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Sine Mora

Joule par Joule,  email  @j0ule  
Bien calé entre le beat them all et le combat, le genre du shoot them up est l’un des plus représentatifs de l’âge d’or du jeu vidéo en salles d’arcade. Nostalgie oblige, celui-ci revient à la mode récemment, avec de nombreux remakes en téléchargement, des jeux indés sur PC (comme l’excellent Jamestown) et quelques fous furieux japonais qui en développent sur 360. Et l’arrivée de Sine Mora va peut-être démocratiser à nouveau le genre.

Les hongrois de Digital Reality et les japonais de Grasshopper Manufacture ont tenté un pari. Pour convertir les Laure Manaudou qui sommeillent en nous et voient d’un oeil méfiant tous ces shoots japs à la difficulté trop relevée, les développeurs ont décidé de créer un mode Story avec une chouette histoire, certes pas super bien racontée, et un background un peu fouillé. On y incarne un petit groupe rebelle qui voyage dans le temps pour essayer de se libérer du joug de l’Empire, entre autres péripéties et rebondissements. L’histoire est contée par des textes simplement affichés, lus par une voix dans un langage imaginaire qui ajoute à l’ambiance. Le reste de la bande son n’est pas inoubliable, ce qui est dommage pour un shmup, genre assez réputé en la matière. Le choix des vaisseaux, pilotes et armements est dicté par le jeu pour chaque mission de ce mode Story, dont on pourra voir la fin grâce au mode de difficulté Normal, qui s’adresse aux débutants.

Que les mutants fanatiques à deux cerveaux et cinq mains se rassurent, ils n’ont pas été oubliés. Le mode Story ne sert en fait que d’amuse-gueule durant trois bonnes heures, et permet de débloquer tout le contenu pour les modes Arcade et Score Attack, qui constituent le véritable coeur du jeu pour les aficionados. A partir de là, on est obligé de jouer en difficile, et bonjour les pluies de boulettes et les crises de nerfs. A noter qu’on débloque également chaque boss rencontré dans un mode spécifique qui permet de s’entraîner contre eux. On déplore l’absence d’un mode multijoueur en coop, pas vraiment comblée par un système de classement en ligne.

Le temps t'accule


Au coeur de l’histoire, le paramètre du temps est aussi primordial dans le gameplay. Chaque zone de chaque niveau est chronométrée, engendrant bien évidemment la perte d’une vie lorsque votre temps est écoulé. Si on peut en récupérer via des bonus ou en tuant des ennemis, chaque choc reçu fait perdre de précieuses secondes. Pas de barre de vie donc, simplement le temps qui défile comme le scrolling horizontal.

Pour éradiquer tout ce qui bouge à l’écran, vous disposez d’un tir de base qui dispose de dix niveaux d’upgrade, d’un tir secondaire très limité qui fera des ravages salvateurs dans les passages difficiles et de votre capsule temporelle. En mode Story, celle-ci agit comme une sorte de bullet time. Dans les autres modes, on pourra choisir son vaisseau (tir principal), son pilote (tir secondaire) et sa capsule temporelle. On pourra grâce à cette dernière renvoyer les tirs ennemis ou faire un rewind. Les divers bonus permettent entre autres d’augmenter votre tir, de récupérer un tir secondaire, de gagner du temps, d’obtenir un bouclier ou d’augmenter votre jauge temporelle. Voila de quoi bien se faufiler dans la dizaine de niveaux du jeu gavés de boss en tous genres.

Sine canon


Là où Sine Mora fait la différence, c’est sur sa réalisation. Le fantastique univers dieselpunk est superbement mis en valeur par des graphismes 2.5D des plus réussis. On voyage au travers de niveaux très variés, allant d’un canyon lumineux jusqu’à une métropole futuriste en passant par une usine sous-terraine de cyborg et même un niveau sous marin. Les nombreux boss ou sous-boss sont également très réussi, entre un robot géant fait de bric et de broc, une araignée mécanique, des insectes mutants géants ou carrément des bâtiments complets. Le tout affiché grâce à un moteur fluide et à toute épreuve, malgré le carnage à l’écran. On en redemande.

