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Soldner : Secret Wars

tarto6tron par tarto6tron,  email
Parfois, tester un jeu est un véritable calvaire. Et ce d’autant plus que le titre était attendu et porteur d’espérances. Car de l’ambition, Söldner en avait. Mélanger un gameplay inspiré de l’illustre Operation Flashpoint, en prenant des éléments de Battlefied, et en ajoutant interface de commandement et décors destructibles, a en effet de quoi faire envie. Seulement voilà, de grandes ambitions ne suffisent pas pour faire un bon jeu. Du reste, on aurait au moins aimé que Söldner soit « simplement » un jeu, et non une version alpha.

La théorie.



La meilleure façon de décrire Söldner est d’imaginer un Operation Flashpoint blindé de véhicules et d’armes diverses, avec un système d’achat d’équipement à la Counter-Stike, et basé essentiellement sur le mode multi-joueurs Conquest, identique à ce qu’on voit dans BF 1942. Pour soutenir cette proposition pas franchement originale dans le monde des FPS multi-joueurs, Wings Simulation, le développeur, promet trois grosses caractéristiques : des décors destructibles, une interface de commandement permettant de gérer les objectifs et le budget de l’équipe, et enfin le support de 128 joueurs. Ce dernier point, en plus de la présence de jets et d’hélicoptères, a une incidence directe sur la taille de terrain de jeu. Les maps sont donc d’une taille comparable ou légèrement supérieure à ce qu’il y a de plus grand dans BF 1942 ou BF Vietnam. Elles sont constituées de quelques bases ou villages à capturer, séparés par des routes et des zones boisées. Enfin, le jeu se veut réaliste, avec des armes rapidement létales, et est censé prendre en compte la balistique des armements ainsi que la physique des véhicules.



Voilà, ça, c’était donc la théorie. Car ce qui est présent sur la galette vendue en magasin est bien loin de ces belles promesses. Au point que, bien qu’étant en mesure de fournir une critique du jeu depuis une dizaine de jours, nous avons préféré attendre la sortie du premier patch pour publier un quelconque test. Et là, à nouveau, désillusions : ce premier patch ne corrige pas les gros problèmes du jeu, et en introduit d’autres. La catastrophe se confirme.



La pratique.



En effet, ce qui est vendu actuellement pour environ 50€ n’est rien d’autre qu’une version alpha du jeu. A cela, plusieurs raisons : l’absence de certaines fonctionnalités, l’extrême austérité de l’interface, l’instabilité et la mauvaise performance du jeu, et enfin le grand nombre de bugs. C’en est véritablement révoltant, et il est totalement inacceptable qu’un éditeur, en l’occurrence JoWood, ait eu le culot de proposer un tel désastre sur le marché, alors qu’il manque facilement 6 mois de travail sur Söldner pour en faire un titre jouable par le commun des mortels, et non pas réservé à quelques fanboys obstinés.



Par où commencer ? Prenons d’abord les éléments touchant au gameplay, censé être l’un des facteurs différenciant du jeu. Le réalisme des armes ? Oui, si on accepte de toutes les voir avoir la même précision dès lors qu’on se couche au sol, que ce soit une arme automatique, un fusil longue portée, ou un simple pistolet. Arrêtons nous d’ailleurs sur le sniping. Si celui-ci ravira les aficionados du camping à l’AWP de Counter-Strike, ils rebutera tous les autres : dans Söldner, le sniping est beaucoup trop facile, et pas réaliste pour un sou, car sans mouvement parasite ou besoin de retenir sa respiration, et permet de tuer en toute quiétude et bien planqué tout ennemi jusqu’à 1000 mètres sans problème. D’ailleurs, les herbes hautes, censées embellir le jeu et fournir un moyen supplémentaire de camouflage, sont désactivées systématiquement par les joueurs afin de mieux repérer les ennemis. Le résultat ? Sur la plupart des serveurs, vous aurez le droit à de joyeux moments de base camping à vous dégoûter rapidement du jeu.



