Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Skies of Arcadia Legend

Fakir Bleu par Fakir Bleu,  email
La sortie de Skies of Arcadia Legends, jeu estampillé Sega sur la console Nintendo, est l’occasion pour ce qui ont zappé la version Dreamcast d’avoir accès à ce qui constitue encore un monument du RPG. Alors virez maman, la copine, le chien et tata Yvette pour plonger dans une aventure dont vous ressortirez béat de bonheur.

Robin des airs (collant bleu non fourni)


L’histoire vous place dans la peau de pirates, qui volent aux riches pour donner aux pauvres (eux même en fait, pas cons les pirates…). Au détour d’une de leurs péripéties, ils sont amenés à rencontrer une mystérieuse jeune fille d’origine inconnue. Comme elle est en proie à de terribles dangers entre les mains de l’Empire Valuan, nos joyeux moussaillons décident de l’aider. En fait, c’est la destinée de leur monde entier qu’il vont finir par tenir entre leurs mains. Je ne vous dévoile pas plus le scénario qui, sous un aspect assez classique, emprunte de nombreux détours qui vous tiendront en haleine. Skies of Arcadia Legend se déroule dans un monde onirique, où les continents sont constitués d’îlots volants et où tout ce joli monde se déplace à bords de voiliers ou de croiseurs eux aussi volants. Contrairement aux déplacements en 2D sur les cartes classiques des RPG, ils faut ici ajouter une troisième dimension à laquelle on doit s’habituer. Tiré du Skies of Arcadia de la défunte Dreamcast, cet épisode se révèle être le même jeu avec quelques rajouts qui ne sont autres que les bonus qui étaient téléchargeables à l’époque via le Sega Arena. Seule vraie nouveauté, un nouveau personnage nommé Piastol que vous aurez à rencontrer à quelques reprises au cours de l’aventure.



Le coté technique de la chose


Bon il ne faut pas se cacher que le jeu n’ayant pas été retravaillé de puis la version DC, les graphismes accusent un peu leur âge, mais restent néanmoins très corrects. La modélisation des personnages ne dépareille pas trop et ce sont surtout les décors qui font un peu vieillots. Les musiques sont quand à elles merveilleuses et s’accordent parfaitement à l’action. On regrettera juste au niveau des bruitages de rares voix digits qui font un peu pitié… Les effets des magies sont eux très bien rendus, parfois même impressionnants. Ils rendent les combats plus vivants et attractifs graphiquement parlant. A noter que ce jeu est en 50 Hz optimisé et que la vitesse n’en pâtit pas.



Le système de jeu


Ce qui fait la force (ou la faiblesse) d’un jeu de ce type est généralement le système de combat. Vous serez amené au cours du jeu à faire 2 types de batailles : les combats aux sols, ainsi que des combats aériens par le biais de vos navires. En ce qui concerne les premiers, on retrouve un système classique de tour par tour, avec les caractéristiques de force, d’agilité pour savoir à quel moment du tour et avec quelle force vous allez intervenir. Vous avez un certain nombre de points d’action attribué pour le tour. Les attaques classiques, la protection, l’utilisation d’objet n’en consomment pas mais les aptitudes spéciales ainsi que les magies en consomment. Ainsi pour pouvoir utiliser vos capacités les plus puissantes, il va vous falloir parfois économiser quelques tours ou bien utiliser la capacité Focus qui permet à un de vos personnages de se concentrer pendant un tour pour vous faire gagner des points d’actions supplémentaires. Chaque personnage possède des attaques spéciales qui lui sont propres et que l’on débloque en obtenant des baies de lune, chaque aptitude coûtant plus ou moins cher. A noter également un système de choix de couleur d’armes. En effet, vous avez au choix 6 couleurs différentes (feu, glace, lumière, etc…) qui affecteront plus ou moins les ennemis en face de vous suivant leur alignement. A la fin du combat, vous serez récompensé par des points d’expérience correspondant aux couleurs utilisées durant le combat, ce qui va vous permettre d’apprendre les magies des couleurs correspondantes.

