Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

South Park : le bâton de la vérité

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
 
La gestation de South Park : The Stick of Truth n’aura pas été facile. On a même redouté qu’elle fut avortée lorsque THQ mis la clef sous la porte. Heureusement, lors de la dissection de l’éditeur, Ubisoft repris le flambeau South Park pour son compte. Pour ensuite retarder le jeu de quasiment un an sans qu’on ne sache trop pourquoi. Est-ce que ça valait le coup d’attendre ? Complètement.

New Kids On The Block

Le jeu commence par une animation typique du dessin animé, Cartman nous expliquant que les Humains et Elfes Noirs (Drow Elves) sont en guerre depuis des centaines d’années pour le contrôle, vous l’aurez deviné, du Bâton de la Vérité. Cette séquence est évidemment une parodie des ouvertures de film, genre Le Seigneur des Anneaux ou Thor, où un narrateur nous explique en 3 minutes l’histoire du monde qu’on nous présente. Le jeu tourne ceci en dérision de façon très caricaturale : pas de doute, on est dans South Park (SP). Tous les décors sont tels que des gamins de 8 ans les feraient, et tout ceci n’est qu’un prétexte pour faire un Grandeur Nature à l’échelle d’une ville entière.
S’ensuit une création de personnage façon RPG, mais plutôt allégée (pas de stat ou compétences particulières). Le jeu va à l’essentiel. Puis on arrive dans le monde. Et là, c’est la grosse claque. On a immédiatement l’impression d’être dans un épisode TV.
 

Obsidian, le développeur, a passé énormément de temps à faire en sorte que le moteur graphique soit fidèle à la série ; et ils ont totalement réussi leur pari. En dehors de la « charte graphique » spécifique à SP, les détails sont ahurissants. Par exemple mon personnage a une crête sur la tête (c’est un enfant un peu perturbé). Lorsqu’on lui passe un bandeau sur le crâne, les cheveux réagissent comme on s’y attend : ils s’aplatissent. Quand on visite une salle de bain, on peut ouvrir le robinet de la douche. Et faire caca. Ça peut paraître évident, mais ce genre de petit détail est omniprésent dans le jeu et bonne une impression de finition… au poil de cul.

2D Or Not To Be

Les graphismes sont clairement le point fort du jeu. A tout moment on a l’impression de complètement contrôler un épisode de la série. Que ce soit la façon dont les personnages marchent, courent, montent les escaliers ; ou leurs expressions faciales faussement simplistes ; ou bien les détails du décor faisant référence à d’anciens épisodes (les fameux Seamen de Cartman, le costume Professeur Chaos de Butters, etc..) ; le jeu est la copie conforme d’un épisode. Je sais que je n’arrête pas de le répéter, mais on n’arrête pas d’avoir cette impression quand on joue.

Chose marrante, notre personnage est muet. C’est probablement une pique à Fallout et surtout Skyrim vu que ce titre en prend pas mal pour son grade au cours du jeu. Contrairement au simulateur de tueur de dragon cependant, cette caractéristique n’est pas passée sous silence, bien au contraire (je ne vais pas vous spoiler la blague).
 
En plus de tout ça, les développeurs – dirigés par Trey Parker et Matt Stone themselves – ont tout à fait bien compris que les joueurs apprécieraient de jouer à la poupée grimer leur personnage de toutes les façons improbables. Double menton ? Check. Maquillage à la Kiss ? Check. Couilles au menton ? Check. Coupe Iroquois ? Check. Il y a des dizaines d’objets à ramasser dans le jeu, parfois planqués, parfois mis en évidence, qui permettent de déguiser son personnage de toutes sortes de façons.

Si beaucoup de gens affirment que des graphismes Ultra 4K HD Tessellisé avec Mega Bump Shadow Mapping ne sont pas nécessaires pour immerger les gens dans un univers, South Park le prouve.
 

Don’t. Ever. Fart On A Man’s Balls

Mais comment joue-t-on au Bâton de la Vérité ? C’est un mélange de plusieurs choses. Il y a une partie « aventure », où l’on se balade sur la carte de South Park – la ville est fidèlement reconstituée, on se croirait dans un épisode, vous l’aurez compris – d’une quête à l’autre. On peut chercher des objets à collectionner, planqués dans le décor, on peut interagir avec des PNJs (une très grande partie des personnages de la série sont présents, à quelques exceptions notables dont on espère qu’ils sont prévus pour de futurs DLCs/extensions). Bref, on explore. Mais il y a aussi toute une partie combat.

Les combats se déroulent différemment. Ils sont au tour par tour et se pilotent comme dans un Paper Mario. En gros, on choisit une action pour le personnage en cours – magie, attaque spéciale, attaque à distance, attaque de mêlée, etc. – et on vise un ennemi. Pour que l’attaque soit réussie il faut réaliser une certaine séquence (alterner des touches, cliquer au bon moment, réagir rapidement, etc..) en fonction de l’attaque. Plus on sera dans les temps, meilleure sera l’attaque. Et ainsi de suite jusqu’à ce que mort s’en suive. Pareil pour bloquer les attaques ennemies, il faut clic-droit au moment opportun (un cercle blanc s’affiche aux pieds du personnage) pour diminuer les dégâts subis.
 

Dans les faits, c’est intéressant. Au début. Au bout d’une dizaine d’heures de jeu, ça devient lassant. Les ennemis sont de plus en plus forts, mais nous aussi, et on peut dire qu’on évolue plus vite qu’eux – le jeu est assez facile en mode Normal, passez en Difficile si vous êtes un joueur un peu expérimenté. Au bout d’un moment on ne fait même plus d’attaques de base, on se gave de potions et on n’exécute qu’une ou deux des attaques spéciales de notre personnage - les plus faciles ou efficaces, qui souvent sont les mêmes d’ailleurs. Sur la fin du jeu les seuls combats un peu trépignants sont les boss. On pardonne allégrement ce défaut au jeu, car les compétences sont rigolotes et on peut changer de compagnon (parmi Cartman, Stan, Kyle, Jimmy et Butters) pour varier un peu les plaisirs.

Petit gimmick, il est possible « d’enchanter » ses armes et armures en y appliquant des objets. Par exemple, un Poil Pubien de Roux (…) rajoute 20 points de dégâts de type « Dégueu » (Gross) à chaque coup. Un Zippo ajoute 20 points de dégâts de type « Feu » ; et ainsi de suite. C’est rigolo, et ça montre bien que les développeurs maîtrisent leur RPG, mais ça n’apporte pas énormément de chose et certainement pas de gestion tactique lors des combats. Surtout qu’un bug dans ma version (qui doit être la version à laquelle tout le monde a eu accès le premier jour) retirait régulièrement ces « enchantements » de mes objets.

Sky Rimjob

La magie est présente dans le jeu aussi, sous forme de quatre… pets. Les détracteurs (ou pas) de Elder Scrolls apprécieront la parodie de Skyrim distillée tout au long du jeu – quand l’un des sorts s’appelle Dragonshout je pense que le message est plutôt clair. Je n’ai personnellement pas trop utilisé la « magie » lors des combats, les compétences martiales de mon personnage étant largement suffisantes. En revanche elle est nécessaire en mode « exploration » pour atteindre les recoins de la carte. Certaines compétences servent d’ailleurs aussi dans ce mode, comme par exemple la Sonde Anale (sic) ou la Poudre à snifer (re-sic).
 
L’exploration mène parfois à des quêtes annexes. Ici il faut aller chercher le godemichet de Mr. Slave au bureau de Poste (je pense qu’à ce niveau du test je n’ai plus besoin de préciser que c’est un jeu 18+), là il faut virer les sans-abris de la ville, ici il faut faire la chasse au ManBearPig. Certaines de ces quêtes sont très bien faites, originales (même pour du South Park) et drôles, mais certaines sont frustrantes. J’ai passé pas loin d’une demie heure à essayer de trouver comment franchir un gouffre dans les égouts car une quête m’y envoyait avant de me résigner – tout ça pour découvrir 20 minutes plus tard que je n’avais simplement pas assez avancé dans la quête principale pour pouvoir franchir ledit gouffre. On aurait apprécié une indication quelconque nous demandant de revenir plus tard, surtout que pour certaines quêtes la solution nous oblige à chercher un passage un peu caché – difficile dans ces conditions de savoir si l’on cherche en pure perte ou non.
 