C’est alors que pour vous calmer, vous aurez sans doute envie de parcourir la campagne solo, histoire de bien intégrer les mécanismes du jeu. Quelle erreur ! Oubliez immédiatement la riche campagne d’Operation Flashpoint. Ici, vous n’aurez droit qu’à un tutorial minimaliste, sous forme de générateur de missions (Ex : Allez détruire l’entrepôt de carburant, avec un med-kit en récompense. Oui, un med-kit !), le tout avec des ennemis encore plus cons que ceux de BF 1942, puisque l’utilisation qu’ils ont des véhicules se restreint à la tentative de vous écraser avec, jusqu’à s’auto-détruire à force de foncer sur les arbres ou les bâtiments que vous utilisez pour vous cacher.



Continuons donc avec les véhicules, dont la physique est totalement ratée, et le pilotage au niveau du premier jeu d’arcade venu. En comparaison, les véhicules de Far Cry relèvent de la simulation pointue. Ici, grâce à un bug dont on peut se demander comment il a pu être ignoré, ils possèdent tous la même masse (1000 kg), et tournent sur leur axe comme s’ils roulaient sur de la glace. Conduire une jeep ou un tank, c’est pareil. Ca en devient comique, en particulier lorsque vous arrivez à faire décoller un blindé après avoir monté une colline trop rapidement.



Poursuivons avec le fameux système de destruction des décors. Si celui-ci est bien présent, son implémentation prête parfois à sourire, notamment dans son interaction avec les véhicules. Tirez à la roquette ou avec un char d’assaut sur un bâtiment, et il s’éventre progressivement. Très bien. Crashez vous avec un avion bourré d’armement sur une autre bâtisse, et il peut ne rien se passer du tout. Ah, intéressant. Percutez enfin le coin de cette même bâtisse avec une jeep ou un blindé, et une partie de tous les murs va s’écrouler. Ah, curieux. Percutez un arbre, il s’écroule, mais une fois sur deux, vous serez totalement immobilisé et incapable d’en bouger, même avec un char Abrams M1A2. Magnifique !



Et terminons avec les aspects purement techniques du titre. D’abord, oubliez la promesse des 128 joueurs. La version actuellement est censée supporter jusqu’à 32 joueurs, mais dans les faits, a bien du mal à tenir au déjà de 24. Ensuite, la qualité du rendu est très médiocre, avec des décors taillés à la hache, des textures globalement laides, et un rendu de végétation assez banal. Alors certes, il est possible d’activer des ombres dynamiques, ce qui permet d’avoir moins l’impression de flotter au dessus du sol. Mais le jeu a alors des performances désastreuses. Pourtant testé sur une machine correcte (P4C@3.3, Radeon 9700 Pro, 1 Go ram dual channel), il n’a jamais été possible d’avoir un jeu un tant soit peu fluide, en tous cas suffisamment confortable pour joueur dans de bonnes conditions. Après consultation de divers forums, il semble que Söldner se comporte de façon assez différente d’un système à l’autre, mais un point met tout le monde d’accord : le jeu est un gouffre à mémoire, qu’il occupe dans sa totalité dès qu’il se lance. Ca ne serait pas un gros problème si Söldner ne fuyait pas comme un gros porc, comme il le fait encore après le patch. Résultat : du swap, le disque dur qui s’emballe, et le jeu qui se met à ramer, d’abord sporadiquement, puis continuellement. Et l’envie de tout arrêter, forcément.

Söldner est un ratage total. Des ambitions, il en avait. Prometteur, il l’était. Seulement, en admettant que les développeurs aient les moyens de leurs ambitions, il manque encore 6 bons mois de travail et de réglages pour faire de Söldner un véritable jeu. Car même débarrassé de ses bugs actuels, Söldner serait bancal, tant le réalisme qu’il est censé proposé est absent : les véhicules ne sont ni agréables à conduire, ni crédibles, et le gameplay favorisant le sniping facile à longue distance ne ravira que les lamers aimant ce genre de discipline. Alors certes, il y a de bonnes idées, comme la destruction des décors et l’interface de commandement apportant une autre dimension au jeu. Mais l’état actuel de ce qui est vendu est catastrophique, sinon injouable, et n’aurait jamais dû voir le jour en l’état. N’achetez pas ce jeu.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Tribune

Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif