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TEST

Star Wars : Republic Commando

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
A l'approche de la sortie imminente de ce qui sera probablement le dernier film de la série, nous sommes assaillis par un nombre assez important de jeux Star Wars dernièrement. Du jeu de rôle au FPS en passant par le jeu d’aventure, tout y passe. Au détriment de la qualité ? C'est ce que nous allons voir avec Star Wars : Republic Commando, énième FPS dans l'univers du Lucas …

Une unité d’élite, évidemment


Qui aime les jeux à licence ? Peu de gens probablement. Profiter du hype que génère un gros film ou un bouquin (l’un n’allant généralement pas sans l’autre) permet à des studios peu scrupuleux de cacher leur manque d’innovation ou de qualité dans un titre, et c’est bien dommage. Pourtant, le problème c’est que ça marche.

Fort heureusement, Republic Commando n’est pas – totalement – de cette souche. Premier bon point, le jeu nous permet pour une fois de jouer le rôle de celui dont on sait pertinemment qu’il est foncièrement méchant. Pas besoin d’avoir vu autre chose que la bande annonce de l’épisode 3 pour deviner que les Clone Troopers sont les outils du fascisme impérial.

On apprend ainsi via une courte introduction in-game que le personnage que l’on incarne est un clone, certes , mais aux capacités boostées. Chef de son unité, il dirige ceux que le jeu appelle ses « frères », chacun d’eux étant spécialisé dans une technique – démolition, sniping et piratage. L’unité est envoyée derrière les lignes ennemies, avant le début des combats généralement, pour faciliter le travail du gros des troupes, blablabla. On connaît la musique.

Le joueur se retrouve donc généralement flanqué de trois autres PNJ, dont l’IA est, globalement, très bien réussie. Ils se cachent, se mettent à couvert, ils font même des blagues bien grasses comme seuls les militaires savent nous en gratifier. En plus de l’intelligence artificielle, il est possible de donner des ordres spécifiques à ses coéquipiers. Il n’y en a qu’une poignée (« Regroupement », « Défendez cette zone », « Attaquez cette cible », « Vous avez l’heure ? »), mais ils sont complémentés comme des actions spécifiques, placées par les designers, qui permettent des ordres supplémentaires. Ainsi, vous pourrez choisir de désamorcer vous-même une mine, ou bien demander à l’un de vos gars de s’en occuper. Il suffit de positionner le curseur par dessus, et utiliser la touche d’action, l’IA se charge du reste.

Beaucoup d’actions sont ainsi disponibles, avec en vrac des positions de tir, soigner un coéquipier, faire exploser une porte, pirater des bidules, monter dans une tourelle, etc… Ces actions sont assez récurrentes, mais rajoutent un côté tactique très agréable.

Star War qu’il nous faut


Les différentes opérations auxquelles l’unité est affectée contiennent plusieurs sous-objectifs, si bien qu’une mission pourra prendre une bonne heure à réaliser. Une fois remplie, on passe à la suivante. Exactement comme dans l’armée, en somme. L’ambiance est de ce côté très poussée, donc avis aux allergiques du kaki : si vous ne pouvez pas blairer l’uniforme, passez votre chemin.

Le jeu fourmille de petits détails, comme le coup du nettoyage automatique de la visière du casque. Au laser. C’est super kitch, mais ça reste un détail qui tue. La panoplie d’arme est relativement étendue. Il y a quatre armes de bases – couteau, pistolet, fusil mitrailleur et obus de 180 mm – mais il est possible de ramasser les armes des ennemis au cours des missions et celles-ci sont assez variées. De plus, on dispose d'un panel assez large de grenades, du petit détonateur thermique des familles à la grenade à ion en passant par l’inévitable flashbang.