Les combats maritimes se jouent a peut près de la même manière saut que vous pouvez précisément choisir qui va faire quoi, et à quel moment précis du tour. A la place de la commande de garde vous disposez de la commande esquive qui vous permet de faire des manœuvres échappatoires et ainsi prendre moins de dommages. Il faut noter toutefois que ces batailles ont tendance à s’éterniser un petit peu car entre chaque action effectuée, une petite scène montre les protagonistes en train de se déplacer, ce qui rajoute de longs temps morts à l’action.



La durée de vie


A l’instar des autres classiques du genre, ce jeu bénéficie d’une longueur importante et haletante de l’ordre de la cinquantaine d’heures de jeu. Vous serez amené à effectuer de nombreuses quêtes annexes, comme combattre d’autres pirates aux intentions plus belliqueuses que les vôtres ou bien nourrir un oiseau à l’aide de grains récoltés lors de vos voyages afin qu’il grandisse et vous donne de nombreuses surprises… Bref, on ne s’ennuie jamais et on peut toujours faire quelque chose de différent en marge de l’aventure principale.
De plus, pour ce qui reprochaient à la version DC sa fréquence des combats aléatoires trop importante, sachez que maintenant elle a été réduite pour atteindre un équilibre proche de la perfection.

Si vous aimez les RPG ou tout simplement les bons jeux, jetez vous sur cette réédition de Sega qui apportera enfin un vrai jeu du genre à la console de Nintendo qui en a bien besoin. Skies of Arcadia Legends est un jeu à faire figurer à coté des grands classiques tels que Final Fantasy 6 ou Xenogears. Malgré son aspect technique un peu désuet, il possède un réel pouvoir de narration ainsi qu’un système de jeu à toute épreuve ; la marque des grands en somme.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

__MaX__
(20h50) __MaX__ fwouedd > Je crois que ce qui m'énerve le plus après 40h de jeu c'est le cam-jacking. Ca arrête pas... et je crois que ça a dut commencer à m'énerver au bout de 5h.
MrPapillon
(16h40) MrPapillon En tout cas on voit une sacrée différence de réception avec Destiny.
fwouedd
(16h32) fwouedd Et je suis sympa hein, je tolere la technique du bousin (mes 250 heures sur Monster Hunter doivent aider).
Crusing
(16h31) Crusing Du coup j'ai été voir la fin sur YT, et mon dieu, si j'avais joué 300heures pour voir ça, je crois que j'aurais envoyé de l'anthrax aux dev.
fwouedd
(16h31) fwouedd On est d'accord :)
fwouedd
(16h30) fwouedd Mais 60 boules, finalement, c'est mon seul probleme.
Crusing
(16h30) Crusing donc en fait c'est un jeu indé de 8h sympa à 14€.
fwouedd
(16h30) fwouedd Après bon, petite équipe, trop de hype, trop de com, ouais ok.
Crusing
(16h30) Crusing fwouedd > (16h29) oui ca aussi le jeu vendait de l'exploration de pionnier, y'a pas UNE SEULE planète sans avant poste.
Crusing
(16h29) Crusing fwouedd > Et les deux plantes de plutonium à ramasser, toujours au même endroit, dans chaque station, même un macdo est moins standardisé :)
fwouedd
(16h29) fwouedd Et les point d'interet tout les 150m, quelle sensation de decouvrir des planetes inconnues :)
fwouedd
(16h28) fwouedd Tout ce boulot pour un PNJ moche qui sert à rien.
fwouedd
(16h28) fwouedd Les stations spatiales, ils auraient pas du en mettre du tout.
Crusing
(16h26) Crusing Avec plus d'asset de bases ou des station spatiale déjà ce serait pas mal... là j'ai eu l'impression de plus de diversité sur la premiere ile de far cry 3 :)
Crusing
(16h24) Crusing fwouedd > (16h16) ouais et c'est bien pb du jeu soulevé par tous les test, les premieres heures sont enjaillante, jusqu'a la boucle.
fwouedd
(16h22) fwouedd Et ce commentaire sur le procedural, je l'ai lu nulle part.
fwouedd
(16h19) fwouedd (pour Khdot)
fwouedd
(16h18) fwouedd PAreil, le farming, c'est mon dada, ramasser des cailloux pendant 10000 heures, ça me derange pas. C'est vraiment le procedural qui est une arnaque enorme au vu du peu d'assets du truc.
fwouedd
(16h16) fwouedd Ce qui tu sais qu'en y jouant, c'est que tu fais le tour de la génération procedurale en moins de 8 heures.
fwouedd
(16h16) fwouedd Perso, je l'ai pas pris day one le jeu, je connaissais pas mal de problemes technique dessus. Je l'ai même essayé chez un pote avant.
Crusing
(16h12) Crusing alors que c'est dispo dans 5 jours, ouais bein j'attendrai les retours justement...
Crusing
(16h05) Crusing Ah j'ai trouvé un screen avec une "vue capot", en tout cas ils se gardent bien de montré de la VR avec pour l'instant.
Crusing
(16h03) Crusing déjà d'ou on met ju motionblur en VR....
Crusing
(16h03) Crusing Mais on verra bien, tant mieux, c'est le premier jeu de course SF VR qui semble pas trop pourrri
Crusing
(16h01) Crusing Kame> le référent est tout sauf fixe.
_Kame_
(16h01) _Kame_ Crusing > dans la vidéo, le mec dit qu'il voulait absolument que ça tourne à 90fps pour la VR. Et tu n'as pas de chance, parce que c'est juste hyper fixe le point de vue. C'est juste speed.
Crusing
(15h59) Crusing Et puis rappelez vous de la mega hype autour de NMS, c'est peut etre un des jeux qui a le plus profité de sa hype ces dernieres années cf, le prix.
Crusing
(15h57) Crusing MrPapillon > (15h23) genre, genre ce serait rare que les gens se font avoir par du publiredactionnel, c'est pas comme si les boycotteurs des COD sont ceux qui l'achetent day1.
Khdot
(15h36) Khdot ce serait plus intelligent de responsabiliser les acheteurs day-one en ne remboursant pas
MrPapillon
(15h24) MrPapillon "Ah je veux je veux je veux je veux rien savoir !!!" Et quelques heures après, "Ah mais je me sens trop floué, je veux me faire rembourser 4 fois au moins".
MrPapillon
(15h23) MrPapillon Crusing > Un gars qui fait juste une recherche Google est super tarte. Parce que mine de rien, ça fait comment enfant gâté et pas vraiment comme consommateur responsable.