Notons un défaut qui n’est peut-être qu’une blague ratée. Lors de nos explorations, on tombe régulièrement sur des objets inutiles (junk). Il y en a vraiment, vraiment beaucoup. Ils sont mêmes clairement identifiés et rangés dans leur propre catégorie dans l’inventaire ce qui permet de facilement les vendre aux marchands. Enfin, presque facilement. Le bouton « Sell All Junk » brille en effet par son absence. On peut les vendre un par un, par pile (stack), mais pas tous. Étant donné le niveau de finition du jeu, et du soin apporté au détail, je me demande si c’est « oubli » n’est simplement pas un gros troll vis-à-vis des gens qui râlent sur les systèmes d’inventaire mal foutus de Skyrim (encore lui) ou The Witcher. Si c’est une blague, elle est plutôt mal venue car elle n’est drôle que la première fois où on passe 1 minute à double cliquer pour vendre son bordel. Au bout de la 10ème visite au marchand, on en a plein le cul.

Dernier gros défaut, spécifique à la version PC : ben c’est une interface pour console quoi. Alors certes on peut tout à fait y jouer au pad, celui de la Xbox 360 étant immédiatement reconnu comme on en a maintenant l’habitude. Mais bon, disons qu’on aurait aimé une séparation un peu plus nette, surtout dans un jeu qui aime bien critiquer ce qui est mal fait ou ridicule dans d’autres titres. L’histoire de la paille et de la poutre, presque.

Haut-Bite sur le Trône

La partie sonore n’est pas en reste. Les musiques sont drôles et, surprise, surprise, des parodies des thèmes du Hobbit, du Trône de Fer et autres canons de l’heroic fantasy sont distillées au cours de nos déplacements. Elles ne sont pas vraiment lassantes, elles passent même très bien, bref, Obsidian est aux commandes. Ça fait vraiment plaisir de voir comment ce studio de développement arrive à appliquer ses compétences de faiseur de RPG « sérieux » pour un jeu aussi stupide, et faussement simplet, que Le Bâton de la Vérité.
 

En termes de doublage, étant donné que je regarde le show en VO j’ai été ravi. Ce sont les mêmes doubleurs – principalement Parker & Stone – que dans la série donc pas de surprise. Si vous avez été habitué à la VF en revanche, vous allez payer votre hérésie : c’est du VOST total – le studio de doublage français n’ayant pas réussi à s’entendre avec THQ initialement et Ubisoft n’ayant pas rectifié le tir (c’est pas comme s’ils avaient eu un an). Notons que la version PC Européenne que j’ai testé n’est pas du tout censurée – vous aurez donc le loisir d’admirer les croix gammées, les intrusions anales et procéder à des avortements – et il se murmure que les versions consoles ne sont pas censurées en France, pays de la Liberté, des Droits de l’Homme et de (Update: après vérification, ce n'est pas le cas, les versions consoles sont bien censurées) mon cul sur la commode. Si vous êtes en Allemagne en revanche, pas de croix gammée. Elles sont barrées d’un trait noir, ce qui est du reste un peu stupide car personne n’est dupe sur ce que c’est supposé représenter. Mais c’est comme ça.

La Serious Minute : si vous êtes parent, je vous déconseille de laisser ce jeu à votre bambin – pas plus qu’un Call of Duty du reste. C’est vraiment très explicite et je ne suis pas sûr qu’un adolescent comprenne tout le sarcasme présent dans le jeu. C’est très visuel et explicite, et la catégorisation 18+ n’est pas volée.
Si vous êtes fan à la fois de South Park et des RPG, vous allez adorer ce jeu. On s’y moque plus ou moins finement des clichés du RPG, tout en collant parfaitement à l’esprit South Park. Le niveau de finition est très bon, ce qui est déjà un haut-fait en soit pour Obsidian (mais on les aime tellement qu’on leur pardonne quand ce n’est pas le cas). Le système de combat n’est pas le plus intéressant sur le long terme, mais ce n’est pas pour ça qu’on achète ce jeu de toute façon, et ce n’est pas mauvais pour autant, juste lassant après plusieurs heures de jeu. J’ai terminé le jeu en 17h en Normal en ayant fait quasiment toutes les quêtes annexes. C’est un peu court mais je ne doute pas revenir sur le jeu dans quelques mois. Un peu comme il m’arrive de me repasser un épisode au hasard. A vous de voir.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
clott
 