Les musiques sont peu variées mais très bien composées – on verra à la sortie du film si ce sont les mêmes – et les graphismes en haute définition sont tout à fait respectables sans pour autant casser des briques. On regrettera notamment le manque d’espaces extérieurs, ce qui peut s’expliquer par le fait que les commandos ne sont pas supposés évoluer sur de grands champs de batailles. Puisqu’on en parle, les insertions en zone de combat sont assez bien pensées. Il arrive souvent que l’on soit largué depuis un vaisseau survolant une bataille avec tous pleins de scripts qui font tout péter. Très cool. Très bourrin... Voilà, c’est le mot. C’est un jeu de bourrins qui ne font pas dans le détail.

Il est à noter que les missions du jeu suivent une histoire parallèle à celle du film. Il faudra donc éviter d’y jouer si l’on souhaite se garder quelques surprises.

Star Wars : Republic Commando est un jeu bien pensé, bien ficelé et bien poli. L’humour est très présent, et l’immersion est très agréable pourvu qu’on n’ait pas de problème particulier avec l’idée de jouer des soldats dans une campagne militaire. La gestion de l’unité est sympathique de même que les grosses séances de shoot qui font ponctuellement leur apparition. A conseiller aux fans de FPS (et de Star Wars, évidemment).

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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BeatKitano
 
Blabla indifférent, test grmblm partiel...
FleXmaN
 
10/20 voir moins si on est complétement indifferent à l'univers .
hohun
 
Je vois pas pourquoi vous le critiquez comme ça. Arnaud a noté ce jeu très honnêtement. N'oubliez pas que 14/20 ça fait 7/10, pas plus. Et ca semble être la moyenne chez nombre de sites de tests gamespot, ign et CGW inclus http://www.metacritic.com/games/platforms/pc/starwarsrepubliccommando
BeatKitano
 
hohun a écrit :
Je vois pas pourquoi vous le critiquez comme ça. Arnaud a noté ce jeu très honnêtement. N'oubliez pas que 14/20 ça fait 7/10, pas plus. Et ca semble être la moyenne chez nombre de sites de tests gamespot, ign et CGW inclus http://www.metacritic.com/games/platforms/pc/starwarsrepubliccommando



Ouais donc en vrai ça fait 5/10...
Le test ne prends pas du tout en compte les defauts du jeu, en lisant le mt on a presque l'impression que le jeu est parfait !
FleXmaN
 
Puis on oublis souvent que ce genre de jeu est toujours donné à tester par LE pro starwars du site/mag .
Suffit de le donner à quelqu'un de complétement neutre et le jeu paraitra dessuite moins reluisant .
hohun
 
BeatKitano a écrit :
hohun a écrit :
Je vois pas pourquoi vous le critiquez comme ça. Arnaud a noté ce jeu très honnêtement. N'oubliez pas que 14/20 ça fait 7/10, pas plus. Et ca semble être la moyenne chez nombre de sites de tests gamespot, ign et CGW inclus http://www.metacritic.com/games/platforms/pc/starwarsrepubliccommando



Ouais donc en vrai ça fait 5/10...
Le test ne prends pas du tout en compte les defauts du jeu, en lisant le mt on a presque l'impression que le jeu est parfait !

5/10 ? On voit que tu traînes pas souvent sur Gamespot, ils mettent régulièrement des 8/10 a des jeux notés 10/10 un peu partout, bref.
C'est vrai que le test d'arnaud ne met pas assez en valeur les défauts, mais il a exposé les données principales, après c'est à nous de voir si ça nous plaira ou pas... vous pouvez donner votre avis sur le jeu sans problème, mais charrier le rédacteur comme ça...c'est nul quoi.
Niko
 
FleXmaN a écrit :
Puis on oublis souvent que ce genre de jeu est toujours donné à tester par LE pro starwars du site/mag .
Arnaud est plutôt le Trekkie de factor. Il aime bien SW, mais c'est loin d'être un fanboy.

Pour le reste, c'est vrai que les points négatifs du jeu ne sont que survolés dans le texte, et c'est dommage. J'invite ceux qui ont joué au jeu a nous indiquer ce qu'ils n'ont pas aimé.
toof
 
Un feeling au niveau des armes qui brille par son absence.
Une gestion de la team plus que dispensable.
Un gameplay lent et mou.
Un intérêt finalement totalement absent, un jeu au niveau des productions éditées par Buka mais qui se fait remarquer grâce à sa license.

