ^^'
Nayve
(23h12) Nayve noir_desir > [factornews.com] :)
noir_desir
(22h51) noir_desir battleborn full braderie sur humble [humblebundle.com]
noir_desir
(22h28) noir_desir [facebook.com] oh putain ^^' cette pub,
Nayve
(22h26) Nayve MrPapillon > Terrible !
noir_desir
(21h47) noir_desir MrPapillon > pas mal
MrPapillon
(21h43) MrPapillon [david.li]
Crusing
(21h04) Crusing choo.t > ne me parlez pas !
choo.t
(20h08) choo.t Crusing > (16h37) Klub des loosers ?
thedan
(19h47) thedan Crusing > Je crois que t'as le prochain dragon quest e le prochain sonic en multisupport
Crusing
(18h21) Crusing Bon après avec leur merde de Pokemon GO, ils ont ms la main sur une corne d'abondance, alors les consoles de salon...
Crusing
(18h19) Crusing Etrange quand même, y'avait pas des grosses IP multiplateforme annoncées sur NX?
thedan
(17h30) thedan socle de branchement pardon
thedan
(17h19) thedan Risbo > justement pas sur qu'il y est un disque dur (d'apres l'article) juste un socle de stockage
thedan
(17h19) thedan Et puis ça rentre en concurrence avec les smartphones et facto aussi
Risbo
(17h17) Risbo thedan > 32GB, de données compressées avec installe obligatoire. Ca laisse de la marge
thedan
(17h17) thedan Si BigN pars sur ça, comme dit Ptitgaz, ils disent aussi au revoir aux jeux multi et éditeurs tiers (ou t'as un gros dd) dans son socle de raccordeemnt... Bref, je suis assez curieux
thedan
(17h15) thedan Perso il y a quand meme quelques trucs qui me tiquent (et pourtant ça a l'air plutot sérieux comme article) .... nvidia alors que BigN a toujours travaillé avec AMD et surtout 32go de stockage sur cartouche, c'est peu ou alors t'as une grosse part en down
zouz
(17h06) zouz Même s'ils arrivent à se protéger au début avec des màj et des obligations de connections régulières on parle ici de Nintendo et ses 100% de consoles modifiables.
zouz
(17h03) zouz Parles-en à la DS (et à la 3DS). Après je n'y connais rien là dedans mais s'ils partent sur une console semi-nomade il faudra un mode hors-ligne presque par défaut, donc un truc carrément open pour les teams de linker.
ptitbgaz
(16h58) ptitbgaz zouz > Je croyais que le port cartouche rendait les choses plus compliquées/chères
ptitbgaz
(16h58) ptitbgaz Arf, ils abandonnent donc définitivement toute idée de concurrencer la puissance des deux gros. C'est couillu (et surtout peut être obligatoire) mais je me demande si ça compensera une nouvelle absence de jeux multiplateforme
zouz
(16h41) zouz thedan > Nintendo en piste pour la console piratable parfaite.
Crusing
(16h37) Crusing Jeanquille > Poussière d'enfants.
Jeanquille
(16h08) Jeanquille Crusing > J'ai ri. Mais tu brises les rêves des (grands) enfants quand même...
Crusing
(16h06) Crusing hate de voir le pack avec loupe éclairée.
Jeanquille
(16h00) Jeanquille Ouch.
thedan
(15h58) thedan Eh ben, la NX serait donc une console portable avec des cartouches et qui se connecterait à la tv, avec une puce tegra en soutien ! [eurogamer.net]
zouz
(14h51) zouz [legorafi.fr]
Crusing
(14h32) Crusing thedan > Et en plus y fait chaud!
thedan
(14h26) thedan et ben depuis une semaine, ça arrête pas les attentats : Nice, Munich, le festival en Allemagne, les attaques à la hache en Allemagne, l’église ce matin, les coups de fin dans l’hôpital en Allemagne ce matin, c'est chaud !
Crusing
(14h20) Crusing noir_desir > Bein c'est même pas drole, parce qu'ubi a sa propre énorme plateforme d'emploi, avec tutoiements dans les offres j'imagine
noir_desir
(13h56) noir_desir Crusing > spécialisé dans les cadres ^^'
Crusing
(13h54) Crusing noir_desir > haha
noir_desir
(13h43) noir_desir Crusing > tape 107 boulevard henri fréville, il y a écrit renault, dessus et on ne voit même pas le sigle d'ubi ^^'. Sinon je crois que dans le même batiment, il y a le pole emploi ^^'
zouz
(13h30) zouz Les jeux gratos du mois d'août sur Xbox [cdn.images.dailystar.co.uk] Du dynasty warriors et du catch. Ça va être marrant.