Concernant la maniabilité, GK conseille vivement de jouer à la manette.
Ulf
 
En tout cas au trackpad c'est injouable, d'autant plus dommage qu'il tourne hyper bien sur un vieux portable.
zouz
 
Oui, avec une manette de 360 c'est parfait niveau maniabilité.
Tonolito_
 
Le jeu est-il éligible au "partage familiale STEAM" ? Je souhaite l'offrir à la sista mais je me le ferais bien par la suite !
Le Glode
 
Deux chose :
- Jouez à la manette
- Jouez en expert pour commencer à avoir un début d'impression d'être devant un jeu vidéo et pas un épisode interactif. Je comprend qu'en "normal" la lassitude des combats s'installe au bout de 17 heure, en 2 heures je me faisais déjà chier... Maintenant c'est cool, je suis même mort quelques fois !
pomkucel
 
Super test. Un concentré de fan-service, des clins d’œils explicites ou non à chaque coin de rue ou dialogues. Par contre je vous conseille de jouer en difficile dès le début car le jeu est plutôt très facile et vous risquez de vous ennuyer lors des combats. Au delà des reproches de Arnaud, je trouve la map un peu petite et assez répétitive (ok c'est la série qui veut ca mais tout de même). Les interactions sont un peu pauvres également.
Gingembre
 
Ca fait deux soirs que je me marre comme un con en y jouant. C'est le titre absolu pour fanboy! Je passe quasiment autant de temps à chercher les détails et les références qu'à jouer, et y'en a absolument partout, c'est hallucinant!

Full win
MaVmAn
 
Au vu des qualités je trouve que c'est d'autant plus dommage d'en avoir fait un RPG plein de combats.
zeralph
 
"Quand on visite une salle de bain, on peut ouvrir le robinet de la douche. Et faire caca"

Ils ont tout piqué à Heavy rain.
wata_
 
j'ai trouvé que c'était globalement un épisode (le gameplay est très secondaire : linéaire, dirigiste et avec du level scaling), un de ceux qui ne sont pas axés sur la critique de phénomènes de societé mais sur du délire qui part dans tous les sens sans épine dorsale, ce qui perso me gave rapidement
nicso
 
Je vous trouve un peu dur pour le coup (surtout par rapport a un certain saint étron 4).
kimo
 
J'ai pu tâter du jeu quelques heures, je suis globalement d'accord avec le test. J'avais fait quelques remarques en interne et je profite du post de wata_ pour les reprendre ici.

J'ai trouvé le jeu sympa et vraiment bien foutu, par contre (et je précise que je ne suis pas un fan de la série), j'ai trouvé l'histoire du jeu au niveau de ses plus mauvais épisodes, ceux où la provocation n'a pas d'autres buts que de provoquer (peut-être que ça s'arrange sur la fin). Et franchement, les blagues vulgaires c'est marrant 5 minutes mais bon...

C'est parfois drôle c'est sûr, mais il n'y a pas de volonté de raconter quelque chose en dehors des blagues, qui font en plus surtout du fan service (d'ailleurs là plupart du temps, ce sont des citations d'épisodes, ce qui fait un peu un effet patchwork).

Conséquence: certaines séquences sans le contexte des épisodes ont perdu de leur piment et de leur sens. En plus je trouve que l'humour South Park passe bien mieux à regarder qu'à jouer. Parce que franchement la séquence d'avortement par exemple ne m'a pas fait rire (pas plus qu'elle ne m'a choquée, je suis immunisé à à peu près à tout). Je l'ai juste trouvé nulle.