Crusing
(15h22) Crusing MrPapillon > Haha.
MrPapillon
(15h22) MrPapillon Crusing > Non, je pense vraiment qu'il y avait suffisamment d'infos partout pour éviter de l'acheter. Que limite il faudrait interdire les remboursements pour les gens qui achètent Day One.
Crusing
(15h21) Crusing d'ailleurs juste comme ça : [google.fr]
Crusing
(15h21) Crusing Et tu parles de retour mais certains sites l'ont trèèèès bien noté :)
Crusing
(15h20) Crusing MrPapillon > Ca ne change rien au fait que le jeu est une arnaque et mérite remboursement, day one, ou pas.
MrPapillon
(15h14) MrPapillon C'est quand même pas super malin.
MrPapillon
(15h14) MrPapillon Vu les retours partout, l'achat aurait pu être évité.
MrPapillon
(15h11) MrPapillon Crusing > Ben y a qu'à jamais acheter en "Day One".
Crusing
(14h58) Crusing Et puis, Y'aurait moins de demande de refund si il était moins cher
Crusing
(14h57) Crusing La comm a justement été très bien tournée, de manière à faire croire que même si il y'avait quelques défaut, le voyage serait sympathique, en témoigne tous les mecs qui postnt des journaux de voyages etc... C'était facile de se faire avoir.
Crusing
(14h54) Crusing MrPapillon > haha, toi t'as pas joué à no man's lol
MrPapillon
(14h49) MrPapillon C'est bizarre d'acheter un jeu "Day One", pour ensuite demander à se faire rembourser.
Crusing
(14h36) Crusing fwouedd > Il a été patché DX?
Crusing
(14h35) Crusing kmplt242 > (10h13) cet aveux d'échec, et oui, les heures qui suivent les 2 premières heures sont les mêmes, encore, et encore :)
Crusing
(14h33) Crusing Kame> Tu es très chanceux, pour avoir testé plusieurs jeux du genre, c'est ypiquement ceux qui me donne le motion sickness le plus rapidement, en plus celui là a l'air bien trop détaillé pour tourner à 90fps sans avoir un sli de 1080
_Kame_
(13h04) _Kame_ Doc_Nimbus > m'étonnerait. Ça a l'air juste parfait pour la VR.
fwouedd
(12h10) fwouedd Laurent > C'est ce que j'ai fait en dernier. Je vous dirais si ça marche mieux. Ceci dit, bon, c'est pas trop grave si ils veulent pas, mais à choisir, je prefere jouer à Deus EX.
Laurent
(12h02) Laurent fwouedd > il parait que si tu demandes un ticket ça passe mieux. le thread qui va bien [reddit.com]
kmplt242
(10h24) kmplt242 fwouedd > voilà ou essayer encore avec la manière classique.
fwouedd
(10h21) fwouedd Ceci dit, je tente la méthode overpowered, le contact direct non automatisé avec le SAV.
fwouedd
(10h20) fwouedd kmplt242 > C'est pas aussi simple pour Steam. J'en suis à mon troisieme essai (9h ingame) et pour l'instant, j'ai eu que des refus.
kmplt242
(10h13) kmplt242 *crier
kmplt242
(10h13) kmplt242 Et là j'ai envie de croer : [youtube.com]
kmplt242
(10h13) kmplt242 NMS ce fail monumental. Steam rembourse même au delà de 2h de jeux, et même Sony : [neogaf.com]
Doc_Nimbus
(08h44) Doc_Nimbus Ça va gerber plutôt?
Laurent
(02h01) Laurent Redout, un nouveau WipEout-like. Ca va donner en VR [teamvvv.com]
Laurent
(01h26) Laurent MrPapillon > mais il a peut-etre internet (on ne sait jamais)
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Vu les températures, Le Vertueux doit se trouver en ce moment dans un bunker sous-terrain anti-atomique en Sibérie polaire.
Laurent
(00h53) Laurent et puis tu vas attirer Le Vertueux avec des trucs pareils
Laurent
(00h52) Laurent Crusing > 3 minutes, je trouvais ça assez long comme ça
samedi 27 août 2016
Crusing
(23h57) Crusing et il est là : [youtube.com]
Crusing
(23h55) Crusing Laurent > le pilote est dispo, moi je dis ya du potentiel : [youtu.be]
Laurent
(23h34) Laurent (22h58) Crusing > c'est mignon :)
Laurent
(23h32) Laurent deja dans Excel c'est lourd, alors en dev pur...
Laurent
(23h31) Laurent Segma > Moi je pourrais juste pas coder avec des mots français SI SINON ALORS, enfin français...RegistreLit, SelectCouleur... j'espère que c'est pas du case sensitive en plus
Segma