Mais je n'ai testé que la démo (qui est amplement suffisante pour se faire une "idée")
Arnaud
 
Oh, donc si pleins de sites (que je ne lis pas) mettent une note il faut absolument que je mette moins ? Je suis désolé mais c'est de la connerie. Je note en mon âme et conscience, pas en fonction des autres sites.

Quant à toof ne l'écoutez pas, il ne sait pas de quoi il parle comme d'habitude (démo oblige).
gaskator
 
"piou piou" les armes font.
FleXmaN
 
Pourtant le court avis de toof est celui qui se rapproche le mieu de mon avis après avoir quasi finis le jeu .


L'exemple typique de " la license fait tout " ,on pardonne des choses qui se serai fait décendre en flêche dans un autre jeu du genre .
BeatKitano
 
Ne parlons pas des scripts, qui remplacent la soit disant IA...

Et Arnaud: je ne dis pas que parce que des sites ont super bien noté un jeu que sur factor on doit mettre moins, mais je croyais que dans l'ensemble on juge avec les qualités ET les défauts.
Défauts qui brillent par leur quasi invisibilité dans le texte. Techniquement je regarde pas la note et je lis le texte, je me dis "C'est über cool", or 14/20. Problème non ?
Sonny
 
Juste au passage, 14/20 c'est une bonne note.
Space
 
J'ai pas aimé la démo, mais aimé le jeu.
Une fois dans l'ambiance c'est vraiment sympa.
Arnaud
 
Je ne pense pas que mon test indique que le jeu soit parfait. Mais il est bien plus proche d'un jeu de qualité qu'un jeu de merde. J'ai survolé les défauts car ils ne sont pas si flagrands que ça, et c'est pour ça qu'ils ne descendent pas la note plu que ça. Comme indiqué le "level design" aurait pu être plus original, mais le jeu compense ça par des petites séances surprenantes agréables. Ou avec de l'humour. Les armes, je trouve qu'elles ont chacun leur cachet et on a vite fait de savoir quelle utilisation convient le mieux à chacune d'elle.

Quant aux scripts, j'ai parlé de ceux "d'ambiance", car je ne me rappelle pas en avoir vu qui remplacentent l'IA. Et il n'y a pas de "soit disant IA", elle est très bonne. Les mecs se planquent aux endroits qu'il faut, se mettent en position défensive quant on s'arrête (et, généralement, dans des endroits bien pensés), etc. J'aimerais qu'on me cite un exemple de l'IA quant elle est nulle.
BeatKitano
 
Et bien ils sont là les scripts... relance une partie et agis exactement pareil: paf tes collègues se placent exactement au même endroits...
Il n'y a pas de vraie IA: leur emplacement a été désigné avec juste une petite selection aléatoire (genre John ne se placera pas tjrs point A puisque cette fois c'est Bill qui s'y met).
Maintenant je ne critique pas la note (elle reflète ce que tu as pensé du jeu) mais bien la forme.
Toof a raison sur quelques points...
BeatKitano
 
hohun a écrit :
Je vois pas pourquoi vous le critiquez comme ça. Arnaud a noté ce jeu très honnêtement. N'oubliez pas que 14/20 ça fait 7/10, pas plus. Et ca semble être la moyenne chez nombre de sites de tests gamespot, ign et CGW inclus http://www.metacritic.com/games/platforms/pc/starwarsrepubliccommando



Oui mais bon en même temps la note je m'en fout et pis surtout:
JeuxVideo.com : 5,5/10
GameKult : 6/10
Gamer's Hell : 6/10

Alors finalement on peut dire ce qu'on veut.
Quaigy
 
Arnaud, best FPs tester ever ! :>
Arnaud
 
BeatKitano a écrit :
Et bien ils sont là les scripts... relance une partie et agis exactement pareil: paf tes collègues se placent exactement au même endroits...
Il n'y a pas de vraie IA: leur emplacement a été désigné avec juste une petite selection aléatoire (genre John ne se placera pas tjrs point A puisque cette fois c'est Bill qui s'y met).