J'ai toujours pensé que ce qui faisait la qualité de la série, c'était sa volonté d'être provocatrice aussi bien sur les thèmes abordés que sur la façon décapante de les traiter et d'envoyer de la vulgarité à la face de téléspectateurs pas vraiment habitués. Cet aspect là est inexistant et remplacé par la connivence à tout va avec les fans et le parodique sans fin (et donc une autre forme de connivence un peu complaisante).

Ce que je veux dire c'est que c'est pas les gens habitué à South Park qui vont être choqués par ce qu'ils verront dans le jeu puisqu'au contraire c'est ce qu'ils viennent y trouver. Au final, la provoc pour des gens qui attendent la provoc, ça en neutralise complétement l'impact, et comme il n'y a même pas l'aspect engagé de la série...

Au final, j'ai eu l'impression de jouer à un rpg très moyen avec un skin South Park pour sauver les meubles en tentant de jouer la carte du too much sans jamais réussir à en faire autre chose qu'un grand entre-soi convenu. Pour les fans, c'est p-e super, mais sans grand intérêt à part de reconnaître les références (bien, oui, et alors?).
Crusing
 
"un rpg très moyen avec un skin South Park pour sauver les meubles"

C'est un jeu pour fans de south park justement, c'est tout, sinon c'est un mauvais et très court RPG avec une map risible si on enlève cette composante.
Prendre ce jeu pour jouer à un RPG et se dire "pouah c'est mauvais et vulgaire", faut vraiment être à coté de la plaque.
Et puis la provoc, au bout de 17 saisons hein... c'est du pur fan service à prendre comme tel.
Quelqu'un qui a survolé, ou n'adhère pas à 100% à l'univers South Park doit trouvé le jeu bien terne et vide de sens.
Pour moi c'est simplement une des meilleures adaptation jamais faite en JV, l'aspect graphique et sonore y est bien sur pour beaucoup.

"ne sont pas censurées en France, pays de la Liberté, des Droits de l’Homme et de mon cul sur la commode."

\o/
kimo
 
Crusing a écrit :
Quelqu'un qui a survolé, ou n'adhère pas à 100% à l'univers South Park doit trouvé le jeu bien terne et vide de sens.
Pour moi c'est simplement une des meilleures adaptation jamais faite en JV, l'aspect graphique et sonore y est bien sur pour beaucoup.



Ces deux affirmations pour moi se contredisent. Tu dis toi même : "c'est un mauvais et très court RPG avec une map risible si on enlève cette composante. "
C'est ça pour toi une adaptation de qualité? Ok, l'univers est très bien rendu, et ça c'est super, mais si le reste ne suit pas, c'est un peu du gachis. (Et perso, je ne serai pas aussi sévère que toi sur le reste d'ailleurs)

Je trouve qu'une bonne adaptation permettrait justement à tout un nouveau public d'entrer dans le jeu, en en exploitant correctement l'univers sans sombrer uniquement dans le fan-service.

Telltale le fait par exemple et il y a eu pas mal de bons jeux qui pouvaient être joué par des non-fans : starwars, Blade Runner, je ne vais pas chercher plus mais bon, voilà, ça existe.

Franchement, je ne suis pas fan, mais j'aime bien la série et je dois comprendre 95% des références qui y sont faites, c'est justement ce qui me permet de constater que ce Stick of Truth c'est juste un montage d'épisodes et d'idées sympathiques, mais que ça n'a pas l'impact d'un bon épisode. C'est un bon produit dérivé, mais ça reste un pur truc de fan service, et on était en droit d'en espérer un peu plus qu'"un mauvais et très court RPG".
zouz
 
Faut aussi prendre le problème dans l'autre sens, tous les fans de South Park ne sont pas fans de JRPG (je déteste ça). Et le fait qu'il soit facil et ultra simplifié me permets de continuer à y jouer sans être frustré par une difficulté et un arbre de compétence super complexe qui m'aurait gavé au bout de 2 heures.
Là j'avance non-stop pour suivre une histoire et profiter d'un background qui représentent 80% des raisons de mon achat.