Alliant à merveille gameplay de niche old school pour les puristes et ouverture sur la modernité avec sa 2.5D attrayante et son mode débutant, Sine Mora a tout pour plaire. Sa direction artistique ultra sexy capte l’attention du joueur, et ne la relâchera qu’une fois le mode Story terminé, qui a lui seul vaut bien ses 1200 MS Points. Les core gamers acharnés s’entêteront sur les modes de jeu à la difficulté plus relevée, tandis que les autres regretteront l’absence de mode multijoueur.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Duncan
 
Il est prévu sur PC ?
Skizomeuh
 
^Non, pour l'heure exclu XLA (MS Studios oblige) mais on a vu récemment plusieurs exclus tomber sur PC donc gardons l'espoir.

Pour le PSN c'est mort évidemment.
Zaza le Nounours
 
Y aurait eu que Digital Reality, j'aurais eu un espoir pour une sortie PC. Mais comme y a Grasshopper en plus, j'y crois assez moyennement, malheureusement.
elfenoir
 
Zaza le Nounours a écrit :
Y aurait eu que Digital Reality, j'aurais eu un espoir pour une sortie PC. Mais comme y a Grasshopper en plus, j'y crois assez moyennement, malheureusement.


J'étais sur le point de dire la même chose que toi.
Je ne pourrai donc jamais y jouer à ce jeu.
Smart_fury
 
essayé la demo. Bien cool. Si ce n'est qu'on capte rien au scenario.. peut etre la demo qui veut ca.
Sinon il dure un peu ? parceque j'ai peur que les niveaux soient super courts en fait
Joule
 
Smart_fury a écrit :
essayé la demo. Bien cool. Si ce n'est qu'on capte rien au scenario.. peut etre la demo qui veut ca.
Sinon il dure un peu ? parceque j'ai peur que les niveaux soient super courts en fait
Comme je le dis dans le test, l'histoire n'est pas hyper bien racontée, je trouve.
Et le mode Story n'est pas bien long, certes, mais les niveaux sont suffisamment variés et il y a suffisamment de challenge pour y revenir souvent.
Electronike
 
Dommage qu'il ne sorte pas sur PC.
William - SSS
 
J'ai trouvé la démo extrêmement brouillonne, ennuyeuse et même, oui j'ose le dire, indigeste. L'univers est d'ailleurs balancé à la gueule du joueur assez violemment. Bref, malgré les bonnes notes que j'ai pu voir (8 ici ainsi que sur Gamekult), je ne pense pas y jouer au delà de la version d'essai.
fwouedd
 
"Univers", "scénario", "histoire"...

Pour un SHMUP?!
Ben dit donc, ils sont bizarres les joueurs en 2012.
teki
 
Il est franchement pas mal, je regret pas de l'avoir pris
Smart_fury
 
fwouedd a écrit :
"Univers", "scénario", "histoire"...

Pour un SHMUP?!
Ben dit donc, ils sont bizarres les joueurs en 2012.


Ben en fait, autant ne rien mettre du tout plutot que de mal le raconter en effet.
là les personnages qui parlent, on sait jamais qui parle, c'est un vrai bordel au niveau des dialogues.
Et pas mal de phrase on une syntaxe vraiment etrange.
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Tribune

zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.
fwouedd
(20h55) fwouedd Du coups, les dev trinquent.
fwouedd
(20h55) fwouedd C'est juste que le marché est quasi saturé de trucs en permanence.
fwouedd
(20h55) fwouedd Je suis sur que ça genere de plus en plus de benef même sur PC/Console pour les editeurs perso.
wata_
(20h52) wata_ peut-être que le futur du jv est vraiment dans le mobile, avec des farmvilles minecraft candytruc fluos par millards
aeio
(20h51) aeio C'est ta nostalgie qui parle. Le pad PlayStation, la vieille TV CRT avec écran bombé et son mono, les chargements qui durent des plombes, les changements de disques, moi ça me manque pas.
wata_
(20h51) wata_ la VR non plus ça n'a toujours pas l'air de faire palpiter qui que ce soit jusque là. you were the chosen one quoi
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il doit y avoir un truc génétique qui justifie tout ça, un truc dans le genre daltonien, mais pour les résolutions.