Mea culpa, effectivement je n'avais pas remarqué que ce genre d'action était géré par scripts. Cela dit, étant donné que c'est transparent et bien géré, cela ne me pose pas de problème particulier.

Donc, au risque de me répéter, Republic Commando est un FPS moyen++. Le design est bien pensé, et il n'y a pas de gros défauts qui tâchent. Il est, pour autant que j'ai pu en juger, exempt de bugs. Il ne révolutionne pas les FPS mais il essaie, au moins, d'être un minimum original. Et il est très bien fignolé, avec les petits détails qui tuent aux bons endroits.
BeatKitano
 
Je vais pas m'acharner ça serais stupide mais que ça ne te dérange pas est une chose mais par contrevu d'un autre angle ça fait "replay value=0". Là c'est embêtant. Je trouve que l'IA quasi inexistante dans un jeu de ce type est quand même un handicap majeur.
Netsabes
 
Oh si, il y a des bugs. Tout ce qui utilise le moteur physique (ce vieux Karma bidule qui impressionnait y'a 3-4 ans mais plus du tout maintenant) est buggé. Et puis surtout, dès que tu sors un peu du droit chemin prévu par les développeurs, ça devient totalement n'importe quoi : ton camarade est à terre ? ça n'est pas grave, ce n'est pas ça qui l'empêchera de parler si le jeu a prévu qu'il dise un truc à ce moment (oui, c'est *extrêmement* scripté).

Mieux : ton camarade, voire tes trois camarades sont morts et tu es à côté d'un changement de niveau (et il y en a beaucoup) ? Pas la peine de les faire revivre, ils seront automatiquement debout et en pleine forme quand tu changeras de map.

Moi, Republic Commando, je l'ai fini deux fois (une fois en moyen, une fois en hard pour vérifier que l'IA était effectivement un peu moins conne dans ce cas). J'en ai conclu que c'était très court, très mou, très soporifique et atrocement trop facile. À partir du moment où on ne traîne pas à placer ses playmobils aux emplacements prévus par le jeu, à aucun moment on ne risque de mourir.

À part ça, oui, il est plutôt bien terminé, il y a des dialogues rigolos... et puis un HUD super lourd et une pseudo-tactique qui aurait aussi bien pu être absente puisqu'elle se résume à une interactivité digne des CD-ROM Philips.
BeatKitano
 
Voilà, Netsabes résume parfaitement ma pensée du jeu, je n'aurais pas mieux formulé mes phrases :)
aktus
 
FleXmaN a écrit :
10/20 voir moins si on est complétement indifferent à l'univers .
mais on sait tous qu'arnaud est un vendu de LA
Tinozaure
 
14/20 c'est bien pour un jeu aussi bien que Halo.
GeekMate
 
14/20 pour un jeu qui n'a pas de replay value... Ca me semble honnète... C'est un jeu que tu fais une fois avec plaisir. la notation est bonne.
J'y ai pas joué mais vu les arguments de chacun, ca ne me choque pas.

Zul... Arbitre
pouletmagique
 
J'ai acheté le jeux, j'ai fait le premier niveau, commencé le second et désinstallé le jeux puis échangé contre un bon d'achat. C'est mou, pas très interressant, pas immersif une seule seconde (alors que je suis pas loin d'etre un fanboy de SW) et pour grosso modo toutes les autres critiques lues précédemment (feeling des armes, IA etc etc).
Moi je lui mettrais un petit 11/20 car il tourne bien sur une config qui date un peu.
Après les gouts et les couleurs, toff a bien mis 13/20 a resident evil 4. :)
m4x1
 
ouin... Un peu sévère mais c'est vrai qu'il y a rien de nouveau non plus.
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Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
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Le vertueux
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Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
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LeGreg
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MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.