(23h06) Segma Mais on s'en branle, on se repose sur notre statut de leader, on code comme des sagouins, on teste... parfois et on attend que la hotline nous remonte les wagons de tickets pour débug. Je cite mon chef : "De toute façon les clients sont captifs"...
Segma
(23h01) Segma Kame> C'est surtout la paye qui est bien ^^. On a la chance d'être le leader de notre secteur et même avec un soft qui envoie masse de trames vides et oblige à avoir un réseau en 1G pour pas trop ramer nos concurrents arrivent à faire pire.
Crusing
(22h58) Crusing JCVD en série? [youtube.com]
Segma
(22h57) Segma MrPapillon > Quand je parlais d'IDE de merde, effectivement je faisais plus référence à WLangage et au sgbd parce que sinon les outils autour sont pas trop dégueux je trouve. Mais alors putain ce langage et le le code qu'il produit...
_Kame_
(22h54) _Kame_ Segma > il a l'air bien ton taf
MrPapillon
(22h50) MrPapillon J'avais jamais fait attention à ce truc, mais en fait c'est encore pire que tout ce que j'aurais pu imaginer. Segma, si un jour je devais filer toute ma fortune à un machin de charité, je le donnerai à toi avant plutôt qu'à un orphelin handicapé.
MrPapillon
(22h48) MrPapillon Wow, mais c'est immonde :! [pcsoft.fr]
Segma
(22h43) Segma Du coup aujourd'hui on se retrouve bloqué avec un IDE de merde et des db sous hyperfileSQL...
Segma
(22h41) Segma De plus il ADORE les femmes. Donc avec les calendriers et posters de babes qui sont envoyés en goodies avec chaque nouvelle version de l'IDE il est aux anges...
Segma
(22h40) Segma Laurent > Ma boîte bosse sous Windev depuis 15 ans à cause d'un chef de projet anglophobe qui voulait absolument une doc en fr -_-
Laurent
(21h23) Laurent Les femmes aiment l'informatique et elles le montrent [korben.info] il est sérieux ?
MrPapillon
(20h33) MrPapillon Du coup y a moyen d'avoir peut-être un chatbot dans ce jeu.
MrPapillon
(20h33) MrPapillon En fait j'avais pas fait gaffe, mais Komrad est fait par un ancien gars qui bossait sur l'IA Watson d'IBM : [toucharcade.com]
sfabien
(18h40) sfabien Niko > chut !! pas en public !
Niko
(18h34) Niko sfabien > Sans oublier Secret Story derrière.
MrPapillon
(18h23) MrPapillon Deus Ex avec un filtre mosaïque : [twitter.com]
sfabien
(17h35) sfabien Niko > Ah bah oui, koh lanta ça fait se coucher a 23h30, du coup le lendemain on est fracassés.
Niko
(16h09) Niko pfiou, si tu savais !
Doc_Nimbus
(15h46) Doc_Nimbus (15h41) Niko > Bonjour, pas trop dur le réveil ?!
Niko
(15h41) Niko Bonjour factor !
vendredi 26 août 2016
Crusing
(17h38) Crusing Kame> [ouich.es]
_Kame_
(17h35) _Kame_ Crusing > Je sais pas. AHHAHAAahah hum.
Crusing
(17h34) Crusing Kame> tu confonds avec les prélèvements SEPA
kmplt242
(17h32) kmplt242 Dommage qu'il n'y ai pas une petite news sur l'alpha 3 de Planet Coaster, parce que franchement ça défonce. En plus c'est sur steam et utilise le steam workshop.
_Kame_
(17h29) _Kame_ Enfin j'imagine que n'importe qui ne peut pas le faire comme ça légalement, mais ça me semble bizarre ton affirmation.
_Kame_
(17h28) _Kame_ (14h40) Pourquoi on le doit filer à tout ceux qui font des prélèvements automatique alors ?
MrPapillon
(17h14) MrPapillon [gameranx.com]
Yolteotl
(16h46) Yolteotl Big Apple > la simplicité, l'assurance pour le consommateur si tu es un vendeur officiel, entre particuliers en Europe, il n'y a pas de frais sur les transactions, etc...
Big Apple
(14h43) Big Apple ok, mais alors dans ce cas, quel est l'intérêt de passer par paypal si n'a que des avantages?
Risbo
(14h43) Risbo Doc_Nimbus > C'est bon ça le rassure comme ça haah
Doc_Nimbus
(14h43) Doc_Nimbus -z
Doc_Nimbus
(14h40) Doc_Nimbus Risbo > J'avais pas lu aussi loin :/
Doc_Nimbus
(14h40) Doc_Nimbus Big Apple > Le rib ne peut pas servir pour un prélèvement, donc quand on le communiquez il ne peut servir que pour un virement sur le compte de ce RIB, et non l'inverse.
Risbo
(14h39) Risbo Big Apple > Pas vraiment, perso je le donne quand je vends des trucs en ligne