Je suis conquis et je pense pense qu'Ubisoft va s'en mettre plein les fouilles.
Kaptan Fu
 
Après m’être lamentablement trompé de news, je revomis donc ici mon commentaire :

Une ambiance au poil et une réalisation soignée pour un gameplay foutrement creux.

On est pas loin de la recette Ubisoft (aka. Hollywood Games), à la différence que l'on sent ici la patte d'un vrai metteur en scène, d'une personne ou d'un groupe d'individus suffisamment concernés par la qualité de leur travail pour y consacrer le temps nécessaire à sa réalisation.
On peut alors s'étonner que le projet n'ait pas plutôt été confié à Double Fine, passé maître dans le business des jeux polishés à souhait mais sans la moindre ambition, plutôt qu'à un Obsidian caractérisé par sa fraicheur et ses prises de risques. Mais le contexte financier étant ce qu'il est/fut, on peut facilement imaginer que les prétentions budgétaires n'auraient probablement pas été les mêmes.

J'aurais sans doute préféré avoir un jeu buggé day one mais couillu, que de me retaper Costume Quest, même reskinné South Park.
Asta
 
Aussi bon que GTA V donc, j'achète ! (Pas taper, pas taper)

Blague à part ça fait plutôt envie même si c'est un gros délire qui part dans tous les sens à base de fan service ras la gueule.
kimo
 
@zouz

non mais globalement le jeu est loin d'être nul, je ne voulais pas dire que ça aurait du être du RPG hyper complexe avec du leveling et tout ça. Ça aurait sûrement été pire.

Je reproche juste le côté un peu feignant du : OK, comme on va vendre aux fans, pas la peine de faire un bon jeu, on va se contenter (si je puis dire, car vu la qualité c'est déjà énorme) de retranscrire fidèlement l'univers et leur donner tout ce qu'ils attendent et le reste bon, ça sera sans intérêt mais tant pis, on va juste prendre un modèle qui marche (style costume quest comme l'a bien dit Kaptan Fu).

C'est censé être South Park quand même et on se retrouve avec un jeu hyper sage (il y a quelques bonnes trouvailles quand même, mais surtout de mise en scène finalement). Bref, le jeu est sympa c'est sûr, mais pas plus excitant que ça.
Moi aussi j'aurai aimé un truc plus couillu.
nicso
 
C'est quoi couillu pour vous ? oO
Un JRPG en 2014 ça me parait déjà pas mal niveau couille quand même non ?
On est quand même loin du TPS avec système de couverture révolutionnaire.
Keraoc
 
il se murmure que les versions consoles ne sont pas censurées en France

C'est une information véridique çà ? Cà vient d'ou ? J'ai checker un peu sur le net, et je vois rien qui va dans ce sens là.
pomkucel
 
On peut également souligner que le jeu est vendu a un prix un peu moins elevé que d'habitude (on trouve les versions PC entre 30 et 40 euros et les versions consoles à 50)
Crusing
 
Vous prenez le problème à l'envers les haters, Parker et Stone ont voulu faire un JV de leur univers, moi qui n'aime pas spécialement les RPG et encore moins les JRPG, je trouve que c'est ce qui permet au mieux d'adapter la licence, d'ailleurs avant la sortie du jeux j'aurais préféré un jeu d'aventure point n click, ou incarner les héros de la série, mais on sent que tout ça a été mûrement réfléchi, ne serait ce qu'incarner un personnage externe et muet, tout ceci permet de garder une cohérence, et un bon rythme, une saison interactive sans pour autant tomber dans le piège du néant de quantic dream, les protagonistes de south park jouent un jeu dans le jeu, et tout se justifient du coup dans l'abondance de fan service ou le déroulement des évènements.
A strictement aucun moment on nous laisse le choix du dialogue (je l'ai pas encore fini) et ce n'est absolument pas gênant.
Pour moi les seuls gros défaut du jeu c'est sa rejouabilité qui m'a l'air quasi nulle même en changeant de classe, ou l'absence réelle de challenge, qui est à mon avis un choix david cagien de jouer sans se prendre la tête (enfin à coté des jeux de david, South park fit office de jeu pour PGM).
Et c'est le premier RPG ou je me tape toutes les sous quetes avec plaisir, et ça, c’est le bien.
Arnaud
 
Keraoc a écrit :
C'est une information véridique çà ? Cà vient d'ou ? J'ai checker un peu sur le net, et je vois rien qui va dans ce sens là.


Je tiens ça de Joule donc je le dénonce et le laisse se démerder.
Keraoc
 
Arnaud a écrit :
Je tiens ça de Joule donc je le dénonce et le laisse se démerder.


Tu as son adresse ? Que je ligottes, l'enlève, et lui soutires des informations
Joule
 
L'info a effectivement l'air périmée :/
kakek
 
Je prend un grand plaisir a y jouer.
Je crois que le jeu est un quasi sans-faute. Même les éléments qui semblent un peut limités sont en fait savament dosé pour être juste ce qu'il faut pour servir le titre.

Genre sur le papier, le systeme de jeu est un peut creux. Mais je pense que c'est l'idéal pour ce titre.
C'est quand même un systeme propre et fluide, suffisement complet pour bien occuper pendant qu'on joue, mais suffisement simple pour rester au second plan derriere le coté épisode interactif.

Coté interractif justement, le coté exploration et quete secondaire est, lui aussi, juste bien dosé.

On est toujours sur les rails de la quete principale, histoire de ne jamais rester trop longtemps sans des dialogues et des clins d'oeuil made in south park. Mais on est jamais enfermé dedans. J'ai été surpris d'avoir quelques heures de gameplay sur des quetes secondaires, avec leur propres donjs, que j'ai trouvé juste en explorant au pif.

Bref, du vrai bon taf' trés maitrisé. En terme de jeu video, c'est facile a joué et efficace. Et ca sert parfaitement l'univers de south park.
Keraoc
 
Joule a écrit :
L'info a effectivement l'air périmée :/

Arf dommage. C'était trop beau !
Arnaud
 
J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi c'est censuré en Europe et pas aux US, et pourquoi sur console et pas sur PC.
Arnaud
 
J'ai modifié l'article en conséquence, d'ailleurs.
D-Kalcke
 
Arnaud a écrit :
J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi c'est censuré en Europe et pas aux US, et pourquoi sur console et pas sur PC.
Moi aussi tiens.
da_hooligan
 
Arnaud a écrit :
J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi c'est censuré en Europe et pas aux US, et pourquoi sur console et pas sur PC.


en gros, parce que monsieur Sony il flippe pour l'image de marque de sa PS3/PS4 chérie... donc il valide pas forcement des contenus ou des gamins se font sodom'... meme si c'est 18+ et que c'est south park etc etc
D-Kalcke
 
da_hooligan a écrit :
en gros, parce que monsieur Sony il flippe pour l'image de marque de sa PS3/PS4 chérie... donc il valide pas forcement des contenus ou des gamins se font sodom'... meme si c'est 18+ et que c'est south park etc etc
On comprendrait si c'était la même chose aux US et en Europe, mais c'est pas le cas.
Arnaud
 
da_hooligan a écrit :
en gros, parce que monsieur Sony il flippe pour l'image de marque de sa PS3/PS4 chérie... donc il valide pas forcement des contenus ou des gamins se font sodom'... meme si c'est 18+ et que c'est south park etc etc


Y'a pas de gamin qui se fait sodomiser dans le jeu, faut p'tet pas trop dire de connerie non plus.
da_hooligan
 
Arnaud a écrit :


Y'a pas de gamin qui se fait sodomiser dans le jeu, faut p'tet pas trop dire de connerie non plus.


je faisais des racourçie à la jean-pierre pernaud dsl

Arnaud a écrit :
On comprendrait si c'était la même chose aux US et en Europe


Sony Europe et Sony US....c'est pas forcement toujours coordonner à 100%
Arnaud
 
Et en plus tu me confonds avec D-Kalcke ? C'est quoi ton problème, au juste ?
da_hooligan
 
Arnaud a écrit :


Y'a pas de gamin qui se fait sodomiser dans le jeu, faut p'tet pas trop dire de connerie non plus.


