Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

SpaceChem

Skizomeuh par Skizomeuh,  email  @Skizomeuh
La vie d'ingénieur nucléaire est plus dure qu'on pourrait le croire. Extraire et transformer des ressources sur des cailloux perdus dans l'espace est une épreuve autant physique que mentale. j'ai cassé des molécules improbables au péril de ma vie pour fournir les éléments essentiels à la terraformation, j'ai même sauvé in extremis une station scientifique d'une foreuse incontrôlable en faisant sauter mes silos un à un. Mais Alkonost aura ma peau : la tâche qu'on me demande semble impossible et le relief de cette planète de malheur n'arrange rien. L'écoutille est à portée de main, un quart de tour et mes problèmes s'envoleront dans le vide intersidéral...

SpaceChem est un puzzle-game assez atypique développé par Zachtronics Industries, créateur d'Infiniminer le jeu qui a inspiré un certain Minecraft. Dans la peau d'un ingénieur nucléaire de l'espace vous allez accomplir un tas de missions sur plusieurs planètes. Sous ses airs ultra-minimalistes réside un puzzle-game d'une intelligence rare.

Jour 1 - Jusqu'ici tout va bien.


Le principe de base est relativement simple : chaque niveau vous fournit des atomes ou des molécules d'un côté et vous devez les assembler/déstructurer pour livrer la molécule demandée de l'autre côté. Sur la zone quadrillée qui vous sert d'outil de travail vous allez donc dessiner la trajectoire de curseurs au doux nom de waldo et jalonner leurs parcours d'ordres simples comme appeler, prendre/lâcher, faire tourner, fusionner, livrer l'atome/molécule... et quelques autres commandes que le jeu introduira au fil de votre progression. Vous testez votre schéma puis vous priez pour que ça tienne le temps de remplir le quota imposé.

Jour 5 - Treizième boîte d'ibuprofène entamée...


Les premiers niveaux font office de tutoriels et introduisent les différents ordres et subtilités du jeu, mais rapidement les choses se compliquent. D'abord la complexité des molécules, ensuite le deuxième plan de jeu : la surface de la planète. En effet vous n'aurez pas le nez tout le temps dans le réacteur, certains niveaux vont vous demander de construire un réseau de pipeline complet en reliant de 1 à 4 réacteurs à des silos d'approvisionnement pour créer des molécules toujours plus complexes à livrer à bonne destination. il va falloir donc gérer ce qu'on vous donne, mais aussi ce que vous échangez entre vos réacteurs pour optimiser leur construction, et pour finir déployer vos canalisations pour faire transiter tout ça.

Jour 9 - Mon cerveau s'échappe par mes oreilles !


On pourrait croire le supplice fini, mais non : ça devient infernal quand le jeu vous fournit des molécules à des débits variables, des silos censés vous aider mais qui vous gênent à placer vos canalisations, des réacteurs qui ne peuvent que dissocier, et d'autres surprises encore...

SpaceChem propose un challenge très relevé, les problèmes hanteront vos nuits comme les briques hantent un Tetris-maniaque, mais la jouissance que procure la victoire n'en est que plus intense et gratifiante... Jusqu'à ce que vous compariez vos performances aux autres ! Parce que, fait plutôt rare dans les puzzle-games, il n'y a pas qu'une solution à un problème, et même s'il est minimaliste, SpaceChem fait les choses bien : vos performances sont évaluées selon 3 critères (nombre de cycles, de commandes et de réacteurs utilisés), heureusement non éliminatoires, et sont affichées sur un diagramme représentant les résultats des autres joueurs. Comble du raffinement, vous pouvez aussi exporter votre solution sur YouTube. Et depuis peu, Zach a introduit, des succès Steam qui méritent leur nom tant certains sont corsés à obtenir, de nouveaux niveaux et un éditeur pour créer vos propres challenges.

N'attendez pas de shaders, ni de cinématiques hollywoodiennes, juste une musique orchestrale assez jolie donnant un côté épique inattendu mais qui pourrait stresser à force, et un scénario accessoire distillé dans des textes au demeurant bien écrits en introduction aux niveaux.

La plateforme a Super Meat Boy, le tactical a Frozen Synapse, le puzzle-game a SpaceChem. Un challenge relevé, une exécution spartiate mais soignée pour un puzzle-game qui arrive à laisser la place à la créativité. Peut-être un peu cher, il est disponible pour Mac, PC, Linux sur Steam et sur le site de l'auteur, ne passez pas à côté au détour d'une promo.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Mougli
 
Toujours bloqué a No Thanks Necessary?
nitoo
 
J'ai la démo installée sur Steam depuis un moment, j'ose toujours pas la lancer. J'ai peur.
Skizomeuh
 
@mougli : Oui, j'ai quasi fait une nuit blanche à réfléchir dans mon lit et ma théorie s'est avérée foireuse. Mais ça tient à pas grand chose : trouver comment bien gérer le waste. Et avec tous les indies que j'ai sur le feu je laisse mon cerveau se reposer. Et toi ?
Mougli
 
Pareil, j'ai un peu laissé tomber vu que ca me prenait toute la pause déjeuner pour mettre au point une chaine de prod qui s'avere foireuse. Je reprendrais un des ces 4.
nitoo
 
Mais sinon, on s'y amuse quand même un peu dans ce jeu ? Parceque ça fait un peu peur, quand vous en parlez.
Skizomeuh
 
Haha, exactement la question que j'attendais pour coller l'intro alternative que j'avais écrite :

Vous vous souvenez quand vous avez fait ce pari idiot de ne manger que du riz à tous les repas pendant 3 semaines ? Vous vous souvenez de ces 6 jours passés à finir 27 fois Angry Birds dans une pièce malodorante d'1m² en espérant la délivrance? Vous vous souvenez de ce moment de libération extatique frôlant le divin et du respect gagné auprès de vos congénères ? SpaceChem c'est un peu ça : un défi semblant impossible qui vous fait sentir bête, des tonnes de cheveux arrachés à essayer de le résoudre, et le bonheur intense d'avoir remporté une victoire sur la machine et sur vous-même lorsque vous arrivez à trouver votre solution.
nitoo
 
:]]

Je plaisantais à moitié en fait, je me mettais un peu dans la peau de pas mal de joueurs qui doivent avoir ce genre de réaction, mais c'est clair que me connaissant, je risque certainement de bloquer dessus.

Today, je m'lance ! o/

*EDIT* : Et pis j'ai tellement de cheveux, que je peux largement me permettre d'en perdre un peu o/
The Real Phoenix
 
J'ai pris la démo sur Steam (j'avoue, honteusement, pour voir si c'était simple de chopper les items pour TF2).
J'adore le principe et la vrai prise de tête.
Hélas je suis définitivement trop con pour y jouer...
Valanthyr
 
J'ai beaucoup aimé la démo, dont le niveau d'ailleurs est déjà assez corsé : ceux qui veulent avoir un vrai bon aperçu du jeu peuvent la télécharger, elle ne s'arrête pas au bout du tuto.

Je le trouve tout de même un peu cher et malgré le plaisir que résoudre un "niveau" passablement difficile apporte, j'attends une bonne promo Steam pour le prendre mais c'est prévu.
kraken
 
On peut pas vraiment compter les heures de jeu dans ce cas là, vu que la plupart sont passées à regarder l'écran, l’œil vitreux, en cherchant l'inspiration pour résoudre l'équation du moment afin d'enfin réussir à passer le niveau plus ou moins salement (je reviendrais le refaire mieux après), avant d'enfin passer au niveau suivant avec un soupir de soulagement, juste avant de réaliser que cette énigme ci est 10 fois pire que la précédente et ho mon dieu je veux mourir, ha non attend ptet qu'en faisant comme ça....
conikafik
 
Ma première réaction a été la même que Nitoo, la peur. Première impression renforcée par le visionnage des vidéos dans Steam.
Mais y'a un côté vraiment attachant dans ce jeu, un principe vraiment original je trouve.
Je vais le prendre à mon frangin, moi je suis trop teubé pour ce jeu.
Par contre sur le site de l'éditeur il est à 15$ est-cez qu'on peut l'acheter chez eux et l'activer sur steam ?
Skizomeuh
 
Oui:
Activate SpaceChem on Steam

In Steam, open the Games menu and click Activate a Product on Steam...
Enter your SpaceChem key when prompted.
Once complete, Steam will begin downloading SpaceChem.
conikafik
 
Ok. J'avais lu cette partie mais j'étais pas sûr.
Merci mec.
Feed
 
J'ai testé la démo et j'aime bien.

Mais j'ai parfois l'impression d'être au boulot quand j'y joue.
Même principe de "y a un problème, faut trouver une solution".
Ensuite, une fois la solution trouvée : "berk, c'est trop crade, faut que je trouve une solution plus élégante".

C'est bizarrement fatigant à jouer parfois, mais ça donne l'impression (parfois vraie) d'être intelligent quand on réussit.

Un jeu à proposer dans les classes de chimie et dans les écoles d'ing'.
M0rb
 
Quelle horreur ce truc ! Mais qui voudrait jouer à travailler/programmer sincèrement ?

Bon allez j'y retourne !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)