http://www.youtube.com/watch?v=N6cnqqXgXAY
da_hooligan
 
Arnaud a écrit :
Et en plus tu me confonds avec D-Kalcke ? C'est quoi ton problème, au juste ?


tu t'énerves tout seul là ou bien tu fais quoi, au juste ?

peace
Arnaud
 
C'est un examen médical, ça n'a rien à voir !
elton
 
Omg y'a plus de notes (et une image pété).
lafayette
 
La note "okay" ça correspond pas trop au texte, non ?
Edhen
 
Fini le jeu une première fois, j'ai trouvé ça vraiment cool, j'en ai eu bien plus que ce à quoi je m'attendais, donc agréablement surpris.
Là je refais le jeu avec une autre classe, bientôt fini d'ailleurs, la rejouabilité est parfaite, et la possibilité de contourner les combats en utilisant le décor rend le second run encore plus agréable (J'ai du faire entre 15 et 20h la première fois, environ 6 ou 7 la deuxième).

Par définition pour moi un épisode de South Park c'est un épisode qui part dans tous les sens et qui ne cherche pas à se poser en moralisateur, espérant produire un effet cathartique à la con sur son audience composé à 80% par des gens aussi débiles que ceux mis en scène. Bref, SP c'est pas un truc qui se veut trop cérébral, et ça me plais énormément que le jeu conserve cette position. J'y trouve mon compte.
Arnaud
 
lafayette a écrit :
La note "okay" ça correspond pas trop au texte, non ?


Effectivement. J'ai modifié.
lafayette
 
Dire que vous avez sué sang et eau sur la vékat pour ne plus avoir ces coms à la con : "gné, la note sa colle po au texte" ;)
Arnaud
 
lafayette a écrit :
Dire que vous avez sué sang et eau sur la vékat pour ne plus avoir ces coms à la con : "gné, la note sa colle po au texte" ;)


C'était la principale motivation pour la vékat, à vrai dire.
CYAN_ure
 
Par contre vous ne parlez pas de la localization QA dégueulasse : textes coupés car trop longs, overlapping etc.
Un vrai travail de porc.

EDIT: j'en profite pour dire que votre nouveau design est à gerber. Images 10x trop grosses, texte pareil, pages surchargées. Le mec qui a "designé" ça devrait se flageller pour nous avoir imposé une merde pareille. Et puis les rubriques écrites en anglais pour faire genre "on est in, t'as vu", mais au secours, quoi. Ça a été fait par un ado en manque de reconnaissance ?

Très bon jeu sinon, je suis dessus et je ne m'en lasse pas. Je passe plus de temps à admirer les décors, les objets, les clins d’œil, que faire l'histoire principale.
nitoo
 
CYAN_ure a écrit :
EDIT: j'en profite pour dire que votre nouveau design est à gerber. Images 10x trop grosses, texte pareil, pages surchargées. Le mec qui a "designé" ça devrait se flageller pour nous avoir imposé une merde pareille. Et puis les rubriques écrites en anglais pour faire genre "on est in, t'as vu", mais au secours, quoi. Ça a été fait par un ado en manque de reconnaissance ?


Arnaud
 
CYAN_ure a écrit :
Et puis les rubriques écrites en anglais pour faire genre "on est in, t'as vu", mais au secours, quoi. Ça a été fait par un ado en manque de reconnaissance ?


Factornews, à fond dans le besoin de reconnaissance mais pas trop.
FolkenIII
 
Le système de "notation" est au final beaucoup plus clair. Une note sur 10 c'est juste pas possible.
bigboo
 
A la première baisse de prix je me le prend.
Crusing
 
Je rejoins les nombreux tests qui disaient que sur la fin il est très répétitif, la faute à une map vraiment trop petite qui fait autant tourner en rond qu'un point n click pour compléter certaines quetes annexes, dont certaines vraiment inutiles et pas drôles du tout comme le cache cache par exemple.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte
MrPapillon
(23h00) MrPapillon Mais là on parle de SpaceX sinon, c'est vraiment être de mauvaise foi de nier leur succès. Plein de clients s'ajoutent à leur carnet.